Désolé de bousculer ce fil mais c'est bien un Sony A6000 qui l'interesse... comme quoi..... Sony fait une sacré percée...
Je pense que c'est un dénommé Jackez, qui voudrait réussir un jour dans la photo animalière, et qui t'a envoyé un de ses zoziaux-espions, dressés pour l'occasion.
Je dis ça, c'est pas pour cafter. ;)
:D
j'ai coupé le son pour ne pas entendre la Castafiore (et ses bijoux)
bon, tant que ce ne sont pas des vautours qui rodent ça devrait aller ;)
Cette pie est restée avec nous deux jours de suite. Elle s'est baigné dans une cuvette d'eau qu'on lui avait préparée, elle nous as même piqué une lettre du scrable avec lequel nous jouions sur une table. A la fin des deux jours j'avais réussi à la toucher. Ce n'est pas un vautour mais vu de très près c'est assez grand et ça a un certain culot ! Marrant ! ;D ;D
EWt ça se permet de rentrer dans les maisons et de voler des bijoux. Chez des amis, on a retrouvé 2 ans après les bijoux de Madame dans um nid de pie en haut* d'un arbre alors qu'elle avait viré la bonne pensant qu'elle était coupable de ce larcin. Elle a dédommagé la dite bonne et l'a reprise à son service.
* Qi a nid haut? Pie a nid haut
Qui a nid bas? Caille a nid bas. (vieux dicton français)
On attend donc la photo suivante: la pie en haut de l'arbre avec le A6000...et Detrez au pied de l'arbre ;D
cette photo ahahaha, peut etre que elle désire faire un selfie ;D ;D ;D
Attention, souriez, le petit oiseau va ... ah ben non, en fait, il est déjà dehors. ;) :D
Citation de: FredEspagne le Novembre 08, 2017, 17:04:44
EWt ça se permet de rentrer dans les maisons et de voler des bijoux. Chez des amis, on a retrouvé 2 ans après les bijoux de Madame dans um nid de pie en haut* d'un arbre alors qu'elle avait viré la bonne pensant qu'elle était coupable de ce larcin. Elle a dédommagé la dite bonne et l'a reprise à son service.
* Qi a nid haut? Pie a nid haut
Qui a nid bas? Caille a nid bas. (vieux dicton français)
Et oulibouniche ? libounicho ou libounichbas ?
Citation de: detrez le Novembre 08, 2017, 16:24:35
Ce n'est pas un vautour mais vu de très près c'est assez grand et ça a un certain culot ! Marrant ! ;D ;D
En tous cas, ça te vaut une photo assez peu banale.
Ah, la pie voleuse... Rossini en a même fait un opéra !
Les pies adorent les objets brillants et décorent leur nid avec. Ça peut être des morceaux de verre ou de glace mais aussi des bijoux. Il est déconseillé aux dames habitant la campagne de laisser la fenêtre de leur chambre ouverte si il y a des bijoux à la vue.
Toi, tu as lu Tintin ! :)
detrez, j'aime bien cette photo, mais en trois fois j'ai vu des pies la première fois elles étaient 3, la seconde 14 et la troisième c'était 16. :D
Bon pour les 2 yeux j'ai été opéré de la cataracte et tout va bien. ;)
Citation de: livre le Novembre 11, 2017, 10:54:58
detrez, j'aime bien cette photo, mais en trois fois j'ai vu des pies la première fois elles étaient 3, la seconde 14 et la troisième c'était 16. :D
donnes du rhum à ton homme....
Bon pour les 2 yeux j'ai été opéré de la cataracte et tout va bien. ;)
génial !
J'aurais voulu retrouver une photo que j'avais postée il y a plusieurs années, mais non... Il y avait un compact zoom posé dans l'herbe et derrière, un chat qui semblait fasciné par l'image sur l'écran arrière, complètement aplati dans l'herbe derrière l'appareil...
L'anecdote que je raconte au début du fil n'est pas une légende urbaine mais une histoire réelle vécue par des amis et confirmée par la domestique injustement licenciée et réintégrée après des excuses et des indemnités substancielles de la part de ses patrons.
Une pie vole des objets brillants ou très colorés pour décorer son nid. Cela peut être des bijoux mais aussi des morceaux de verre ou de miroir. Elle ne connait pas la valeur attribuée par les humains aux objets dérobés, bien sûr! Comme dit le vieux proverbe français, la pie a nid haut (au sommet de l'arbre) et ainsi les poussins sont relativement protégés des prédateurs
Beaucoup d'oiseaux décorent leur nid. Renseigne toi. C'est une manière d'attirer le partenaire avec le chant et les danses.
Il y a une histoire célèbre dans ma famille, celle d'une pie apprivoisée par ma grand mère paternelle. Aux heures de repas, elle était en liberté dans la maison. Le reste du temps elle le passait dans sa cage à barreaux accrochée sous la verrière de la porte d'entrée, donc à l'extérieur.
Elle avait appris comment soulever le crochet de la porte de sa cage pour l'ouvrir la porte, et elle ne s'en privait pas pour faire des virées, puis elle rentrait au bercail et refermait consciencieusement la porte avec son bec. Par contre elle ne pouvait évidemment pas remettre le crochet...
Et sa spécialité lors de certaines de ses virées aux beaux jours, c'était de chaparder deux choses et a priori rien d'autre : des petites cuillères et des peignes en écaille, article très courant à l'époque pour tenir les cheveux des femmes. Bon, ok, les petites cuillères ça peut briller, mais les peignes...
Autant dire que ça a posé quelques problèmes avec le voisinage, et pour éviter les ennuis le premier de la famille qui voyait la pie dans la cage et le crochet ouvert était prié - avant de remettre le crochet - de vérifier illico la cage et le cas échéant de faire le ménage dans la cage pour faire disparaître le ou les objets du délit ! Et de refermer évidemment le crochet, preuve pour les voisins que la pie n'avait jamais pu sortir de sa cage. ;D
Bon, ça se passait avant la guerre de 39-45 : il y prescription depuis longtemps... ;)
Chez moi il paraît qu'on a avait une sardine dans un aquarium . Un jour quelqu'un l'a remise à l'eau et on l'a retrouvée dans le Vieux Port . Elle bloquait le passage des bateaux .
La pie n'est pas voleuse. Des scientifiques se sont penchées sur son cas:
http://www.maxisciences.com/pie/oubliez-le-mythe-les-pies-ne-sont-pas-des-voleuses_art33321.html (http://www.maxisciences.com/pie/oubliez-le-mythe-les-pies-ne-sont-pas-des-voleuses_art33321.html)
Les nids de pie sont même souvent difficiles à trouver, contrairement à d'autres corvidés (ex: la territoriale corneille). Des objets brillants auraient été un plus pour dénicher cet oiseau facilement apprivoisable, comme le choucas.
Pour diaboliser un animal, tous les moyens sont bons... Nos anciens étaient les champions pour trouver un défaut aux animaux qui posaient problème ;)
Histoires de grand-mères:
les chauves souris qui attaquent les cheveux des femmes, l'éléphant qui a peur des souris ( elles peuvent rentrer dans sa trompe) , la pie qui vole les objets et surtout ceux qui brillent.
Seule la sardine du Vieux Port est vraie l
Il y a aussi les polonais qui sont saoûls mais c'est une autre histoire ....
Avec saoul comme, on fait le tour de l'Europe:
saoul comme un polonais (France)
saoul comme un russe (Pologne)
Saoul comme un allemand (Russie)
pour ceux dont je me souviens
La pire pour moi:
La salamandre tachetée résiste au feu... Beaucoup ont dû y passer... (on me l'a ressorti il y a peu de temps).
Des idées qui auront la peau dure.
Citation de: FredEspagne le Décembre 03, 2017, 19:30:10
Avec saoul comme, on fait le tour de l'Europe:
saoul comme un polonais (France)
saoul comme un russe (Pologne)
Saoul comme un allemand (Russie)
pour ceux dont je me souviens
Saoul comme un français. Ça doit aussi le faire :D
Citation de: Polak le Décembre 03, 2017, 19:11:09
Il y a aussi les polonais qui sont saoûls mais c'est une autre histoire ....
Dites nous tout !
Citation de: esperado le Décembre 03, 2017, 19:54:32
Dites nous tout !
C'est un compliment de Napoléon : les Polonais, quoique saouls, se tenaient droit à table.
Personnellement, j'ai vu un collègue allemand (1,90 m-100 Kgs pour situer le personnage) boire d'affilée 26 pintes de bière (soit plus de 14 litres) et 26 whiskies en 2 heures et demie sans paraitre ivre le moins du monde. Le même, dans un voyage Paris-Jeddah boire une bouteille d'1litre de whisky pur malt et à l'arrivée au contrôle de Jeddah désigner son ventreavec un sourire goguenard pour répondre à la question "Any alcohol? Any spirit?"
Il avait dù batailler dur à la boutique hors-taxes pour obtenir la bouteille avec la carte d'embarquement pour Jeddah.
Quand il avait atteint sa dose, il était capable de rentrerà pied à son hôtel à 200 mètres de là et s'étaler sur son lit tout habillé.
Je ne sais pas si il est encore vivant et je déconseille à quiconque d'essayer de faire la même chose.
Pour la petite histoire, le mot d'argot "bistrot" vien du russe "bistro" qui signifie "vite", souvenir d'une visite protocolaire de troupes impériales russes à Paris en 1912 car les officiers et hommes de troupes ne cessaient de répéter ce mot en buvant cul sec de l'absinthe et autres breuvages alcoolisés car, évidemment, les troquets de l'époque ne stockaient pas de vodka.
J'ai toujours trouvé les pies méfiantes envers les photographes qui pourraient s'intéresser à elles.
Si je me souviens bien, le navire qui a bouché le vieux port de Marseille était la Sardane ; d'où la déformation humoristique qui s'ensuivit.
Non le bateau s'appelait "la Sartine" https://www.google.es/search?q=histoire+de+la+sardine+qui+a+bouch%C3%A9+le+port+de+marseille&rlz=1C1JPGB_enES698ES706&oq=sardine+qui+bouche+le+port+de+marseille&aqs=chrome.1.69i57j0l4.18956j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8 (https://www.google.es/search?q=histoire+de+la+sardine+qui+a+bouch%C3%A9+le+port+de+marseille&rlz=1C1JPGB_enES698ES706&oq=sardine+qui+bouche+le+port+de+marseille&aqs=chrome.1.69i57j0l4.18956j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8)
Les pies ne sont pas les seules curieuses. ;D
Citation de: Mistral75 le Décembre 03, 2017, 19:56:06
C'est un compliment de Napoléon : les Polonais, quoique saouls, se tenaient droit à table.
Je connais une autre version.
Avant le combat on faisait boire les soldats . Les armées de Napoléon comprenaient des éléments polonais qui démontraient de grandes capacités malgré la boisson . Soûl comme un polonais est donc aussi un compliment dans cette version.
Citation de: FredEspagne le Décembre 03, 2017, 20:53:35
Non le bateau s'appelait "la Sartine" https://www.google.es/search?q=histoire+de+la+sardine+qui+a+bouch%C3%A9+le+port+de+marseille&rlz=1C1JPGB_enES698ES706&oq=sardine+qui+bouche+le+port+de+marseille&aqs=chrome.1.69i57j0l4.18956j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8 (https://www.google.es/search?q=histoire+de+la+sardine+qui+a+bouch%C3%A9+le+port+de+marseille&rlz=1C1JPGB_enES698ES706&oq=sardine+qui+bouche+le+port+de+marseille&aqs=chrome.1.69i57j0l4.18956j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8)
Le capitaine du « Sartine » n'avait pas eu le cul bordé d'anchois.
Citation de: Polak le Décembre 03, 2017, 20:56:24
Je connais une autre version.
Avant le combat on faisait boire les soldats . Les armées de Napoléon comprenaient des éléments polonais qui démontraient de grandes capacités malgré la boisson . Soûl comme un polonais est donc...un compliment.
J'ai un ami polonais et nous avions parlé de cette expression. Du coup les recherches nous ont conduit à une vielle expression qui était "saoul comme un Suisse". Il s'agissait des gardes suisses. Les polonais ayant aussi eu ce même type de fonction, l'expression "saoul comme un polonais" à été utilisée en parallèle à la première.
Non pas qu'ils tenaient bien droit, mais que loin de chez eux, ils abusaient de la bibine.
Peu glorieuse pour nos voisins cette explication. L'expression définie par "Napoléon" serait venue ensuite pour redorer leur réputation.
A noter que boire lorsque on est loin des siens n'est l'apanage de personne.
Citation de: Polak le Décembre 03, 2017, 17:36:36
Chez moi il paraît qu'on a avait une sardine dans un aquarium . Un jour quelqu'un l'a remise à l'eau et on l'a retrouvée dans le Vieux Port . Elle bloquait le passage des bateaux .
Tu peux employer le sarcasme, je sais que ce que j'explique s'est réellement passé...
Après, bien sûr, tu en sais plus sur mon histoire familiale que moi-même.
Je ne peux hélas pas faire citer à mon procès les témoins directs, le dernier s'est éteint il y a trois ans...
Oui, c'est la Sartine. Merci, FredEspagne.
Citation de: gerarto le Décembre 03, 2017, 21:23:58
Tu peux employer le sarcasme, je sais que ce que j'explique s'est réellement passé...
Après, bien sûr, tu en sais plus sur mon histoire familiale que moi-même.
Je ne peux hélas pas faire citer à mon procès les témoins directs, le dernier s'est éteint il y a trois ans...
Ma grand-mère racontait les mêmes sornettes sur les pies et les chauves-souris.
Citation de: bitere le Décembre 03, 2017, 21:06:29
J'ai un ami polonais et nous avions parlé de cette expression. Du coup les recherches nous ont conduit à une vielle expression qui était "saoul comme un Suisse". Il s'agissait des gardes suisses. Les polonais ayant aussi eu ce même type de fonction, l'expression "saoul comme un polonais" à été utilisée en parallèle à la première.
Non pas qu'ils tenaient bien droit, mais que loin de chez eux, ils abusaient de la bibine.
Peu glorieuse pour nos voisins cette explication. L'expression définie par "Napoléon" serait venue ensuite pour redorer leur réputation.
A noter que boire lorsque on est loin des siens n'est l'apanage de personne.
Il y a sur ce type de mots ou d'expressions toujours de nombreuses versions.
Une des énigmes reste le célèbre vasitas qui fait bien rire les allemands et autrichiens: les soldats d'occupation de Napoléon auraient tapé aux portes et les allemands auraient ouvert le judas : Was ist das?
Coluche y a contribué aussi avec son "Aux fines herbes". ;D
Citation de: Polak le Décembre 03, 2017, 21:28:06
Ma grand-mère racontait les mêmes sornettes sur les pies et les chauves-souris.
Je ne te parles pas de sornettes de grand-mères, mais de faits vécus par mon père et mes tantes dans leur jeunesse...
Si je rajoute que mon père avait aussi apprivoisé un geai et lui avait appris à parler comme un perroquet, tu va probablement me traiter de cinglé, et pourtant...
Tu as un probablement doctorat en histoire de la vie quotidienne en France dans la première moitié du 20ème siècle pour me contredire ?
(et encore je ne te racontes pas ce qu'à vécu ma belle-mère, tu t'étranglerais... )
Citation de: gerarto le Décembre 03, 2017, 21:58:05
Je ne te parles pas de sornettes de grand-mères, mais de faits vécus par mon père et mes tantes dans leur jeunesse...
Si je rajoute que mon père avait aussi apprivoisé un geai et lui avait appris à parler comme un perroquet, tu va probablement me traiter de cinglé, et pourtant...
Tu as un probablement doctorat en histoire de la vie quotidienne en France dans la première moitié du 20ème siècle pour me contredire ?
(et encore je ne te racontes pas ce qu'à vécu ma belle-mère, tu t'étranglerais... )
J'ai hésité à écrire mon post .
Dans les familles on embellit les histoires.
La pie qui rapporte des peignes et des cuillères , c'est peut-être un peu trop non ? Ça ne suffisait pas qu'elle ouvre sa cage et qu'elle rentre au bercail ?
Tu sais la cuillère en argent , on l'a tous entendu dans nos familles.
Citation de: Polak le Décembre 03, 2017, 22:40:58
...Tu sais la cuillère en argent , on la tous entendu dans nos familles.
Parce que tu penses que dans une petite ville de province avant la guerre de 39/45 on laissait sur la table et sans surveillance des cuillères en argent ?
Dans ma contrée d'origine elles étaient bien rares les cuillères en argent... Non, les cuillères à café comme tous les couverts d'usage quotidien, c'était fait en alliage indéterminé qui avait plus l'apparence d'un alu un peu fatigué et terne que de celle des couverts en inox d'aujourd'hui.
Donc rien à voir avec la légende, mais probablement beaucoup plus à voir avec la légèreté de la chose et la facilité de saisie et d'emport dans le bec.
Après, je ne suis pas pie, mais j'en vois assez tous les ans faire leurs nids sur les érables en face de chez moi et à la hauteur de mes fenêtres. Je dis leurs nids parce qu'il y a toujours plusieurs essais avant de choisir le nid définitif. Et quand on voit comment elle peuvent couper des jeunes branches de section non négligeable et en transporter des longueurs de plus de 50cm...
On a même vu une année un couple faire quelque chose qu'on avait jamais vu : un nid non pas en forme de bol, mais en forme de sphère avec une entrée sur le côté. On a supposé que c'était leur réponse à l'arrivée l'année d'avant d'un couple de corbeaux qui avait prédaté les jeunes dans le nid.
Vidéo de construction d'un nid de pies, une fois terminé le nid avait une forme de sphère avec entrée par en dessous. Les pies ont mis plusieurs semaines pour le construire puis l'ont abandonné.
Quelques semaines plus tard, les Corneilles sont venues prendre les branchages une à une jusqu'à la suppression totale du nid.
(https://farm9.staticflickr.com/8093/8565951336_9a9e8e293c_b.jpg) (https://flic.kr/p/e3WJU9)
20130317095638 (1) (2) (https://flic.kr/p/e3WJU9)
(https://farm9.staticflickr.com/8379/8568651372_25207cb918_b.jpg) (https://flic.kr/p/e4bzwu)
20130318091038 (1) (3) (2) (https://flic.kr/p/e4bzwu)
(https://farm9.staticflickr.com/8252/8571695088_afa84e2fbd_b.jpg) (https://flic.kr/p/e4sbjm)
Pie DSC02380_DxO (https://flic.kr/p/e4sbjm)
by jackez2010 (https://www.flickr.com/photos/jackez2010/), sur Flickr
Citation de: jackez le Décembre 04, 2017, 01:58:37
Les pies ont mis plusieurs semaines pour le construire puis l'ont abandonné.
Ah, la crise de l'immobilier !
C'est formidable sur ce forum d'avoir des scientifiques qui peuvent différencier ce qui est vrai parmi les faux et usages de faux qui nous enduisent d'erreur ... :o :D ;D
Pour ceux qui douteraient de "l'intelligence" des pies.
Scènes prises de ma fenêtre :
(De gauche à droite et de bas en haut)
- un couple de pies apprend à son rejeton la conduite à tenir avec les chats (deux espèces animales très présentes dans mon quartier). Les parents sur le faîte du toit, feignant l'indifférence pour appâter le chat, le rejeton à bonne distance deux toits plus loin.
- le chat approche de la distance de sécurité : il faut t'envoler !
- Je me repose à la bonne distance
- là, tu es tranquille, tu peux le narguer autant que tu veux, il ne pourra pas t'attraper !
Citation de: gerarto le Décembre 04, 2017, 12:34:07
Pour ceux qui douteraient de "l'intelligence" des pies.
Scènes prises de ma fenêtre :
(De gauche à droite et de bas en haut)
- un couple de pies apprend à son rejeton la conduite à tenir avec les chats (deux espèces animales très présentes dans mon quartier). Les parents sur le faîte du toit, feignant l'indifférence pour appâter le chat, le rejeton à bonne distance deux toits plus loin.
- le chat approche de la distance de sécurité : il faut t'envoler !
- Je me repose à la bonne distance
- là, tu es tranquille, tu peux le narguer autant que tu veux, il ne pourra pas t'attraper !
Un gros bravo Gerarto superbe démonstration.....
Où sont les cuillères en argent ?
Citation de: gerarto le Décembre 02, 2017, 23:44:33
Il y a une histoire célèbre dans ma famille, celle d'une pie apprivoisée par ma grand mère paternelle. Aux heures de repas, elle était en liberté dans la maison. Le reste du temps elle le passait dans sa cage à barreaux accrochée sous la verrière de la porte d'entrée, donc à l'extérieur.
Elle avait appris comment soulever le crochet de la porte de sa cage pour l'ouvrir la porte, et elle ne s'en privait pas pour faire des virées, puis elle rentrait au bercail et refermait consciencieusement la porte avec son bec. Par contre elle ne pouvait évidemment pas remettre le crochet...
Et sa spécialité lors de certaines de ses virées aux beaux jours, c'était de chaparder deux choses et a priori rien d'autre : des petites cuillères et des peignes en écaille, article très courant à l'époque pour tenir les cheveux des femmes. Bon, ok, les petites cuillères ça peut briller, mais les peignes...
Autant dire que ça a posé quelques problèmes avec le voisinage, et pour éviter les ennuis le premier de la famille qui voyait la pie dans la cage et le crochet ouvert était prié - avant de remettre le crochet - de vérifier illico la cage et le cas échéant de faire le ménage dans la cage pour faire disparaître le ou les objets du délit ! Et de refermer évidemment le crochet, preuve pour les voisins que la pie n'avait jamais pu sortir de sa cage. ;D
Bon, ça se passait avant la guerre de 39-45 : il y prescription depuis longtemps... ;)
Je reprend le message de Gerarto car il y a un mot important: apprivoisée. Cet individu connaît donc les habitudes humaines et peut facilement être curieux de nos objets du quotidiens. Beaucoup d'animaux captifs peuvent très vite apprendre à ouvrir leur cage d'où les multiples systèmes mis en place dans les structures spécialisées.
Une anecdote:
Mon animal de compagnie est un furet. Il vit en liberté mais a une cage d'un mètre cube quand nous ne sommes pas là. Cette agréable mustélidé a été sevré à la main par mes soins et je l'ai récupéré vers ses 3 semaines.
Darwin a très vite appris à ouvrir sa cage pourtant sécurisée. Il a fallu trouver un système plus complexe.
Un jour, je pars prendre des photos à 15km de chez moi. Ma carte étant pleine, je la range dans sa boite de protection et fourre le tout dans une poche latérale (toujours ouverte) du sac. Je rentre chez chez moi et pose mon sac au sol. Comme d'habitude, le furet va en faire le tour donc je décide (enfin) de le mettre en hauteur.
Une demi-heure plus tard, je me décide à enregistrer les photos sur l'ordinateur et, là, je me rend compte qu'elle a disparu.
Je fais les caches du furet. Rien.
Je retourne sur place (lieu très peu fréquenté) me disant l'avoir fait tomber. Rien. Une SD n'est pas grande et j'étais dans des hautes herbes... Rien à la maison... Rien sur place... Bon, je l'ai perdue.
Un mois plus tard, je découvre une nouvelle cache de la boule de poils et, miracle, je retrouve la SD dans sa boite avec des belles traces de dents. Elle m'attendais au milieu de jouets et de diverses friandises séchées.
L'histoire de Gerarto est sans doute vraie mais on parle d'un animal apprivoisé. Il est impossible de faire une généralité pour des individus sauvages. Le putois est aussi néophobe.
Les pies sont clairement intelligentes. Ça, je ne dirai jamais le contraire.
Vu le message de Stringway, j'en reste là et vais préparer un rendez-vous avec des biologistes marins oeuvrant en aquarium public.
Citation de: Louis Vouland le Décembre 04, 2017, 14:38:27
Rencontre inter-raciale
ps : la pie veut quand même chercher des plumes sur la tête du perroquet....à défaut de poux.
Trés sympa ton petit reportage....
Un petit film ....
https://www.dailymotion.com/video/xtc3k6
Citation de: Louis Vouland le Décembre 04, 2017, 10:56:26
Et une fois que tu as dit cela, tu te sens plus valorisé ?
Pas spécialement, mais par contre un tantinet moins pédant que certains "sachants trônant sur leurs certitude" et qui ont un peu tendance à prendre ceux qui ont une expérience différente pour des cons.
Une amie ophtalmo attire mon attention sur le fait que quelques accidents ont eut lieu avec des oiseaux "très sympas qu'on a sur l'épaule" et qui pique brutalement dans un œil... La pie qui zieutait mon écran d'appareil a piqué sur une croute de plaie sur un genoux et ça a franchement saigné après. Je dis ça comme ça mais c'est du vécu. Prudence donc.