Farlouse ou des arbres ? Sachant que les deux sont possibles dans le secteur des hautes-chaumes vosgiennes, où cette image a été prise il y a trois jours ...
Perso, je mettrais une petite pièce sur le farlouse, pour son aspect plus clair, plus gris que le P. des arbres, le sourcil moins marqué, mais bon, j'attends votre expertise pour en être sûr !?
1.
2.
...Je dirais que le bec est trop fort et le sourcil trop marqué pour un Pipit farlouse.
...De même, les flancs sont finement et peu striés.
...La teinte dorsale grise et le ventre entièrement clair sont déroutants mais il existe une variabilité individuelle et certains Pipits des arbres sont très pâles.
...As-tu d'autres clichés (si seulement on pouvait voir l'ongle arrière) ?
Salut Ajyx, merci de t'être penché sur le 'problème' ... J'ai encore cette image du même individu au sol mais on ne voit toujours pas le critère déterminant !
...Belle photo :)
...Mais je ne suis pas plus avancé :(
...J'aimerais bien avoir d'autres avis des copains ornithos :)
...En attendant les copains, je penche de plus en plus pour un Farlouse :)
Citation de: Ajyx le Juillet 05, 2018, 11:42:19
...En attendant les copains, je penche de plus en plus pour un Farlouse :)
... ;) André, les copains ne sont pas tous des Lucky-Luke de l'identification comme toi !
... Je cherche des éléments de comparaison entre les deux espèces dans mes ressources documentaires, mais il me faut du temps !
Bonjour,
Comme André et selon les mêmes critères, un Pipit des arbres pour moi.
Hem.
En fait selon les mêmes critères qu'André j'aboutis à une autre conclusion...
Aha, quelque part vos hésitations me rassurent parce que si vous aussi vous hésitez, c'est que l'exercice est en effet difficile !
Je me dis que sur les images de l'oiseau en apex sur son poteau, si c'est un farlouse, on devrait pouvoir distinguer l'ongle postérieur démesurément long de celui-ci ? Mais ce n'est en aucun cas un critère de diagnose "sérieux", je suis bien d'accord !
Citation de: michelrogg le Juillet 05, 2018, 13:39:27
Hem.
En fait selon les mêmes critères qu'André j'aboutis à une autre conclusion...
...Salut Michelrogg,
...Peux-tu développer car, de mon côté, je cale ?
...Sur la dernière photo, le bec ne me semble plus si fort que ça et, de plus, sa longueur relative me fait pencher pour un Farlouse, d'autant que les stries sur les flancs ne constituent pas un critère discriminant (tout comme le sourcil marqué que présente parfois le Farlouse)...
...J'attends ton analyse avec impatience :)
... Personnellement je n'arrive pas à faire une discrimination à partir du plumage. Par contre le bec me parait assez épais à la base. Si on fait le rapport entre la longueur du bec et son épaisseur à la base on trouve environ 3 pour le Pipit farlouse et 2 pour le Pipit des arbres. Or sur l'oiseau à déterminer je trouve un rapport de l'ordre de 2, ce qui me fait pencher fortement (mais je me tiens pour ne pas tomber !) vers un Pipit des arbres.
En faveur du Pipit des arbres:
- bec épais (ce n'est que mon impression)
- sourcil bien marqué en arrière de l'oeil
- taches sur la poitrine pas regroupées
- taches plus minces sur les flancs que sur la poitrine, sur fond clair
Mais on sait que les critères indiscutables sont la longueur de l'ongle postérieur, le chant ou les cris.
...C'est cette dernière photo qui m'a troublé ;)
...En fait, j'aurais dû rester sur ma première impression : il s'agit d'un Pipit des arbres. Merci les copains de m'avoir rappelé à l'ordre :D
...Pour confirmer les dires de Richard et de Michelrogg (ainsi que ma premières identification), voici un montage photo comparatif du Pipit farlouse et des arbres réalisé à partir des publications des bagueurs espagnols (http://blascozumeta.com/species-files/).
...On y constate bien que le bec et les sourcils correspondent au Pipit des arbres :
... André, voilà mon critère basé sur le rapport entre l'épaisseur du bec prise à sa naissance et sa longueur depuis ce point - qui vaut ce qu'il vaut - appliqué à tes 2 photos.
...Excellent Richard :)
...J'aurais dû faire immédiatement de la biométrie, cela m'aurait permis de ne pas être "troublé" par la dernière photo d'Yves et de rester sur ma première analyse confirmée par Michelrogg.
...Grand merci à toi et à Michelrogg :)
Quelle chance on a d'avoir un tel trio d'experts pour nous aider à progresser ! Merci à vous, Michelroog, André et Richard !