Les 9 et 10 juin 2018 s'est tenu le rassemblement international d'hydravions à Biscarosse. Le plateau, léger, était de qualité avec quelques légendes comme le catalina, l'albatross ou le DC-3. Biscarosse étant la marraine de la flotille 17F, 2 rafales marine sont venus de Landivisiau sont venu faire un coucou et nous déboucher les oreilles. Ce rassemblement était aussi l'occasion de voir en France le Beriev Be-200ES, bombardier d'eau. La météo était capricieuse avec quelques passages pluvieux. Au final, un petit meeting bien sympathique en bord de plage avec une bonne ambiance et des évolutions très proches du public.
1. Nos ambassadeurs étaient présent, le ruban 2018 est assez spectaculaire avec de nouvelles figures.
2. L'arrivée du PBY -5A Catalina de chez Consolidated. Première légende de l'après-midi
3. Le Grumann HU-16C Albatross, autre légende dont un exemplaire vient d'être exposé au musée de l'hydravion de Biscarosse.
4. Un De Havilland DHC-2 Mk.I Beaver était présent pour une démonstration assez peu spectaculaire. Ceci dit c'est toujours sympa de voir en vrai un avion qu'on voit surtout à la TV ou dans les films.
5. Le Groupement Instruction et Sécurité des Vols de CAZAUX était présent aussi pour une démonstration d'hélitreuillage
6. AS 350 BA Écureuil en phase de récupération de la victime
7. Démonstration tout en douceur du Catalina
8. Le vol de l'Albatros
9. 2 légendes en formation
10. Douglas DC-3 Dakota de chez Chalair
11. Démonstration tout en douceur et en grâce du DC-3 accompagné du doux son des moteurs en étoile
12. La météo s'est dégradée au fur et à mesure de l'après-midi
13. Les deux rafales M de la 17F de Landivisiau. Vu la dégradation de la météo, on a bien cru qu'on finirait par les voir passer de nuit.
14. Le doux son du M88 vous arrache les oreilles et que c'est bon!
15. Bien agréable de voir des évolutions très proches du public, ça change de certains meetings
16. Le Be-200ES a passé la semaine précédent le meeting à Mérignac pour une évaluation par la sécurité civile
17. Le pilote nous a fait un passage sur l'aile juste au dessus de nous en partant. Je pense qu'il a dû se faire rappeler à l'ordre pour sa démo du lendemain.
18. D'autres machines plus petites étaient présente comme ce Magni Gyro M-16 tandem
19. Nous avons eu le droit à une patrouille de Stampes aussi
Belle série, beaucoup de meetings en France et en Europe, mais avec des hydravions...c'est plus rares.. :)
Ch
Citation de: CRISS le Juin 17, 2018, 11:11:16
Belle série, beaucoup de meetings en France et en Europe, mais avec des hydravions...c'est plus rares.. :)
Ch
Merci, l'ambiance aussi est bien sympa comme ça en bord de plage.
Mon rêve ? voir un jour voler à ce rassemblement des répliques des hydravions de course de la coupe Schneider. rêvons.......mais sans illusions tellement ces machines étaient en soi complètement folles, et leurs pilotes probablement complètement fous.
Belles images et de bons gros plans. Mais on voit que l'aviation marine de collection manque de beaux fleurons à présenter en démonstrations. On est obligé d'y rajouté des terrestres.
Le Be-200ES n'a vraiment pas selon moi la belle gueule du Canadair CL-415........et puis à réaction ce sera moins cool ( mais aussi plus facile ) de le photographier en vol. Mais le jaune et rouge va manquer.
Une époque s'en va , une autre s'ouvre....sans doute à l'avantage des pilotes et pour une meilleure employabilité de la machine ( plus forte contenance je suppose, entre autre amélioration )
Citation de: Polikarpov le Juin 17, 2018, 20:25:13
Mon rêve ? voir un jour voler à ce rassemblement des répliques des hydravions de course de la coupe Schneider. rêvons.......mais sans illusions tellement ces machines étaient en soi complètement folles, et leurs pilotes probablement complètement fous.
Belles images et de bons gros plans. Mais on voit que l'aviation marine de collection manque de beaux fleurons à présenter en démonstrations. On est obligé d'y rajouté des terrestres.
Le Be-200ES n'a vraiment pas selon moi la belle gueule du Canadair CL-415........et puis à réaction ce sera moins cool ( mais aussi plus facile ) de le photographier en vol. Mais le jaune et rouge va manquer.
Une époque s'en va , une autre s'ouvre....sans doute à l'avantage des pilotes et pour une meilleure employabilité de la machine ( plus forte contenance je suppose, entre autre amélioration )
Faut reconnaître aussi que les démonstrations des hydravions classiques ne sont pas très spectaculaires. Du coup pour attirer le public il faut trouver autre chose. Du coup tu as l'option des avions légendaires ou des avions spectaculaires.
Pour ce qui est du Beriev, je ne pense pas qu'il remplacera complètement les canadairs, ce sera plutôt du complément à mon avis. Tu ne pourras pas envoyer le russe aux mêmes endroits par exemple.
C'est vrai que dans la lutte incendie, il faut avoir le bon matériel adapté à l'environnement et à ses potentialités.
Citation de: Polikarpov le Juin 17, 2018, 21:37:47
C'est vrai que dans la lutte incendie, il faut avoir le bon matériel adapté à l'environnement et à ses potentialités.
Oui voilà, le Beriev aura besoin de plans d'eau plus grands je pense que les Canadairs. Et ça serait trop triste de ne plus voir les pélicans.
... sans compter que les dimensions et la vitesse, plus élevées que celle des Canadair, ne permettront pas des interventions sur les mêmes types de terrain, déjà que le Dash ne peut le faire, donc plutôt une machine complémentaire.
Très sympa ce rassemblement, l'occasion de voir des appareils ... dans leur jus. ;D
Un passage du très beau Grumann Albatros venu des US ...
Le même au poser ...
En binome avec le Dakota de Chalair ...
... De plus près ...
Excellent ! Et de mieux en mieux ! Bravo aux intervenants ...
Super Alain la formation de l'albatros et du Dakota. Quand j'ai voulu la faire celle-là j'ai un appareil photo qui est apparu mon objectif. Ce qui m'a mis de fort bonne humeur ;D
Sur la dernière image de l'Albatros, le gars à l'avant a déjà sorti la canne à pêche :laugh:......plus besoin de jouer du moulinet, juste la technique de pêche à la traine ::)
Dans la bulle à l'avant de l'Albatros tu dois avoir une vue bien sympa aussi, par contre je sais pas si tu es bien à l'aise.
Merci à tous pour vos passages sympa ...
Mais il n'y avait pas que des hydravions lors de ce rassemblement, nous avons pu voir un show orchestré par les marins de la 17F ...
Dans un duo collé serré ...
Bidon spécialement décoré lors de la dernière tournée aux US ...
Remise de gaz dans un rare coin de ciel presque bleu ...
Full PC ...
Le show des marins était vraiment sympa j'ai trouvé. C'est juste dommage de pas avoir eu droit à une météo plus clémente. Ils nous ont apporté celle de Landivisiau. :P
J'y étais aussi, et même si je trouvais le transport car et la restauration un peu juste il en était du tout beau. Revivre la journée avec vos photos fait du bien...donc merci à vous.
Citation de: cedric33 le Juin 16, 2018, 18:00:02
10. Douglas DC-3 Dakota de chez Chalair
Mon premier vol était sur un DC-3, à peine démilitarisé, avec des petites traces de peinture verte, inoubliable.
Citation de: labat le Juin 21, 2018, 20:04:26
J'y étais aussi, et même si je trouvais le transport car et la restauration un peu juste il en était du tout beau. Revivre la journée avec vos photos fait du bien...donc merci à vous.
J'avoue que la navette était un peu risible. D'ailleurs je ne l'ai prise qu'à l'aller, le retour s'étant fait à pieds.
Citation de: Arnaud17 le Juin 21, 2018, 20:21:02
Mon premier vol était sur un DC-3, à peine démilitarisé, avec des petites traces de peinture verte, inoubliable.
Ce doit être un souvenir fantastique. Je trouve le DC-3 très majestueux.
Citation de: cedric33 le Juin 21, 2018, 20:46:20
Ce doit être un souvenir fantastique. Je trouve le DC-3 très majestueux.
Le confort du DC-3 était, disons, très moyen et de ma place je voyais que le bouchonn de remplissage kerosene fuyait.
Je m'étais dit que ce n'était pas trop dangereux car le kerosene s'échappait vers l'arrière et on n'allait pas loin.
Par la suite, tous les autres avions me paraissaient très luxueux.
Pas courant de voir ces avions particuliers. Vous nous avez gâtés avec des images très sympas ;)
Citation de: Arnaud17 le Juin 21, 2018, 21:08:29
Le confort du DC-3 était, disons, très moyen et de ma place je voyais que le bouchonn de remplissage kerosene fuyait.
Je m'étais dit que ce n'était pas trop dangereux car le kerosene s'échappait vers l'arrière et on n'allait pas loin.
Par la suite, tous les autres avions me paraissaient très luxueux.
C'est sûr que le DC-3 devait avoir un confort très relatif, mais quel charme!!
Citation de: cedric33 le Juin 23, 2018, 08:45:47
C'est sûr que le DC-3 devait avoir un confort très relatif, mais quel charme!!
Le DC-3 est à l'aviation à hélice ce que le Triumph Bonneville est à la motocyclette vintage, un pur et superbe archétype. :)
Citation de: helyo le Juillet 15, 2018, 23:35:12
Le DC-3 est à l'aviation à hélice ce que le Triumph Bonneville est à la motocyclette vintage, un pur et superbe archétype. :)
Bien vu, je suis entièrement d'accord avec toi, un charme inimitable
Citation de: cedric33 le Juin 16, 2018, 18:06:14
16. Le Be-200ES a passé la semaine précédent le meeting à Mérignac pour une évaluation par la sécurité civile
on retest le BE-200ES :o :o :o :o :o Vladimir risque de nous faire le coup des Mistral !!!