Ca devrait donner des réponses a beaucoup de question ;)
https://helpx.adobe.com/fr/creative-cloud/faq/CCPp.html
Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 15, 2017, 10:20:58
Ca devrait donner des réponses a beaucoup de question ;)
https://helpx.adobe.com/fr/creative-cloud/faq/CCPp.html
Intéressant :) ;)
Aïe aïe aïe, là tu fournis le fouet pour fouetter Adobe ;D
Je prends la version anglaise pour être sûr de ne pas avoir d'approximation de traduction:
"How long will Lightroom Classic CC be available, improved, and supported with customer support?
We are committed to meeting the needs of professional photographers and photography enthusiasts of all levels. Some will choose to use Lightroom CC, while others will continue to use Lightroom Classic CC. Both will be supported and updated with new features and improvements for the foreseeable future."
Or, c'est exactement le terme qu'Hogarty avait utilisé en 2013 à propos de la pérénité de la licence "perpet" (extrait de: https://www.dpreview.com/articles/0476255060/adobe-lightroom-5-beta-google-hangout)
"What did Adobe say about Lightroom and CC subscription?
Predictably, the first question at the hangout was about the future of Lightroom. Hogarty tried to ease concerns about Lightroom's future: 'Basically we have no plans to make Lightroom subscription-only at any point in the future. We have plans to make Lightroom available in its current form pretty much indefinitely.' And, while he wouldn't use the word 'forever,' he confirmed that he meant 'for the foreseeable future.'"
Donc désolé de remettre une pièce dans la machine, mais alors là ça me conforte vraiment dans le manque de confiance à faire à Adobe pour les évolutions et la pérénité de la Classic ;)
Citation de: sebs le Novembre 15, 2017, 10:47:31
Or, c'est exactement le terme qu'Hogarty avait utilisé en 2013 à propos de la pérénité de la licence "perpet"
Donc tu peux juste en conclure que "the foreseeable future" pour Adobe c'est 4 ans. C'est déjà pas mal ;)
Citation de: sebs le Novembre 15, 2017, 10:47:31
Donc désolé de remettre une pièce dans la machine, mais alors là ça me conforte vraiment dans le manque de confiance à faire à Adobe pour les évolutions et la pérénité de la Classic ;)
Alors change de crèmerie !!!
Citation de: THG le Novembre 15, 2017, 10:54:43
Alors change de crèmerie !!!
Tu n'as pas l'exclusivité du prosélytisme sur ce forum, non? ;D
Face à ton discours "Arrêtez de nous bassiner avec l'application des promesses du politicien XXX, seul le contenu de son programme compte!", permets-moi d'avoir un autre discours.
Pourquoi? Parce que moi, j'y ai cru, à ce qu'Hogarty a écrit, appuyé par toi-même ici-même. Et dans la foulée de mon enthousiasme j'ai recommandé à mon entourage d'investir dans LR, que ce soit en argent ou bien plus encore en temps (faudrait quand même pas faire croire qu'on apprend LR, ou logiciel équivalent, en une semaine avec 5 mins par jour...).
Du coup bin ptêt bin que ça explique que je ne supporte plus la langue de bois, non??? Et aussi que moi (et d'autres mécontents) avertissent les copains de faire gaffe à ne pas se faire avoir aussi maintenant, avec le même type de discours commercial, alors qu'ils n'étaient pas là il y a 4 ans?
J'applique ce que j'ai appris en entreprise: un logiciel a beau être bien fichu, si la politique commerciale et marketing de la boite derrière change comme une girouette et oublie vite fait ses promesses, alors il vaut mieux écarter ce logiciel de sa liste du papa Noël. Or, tout le monde ne se rend pas compte de cela. On est en démocratie, je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit d'appuyer cela face à tes "je vais bien tout va bien" que tu appuyes toi.
D'autant que comme l'a partagé OuiOui (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277433.0.html), dès 2020 le revenu principal sera basé sur le business autour du Big Data. Du coup, ça fait 2 ans 1/2 et pas 4. En 2020, la place de LR non Cloud (comme tous les autres produits) sera donc certainement repassée sous la loupe des stratèges commerciaux d'Adobe, histoire d'aligner tout ça avec la stratégie globale...
complément pour mieux préciser:
Un débat politique peut me permettre de mieux évaluer un candidat par rapport à un autre. Il y a leur parole, et leurs actes passés (idem pour évaluer des logiciels). La correspondance parole<->actes, peut être elle-même partie du débat. Or, dans le cas de LR, ta réponse THG arrive toujours à "bin t'as qu'à voter pour quelqu'un d'autre".
J'ai plusieurs dizaines de logiciels commerciaux, en photo et encore plus en musique en particulier. J'ai vu quelques cas de logiciels où des utilisateurs étaient mécontent par rapport à des promesses non tenues, des bugs qui trainaient trop longtemps, ou changement de cap commercial intempestif. Pour ces cas que je connais, les boites ont ensuite corrigé le tir et ont bien amélioré leur réputation et sérieux.
Avec ce cas de LR, c'est la situation la plus "empirante" que j'ai connu. La communication est je trouve vraiment pas au niveau du CA de la société.
Pour exemple comparatif, voici ce que Cakewalk fait pour un produit qu'ils viennent de sortir: https://momentum.cakewalk.com/help#2016000086
Ils expliquent clairement en quoi l'abonnement est justifié, et que c'est vraiment un service. En outre, c'est une application séparée de leur logiciel phare, on n'est pas obligé de passer à la caisse pour ça si on n'en a pas le besoin.
Citation de: sebs le Novembre 15, 2017, 12:15:55
complément pour mieux préciser:
Un débat politique peut me permettre de mieux évaluer un candidat par rapport à un autre. Il y a leur parole, et leurs actes passés (idem pour évaluer des logiciels). La correspondance parole<->actes, peut être elle-même partie du débat. Or, dans le cas de LR, ta réponse THG arrive toujours à "bin t'as qu'à voter pour quelqu'un d'autre".
J'ai plusieurs dizaines de logiciels commerciaux, en photo et encore plus en musique en particulier. J'ai vu quelques cas de logiciels où des utilisateurs étaient mécontent par rapport à des promesses non tenues, des bugs qui trainaient trop longtemps, ou changement de cap commercial intempestif. Pour ces cas que je connais, les boites ont ensuite corrigé le tir et ont bien amélioré leur réputation et sérieux.
Avec ce cas de LR, c'est la situation la plus "empirante" que j'ai connu. La communication est je trouve vraiment pas au niveau du CA de la société.
Pour exemple comparatif, voici ce que Cakewalk fait pour un produit qu'ils viennent de sortir: https://momentum.cakewalk.com/help#2016000086
Ils expliquent clairement en quoi l'abonnement est justifié, et que c'est vraiment un service. En outre, c'est une application séparée de leur logiciel phare, on n'est pas obligé de passer à la caisse pour ça si on n'en a pas le besoin.
On pourrait rajouter en plus de la communication comme "choses" pas vraiment au niveau (et tu l'évoques d'ailleurs sebs ;)) : la maitrise de leurs bugs et la clarté de leur ligne de produits.
LR est un excellent produit perdu dans un environnement, comment dire.... perfectible ;D
Citation de: sebs le Novembre 15, 2017, 10:47:31
Aïe aïe aïe, là tu fournis le fouet pour fouetter Adobe ;D
Je prends la version anglaise pour être sûr de ne pas avoir d'approximation de traduction:
"How long will Lightroom Classic CC be available, improved, and supported with customer support?
We are committed to meeting the needs of professional photographers and photography enthusiasts of all levels. Some will choose to use Lightroom CC, while others will continue to use Lightroom Classic CC. Both will be supported and updated with new features and improvements for the foreseeable future."
Or, c'est exactement le terme qu'Hogarty avait utilisé en 2013 à propos de la pérénité de la licence "perpet" (extrait de: https://www.dpreview.com/articles/0476255060/adobe-lightroom-5-beta-google-hangout)
"What did Adobe say about Lightroom and CC subscription?
Predictably, the first question at the hangout was about the future of Lightroom. Hogarty tried to ease concerns about Lightroom's future: 'Basically we have no plans to make Lightroom subscription-only at any point in the future. We have plans to make Lightroom available in its current form pretty much indefinitely.' And, while he wouldn't use the word 'forever,' he confirmed that he meant 'for the foreseeable future.'"
Donc désolé de remettre une pièce dans la machine, mais alors là ça me conforte vraiment dans le manque de confiance à faire à Adobe pour les évolutions et la pérénité de la Classic ;)
L'histoire se répète.
Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 15, 2017, 10:52:31
Donc tu peux juste en conclure que "the foreseeable future" pour Adobe c'est 4 ans. C'est déjà pas mal ;)
Je dirais 3 ans grand max. Cela nous amène à fin 2020. Adobe à vu qu'ils avaient réussi à rendre captif une majorité de ses clients en moins de 4 ans... Il arriveront à réitérer l'exploit en 3 ans.
Citation de: sebs le Novembre 15, 2017, 12:15:55
Or, dans le cas de LR, ta réponse THG arrive toujours à "bin t'as qu'à voter pour quelqu'un d'autre".
Si ce n'était que cela ça m'irait, puisque je (modestement? ;D) préconise la même chose avec l'expression « voter avec son portefeuille » que j'ai employée plusieurs fois.
Le souci est qu'il ajoute « et ferme ta gueule », ce qui me me convient nettement moins et qui fait que je traîne encore ici (outre le fait que j'utilise toujours LR avec satisfaction).
Hey les gars. Un sempiternelle débat Politique Commerciale adobe et THG est un vilain c'est vraiment nécessaire. Sans déconner >:( merci a Eric qui est le seul a avoir encore un peu de savoir Vivre
Vous êtes tous autant que vous êtes ridicules.
Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 15, 2017, 13:55:40
Vous êtes tous autant que vous être ridicules.
Ca c'est pas grave. Qu'il arrête de demander de la fermer et je le ferai ;D. C'est pas dur à comprendre ;D
Citation de: baséli le Novembre 15, 2017, 14:05:15
Ca c'est pas grave. Qu'il arrête de demander de la fermer et je le ferai ;D. C'est pas dur à comprendre ;D
Il ne t'a rien demandé. Laisse donc sebs régler ses problèmes comme un grand garçon.
Ya des oublis dans la FAQ,
Du coup je pose ca là.
https://www.dpreview.com/forums/thread/4223837
(https://www.dpreview.com/forums/thread/4223837)