Bonjour à tous,
Portraitiste depuis quelques années, je souhaite m'orienter sur de la photo de concert (festival notamment)
Ayant un peu de budget (jusqu'à 800€), je cherche a savoir quel serait le meilleur objectif pour ce type de photos. Je cherche également a rester dans des focales coutres pour qu'il complete mon 35mm 1.8 Nikkor et mon SUper takumar 1.4 Je suis en capteur APS-C avec un nikon D3200 (oui je sais mais je n'ai aps le budget pour un boitier)
On me parle de 24-70 2.8 chez Sigma ou Tamron, de 17-70 contemporary chez Sigma... J'avoue que je ne sais aps trop a quels avis me vouer. Y a-t-il des spécialistes du domaine par ici? Ou des utilisateurs des objectifs cités ?
Bonjour,
En photo de spectacle, je n'utilise qu'un 70-200 2,8, mais si l'on veut moins cher il est possible d'utiliser un 85 1,8 ou voir du côté des 50 1,8 ou 1,4. Comme vous semblez déjà équipé dans ces focales, pourriez-vous préciser quelle focale vous manque ?
Tout dépend du genre de concert et surtout aussi de la taille de la salle, et de où tu peux te placer (et déplacer ?)
Moi qui aime les petites salles plutôt intimistes et pas toujours bien éclairées, je n'utilise en général que des fixes lumineux (28-35 et 50mm) et dispose en supplément d'un 85 et 135 pour les gros plans ou quand je ne peux pas approcher la scène. J'ai eu un 70-200, pratique mais pas mon truc...
Les Zénith, Bercy & Co j'y vais juste pour la musique.
J'aurais plus tendances a faire de petites salles, mais je vais suivre un groupe sur un gros festival de plein air avec un pass photo au pied de la scene.
Avec le facteur de convection je me demande si un 28-70 sera suffisant... Sinon plutot un 17-50 ou pourquoi pas un 50 1.4...d'ou mes interrogations!
Pour 1 event particulier, pourquoi donc ne pas envisager de louer un zoom télé plutôt que de l'acheter ?
Avec une accred sur un festival tu risques en plus d'être limité à shooter seulement les 3 premières chansons.
Une adresse pour louer : http://www.objectif-location.fr/
C'est une solution en effet.
Mais j'ai quand même la volonté d'en faire beaucoup plus de manière générale...
Compliqué quand même sans connaître tes goûts et ton expérience de te dire : Il faut ça !
800€ n'est pas hélas un gros budget si on parle de télé lumineux.
J'ai une petite compil Flickr de concerts où j'étais. Les exifs sont affichés et ça pourra peut être te donner une idée des focales, des isos et des vitesses nécessaires
https://flickr.com/photos/58258567 [at] N03/sets/72157665203241864
(Il faut remplcer le [at] par une arobase)
Vous pouvez voir mes photos sur instagram [at] meule2foin quelques photos de concert y sont cachées :-)
Citation de: meule2foin le Février 02, 2018, 00:00:19
Vous pouvez voir mes photos sur instagram [at] meule2foin quelques photos de concert y sont cachées :-)
Elles sont bien cachées en effet (dans la meule de foin ? :D) mais dans l'ensemble je trouve tes photos plutôt intéressantes et bien traitées.
Tu as donc un 35mm (qui cadre comme un 50 sur ton boitier aps c) et ton Takumar c'est un 50 à map manuelle, c'est ça ? Il te manque donc un télé pour des plans serrés ou pour aller chercher les musiciens en fond de scène, mais aussi un grand angle pour des plans larges.
Citation de: Calli le Février 01, 2018, 19:49:47
Bonjour,
En photo de spectacle, je n'utilise qu'un 70-200 2,8, mais si l'on veut moins cher il est possible d'utiliser un 85 1,8 ou voir du côté des 50 1,8 ou 1,4. Comme vous semblez déjà équipé dans ces focales, pourriez-vous préciser quelle focale vous manque ?
50mm 1.8 c'est court
[at] pacmoab merci ! Effectivement le super takumar est en map manuelle et j'ai du mal avec (astigmatisme Power). C'est pour ça que je pose la question d'un objectif transtandart. Est-ce que je complète et rallonge avec un 17-70?estce que j'encadre avec un 18-35?estce qu'un 17-50 serait suffisant ? Ou est-ce que le 28-70 serait idéal ? (sachant que je le garderait même en changeant de boîtier par la suite)
Citation de: makhno le Février 02, 2018, 08:24:40
50mm 1.8 c'est court
Autant de choix de photographes que de configurations de scènes possibles !
Cependant si j'ai le choix de me placer et déplacer facilement, c'est mon 50mm (Monté sur FF) qui reste de loin ma focale favorite en concert 😉
Citation de: meule2foin le Février 02, 2018, 09:00:55
[at] pacmoab merci ! Effectivement le super takumar est en map manuelle et j'ai du mal avec (astigmatisme Power). C'est pour ça que je pose la question d'un objectif transtandart. Est-ce que je complète et rallonge avec un 17-70?estce que j'encadre avec un 18-35?estce qu'un 17-50 serait suffisant ? Ou est-ce que le 28-70 serait idéal ? (sachant que je le garderait même en changeant de boîtier par la suite)
Il te faut surtout une optique lumineuse ! Un 2.8 constant est bien.
Tu parles du 18-35 f/1.8 Sigma sinon ? Je ne connais pas en pratique, mais ça doit être sympa quand on peut rester près de la scène!
Citation de: makhno le Février 02, 2018, 08:24:40
50mm 1.8 c'est court
Oui c'est vrai, je l'utilise pour des plans d'ensemble en me reculant un peu sur un reflex 24x36. Pour tout le reste c'est un 70-200 2,8. Avant de l'avoir, j'étais assez content d'un 105 2,8.
Sur reflex APS-C, un 50 ou un 85 1,8 est tout à fait utilisable si l'on est près.
Citation de: pacmoab le Février 02, 2018, 09:03:01
Autant de choix de photographes que de configurations de scènes possibles !
Tout à fait ! Personnellement, je n'aime pas le grand-angle en spectacle, trop de choses inesthétiques rentrent dans le champ.
Citation de: Calli le Février 04, 2018, 16:55:34
Tout à fait ! Personnellement, je n'aime pas le grand-angle en spectacle, trop de choses inesthétiques rentrent dans le champ.
Il faut éviter les vilains spectacles.
Toujours faire une photo du publique ,donc le 70-200 n'est pas suffisant
Citation de: Edouard de Blay le Février 11, 2018, 16:05:47
Toujours faire une photo du publique ,donc le 70-200 n'est pas suffisant
Une photo du public...
maintenant je prend surtout le canon 27/70L 2.8 et éventuellement le 70/200mm L f/4 avec le 6d.et j'en suis bien content,et je ne fréquente que les petites salles.
A l'époque où je shootais en APS-C, j'emmenais un 35 F1.4 et un 85 F1.4
Aujourd'hui en FF, je n'ai pas changé, juste adapté avec le capteur. J'emmène un 50 F1.4 et un 135 F2.8
Ces choix sont motivés par une ouverture assez grande (les concerts sont généralement sombres) et une légèreté des objectifs.
Par contre, il faudra être assez prêt (donc petite salle).
Si tu es trop loin, tu auras des objectifs plus longs, plus sombres et plus chers ... mais aussi plein de monde qui te bouchera la vue.
Mardi dernier, j'ai shooté un concert.
Pour te donner une idée de ce que l'on obtient avec ces focales, la première photo est prise avec un 50mm à f/1.4, le seconde photo est prise avec un 135mm à f/2.8. Pas de recadrage sur les 2 photos.
Je suis placé bord de scène dans une salle que je connais bien, j'y vais 3 à 4 fois par an depuis 10 ans.
Tu remarqueras avec la 2nde photo qu'une ouverture à f/2.8 peut être limite. Dans la situation de la 2nde photo, je suis à ISO 9000 pour une ouverture à f/2.8.
J'ai la chance d'avoir un boitier qui supporte bien cette sensibilité mais je ne suis pas sûr que le D3200 le permette, il faut tester.
On peut faire ça en toute modestie
J'ai oublié GM5 avec le 42,5 Lumix
Avec un 55mm f/1.8 on a même parfois la chance que notre photo termine en affiche de concert ;)
Pour que cela soit utile, il faudrait peut-être faire la conversion en équivalent APS-C pour son D3200.
Citation de: pacmoab le Janvier 24, 2020, 15:43:31
Avec un 55mm f/1.8 on a même parfois la chance que notre photo termine en affiche de concert ;)
tu as vu elle passe le 12 à montreuil,j'y serai.
et bravo!
Citation de: makhno le Janvier 27, 2020, 15:08:50
tu as vu elle passe le 12 à montreuil,j'y serai.
et bravo!
Cool, on va pouvoir faire connaissance alors 😎
Pour les concerts, pour l'instant, j'utilise le 17-55F2.8 Canon si je suis proche de la scène, ou le 50-150F2.8 Sigma sinon.
Problème du sigma : front focus assez violent et aléatoire malgré le réglage via le boitier 7D, problème récurrent sur ce modèle, dommage car j'aime bien son range, un peu moins long qu'un classique 70-200, et finalement souvent suffisant pour mon utilisation. Donc on verra par la suite si je le remplace par un 70-200, en fonction des occasions que je pourrais croiser.