Bonjour,
Ces deux mauvaises photos prises d'assez loin montrent-elles bien une Tortue de Floride ? J'aurais préféré une Cistude mais j'ai bien l'impression que ce n'en est pas une. Dimension difficile à apprécier mais si ce sont deux feuilles mortes que l'on voit sur la carapace, c'est plutôt une grosse bête.
Animal vu le 17 septembre dernier au milieu d'un étang de la réserve de l'Etournel, bord du Rhône en amont de Bellegarde-sur-Valserine dans l'Ain
Merci pour vos avis
et photo 2
...C'est bien (malheureusement) une Tortue de Floride (Trachemys scripta elegans) mais, visiblement ce ne sont pas des feuilles mortes sur sa carapace mais apparemment un problème sanitaire : les écailles semblent se desquamer superficiellement, ce qui n'est pas bon signe (pour le reste de la faune car la Floride elle-même...)
Je remets fortement en question l'élégance de mon spécimen, surtout s'il pèle de la carapace (possibilité que j'ignorais totalement).
Merci et dommage pour cette confirmation.
patrick