Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce forum. Je viens de découvrir l'univers de l'argentique d'où l'inscription sur ce forum :)
Du coup, en fouillant chez moi, j'ai trouvé un vieil argentique à mon père, un zenith EM. J'ai été faire un tour dans une boutique de photo où un vendeur bien sympathique a vérifié mon appareil et m'a donner quelques conseils. Du coup j'ai acheté une pellicule 400 iso et j'ai pris quelques photos. Je vais faire développer demain normalement, je verrais ce que ça donne.
Faisant pas mal de brocante, je verrais si je trouve plus tard d'autres appareils un peu plus reconnu. A ce que j'ai cru comprendre, le zenith EM n'est pas l'appareil le plus simple pour commencer, plutôt vieux. Dans l'idée, j'aimerais beaucoup créer mon propre labo mais je vais déjà commencer par la base et on verra par la suite.
Si vous avez des conseils pour une débutante je suis preneuse, sachant que je ne connais pas encore très bien mon zenith.
Merci à vous :)
Merci à vous
Bonjour et bienvenu à bord.
Le EM a été mon premier reflex mais pas mon premier appareil.
Comme tu n'as pas foultitude de commande c'est simple à utiliser.
Par contre les premières fois c'est aussi simple de faire des erreurs.
Deux choses a bien comprendre quand on vient d'un appareil moderne et que l'on utilise un EM:
1- la mesure de la lumière n'est pas couplée tu devras donc reporter manuellement les réglages.
2_ si tu as l'objectif 58mm, le diaphragme ne se ferme pas tout seul au déclenchement.
Avec la bague tout à l'avant (sans Indication ) tu ouvres à fond pour faire la MaP et tu fermes à la valeur de l'objectif avant de déclencher.
Souvent c'est alors tout « noir » pour peu que tu utiles un diaphragme un peu fermé mais c'est... normal ;)
Trop rapide, ça c'est avec le E, avec le EM, si tu as l'objectif livré avec, ça se ferme tout seul ;)
le Zenit est un appareil école, assez simple.
pour les appareils de cette époque c'est toujours une vitesse et un diaphragme à régler en plus de la mise au point.
mais le 58mm f2 Hélios qui l'équipe normalement, n'est pas mauvais du tout!
il y en a pas mal qui achète un Zenit pour son objectif à monter sur un numérique,(surtout s'il dispose du curseur A/M) et qui balance le boitier!
cet Hélios est en monture M42, et beaucoup de boitiers d'autres marques de cette époque l'accepte, et sont plus perfectionnés
(gamme de vitesse, cellule CDS dans le viseur, viseur lumineux,ect...)
les plus célèbres sont les Pentax Spotmatic , il y a aussi des Ricoh, des Chinon, des Mamiya, des Fujica, ect...
Citation de: alopay le Juin 10, 2018, 19:13:52
A ce que j'ai cru comprendre, le zenith EM n'est pas l'appareil le plus simple pour commencer, plutôt vieux.
Si tu arrives à maitriser ton Zenit, tout te paraitra beaucoup plus simple et facile quand tu passeras à un appareil plus moderne !
;-)
Le risque principal, pour un(e) débutant(e) pas suffisamment motivé(e), c'est d'abandonner un peu trop vite... dans le cas contraire, c'est signe que l'envie est là.
Mais attention : l'addiction n'est peut-être pas loin !
Non non vous faites erreur...
Le Zenit EM a une cellule à report mais il a la présélection auto du diaphragme pour peu qu'on lui monte un helios -44M. C'est le Zenit E (tout court) qui n'avait pas la présélection auto.
Oui c'est ce que j'ai corrigé dans mon message, ton navigateur rafraichi mal Gérard ;)
Bizarre, quand j'ai publié ma réponse j'ai pas vu de corrections à ton message... ???
Assez courant en fait, entre lag de connexion, navigateur lent ou PC faisant autre chose, ce truc n'est pas rare.
Attention aux réglages d'exposition sur ce type d'appareil avec la cellule sur la façade !
Comme cette cellule "voit large", elle peut prendre en compte des éléments bien différents du sujet, comme, par exemple, un ciel bien lumineux.
Il faut essayer de la protéger (par exemple avec la main au-dessus du prisme) pour qu'elle soit mieux dirigée vers le sujet à photographier.
J'ai eu le E, un peu moins perfectionné, comme premier boîtier réflex et, avec la pratique et son bon objectif, j'ai pu en retirer pas mal de diapos de qualité.
Le Zenit EM, une fois bien en main, permet d'obtenir des photos de qualité indiscernables de ce qu'on aurait obtenu avec un appareil 10 fois plus cher. Là où les japonais mettaient des automatismes partout cherchant à supprimer tout besoin de reflexion, les soviétiques (sans doute n'ayant pas l'argent pour le faire ni un public assez riche pour l'acheter) faisaient simplement appel à la jugeotte de l'utilisateur.
Comme l'exemple d'Andhi ci-dessus pour la cellule où il faut reporter la mesure et éventuellement lui faire une visière il y a plein de détails où il faut prendre , "le coup de main" comme le compteur de vues (purement manuel), l'ouverture du dos (sans sécurité), l'accrochage (merd*que) du film sur la bobine réceptrice... etc. Mais rien de rédhibitoire et on s'y fait très vite.
La seule chose (surprenante) à prendre tout de suite bien en compte c'est l'imprécision de la visée qui doit faire (je crois, à vérifier) seulement 85% de l'image qu'on aura sur la pelicule ! Donc il ne faut pas hésiter à cadrer très très serré (surtout en diapo)...
Bonjour,
Le Zenit EM et son 58/2 sont un bon commencement en photo à pellicule.
Cependant, le boîtier est très rustique et limité en possibilités de part son nombre limité de vitesses d'obturation et une visée très étriquée.
Les objectifs à monture à vis 42, coûtent des clopinettes et on trouve des 28, 135 ou 200mm (voire même 300!) pour voir plus large ou plus loin.
Vous pourrez compléter votre équipement, avec un reflex Praktica MTL3 ou 5 plus élaboré, moins lourd et tout aussi manuel (sauf pour la cellule nécessitant une pile).
... dans le système monture à vis 42mm, les Pentax Spotmatic sont très performants, légers en poids et financièrement! :D
Citation de: stratojs le Juin 11, 2018, 11:18:28
... dans le système monture à vis 42mm, les Pentax Spotmatic sont très performants, légers en poids et financièrement! :D
Il y a des lustres j'avais hésité entre ce dernier et le Minolta SRT 101, j'avais opté pour le SRT à cause de la baïonnette et surtout un Rokkor 1,2/58 fantastique
Le Zenit est vraiment pas très pratique ni agréable à utiliser (longue course du déclencheur, assez dur). Quoique pour la cellule c'est sans doute très didactique.
On trouve beaucoup mieux pour pas cher.
Citation de: TYBOR le Juin 11, 2018, 10:20:08
Bonjour,
Le Zenit EM et son 58/2 sont un bon commencement en photo à pellicule.
Cependant, le boîtier est très rustique et limité en possibilités de part son nombre limité de vitesses d'obturation et une visée très étriquée.
Les objectifs à monture à vis 42, coûtent des clopinettes et on trouve des 28, 135 ou 200mm (voire même 300!) pour voir plus large ou plus loin.
Vous pourrez compléter votre équipement, avec un reflex Praktica MTL3 ou 5 plus élaboré, moins lourd et tout aussi manuel (sauf pour la cellule nécessitant une pile).
Viseur très étriqué veut dire qu'en réalité une bonne partie de la photo qui sera sur le film ne se voit pas à le visée...le champ du viseur est nettement plus petit que le champ de l'image. Enfin certains objectifs à monture à vis valent des clopinettes et sont bons, mais d'autres parfois moins nets ont vu leur cote exploser de façon irrationnelle par exemple les Meyer Trioplan 100 mm à 400 € sur ebay alors qu'on les revendait 40 F à la fin des eigthies...et je grogne parce que mon Trioplan a le diaphragme coincé... ;D ;D ;D
Oui c'est vrai que le Zenit EM a des limitations et qu'un Praktica/Pentacon (pas cher et facile à trouver) aura un meilleur viseur et des vitesses lentes (qui manquent au Zenit).
Mais j'ai cru comprendre que là c'était un appareil gratuit et comme on dit "A cheval donné on ne regarde pas la bride... :D" et comme appareil école ce Zenit EM peut très bien faire l'affaire.
Plus tard, rien n'empêche d'investir dans un autre boîtier plus ergonomique (Spotmatic par exemple).
Une fois qu'on a un zenit en main on a compris la photo
Et après on peut passer à plus sophistiqué en comprenant se que l'on fait O0
Citation de: JMS le Juin 11, 2018, 12:57:18
Viseur très étriqué veut dire qu'en réalité une bonne partie de la photo qui sera sur le film ne se voit pas à le visée...le champ du viseur est nettement plus petit que le champ de l'image. Enfin certains objectifs à monture à vis valent des clopinettes et sont bons, mais d'autres parfois moins nets ont vu leur cote exploser de façon irrationnelle par exemple les Meyer Trioplan 100 mm à 400 € sur ebay alors qu'on les revendait 40 F à la fin des eigthies...et je grogne parce que mon Trioplan a le diaphragme coincé... ;D ;D ;D
Tout à fait d'accord mais certaines légendes d'étagères ont la vie dure sans aucun rapport avec la qualité intrinsèque des objectifs.
La bride ou les dents ? Parce qu'on peut toujours changer la bride mais les dents...
Le Zenit E (noir) a été mon premier réflex en 1974.
Quelques bon souvenirs mais beaucoup de déchets à la prise de vue.
L'avantage est que tout se doit d'être réfléchi avant de déclencher.
Mon cousin faisait la mesure de lumière en regardant au sol, c'était finalement une idée pas bête.
Au passage à un autre boitier, c'est Byzance. Un Canon AE1 lui a succédé et là, waouh ;D ;D ;D.
J'ai eu aussi au tout début un Zenit B (c'était le E mais sans la cellule). Le seul vrai reproche que j'avais à l'époque c'était l'absence de présélection du diaphragme, le reste c'était pas grave.... ( et le EM en question dans ce fil n'a pas ce problème, donc...).
Merci pour toutes ces réponses. Il se trouve que dans mon cas, j'ai un objectif helios -44M et non un 58/2. A vrai dire pour le moment je ne saisis pas la différence. Je sais juste que sur le -44M le vendeur qui m'a vendu la pellicule et donné quelques explications me l'a réglé sur une préselection automatique du diaphragme et ça c'est plutôt cool ça m'a permis de me concentrer sur d'autres détails. J'essaye de saisir les bases, c'est plutot cool internet et rempli d'informations a ce sujet, j'ai trouvé beaucoup d'article qui m'ont aidé a saisir l'ouverture, la vitesse d'obturation et la sensibilité.
J'ai pas encore compris comment on reporte les mesures, sur le "bouton" en haut a droite, a l'endroit ou on règle les ISO. il y a une aiguille qui se déplace seule. J'ai bien compris que je dois les aligner mais je ne sais pas lire le résultat (j'ai honte ahah).
C'est vrai que j'ai pu constater qu'il n'y avais pas beaucoup de vitesse d'obturation.. Et en ce qui concerne le viseur étriqué, je ne savais pas, j'attend de voir le résultat, j'ai hâte de faire développer et tirer. Hier la boutique était fermé. Après c'était surtout une pellicule test mais bon :)
Sinon, j'ai également retrouvé un objectif qui traînait à coté du zenit dans un placard. Il s'agit d'un Makinon 28-80mm, sur la boite c'est écrit objectif macro focal multi couche. Ca ne me parle absolument pas et il y a beaucoup de réglage pour ma petite tête de débutante. Il a une fonction particulière ? Pour le moment je me sens plus a l'aise avec le hélios.
Un Helios 44 M est bien un...58/2 soit focale 58 mm ouverture f/2. La focale indique l'angle de champ et l'ouverture est la valeur commandée par la bague de diaphragme. Avec un Helios commence à faire des essais à f/5,6 pour avoir une bonne netteté du sujet principal et un peu de flou à l'arrière ce qui donne de la profondeur et à f/11 pour du paysage moyenne distance où tu souhaiterais que tout soit net. Avec un film classique 100 ISO et par temps clair (soleil doux) tu peux choisir comme vitesse (la molette au dessus du boîtier) 125 à f/11 et 500 à f/5,6...
Le Makinon est un zoom qui a eu son heure de gloire, encore faut-il qu'il soit de série II, beaucoup de problème sur la série I...il permet de varier le cadrage sans changer d'endroit, à 28 mm c'est grand angle et 80 mm c'est téléobjectif. Pour le diaphragme, idem que l'Helios...
Citation de: alopay le Juin 12, 2018, 11:42:37
J'ai pas encore compris comment on reporte les mesures, sur le "bouton" en haut a droite, a l'endroit ou on règle les ISO. il y a une aiguille qui se déplace seule. J'ai bien compris que je dois les aligner mais je ne sais pas lire le résultat (j'ai honte ahah).
C'est simple, une fois que le repère mobile est aligné avec l'aiguille, on lit les combinaisons ouverture/temps de pose, et on en choisit une.
Par exemple ici on peut choisir 2 et 1/125s , ou 2,8 et 1/60s , ou 4 et 1/30s ,etc.
Ah d'accord, c'est donc la même chose ! Merci pour les combinaisons vitesse/ouverture je suis sûre qu'ils me seront utiles, ça me donne une idée concrète de ce que je peux faire pour commencer. Si j'ai bien compris, à 500 c'est pour figer donc c'est ce que je dois utilisé pour un sujet qui bouge ?
Comment je peux savoir s'il est de serie I ou de serie II ?
D'accooooord, donc lorsque je règle, l'appareil me donne une multitude de possibilité et c'est a moi de choisir. Je comprend mieux merci :)
Citation de: alopay le Juin 12, 2018, 12:19:54
Comment je peux savoir s'il est de serie I ou de serie II ?
Si mes souvenirs sont exacts série I filtre de 67 mm de diamètre série II filtre de 72 mm de diamètre...je vais chercher dans mes archives ce soir.
Citation de: alopay le Juin 12, 2018, 12:19:54
Ah d'accord, c'est donc la même chose ! Merci pour les combinaisons vitesse/ouverture je suis sûre qu'ils me seront utiles, ça me donne une idée concrète de ce que je peux faire pour commencer. Si j'ai bien compris, à 500 c'est pour figer donc c'est ce que je dois utilisé pour un sujet qui bouge ?
Comment je peux savoir s'il est de serie I ou de serie II ?
D'accooooord, donc lorsque je règle, l'appareil me donne une multitude de possibilité et c'est a moi de choisir. Je comprend mieux merci :)
attention!
pour se servir de la cellule, et donc avoir une combinaison vitesse/diaphragme correct,
il faut au préalable afficher la sensibilité de la pellicule sur la cellule!
Citation de: alopay le Juin 12, 2018, 12:19:54
Ah d'accord, c'est donc la même chose ! Merci pour les combinaisons vitesse/ouverture je suis sûre qu'ils me seront utiles, ça me donne une idée concrète de ce que je peux faire pour commencer. Si j'ai bien compris, à 500 c'est pour figer donc c'est ce que je dois utilisé pour un sujet qui bouge ?
...
D'accooooord, donc lorsque je règle, l'appareil me donne une multitude de possibilité et c'est a moi de choisir. Je comprend mieux merci :)
Voilà, pour l'exposition toutes ces combinaisons sont équivalentes mais il faut en choisir une.
On choisira selon la profondeur de champ désirée (ouverture), ou le temps de pose le plus adapté (sujet qui bouge).
Comme l'écrit yoda, il faut d'abord régler la sensibilité en fonction du film.
Citation de: JMS le Juin 12, 2018, 12:35:33
Si mes souvenirs sont exacts série I filtre de 67 mm de diamètre série II filtre de 72 mm de diamètre...je vais chercher dans mes archives ce soir.
J'ai vérifié sur le CI de 1980 où était le test : le bon modèle est celui avec filtre de 72 mm...mais l'auteur de l'article déconseille de mettre un filtre qui altère la qualité d'image.
toutafé
c'est là qu'on comprend que c'est le photographe qui mène la danse et pas le boitier .... en tenant compte des règles de bases
Citation de: warnerbros le Juin 12, 2018, 20:34:50
toutafé
c'est là qu'on comprend que c'est le photographe qui mène la danse et pas le boitier .... en tenant compte des règles de bases
;-)
N'est-ce pas toujours le cas ?
Pas toujours... :laugh:
(http://spiegeler.com/wp-content/uploads/2014/08/singe-selfie-200x300.png)
😂😂😂😂
Pas souvent
J'ai enfin pu développer mes photos, et le résultat est plutôt mitigé. Certains clichés me plaisent, mais la plus part contiennent de grande erreur d'exposition. Soit trop de lumière soit pas assez.
Je vous joint deux photos. J'aime beaucoup celle de mon chien même si elle est un peu surexposée, en revanche celle dans le mirroir, ahah un peu loupé !
Après pour un début je suis plutôt contente, et impatiente de m'y remettre ! Je trouve que l'argentique a vraiment un charme inégalable.
On ne réussit pas tout toujours du premier coup
Et le miroir ... 😁
Citation de: alopay le Juin 19, 2018, 21:34:45
J'ai enfin pu développer mes photos, et le résultat est plutôt mitigé. Certains clichés me plaisent, mais la plus part contiennent de grande erreur d'exposition. Soit trop de lumière soit pas assez.
Je vous joint deux photos. J'aime beaucoup celle de mon chien même si elle est un peu surexposée, en revanche celle dans le mirroir, ahah un peu loupé !
Après pour un début je suis plutôt contente, et impatiente de m'y remettre ! Je trouve que l'argentique a vraiment un charme inégalable.
Ce n'est vraiment pas bon.
Le chien est tout bleu (peut-être au scan ?), celle du miroir est très sous-ex ce qui est plutôt bizarre.
Disons que ce n'est pas surprenant. Un appareil qui n'a pas servi depuis des années, une cellule sélénium qui a vieilli plus une photographe débutante. Les augures sont d'accord : tout est réuni pour des résultats surprenants.
Le truc va être de déterminer ce qui ne fonctionne pas.
Le plus direct et efficace est d'envoyer l'appareil chez Gérard Métrot (http://ateliergms.com/home.html). Une mise au point un contrôle de la cellule et alopay peut alors avancer en sachant ce qui fonctionne.
Le plus DIY est de comparer avec un autre appareil en doublant les photos et en regardant les choix proposés :
L'autoportrait : alopay fait deux fois la photo. La première à la mesure donnée par l'appareil et la deuxième à celle donnée par le témoin. Plus une avec le témoin. Normalement les trois images sont sensiblement identiques et bien exposées.
Si la première est sous ex c'est que la cellule est "fatiguée". Si la deuxième est sous-ex c'est que le sélecteur de vitesses ou l'obturateur est déréglé.
Mais comme dans celles montrées, la première est sur-exposée et la deuxième sous-exposée ; je mettrais une pièce sur la cellule.
Y a des piles dans cet appareil ?
J
Citation de: alopay le Juin 19, 2018, 21:34:45
Après pour un début je suis plutôt contente, et impatiente de m'y remettre ! Je trouve que l'argentique a vraiment un charme inégalable.
Tu as un chien bleu ?
;-)
Je dirais que ça ne vaut pas le coup de dépenser des sous à faire réparer/contrôler un appareil aussi peu intéressant, quand on sait que pour une poignée de cerises, on trouve des boitiers bien plus séduisants et fiables, aux possibilités infinies.
Citation de: VentdeSable le Juin 20, 2018, 08:51:06
Disons que ce n'est pas surprenant. Un appareil qui n'a pas servi depuis des années, une cellule sélénium qui a vieilli plus une photographe débutante. Les augures sont d'accord : tout est réuni pour des résultats surprenants.
Une cellule sélénium ? Bigre.
TTL en plus.
Citation de: seba le Juin 20, 2018, 09:08:11
Une cellule sélénium ? Bigre.
TTL en plus.
Hum... on parle d'un Zenit EM ? Non ?
Citation de: alopay le Juin 10, 2018, 19:13:52
[...]
Du coup, en fouillant chez moi, j'ai trouvé un vieil argentique à mon père, un zenith EM. [...]
Et le EM c'est : une cellule sélénium (http://t.hacquard.free.fr/site1/zenit_em.html). Mais vous avez raison, elle sera virée pour une mesure TTL sur Zenit-TTL (https://en.wikipedia.org/wiki/Zenit_(camera)#Zenit-E_and_its_successors)
En attendant, alapay possède un Zenit EM avec couplage du diaphragme et posemètre sélénium.
Parfois (*) je contrôle ce que j'écris histoire de ne pas mettre trop de conneries... ;-)
J
(*) ici, le "parfois" est une forme littéraire : un doux euphémisme qui atténue un peu la dureté du propos à venir. Dans le cas présent il faudrait le lire comme "avant de tenter de me choper vérifie que je me suis trompé" parce que dans ce cas, souvent(*), le moqueur est moqué.
(*) a prendre ici au sens premier !
Citation de: VentdeSable le Juin 20, 2018, 10:14:21
Hum... on parle d'un Zenit EM ? Non ?
Oui je me suis complètement planté de fil.
Dans le cas de la photo avec le miroir, à mon avis c'est beaucoup trop sombre pour la sensibilité de la cellule.
Citation de: VentdeSable le Juin 20, 2018, 10:14:21
(*) ici, le "parfois" est une forme littéraire : un doux euphémisme qui atténue un peu la dureté du propos à venir. Dans le cas présent il faudrait le lire comme "avant de tenter de me choper vérifie que je me suis trompé" parce que dans ce cas, souvent(*), le moqueur est moqué.
Voilà, pan sur le bec.
C'est de bonne guerre.
;-)
Faudra quand même qu'elle contrôle la justesse de sa cellule.
Il ne faudrait pas oublier ce qu'alopay a écrit : elle débute avec cet appareil.
Elle a simplement mis la charrue avant les boeufs en utilisant l'appareil sans connaitre les particularités de l'exposition avec cette cellule. Si les réglages d'exposition sont approximatifs, c'est un peu normal que tout ne soit pas parfait, non ?
L'appareil ne semble pas avoir de gros soucis méritant le SAV : pas de fuite de lumière ni d'obturateur fonctionnant mal, d'après les photos.
Pour la cellule, comme le sélénium est un caillou, ce qui peut vieillir, c'est la liaison sur le caillou vers le galvanomètre (ce qui va avec l'aiguille...) et le galva lui-même ; dans la plupart des cas, c'est la connexion qui est en cause et alors l'aiguille ne bouge plus.
Alopay, ton enthousiasme fait plaisir à lire ; ne sois pas surprise par les sarcasmes de certains dont c'est devenu la spécialité bien qu'ils s'en défendent.
Beaucoup d'amateurs ont fait leurs premiers pas (pas simplement dans nos contrées ; si tu lis l'anglais, voir ici (https://www.photrio.com/forum/threads/zenit-someone-use-them.137049/)) avec ce type d'appareil et ne le regrettent pas : bien apprivoisé, on en obtient des résultats qui n'ont pas à rougir face aux boîtiers plus sophistiqués.
Peut-être pas la manière la plus facile aujourd'hui pour appréhender la photo en général et l'argentique en particulier, mais une façon de se changer les idées en laissant de côté le "toujours-plus-automatique"...
Pour la photo du chien, ça ne me semble pas brûlé, donc tu devrais pouvoir corriger sans grande difficulté en Post Traitement. Idem pour la dérive bleue, ça doit pouvoir se corriger sans grande difficulté. Et pour le reste, la photo est réussie je trouve.
De toute façon, il ne faut pas espérer sortir des photos directement utilisables du scanner, il y a systèmatiquement du travail derrière.
Il faut rester objectif : les deux photos sont techniquement mauvaises (couleurs pour le chien et expo pour le miroir).
Même si l'obturateur et la cellule sont OK, mesurer avec cette cellule est plutôt un exercice difficile (bien que ce soit un appareil pour débutants) à cause de son champ dont les limites sont indéterminées et de sa limite en sensibilité qui n'est pas claire non plus.
Je rejoindrais l'avis de titisteph : plutôt que d'utiliser un appareil assez malcommode, on trouvera bien mieux pour 10 ou 20 euros.
Alopay souhaite simplement faire revivre un appareil familial.
Ce qui peut se comprendre ; plus encore si cet appareil fonctionne correctement.
Viendra peut-être ensuite le moment (la nécessité ...?) de trouver mieux...
Pour déterminer si la cellule au sélénium a perdue de sa précision et d'en déterminer la dérive il peut être utile de le mettre à coté d'un appareil très récent et de faire plusieurs mesures sur les même sujets avec des éclairages différentes.
Une fois la dérive, s'il y en a, connue, on peut travailler avec en compensant.
Le sélénium lui-même, c'est-à-dire le caillou, ne s'use pas.
C'est plus la précision (emplacement de la cellule, faible sensibilité en basses lumières) de ce type de cellule qui est discutable.
Citation de: alopay le Juin 19, 2018, 21:34:45
J'ai enfin pu développer mes photos
J'ai enfin pu
faire développer mes photos ?
y'a quelques rabat-joie par là
il faut vérifier la justesse de la cellule en comparant avec un autre boitier et focale équivalente sur un sujet uniforme (pas de multi zone sur le zenit) et puis si ça correspond à peu près ça va
pour les résultats il faut voir la justesse des tirages aussi ........ ils peuvent être très mauvais avec un négatif correct.
les labos ont une obligation de résultats si les négatifs sont dans des marges exploitable! ne pas hésiter à faire refaire le boulot si c'est raté au moins pour la densité
là il faut pouvoir juger les négatifs
Si les photos sont toutes loupées c'est de ma faute, j'ai juste voulu me lancer et j'étais tellement pressée que je n'ai pas fait attention à tout les paramètres (vitesse, diaphragme entre autre). Mais de toute façon j'essaye l'argentique uniquement pour m'amuser donc bon, c'est pas comme si je loupais des photos de vacances chargés de souvenir. Bien que dès que je gérerais mieux c'est paramètre je compte bien m'y mettre pour les photos de vacances, mais chaque chose en sont temps, vu mon niveau on va attendre un peu ::)
La cellule au selenium est morte, je m'en suis rendu compte après. En tout cas l'aiguille ne bouge presque plus. Je me débrouille sans du coup. Mon cousin va surement m'obtenir un nouvel appareil, parce que lui aussi s'est lancé dans l'argentique et il a bien plus de base que moi.
Sinon, non mon chien n'est pas bleu ahah, mais l'effet que donne la photo ne me gène pas. Après bien sur j'ai beaucoup de progrès a faire, et je compte bien progresser.
Pour la dérive bleue de la photo du chien, il y a deux hypothèses :
- soit notre amie a scanné elle-même un tirage, auquel cas il se peut qu'elle ait introduit une dérive au scan.
- soit c'est bleu sur le tirage ou le fichier fourni par le labo. Auquel cas, cela peut être dû à une surexposition massive, ayant entraîné une dérive des couleurs par le labo. Mais même dans ce cas, le labo aurait pû corriger.
Il n'est pas étonnant que de telles erreurs soient commises quand on débute, surtout avec un appareil pas facile à maîtriser (je dirais que plus l'appareil est bas de gamme, plus il faut être expert pour bien s'en servir, paradoxalement).
Quand on ne sait pas trop comment exposer, il y a une règle qui fonctionne : celle des f16. En gros, à F16, on est à la vitesse de la sensibilité du film (soit 1/400e pour 400 ISO). Une autre règle qui marche très bien : lire le mode d'emploi à l'intérieur des papiers d'emballage des films Kodak (si c'est encore écrit dessus?). Ils indiquent le couple vitesse diaph à utiliser en fonction des situations. Ca paraît débile, mais c'est super fiable en néga couleur!
Sinon, un truc encore plus facile, quand on est en plein soleil, en extérieur, du mois de mai à octobre : pour 100 ISO, partir d'une base 1/500e à F8. A contre-jour : 1/250e. A la plage : 1/1000e. Ensuite, on extrapole en fonction du temps. Par temps nuageux clair : surexposer de 2 crans (passer de 500e à 125e). En diapo, cela peut être approximatif (mais il suffit de bracketter un poil et ça marche), mais en néga, c'est la réussite assurée.
Pour l'exposition suivre ce tableau.
D'une simplicité enfantine.
Sinon un truc plus simple, c'est ce triangle d'exposition (c'est la mode des triangles d'exposition).
Pour une luminance donnée, par exemple un indice de luminance Lv égal à 10 ( = 4100 cd/m²), tous les triplets Nv+Tv-Sv qui donnent 10 seront équivalents et donneront une exposition correcte.
... Sinon plus simple pour quelqu'un qui débute, acheter une cellule d'occasion. On en trouve sur lbc à partir de 10-20€.
Mais le conseil de titisteph est encore le plus judicieux, lire attentivement les instructions livrées avec le film.
Seba, tu vas la faire fuir avec tes tableaux! ;D
Citation de: titisteph le Juin 21, 2018, 08:49:43
Seba, tu vas la faire fuir avec tes tableaux! ;D
C'est pourtant simple.