Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ L'AGORA ] => A BATONS ROMPUS (l'actu photo) => Discussion démarrée par: Franciscus Corvinus le Septembre 29, 2017, 20:45:05

Titre: Sécuriser un achat
Posté par: Franciscus Corvinus le Septembre 29, 2017, 20:45:05
Hello,

Bon j'ai presque fini l'achat de tout mon matériel FF pour remplacer mon MF trop lourd.  ;D

J'ai un équipement assez cher à acheter (transaction en cours de discussion), comment puis-je sécuriser l'envoi et valider que la personne ne se retournera pas vers moi en envoyant un paquet de chips dans le colis à la place du boitier ?  ;D
Pour le paiement j'utilise le virement bancaire sur le RIB du vendeur.

Si vous avez des astuces ou des réserves je suis preneur.   ;)

Merciii
Titre: Re : Sécuriser un achat
Posté par: esox_13 le Septembre 29, 2017, 21:19:41
Ebay + Paypal ou bien aller chercher le matériel toi-même...
Titre: Re : Sécuriser un achat
Posté par: yaquinclic le Septembre 30, 2017, 10:41:40
Quand j'ai une poussé de parano, je me tourne vers le commerce de proximité ( neuf ou occasion). Seule inconvénient majeur et l'éventail de choix (quoique...)

A+  ;)
Titre: Re : Re : Sécuriser un achat
Posté par: esox_13 le Septembre 30, 2017, 13:14:05
Citation de: yaquinclic le Septembre 30, 2017, 10:41:40
Quand j'ai une poussé de parano, je me tourne vers le commerce de proximité ( neuf ou occasion). Seule inconvénient majeur et l'éventail de choix (quoique...)

A+  ;)

Saine pratique. Mais à Guéret, pas facile de trouver du MFD d'occase !

Perso dès que ça chiffre, j'achète chez un pro avec la garantie légale qui va avec.
Titre: Re : Sécuriser un achat
Posté par: fr@nck le Septembre 30, 2017, 13:32:44
Visiblement tu t'es intéressé à mon poste...

Tant qu'a faire prends mon D4, il est disponible si tu veux passer en FF (pour info le Fuji GFX 50s est beaucoup plus léger).
Titre: Re : Re : Sécuriser un achat
Posté par: Franciscus Corvinus le Septembre 30, 2017, 14:09:32
Citation de: fr [at] nck le Septembre 30, 2017, 13:32:44
Visiblement tu t'es intéressé à mon poste...

Oui, ou plutot je me suis intéressé au probleme de l'achat/vente dans son ensemble. Les conseils qu'on donne au vendeur sont unilatéralement a son avantage. Ceux qu'on donne a l'acheteur, pareil. Si tous les deux suivaient les conseils qu'on leur donnait, il n'y aurait aucune entente possible sur la vente. Or il faut bien trouver une solution qui ne donne pas plus d'avantage a l'un qu'a lautre, donc une solution qui partage le risque équitablement.

Car c'est ca le point important: le zéro risque, dans une telle transaction, n'existe pas. Si tu en acceptes 50% et ton acheteur aussi, tant mieux, et des systemes comme PayPal our leboncoin me semblent approrpriés. Si l'un d'entre vous trouve que 50% c'est trop, alors il vaut mieux vendre/acheter par magasin. Dans ce cas c'est le magasin qui prend le risque (et qui essaie de le controler en prenant une marge; c'est le prix a payer pour la sécurité).

La seule autre solution c'est que tu choisisses de vendre dans des conditions que te sont favorables et que tu attendes le temps qu'il faut pour trouver une personne qui ne s'y objectera pas (pour moi c'est un pigeon car il n'a visiblement aucune idée des risques qu'il prend et je ne voudrais pas encourager ce genre de comportement... ou pire, c'est un type qui sait qu'il saura faire valoir ses droits "a sa maniere" si jamais quelque chose ne va pas, et la c'est ta santé qui est en jeux).
Titre: Re : Sécuriser un achat
Posté par: Verso92 le Octobre 01, 2017, 12:31:38
Citation de: fr [at] nck le Septembre 30, 2017, 13:32:44
(pour info le Fuji GFX 50s est beaucoup plus léger).

Pour la photo au sténopé, oui.
Titre: Re : Re : Sécuriser un achat
Posté par: fr@nck le Octobre 01, 2017, 13:12:34
Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2017, 12:31:38
Pour la photo au sténopé, oui.

D4 avec batterie : 1340g
Fuji avec batterie + carte + 63mm : 1230g

;D
Titre: Re : Sécuriser un achat
Posté par: Verso92 le Octobre 01, 2017, 13:40:59
Citation de: fr [at] nck le Octobre 01, 2017, 13:12:34
D4 avec batterie : 1340g
Fuji avec batterie + carte + 63mm : 1230g

;D

Tu as accès comme moi aux specs, et tu sais comme moi qu'à configurations comparables, la différence sera mince (et pas toujours dans le même sens !)...

;-)