Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM des IMAGES ] => FORUM CRITIQUE => Discussion démarrée par: fraoul le Décembre 16, 2017, 21:05:59

Titre: Trois générations de constructeurs
Posté par: fraoul le Décembre 16, 2017, 21:05:59
Bonsoir,
Il s'agit d'une vieille diapo scannée, prise en 2001 dans l'Est du plateau tibétain. J'en bave beaucoup pour le traitement, et j'aimerais vos conseils et avis, tant sur le traitement que sur la prise de vue. Quant au titre, j'avoue ne pas avoir été très inspiré !
Merci d'avance.
Titre: Re : Trois générations de constructeurs
Posté par: Arnaud17 le Décembre 16, 2017, 21:07:33
Intéressant comme prise de vue. Sont ils en train de monter un mur en pisé ?
Titre: Re : Trois générations de constructeurs
Posté par: fraoul le Décembre 16, 2017, 21:18:37
Oui, absolument. Nous sommes à 4200 m d'altitude.
Titre: Re : Trois générations de constructeurs
Posté par: Otaku le Décembre 16, 2017, 23:06:56
La photo est extra, mais je dubite sur le scan, on n'a plus de détail sur le visage de celui de gauche

Essayer de rattraper les hl et de remonter les bl, si possible.

Traitement à peaufiner aussi.  ;)
Titre: Re : Trois générations de constructeurs
Posté par: DUNUM le Décembre 17, 2017, 12:38:59
Elle est vraiment chouette, d'un point de vue ethnographique avec la banche et l'outil, et puis ce mur qui fait du mimétisme avec la stratigraphie du terrain à l'arrière plan et enfin l'enfant clin d'oeil. Si tu as la possibilité de la scanner en meilleur qualité ce serait extra !
Titre: Re : Trois générations de constructeurs
Posté par: Suche le Décembre 17, 2017, 15:11:15
Pareil, la photo a du potentiel, c'est au niveau du scan et du traitement qu'il faudrait essayer de l'améliorer.
Mais le gamin ... extra.
Titre: Re : Trois générations de constructeurs
Posté par: fraoul le Décembre 17, 2017, 16:01:52
Merci pour vos commentaires. La luminosité de l'image de base n'est pas fameuse, et le scan ne l'a visiblement pas arrangée... Je vais essayer de faire scanner ailleurs, pour voir si ça améliore le résultat. En tout cas je n'arrive à rien de satisfaisant en terme de traitement (dans Gimp, et avec mes connaissances limitées...).
Titre: Re : Trois générations de constructeurs
Posté par: polohc le Décembre 17, 2017, 17:55:33
Peut-être un autre scan pourrait mieux préserver la dynamique (les HL sont bien cramées et les ombres bien bouchées)...

J'ai fait un essai de post-traitement :
Titre: Re : Trois générations de constructeurs
Posté par: fraoul le Décembre 17, 2017, 18:04:52
Merci polohc pour la tentative  :)
Titre: Re : Trois générations de constructeurs
Posté par: Maagma le Décembre 17, 2017, 19:49:51
Le coté défraîchi de ton scan ne me déplaît pas, La scène est intéressante avec les 2 adultes au travail et le gamin qui s'amuse.

:)