pour avis merci
Pas mal du tout. J'aime bien l'éclairage. Seul petit regret : il aurait fallu un poil plus de lumière sur l'oeil droit (gauche pour nous)
D'accord avec le commentaire de amonre. Pour moi, vue un peu trop plongeante.
Citation de: amonre le Décembre 21, 2017, 18:03:33
Pas mal du tout. J'aime bien l'éclairage. Seul petit regret : il aurait fallu un poil plus de lumière sur l'oeil droit (gauche pour nous)
+1 , avec un cadrage vertical en éliminant le fond des 2 cotés ......
la 2
Citation de: MFloyd le Décembre 21, 2017, 18:07:36
D'accord avec le commentaire de amonre. Pour moi, vue un peu trop plongeante.
itou
Bonjour
J'adore le format carré , Maria très belle.
Bien amicalement
oui, j'ai un faible pour le format carré aussi
tant pis si je me démarque , mais la 1 me convient ( presque) parfaitement , dans le cadrage , la gestion de la lumière .
Juste un petit coup de tampon pour supprimer la mèche rebelle qui veut sortir du cadre en haut
la 2 me plaît beaucoup mais il y a un petit problème avec les mains : on dirait que le modèle (charmant au demeurant) ne sait pas quoi en faire
Sur la deux les yeux sont un peu trop écarquillés. La un me va mieux, mais je ne comprends pas la nécessité de la plongée.
Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 23, 2017, 22:42:29
Sur la deux les yeux sont un peu trop écarquillés. La un me va mieux, mais je ne comprends pas la nécessité de la plongée.
Tout simplement, le modèle était assis et je n'ai pas fait attention à la plongée au moment de la prise de vue. J'y veillerais à l'avenir, d'où le bien fondé de soumettre les photos à la critique pour pouvoir faire des "réglages de carbu" et progresser petit à petit.
La 2 pour moi aussi, jolie lumière, je fais pas mal d essais mais difficile d'y parvenir, peux tu me conseiller sur ce set up ?
Voila en gros comment je procède. En tout premier, je m'occupe du fond. Un fond mal préparé tuera la photo plus tard. Quand le fond est "aux petits oignons", c'est à dire un éclairage pas trop marqué pour que le fond n'emporte pas sur le sujet, et que les tons correspondent aux vêtements envisagés, je place le sujet à deux bons mètres du fond, pour éviter reflets ou ombres parasites. Je place ma source principale dans un ultra classique 45° sur le côté et 45° en hauteur. Je mesure la source puis je l'éteins pour mesurer l'autre source. Enfin, je place ma source secondaire avec un écart de -3 diaphs en moyenne pour déboucher les ombres. Il peut arriver que j'éteigne carrément la box pour ne m'en servir que comme réflecteur. Et enfin, seulement en fin de set up, je m'occupe du modèle qui pourra prendre toutes les poses qu'elle veut. Evidemment, le set up change légèrement selon la clarté des vêtements. Ce qui est piégeant souvent ce sont les "points chauds" d'éclairage sur la peau. Là, seule la distance des sources permet de faire la différence. Dans une séance, je remets en cause perpétuellement mon éclairage en mesurant très régulièrement les sources. Vingt ou cinquante centimètres d'écart du modèle peuvent faire varier d'un demi-diaph (voire d'un diaph) l'expo. Voila. Bon courage pour la suite, il y a de nombreuses pertes avant d'avoir la photo qui te fait flasher, et je pense que la plupart des participants au forum te le confirmeront.
Merci pour tes explications, pour ce qui est du placement d une box mes essais sont identiques 45x45 mais peut être que la box est trop petite 60x60, j ai un parapluie réflecteur fermé de 91, il me reste beaucoup de travail à faire, pour le fond un bol c est ok, je n avais pas placé un second flash pour déboucher mais seulement un réflecteur
Bonjour.
Très bel éclairage parfaitement maîtrisé et parfaitement expliqué merci
jolie modèle et résultat parfait ....
Pour tom91 : ta box est beaucoup trop petite il faut au moins 1.2 m de diamètre pour le portrait et ton parapluie ne peut servir qu'à déboucher les ombres par contre avec un parapluie translucide de 1.20 (70 / 80 cm de long fermé) qui peut remplacer une BAL c'est assez efficace et relativement bon marché sinon avec un cadre en bois de 1m / 1m et du papier calque l'on fait un excellent diffusant et qui séparé de la source de lumière permet de maîtriser avec la source la quantité de lumière et avec le diffusant la qualité de la lumière.
Petit question à "Bleu73" c'est quoi ton appareil pour mesurer tes lumières ?
et aussi comment est ton studio ? mur, plafond et sol : sombre j'imagine merci et pardonne moi pour les infos que je me suis permis de mettre sur ta photo et qui n'ont rien avoir avec.
Cordialement à tous
Citation de: CliClaqueux le Décembre 24, 2017, 11:04:44
Petit question à "Bleu73" c'est quoi ton appareil pour mesurer tes lumières ?
et aussi comment est ton studio ? mur, plafond et sol : sombre j'imagine merci et pardonne moi pour les infos que je me suis permis de mettre sur ta photo et qui n'ont rien avoir avec.
Cordialement à tous
Un flashmètre sekonic pour la mesure de la lumière. Pour ce qui est des murs et du plafond, c'est peint en gris "18%" (en tout cas, un gris neutre approchant). On s'évite ainsi les reflets d'une peinture blanche ou l'absorption d'une peinture noire qui rendrait les ombres trop profondes. voili voila. Et joyeux noel à tous
Citation de: tom13 le Décembre 24, 2017, 10:15:16
Merci pour tes explications, pour ce qui est du placement d une box mes essais sont identiques 45x45 mais peut être que la box est trop petite 60x60, j ai un parapluie réflecteur fermé de 91, il me reste beaucoup de travail à faire, pour le fond un bol c est ok, je n avais pas placé un second flash pour déboucher mais seulement un réflecteur
Normalement, ma grande box fait 120 dans sa longueur. Mais pour cette photo, je l'ai faite avec une box octogonale de 80 cm de diamètre. Oui, je confirme, ta box est trop petite. Une des règles d'or en studio est que plus la source est grande, meilleur est le modelé. On retrouve ça dans la nature entre une prise de vue en plein soleil avec des ombres dures et de grands contrastes par rapport à un ciel nuageux et ses beaux modelés en portrait. Le principe est exactement le même.
Superbe !
Et merci d'expliquer ta façon de faire.
Puis-je en profiter ?
Comment obtiens-tu l'effet nuagé sur le fond ?
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Alain (http://alainpre.free.fr/tutoriels/index.php)
je garde mes petits secrets de fabrication... ;)
;)