Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] => Espace ADOBE Lightroom - Photoshop => Discussion démarrée par: J64P le Juin 15, 2018, 18:45:03

Titre: LR pixellisation excessive ?
Posté par: J64P le Juin 15, 2018, 18:45:03
Bonjour à tous ,

Au cour de mon lent apprentissage de LR, je suis confronté au problème suivant:

Lors de l'utilisation du "pinceau de retouche", par exemple sur un ciel nuageux, le résultat peut paraître satisfaisant au 1er abord
en jouant sur les curseurs,Température, expo, contraste, clarté...  MAIS c'est un peu la cata en  en zoomant sur l'image, voir agrandissement 3:1 de LR ! ? 

J'ai essayé avec différent" Débit" et "Densité" le résultat est similaire ?

Aurais-je fait une boulette à l'insu de mon plein gré ? :)

Titre: Re : LR pixellisation excessive ?
Posté par: tenmangu81 le Juin 15, 2018, 23:00:08
Citation de: J64P le Juin 15, 2018, 18:45:03
voir agrandissement 3:1 de LR ! ? 

3:1 !!
Titre: Re : LR pixellisation excessive ?
Posté par: matopho le Juin 15, 2018, 23:28:34
300 % ??
Titre: Re : LR pixellisation excessive ?
Posté par: J64P le Juin 16, 2018, 08:35:18
Je ne sais à combien est le % d'agrandissement est le rapport 3:1 ? ?
mais le résultat est là, même visible à 1:1, alors que la pixellisation et normale avant le pinceau de retouche !  ::)
Titre: Re : LR pixellisation excessive ?
Posté par: B_M le Juin 16, 2018, 09:23:04
Je ne voie pas de pixellisation ici. La pixellisation c'est quand on voit les pixels de l'image - une grille de petits carrés - même en affichage ou impression à taille habituelle. C'est du à une densité de pixels insuffisante  pour le procédé de reproduction, écran - imprimante, utilisé.
Dans le cas présent je voie des artéfacts. Sans doute des artéfacts de traitement selon ce que dit J64P. A priori c'est normal si on pousse les curseurs à fond et qu'on regarde l'image à 300% ensuite. Doucement sur le post traitement !
Peuvent jouer aussi l'accentuation excessive, la compression jpeg, le type de capteur, le bruit etc.
Titre: Re : LR pixellisation excessive ?
Posté par: J64P le Juin 16, 2018, 19:55:10
Merci B_M d'avoir rectifié mon appellation impropre de "pixellisation" effectivement "artefact"
parait plus approprié !  :)

Mais le problème reste entie, apparemment qu'avec le pinceau de retouche et "l'exposition"
même avec une action modérée sur cette dernière, à fond c'est l'horreur ! !
Par contre cela ce passe bien  avec le filtre gradué et le radial   ???
Titre: Re : LR pixellisation excessive ?
Posté par: B_M le Juin 16, 2018, 21:24:14
Traitement sur raw ou sur jpeg. Quel boitier ? Quelle version de LR ? Perso je ne vois pas trop ce qui eut causer cela.
Titre: Re : LR pixellisation excessive ?
Posté par: nickos_fr le Juin 16, 2018, 22:18:08
faudrai que je regarde mais il y a une histoire d'apreçu dans les reglages il me semble, mais normalement à partir du moment ou tu as zoomé au moins une fois dans l'image c'est la version normal qui devrait s'afficher
Titre: LR pixellisation excessive ?
Posté par: Dwarf2k le Juin 17, 2018, 09:23:39
Hello,
Au départ je pensais à un traitement sur la version « aperçu dynamique » de l'image, aperçu qui aurait pu être généré avec une petite définition (genre 1024px).

La dernière capture d'écran montre que le travail se fait sur l'image d'origine et qu'il n'y a pas eu de création d'aperçu dynamique!

Bref, du coup la question précédemment posée reste en attente: quel format de fichier traité ? RAW ou Jpeg, quel boîtier ? Et quelle version de Lr ?

C'est comme si Lr n'avait pas fait le basculement entre la vignette de visualisation rapide et l'image complète lors du passage au module développement... étrange.

Après dans les nuages, quand ils sont fortement exposés, je vois ici que tu essayes de rattraper une sur-expo en corrigeant à -1.90, si la dynamique du capteur n'est pas assez grande... tu peux avoir ce genre de choses... les zones grisées montrant que tu as perdu toute information de détails dans les pixels des nuages et Lr ne peut plus rien faire pour sauver ces zones.

Après il faudrait aussi savoir si ces zones sont « importantes » pour l'image? J'entends par là est-que ce sont les sujets principaux de ton image ? Parfois pour exposer correctement un sujet, il faut aussi accepter de devoir cramer d'autres zones de la photo...

Dans la dernière copie d'écran, si on se fie aux exifs (iso 100, f/11 et 1/250s) on peut supposer que tu as pris un paysage en photo. Si le sujet principal est un peu dans l'ombre, les nuages sont fortement surex et là malheureusement le rattrapage sera dur si le capteur atteint ses limites en terme de dynamique.

[at] +
Dwarf
Titre: Re : LR pixellisation excessive ?
Posté par: Zaphod le Juin 17, 2018, 09:57:04
Est-ce que le masquage auto est activé ?
Titre: Re : LR pixellisation excessive ?
Posté par: J64P le Juin 17, 2018, 10:34:35
Bonjour à tous merci de vos réponses,

Je suis en raw, appareil Canon 500D, LR 6.14, écran Eizo Cs 240, ram 16Go
Il est vrai que sur la photo d'origine le ciel est surex (1/3 environ de la photo)
mais j'arrive à obtenir quelque chose de correcte avec le filtre gradué ou  radial ! ??
Oui le "masquage auto" est activé ?
Titre: Re : LR pixellisation excessive ?
Posté par: J64P le Juin 17, 2018, 11:42:26
Il est vrai,que sur une photo avec le ciel surex aussi,  les résultats sont beaucoup plus acceptables avec le 6D mkII !

Une petit question, à quoi  correspond en % les rapports affichés ... 2:1 - 3:1  - 4:1 ... ? ?
Titre: Re : LR pixellisation excessive ?
Posté par: Zaphod le Juin 17, 2018, 11:57:58
Désactive le masquage auto... ça engendre souvent des effets indésirables tels que celui là.
C'est utile de temps en temps, mais sur des images telles que celles que tu montres en exemple c'est rarement efficace.
Titre: Re : LR pixellisation excessive ?
Posté par: Comtois91 le Juin 17, 2018, 13:22:51
Bonjour,
si je vois bien, sur la capture d'écran montrant le panneau de développement, au vu des curseurs, il ne s'agit pas de la dernière version.
Peut-être y a-t-il quelque chose à faire de ce point de vue ?
cordialement
Titre: Re : LR pixellisation excessive ?
Posté par: J64P le Juin 17, 2018, 15:59:41
Oui effectivement,  en désactivant le "masquage auto" tout rentre dans l'ordre !  :)

Pour ce qui est de ma version de LR, je pense être sur la dernière version "permanente" ? 6.14  c.raw 10.1 ? ?

Autre chose qui me gène, la visualisation de l'action instantané sur les filtres et pinceau,
ne sont visible que dans la fenêtre de navigation après val.
Il y a pas un moyen d'être  en "live" dans la fenêtre principale  ?
Titre: Re : Re : LR pixellisation excessive ?
Posté par: Gérard B. le Juin 17, 2018, 17:00:39
Citation de: Comtois91 le Juin 17, 2018, 13:22:51
Bonjour,
si je vois bien, sur la capture d'écran montrant le panneau de développement, au vu des curseurs, il ne s'agit pas de la dernière version.
Peut-être y a-t-il quelque chose à faire de ce point de vue ?
cordialement
C'est l'outil pinceau qui est activé. Car les artéfacts viennent de son utilisation.
Titre: Re : LR pixellisation excessive ?
Posté par: Comtois91 le Juin 17, 2018, 18:23:49
Citation de: Gérard B. le Juin 17, 2018, 17:00:39
C'est l'outil pinceau qui est activé. Car les artéfacts viennent de son utilisation.

Oui, je m'en suis aperçu après.
La prochaine fois je tournerai le souris sept fois sur le tapis avant de cliquer  :D
cordialement
Titre: Re : Re : LR pixellisation excessive ?
Posté par: Zaphod le Juin 18, 2018, 08:52:08
Citation de: J64P le Juin 17, 2018, 15:59:41Autre chose qui me gène, la visualisation de l'action instantané sur les filtres et pinceau,
ne sont visible que dans la fenêtre de navigation après val.
Il y a pas un moyen d'être  en "live" dans la fenêtre principale  ?
Bizarre ton truc, mon PC a beau être un peu vieux, je vois bien l'effet du pinceau en live dans la fenêtre principale.
Mais j'ai peut-être mal compris ta question.
Titre: Re : LR pixellisation excessive ?
Posté par: J64P le Juin 18, 2018, 10:29:18
Bonjour à vous, merci de vos réponses,

Justement; je suis en train de batailler avec ça, entre autres !

Oui c'est bien ça, j'ai les filtres et le pinceau de retouche qui s'affiche et sont "réglable"
dans la fenêtre principale, ainsi que leurs masques,
Mais,  les effets des réglages LIVE ne sont visible que dans la vignette "Navigation" ET ensuite
dans la fenêtre principale après validation ?  De plus l'outil pinceau ne fonctionne pas (aucune action)
Niveau PC sans être une machine de guerre je suis plutôt pas mal.
(i5-6600K 3.5GHz 4 coeurs (OC à 4.3 Ghz)-SSD - 16go de Ram - CG  Quadro K620)

Je pense plutôt à une mauvaise configuration quelque part ? ?
Titre: Re : LR pixellisation excessive ?
Posté par: Zaphod le Juin 18, 2018, 10:32:35
L'option "utiliser le processeur de la carte graphique" est activé ou pas ?
(préférences / performance)
Titre: Re : LR pixellisation excessive ?
Posté par: J64P le Juin 18, 2018, 11:26:10
Oui il est bien coché .

Par contre à force de "trifouiller", j'ai le pinceau actif (+/-)  en live dans la fenêtre principale ! !
Problème je ne sais ce que j'ai fait pour ça ! ?   ???
Titre: Re : Re : LR pixellisation excessive ?
Posté par: Gérard B. le Juin 18, 2018, 13:00:53
Citation de: J64P le Juin 18, 2018, 11:26:10
Oui il est bien coché .

Par contre à force de "trifouiller", j'ai le pinceau actif (+/-)  en live dans la fenêtre principale ! !
Problème je ne sais ce que j'ai fait pour ça ! ?   ???
Alors décochez la case. Bien des fois l'accélération graphique  provoque des ralentissements! Purger la mémoire cache. A combien l'avez vous réglé?
Titre: Re : LR pixellisation excessive ?
Posté par: Zaphod le Juin 18, 2018, 13:31:05
Moi j'aurais tenté de décocher / recocher et de comparer ce que ça donne niveau perfo.
Titre: Re : LR pixellisation excessive ?
Posté par: J64P le Juin 18, 2018, 13:34:35
Oui,  je l'avais déjà tenté (cocher/décocher, relance de LR + purge ,  pareil !  ?
Mémoire cache ci-dessous:
Titre: Re : LR pixellisation excessive ?
Posté par: J64P le Juin 20, 2018, 12:29:04
Bonjour

Cela fonctionne !
;D   après un énième cocher/ décocher "Utiliser un processeur graphique "
Je me demande si il y a pas une incompatibilité avec ma CG,(quadro K620)  une histoire de version de DirectX ? ?  ::)