Bonsoir,
Ancien membre du forum, me voila de retour après une longue pose (en tant que photographe autant que membre du forum).
Pique au jeu de la photo a nouveau, je souhaite renouveler mon équipement (EOD40D + 18-135mm + 50mm 1.8 + 85mm 1.4USM)
Configuration voulue (je garde le 80mm de toutes façons):
EOS xxD + eq 18-135mm USM + eq 50mm USM
Usage : photo seulement - video sporadiquement / hors critere
J'ai du mal a décider entre (hors considération budgétaires pour l'instant)
EOS 80D + 28-135 USM + 35mm USM
EOS 77D + 28-135 USM + 35mm USM
EODS 6d Mark II + 28-105USM + 50 USM
le 6D est un FF, les autres pas, je ne parviens cependant a sortir un vainqueur clair.
D'Où ce post :)
Merci d'avance!
Christophe
Ce sont plus tes choix optiques sur les 3 configs en concurrence qui m'interpellent. ..
Ces zooms sont assez anciens et n'ont pas une réputation particulière en numérique.
En apsc je partirais sur le 18-135 qui est un bon compromis.
En 24x36 on a aujourd'hui le 24-105 stm qui est tres satisfaisant pour un buget serré.
Par contre seul toi sais si tu veux de l'apsc ou du 24x36... mais généralement si on ne sait pas c'est. .. qu'on n'a pas besoin du 24x36 ! 😆😉
Mechante faute de frappe de ma part de les EF-S .
Je voulais lister
EOS 80D + EF-S 18-135 USM + EF 35mm USM
EOS 77D + EF-S 18-135 USM + EF 35mm USM
EODS 6d Mark II + 28-105 USM + 50 USM -> qui devient sur la base de retour EODS 6d Mark II + EF 28-105 STM + EF 50 USM
N'ayant jamais eu d'autre boitier que de l'APS-C, je n'ai pas de comparaison possible au FF.. d'ou mes questions ;)
Tu veux prendre quel type de photos ?
Pour moi, tes objectifs sont trop anciens donc autant prendre une série un peu plus vieille en boitier et partir sur des meilleurs objectifs.
Quel type de 85mm 1.4 ? le nouveau de chez Canon ?
En 24*36, je te conseille, le 24-70 f2.8 ou le 24-70 f4,
En boitier le 6D en occaz si pas besoin d'un AF super rapide, 5D III si besoin d'un super AF,
pour les APS-C un 17-55 2.8
en types de photos (a cote des photos de famille): principalement photo paysagere en randonnee, photo de rue. Je voudrais refaire de la photo de concert (en petite salle au pied du podium), faible probabilite.
le 85mm, c'est le canon de 2010 je crois.
Citation de: ChristopheNL le Mars 17, 2018, 07:21:23
en types de photos (a cote des photos de famille): principalement photo paysagere en randonnee, photo de rue. Je voudrais refaire de la photo de concert (en petite salle au pied du podium), faible probabilite.
le 85mm, c'est le canon de 2010 je crois.
Alors 1.8 ou 1.2, pas de 1.4 à cette époque
Je confirme pour moi 6D en occaz (je viens d'en voir un dans les 1200€ sur Paris avec grip et 2 batteries), le 24-70 f4 (pour le paysage, ou un 16-35 si tu veux plus large, mais cela devient plus difficile à gérer) et tu te prends un 35mm 2 IS
J'ai un 80D avec le 17-55 f2.8, 70-200 Lf4is le 10-22 aussi et je fais un peu le même type de photos que celles que tu souhaites faire. C'est du très bon, excellente autonomie, AF correct et tenue des ISO pas si mauvaise au ça.
Je ne peux que te conseiller cette configuration pas trop lourde ou encombrante que je connais bien et sur laquelle les objectifs que tu as se montent.
En FF, je ne peux que te conseiller d'éviter le 6DII (bon boitier mais capteur trop juste en qualité pour le prix à mon sens) et quitte à faire grincer quelques dents mais il faut être honnête, va voir le SONY A7III. Avec le 24-240 ou le 24-105 ça sera top, très très au dessus du 6DII. L'inconvénient c'est que ton parc optique ne te sera pas utile (il existe des bagues d'adaptation de CANON vers SONY mais c'est plutôt service minimum sur les vieux objectifs).
Un 6DI peut être un bon plan pour un prix modique.
Quand aux 5D, c'est plus gros et plus lourd... et là encore un SONY A7RIII se défend plutôt bien je trouve.
Voilà un avis forcément personnel qui je l'espère t'aidera à faire les choix qui TE conviennent. Et comme c'est souvent dit sur ce forum, va en magasin manipuler tout ça et ça viendra tout seul !
CitationEn FF, je ne peux que te conseiller d'éviter le 6DII (bon boitier mais capteur trop juste en qualité pour le prix à mon sens) et quitte à faire grincer quelques dents mais il faut être honnête, va voir le SONY A7III.
Bien sur, impossible de prendre des photos avec tellement il est juste ::)
Entre le 6D et le 5DIV niveau capteur c'est pas largement suffisant pour faire des photos ? Et, pour info, remonter des ombres de 3-4IL n'est absolument pas représentatif de 99,9% des photos, ou alors il faut apprendre à exposer...
Qu'il ne te convienne pas pour diverses raisons soit, de là à conseiller de l'éviter comme si c'était une bouse...
Citation de: LFY le Mars 17, 2018, 08:50:47
J'ai un 80D avec le 17-55 f2.8, 70-200 Lf4is le 10-22 aussi et je fais un peu le même type de photos que celles que tu souhaites faire. C'est du très bon, excellente autonomie, AF correct et tenue des ISO pas si mauvaise au ça.
Je ne peux que te conseiller cette configuration pas trop lourde ou encombrante que je connais bien et sur laquelle les objectifs que tu as se montent.
En FF, je ne peux que te conseiller d'éviter le 6DII (bon boitier mais capteur trop juste en qualité pour le prix à mon sens) et quitte à faire grincer quelques dents mais il faut être honnête, va voir le SONY A7III. Avec le 24-240 ou le 24-105 ça sera top, très très au dessus du 6DII. L'inconvénient c'est que ton parc optique ne te sera pas utile (il existe des bagues d'adaptation de CANON vers SONY mais c'est plutôt service minimum sur les vieux objectifs).
Un 6DI peut être un bon plan pour un prix modique.
Quand aux 5D, c'est plus gros et plus lourd... et là encore un SONY A7RIII se défend plutôt bien je trouve.
Voilà un avis forcément personnel qui je l'espère t'aidera à faire les choix qui TE conviennent. Et comme c'est souvent dit sur ce forum, va en magasin manipuler tout ça et ça viendra tout seul !
N'importe quoi !!! ::) >:(
Si tu es fanboy sonyste ou ambassadeur de la marque, c'est pas ici qu'il faut répondre !! :P
Là c'est trop gros pour passer tu vois !
Le 6DII pas à la hauteur, mais que ne lit-on pas ! Tu l'as essayé le 6DII ?
Un 6D II se touche à 1500€ environ avec cashback, le Sony c'est 2300€+200 ou 500€ suivant les bagues et il finira plus lourd que ton 6d II. Donc on est à 1000€ d'ecart Minimum. Heureusement qu'il sera mieux sur certains points. Mais pas sur tous!
Un appareil c'est pas une « spec sheet » c'est un peu plus. Pour ce que tu veux faire, ça ira très bien un 6d II.
Après si tu te fous des profondeurs de champ, un apsc coutera moins cher.
Citation de: Fab35 le Mars 17, 2018, 10:42:52
N'importe quoi !!! ::) >:(
Si tu es fanboy sonyste ou ambassadeur de la marque, c'est pas ici qu'il faut répondre !! :P
Là c'est trop gros pour passer tu vois !
Le 6DII pas à la hauteur, mais que ne lit-on pas ! Tu l'as essayé le 6DII ?
Entièrement d'accord !!
Je vis de terminer la lecture du test du 6 DII dans le dernier numéro du Monde de la photo et franchement la qualité des images est top ! Et le retour sur une utilisation aussi extrême est excellente !
Effectivement si vous avez besoin de relever de +3/+4 Ev c'est qu'il faut appprendre à exposer !
D'ailleurs je vais passer commande chez une boutique bien connue et il viendra en complément de mon DX II ;)
Les ventes c'est juste une info mais au Japon le 6dII est le plus vendu des reflex FF.
Vu le mega bashing internet ca veut peut-être dire que la majorité des gens ne sont pas drogués aux specs comme sur les forums.
En vrai c'est un très bon appareil, point. Capteur moins dynamique ? Oui, certainement. Mais comme ils livrent plus que le capteur dans la boîte, Ben au final quand on ajoute tout ça le fait.
Pour ce qui est du choix entre 80D et 77D, pour avoir eu les 2, je préfère largement le 80D. Mais c'est surtout une question de confort et d'ergonomie, pas de qualité.
Quant au 6DII, rien a lui reprocher. Il fait ce que je lui demande et je suis super content du résultat ! Il y a certainement mieux, mais en ce qui me concerne, c'était pile poil ce qu'il me fallait.
Merci pour vos reponses.
Je viens de faire la tournee des popottes.
Le monde est fou! on m'a passe en main les boitiers sans batteries / sans objo pour faire un choix sur un kit >2000euros au final..
Je pense opter pour le kit
6D Mark II
EF 24-105 STM (version 2015 donc.) (le 70 risque d'etre court pour les souvenirs que j'ai de mon EOS30-28/105)
EF 50 mm 1.4 USM
Et je reutilise le EF85mm 1.8 USM que je possede
Mais je reflechis encore :)
Si la taille du 6DII ne te fais pas peur en randonnée, que le facteur 1.6 de l'aps-c ne t'es pas nécessaire, fonce tu ne peut pas être déçu.
En plus en basse lumière c'est un costaud.
Entre le 77D et le 80D si le budget n'est pas un problème, le 80D sans problème, meilleur ergonomie, et surtout l'accès au micro-ajustement
pour le réglage fin des objectifs que n'a pas le 77D.
merci!
Pour un usage amateur, (Et avec 400Euros de difference qd meme), est ce que 28-105 Serie L va poser une difference visible? Ou est ce le 28-105 USM va faire le boulot?
Citation de: ChristopheNL le Mars 17, 2018, 16:34:48
merci!
Pour un usage amateur, (Et avec 400Euros de différence qd même), est ce que 28-105 Serie L va poser une différence visible? Ou est-ce que le 28-105 USM va faire le boulot?
C'est quoi ces objectifs ? Je ne connais pas de 28-105 série L.
Je suis fache avec les chiffre aujourd'hui.. Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM-lens
Citation
merci!
Pour un usage amateur, (Et avec 400Euros de difference qd meme), est ce que 28-105 Serie L va poser une difference visible? Ou est ce le 28-105 USM va faire le boulot?
En termes de qualité brute pas vraiment, le STM est très proche même si le L est un poil au dessus. Ce qui va vraiment faire la différence c'est le f/4 constant du L, ainsi que la construction plus robuste.
Je prends le 24-105 L II dès que je rentre en France, le range est parfait pour la grosse majorité des photos et l'ouverture constante est très pratique en vidéo, il ira très bien avec mon 6DII ;)
Je ne fais pas de video.. je vais rester sur le STM ;)
Je fais verifier les prix en France et en Allemagne, j'ai vu des ecarts pour le moins surprenant.
Citation de: ChristopheNL le Mars 17, 2018, 17:36:33
Je ne fais pas de video.. je vais rester sur le STM ;)
Je fais verifier les prix en France et en Allemagne, j'ai vu des ecarts pour le moins surprenant.
Le Stm est spécifiquement étudié pour la vidéo justement ! ;) Le STM est une techno permettant des changements de focus très doux et progressifs, le tout dans le meilleur silence qui soit.
En photo le Stm est légèrement moins performant que l'usm pour ce quibest de la rapidité AF.
Arf.
Mais est ce que la difference vaut les 400Euros ? le 24-105 USM est uniquement dispo en Serie L
Citation de: ChristopheNL le Mars 17, 2018, 17:48:17
Arf.
Mais est ce que la difference vaut les 400Euros ? le 24-105 USM est uniquement dispo en Serie L
On trouve 24-105 assez facilement en occasion
CitationArf.
Mais est ce que la difference vaut les 400Euros ? le 24-105 USM est uniquement dispo en Serie L
Tout dépends de si tu as besoin de l'ouverture constante et de la robustesse du L, si ce n'est pas le cas: non, le STM fera le taff sans problème.
Tu trouveras une review complète et détaillée du STM chez Brian Carnathan de The Digital Picture: https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-24-105mm-f-3.5-5.6-IS-STM-Lens.aspx (https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-24-105mm-f-3.5-5.6-IS-STM-Lens.aspx)
Ah et en passant le STM est 270g plus léger que le L II, c'est pas rien et ça peut jouer pour certains.
Citation de: colonel sanders le Mars 17, 2018, 17:34:36
[…] Ce qui va vraiment faire la différence c'est le f/4 constant du L, ainsi que la construction plus robuste. […]
Et :
- le moelleux et la précision des bagues : précieux si l'on souhaite rattraper le point
- la qualité du diaphragme
A ceux qui se demandent toujours la justification de l'écart de prix entre un L et un objectif de gamme médium, je leur dis allez faire un tour en SAV pour contempler en éclaté les deux objos.
Voir c'est comprendre.
Et les pannes de nappe électrique du L version 1 😆
Citation de: Fab35 le Mars 17, 2018, 19:53:58
Et les pannes de nappe électrique du L version 1 😆
Ces déchirures sont inhérentes à tous les zooms qui ne conservent pas une longueur constante lors du changement de focale.
Fort heureusement, les 17-40, 16-35 et 70-200 échappent à cet inconvénient.
Citation de: JamesBond le Mars 17, 2018, 19:58:18
Ces déchirures sont inhérentes à tous les zooms qui ne conservent pas une longueur constante lors du changement de focale.
Fort heureusement, les 17-40, 16-35 et 70-200 échappent à cet inconvénient.
Yes sir, mais ça la fout un peu mal sur un L voué à un usage intensif !
Je sollicite énormément mon vaillant 24-105 stm et je croise les doigts pour qu'il ne soit pas victime de ce genre de panne...
Ceci dit, un zoom qui s'étend ne comporte pas obligatoirement d'électronique sur sa partie mobile... si le bloc diaph ou le bloc is sont fixes en arrière de la formule optique, on a des chances d'échapper à une nappe cassante. ..
Citation de: colonel sanders le Mars 17, 2018, 09:49:34
Bien sur, impossible de prendre des photos avec tellement il est juste ::)
Je n'ai pas du tout écrit ça, merci de ne pas déformer mon propos. Nous pouvons ne pas être du même avis, ça n'est pas grave. j'ai écris que pour le prix 2300 / 1800 je (mais c'est personnel hein !) le SONY est mieux.
Entre le 6D et le 5DIV niveau capteur c'est pas largement suffisant pour faire des photos ? Et, pour info, remonter des ombres de 3-4IL n'est absolument pas représentatif de 99,9% des photos, ou alors il faut apprendre à exposer...
Là encore, je suppose que tu fais référence à la dynamique, point dont je n'ai PAS parlé... c'est étonnant le commentaire d'un point qui n'a PAS été abordé ! La dynamique je m'en tape, jette plutôt un oeil sur l'AF, celui du 6DII est très proche du 80D que j'ai (et que j'adore) et il y a un monde d'écart avec l'A7III. Ben oui, faut être honnête. A CANON de se réveiller vite parce que ça patine sérieux. Pour info, j'ai eu le 700D, le 70D et on ne peut pas dire qu'ils se soient beaucoup foulés chez CANON.
Qu'il ne te convienne pas pour diverses raisons soit, de là à conseiller de l'éviter comme si c'était une bouse...
Même travers qu'au dessus, je te laisse ton commentaire sur le 6DII (je TE cite "bouse") mais je n'ai RIEN écrit de tel.
En conclusion, essaye d'apporter quelque chose à la question posée plutôt que de t'auto animer sur les commentaire que personne ne fait !
Citation de: Fab35 le Mars 17, 2018, 10:42:52
N'importe quoi !!! ::) >:(
Si tu es fanboy sonyste ou ambassadeur de la marque, c'est pas ici qu'il faut répondre !! :P
Là c'est trop gros pour passer tu vois !
Le 6DII pas à la hauteur, mais que ne lit-on pas ! Tu l'as essayé le 6DII ?
Ben oui je l'ai essayé et comme je l'ai déjà écrit tu devrais l'essayer aussi le SONY...
Pour t'éclairer sur ma démarche, j'essaye juste de répondre à la question de ce fil de discussion, avec un minimum d'honnêteté intellectuelle. J'ai un 80D que j'adore mais il ne faut pas être aveugle pour autant.
Et comme ton collègue véhément, va voir du coté de l'AF comment ça va chez les autres, tu vas tomber de haut.
Oui là CANON doit se réveiller vite parce que qu'en FF il est en train de se faire doubler par NIKON et SONY...
Ah oui, question fanboy je n'ai pas trouvé de forum là dessus mais peut-être pourrait tu en créer un, à mon humble niveau j'essaye d'éclairer le débat plutôt que de dénigrer l'opnion ou le matériel des autres.
Et mon 80D je l'adore !
Citation de: Fab35 le Mars 17, 2018, 21:05:11
[...] Ceci dit, un zoom qui s'étend ne comporte pas obligatoirement d'électronique sur sa partie mobile... si le bloc diaph ou le bloc is sont fixes en arrière de la formule optique, on a des chances d'échapper à une nappe cassante. ..
Hélas, je crois que tous les zooms mobiles sont potentiellement victimes de cette faiblesse, car la nappe doit relier une autre partie à l'avant du zoom.
Citation de: LFY le Mars 17, 2018, 21:26:08
Ben oui je l'ai essayé et comme je l'ai déjà écrit tu devrais l'essayer aussi le SONY...
Pour t'éclairer sur ma démarche, j'essaye juste de répondre à la question de ce fil de discussion, avec un minimum d'honnêteté intellectuelle. J'ai un 80D que j'adore mais il ne faut pas être aveugle pour autant.
Et comme ton collègue véhément, va voir du coté de l'AF comment ça va chez les autres, tu vas tomber de haut.
Oui là CANON doit se réveiller vite parce que qu'en FF il est en train de se faire doubler par NIKON et SONY...
Ah oui, question fanboy je n'ai pas trouvé de forum là dessus mais peut-être pourrait tu en créer un, à mon humble niveau j'essaye d'éclairer le débat plutôt que de dénigrer l'opnion ou le matériel des autres.
Et mon 80D je l'adore !
Quand tu viens poser un étron (pas la nouvelle Audi, un caca!) en disant grosso modo que le capteur du 6d2 est trop mauvais pour un APN de 2k€, ben désolé t'es pas trop crédible... ou alors faut argumenter plus sérieusement !
Le 6d2 est un tout, tout comme le a7trois d'ailleurs. ..
Dire que l'un est mieux que l'autre dans cette tranche de prix n'a que peu de sens vu que les points forts de chacun ne sont pas du tout situés au même endroit !
Prendre un sony a7trois, sans doute en effet un très bon APN, c'est aussi accepter un evf, des specs certes "marketinguement top" mais on ne fait pas de photos avec une speclist, une interface Sony, le système Sony, et à l'inverse... se séparer de l'ergonomie Canon, du système Eos et EF, de l'écran orientable tactile "à la Canon", d'un vrai reflex, etc, tout ça pour réellement 1600 à 1700€ si on suit les promos...
Le a7iii vient juste de sortir... si Sony met autant le paquet c'est peut-être aussi parce leurs ventes actuelles ne sont pas satisfaisantes, qui sait ! Que vont-ils devoir faire la prochaine fois pour épater la galerie ?Les clients 6d2 sont-ils réellement attirés par les specs tapageuses d'un a7iii ? Je ne le pense pas ! !
Pour finir, non j'ai pas essayé le a7iii... comment aurais-je pu?
A côté le 6d2 va sur ses 1 an... c'est énorme en numérique!
(Je passe sur le fait de Canon dominé par Sony et Nikon... c'est rigolo !)
Citation de: JamesBond le Mars 17, 2018, 21:32:39
Hélas, je crois que tous les zooms mobiles sont potentiellement victimes de cette faiblesse, car la nappe doit relier une autre partie à l'avant du zoom.
Bé j'en suis pas certain, notamment en pensant aux gros zooms téléobjectifs du genre 100-400 ou 150-600, dont l'allongement est énorme et qui me fait penser qu'on peut difficilement laisser une nappe s'étendre autant...
Mais je ne demonte pas mes objos pour vérifier ! !😆
CitationLa dynamique je m'en tape, jette plutôt un oeil sur l'AF, celui du 6DII est très proche du 80D que j'ai (et que j'adore) et il y a un monde d'écart avec l'A7III. Ben oui, faut être honnête. A CANON de se réveiller vite parce que ça patine sérieux. Pour info, j'ai eu le 700D, le 70D et on ne peut pas dire qu'ils se soient beaucoup foulés chez CANON.
Soit, disons que c'est le cheval de bataille habituel des pro-Sonikon, peut-être ai-je effectivement tiré un peu vite la conclusion que c'était ce dont tu voulais parler. Cela dit tu parles tout de même de "capteur trop juste", et à part peut-être en termes de dynamique je ne vois pas où il serait en retrait par rapport aux autres ?
Pour ce qui est de l'AF il faut savoir que la conception même d'un reflex impose des limitations qu'un mirrorless n'aura pas, du fait notamment de l'absence de miroir secondaire à la taille maximale limitée, donc il est parfaitement logique que la couverture soit bien plus avantageuse sur un A7 par exemple. Mais cela n'empêche personne de prendre des photos avec, de manière efficace et depuis des décennies. (peu importe la marque, ils sont tous soumis aux même limitations max à quelques pouillèmes près).
Donc excepté la couverture qui n'est pas solutionnable sur reflex le reste est tout à fait bon et comparable entre marques (vitesse, précision).
Le débat reflex-mirrorless reste ouvert, chacun ses avantages et inconvénients. Le format mirroless dans l'état actuel ne me convient pas pour diverses raisons, mais je ne vais pas pour autant demander "d'éviter d'en prendre un" à quelqu'un de tenté parceque ça ne ME convient pas.
Citation de: Fab35 le Mars 17, 2018, 22:00:16
Quand tu viens poser un étron (pas la nouvelle Audi, un caca!) en disant grosso modo que le capteur du 6d2 est trop mauvais pour un APN de 2k€, ben désolé t'es pas trop crédible... ou alors faut argumenter plus sérieusement !
Le 6d2 est un tout, tout comme le a7trois d'ailleurs. ..
Dire que l'un est mieux que l'autre dans cette tranche de prix n'a que peu de sens vu que les points forts de chacun ne sont pas du tout situés au même endroit !
Prendre un sony a7trois, sans doute en effet un très bon APN, c'est aussi accepter un evf, des specs certes "marketinguement top" mais on ne fait pas de photos avec une speclist, une interface Sony, le système Sony, et à l'inverse... se séparer de l'ergonomie Canon, du système Eos et EF, de l'écran orientable tactile "à la Canon", d'un vrai reflex, etc, tout ça pour réellement 1600 à 1700€ si on suit les promos...
Le a7iii vient juste de sortir... si Sony met autant le paquet c'est peut-être aussi parce leurs ventes actuelles ne sont pas satisfaisantes, qui sait ! Que vont-ils devoir faire la prochaine fois pour épater la galerie ?Les clients 6d2 sont-ils réellement attirés par les specs tapageuses d'un a7iii ? Je ne le pense pas ! !
Pour finir, non j'ai pas essayé le a7iii... comment aurais-je pu?
A côté le 6d2 va sur ses 1 an... c'est énorme en numérique!
(Je passe sur le fait de Canon dominé par Sony et Nikon... c'est rigolo !)
Décidément tu ne fais pas la différence entre le capteur et l'AF... c'est pas grave mais tu pourrais au moins respecter mon propos sans employer des termes nauséabonds. Ca n'aide en rien notre ami qui s'interroge sur son futur appareil. D'ailleurs réponds lui plutôt que de faire des commentaires !
Je te laisse à tes délires. Bon vent.
Citation de: colonel sanders le Mars 17, 2018, 22:20:14
Soit, disons que c'est le cheval de bataille habituel des pro-Sonikon, peut-être ai-je effectivement tiré un peu vite la conclusion que c'était ce dont tu voulais parler. Cela dit tu parles tout de même de "capteur trop juste", et à part peut-être en termes de dynamique je ne vois pas où il serait en retrait par rapport aux autres ?
Jette un œil sur les résultats en hauts isos et dis moi honnêtement ce que tu en penses.
Pour ce qui est de l'AF il faut savoir que la conception même d'un reflex impose des limitations qu'un mirrorless n'aura pas, du fait notamment de l'absence de miroir secondaire à la taille maximale limitée, donc il est parfaitement logique que la couverture soit bien plus avantageuse sur un A7 par exemple. Mais cela n'empêche personne de prendre des photos avec, de manière efficace et depuis des décennies. (peu importe la marque, ils sont tous soumis aux même limitations max à quelques pouillèmes près).
Donc excepté la couverture qui n'est pas solutionnable sur reflex le reste est tout à fait bon et comparable entre marques (vitesse, précision).
En corolaire des différences structurelles entre mirror et M less, des fonctions comme le suivi de l'oeil du sujet par l'AF (en visée écran CANON pourrait aussi le faire non ? Dommage j'aimerai bien sur mon 80D !), la présence d'un joystick (que tout le monde adore sur 5D) c'est aussi un plus non ?
Le débat reflex-mirrorless reste ouvert, chacun ses avantages et inconvénients. Le format mirroless dans l'état actuel ne me convient pas pour diverses raisons, mais je ne vais pas pour autant demander "d'éviter d'en prendre un" à quelqu'un de tenté parceque ça ne ME convient pas.
Allons, nous exprimons un avis (personnel) je respecte le tien, tu respectes le mien. j'ai exprimé une préférence (A7III sur 6DII) ce qui me semble assez "raccord" avec le thème qui est à l'origine de nos échanges:
"Re : Re : 80D / 6d Mark II / 77d / autre?"
J'ai bien lu "autre"... donc la "candidature" du A7III semble avoir sa place, non ?
Le 5DIII aussi, et chez NIKON ou PENTAX ?
La diversité enrichie le débat il me semble, voilà. Bonnes photos à tous.
Citation de: LFY le Mars 17, 2018, 22:26:11
Décidément tu ne fais pas la différence entre le capteur et l'AF...
Je pige pas !!! Qu'est-ce que tu veux dire ??
Quant au reste.. humm... pour rappel tu es sur un fil "canon reflex" et tu viens vanter les mérites du matos Sony en quasi seule alternative crédible... tout en cassant soigneusement le 6d2, pas bon pour son tarif (que tu surevalues d'ailleurs)... alors désolé mais la méthode est nulle !
Enfin, j'ai déjà répondu un peu à l'initiateur de ce fil je crois... dans les limites qui sont les nôtres, notamment sur une decision qui ne peut être la nôtre...
Alors ok, le Sony en fout plein la vue... et?
Citation de: Fab35 le Mars 17, 2018, 22:56:01
Je pige pas !!! Qu'est-ce que tu veux dire ??
Quant au reste.. humm... pour rappel tu es sur un fil "canon reflex" et tu viens vanter les mérites du matos Sony en quasi seule alternative crédible... tout en cassant soigneusement le 6d2, pas bon pour son tarif (que tu surevalues d'ailleurs)... alors désolé mais la méthode est nulle !
Enfin, j'ai déjà répondu un peu à l'initiateur de ce fil je crois... dans les limites qui sont les nôtres, notamment sur une decision qui ne peut être la nôtre...
Alors ok, le Sony en fout plein la vue... et?
En visée reflex, l'AF n'est pas sur le capteur... mais fait gaffe, si tu n'utilises que l'écran pour viser tu vas t'apercevoir que le miroir ne sert à rien...
Tu n'as pas vu ce que j'ai écrit sur le 80D ?
Enfin, tu n'es pas obligé de tout commenter tu peux lire et réfléchir ce que tu ferais si tu avais + ou - 2K€ pour acheter un boitier... voilà, on a compris que tu n'es pas d'accord, j'ose à peine écrire SxxY quand le fil initial interroge avec le "autre ?".
C'est assez pour moi, je vais bien trouver un forum où on parle de photos plutôt que d'auto congratulations plus ou moins aveugle, où on ne s'excuse pas d'avoir un peu de curiosité pour les autres.
Je te laisse à tes certitudes, bonnes photos.
Calmons nous :)
Ce n'est pas un fil à vocation polemique.
Au vu de l'investissement, sachant que je dois refaire le parc d'optique en grande partie et que le cash back courre jusqu'a fin avril, j'Arrive à la conclusion il est urgent que j'attende et que je creuse les autres marques (même si ça me ferait bizarre de quitter Canon) avant de commander le kit 6d mark II
Citation de: LFY le Mars 17, 2018, 21:26:08
Oui là CANON doit se réveiller vite parce que qu'en FF il est en train de se faire doubler par NIKON et SONY...
Oui. On peut avoir tes sources?
Je n'ai rien contre Sony. Mais il y a sur le net une sorte de manie qui fait que certains répètent en boucle les mêmes bêtises et les gens finissent par y croire.
Qqs youtubers a 50000 vues, quelques pro, youtubers aussi, qui switchent de système et qui se sentent le besoin d'en parler pour faire des vues (avec les liens d'achats en dessous) et ça y est, la messe est dite.
Bcp de gens bloquent sur les spec et les vitrines des fabricants. Ça fait rever mais c'est tout. Un peu comme la F1, qui n'a aucun rapport avec la réalité.
Le Japon est le Japon, mais tu devrais t'interesser aux meilleurs ventes la bas. J'en parle car les chiffres sont arrivés hier.
Premier, canon, deuxième Canon. Puis NIKON, puis Canon, etc, etc...
Le premier Sony est après (a6000). Le premier full frame est le 6dII , une sombre bouse évidemment.
Sais-tu combien de Sony A_X sont dans le top 50? Tous confondus (A7, A7R I, II, III)
Zéro... ça fait des plombes qu'on lit partout que Sony tue Canon, que les pros switchent de marque, etc. Ouais, ceux de YouTube... les autres...
Sony est très très très loin de manger Canon, faut arrêter de rêver éveillé avec internet.
Ça ne veut pas dire que Sony ne séduit pas certains. Mais faut juste rester réaliste et arrêter de répéter ou colporter des choses qui n'existent pas. Peut-être un jour, mais pas demain, ni cette année.
Citation de: LFY le Mars 17, 2018, 23:24:55
En visée reflex, l'AF n'est pas sur le capteur... mais fait gaffe, si tu n'utilises que l'écran pour viser tu vas t'apercevoir que le miroir ne sert à rien...
Tu n'as pas vu ce que j'ai écrit sur le 80D ?
Enfin, tu n'es pas obligé de tout commenter tu peux lire et réfléchir ce que tu ferais si tu avais + ou - 2K€ pour acheter un boitier... voilà, on a compris que tu n'es pas d'accord, j'ose à peine écrire SxxY quand le fil initial interroge avec le "autre ?".
C'est assez pour moi, je vais bien trouver un forum où on parle de photos plutôt que d'auto congratulations plus ou moins aveugle, où on ne s'excuse pas d'avoir un peu de curiosité pour les autres.
Je te laisse à tes certitudes, bonnes photos.
Mais pourquoi tu nous parles de viser sur un écran quand on a encore la chance de pouvoir viser dans un viseur optique !!?
T'as besoin de 700 collimateurs AF toi ?
Alors ok, l'af du 6d2 est assez basique, mais il correspond aux besoins courants des clients potentiels du 6d2 c'est tout, et c'est toujours ce que fait Canon : pas dans l'esbroufe mais de l'efficacité au service du photographe ! Si Sony juge bon de mettre une speclist de 2m de long ça les regarde mais je pense que les 3/4 du temps on est dans le hors sujet "en pratique " !
On en a vu passer des gus qui ne juraient que par les specs soit disant démentes de certains nveaux APN ... pour constater que dans la vraie vie ils ne se servaient pas du tout de ces possibilités !
Sauf que Sony n'a juste pas d'autre choix que d'en faire des tonnes !
Et bien sinon justement j'avais envie d'un d'un 2e boîtier 24x36 pour accompagner mon 5d4 et j'ai bêtement acheté un 6d2, autour de 1700€... et c'est con, je ne regrette absolument pas !!
Heuuu qu'aurais-je bien pu faire d'un Sony à Evf d'ailleurs ?? Aucun evf ne peut à cette heure avoir le rendu "exact" des scènes visées, à savoir de transmettre les émotions comme un ovf... va falloir attendre un bon bout de temps pour que ça change je crois ! Tous mes essais d'evf se soldent par le même constat hélas. ..
Le classement de février au Japon niveau plein format, c'est un top 50 :
6Dii (#18)
D850 (#21)
5Div (#24)
6D (#28)
D750+24-120 (#42)
Pas un seul Sony...
Donc y'a YouTube, et y'a le réel, comme je disais.
Par contre plus de mirrorless (29) que de reflex (21)
1 seul Fuji (xt-20), la encore surgonflage des « switch » par internet. Ça fait des vues mais c'est tout.
Attention je ne dis pas que ce qui se vend moins veut dire moins bon boîtier. Je rebondis sur les commentaires habituels sur la place de Sony.
Pour ma curiosité y a-t-il des Pentax dans le lot?
Amicalement
aldau
Citation de: aldau le Mars 19, 2018, 15:49:33
Pour ma curiosité y a-t-il des Pentax dans le lot?
Amicalement
aldau
Hummm... dans les 50 premières places du classement Japon, pas de trace de Pentax, ce qui est assez inquiétant d'ailleurs, car Pentax fait généralement ses meilleures ventes au Japon me semble-t-il... :-\
Bon, je ne connais pas non plus la pertinence exacte de ce type de classement...
A côté de ça, on voit que Sony est dominé par Canon même sur le mirrorless, ce qui est assez savoureux, surtout de le dire sur ce forum ! ;D :P :-*
Le problème de Pentax c'est qu'ils ont mis trop de temps pour essayer de se mettre au niveau de la concurrence (Canikon), leur premier FF est arrivé 11ans après le premier 5D (premier FF grand-public) et 15ans après le 1Ds premier du nom par exemple.
Un poil tard pour ceux que le FF intéressait et qui on basculé chez la concurrence, dans la même période leurs APSC n'étaient pas mauvais mais n'avaient pas non plus de quoi se mettre en avant plus que ça.
Citation de: colonel sanders le Mars 19, 2018, 16:34:07
Le problème de Pentax c'est qu'ils ont mis trop de temps pour essayer de se mettre au niveau de la concurrence (Canikon), leur premier FF est arrivé 11ans après le premier 5D (premier FF grand-public) et 15ans après le 1Ds premier du nom par exemple.
Un poil tard pour ceux que le FF intéressait et qui on basculé chez la concurrence, dans la même période leurs APSC n'étaient pas mauvais mais n'avaient pas non plus de quoi se mettre en avant plus que ça.
ils ont l'air de ramer un peu côté arguments commerciaux forts ces temps-ci...
C'est pas le quadruplage de def ni le fait de mettre son apn sous la flotte qui va les sauver... Or c'est un peu tout ce qu'ils avancent comme arguments... plus éventuellement le tarif, mais dans ce domaine, tout est histoire de compromis, pas sûr que tout le monde pense que Pentax propose les meilleurs compromis du marché...
Il auraient dû construire des drones... Au moins, c'est à la mode et y'a une demande forte aussi chez les photographes... Voire les cinéastes...
Ainsi ils auraient pu faire valider norme IP leurs produits plutôt que de "tropicaliser" tout et n'importe quoi...
Quand tu vois à quel point la réglementation devient archi sévère (à juste titre), le marché va être un peu contraint !
Citation de: Fab35 le Mars 19, 2018, 17:14:11
ils ont l'air de ramer un peu côté arguments commerciaux forts ces temps-ci...
C'est pas le quadruplage de def ni le fait de mettre son apn sous la flotte qui va les sauver... Or c'est un peu tout ce qu'ils avancent comme arguments... plus éventuellement le tarif, mais dans ce domaine, tout est histoire de compromis, pas sûr que tout le monde pense que Pentax propose les meilleurs compromis du marché...
Je viens de regarder les infos sur ce boitier. Que veut dire :
"Nouveau Pixel Shift Resolution II avancé pour une résolution supérieure même à main levée",
C'est quoi le rapport entre résolution et main levée ?
La résolution du capteur augmente sur les boitiers s'il est fixé sur un trépied ?
Citation de: Nelrak le Mars 17, 2018, 18:35:24
On trouve 24-105 assez facilement en occasion
oui, mais c'est la version 1 entre 400 et 500EUR
Citation de: canonbeber le Mars 20, 2018, 07:28:18
Je viens de regarder les infos sur ce boitier. Que veut dire :
"Nouveau Pixel Shift Resolution II avancé pour une résolution supérieure même à main levée",
C'est quoi le rapport entre résolution et main levée ?
La résolution du capteur augmente sur les boitiers s'il est fixé sur un trépied ?
Le boîtier fait plusieurs photos en décalant le capteur d'un photosite à chaque fois, pour créer une image haute def. Sauf que si ça bouge entre 2 photos de la série, le sujet qui bouge devient flou/tracé. Idem si le boîtier bouge bien sûr ! On comprendra que c'est mieux sur pied et sur sujet statique.
Mais ils ont développé des algos (AI) permettant a priori de s'affranchir de ces contraintes pour pouvoir shooter à main levée qd même. .. au prix de plusieurs dizaines de secondes de calculs !
Faudra voir en pratique. .. ça reste d'une utilité toute relative au regard des besoins habituels en photo...
Qui a besoin de ces super hautes def au quotidien si ce n'est qu'une poignée d'utilisateurs ? Tant mieux pour ceux là mais pour les 99% autres c'est anecdotique. .. Je fais du bon A0 avec 20mpix, donc faut vraiment un usage très particulier pour en avoir besoin de cette HD bricolée ! Je viens d'ailleurs de faire tirer une photo sur tissu de 2x3m depuis un fichier de 5d4 : comme ça n'est évidemment pas fait pour avoir le nez collé dessus, ça passe impec !
Ma compagne a reçu son 6d II.
Bien sûr on sent qqs limitations quand on vient du 5d4 mais honnêtement et objectivement, pour 1500€ c'est un super reflex.
Si tu as le budget c'est un très bon choix.
Je m'attendais au pire niveau collimateurs. Ben... ça ne me gêne pas du tout. C'est 100 fois mieux que le 6d original. Et le face tracking est très bien géré : j'ai testé qqs portrait dans des position toutes tordues. Focus sur l'oeil Même de 3/4. On parle du eye focus de Sony mais le face tracking de Canon est vraiment très bien.
Citation de: Fab35 le Mars 20, 2018, 08:54:24
Le boîtier fait plusieurs photos en décalant le capteur d'un photosite à chaque fois, pour créer une image haute def. Sauf que si ça bouge entre 2 photos de la série, le sujet qui bouge devient flou/tracé. Idem si le boîtier bouge bien sûr ! On comprendra que c'est mieux sur pied et sur sujet statique.
Mais ils ont développé des algos (AI) permettant a priori de s'affranchir de ces contraintes pour pouvoir shooter à main levée qd même. .. au prix de plusieurs dizaines de secondes de calculs !
Faudra voir en pratique. .. ça reste d'une utilité toute relative au regard des besoins habituels en photo...
Qui a besoin de ces super hautes def au quotidien si ce n'est qu'une poignée d'utilisateurs ? Tant mieux pour ceux là mais pour les 99% autres c'est anecdotique. .. Je fais du bon A0 avec 20mpix, donc faut vraiment un usage très particulier pour en avoir besoin de cette HD bricolée ! Je viens d'ailleurs de faire tirer une photo sur tissu de 2x3m depuis un fichier de 5d4 : comme ça n'est évidemment pas fait pour avoir le nez collé dessus, ça passe impec !
Merci pour l'explication. J'espère qu'ils fournissent les gros disques durs et les gros proc pour traiter les images après.
Les 20 MPix de mon boitier me suffisent amplement
Citation de: canonbeber le Mars 20, 2018, 20:20:00
Merci pour l'explication. J'espère qu'ils fournissent les gros disques durs et les gros proc pour traiter les images après.
Les 20 MPix de mon boitier me suffisent amplement
A moins d'être un photographe spécialisé dans un domaine necessitant ces hautes def extrêmes, le pixelshift tel qu'il est actuellement est d'un usage marginal.
Le jour où on saura utiliser cette technique sur une vue au 1/1000s à main levée sur sujet non immobile et avoir immédiatement le résultat hd ou bien la def standard débruitée grâce à cette technique, alors pourquoi pas. ..
Citation de: Pat le zinc le Mars 20, 2018, 20:18:51
Ma compagne a reçu son 6d II.
Bien sûr on sent qqs limitations quand on vient du 5d4 mais honnêtement et objectivement, pour 1500€ c'est un super reflex.
Si tu as le budget c'est un très bon choix.
Je m'attendais au pire niveau collimateurs. Ben... ça ne me gêne pas du tout. C'est 100 fois mieux que le 6d original. Et le face tracking est très bien géré : j'ai testé qqs portrait dans des position toutes tordues. Focus sur l'oeil Même de 3/4. On parle du eye focus de Sony mais le face tracking de Canon est vraiment très bien.
Je viens d'un 40D donc je ne pense pas que je vais sentir de limitation ;).
J'ai trouvé ça http://www.bastienjuif.com/test-terrain-canon-eos-6d-mark-ii/ et ca m'a décidé.
Le kit pour l'Instant auquel j'écris pense:
EOS 6D mark II
EF 24-105 L f4 USM
EF 50mm f2 USM
E5 35mm f2 USM
(Je doute cependant du complementarisme 50/35 - donc tjrs en suspend)
Le grip + 2 batteries.
Je garde mon 85mm USM
Avec ça, je devrais voir les 10 prochaines années tranquillement.
Premier test ce matin pour ma femme en conditions réelles. Scène dans une classe avec la lumière d'une lampe de poche (assez puissante qd même) pour projection d'ombre. Ouverture 1.4 et iso 8000. Photos hyper propres vu l'iso. Elle est très contente.
Juste pour info quoi...
Je récupère mon kit demain, test terrain pendant le week-end de Pâques.
(Pour l'Anecdote, la première boutique a perdu la vente : les vendeurs ont préféré parler de leur week-end et ignorer un client qui voulait acheter un kit sympathique avant de se précipiter, dans les 3sec, sur une cliente de court intéressée par un compact mid-range)
Résultats des premiers tests terrain :
Tres satisfait de mon achat! Le retour du "bokeh argentique" est vraiment quelque chose que j'apprécie.
Que du bon (même si je e dois maintenant prendre la bête vraiment en mains)
Si je dois nomme un cote négatif : le poids du monstre. Monte en 24-105mm, le stress sur le cou est palpable.
Citation de: ChristopheNL le Avril 01, 2018, 14:43:27
Résultats des premiers tests terrain :
Tres satisfait de mon achat! Le retour du "bokeh argentique" est vraiment quelque chose que j'apprécie.
Que du bon (même si je e dois maintenant prendre la bête vraiment en mains)
Si je dois nomme un cote négatif : le poids du monstre. Monte en 24-105mm, le stress sur le cou est palpable.
Vois pour acheter un harnais en plus de la sangle de base, c'est radicalement différent pour les cervicales ! !!
J'en ai pris un sur la boutique photim et je l'utilise qd je trimballe le 150-600.
Je regardais mais encore le harnais que j'imagine.
Des conseils a ce sujet?
Voyez la "carry speed pro" pour 80€ ..., la courroie d'origine était une torture de chaque sortie.
J'avais pris ça :
https://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_product=714&controller=product
Pour soulager mes cervicales j'ai pris un peau design pro. En plus ça évite au boîtier de se balancer. Par contre ce n'est pas adapté pour les trop longues focales.
Citation de: Fab35 le Avril 01, 2018, 18:20:49
J'avais pris ça :
https://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_product=714&controller=product
C'est possible de prendre des photos sans decrocher le boitier?
Citation de: HAKEM le Avril 01, 2018, 17:40:11
Voyez la "carry speed pro" pour 80€ ..., la courroie d'origine était une torture de chaque sortie.
J'avais vu cette sangle, j'ai cependant l'impression que ça bascule le poids du cou sur une seule épaule.. ou je me trompe?
Citation de: Aegir le Avril 01, 2018, 18:30:32
Pour soulager mes cervicales j'ai pris un peau design pro. En plus ça évite au boîtier de se balancer. Par contre ce n'est pas adapté pour les trop longues focales.
Je pense que l'autocorrect a remplacé le bon nom par peau ;)
Citation de: ChristopheNL le Avril 01, 2018, 18:49:45
C'est possible de prendre des photos sans decrocher le boitier?
Bé heureusement ! ;)
Les sangles coulissent sans souci.
Je suis déjà resté plusieurs heures avec 3kg de matos accroché et sans souffrance !
Citation de: ChristopheNL le Avril 01, 2018, 19:00:25
Je pense que l'autocorrect a remplacé le bon nom par peau ;)
En effet, on devait lire peak 😉
Citation de: Fab35 le Avril 01, 2018, 20:21:36
Bé heureusement ! ;)
Les sangles coulissent sans souci.
Je suis déjà resté plusieurs heures avec 3kg de matos accroché et sans souffrance !
C'est l'element qui me manquait: ca coulisse :) Pas de probleme pour les photos "en mode portrait - verticales"?
Je vais regarde ca d'urgence ;)
Citation de: ChristopheNL le Avril 01, 2018, 18:51:36
J'avais vu cette sangle, j'ai cependant l'impression que ça bascule le poids du cou sur une seule épaule.. ou je me trompe?
La charge est bien répartie le long de la courroie, épaule, torse, cela va bien jusqu'au téléobjectif, genre Tamron 150/600, pour un canon, genre 500f4is, je reste avec la courroie d'origine juste par sécurité, il est souvent sur le trépied lors de mes déplacements.
Bref, je suppose qu'un support "ventrale" serait plus confortable, ne serait ce que pour la meilleur répartition de la charge bien que, je songe à me servir des sangles du "sac photo" pour transférer tout le poids sur ce dernier...
Le "ventrale" à l'avantage de ne pas encombrer le coté du corps, appréciable pour circuler dans la foule ou au travers des feuillages ..., bon, il semble meilleur ;D ;D ;D
Citation de: ChristopheNL le Avril 01, 2018, 20:58:46
C'est l'element qui me manquait: ca coulisse :) Pas de probleme pour les photos "en mode portrait - verticales"?
Je vais regarde ca d'urgence ;)
C'est surement moins bien en portrait par contre, en effet ! A revérifier si c'est confort avec assez d'amplitude, je ne me souviens pas trop car pour ce type de situations avec harnais, j'avoue avoir pas ou peu pratiqué l'orientation portrait (plutôt sur meeting aérien pour moi ces fois-là, ou bien en photos d'oiseaux ne nécessitant pas forcément ce cadrage)
https://m.youtube.com/watch?v=rcHXB3Bxa3c
A priori ça marche aussi en portrait.
Je vais m'En commander en de ce pas
Hmm, pas sûr que ce soit confortable avec le sac à dos' en plus.
J'ai un lowepro Classic bp 300. Est ce que le safari va passer sous le sac à dos? Ou dois je continuer chercher?
Citation de: colonel sanders le Mars 17, 2018, 09:49:34
Bien sur, impossible de prendre des photos avec tellement il est juste ::)
Entre le 6D et le 5DIV niveau capteur c'est pas largement suffisant pour faire des photos ? Et, pour info, remonter des ombres de 3-4IL n'est absolument pas représentatif de 99,9% des photos, ou alors il faut apprendre à exposer...
Qu'il ne te convienne pas pour diverses raisons soit, de là à conseiller de l'éviter comme si c'était une bouse...
le 6dmk2 n'est pas une bouse par contre pour qui a deja un 6d l'evolution n'est pas flagrante non plus, ensuite pour la dynamique 14 ev au lieu de 11 en paysage avec un fort ecart entre ciel et terre ça peux eviter de privilegier l'expo pour le ciel ou le sol ou l'utilisation de filtre pour compenser l'ecart.
pour le sony, si il veut faire du concert, le silence total n'est pas negligeable ,pour la photo de rue le 6d et peut etre un poil imposant /impressionant le nouveau petit M50/200d et peut etre plus appropré/discret
Citation de: ChristopheNL le Avril 02, 2018, 10:05:39
Hmm, pas sûr que ce soit confortable avec le sac à dos' en plus.
J'ai un lowepro Classic bp 300. Est ce que le safari va passer sous le sac à dos? Ou dois je continuer chercher?
sinon vous mettez ça sur le sac à dos il on tout un ecosysteme hyper pratique
https://www.camara.net/peak-design-capture-v3-noir-avec-plateau-standard.html
https://www.peakdesign.com/
perso je n'utilise que ça https://www.peakdesign.com/product/straps/cuff
et le truc qui s'accroche sur la bretelle
Citationle 6dmk2 n'est pas une bouse par contre pour qui a deja un 6d l'evolution n'est pas flagrante non plus, ensuite pour la dynamique 14 ev au lieu de 11 en paysage avec un fort ecart entre ciel et terre ça peux eviter de privilegier l'expo pour le ciel ou le sol ou l'utilisation de filtre pour compenser l'ecart.
pour le sony, si il veut faire du concert, le silence total n'est pas negligeable ,pour la photo de rue le 6d et peut etre un poil imposant /impressionant le nouveau petit M50/200d et peut etre plus appropré/discret
Les tons les plus riches étant dans la partie droite de l'histogramme (granularité de codage plus fine) c'est bien plus intéressant d'uniformiser la lumière à la prise de vue (via un dégradé par exemple) puis d'exposer à droite. Remonter les ombres ne fait que décaler des valeurs moins richement codées vers la droite et donc le résultat sera forcément moins bon d'un point de vue couleurs.
Pour moi la photo de paysages c'est avant tout chercher la lumière dans la scène qui nous intéresse, on a le temps de préparer son cliché et donc d'utiliser des filtres qui permettront de tirer le meilleur de son image avec la meilleure qualité pour la travailler ensuite.
Pas pour rien que toutes les photos aux ombres lourdement remontées ont un rendu peu naturel voir carrément artificiel, 1IL ça va encore, 3-4IL c'est largement trop. Puis chercher à faire rentrer 14IL dans un jpeg de 8bits c'est également un non-sens, avec l'effet de postérisation qui arrivera très vite. Donc même 11-12IL sont déjà bien suffisants pour qui sait les exploiter.
Citation de: colonel sanders le Avril 04, 2018, 20:11:38
Les tons les plus riches étant dans la partie droite de l'histogramme (granularité de codage plus fine) c'est bien plus intéressant d'uniformiser la lumière à la prise de vue (via un dégradé par exemple) puis d'exposer à droite. Remonter les ombres ne fait que décaler des valeurs moins richement codées vers la droite et donc le résultat sera forcément moins bon d'un point de vue couleurs.
Pour moi la photo de paysages c'est avant tout chercher la lumière dans la scène qui nous intéresse, on a le temps de préparer son cliché et donc d'utiliser des filtres qui permettront de tirer le meilleur de son image avec la meilleure qualité pour la travailler ensuite.
Pas pour rien que toutes les photos aux ombres lourdement remontées ont un rendu peu naturel voir carrément artificiel, 1IL ça va encore, 3-4IL c'est largement trop. Puis chercher à faire rentrer 14IL dans un jpeg de 8bits c'est également un non-sens, avec l'effet de postérisation qui arrivera très vite. Donc même 11-12IL sont déjà bien suffisants pour qui sait les exploiter.
Perso je pensais plus au hautes lumiere qu'aux ombres, j'aime pas les cieux cramé ou des nuage sans matiere 12 ev c'est un minimum pour ne pas avoir ce genre de soucis 14 ev c'est royal et sur mes uga je ne peux pas monter de filtres ou il faudrait passer par des adaptateurs mais ça devient vite pénible, donc je regrette que le mk2 ai regressé sur ce point vis a vis du 6d premiere generation c'est du confort en moins
Citation de: nickos_fr le Avril 04, 2018, 20:38:11
Perso je pensais plus au hautes lumiere qu'aux ombres, j'aime pas les cieux cramé ou des nuage sans matiere 12 ev c'est un minimum pour ne pas avoir ce genre de soucis 14 ev c'est royal et sur mes uga je ne peux pas monter de filtres ou il faudrait passer par des adaptateurs mais ça devient vite pénible, donc je regrette que le mk2 ai regressé sur ce point vis a vis du 6d premiere generation c'est du confort en moins
en pratique tu ne verras que bien peu de différence entre 6D et 6D2 : le 6D2 bruite un peu plus en remontant les BL, mais la def est plus élevée. Ainsi tu peux sur le 6D2 te permettre un peu de débruiter et resizer ta photo à la def du 6D pour un résultat similaire ou presque.
Il faudra aller taper des formats de grande taille pour voir en pratique une différence qui pourrait s'avérer gênante...
Par contre, le 5D4 est quant à lui bien évidemment bien plus propre que ses 2 copains 6D, de façon très sensible. On peut lui demander des trucs à rattraper assez costauds, mais là n'est pas le but de la prise de vue, surtout de paysage où sauf exception d'instant fugace, on a tout le temps de peaufiner !
Faut apprendre à utiliser le 6D2 : en paysage à forte dynamique, on posera alternativement pour les BL, les HL, puis "au milieu" pour voir ensuite en post-prod ce qui fonctionne le mieux. Le bracketting sert aussi à celà et depuis des lustres !
CitationPerso je pensais plus au hautes lumiere qu'aux ombres, j'aime pas les cieux cramé ou des nuage sans matiere 12 ev c'est un minimum pour ne pas avoir ce genre de soucis 14 ev c'est royal et sur mes uga je ne peux pas monter de filtres ou il faudrait passer par des adaptateurs mais ça devient vite pénible, donc je regrette que le mk2 ai regressé sur ce point vis a vis du 6d premiere generation c'est du confort en moins
12 ou 14 ev ne changeront rien question ciel cramé ou pas, c'est essentiellement la façon d'exposer qui va jouer. En exposant pour les hautes lumières elles seront forcément bonnes, c'est dans les ombres que tu perdras des infos car tu va privilégier la zone la plus lumineuse. Et mêrme en les remontant sur un boîtier à 14ev tu perdras quand même en richesse tonale du fait de la conception même d'un capteur numérique, ce qui est quand même dommage.
C'est la raison pour laquelle je m'arrête à 16mm en UGA, ça me permet de conserver mes filtres (système LEE) et donc d'optimiser au maximum à la prise de vue pour maximiser le potentiel du fichier RAW (dans le cadre d'un paysage qui le nécessite, pas si souvent que ça au final).
En termes de qualité d'image entre le 6DII et le 6D il y a très peu de différences, c'est principalement l'ergonomie qui change, mais je suis d'accord que pour ceux qui possèdent la première version ça ne vaut pas forcément le coup.
Citation de: Fab35 le Avril 04, 2018, 21:04:20
en pratique tu ne verras que bien peu de différence entre 6D et 6D2 : le 6D2 bruite un peu plus en remontant les BL, mais la def est plus élevée. Ainsi tu peux sur le 6D2 te permettre un peu de débruiter et resizer ta photo à la def du 6D pour un résultat similaire ou presque.
Il faudra aller taper des formats de grande taille pour voir en pratique une différence qui pourrait s'avérer gênante...
Par contre, le 5D4 est quant à lui bien évidemment bien plus propre que ses 2 copains 6D, de façon très sensible. On peut lui demander des trucs à rattraper assez costauds, mais là n'est pas le but de la prise de vue, surtout de paysage où sauf exception d'instant fugace, on a tout le temps de peaufiner !
Faut apprendre à utiliser le 6D2 : en paysage à forte dynamique, on posera alternativement pour les BL, les HL, puis "au milieu" pour voir ensuite en post-prod ce qui fonctionne le mieux. Le bracketting sert aussi à celà et depuis des lustres !
c'est bien beau le bracketting mais encore faut il que tout soit immobile, si il servait à cela depuis des lustres c'était principalement pour palier à ce genre de carrence maintenant justement grace au progrés on peu s'en passer et tant mieux, plus besoin de se poser la question j'expose pour les hl ou les bl on expose juste des la prise de vue, nul question de remonter ou rattrapper quoi que ce soit, vu la gamme à disposition que le capteur peut encaisser, ensuite il restera toujours des situations exceptionnelle evidement.
sinon pour en revenir au 6d2 cette petite regression/stagnation lui permet peut etre ne pas trop marcher sur les plates bandes du 5dmk4 aussi ;) car pour le coup celui qui à un 6d et veut un vrai gap se tournera peut etre plus si le budget le permet vers un mk4 que un 6dmk2
Citation de: nickos_fr le Avril 04, 2018, 23:54:59
c'est bien beau le bracketting mais encore faut il que tout soit immobile, si il servait à cela depuis des lustres c'était principalement pour palier à ce genre de carrence maintenant justement grace au progrés on peu s'en passer et tant mieux, plus besoin de se poser la question j'expose pour les hl ou les bl on expose juste des la prise de vue, nul question de remonter ou rattrapper quoi que ce soit, vu la gamme à disposition que le capteur peut encaisser, ensuite il restera toujours des situations exceptionnelle evidement.
sinon pour en revenir au 6d2 cette petite regression/stagnation lui permet peut etre ne pas trop marcher sur les plates bandes du 5dmk4 aussi ;) car pour le coup celui qui à un 6d et veut un vrai gap se tournera peut etre plus si le budget le permet vers un mk4 que un 6dmk2
Je n'ai pas parlé de bracketing pour faire de la superposition d'images (type HDR) mais pour choisir quelle sera la photo qui permettra d'équilibrer les HL et BL au mieux, étant donné que ce n'est pas toujours évident dès la pdv à la seule vue de l'histo ou des zones qui clignotent ! Ainsi, avec 3 expos différentes, on peut apprendre à mieux connaitre les limites du capteur et savoir que faire en cas de large dynamique à enregistrer.
Reste que bon nombre de paysagistes talentueux utilisent des filtres dégradés et que ça ne semble pas les gêner des masses, surtout vu les extraordinaires photos avec lesquelles ils nous gâtent !
Qu'on ne me fasse pas dire pour autant que la dyn large d'un boitier ne sert à rien. Il est juste généralement possible de très bien s'accommoder d'une dyn plus étroite que 14IL...
Quant à l'effet de gamme en sacrifiant un peu les perfs du 6D2 face au 5D4, c'est absolument certain ! M'en fous j'ai les 2 ! ;D :P
Citation de: nickos_fr le Avril 04, 2018, 06:57:40
sinon vous mettez ça sur le sac à dos il on tout un ecosysteme hyper pratique
https://www.camara.net/peak-design-capture-v3-noir-avec-plateau-standard.html
https://www.peakdesign.com/
perso je n'utilise que ça https://www.peakdesign.com/product/straps/cuff
et le truc qui s'accroche sur la bretelle
Avec quel type de materiel vous utilisez le Peak Capture?
Intuitivement ca parait leger pour le boitier + obj. (mais c'est tentant d' usage je dois reconnaitre)
Merci
Citation de: ChristopheNL le Avril 06, 2018, 08:55:51
Avec quel type de materiel vous utilisez le Peak Capture?
Intuitivement ca parait leger pour le boitier + obj. (mais c'est tentant d' usage je dois reconnaitre)
Merci
J'ai pris la version pro et je l'utilise avec un 6D2 + 135F2 / 16-35 F4IS / 70-200F4IS.
Avec le 70-200, l'objectif est un peu long et ce n'est pas l'idéal lorsqu'on s'abaisse. Par contre, si on garde le torse droit, ce n'est pas trop gênant.
Impressionant. Sac a dos Lowepro ?
Citation de: ChristopheNL le Avril 06, 2018, 10:19:18
Impressionant. Sac a dos Lowepro ?
Je l'utilise sur les sacs suivants :
Crumpler Jack Pack 1500
Lowepro Slingshot Edge 250 AW
Lowepro Fastpack BP 250 AW II
La sangle des Lowepro est un peu épaisse mais il y a moyen de bien serrer le capture peak design en forçant un peu.
donc ca va passer sur mon Classic BP 300.
Je regarde ce weekend. J' aime assez l'idee du Peak + les Peaks "anchors link" pour passer facilement de la sangle de cou, a la "sangle main" ou au harnais.
Merci!
Citation de: Aegir le Avril 06, 2018, 10:38:35
Je l'utilise sur les sacs suivants :
Crumpler Jack Pack 1500
Lowepro Slingshot Edge 250 AW
Lowepro Fastpack BP 250 AW II
La sangle des Lowepro est un peu épaisse mais il y a moyen de bien serrer le capture peak design en forçant un peu.
bp 250 aw II aussi les nouveau capture son maintenant livré avec les vis comme avant plus celle ci
https://www.peakdesign.com/product/clips/clip-parts/bolt-pack
les ex bolt
c'est plus pratique pour les sangles épaisse
(https://cl.ly/3o2E1V3k3g1V/20180406-DSC02413.jpg)
sinon c'est prevu pour supporter 90kg
https://www.peakdesign.com/product/clips/capture/
perso sur un autre sac j'ai mis un propad en dessous pour quand je prends la config la plus lourde avec un 70-200f2,8
c'est plus stable
(https://image.migros.ch/2017-large/9e4f679c6a98c132e8870594279530ef3be355bc/peak-design-propad-for-capture.jpg)
(https://support.peakdesign.com/hc/en-us/article_attachments/200281486/propad_backpack.jpg)
https://support.peakdesign.com/hc/en-us/articles/201153416-Wearing-PROpad-in-the-backpack-position
Je viens de commander un Peak Capture + un set « anchors link » pour pouvoir utiliser sangle ou harnais aux choix suivant les occasions.
Merci des conseils :)