Je vous présente cette Ophrys, photographiée avec un téléphone...Le 23/05/18 sud Ardèche, terrain marneux, prairie à 450 m d'altitude.
Une idée ?
Pierre
je dirais Ophrys abeille (Ophrys apifera) , en attendant d'autres avis...
Citation de: vulpes le Mai 26, 2018, 11:09:56
je dirais Ophrys abeille (Ophrys apifera) , en attendant d'autres avis...
Même avis que celui de Vulpes.
Merci à vous deux.
Pierre
Bon ben je suis désolé, mais en voici deux autres d'aujourd'hui qui posent problème pour un néophyte comme moi...
Pierre
la petite deuxième...
Un petit up.. ;)
Pierre
...Bon, je me lance :)
...Ta seconde photo : Ophrys apifera
...Ton dernier cliché : Ophrys scolopax
...A confirmer, bien sûr :)
Merci André, alors attendons d'autres avis au cas où...
Pierre
Citation de: Ajyx le Mai 27, 2018, 09:41:22
...Bon, je me lance :)
...Ta seconde photo : Ophrys apifera
...Ton dernier cliché : Ophrys scolopax
...A confirmer, bien sûr :)
Ajyx, tu as été plus courageux que moi. Car j'avais vu les deux dernières images de Pierre et je trouvais à chacune un petit quelque chose qui me gênait: la couleur des deux petits pétales chez l'avant dernière et la forme du labelle chez la dernière qui me faisait penser à la sous espèce
O. s. apiformis. Mais comme aussi bien
O. apifera qu'
O. scolopax ont pas mal d'hybrides je me proposais de consulter un peu de documentation. Je n'en ai pas trouvé le temps mais finalement tes deux propositions me semblent parfaitement soutenables.
Merci à toi, je pense que je vais pouvoir clore ce dossier... ;)
Pierre