Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ DISCUS TECHNIQUES ] => PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo => Discussion démarrée par: dudant le Octobre 12, 2008, 22:34:39

Titre: vieux négatifs très enroulés
Posté par: dudant le Octobre 12, 2008, 22:34:39
bonsoir,
je retrouve de vieux négatifs 35 mm en bandes non découpées enroulées  autour de support plastique rectangulaire, dont ils ont pris la forme, apparemment certains labo les livraient comme çà après développement. Pas évident à déplier; votre avis? je pensais les réenrouler  sur une bobine paterson et les retremper un peu dans de l'eau?
merci de vos avis.
Titre: Re : vieux négatifs très enroulés
Posté par: Nanar le Octobre 12, 2008, 22:38:18
même sans mouiller au bout de quelques heures ( ou plus selon le type de film ) ça va reprendre une nouvelle forme ...
Titre: Re : vieux négatifs très enroulés
Posté par: dudant le Octobre 12, 2008, 22:52:32
merci beaucoup nanar de votre réponse
Titre: Re : vieux négatifs très enroulés
Posté par: damned! le Octobre 13, 2008, 00:42:56
Ca me rappelle un problème que j'avais avec le Kodak Technical Pan: le support en esthar était si mince que les bandes de film voulait toujours reprendre la forme qu'elles avaient lorsqu'elles étaient enroulées dans la cartouche. Quand il fallait placer les 7 bandes sur une feuille de papier pour faire la planche contact, c'était la galère: les bandes s'enroulaient avant que je ne puisse poser la plaque de verre pour les plaquer.
Aors, je plaçais les bandes dans des feuillets-pochettes pour l'archivage et je posais quelques livres dessus. Après une quinzaine de jours, je ressortais les bandes de négatifs des feuillets-pochettes et je pouvais faire mes planches-contact sans aucun problème car les bandes restaient planes.
Titre: Re : vieux négatifs très enroulés
Posté par: helveto le Octobre 13, 2008, 01:14:03
Bonjour,
le "curl", soit le fait que le film devient bombe (e aigu...) provient du fait que la base, en polyester, estar ou autre matiere plastique n'absorbe quasiment pas d'eau, contrairement a la gelatine contenant l'emulsion. Au moment du couchage de l'emulsion on travaille avec un taux d'humidite de 50 a 55%, ce qui fait que plus tard, lorsque le film se retrouvera dans un air ayant le meme taux, il restera plat. Dans le tres grand labo ou j'ai passe l'essentiel de ma carriere, nous avions de gigantesques installations de conditionnement d'air pour garantir 20 a 22 degres et 50 a 53 % d'humidite tout au long de l'annee, dans pres de 100'000 m3 de locaux. Si une panne ou un dereglement survenait, on le detectait tout-de-suite au comportement des films: taux d'humidite trop bas = creusement du film cote emulsion, taux trop haut = bombement du film cote emulsion, sans parler des problemes d'electricite statique.
Donc si un film presente une deformation importante, il faut imperativement le laisser reposer de maniere relachee plusieurs jours dans un air suffisamment humide, entre 55 et 60 %, pour que l'emulsion absorbe de l'eau et redevienne souple, ce qui permettra plus tard, si le support a ete deforme, de redresser celui-ci sans risquer d'abimer l'emulsion.

Amities

Titre: Re : vieux négatifs très enroulés
Posté par: titisteph le Octobre 13, 2008, 09:23:10
Concernant le cas de dudant, j'ai récupéré exactement le même genre de négatifs (datant des années 60) : ils étaient livrés par le labo en une seule bande, enroulée autour d'un anneau rectangulaire à coins ronds.

40 ans dans cette position, ça laisse des traces! J'ai eu beau les mettre dans des feuilles cristal et rangées bien plaquées, des mois après, c'était toujours pareil.
Alors, je les ai trempées dans de l'eau + agent mouillant, puis fait sécher droites. Pour les bandes entières, je les ai enroulées autour d'une spire de développement, puis même traitement. Ca a été efficace.
Titre: Re : vieux négatifs très enroulés
Posté par: dudant le Octobre 14, 2008, 21:20:04
merci à tous de toutes vos réponses
Titre: Re : lavage ou cache diapo
Posté par: Kubilai le Novembre 07, 2008, 11:23:13
Bonjour
Mon grain de sel et expériences récentes : je scanne des négatifs restés enroulés serré depuis les années 50.

Embobiner dans l'autre sens pendant une huitaine de jour peut suffire.

Mais un lavage et séchage réglementaire est bien sûr LA solution.

Il existe une autre méthode : découper et mettre chaque vue dans un cache pour diapo et traîter individuellement avec le passe-vue ad-hoc. Ceci permet de passer au Coolscan des films ou fragments de films qu'il refuserait autrement. C'est ainsi que je me suis mis à scanner des négatifs 126 pris à l'Instamatic.