Salut à tous,
N'ayant aucune expérience en argentique, il y a bien un truc qui me ferait tomber amoureux de la pellicule :
http://www.jean-marie-perier.net/johnny-et-sylvie.html
Le rendu des couleurs, notamment sur celle-ci :
(http://www.jean-marie-perier.net/images/08-johnny-sylvie.jpg?crc=412875721)
A vue de nez je dirais qu'il s'agit d'une pellicule Kodak mais je n'en sais pas plus. J'aimerais donc vos avis et conseils sur comment obtenir ce type de couleurs et rendus notamment sur les tons chair.
Bien cordialement :)
Bonjour !
En 1963, si une pellicule couleur avait bonne presse dans la presse, c'était bien le Kodachrome ! Seulement Elle repose en paix depuis 2009 dans le cimetière des prouesses inégalée et inégalable.
Tu peux essayer la diapo Velvia de Fuji, mais attention a l'expo il te faudra la surexposée pour éviter le trop contrasté. , c'est pas une pelloche de débutant ! En néga, tu pourrais avoir ce rendu avec la ciné still peut être
Sinon, toujours en diapo, tu vas avoir l'ektachrome qui revient en 2018, une diapo qui te donnera des rendus proche de ce que tu recherche. Seulement la diapo c'est bien mais la balance des blancs se fait avec des filtres que tu visses sur ton objo.
D'autres te donneront de bon conseil
Ah si, j'ai peut etre trouvé ton bonheur en diapo pour ce type de rendu.
La rollei CR 200 ou nouvellement Rollei variochrome
Mais je crois que la CR 200 n'existe plus en 135
La Variochrome c'est ce que tu recherches comme tons http://www.mx2boutique.com/mag/fr/product-9621526.htm (http://www.mx2boutique.com/mag/fr/product-9621526.htm)
Exemple avec une Kodachrome périmée depuis des lustres au moment de l'utilisation. Par contre après développement c'est celle qui se conserve le mieux.
Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 12, 2017, 09:57:14
Exemple avec une Kodachrome périmée depuis des lustres au moment de l'utilisation. Par contre après développement c'est celle qui se conserve le mieux.
Bah oui... inégalable ! Si le numérique à pu faire baisser les appareils photo argentique (quoi que la tendance s'inverse maintenant) ils nous a amputé de procédés unique...
Kodachrome, cibachrome.... Poooouuurquuoooooooiiiiiiiiiiiiii ?????????????
Oui le kodachrome n'est rien d'autre que 3 films N&B superposée avec des filtre donc la péremption est approximative. C'est la base même de la couleur : la trichromie, procédé Technicolor simplifié. et les colorant venait du traitement K14 -> 14 bains
Merci énormément pour vos réponses. Je vais tester la variochrome faute de mieux. Mais il est clair et net que la fin des procédés technicolor / trichromie me pose un grand problème car je trouve qu'il s'agit des plus beaux rendus de couleur qui soient notamment pour le rendu des peaux.
J'essayerai la cinestill par curiosité, avec une préference pour la tungsten qui me semble moins froide que la daylight (genre a meme tc)
Citation de: dookys le Octobre 11, 2017, 18:09:17
Bonjour !
En 1963, si une pellicule couleur avait bonne presse dans la presse, c'était bien le Kodachrome ! Seulement Elle repose en paix depuis 2009 dans le cimetière des prouesses inégalée et inégalable.
aucun professionnel n'aurait travaillé avec de la Kodachrome, il s'agit plus vraisemblablement d'Ektachrome qui elle était la pellicule des pros.
;-)
Il est assez simple de retrouver les procédés trichromes... Un film N&B, trois filtres (R,V & B), trois clichés et Photoshop vous permettent tous les rendus et toutes les T°C.
La Trichromie (http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php?post/2007/02/14/105) Un seul type de film à traiter, une palette d'exploitations énorme, une parallaxe de temps qui est parfois votre amie... Do it Yourself !
J
Citation de: dookys le Octobre 11, 2017, 18:09:17
Bonjour !
En 1963, si une pellicule couleur avait bonne presse dans la presse, c'était bien le Kodachrome ! Seulement Elle repose en paix depuis 2009 dans le cimetière des prouesses inégalée et inégalable.
aucun professionnel n'aurait travaillé avec de la Kodachrome, il s'agit plus vraisemblablement d'Ektachrome qui elle était la pellicule des pros.
Elle revient l'Ektachrome en 2018 :
https://petapixel.com/2017/09/13/return-kodak-ektachrome-film-nigh/
(https://petapixel.com/assets/uploads/2017/09/kodakektachromecomingcomment-800x325.jpg)
Citation de: Pierre Collin le Octobre 12, 2017, 13:17:11
aucun professionnel n'aurait travaillé avec de la Kodachrome, il s'agit plus vraisemblablement d'Ektachrome qui elle était la pellicule des pros.
Steve Maccurry à longuement travaillé avec le Kodachrome. Ok c'était dans les années 80 mais bon, c'est quand même du Kodachrome
Citation de: Lagann le Octobre 12, 2017, 11:25:48
Merci énormément pour vos réponses. Je vais tester la variochrome faute de mieux. Mais il est clair et net que la fin des procédés technicolor / trichromie me pose un grand problème car je trouve qu'il s'agit des plus beaux rendus de couleur qui soient notamment pour le rendu des peaux.
J'essayerai la cinestill par curiosité, avec une préference pour la tungsten qui me semble moins froide que la daylight (genre a meme tc)
Si tu acheté la Variochrome, n'hésites pas a nous faire un petit retour ! Attention si tu veux la projeter il faut caler ton appareil sur 200 isos Si c'est pour la scanner, cale ton appareil sur 320 isos voir 400
Tu la trouvera là :
http://www.pellicule-photo.com/fr/films-diapo-developpement-non-compris/1915-rollei-variochrome-200-400-36-poses-4024953432110.html
Citation de: dookys le Octobre 12, 2017, 14:05:13
Steve Maccurry à longuement travaillé avec le Kodachrome. Ok c'était dans les années 80 mais bon, c'est quand même du Kodachrome
Oui on peut toujours trouver une exception à une règle
Le problème du Kodachrome ce sont les résultats différés.
Les pro de studio photographiaient en Ekta et avaient les résultats dans l'heure qui suivait;
cela leur permettait de vérifier et éventuellement refaire des prises de vue sans démonter leur installation.
Kodak a fabriqué du Kodakrome 64 en format 120. Cela n'a pas duré faute de ventes suffisantes et paraît-il aussi à cause de problèmes techniques. La fabrication en 120 c'est faite approximativement de 1987 à 1992, période pendant laquelle je l'ai utilisé.
Le 4x5 a existé aussi ; ce devait être dans les années 40 ( 1942 ?)
http://www.shorpy.com/Large_Format_Kodachromes (http://www.shorpy.com/Large_Format_Kodachromes)
Alors refaire du Kodakrome maintenant c'est de la douce utopie !
De toute façon le Kodakrome c'est dépassé. Les dernières moutures des inversibles étaient meilleures. Notamment l'Astia de chez Fuji rien qu'en finesse de grain.
Oui c'est juste pour le 120 et c'est normal car très compliqué a développer. Mais pour le reportage le Kodachrome était utilisé par certain grands photographes !
Le kodachrome ne sera malheureusement jamais égalé, pour autant je suis tellement soulager de voir l'ektachrome faire son comback !
perso j'utilise beaucoup en ce moment la color implosion en négatif, mais il y a beaucoup plus de grain
attention mon scan augment aussi beaucoup le grain
Citation de: dookys le Octobre 12, 2017, 14:19:47
Si tu acheté la Variochrome, n'hésites pas a nous faire un petit retour ! Attention si tu veux la projeter il faut caler ton appareil sur 200 isos Si c'est pour la scanner, cale ton appareil sur 320 isos voir 400
Tu la trouvera là :
http://www.pellicule-photo.com/fr/films-diapo-developpement-non-compris/1915-rollei-variochrome-200-400-36-poses-4024953432110.html
Euh...
c'est l'inverse.
Merci pour toutes vos réponses. La rollei, le temps que je l'achete, que j'utilise toutes les poses et que je la scanne, j'espère que tu n'es pas pressé pour un retour d'expérience :p
Pour ce qui est de la trichromie, bien que le concept m'intéresse, je ne fais quasiment que de la photographie de portrait et le procédé me paraît peu adapté (sauf photos 'expérimentales').
Je vais aussi prendre la cinestill tungsten en 120. Je mettrai un filtre orange devant l'objo plutôt que prendre la lumière du jour, ne serait-ce que pour l'iso.
Faudrait peut-être lui poser la question directement, à Jean-Marie
il fait pas mal de conférences, il tient Un bloc .....
http://www.jean-marie-perier.net/contact.html
Bonjour,
Dernièrement, j'ai fait une rollei cr 200 en diapo 120. Evidement, j'ai corrigé les contrastes, les niveaux et la balance des blancs. Ce film que j'ai pu tant décrier, n'est pas aussi inintéressant que ça si on le corrige par un scan. Disons qu'il est...différent...