Merci pour vos commentaires sur le(s) précédents fils.
Suite...
Tout simplement superbe ! 8)
Très légèrement surexposée à mon sens et probablement encore perfectible en gérant finement contraste/lumière/voile atmosphérique/etc... mais la base est là et tout le reste est excellent.
La composition et la narration surtout.
Bien joué le Lama.
Dans le sillage des plus grands sur ce coup. ;)
Très belle scène de reportage. Le regard est intense et parfaitement saisi. Petit regret sur La Fourche coupée, mais le diable est dans les détails...
Elle fonctionne très bien cette photo ! L'important , c'est le regard , le reste n'est que le cadre ...Magnifique !
Celle-là est top.
Tu t'es pas foiré sur la map ou sur le choix du diaphragme.
Si tu ne vois pas la différence, tu devrais fréquenter plus assidument les forums pour aiguiser ton oeil. ;D
Même la fourche ne se superpose pas avec l'arrière plan, ce qui le cas échéant m'aurait valu une (petite) remarque.
Non, là c'est tout bon, avis d'un forumeur patenté ! ;)
Cette photo est une réussite . C'est pas tous les jours que je gagne au jeu du clic ! :D
Dommage le pied coupé du personnage, sinon c'est du lourd niveau compo, tout à été dit, bravo.
:)
Citation de: Jean-Pierre L. le Janvier 27, 2018, 10:01:37
Quand tu es exigeant comme toi, cela aurait dû te sauter aux yeux, mais bon,
La fourche coupée, le pied coupé, l'animale a droite coupée, les ombres qui viennent de je ne sais ou en bas à gauche fait que cette photo est parfaite alors.
Est ce vraiment important ? Est-ce un défaut ? Faut-il forcément tout montrer ? J'aurais pu ne rien couper, mais j'aurais été plus loin et peut-être pas dans le sujet...
Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 27, 2018, 04:05:02
Tout simplement superbe ! 8)
Très légèrement surexposée à mon sens et probablement encore perfectible en gérant finement contraste/lumière/voile atmosphérique/etc... mais la base est là et tout le reste est excellent.
La composition et la narration surtout.
Bien joué le Lama.
Dans le sillage des plus grands sur ce coup. ;)
Pas d'accord, sauf sur le superbe car à mon sens ce que veut corriger NN fait la photo. Il ne faut rien toucher : c'est un peu surex, oui mais in plisse les yeux avec le personnage, le contraste ? normal avec l'altitude. La brume ? Idem
Tu nous emmènes dans cette photo et on y est, surtout ne touche à rien.
Pour moi, elle est excellente :)
Citation de: LeLamaFou le Janvier 27, 2018, 10:27:09
J'aurais pu ne rien couper, mais j'aurais été plus loin et peut-être pas dans le sujet...
Tout à fait d'accord.
Ici, il y a une coupe franche, on voit clairement le parti pris, être dans le sujet et c'est bien le cas avec cette "caractéristique" propre à cette photo.
Il n'en aurait pas été de même, si le pied avait été à peine coupé ou un poil bord cadre, auquel cas l'esprit assimile une telle ponction à une approximation, une erreur, un défaut.
Ici cette coupe apporte bien plus qu'elle ne dessert.
Citation de: Suche le Janvier 27, 2018, 11:05:00
Tout à fait d'accord.
Ici, il y a une coupe franche, on voit clairement le parti pris, être dans le sujet et c'est bien le cas avec cette "caractéristique" propre à cette photo.
Il n'en aurait pas été de même, si le pied avait été à peine coupé ou un poil bord cadre, auquel cas l'esprit assimile une telle ponction à une approximation, une erreur, un défaut.
Ici cette coupe apporte bien plus qu'elle ne dessert.
Je ne suis pas sur que LLF à coupé volontairement le pied, donc je suis pas de ton avis, cela reste un détail sur une bien belle photo, qui nous évite en plus le syndrome photo de vacances.
:)
Citation de: Maagma le Janvier 27, 2018, 11:12:30
Je ne suis pas sur que LLF à coupé volontairement le pied
:)
On ne le saura pas, il peut nous dire ce qu'il veut.
Mais une coupe franche est rarement gênante je trouve, c'est l'entre deux, l'hésitation, qui l'est de mon point de vue.
Citation de: LeLamaFou le Janvier 27, 2018, 10:27:09
Est ce vraiment important ? Est-ce un défaut ? Faut-il forcément tout montrer ? J'aurais pu ne rien couper, mais j'aurais été plus loin et peut-être pas dans le sujet...
Tu aurais du faire deux prises, on aurait le choix et je suis persuadé qu' on serait autant dans le sujet en ne coupant rien, ni le pied ,ni la fourche.... ;)
Citation de: nanot le Janvier 27, 2018, 12:11:30
Tu aurais du faire deux prises, on aurait le choix et je suis persuadé qu' on serait autant dans le sujet en ne coupant rien, ni le pied ,ni la fourche.... ;)
Avec mon 5D, je travaille essentiellement au 50 mm pour des questions de poids (et d'encombrement) et au (équivalent) 35 mm avec mon olympus. L'intérêt de ces focales, c'est que pour être dans le sujet, il faut être proche (et ça ce ressent).
J'aurais même eu envie d'être plus près (et de couper davantage). D'ailleurs ça c'est facile à faire (après)
Une proposition :
Ps : [at] JPL : dès que l'on te fait une remarque sur tes photos, ça part en vrille. Pas génial pour progresser. Et si la photo dont il est question te conviens ainsi, pas de pb pour moi (et pour tout le mode d'ailleurs). Tu l'encadres, tu l'affiche dans ton salon et puis c'est tout...
Citation de: LeLamaFou le Janvier 27, 2018, 12:22:48
Avec mon 5D, je travaille essentiellement au 50 mm pour des questions de poids (et d'encombrement) et au (équivalent) 35 mm avec mon olympus. L'intérêt de ces focales, c'est que pour être dans le sujet, il faut être proche (et ça ce ressent).
J'aurais même eu envie d'être plus près (et de couper davantage). D'ailleurs ça c'est facile à faire (après)
Une proposition :
Ps : [at] JPL : dès que l'on te fait une remarque sur tes photos, ça part en vrille. Pas génial pour progresser. Et si la photo dont il est question te conviens ainsi, pas de pb pour moi (et pour tout le mode d'ailleurs). Tu l'encadres, tu l'affiche dans ton salon et puis c'est tout...
D'ou l'intérêt de cadrer large surtout dans ce genre de photos ou tout va très vite, du coup coupé pour coupé je préfère la deux... ;)
le cadrage de la 2 me semble plus judicieux
....je regrette toutefois que le regard du personnage ne soit pas droit sur l'objectif (dans ce cas précis...pas une généralité)
ça reste réussi bien sûr (un photo n'a pas a être parfaite)
Citation de: SeSy le Janvier 27, 2018, 10:47:18
Pas d'accord, sauf sur le superbe car à mon sens ce que veut corriger NN fait la photo. Il ne faut rien toucher : c'est un peu surex, oui mais in plisse les yeux avec le personnage, le contraste ? normal avec l'altitude. La brume ? Idem
Tu nous emmènes dans cette photo et on y est, surtout ne touche à rien.
Qui a parlé de corriger ? ::)
Certainement pas moi.
J'ai parlé simplement parlé
d'ajuster car je pense que cette image n'est pas encore exactement tout à fait à son plein potentiel.
Ajuster dans mon esprit et ma pratique ne signifie en aucune manière détruire ce qui fait la force d'une photo mais au contraire finir de révéler et de magnifier ce qui doit l'être sans la dénaturer pour autant.
Cela veut dire savoir rester (très) calme et pondéré dans l'adaptation et accompagner l'image plutôt que de la mettre à sa main.
D'ailleurs tu reconnais toi même la légère surexposition, par exemple.
Bref, tout est dans nuance et si on pouvait ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit... ;)
Très belle image, légère pref à la V2 mais c'est du chipotage ;)
Surexposition ? Voici l'histogramme
C'était assez tôt le matin. La lumière est rasante mais déjà forte (tropique+altitude)
D'après l'histogramme, ce serait un peu sous-exposé
Je n'ai pas voulu toucher à la BdB (mode WB) ni à l'histogramme car le résultat me semblait assez en accord avec la scène vécue (d'ailleurs le couple 5D en RAW + LR se débrouille plutôt bien d'habitude)
D'ailleurs très peu de traitement (ou aucun) sur cette série de photo. Merci à Suche pour sa suggestion de correction de la densité au niveau de l'épaule pour la photo "Salimat" (d'ailleurs, c'est fait)
Erreur de post
On s'en fout complètement de " l'histo" , je comprends rien, on regarde quoi la photo? ou l'histogramme?...
Citation de: LeLamaFou le Janvier 27, 2018, 10:27:09
J'aurais pu ne rien couper, mais j'aurais été plus loin et peut-être pas dans le sujet...
Puisque c'est volontaire le fait de ne rien couper, ceci dit j'en doute...je n'insiste pas; ;D le déclenchement 1 mètres en arrière et on frôlait la perfection.
::)
5D + 50mm f1,8 ou un autre ?
Un couple d'enfer en tout cas que j'ai déjà eu l'an chance d'essayer quelques minutes.
Rien que le petit f1,8 a 150 euros détonne !
Étant particulièrement amateur de photos de voyage, je trouve cette photo mal cadrée, mal composée avec un sujet pleine pastille et des animaux coupés. L'expression du gamin n'est pas top non plus. J'imagine bien un ras le bol du photographe.
Pour moi, c'est une photo faite à l'arrache sans tenir compte de ce qui avait dans le viseur. Donc, au mieux une photo souvenir.
Citation de: MDH le Janvier 27, 2018, 14:04:15
5D + 50mm f1,8 ou un autre ?
Un couple d'enfer en tout cas que j'ai déjà eu l'an chance d'essayer quelques minutes.
Rien que le petit f1,8 a 150 euros détonne !
Déto
nne ou déto
ne ? ???
Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 27, 2018, 14:13:32
Détonne ou détone ? ???
Avec deux N (au sens de surprenant)
A propos du cadrage, une réflexion de Stephen Shore (Leçon de photographies - Stephen Shore -Phaidon)
"Dans certaines images, le cadre est actif. La structure part du cadre et progresse vers l'intérieur."
et plus loin, sur une photo de ce genre : "...le monde propre de la photographie est enfermé à l'intérieur de cadre. Il ne s'agit pas d'un fragment d'un monde plus vaste."
Have a fun ;)
B_M
Citation de: MDH le Janvier 30, 2018, 09:59:31
Avec deux N (au sens de surprenant)
Merci pour la précision. ;)
Citation de: MDH le Janvier 30, 2018, 09:59:31
Avec deux N (au sens de surprenant)
C'est une utilisation bizarre de ce verbe qui signifie "ne pas être à sa place" ;)
Oui je me suis mal exprimé.
J'aurais dû dire le 50mm "défonce sa race" et il détonne dans l'univers des objectifs de par son très bon rapport/qualité prix (car détonner signifie également "trancher"). ;)
Je retiens surtout l'expression magnifique du berger qui plisse un peu les yeux à cause d'une lumière trop forte. C'est cette lumière justement qui nous est montrée.
Très sympa cette photo, tant le sujet que la lumière. La fourche coupée en haut ne me gène pas mais le bas ne me semble pas être coupé au bon endroit ( mais on est plus du domaine du subjectif ). J'aurais soit cadré plus haut ou plus large...
désolé si certaines choses ont déjà été dites, je n'ai hélas pas le temps de tout lire...
J'aurais aussi préféré un peu plus de bas.
Mais en l'état c'est déjà une belle image, dans le mouvement on fait ce qu'on
peut, une expression sur un visage c'est tellement furtif...
On est dans la Mer.. , un photographe a pris possession de notre Lelamafou.... ;D
Citation de: B_M le Janvier 30, 2018, 10:42:02
A propos du cadrage, une réflexion de Stephen Shore (Leçon de photographies - Stephen Shore -Phaidon)
"Dans certaines images, le cadre est actif. La structure part du cadre et progresse vers l'intérieur."
et plus loin, sur une photo de ce genre : "...le monde propre de la photographie est enfermé à l'intérieur de cadre. Il ne s'agit pas d'un fragment d'un monde plus vaste."
Have a fun ;)
B_M
comme quoi ce monsieur écrit de belles conneries ...car une image ne s'arrête pas à son cadre
Citation de: DOMDOM49 le Janvier 30, 2018, 20:16:59
comme quoi ce monsieur écrit de belles conneries ...car une image ne s'arrête pas à son cadre
Vous avez peut-être mal compris. Il ne dit pas qu'une image s'arrête toujours à son cadre.
D'autant qu'il dit une chose assez simple à comprendre et plutôt évidente pour quelqu'un qui pratique un peu la photo.
On connait les notions de champs et de hors-champ.
L'image qui s'arrête à son cadre correspond au cadre "actif" pour Shore. Il y a des images où tout est centré sur le champs. Des images fermées sur elle même. Le cadre est alors actif. La coupe est cruciale. Tout part du cadre et va vers l'intérieur de l'image. Beaucoup d'image HCB me semblent fonctionner ainsi. Elles se suffisent à elle seules et disent tout, dans le cadre.
Il y a des image où le hors champs est particulièrement important, où l'image est ouverte. Le cadre "passif" dont parle Shore. Pour prendre un exemple : Les photos de William Egglestone me semblent ouvertes sur l'espace hors champs très souvent. Le cadre est passif. (C'est comme un contour progressif dans photoshop.)
La photo de LLF me semble fonctionner selon le modèle du cadre "actif". Elle se concentre sur le berger, son regard, comme sujet principal.
Il aurait pu faire une photo ouverte, sur les grands espaces de ces hauts plateaux. Le berger devenait plus secondaire. Le cadre aurait été moins serré. Une autre photo.
B_M
peut-être ai-je mal compris effectivement ...ou peut-être as-tu sorti la phrase de son contexte car la première phrase citée reste elle aussi de la belle masturbation intellectuelle n'ayant guère de sens et très imprécise (et qu'on peut inverse... retourner...bref ...du bla bla).
...ce qui te parait "simple et évident" devient très compliqué pour moi ...j'ai un petit cerveau et peu de connaissance photographique il est vrai :D :D
pas grave ..ce qui se passe dans l'image de LLF est réussi
Excellente photo.
J'aurais ame la faire.
Bien vu Lelama !!
nb : je préfère la v2.