Rebonjour
Nous étions partis tôt ce matin en direction du Grand Delmas (Drôme sud), mais arrivé au col de Gourdon, point de départ de la rando, bourrasques de neige et mistral violent nous ont fait rebrousser chemin.
La solution de repli sera, comme souvent dans ce cas, la chapelle Saint Médard, le chemin étant bien abrité du vent.
Finalement, pas de regret ;)
Voici deux premières images
1. Dans le chemin de montée, le soleil vient de se lever derrière les nuages.....
2. Entre deux grains......
D'autres images suivront ;)
La 1 est sympa. Très belle même.
Mais je me prosterne devant la 2. Elle a ce truc en plus, la patte de l'auteur.
A+
Le format est bien adapté sur ces deux vues. L 2ème est juste superbe, et pourrait aussi faire penser à une illustration d'artiste peintre comme on peut en voir dans certains ouvrages d'avant la photographie !
Faute de grives, on a du givre ...
La 2 est superbe ! Une ambiance de montagne pré-hivernale parfaitement rendue.
Bonjour Jean Raymond,
Faute de givre aux Grand Delmas tu t'es rabattu à la chapelle si je comprends bien. La première me plait bien, la 2 aussi d'ailleurs
Merci à tous pour ces retours ;)
Sébastien, c'est moins la patte de l'auteur que celle de cette trouée de belle lumière.
Serge, en effet, les grives, c'était le Grand Delmas et les merles la chapelle....pas de regret à avoir finalement.
Quelques autres ?
3. Petit spot de lumière sur le Vercors.....
4. Crêtes de lumière.......
5. Du roux au bleu.......
6. Clair obscur.......
7. Pointes de roux......
et 8. Avec la chapelle vue de dos......
Quelques panos peut-être à venir ;)
Je suis impressionné par le traitement de tes photos jeanray.
Une autre superbe série. :)
Ah la 6 .... :)
Belle série JR, on sent le froid d'ici.
Toute la beauté du Vercors ...
Cdlt
Merci à tous les deux ;)
Deux images de la chapelle quand même
9. Gris bleuté.....
10. Ambiance......
Et quelques panos
11.
12.
13.
et 14.
Nette préférence pour tes pano...du grand spectacle
Bravo Jean-Raymond
Amicalement Denis ;)
Bravo, le merle est aussi beau à voir.. 8)
Sympas les merles! :D
Chouette balade encore.
Préférence pour les panos 11 et 14 pour ma part.
;)
Patrice
Merci à tous les trois, effectivement, le merle n'était pas si mal :D
Une version plus "travaillée" de la 2
15.
Des merles comme cela je les prends d'office...
Merci pour ce partage de tes belles ambiances que tu sais bien transcrire.
amclt
mslicht
Ces givres sont superbes !
Merci ;)
C'est vrai que "givre" est l'anagramme de "grive", mais il s'agissait bien d'une petite couche de neige.
Un pano avec la 15.
16.
la série s'est considérablement enrichie depuis les premiers post, avec toujours autant de réussite dans la restitution des grands écarts d'exposition (zones à éclairage très ponctuel, zones dans l'ombre, et plans enneigés). Certaines dégagent comme une impression de mystère ou d'irréel (6, 14, 15 par exemple). Toujours aussi fan du résultat de ces traitements !
Citation de: plaëde le Décembre 19, 2017, 22:45:54
Certaines dégagent comme une impression de mystère ou d'irréel (6, 14, 15 par exemple).
Ravi que ces images te plaisent, elle sont aussi faites pour faire rêver.......
C'est bien cette ambiance un peu irréelle que nous avons ressentie sur place, mon épouse et moi , le traitement n'a fait que tenter de la rendre plus présente encore et pour cela la souplesse des U-points de CNX2 aide beaucoup ;) .
Cordialement
JR
Salut JR,
La neige et le froid (et le vent ?) ont fait leur apparition dans la Drôme, c'est tant mieux pour nous... Tu peux venir aussi à Bionassay, la neige a fait le plein ! Quelques belles images à faire du coté de la Charme et du Prarion d'autant que le froid (pour l'instant) "conserve" la belle neige tombée ces derniers jours.
Dans ta dernière série, tu avais tamponné les nuages sur la 2 (par rapport à la version 15) ?...
Amitiés, Patrick :)
Salut Patrick ;)
Je me doute que les hauts de Bionnassay doivent être superbes, bonne nouvelle aussi pour les sources que cette neige abondante !
Quant à la 5, pas de "travail" particulier sur les nuages, mais une version "soft" les concernant contrairement à la 15.
Pour prolonger ce fil, deux images prises 3 jours avant.
17.
et la crèche qui est installée chaque année.....
18.
Quelques images de "micro-paysages" légèrement givrés prises lors du retour.
19.
20.
21.
et 22.
Superbes ces "macros" de givre, avec une lumière fantastique,
quand à la 17 ... :) :)
Cdlt
Ces dernières images en proxy ou macro sont une excursion intéressante par rapport à ta production habituelle (et quand la lumière est là il est difficile de résister à réaliser ces prises du vues !). Penses-tu qu'une profondeur de champ légèrement plus importante aurait pu être bénéfique ?
Merci à vous deux pour votre commentaire.
Plaëde, j'ai fais pas mal de macro ces dernières années ; j'avais alimenté pendant plusieurs mois un long fil sur "Images nature" mais il a disparu depuis >:(
Ici, j'ai utilisé le 24-70 que j'avais sous la main à 2,8 afin de minimiser la profondeur de champ au maximum et donc de faire ressortir le sujet principal. C'est donc un choix assumé ;)
Cela dit, on peut évidemment envisager de rendre plus présent l'environnement, mais il n'est pas certain qu'une lisibilité suffisante soit alors préservée.
Bien cordialement
JR
Plutôt que d'ouvrir un nouveau fil, je complète celui-ci avec quelques images réalisées il y a une semaine au même endroit.
Nous espérions un lever de soleil à travers la brume, mais il nous a fallu nous contenter de la brume ;D
23. Le soleil n'est pas encore levé.......
On en a profité pour faire une petite visite aux ruines du monastère situé à 50 m en dessous de la chapelle versant nord.
24.
25.
26.
De retour à la chapelle, le soleil venait de se lever, mais derrière les nuages.....
27.
Il ne restait plus qu'à redescendre avec de belles ambiances quand même ;)
28.
Encore un suberbe fil un petit coup de cœur pour la dernière ;)
Didier
Oui de belles ambiances et une sacrée lumière sur la dernière
Merci du partage
Amicalement Denis ;)
Citation de: jeanray le Décembre 22, 2017, 08:01:33
Ici, j'ai utilisé le 24-70 que j'avais sous la main à 2,8 afin de minimiser la profondeur de champ au maximum et donc de faire ressortir le sujet principal. C'est donc un choix assumé ;)
Cela dit, on peut évidemment envisager de rendre plus présent l'environnement, mais il n'est pas certain qu'une lisibilité suffisante soit alors préservée.
Merci pour ces précisions.
Je pense effectivement qu'il ne serait pas souhaitable de rendre les arrière-plans plus visibles, mais ne maîtrisant pas beaucoup la question, je me demandais si un cran d'ouverture supplémentaire aurait pu rendre plus évident encore l'intérêt de ces feuilles joliment illuminées (en particulier sur la 22).
Pour le complément, le site de ce monastère abandonné semble être émouvant dans la brume !
Merci pour vos passages et commentaires.
plaëde, concernant la 22, un cran de plus aurait permis de rendre nettes les deux feuilles, au prix d'un arrière-plan qui aurait altéré la lisibilité de l'image.
Quant au monastère, c'est un lieu étonnant, accroché au flanc de la montagne, loin de tout et soumis au vent du nord souvent violent dans ces parages.
Cordialement.
JR
Très sympa ce vieux monastère dans la brume parfaitement mis en valeur avec tout son mystère !...
La 28 a effectivement une belle ambiance (et je ne veux pas connaître le traitement... ;D)
A+ PM
Bonjour Jean-Raymond ! Je viens de contempler tes dernières séries et comme d'habitude, je suis admiratif. Finalement, la journée passé avec toi était trop courte pour percer un peu de tes secrets (sourire). Passe, passez, une très belle année 2018 !
Amicalement !
Daniel
Content de te voir de nouveau sur le forum, Daniel ;) (bientôt quelques images ?), très bonne année à toi aussi !
Patrick, concernant la 28, le post traitement a, en effet, été un peu hard, mais je ne crois pas avoir trahi l'ambiance sur place (dans ce type de situation en contre-jour, le reflex ne donne le plus souvent qu'un résultat bien éloigné de ce que l'œil perçoit).
Quelques-unes de plus prises ce matin :
29.
30. Couleurs improbables, et pourtant.......
et 31. Sous le regard de la lune........