Bon, le titre dit tout.
J'envisage de changer mon OMD EM1 que j'aime bien, mais j'ai aussi un GX8 et quand même l'évolution vers les 20 millions de pixels c'est bien.
Alors j'hésite entre OMD EM1 mark2 et le G9 Panasonic.
Je trouve OLYMPUS vraiment compliqué dans ces menues et configurations et il y a beaucoup trop d'options.
Mais j'aime bien AF super précis, le stabilisateur hyper efficace.
Du coté de Panasonic le viseur est quand même mieux, la batterie a l'air d'être plus résistante, l'ergonomie pas mal.
VOILA VOILOU.
Je sais qu'il y a des tests sur net comme Focus Numérique:
https://www.focus-numerique.com/duel/dossiers/olympus-om-d-e-m1-ii-vs-panasonic-g9-21735.html
Mais un retour de personnes qui sont sur le terrain c'est quand même mieux.
Merci de votre retour.
GP
Que te répondre : ceux qui ont l'un Olympus diront de prendre Olympus, ceux qui sont chez Pana conseilleront Pana...
Je ne dérogerai pas à cette règle...
- L'article de Focus Numérique me parait objectif et bien fait.
- La prise en main est primordiale et impérative.
- Si je n'étais pas satisfait d'Olympus depuis des années maintenant, je serais peut-être tenté par le G9, notamment par son écran de rappel supérieur...
Mais, subjectivement, avec un parc conséquent d'objectifs majoritairement Olympus, je reste personnellement très attaché à l'ergonomie générale du système.
En effet, bien se rappeler qu'en choisissant une marque, on choisit tout un système composé de boitier(s), d'objectifs, de flashes, d'accessoires divers, de logiciels de traitement du ordi, sur smartphone, etc...
Même si les objectifs 4/3 sont compatibles d'une marque à l'autre, il reste des caractéristiques qui les incitent plutôt à rester sur le boitier de leur propre marque.
Ils ont des caractéristiques ergonomiques (par exemple les bagues "clutch" de mise au point de certains Olympus, les bagues de diaphragme des Pana...) qui ne se retrouvent par chez l'autre, et auxquelles on peut attribuer de vrais avantages. Les matériaux des objectifs (tout plastique, ou tout métal...) peuvent compter aussi.
Le boitier, est presque un détail, tu en changeras peut-être plus vite que de système, mais les objectifs resteront...
- Tout dépend à la base de ton historique de photographe amateur, de ton genre de photos, de ton habileté à passer d'un réglage à l'autre, de ton habileté "doigtière", etc...
La complication évoquée des menus internes est un faux problème, car une bonne ergonomie de départ fait qu'on n'a que rarement besoin d'y revenir sans cesse.
J'ai les deux boîtiers, mais très peu d'expérience avec le G9....Niveau endurance batterie je dirais que c'est kif-kif avec à mon avis un petit avantage pour l'Oly, niveau menu, c'est vrai que le menu de [size=78%]l'EM1 II est plus alambiqué, mais si tu viens de l'EM1, cela ne devrait pas trop de dépayser...Le viseur du G9 est vraiment excellent (je n'en ai jamais perdu l'œilleton comme je l'ai lu dernièrement dans une critique sur le net). Bref j'aurais vraiment du mal à conseiller l'un ou l'autre boîtier si ce n'est que si tu utilises beaucoup l'AF-C, l'EM1 est plus performant...[/size]
Citation de: AlexMilan le Mars 10, 2018, 13:27:36
... si ce n'est que si tu utilises beaucoup l'AF-C, l'EM1 est plus performant...[/size]
J'aurai dit l'inverse ayant pu essayé l'Em1mk2 et ayant maintenant le G9.
Salut GP
Je ne saurais trop te conseiller la lecture de ce comparatif très complet qui devrait répondre à quelques-unes de tes interrogations:
https://mirrorlesscomparison.com/panasonic-vs-olympus/g9-vs-em1-mark-ii/3/ (https://mirrorlesscomparison.com/panasonic-vs-olympus/g9-vs-em1-mark-ii/3/)
Si tu fais beaucoup de vidéo (ou si la vidéo est importante pour toi) le G9 devrait remporter la bataille sans grand combat pour toi, pour ma part je préfère l'EM1 II pour 2 raisons essentielles à mes yeux (mais qui ne le seront pas forcément aux tiens évidemment): il est plus petit que le G9 et le G9 perd de la performance en AF avec les objectifs Olympus alors que l'EM1-II est aussi performant en AF avec les uns comme avec les autres ce qui est très important pour moi puisque j'apprécie autant certains objectifs Panasonic que certains Olympus dont on ne trouve pas toujours l'équivalence dans les 2 gammes.
D'après ce dernier comparatif, très détaillé, on peut relever : "taller, deeper and heavier" en ce qui concerne le Pana.
C'est tout de même l'un des principaux critères relevés par ceux qui, comme moi, ont lâché les formats APSC, FF, etc...pour un système 4/3 plus léger : le poids et l'encombrement !
Citation de: sutra le Mars 10, 2018, 18:00:50
D'après ce dernier comparatif, très détaillé, on peut relever : "taller, deeper and heavier" en ce qui concerne le Pana.
C'est tout de même l'un des principaux critères relevés par ceux qui, comme moi, ont lâché les formats APSC, FF, etc...pour un système 4/3 plus léger : le poids et l'encombrement !
Tout dépend de l'objectif utilisé : avec les Pana 100-400mm , 200mm 2.8 et Oly 300mm, c'est le boîtier idéal...
Si tu comptes regarder un petit peut du côté des objectif 4/3 (j'ai 4/3, pas µ4/3), alors l'EM1 s'impose.
Même si ça défrise un peu certains, atteints de jeunisme aiguë, ça peut valoir le coût de regarder ça de plus prêt. Qualité superlative pour toute la gamme pro et Top pro, et à des prix imbattables. Bien sûr certains sont un peu gros ou lourd. Mais d'autres sont de formidables compromis.
Citation de: AlexMilan le Mars 10, 2018, 18:26:21
Tout dépend de l'objectif utilisé : avec les Pana 100-400mm , 200mm 2.8 et Oly 300mm, c'est le boîtier idéal...
Pour être juste, ce sont les boîtiers idéaux ;D
Peut-être.
Mais vous semblez postuler sur le fait que notre ami souhaiterait surtout utiliser son boitier avec des super télés...
Alors qu'il peut souhaiter faire tout autre type de photos : panoramas, pénombre, portraits, etc...avec des grands angles, des fixes lumineux, de la macro, etc...
Dans ce cas la compacité comptera pour lui.
Citation de: sutra le Mars 11, 2018, 10:35:42
Peut-être.
Mais vous semblez postuler sur le fait que notre ami souhaiterait surtout utiliser son boitier avec des super télés...
Alors qu'il peut souhaiter faire tout autre type de photos : panoramas, pénombre, portraits, etc...avec des grands angles, des fixes lumineux, de la macro, etc...
Dans ce cas la compacité comptera pour lui.
Oups pas du tout, je corrigeais juste mon propre post précédent....comme boîtier de photo de rue par exemple, je préconiserais plutôt un Pen F, un GX8-9 ou un GX80 ....En panorma, j'ai vraiment apprécie le GX8 et je suis vraiment dépité que le G9 n'ait pas ce mode....
Je pense que la prise en mains est un critère important, pour ma part ayant de grandes papattes, je me suis trouvé plus à l'aise avec le G9 qu'avec l'Oly, Ayant eu des Canon, le mini lcd m'a aussi bien accroché; d'autres le trouvent inutile...
La prise en main m'apparait comme un critère de choix à ajouter à tous les autres.
Perso, j'ai pris le G9 parce qu'il me rappelait le 80d de Canon dont le format me convenait avec son écran supérieur mais je voulais un hybride pour toute sorte de raisons (gestion de l'AF, le bruit, l'expo ... ) et aussi parce que le 12-60 me convenait mieux en focale généraliste que le 12-40 de l'EM1. Et il m'a semblé aussi que l'AF était plus précis en mode AF-C, mais bon je n'ai pas passé des heures à les comparer.
Il m'a semblé aussi plus COSTAUD mais c'est assez subjectif. Et enfin, les articles à sa sortie ont été très qualitatifs.
Citation de: sutra le Mars 11, 2018, 10:35:42
Peut-être.
Mais vous semblez postuler sur le fait que notre ami souhaiterait surtout utiliser son boitier avec des super télés...
Alors qu'il peut souhaiter faire tout autre type de photos : panoramas, pénombre, portraits, etc...avec des grands angles, des fixes lumineux, de la macro, etc...
Dans ce cas la compacité comptera pour lui.
Si c'est pour ce type de photos, ce n'est pas un de ces 2 boîtiers que je prendrais. Trop gros.
Merci à tous pour vos réponses.
Mais c'est vraiment pour changer mon OMD EM1.
Je pense réellement que les deux boitiers OMD EM1 mark2 et Panasonic G9 ne sont pas fait que pour faire de la photo sportive ou animalière.
Ce que je cherche comme boitiers, c'est pour de la photo d'événementiels types festivals.
GP
Tu précise "pour changer mon OMD EM1" : pourquoi, tu es déçu ?
- Si oui, OK, va chez Pana
- Si non, pourquoi ne pas prendre le Mark II nette amélioration de l'EM1 ?
De toute manière, pour des photos d "événementiels types festivals", pas forcément besoin de mettre un tel budget..., non ?
Pour de l'événementiel types festivals, je miserais sur l'AF de Panasonic et son "pinpoint focus" d'une précision redoutable qui permet de cibler un cil avant le shoot dans une petite fenêtre localisée dans le cadre.
La première qualité d'un AF est de faire le point exactement là où on le veut, avec un taux de réussite de 100% si les précautions élémentaires sont prises, quand ça ne bouge pas, y compris en très basse lumière.
Panasonic peut faire ça.
Citation de: knard74 le Mars 11, 2018, 17:56:14
Et enfin, les articles à sa sortie ont été très qualitatifs.
Qu'est-ce que ça veut dire ? Les articles étaient bien écrits ?
Citation de: joel_lyon le Mars 12, 2018, 23:35:21
...
Panasonic peut faire ça.
Et Olympus ne peut pas ?
On parle du E-M1 plus haut. Il peut avoir plein de défauts, mais ne pas pouvoir faire la MAP sur un cil n'en fait pas partie.
Citation de: Yukumizu le Mars 13, 2018, 00:39:43
Qu'est-ce que ça veut dire ? Les articles étaient bien écrits ?
Tu fais bien de me reprendre ;D
Je dirais plutôt articles élogieux ;)
Ces deux appareils sont fait pour tous les styles de photo. On ne se trompera pas en prenant l'un ou l'autre.
Citation de: Caulre le Mars 13, 2018, 09:41:53
Ces deux appareils sont fait pour tous les styles de photo. On ne se trompera pas en prenant l'un ou l'autre.
En tous cas, je préfère ce genre de boîtiers lorsque j'utilise un objectif "encombrant" comme la gamme "pro" ou un 75mm 1,8 par exemple....Cela ne m'empêche pas d'aimer également le GM5 et d'attendre avec impatience un GM9 (avec un capteur 20 MPX et un viseur mieux défini), pour sortir ultra-léger...
Cela a été ma stratégie : matériel lourd (EM1 + zooms pros) pour les grands voyages et les usages "pointus" (macro...), et matériel léger (Pen F + fixes) pour les sorties parisiennes, les photos de rues, la discrétion, etc...
C'est tout l'avantage d'un système hybride, surtout µ4/3.
Je n'ai ni l'un ni l'autre.. par contre je connais un peu les gammes d'objectifs Olympus et Panasonic. Et ma préférence va à Olympus.. un EM1 équipé du 12-100.. c'est vrai que ça commence à faire cher.. mais quel ensemble!
On est d'accord, mais quel poids !
Et puis ça n'ouvre qu'à 4...
Pour ma part c'est G9.
Avis personnel pour moi l'ergonomie l'emporte sur la taille, l'omd est un peu plus petit, mais est-ce un réelle avantage ? de toute façon tu ne le mettras pas dans une poche, question poids ce n'est que 90gr +/- de différence, vraiment pas de quoi casser trois pattes a un canard...
L'ergonomie du Pana G9 est un mix entre un Nikon et un Canon, Nikon pour son déclencheur avec boutons on-off-luminosité rappel d'écran directement accessible avec l'index, le roulette de réglage sur le dessus façon Canon, la roulette arrière de façon nikon d5500, roue codeuse de façon canon pro + dpad faon nikon, joystick pour collimateur (100x mieux que le touchscreen ou il faudra des gants qui peuvent fonctionne sur un touchescreen pour pouvoir choisir son collimateur, cas de mon ex GX8) le choix des mode PASM et rafale façon nikon d850 etc... directement a partir du barillet, franchement quand je tiens ce boitier j'ai l'impression d'avoir un Canon et Nikon a la fois, les deux utilisateur ne seront se perdre avec ce boitier et que dire du viseur, la poigné creuser de façon Canon pour le feux du majeur et a plat pour les bouts des doigts façon Nikon.
En gros ils ont pris le meuilleur des deux mondes question ergonomie, pour moi c'est un sans faute!
J'ai choisi le g9 pour ce qui vient d'être dit et aussi pour son kit equivalent 24x105 (12x60)
Citation de: Seven Sam le Mars 15, 2018, 07:35:06
Pour ma part c'est G9.
Avis personnel pour moi l'ergonomie l'emporte sur la taille, l'omd est un peu plus petit, mais est-ce un réelle avantage ? de toute façon tu ne le mettras pas dans une poche, question poids ce n'est que 90gr +/- de différence, vraiment pas de quoi casser trois pattes a un canard...
L'ergonomie du Pana G9 est un mix entre un Nikon et un Canon, Nikon pour son déclencheur avec boutons on-off-luminosité rappel d'écran directement accessible avec l'index, le roulette de réglage sur le dessus façon Canon, la roulette arrière de façon nikon d5500, roue codeuse de façon canon pro + dpad faon nikon, joystick pour collimateur (100x mieux que le touchscreen ou il faudra des gants qui peuvent fonctionne sur un touchescreen pour pouvoir choisir son collimateur, cas de mon ex GX8) le choix des mode PASM et rafale façon nikon d850 etc... directement a partir du barillet, franchement quand je tiens ce boitier j'ai l'impression d'avoir un Canon et Nikon a la fois, les deux utilisateur ne seront se perdre avec ce boitier et que dire du viseur, la poigné creuser de façon Canon pour le feux du majeur et a plat pour les bouts des doigts façon Nikon.
En gros ils ont pris le meuilleur des deux mondes question ergonomie, pour moi c'est un sans faute!
Autant j'ai trouvé les paramètres Olympus relativement intuitifs (bon pas tous, mais la base oui), autant j'ai eu du mal avec celle de Pana. Je ne discute pas de l'utilité du joystick (un vrai manque sur mon em1 II), mais je suis peu à l'aise avec leurs menus. J'ai eu le G9 une bonne heure. Pas assez pour me faire une opinion ni appréhender son ergonomie, mais à froid, j'ai été un peu perdu, passant plus de temps au final à tenter de régler ce que je voulais qu'à vraiment l'essayer.
Ceci dit, si je devais en choisir un aujourd'hui, je serais bien embêté pour les raisons suivantes :
-le joystick me manque vraiment et l'ergonomie, on s'y fait. => avantage G9
-je n'aime pas les zooms en longue focale. Pana propose certes maintenant un 200 f2.8, mais j'aime vraiment mon 300 f4... et sa double stab. => petit avantage em1 II
-l'AF selon le test approfondi de mirrorlesscomparison => em1 II
Honnêtement, le choix est difficile. Et si je devais acheter aujourd'hui, je serais bien embêté. Le combo g9 + gx8 + 35-100 f2.8 + 200 f2.8 + 100-400 (même si son ouverture limitée est agaçante) est quand même bien sexy, mais coûte un rein. (le double boitier, c'est surtout pour les voyages à l'étranger où je pars toujours avec 2 boitiers). De l'autre, je n'ai besoin "que" du 40-150 f2.8 et du 300 f4 pour mes besoins en longues focales. Or, il semble que ces 2 objectifs fonctionnent malgré tout un peu moins bien avec le G9 (selon mirrorlesscomparison). Donc, a priori, je choisirais plutôt mon combo actuel em1 ii + les 2 objectifs pro cités avant. Mais c'est vraiment d'un poil de mouche. Parce que G9 + les 2 objectifs pro d'Olympus, c'est vraiment vraiment tentant.
C'est sur chacun a ses préférence, puis ils faut aussi regarder du côté du portefeuille, pour ma part bossant pour Pana c'est tout a mon avantage :p mais préférant l'ergonomie Canon, ce Pana, me convient parfaitement.
Oui, d'autant qu'en ce moment le G9 est à 1509€ chez MissNum.. et que ça fait quand même 200€ d'écart avec l'EM1II, qui, sauf erreur de ma part, est dur à trouver à moins de 1700€
Citation de: sabonis le Mars 15, 2018, 11:03:40
Oui, d'autant qu'en ce moment le G9 est à 1509€ chez MissNum.. et que ça fait quand même 200€ d'écart avec l'EM1II, qui, sauf erreur de ma part, est dur à trouver à moins de 1700€
Etonnant, car chez nous (Suisse), l'EM1 II est légèrement moins cher. (40 €)
J'ai encore une fois lu le comparatif de Focus Numérique cité en début de fil.
-Traitement des RAW avantage Olympus
-AF DFD uniquement disponible avec les objectifs Panasonic
-Suivi AF (léger) avantage Olympus
-Gestion du bruit (léger) avantage Olympus
-Pixel Schift (léger) avantage Olympus
Donc tout ce qui touche à la qualité d'image "léger" avantage Olympus.
Je ne connais pas la colorimétrie des Panasonic, mais je trouve les Jpegs Olympus bon, plus juste dans les couleurs que ceux de mon ex Fuji X-E1 par exemple, qui certes sont flatteurs, mais niveau justesse des couleurs ce n'est pas toujours ça.
Mais j'avoue que si je devais choisir ce serait dur dur, dans quelques mois la kina qui sait ce qu'Olympus annoncera.
Citation de: sabonis le Mars 15, 2018, 11:03:40
Oui, d'autant qu'en ce moment le G9 est à 1509€ chez MissNum.. et que ça fait quand même 200€ d'écart avec l'EM1II, qui, sauf erreur de ma part, est dur à trouver à moins de 1700€
1600 EUR à Bruxelles.
Hum, hum.
Bonjour, les microkatiersiens. C'est la première fois que j'intervient ici, pour la simple et bonne raison que je lorgne du coté de l'OMD EM1 mk2 pour remplacer mon vaillant Sony A6000.
J'avoue que l'envie de changer n'est pas très rationnelle (comme souvent en photo...) n'ayant pas grand chose à reprocher à mon petit Sony....
Je m'en sert pour les photos souvenir, voyage, et en plongée, principalement.
Sinon, je pratique principalement la photo animalière chez Canon, avec un 7D2, 5d3 et 500mm.
Et c'est là que je me dis que dans un deuxième temps, avec un EM mk2 (ou le G9) couplé par exemple au 300mm, ça pourrais faire un sac photo beaucoup plus léger pour aller faire de la photo animalière, voire remplacer un de mes boitiers, ou plus si ...
Alors, je sais que certains font de l'animalier, sortent des photos magnifiques avec ce matériel, Mais l'AF est-il assez performant en accroche et suivit pour faire "confortablement" de l'oiseau en vol, par exemple?
La montée en isos m'inquiète un peu aussi, mais vous semblez globalement dire que c'est comparable à un bon aps-c.
Et, enfin, la raison par laquelle je pose la question sur ce fil "Olympus ou Pana", c'est cette vidéo, à 5,08mn.
https://www.youtube.com/watch?v=3BY7VIoEzxs
Alors, c'est du suivit en vidéo, mais quand même! l'OMD est à la ramasse.... Mauvais réglage? Quid niveau AF en prise de vue photo entre les deux?
Merci d'avoir lu jusque là. :)
Je connais pas le G9, mais etant passé du 80D à l'EM1 mk2 je trouve le suivi continu meilleur sur l'Olympus.
J'utilise principalement la rafale lente mécanique (10 fps) et par exemple en suivi de mon fils en luge pratiquement de face c'était très bon.
En vidéo le 80D semblait plus rapide mais j'en fait peu donc difficile de comparer réellement, par contre t'as beaucoup plus de paramétrages sur l'Olympus donc en fouillant on devrait pouvoir l'améliorer.
Sinon la MAJ du 28 février ameliore encore le C-af en photo, sur le papier du moins!
Citation de: sauveur.13 le Mars 15, 2018, 19:34:23
Hum, hum.
Bonjour, les microkatiersiens. C'est la première fois que j'intervient ici, pour la simple et bonne raison que je lorgne du coté de l'OMD EM1 mk2 pour remplacer mon vaillant Sony A6000.
J'avoue que l'envie de changer n'est pas très rationnelle (comme souvent en photo...) n'ayant pas grand chose à reprocher à mon petit Sony....
Je m'en sert pour les photos souvenir, voyage, et en plongée, principalement.
Sinon, je pratique principalement la photo animalière chez Canon, avec un 7D2, 5d3 et 500mm.
Et c'est là que je me dis que dans un deuxième temps, avec un EM mk2 (ou le G9) couplé par exemple au 300mm, ça pourrais faire un sac photo beaucoup plus léger pour aller faire de la photo animalière, voire remplacer un de mes boitiers, ou plus si ...
Alors, je sais que certains font de l'animalier, sortent des photos magnifiques avec ce matériel, Mais l'AF est-il assez performant en accroche et suivit pour faire "confortablement" de l'oiseau en vol, par exemple?
La montée en isos m'inquiète un peu aussi, mais vous semblez globalement dire que c'est comparable à un bon aps-c.
Et, enfin, la raison par laquelle je pose la question sur ce fil "Olympus ou Pana", c'est cette vidéo, à 5,08mn.
https://www.youtube.com/watch?v=3BY7VIoEzxs
Alors, c'est du suivit en vidéo, mais quand même! l'OMD est à la ramasse.... Mauvais réglage? Quid niveau AF en prise de vue photo entre les deux?
Merci d'avoir lu jusque là. :)
ou tu attend que Canon nous sort leur mirrorless qui va tout déglingué (sauf s'il sont radin dans les fonctions) :D
Mais si tu viens de Canon le G9 te sera beaucoup plus familier(ergonomie) après pour ce qui est du focus, je pense que ça ce tiens a pas grand chose, chacun auras son mieux par rapport a l'autre, moi dans c'est deux boitier c'est plus question ergonomie et prix !
Merci pour ces deux (premiers) avis. Le suivit (je ne parle que du suivit) des Canon n'est pas ce qu'il y a de mieux... :)
Cdufour: C'est quoi qui t'a amené au micro 4/3: La recherche de compacité, ou autre chose?
Quelqu'un était intéressé pour acheté mon 80D, qui n'était pas en vente, à bon prix!
Etant un consommateur j'ai pas hésité très longtemps ;D! Je voulais initialement rester chez Canon et passer au 6D Mark II mais les objectifs étaient vraiment trop gros.
Donc grosso modo plein format = objectif trop gros, après entre APS-C et m4/3 il n'y avait pas énormément de différence de taille / qualité donc j'ai préféré partir chez Olympus, principalement grâce au 12-100 Pro et aux très bonnes critiques de l'EM1 Mark II.
Au final j'ai bien gagné en qualité d'image mais grâce à l'objectif (avant j'utilisais surtout le 18-135 USM), au niveau boitier c'est grosso modo au même niveau que le 80D que ce soit en montée ISO (un poil moins bien) ou dynamique. (un peu mieux)
Après j'ai gagné pas mal de chose sur les "à coté", même si c'est pas des fonctionnalités que j'utilise tous les jours!
Citation de: cdufour le Mars 16, 2018, 08:40:22
Quelqu'un était intéressé pour acheté mon 80D, qui n'était pas en vente, à bon prix!
Etant un consommateur j'ai pas hésité très longtemps ;D! Je voulais initialement rester chez Canon et passer au 6D Mark II mais les objectifs étaient vraiment trop gros.
Donc grosso modo plein format = objectif trop gros, après entre APS-C et m4/3 il n'y avait pas énormément de différence de taille / qualité donc j'ai préféré partir chez Olympus, principalement grâce au 12-100 Pro et aux très bonnes critiques de l'EM1 Mark II.
Au final j'ai bien gagné en qualité d'image mais grâce à l'objectif (avant j'utilisais surtout le 18-135 USM), au niveau boitier c'est grosso modo au même niveau que le 80D que ce soit en montée ISO (un poil moins bien) ou dynamique. (un peu mieux)
Après j'ai gagné pas mal de chose sur les "à coté", même si c'est pas des fonctionnalités que j'utilise tous les jours!
Oui je confirme...j'ai un copain qui a un 80D qui est un très bon boitier.
Mais effectivement mon malheureux EM1 mark1 fait largement aussi bien en qualité d'image avec le 12-40mm que lui avec 18-135mm.
Surtout que par ailleurs la montée ISO n'est pas l'atout majeur du 80D dans la catégorie des APS-C.
Mais il semble bien plus performant en suivi AF. Avec l'EM1 mk2 ça doit effectivement se rééquilibrer.
Par contre le problème vient du fait que pour des prestations globalement équivalentes il y en a un qui coûte 1000€ et l'autre 1700€. Cherchez l'erreur !
J'attendrais que l'EM1 mk2 baisse vers 1300€ pour me pencher sur son cas. Il se peut que j'attende longtemps ;D
Niveau construction l ' EM1 MKII se compare plutôt au 7D MKII, ce qui explique la différence de prix avec le 80D.
Il a aussi pas mal d'autres avantages mais c'est pas ce que tu vas utiliser tous les jours, ce que je vois là tout de suite:
- Stabilisation du capteur, gros plus pour moi. En video même avec le 17mm 1.8 c'est top et en photo tu peux vraiment bien descendre en vitesse.
- 4k
- Effectivement meilleur construction (sauf trappe carte SD que j'aime pas perso)
- Double SD et 1 carte UHS-II
- Bon EVF, bon on aime ou on aime pas ;)
- Plus compact, quand t'ouvres la boite ça fait bizarre! Mais très bonne ergonomie et surtout extrêmement personnalisable.
- Meilleure application mobile (même s'il te faut des JPG obligatoirement contrairement à Canon qui lit les RAW)
Ce qui m'a servi aussi perso, pouvoir configurer un retardateur à plus de 10 sec et faire plusieurs prises à la suite. (totalement customisable sur EM1)
Ce qui m'a manqué au début, mais je m'y suis habitué, c'est qu'il n'y a plus le mode "cluster" si tu fais par exemple des blocs de 9 collimateurs. Sur le 80D j'aimais bien ce mode pour voir en temps réel ou est fait la mise au point. Sur l'EM1 tu as le cluster mais uniquement si tu utilises tous les collimateurs.
Bon je vais arrêté la c'est pas vraiment le sujet du topic ;D
Citation de: tansui le Mars 10, 2018, 16:16:17
Je préfère l'EM1 II pour 2 raisons essentielles à mes yeux : il est plus petit que le G9 et le G9 perd de la performance en AF avec les objectifs Olympus alors que l'EM1-II est aussi performant en AF avec les uns comme avec les autres ce qui est très important pour moi puisque j'apprécie autant certains objectifs Panasonic que certains Olympus dont on ne trouve pas toujours l'équivalence dans les 2 gammes.
Deux raisons qui me semblent aussi essentielles
Citation de: sabonis le Mars 16, 2018, 09:21:53
J'attendrais que l'EM1 mk2 baisse vers 1300€ pour me pencher sur son cas. Il se peut que j'attende longtemps ;D
Il y en a un à vendre à 1150 euros et 500 déclenchements sur forum Lumix
déjà vendu.
Mais un autre est revenu...
Salut tout le monde allez un petit déterrage.
Toujours à la recherche du St graal et tjrs un peu paumé lol
Alors voilà la situation.
J'ai toujours mon d90 avec 50mm 1.8g/ 18-105mm/ 70-200mm.
J'hésite entre deux options :
Option A : prendre un boîtier pour par la suite remplacer le d90... Dans ce cas je pense aux e-m1 mk2 et au pana g9 ( principalement pour les prises en mains et leur stabilisation)
Option B : un a6500 (petit, bon grip (meilleur que celle d'un xt3 ou x-t30 sans grip) ou un A6400 plus récent meilleur autofocus par contre niveau prise en main du grip pad testé... pour les sorties...
Qu'en pensez vous ?
Alors budget disons moins de 1000€ avec un objectif.
Pour ce qui est du type de photos :
Ma fille de 4 ans qui bouge pas mal (mais qui sait prendre la pause qd elle veut 😁) photo famille (paysage et peut être macro par la suite) et un peu de vidéo
J'ai vu le a6400 neuf avec un 16-50 à moins de 900 (877€ je crois)
Les em1 mk2 en occasion tournent autour des 700 à 1000€ nu.. Hors marché gris.
Qu'en pensez vous ?
Je vois qu'il ya des offres en ce moment sur les objectifs olympus...
C'est quand même un choix très différent.
L'em1 sera un boitier plus haut de gamme, avec plus de personalisation et d'options avancées, en revanche pour des photos d'enfants qui bougent... le sony sera probablement devant...
Citation de: genesian le Avril 26, 2020, 11:14:33
Qu'en pensez vous ?
Que je me demande bien qu'est-ce qui ne te va pas avec le D90?
Citation de: Nikojorj le Avril 26, 2020, 12:50:27
Que je me demande bien qu'est-ce qui ne te va pas avec le D90?
Le poids, l'âge, mon amateurisme et mon envie de plus récent et d'autofocus rapide, précis avec une qualité vidéo et stabilisation vidéo en bonus
Pour le poids c'est µ4/3 alors...
Par contre, sur la plupart des boitiers l'AF est rapide mais pas très performant en suivi (AF par contraste).
Pour le plus récent, pas persuadé que tu voies une différence.
Pour la vidéo je n'en sais rien.
J'ai souvenir d'avoir déjà vu passer cette discussion il y a trois ou quatre semaines, et d'y avoir participé. Cela vient de moi ou bien ?
A une autre rubrique ?
Citation de: Nikojorj le Avril 26, 2020, 16:22:05
Par contre, sur la plupart des boitiers l'AF est rapide mais pas très performant en suivi (AF par contraste).
Edit : par rapport aux E-M1 et au G9 ce problème ne se pose pas, ces boîtiers ont de bons AF suivi.
Pas assez relu le titre avant de poster le message précédent. :-[
Citation de: Nikojorj le Avril 26, 2020, 12:50:27
Que je me demande bien qu'est-ce qui ne te va pas avec le D90?
Je saute dans la conversation ;D étant un ancien fan du D90 que j'ai beaucoup apprécié pendant des années (à l'époque c'était mon boitier de voyage) je suis tombé récemment en farfouillant dans mes disques durs sur des images réalisés avec le D90 et mes souvenirs (toujours embellis par l'âge? ;D) ont pris une sacrée claque, je sais que les boitiers modernes disposent de spécifications et possibilité que ne possédait pas le D90 bien sûr mais je n'imaginais pas une telle différence de qualité d'image entre le D90 et mon EM1-II ou mon Fuji XT30.
Citation de: tansui le Avril 26, 2020, 19:12:58
Je saute dans la conversation ;D étant un ancien fan du D90 que j'ai beaucoup apprécié pendant des années (à l'époque c'était mon boitier de voyage) je suis tombé récemment en farfouillant dans mes disques durs sur des images réalisés avec le D90 et mes souvenirs (toujours embellis par l'âge? ;D) ont pris une sacrée claque, je sais que les boitiers modernes disposent de spécifications et possibilité que ne possédait pas le D90 bien sûr mais je n'imaginais pas une telle différence de qualité d'image entre le D90 et mon EM1-II ou mon Fuji XT30.
Si on resitue le contexte à la sortie de ce boîtier, tu dois te souvenir qu'il n'était pas évident de trouver de bons objectifs pour APS-C, surtout en grand-angle évidemment.
(Puisqu'en longue focale on pouvait toujours recycler des objos 24x36).
Les dématriceurs ont progressé entretemps, ce qui permet d'améliorer d'anciens fichiers, mais la qualité optique est à l'avantage des deux gammes M4/3 et Fuji XT que tu cites.
Même si d'honorables zooms grand-angle ont vu le jour chez Nikon (10-24 et 10-20)...
Citation de: genesian le Avril 26, 2020, 15:47:47
Le poids, l'âge, mon amateurisme et mon envie de plus récent et d'autofocus rapide, précis avec une qualité vidéo et stabilisation vidéo en bonus
Tiens il y a une promo actuellement (jusqu'au 5 mai je crois) chez Olympus shop qui pourrait peut-être t'intéresser, ils viennent de sortir l'EM1-II en kit avec le tout nouveau 12-45 F4 à 1889€ (lequel 12-45 est encensé dans tous les tests), ce qui est déjà très correct vu les possibilités et la qualité de construction de l'ensemble mais en prime en ce moment ils offrent une réduc de 500€ ce qui te met le kit complet à 1389€ ttc :)
https://shop.olympus.eu/fr_FR/promo.html?id=13794 (https://shop.olympus.eu/fr_FR/promo.html?id=13794)
Sachant qu'en plus pour éventuellement compléter avec une optique très lumineuse tu peux trouver actuellement le 45mm f1.8 à seulement 149€ çà te fait un ensemble compact, très performant et capable de couvrir la grande majorité des besoins photographiques pour un tarif très compétitif avec la meilleure stabilisation du marché :)
La discussion existait déjà donc:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259602.msg7501734.html#msg7501734
L'ami Genesian a encore le temps de réfléchir de toutes façons...
Citation de: Seb Cst le Avril 26, 2020, 19:21:27
Si on resitue le contexte à la sortie de ce boîtier, tu dois te souvenir qu'il n'était pas évident de trouver de bons objectifs pour APS-C, surtout en grand-angle évidemment.
(Puisqu'en longue focale on pouvait toujours recycler des objos 24x36).
Les dématriceurs ont progressé entretemps, ce qui permet d'améliorer d'anciens fichiers, mais la qualité optique est à l'avantage des deux gammes M4/3 et Fuji XT que tu cites.
Même si d'honorables zooms grand-angle ont vu le jour chez Nikon (10-24 et 10-20)...
Absolument, il était déjà assez dur à l'époque de trouver de très bons objectifs Nikon spécifique apsc et c'est encore pire maintenant tellement Nikon délaisse ce créneau pour pousser ses clients vers le 24x36.
Toutefois j'avais entre autres le 17-55 f2.8 qui était quand même très correct et aussi le fish-eye 10.5 f2.8 mais est-ce le capteur ou les objectifs ou les post-traitements en raw avec les logiciels de l'époque je ne sais pas mais çà a pris un sacré coup de vieux :(
Citation de: tansui le Avril 26, 2020, 19:32:24
Absolument, il était déjà assez dur à l'époque de trouver de très bons objectifs Nikon spécifique apsc et c'est encore pire maintenant tellement Nikon délaisse ce créneau pour pousser ses clients vers le 24x36.
Toutefois j'avais entre autres le 17-55 f2.8 qui était quand même très correct et aussi le fish-eye 10.5 f2.8 mais est-ce le capteur ou les objectifs ou les post-traitements en raw avec les logiciels de l'époque je ne sais pas mais çà a pris un sacré coup de vieux :(
Je me souviens très bien de ce 17-55, toujours d'actualité d'ailleurs en qualité. Un bon berlingot dans la moyenne du range proposé en terme d'encombrement.
Un peu plus lourd que son homologue Canon mais aussi sensiblement meilleur.
Et une combo D90+17-55 loin d'être ridicule, pas très grand-angle mais de quoi ramener des fichiers techniquement nickel.
Pour le post-traitement, je ne sais pas avec quel logiciel tu bosses, mais force est de constater qu'en 12 ans les dématriceurs ne se sont pas endormis.
Pour la question de Genesian je réitère ici ce que j'avais dit là bas, à savoir que l'EM1 Mk2 ne peut pas être un mauvais choix.
Encore plus si on arrive à dégoter une bonne occasion garantie...
Citation de: Seb Cst le Avril 26, 2020, 19:44:56
Je me souviens très bien de ce 17-55, toujours d'actualité d'ailleurs en qualité. Un bon berlingot dans la moyenne du range proposé en terme d'encombrement.
Un peu plus lourd que son homologue Canon mais aussi sensiblement meilleur.
Et une combo D90+17-55 loin d'être ridicule, pas très grand-angle mais de quoi ramener des fichiers techniquement nickel.
Pour le post-traitement, je ne sais pas avec quel logiciel tu bosses, mais force est de constater qu'en 12 ans les dématriceurs ne se sont pas endormis.
Oui le 17-55 était une belle bête qui est malheureusement resté sans descendant, je pense que nous ne sommes pas près de voir arriver son équivalent dans la gamme Z apsc....
Les logiciels ont sacrément progressé c'est clair, à l'époque j'utilisais principalement Dxo, aujourd'hui j'alterne selon les besoins entre LR et C1 + Nik mais de plus en plus C1, toutefois ils ne font pas tout, en scrutant les fichiers je me rend compte par exemple que bien que ma vue ait vieilli ;D et que j'utilise des objectifs plus ouverts qu'à l'époque l'AF-S a sacrément progressé en précision sur les ML, je n'ai quasiment aucune mauvaise mise au point même à F1.2, aucun décalage, ce qui n'était pas toujours le cas, et même loin de là, avec le D90 malgré des ouvertures moins grandes.
Sans même parler des photos de nuit ou là grâce à la stab la différence est plus que flagrante elle est juste énorme (c'est sûr que quand on peut faire des poses à main levée à 2s ou 3 secondes et avec des objectifs à f1.2 ou f1.4 çà change la vie la nuit :)).
Citation de: tansui le Avril 26, 2020, 19:12:58
je n'imaginais pas une telle différence de qualité d'image entre le D90 et mon EM1-II ou mon Fuji XT30.
Je me souvenais, mal :-[ que le D90 avait moins de 10ans... mais oui, il date de 2008 et là on peut commencer à voir un peu de différence.
Citation de: tansui le Avril 26, 2020, 20:35:41
... toutefois ils ne font pas tout, en scrutant les fichiers je me rend compte par exemple que bien que ma vue ait vieilli ;D et que j'utilise des objectifs plus ouverts qu'à l'époque l'AF-S a sacrément progressé en précision sur les ML, je n'ai quasiment aucune mauvaise mise au point même à F1.2, aucun décalage, ce qui n'était pas toujours le cas, et même loin de là, avec le D90 malgré des ouvertures moins grandes.
...
Et le D90 ne permettait pas, si mes souvenirs sont bons, le micro-réglage AF par objectifs. Luxe réservé à des boîtiers reflex plus haut de gamme.
Ce qui lui donne un vrai coup de vieux.
Citation de: Seb Cst le Avril 26, 2020, 21:14:33
Et le D90 ne permettait pas, si mes souvenirs sont bons, le micro-réglage AF par objectifs. Luxe réservé à des boîtiers reflex plus haut de gamme.
Ce qui lui donne un vrai coup de vieux.
Non en effet pas de micro-réglages AF possibles sur le D90 sauf à tout renvoyer chez Nikon, tant qu'on utilisait des zooms f3.5/f5.6 çà passait facile et on ne se rendait compte de rien ou presque, avec un 50mm f1.4 çà ne passait plus du tout ou alors au petit bonheur la chance selon l'endroit ou le point voulait bien se poser ;D
Citation de: knard74 le Mars 13, 2018, 09:12:55
Tu fais bien de me reprendre ;D
Je dirais plutôt articles élogieux ;)
Qualitatif: qui relève de la qualité . Contraire : quantitatif .
Ne signifie pas: de qualité.
Tant qu'a être repris, soyons repris !
Citation de: tansui le Avril 26, 2020, 19:12:58
je sais que les boitiers modernes disposent de spécifications et possibilité que ne possédait pas le D90 bien sûr mais je n'imaginais pas une telle différence de qualité d'image entre le D90 et mon EM1-II ou mon Fuji XT30.
Un peu surpris par ton affirmation, je suis allé voir les mesures sur DxoMark, eh bien le D90 et le EM1-II sont très proches.
Comme vous le rappeliez tous les deux, la différence vient certainement plus du "reste" (stab, précision AF, qualité des objectifs) que du capteur.
Quoiqu'avec un 18-105 bien calé, j'ai été satisfait des résultats du D90. Ensuite, l'AF a dû se décaler et c'était la Berezina!
Mon 16-85 était mal calé dessus dès le départ --> inutilisable, même fermé. Je n'ai plus jamais racheté de boîtier sans MR ensuite.
La promo Oly avec le 15-45 est vraiment sympa :)
Citation de: 55micro le Avril 27, 2020, 12:54:17
Un peu surpris par ton affirmation, je suis allé voir les mesures sur DxoMark, eh bien le D90 et le EM1-II sont très proches.
Comme vous le rappeliez tous les deux, la différence vient certainement plus du "reste" (stab, précision AF, qualité des objectifs) que du capteur.
Quoiqu'avec un 18-105 bien calé, j'ai été satisfait des résultats du D90. Ensuite, l'AF a dû se décaler et c'était la Berezina!
Mon 16-85 était mal calé dessus dès le départ --> inutilisable, même fermé. Je n'ai plus jamais racheté de boîtier sans MR ensuite.
La promo Oly avec le 15-45 est vraiment sympa :)
Oui enfin, l'un faisait 12 Mpix, tandis que l'autre permet 18 Mpix au même ratio...
Ceci combiné aux autres critères précités, cela commence à creuser un bel écart.
(je ne parle même pas du Fuji XT30 évoqué par Tansui, dont la qualité d'image est encore un cran au dessus, pourvu qu'on y mette un bon objo.).
PS: Chez Olympus il y a un 12-45 et un 12-40, mais je n'ai pas connaissance du moindre 15-45. Une petite coquille de frappe sans doute ?
DxO les plaçait également dans un mouchoir en mode Print. Bien sûr le Fuji c'est autre chose.
Coquille évidemment, c'est 12-45 (lapsus avec l'offre Fuji).
Citation de: 55micro le Avril 27, 2020, 17:37:12
DxO les plaçait également dans un mouchoir en mode Print. Bien sûr le Fuji c'est autre chose.
Coquille évidemment, c'est 12-45 (lapsus avec l'offre Fuji).
Pour cette histoire de mode Print avec Dxo Mark je ne saisis pas.
Sinon, effectivement il existe un kit EM1 Mk2 + 12-45, mais s'il figure au catalogue Camara par exemple, en revanche Digit Photo ne le propose pas.
C'est une proposition Olympus France ? Europe ? Autre ?
Par ailleurs le 12-45 f/4 va comme un gant à l'EM5, mais pour un EM1 j'aurais tendance à préférer le 12-40 f/2.8.
Eminemment personnel.
Citation de: 55micro le Avril 27, 2020, 12:54:17
Un peu surpris par ton affirmation, je suis allé voir les mesures sur DxoMark, eh bien le D90 et le EM1-II sont très proches.
Comme vous le rappeliez tous les deux, la différence vient certainement plus du "reste" (stab, précision AF, qualité des objectifs) que du capteur.
Quoiqu'avec un 18-105 bien calé, j'ai été satisfait des résultats du D90. Ensuite, l'AF a dû se décaler et c'était la Berezina!
Mon 16-85 était mal calé dessus dès le départ --> inutilisable, même fermé. Je n'ai plus jamais racheté de boîtier sans MR ensuite.
La promo Oly avec le 15-45 est vraiment sympa :)
Salut 55micro! Les mesures Dxo je ne connais pas ou plus, je ne suis plus allé sur leur site depuis des années et à l'époque leurs mesures ne correspondaient que très rarement à ce que je constatais dans la "vraie vie" ;), par contre oui franchement il y a un fossé entre le D90 et l'EM1-II, en fait cela m'a étonné car mes souvenirs du D90 étaient excellents (ah les souvenirs ;)...), après que cela vienne d'un tout (capteur+stab+précision AF+objectifs, logiciels de traitement etc...) et pas que du capteur seul comme tu le suggères c'est certain, un appareil çà n'est pas qu'un capteur, mais il y a quand même une bonne part du capteur lui-même dans la différence constatée notamment en dynamique, pour le coup j'ai trouvé le tableau de Photons & photos assez réaliste et conforme à mon ressenti:
On peut y constater que le XT30 et l'EM1-II sont assez loin devant mais la performance du D90 est plus qu'honorable et même étonnante vu l'âge de conception du boitier (finalement mes souvenirs du D90 n'étaient peut-être pas si embellis par le gâtisme précoce? ;D) ce qui est moins honorable par contre ce sont les perfs du Canon M50 et du Nikon Z50 2 boitiers quand même très récents et qui font à peine mieux que le D90 pour l'un (Z50) et carrément un peu moins bien en bas isos pour l'autre (Canon M50), pas brillant quand même pour des boitiers sortis il y a peu de temps.
Le match est plié depuis longtemps.
De toutes façons même si la dynamique n'a pas progressé de manière spectaculaire, en prenant le D90 pour base on compare 12 Mpix avec 20 Mpix...
Citation de: Seb Cst le Avril 27, 2020, 17:55:09
Pour cette histoire de mode Print avec Dxo Mark je ne saisis pas.
Sinon, effectivement il existe un kit EM1 Mk2 + 12-45, mais s'il figure au catalogue Camara par exemple, en revanche Digit Photo ne le propose pas.
C'est une proposition Olympus France ? Europe ? Autre ?
Par ailleurs le 12-45 f/4 va comme un gant à l'EM5, mais pour un EM1 j'aurais tendance à préférer le 12-40 f/2.8.
Eminemment personnel.
En effet pour l'instant c'est une offre Olympus Europe en direct mais on peut imaginer qu'elle déboulera dans les shops un jour ou l'autre.
Mon EM1-II vient de dépasser les 200.000 clics, dans le cadre du contrat pro Oly il me reste une révision gratuite et complète à faire donc il va durer encore un moment certes mais bon il faudrait peut-être songer à le soulager un peu en le passant en boitier de secours et du coup ce kit à -500€ me titille ;) Pour certains voyages ou je compte les grammes la compacité du 12-45 ne me laisse pas indifférent non plus mais il faudrait que je vende mon 12-40 que je viens de remplacer par...un autre 12-40 tout neuf c'est ballot ;D
Citation de: tansui le Avril 27, 2020, 20:12:52
En effet pour l'instant c'est une offre Olympus Europe en direct mais on peut imaginer qu'elle déboulera dans les shops un jour ou l'autre.
Mon EM1-II vient de dépasser les 200.000 clics, dans le cadre du contrat pro Oly il me reste une révision gratuite et compète à faire donc il va durer encore un moment certes mais bon il faudrait peut-être songer à le soulager un peu en le passant en boitier de secours et du coup ce kit à -500€ me titille ;) Pour certains voyages ou je compte les grammes la compacité du 12-45 ne me laisse pas indifférent non plus mais il faudrait que je vende mon 12-40 que je viens de remplacer par...un autre 12-40 tout neuf c'est ballot ;D
Merci pour la précision ! Cela pourrait intéresser l'auteur du fil.
On le trouve bien chez Camara, mais ailleurs... Je ne passe pas mon temps non plus à chercher des offres qui ne m'intéressent pas personnellement. ;D
Citation de: Seb Cst le Avril 27, 2020, 20:12:11
Le match est plié depuis longtemps.
De toutes façons même si la dynamique n'a pas progressé de manière spectaculaire, en prenant le D90 pour base on compare 12 Mpix avec 20 Mpix...
Oui tu as raison mais quand même pour un boitier de 2008 et pour l'époque Nikon n'avait pas raté son coup avec ce D90. Et effectivement quand on voit la dynamique du Canon M50 on se dit que chez certains la dynamique n'a pas progressé de manière spectaculaire ;D
Citation de: tansui le Avril 27, 2020, 20:22:33
Oui tu as raison mais quand même pour un boitier de 2008 et pour l'époque Nikon n'avait pas raté son coup avec ce D90. Et effectivement quand on voit la dynamique du Canon M50 on se dit que chez certains la dynamique n'a pas progressé de manière spectaculaire ;D
En l'occurrence je parlais uniquement des boîtiers figurant sur ton graphique Photons-Photo :D. J'aurais dû préciser.
Les meilleurs capteurs Sonyikon permettent des prouesses.
Tiens, même si c'est un peu hors-sujet ici, il y a un boîtier qui tient très bien l'épreuve du temps chez Nik en APS, c'est le D7000.
Je ne connaissais pas Photons et photos. Je viens de comparer l'OMD EM1 2 avec le OMD 1 3 et surprise le dernier né est en retrait. Je croyais que les capteurs étaient identiques.
Ce site a un défaut, c'est qu'il se base sur les ISOs constructeurs qui peuvent être parfois aussi fantaisistes que le permet la norme, c'est à dire beaucoup (la méthode REI dit explicitement que les ISOs sont choisis à discrétion par le constructeur ;D ).
DxOMark recale par contre tous ces ISOs sur une référence stable (pour qu'un un gris 18% se retrouve à 3 diaphs sous la saturation, par convention), ce qui permet de comparer entre boîtiers différents.
Citation de: tansui le Avril 26, 2020, 19:12:58
Je saute dans la conversation ;D étant un ancien fan du D90 que j'ai beaucoup apprécié pendant des années (à l'époque c'était mon boitier de voyage) je suis tombé récemment en farfouillant dans mes disques durs sur des images réalisés avec le D90 et mes souvenirs (toujours embellis par l'âge? ;D) ont pris une sacrée claque, je sais que les boitiers modernes disposent de spécifications et possibilité que ne possédait pas le D90 bien sûr mais je n'imaginais pas une telle différence de qualité d'image entre le D90 et mon EM1-II ou mon Fuji XT30.
Ah bon à ce point ? Ça dépend peut être des objectifs utilisés à l'époque non ?
Citation de: Seb Cst le Avril 26, 2020, 19:29:55
La discussion existait déjà donc:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259602.msg7501734.html#msg7501734
L'ami Genesian a encore le temps de réfléchir de toutes façons...
Genesian toujours en quête du saint graal lol
Citation de: genesian le Avril 28, 2020, 12:47:12
Ah bon à ce point ? Ça dépend peut être des objectifs utilisés à l'époque non ?
Oui à ce point, mais comme expliqué plus haut c'est un tout qui amène à cette différence (précision de l'AF, objectifs, stab boitier, capteur, traitement d'image.....), on ne répètera jamais assez qu'un appareil photo çà n'est pas qu'un capteur même si en l'occurrence celui de l'EM1-II est sans doute supérieur en dynamique à celui du D90 (ce qui est plus que normal vu la différence de génération).
Par exemple tu peux bien avoir le meilleur capteur du monde mais si en photo de paysages urbains nocturnes tu ne peux pas descendre à moins de 1/25s à main levée alors qu'avec un capteur théoriquement moins bon tu peux faire des poses à 2s ou 3s à main levée et donc maintenir tes isos à 100 ou même moins alors que l'autre sera à 12800 isos je te laisse deviner le résultat ;)
L'apothéose du contre-exemple de la supériorité théorique des plus grands capteurs étant atteint avec par exemple le Canon M50 qui tout en disposant d'un capteur de taille supérieure à celle d'un EM1-II offre pourtant beaucoup moins de dynamique et ne dispose même pas d'une stab capteur, là tu cumules tous les inconvénients sans aucun avantage (à part le prix bien sûr)
Un autre exemple: j'ai un 17mm f1.2 m4/3 qui donne à pleine ouverture un piqué et une homogénéité presque parfaits et qui devient vraiment parfait à F2, alors que mon ex 35mm F2 Nikkor en 24x36 ne procurait ses meilleures performances qu'à partir de F5.6 en étant gentil, F7.1 ou même F8, là encore comparer les capteurs seuls n'a guère de sens puisque ce sont les objectifs qui influeront le plus et de très loin le résultat final.
(à noter que l'inverse peut être vrai aussi, je ne dis pas qu'un objectif m4/3 sera toujours devant, je dis juste qu'il ya des tonnes de paramètres autres que le capteur qui détermineront la réussite ou non de ton image même s'il est de bon ton sur les forums ou l'on a tendance à être simplistes à outrance de s'en contenter quitte à entrainer de graves déceptions chez les néo-acheteurs, comme chacun sait ou devrait savoir les conseilleurs ne sont pas les payeurs....).
C'est pour cela (entre autres) que comparer les capteurs sans tenir compte de ce qu'il y a autour est une pure illusion de forum qui ne concrétisera jamais dans la vraie vie de photographe sauf peut-être à occulter totalement les notions de budget et de compacité entre autres (après tout un Fuji GFX100 cumule une stab capteur de bon niveau, une dynamique formidable, un excellent viseur et des objectifs de très grande qualité, bref il a tout! reste seulement à peser le bestiau et son coût......et à les accepter ;D)
Citation de: genesian le Avril 28, 2020, 12:51:29
Genesian toujours en quête du saint graal lol
Et tu ne le trouveras jamais ;D puisque le saint Graal en appareil photo n'existe pas et réside plutôt dans la connaissance parfaite que tu as ou pas de ton matos, de ses possibilités que tu sauras exploiter au mieux comme de ses limites que tu sauras contourner si tu les connais, à mon sens la même logique s'applique aux logiciels de post-traitement, celui que tu connais le mieux et que tu maitrises te donnera les meilleurs résultats.
Citation de: tansui le Avril 28, 2020, 15:52:45
Et tu ne le trouveras jamais ;D puisque le saint Graal en appareil photo n'existe pas et réside plutôt dans la connaissance parfaite que tu as ou pas de ton matos, de ses possibilités que tu sauras exploiter au mieux comme de ses limites que tu sauras contourner si tu les connais, à mon sens la même logique s'applique aux logiciels de post-traitement, celui que tu connais le mieux et que tu maitrises te donnera les meilleurs résultats.
Et bien perdu !
Comme disait Phil Collins I believvveee I truly beleivveee lol que j'ai enfin trouvé le boîtier que je vais me prendre et ça sera le E-m1 mk2 because non boîtier, super stabilisation, trouvable en occasion entre 700 et 900 nu.
C'est niveau objectifs ou j'hésite entre le 45mm 1.8 qui offre un très bon rapport q/pour les portraits et le 60mm qui offre la macro +portrait (par contre pour l'intérieur ça risque d'être juste non ?) sinon on me conseille aussi les 25mm et 75mm... Vos avis mes petites poulettes qu'en pensez vous ? Lol
Le 45mm est dej dans mon panier (149euros) validescheun or not vqlidescheun?) lol
Difficile de reprocher grand-chose au 45/1.8 (le 42.5/1.7 pana est juste un peu plus homogène, mais pour les portraits...), surtout à ce prix là (il est plus vers 250€ en général).
Je ne connais pas le 60macro, sachant qu'en macro il y a aussi pas mal d'alternatives (objos manuels, bonnettes, bagues allonge...).
Citation de: genesian le Avril 29, 2020, 07:43:12
Et bien perdu !
Comme disait Phil Collins I believvveee I truly beleivveee lol que j'ai enfin trouvé le boîtier que je vais me prendre et ça sera le E-m1 mk2 because non boîtier, super stabilisation, trouvable en occasion entre 700 et 900 nu.
C'est niveau objectifs ou j'hésite entre le 45mm 1.8 qui offre un très bon rapport q/pour les portraits et le 60mm qui offre la macro +portrait (par contre pour l'intérieur ça risque d'être juste non ?) sinon on me conseille aussi les 25mm et 75mm... Vos avis mes petites poulettes qu'en pensez vous ? Lol
Le 45mm est dej dans mon panier (149euros) validescheun or not vqlidescheun?) lol
Bah pour moins cher que le 60mm macro seul en ce moment tu peux t'offrir le 45mm f1.8 (149€) + le 30mm f3.5 macro (159€), rien n'est parfait en ce bas monde mais bon 2 excellents objectifs neufs et tout à fait complémentaires pour 308€ c'est quand même énorme ;), d'autant qu'ils sont tous les deux hyper compacts et les emmener en même temps dans le sac ne posera jamais le moindre problème de poids......
Citation de: tansui le Avril 29, 2020, 10:34:29
Bah pour moins cher que le 60mm macro seul en ce moment tu peux t'offrir le 45mm f1.8 (149€) + le 30mm f3.5 macro (159€), rien n'est parfait en ce bas monde mais bon 2 excellents objectifs neufs et tout à fait complémentaires pour 308€ c'est quand même énorme ;), d'autant qu'ils sont tous les deux hyper compacts et les emmener en même temps dans le sac ne posera jamais le moindre problème de poids......
LOL j'ai commandé le 45mm tt à l'heure pour le 30mm on me conseille le Sigma en 1.4
Citation de: genesian le Avril 29, 2020, 11:14:21
LOL j'ai commandé le 45mm tt à l'heure pour le 30mm on me conseille le Sigma en 1.4
Ce Sigma est (très) bon (actuellement à 239£ chez Amazon UK pour info) mais cela n'a rien à voir en termes de programme, le 30mm Oly est un macro, en prenant le 30mm Oly + le 45mm Oly tu aurais un objectif portrait lumineux + 1 macro bref c'est tout à fait complémentaire et complet, le 45mm + le 30mm Sigma çà ferait un peu double emploi et en aucun cas de la macro.
Bonjour, j'avais acheté un G9, mais revendu rapidement. En effet, le viseur électronique trop sombre en plein soleil. Sinon l'appareil est bon.
Donc, attention, avant d'acheter essayez le , ce qui est valable pour tous les hybrides.
Citation de: fpatricka le Avril 29, 2020, 11:25:32
Bonjour, j'avais acheté un G9, mais revendu rapidement. En effet, le viseur électronique trop sombre en plein soleil. Sinon l'appareil est bon.
Donc, attention, avant d'acheter essayez le , ce qui est valable pour tous les hybrides.
Salut.
Le viseur se paramètre dans les menus. Il faut passer quelques minutes pour l'ajuster nickel, et après c'est normalement parti pour de beaux mois de prise de vue.
On peut reprocher beaucoup de choses à un viseur électronique, mais certainement pas ça !
Citation de: tansui le Avril 29, 2020, 11:21:16
Ce Sigma est (très) bon (actuellement à 239£ chez Amazon UK pour info) mais cela n'a rien à voir en termes de programme, le 30mm Oly est un macro, en prenant le 30mm Oly + le 45mm Oly tu aurais un objectif portrait lumineux + 1 macro bref c'est tout à fait complémentaire et complet, le 45mm + le 30mm Sigma çà ferait un peu double emploi et en aucun cas de la macro.
OK et pour des photos de paysages et rue ?
Citation de: genesian le Avril 29, 2020, 12:41:50
OK et pour des photos de paysages et rue ?
Quelle est ta focale de prédilection en street et en paysage? (il est rare que ce soit la même pour les deux d'ailleurs), en street beaucoup utilisent des focales entre 15mm et 25mm mais il n'y a pas de règle c'est vraiment un choix personnel.
Citation de: tansui le Avril 29, 2020, 13:38:51
Quelle est ta focale de prédilection en street et en paysage? (il est rare que ce soit la même pour les deux d'ailleurs), en street beaucoup utilisent des focales entre 15mm et 25mm mais il n'y a pas de règle c'est vraiment un choix personnel.
Carrément !
Certains paysagistes, qui ne sont pas parmi les plus nombreux certes, ne jurent que par les télé-objectifs.
Ceci dit, pour aborder discrètement et légèrement les deux activités paysage et rue, le 15 f/1.7 Leica me paraît incontournable. Typiquement le genre d'objectif qu'on ne revend plus une fois acheté.
Citation de: tansui le Avril 28, 2020, 15:45:03
Un autre exemple: j'ai un 17mm f1.2 m4/3 qui donne à pleine ouverture un piqué et une homogénéité presque parfaits et qui devient vraiment parfait à F2, alors que mon ex 35mm F2 Nikkor en 24x36 ne procurait ses meilleures performances qu'à partir de F5.6 en étant gentil, F7.1 ou même F8, là encore comparer les capteurs seuls n'a guère de sens puisque ce sont les objectifs qui influeront le plus et de très loin le résultat final.
Je suis d'accord avec toi sur les avantages du m4/3 ultra stabilisé, sauf que c'est quand même a nuancer. Il faudrait aussi comparer des optiques de même génération. le nikon 35mm f2 n'est plus tout jeune.
Face a un Oly f1.2 tout récent, tu remplaces le petit nikon par un Tamron 35mm ou 45mm f1.8 stabilisé et ce ne sera pas la même chanson. Ils sont au top dès f1.8 et ils encaissent du 45 Mpix sans sourciller et on peut descendre a 1/10 ou 1/15ème de sec...
fin de l'aparté 😉
Citation de: sabonis le Avril 29, 2020, 16:43:28
Je suis d'accord avec toi sur les avantages du m4/3 ultra stabilisé, sauf que c'est quand même a nuancer. Il faudrait aussi comparer des optiques de même génération. le nikon 35mm f2 n'est plus tout jeune.
Face a un Oly f1.2 tout récent, tu remplaces le petit nikon par un Tamron 35mm ou 45mm f1.8 stabilisé et ce ne sera pas la même chanson. Ils sont au top dès f1.8 et ils encaissent du 45 Mpix sans sourciller et on peut descendre a 1/10 ou 1/15ème de sec...
fin de l'aparté 😉
Oui bien sûr il y a plein de contre-exemples potentiels (je dis d'ailleurs que l'inverse peut-être vrai) mais il se trouve que j'ai longuement possédé les objectifs cités et donc çà m'évitait le délire forumesque habituel de gens qui parlent à foison de produits qu'ils n'ont même pas eu entre les mains, mais surtout mon but n'était pas du tout de comparer les objectifs entre eux mais simplement d'expliquer que juger un appareil photo par son seul capteur n'est pas loin de l'absurdité tant il y a d'autres paramètres qui interviennent dans la réussite ou non d'une image.
Soit dit en passant puisque tu parles d'objectifs Tamron permettant du 1/15ème de sec pour les images de nuit on reste quand même loin des possibilités d'une stab capteur comme celle de l'EM1-II qui permet de descendre bien plus bas. En photos de nuit (même très sombres :)) ces dernières années je ne me rappelle pas être monté à plus de 400 isos et encore 400 isos c'est très rare la plupart du temps je suis plutôt à 160 ou 200 voire en-dessous, par rapport à mes anciens 24x36 non stabilisés çà change carrément la vie et en beaucoup mieux et même par rapport à mon Fuji XH1 avec lequel je n'arrive pas à descendre à moins d'1/2s (et encore est-ce au prix d'une concentration digne d'un lama Tibétain en pleine méditation ;)).
Désolé aussi pour le hors-sujet :(
Bonjour ,
si tu as des objectifs Olympus ----> OMD Em1.
J'ai acheté un Panasonic G9 que j'ai revendu aussitot : quand le temps était ensoleillé, je ne voyais rien dans le viseur (trop sombre), même en modifiant tous les réglages. Je porte des lunettes. Pas de problème avec mon Olympus.
Donc avant d'acheter un appareil, bien tester le viseur en forte lumière.
Citation de: fpatricka le Juin 05, 2020, 11:07:27
Bonjour ,
si tu as des objectifs Olympus ----> OMD Em1.
J'ai acheté un Panasonic G9 que j'ai revendu aussitot : quand le temps était ensoleillé, je ne voyais rien dans le viseur (trop sombre), même en modifiant tous les réglages. Je porte des lunettes. Pas de problème avec mon Olympus.
Donc avant d'acheter un appareil, bien tester le viseur en forte lumière.
Tu remets sur le tapis cette histoire de viseur, qui n'a strictement aucun sens (message #86 du 29 /04)
Enfin si tu veux faire marcher le commerce, les fabricants ne demandent que ça.
Citation de: tansui le Avril 29, 2020, 17:32:25
Oui bien sûr il y a plein de contre-exemples potentiels (je dis d'ailleurs que l'inverse peut-être vrai) mais il se trouve que j'ai longuement possédé les objectifs cités et donc çà m'évitait le délire forumesque habituel de gens qui parlent à foison de produits qu'ils n'ont même pas eu entre les mains, mais surtout mon but n'était pas du tout de comparer les objectifs entre eux mais simplement d'expliquer que juger un appareil photo par son seul capteur n'est pas loin de l'absurdité tant il y a d'autres paramètres qui interviennent dans la réussite ou non d'une image.
Soit dit en passant puisque tu parles d'objectifs Tamron permettant du 1/15ème de sec pour les images de nuit on reste quand même loin des possibilités d'une stab capteur comme celle de l'EM1-II qui permet de descendre bien plus bas. En photos de nuit (même très sombres :)) ces dernières années je ne me rappelle pas être monté à plus de 400 isos et encore 400 isos c'est très rare la plupart du temps je suis plutôt à 160 ou 200 voire en-dessous, par rapport à mes anciens 24x36 non stabilisés çà change carrément la vie et en beaucoup mieux et même par rapport à mon Fuji XH1 avec lequel je n'arrive pas à descendre à moins d'1/2s (et encore est-ce au prix d'une concentration digne d'un lama Tibétain en pleine méditation ;)).
Désolé aussi pour le hors-sujet :(
C'est ça on descend très bas , 1/2s c'est encore beaucoup. C'est une seconde sans flou de bougé qui est intérèssant et là en effet on est un peu comme un bouddha en pleine méditation transcendantale mais c'est à 1 seconde pas à la demis seconde. La stab oly c'est quelque chose.
Citation de: Seb Cst le Juin 05, 2020, 11:49:21
Tu remets sur le tapis cette histoire de viseur, qui n'a strictement aucun sens (message #86 du 29 /04)
Enfin si tu veux faire marcher le commerce, les fabricants ne demandent que ça.
Tout à fait d'accord, j'ai testé le G9 et je peux dire de son viseur qu'il est bien meilleur que celui du GX9.
Or, il s'avère que je suis allé en début d'année au Cambodge, endroit où l'on ne peut pas dire qu'on manque de lumière, avec GX9 et GX80, et ai utilisé ces boitiers quasi exclusivement avec leurs viseurs; tous deux très exploitables (et je suis aussi doté de lunettes) dans ces conditions.
En conclusion: Peut-être un problème matériel sur le viseur du G9 reçu, mais certainement pas une généralité.
Citation de: holly76 le Juin 05, 2020, 13:55:13
Tout à fait d'accord, j'ai testé le G9 et je peux dire de son viseur qu'il est bien meilleur que celui du GX9.
...
En conclusion: Peut-être un problème matériel sur le viseur du G9 reçu, mais certainement pas une généralité.
Très peu vraisemblable.
C'est un problème de réglage et d'utilisation.
J'ai eu aussi l'Olympus EM1 Mk2 (FPatricka en fait mention of course). Son viseur ne peut se comparer à celui du G9 , même s'il ne démérite pas.
En plus pour un porteur de lunettes le viseur du G9 propose plusieurs types de grossissement. Ce qui permet d'adapter le dégagement.
En montagne je vise avec sans quitter mes lunettes de soleil...
Cette histoire de viseur illisible en plein soleil relève d'une mauvaise utilisation. A plusieurs niveaux sans doute.
Réglages du viseur lui-même. Type de Jpeg choisi, Gestion de l'exposition. Etc.
Ne pas oublier que l'EVF permet de visualiser un aperçu du Jpeg sélectionné, y compris avec son exposition "définitive". C'est à double tranchant.
Il faut en être conscient pour une utilisation correcte.
Je sélectionne le Jpeg le plus plat parmi ceux proposés, et j'adapte le réglage viseur à partir de là.
Bien sûr le travail de développement se fait lui en RAW...
Paie toi le Mark III, je viens d'en acheter deux, génial !
A plus +
bonjour a tous....après lecture de vos messages je pense voir pour passé au Panasonic G9....( neuf ou occasion si...) a cela que me conseilleriez vous pour le choix d'un objectif pour celui-ci ...
et pour l'instant je pense a un objectif zoom...mais lequel....merci
A l'heure actuelle, j'envisagerais l'E-M1 III, comme achat, bien entendu.
Citation de: tontongaston le Juillet 08, 2020, 18:16:36
bonjour a tous....après lecture de vos messages je pense voir pour passé au Panasonic G9....( neuf ou occasion si...) a cela que me conseilleriez vous pour le choix d'un objectif pour celui-ci ...
et pour l'instant je pense a un objectif zoom...mais lequel....merci
Bonjour,
Le 12-100 Olympus ;)
Très bien stabilisé, celle du boîtier ne fonctionnera pas avec. Un excellent piqué d'image et une amplitude focale qui le rend très polyvalent.
Citation de: tontongaston le Juillet 08, 2020, 18:16:36
bonjour a tous....après lecture de vos messages je pense voir pour passé au Panasonic G9....( neuf ou occasion si...) a cela que me conseilleriez vous pour le choix d'un objectif pour celui-ci ...
et pour l'instant je pense a un objectif zoom...mais lequel....merci
Ben ce serait bien de préciser pour quelle utilisation ?
Bon, je vais supposer que l'utilisation sera paysage/voyage: L'objectif que j'utilise dans ce cas, et que je te recommande, c'est le Leica 12-60 f2.8-4. C'est un zoom aux dimensions et poids contenu, avec une bonne plage focale et qui a un superbe rendu.
Citation de: holly76 le Juillet 09, 2020, 08:15:56
Ben ce serait bien de préciser pour quelle utilisation ?
Bon, je vais supposer que l'utilisation sera paysage/voyage: L'objectif que j'utilise dans ce cas, et que je te recommande, c'est le Leica 12-60 f2.8-4. C'est un zoom aux dimensions et poids contenu, avec une bonne plage focale et qui a un superbe rendu.
Avec la double stabilisation incluse.
;)