"La voiture de Monsieur est avancée"
A l'arrière d'un hôtel de luxe, les voituriers ont sorti le carrosse d'un client
et palabrent en attendant le bifton.
Cette photo a un charme discret doux taiseux hors des sentiers désormais battus de trop...à l'écart du temps, je la trouve de lecture très très agréable...de lecture de beauté désuète et savoureuse.
Belle photo. La composition est parfaite. La lumière idéale met bien en valeur les façades. L'histoire des voituriers me semble anecdotique, par rapport à l'ambiance du lieu.
La composition reprend des caractéristiques de ce qu'a fait le photographe Charles Marville dans ses photos du Vieux Paris. En particulier un léger décalage de l'axe de prise de vue par rapport à la rue.
Vivons heureux, vivons cachés, bravo pour la discrétion et la retenue qui émane de cette photo.
:)
Hormis sur la coupe haute où je peux m'interroger, je trouve cette vue d'une incroyable justesse, tant niveau compo, que cadrage ou colorimétrie.
Un point de détail me plait énormément, c'est ce cadrage plus qu'aux cordeaux en totale opposition avec la douceur des teintes. J'ai l'impression de revenir à l'argentique.
Un grand bravo pour moi et je suis très curieux du howto (matis, traitement).
La composition et l'histoire dans l'image sont là et bien là, rien à dire là dessus. 8)
Reste qu'à la vision j'ai un problème de dominante jaunâtre, un ciel délavé (avec une poussière gênante ;)) et un équilibre général exposition/contraste/colorimétrie pas franchement optimum.
Il me semble aussi qu'en parallèle de la version couleur (et en laissant vivre les deux options), un passage par le N&B s'impose rien que "pour voir" ce que ça pourrait donner. :angel:
Belle ambiance dégagée par cette photo
Voici 2 variantes pour donner suite au commentaire de NIKON NISSOUMI
-Un moins jaune d'abord, que je trouve moi aussi meilleure que ma proposition originelle
-Une version monochrome qui me branche moins
Salut Papirhino,
Je viens un peu tard abonder aux louanges. Je ne retirerai que quelques point de jaune dans les noirs pour garder cette douceur qui la caractérise et semble proche d'un univers BD.
A+ ;)
Citation de: yaquinclic le Mai 01, 2018, 12:09:47
Je viens un peu tard abonder aux louanges. Je ne retirerai que quelques point de jaune dans les noirs pour garder cette douceur qui la caractérise et semble proche d'un univers BD.
Tout pareil.
Enfin je crois.
;)
Très belle photo et cliché très juste.
La V2 couleur me semble sensiblement meilleure maintenant (j'ai bien l'impression que la poussière dans le ciel est toujours présente ;))
La version N&B réclamerait à être (re)travaillée en s'éloignant de l'idée qui fonde la version couleur pour arriver à quelque chose de convaincant même si différent.
Je reste sur la première en ce qui me concerne.
Ta V1 me va bien ... :)
Compo parfaite.
Cdlt
Quelle lumière magnifique ! et la compo ne l'est pas moins !
Cette image me plait beaucoup, les deux versions jaune et moins jaune sont plaisantes, je crois que je préfère la plus jaune et cette lumière et ambiance douce et chaleureuse.
Un grand bravo !
:)
Hello, sur la compo de 3 photos j'aime les couleurs de la lumière ambiante de la 1, mais le ciel de la 2.. à voir si ça rend bien un mixte des deux :)
Pour le cadrage je couperais un peu le bas qui casse un peu trop la composition de la photo.
J'ai un autre avis que Frelonsumo.
Essentiel le bas de la photo ! Le sujet de cette photo c'est la rue. Une rue c'est d'abord une chaussée et son tracé. Autour de ça on rajoute des façades, du mobilier urbain, des personnages, des voitures etc. Si on coupe la chaussée il n'y a plus d'image. Tout est structuré autour du tracé de cette rue, notamment le cadrage. Dans le cas présent on peut voir que la photo est encore là si on coupe le haut des façades, même beaucoup.
Citation de: SeSy le Avril 30, 2018, 20:03:54
... je trouve cette vue d'une incroyable justesse, tant niveau compo, que cadrage ou colorimétrie...
Je suis tout à fait d'accord avec cet avis.
Bravo auteur, l'image est bien réussi.
Mes préférences sur la V1
:-)
Belle photo avec une lumière à la E. Hopper.
Beau boulot.