Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum NATimages ] - => Images de Nature : aide à l'identification => Discussion démarrée par: olivierrychner le Mars 24, 2018, 08:30:27

Titre: Chauve-souris
Posté par: olivierrychner le Mars 24, 2018, 08:30:27
Bonjour!

Je viens de poster des images de chauve-souris dans un fil pas bien loin, et je me demandais si quelqu'un pourrait m'éclairer quant à l'espèce:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282751.0.html (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282751.0.html)

Gorges de l'Areuse, Canton de Neuchâtel, Suisse. Pour les intimes du lieu, juste en dessous de l'usine des Moyats. Il était un peu avant 17h00, il faisait jour, elle chassait à la limite de l'eau, à la toucher parfois. Envergure 20-25cm.

Des idées?

Olivier

Titre: Re : Chauve-souris
Posté par: Tringa le Mars 24, 2018, 18:49:58
Bonjour Olivier!
Pas simple les photos de chauves-souris en vol!! Il existe 35 espèces en France (je ne sais plus le chiffre en Suisse mais on doit être aux alentours d'une trentaine) donc il y a beaucoup de possibilités.
Cependant, à ce que je vois sur tes - très bons - clichés, j'opterai pour un Myotis essentiellement pour les oreilles grandes (tout est relatif évidemment) et tenue "hautes", ce qui exclut les Pipistrelles, Sérotine et autres Noctules qui ont (en simplifiant) des petites oreilles arrondies. A mon avis, si c'était une espèce de ces trois groupes, elles ne dépasseraient pas autant du front.
A cela, j'ajoute "l'impression" de distinguer un ventre clair par rapport aux parties supérieures de l'animal ce qui va également plutôt dans le sens des Myotis.
Enfin, mais là, ce n'est vraiment que pure impression, cette chauve-souris semble avoir des pieds très grands (bien visible sur la première photo), et je mettrai bien une petite pièce sur un Murin de Daubenton qui a cette caractéristique là. C'est une espèce des milieux aquatiques, et elle se sert de ses pieds pour attraper les insectes à la surface de l'eau.
Bon week-end
Thomas
Titre: Re : Chauve-souris
Posté par: Ajyx le Mars 25, 2018, 10:25:26
...Bonjour Thomas et ravi de te lire à nouveau sur cette section  :)

...D'autant que ton analyse des trois photos présentées est particulièrement fine et perspicace, prouvant ta grande connaissance des Chiroptères  ::)

...J'adhère totalement à ton approche ainsi qu'aux critères morphologiques que tu décris qui me font pencher également pour le Murin de Daubenton, connu pour chasser de jour dans les endroits ombragés.

...En espérant te voir plus souvent sur la section  ;)

...Amicalement
Titre: Re : Chauve-souris
Posté par: olivierrychner le Mars 25, 2018, 10:55:30
Et de trois en faveur du Murin de Daubenton (une personne sur le fil des images). Merci pour le coup de main, moi je suis déjà content de dire "chauve-souris" ;)

Belle journée,
Olivier
Titre: Re : Chauve-souris
Posté par: Tringa le Avril 02, 2018, 09:44:48
Bonjour Ajyx,

Tu vois le laps de temps avec lequel je t'ai répondu  :o :o
J'essaie de passer régulièrement mais ce n'est pas simple...
A bientôt