Bonjour,
J'ai une optique flektogon de 20mm pour 24X36 FF. sans paresoleil.
J'ai fait une série test en intérieur et extérieur.
J'ai un léger voile de diffusion sur les images , un manque de piqué .... peut-être lié aux caractéristiques de cette optique. (Cela donne des images très douce). ( Des corrections contraste+ ou Netteté + n'y change rien)
Je soupçonne aussi une entrée de lumière parasite (effet de flare) .
Si vous avez un autre hypothése ?
Que choisir comme paresoleil ?
Merci pour votre retour d'expérience.
un parasoleil vissant risque de provoquer du vignetage dans les angles , donc en préférer un à emboîtement (souvent livré d'origine avec l'objectif ) mais qui risque de se déboîter fortuitement en certaines situations .
il reste la solution d'adjoindre un petit panneau/écran noir mat monté sur un support orientable pour intercepter les lumières incidentes indésirables qui sera invisible à la visée ...... pas pratique partout , mais efficace pour le champ couvert .
J'ai bien peur qu'un paresoleil n'apporte pas grand chose.
Ces vieilles optiques n'ont pas des contrastes énormes, sauf à être revisitées à renforts de technologies modernes en qualités de verres et traitements multicouches
une bague 67-77 "slim" permettra d'utiliser les grands filtres avec peut-être une réduction du vignettage , il s'en trouve à bon prix , ensuite , l'essai réel en sera révélateur par rapport à la théorie espérée .