A la recherche d'orchidées en Aveyron (j'ouvrirai un fil dédié dans une autre section), j'ai tout de même pris le temps de quelques vues de paysages en Aveyron...et même un peu plus au nord pour cette vue.
Petite pause autoroutière avec un viaduc bien connu, celui de Garabit : d'une couleur aujourd'hui rouge qui date des années 90, il a été le viaduc des records à sa construction. 4 ans de construction de 1880 à 1884 mais une mise en service plus tardive en 1888 le temps de finir la ligne Saint-Chely-d'Apcher - Saint Flour.
01
Passons au viaduc de Millau qui était ma destination finale.
D'autres records bien entendu et un siècle d'écart.
La pile au premier plan est celle qui figurera sur les photos suivantes mais vue de l'autre rive du Tarn.
02
En pleine recherche d'orchidées près d'une pile côté sud du Tarn, j'ai été surpris par un grand cri et le claquement de l'ouverture d'un parachute. En moins de 3 minutes, une douzaine de base-jumpers se sont élancés du haut de la pile vue sur la photo qui précède. Pratique évidemment interdite.
Pas le temps de changer d'objectif, juste quelques vues pour le partage.
03
04
05
En à peine plus de 5 minutes entre le premier saut et le dernier parachute replié, les base-jumpers ont dégagé le site de réception, on ne sait jamais...
06
L'Aveyron est bien vaste pour en donner une idée complète, voici tout de même quelques témoignages des villages rencontrés, quelquefois en vallée mais souvent haut perchés. De la pierre, de la pierre...
07 Peyre en vallée du Tarn, non loin du viaduc de Millau
08 Castelnau Pegayrols, plus haut perché.
Il faudra s'habituer aux éoliennes dorénavant.
08 Ou cadrer différemment.
09 Castelmus
10 La Bastide Pradines, très haut perché
merci Caloux pour cette série qui me rappelle quelques virées à moto , et q'avant la mi mai , la nature continue son réveil aux couleurs subtiles et changeantes .....
Merci pour ta visite. La végétation reprend doucement en effet en cette fin Avril avec beaucoup de contraste entre le vert et le rouge de la terre parfois difficilement conquise rocher après rocher pour transformer des terres juste bonnes à nourrir des moutons en champs plus verdoyants.
Je ne porte ici aucun jugement sur le bien ou non de ces transformations...
11
Beaucoup d'habitations abandonnées comme on peut le voir sur la vue précédente.
Ici la gare déserte et qui tombe doucement en ruine de Lapanouse de Cernon. (les wagons sont eux aussi à l'abandon)
12
13
La vallée du Cernon. En haut vers la gauche, l'ouverture du tunnel de la voie ferré qui irriguait cette vallée via des gares haut perchées et parfois distantes de quelques kilomètres du village le plus proche.
Juste en bas, une pisciculture.
Sainte Eulalie de Cernon et son ancienne commanderie templière.
Dans le fond, la conquête progressive des cultures sur la végétation originale : chêne, buis notamment qu'on distingue bien au premier plan.
14
encore des points de vue familiers , vus de l'ancienne voie de chemin de fer et ses multiples tunnels et viaducs , parcourus en moto dans les 2 sens , avant l'exploitation par le Vélorail avec terminus en gare de La Bastide Pradines ..... à faire avant la sortie complète des feuilles , pour les panoramas .....
Citation de: SPOTMATIK le Mai 03, 2018, 23:39:58
encore des points de vue familiers , vus de l'ancienne voie de chemin de fer et ses multiples tunnels et viaducs , parcourus en moto dans les 2 sens , avant l'exploitation par le Vélorail avec terminus en gare de La Bastide Pradines ..... à faire avant la sortie complète des feuilles , pour les panoramas .....
vu d'en haut début mai 2007
de biens belles images, merci pour le voyage :D
Restent certains témoignages architecturaux qui ont encore leur utilité : les lavognes. Souvent une dépression naturelle aménagée et pavée pour permettre au cheptel de s'abreuver.
15
16
Les troupeaux sur le Larzac
17
On change peu de paysage en allant sur le causse Méjean limitrophe entre Lozère et Aveyron
Saint Pierre des Tripiers (en Lozère)
18 Eglise Saint Pierre
Commune magnifiquement préservée de 80 habitants (avec les hameaux). Sa mairie est étrangement située dans les gorges de la Jonte à quelques kilomètres et un charmant chemin goudronné entre le bas de la gorge et le village perché sur le plateau vous permettra d'éprouver la peur de votre vie si vous vous risquez à l'utiliser en voiture. Rien ne l'interdit mais rien ne permet non plus à deux véhicules de se croiser : il faut donc compter sur la chance de ne croiser personne durant ces 20 minutes de parcours à flan de falaise. C'est à peine si l'on peut croiser un piéton d'ailleurs.
Mais le village vaut le détour.
Tradition pastorale
19
Bonjour et merci à vous pour ces visites et commentaires.
La lavogne 15 est située près de Viala du Pas de Jaux et la 16 en effet est celle de Brunas. Les deux situées sur le Larzac.
Restons dans les gorges de la Jonte avec ces falaises.
20
21
Le tout assemblé
22
Le village de Peyreleau non loin
23
Le Rozier juste en face de Peyreleau où se rejoignent le Tarn et la Jonte. A droite la vallée de la Jonte et en face celle du Tarn
24
Le même soir, c'est une toute autre météo
25
26
Citation de: Caloux le Mai 03, 2018, 19:51:29
Beaucoup d'habitations abandonnées comme on peut le voir sur la vue précédente.
Ici la gare déserte et qui tombe doucement en ruine de Lapanouse de Cernon. (les wagons sont eux aussi à l'abandon)
12
c'est notre far west ;)
j'aime tes images, et ton reportage nous montre tous les aspect de cette
France profonde, autant dire que l'expression "France profonde" ne veut rien dire, mais quand même,
après tout, en deux siècles, les éoliennes ont remplacé les moulins à vent
et ces petits villages ont bien du charme
le ciel ne t'as pas récompensé des parcours sinueux sur les routes empruntées , dommage , le mois d'Avril de cette année n'a pas été comme les années précédentes ,et on va passer aux chaleurs d'été bientôt , sans juste milieu ...... ;)
Les ciels encombrés, je les préfère souvent aux ciels trop lumineux ou blancs. Et ils ont l'avantage le plus souvent de convenir tout au long de la journée en photo de paysage. J'ai fait l'impasse sur les chaos de Montpellier le Vieux en attendant une éventuelle seconde visite avec justement un éclairage qui ne soit pas trop violent et sommital.
Heureusement, pratiquant aussi la macro, je suis rarement en manque de sujet. :) Et quand il arrive qu'il y ait aussi trop de soleil, je me suis décidé à pratiquer la photo d'orchidées sous ombrelle. (ombrelle pour les orchidées bien entendu !)
Merci Berzou pour ces commentaires.
Finalement, ces villages après avoir subi la déprise se revitalisent un peu. On y perd parfois en charme mais contempler des ruines n'est pas non plus très agréable au final.
Luzençon
27
belle enfilade de la capitelle et Luzençon ..... qui , malheureusement , cache le village de Peyre , visible seulement d'en haut ...... ;)
Merci Spotmatik,
dernières vues pour ce fil
Saint Geniez de Bertrand qui était mon lieu de résidence pour la semaine : très bien situé juste en dessous du Larzac et tout près de la vallée du Tarn.
28
29
bel endroit pour rayonner autour , il y a de quoi faire ..... et surtout un contre-jour vu du haut des falaises coté Est , hier , j'étais entre Le Caylar , la Couvertoirade et Navacelles , excellente journée avec localisés : des champs remplis d'asphodèles et renoncules , les arbres bourgeonnant pour les tardifs , dommage que ça ne dure pas davantage pour cette excellente luminosité .... :) :) :)