On commence par son excellence, le vin de porto ? Une visite de quelques caves de Vila Nova de Gaia s'impose alors. Parmi les très nombreuses caves à vin, il faut faire des choix bien sûr, ne serait-ce, en ce qui me concerne, que pour limiter les dégustations. Parce qu' au-delà de deux ou trois visites de caves, je me connais, j'aurai vite fait de me retrouver pompette tant ces vins sont chargés en alcool !
1/40 - Musée de la cave Graham's : l'accueil se fait dans une superbe salle qui retrace l'histoire de la famille écossaise fondatrice, avec tableaux et photos des ancêtres, une belle collection d'outils et quelques lettres de remerciements de grands de ce monde. En 1820, John et William Graham, fondent une maison de textile sur les rives du Douro à Porto. Un de leurs clients, ne pouvant régler une dette, leur donne 37 barriques de ce précieux breuvage. Ces deux écossais décident alors de se consacrer au développement des vins du Douro.
La différence fondamentale entre le vin de Porto et le reste des vins est que la fermentation est interrompue avec l'ajout d'eau-de-vie. De cette manière, il présente la douceur d'origine du raisin tout en conservant un taux élevé d'alcool. L'idée consistant à ajouter de l'eau-de-vie au vin rouge est survenue au XVIIe siècle lorsque les Anglais ont montré un certain intérêt pour l'achat de vins portugais. Ces vins ne supportaient pas les longs voyages en bateau, c'est pourquoi on y a ajouté de l'eau-de-vie pour les fortifier et éviter qu'ils ne s'altèrent.
Il y a deux grandes familles de vins de Porto : ceux qu'on place en fûts, les vins oxydatifs (appelés portos Tawny) et ceux élevés en milieu réducteur sans patinage par l'oxygène, qu'on met en bouteille très rapidement, au plus tard deux années après la vendange et donc sans passage en fûts (les portos Ruby).
2/40 - Conservation de vins de Porto Tawny dans des foudres. Les foudres sont des tonneaux de très grande capacité, qui servent au stockage du porto. Ils comportent des caractéristiques des cuves en plus de celles d'un tonneau, comme la présence d'une porte, un système de contrôle de température, un dégustateur, des vannes, etc. Le foudrier doit donc maîtriser un aspect supplémentaire du travail du bois pour assurer l'étanchéité de ces éléments insérés aux foudres.
3/40 - Parmi les vins composés de réducteurs, les vins de Porto Vintage qui sont les plus grands vins de Porto : les grands millésimes se gardent entre 50 ans et 100 ans.
4/40 - Cave Ferreira : un moment sacré que la dégustation ! On pense souvent que le vin de Porto n'est qu'un vin de dessert ou un vin d'apéritif. Or on peut faire des menus entièrement accompagnés de vins de Porto ! Il y a cinq cépages rouges pour les vins de Porto (dont le plus connu est le touriga nacional) et quelques 6 ou 8 cépages pour les blancs.
5/40 - On poursuit avec une petite bière rafraîchissante ? Tiens au fait comment appelle-t-on les habitants de la ville de Porto ?
6/40 - Des Portuans
7/40 - Et les habitantes ?
8/40 - Des Portuanes (enfin, je suppose ! ) :)
Mais au fait amis chassimiens, vous savez quoi ? Paraîtrait que les habitants de Porto seraient les plus heureux d'Europe ! D'après cette source (http://www.portugalvivo.com/les-habitants-de-porto-sont-les.html) en tout cas ! Bon, comme me le répète souvent mon médecin traitant : « méfiez-vous de ce tout ce qu'on trouve sur Internet ! c'est parfois n'importe quoi ! » D'accord, d'accord sur le principe Doc ! Mais, au vu de mon bref séjour fin juin 2018 dans la seconde ville du Portugal, moi ce que j'ai vécu c'est une chouette ambiance bon enfant avec des gens généralement bienveillants, cordiaux et sympathiques. En plus c'est la période du Mondial de Foot, ça chauffe un peu partout et en de nombreux endroits publics les matches de poules sont retransmis.
9/40 - Place de Gomez Texeira, je tombe justement sur une retransmission en grand écran et en plein air du match qualificatif de poules Brésil-Costa-Rica. Je ne suis pas spécialement fan de foot mais les différentes expressions des supporters m'intéressent !
10/40 - Ambiance Woodstock
11/40 - On passe de moments de retenue et de franche inquiétude quand l'équipe du Brésil est dominée...
12/40 .... à des moments libérateurs quand le Brésil rate de peu un but !
13/40 - Mais quand le Brésil marque enfin...
14/40 ... c'est la joie des supporters !
15/40 ... et des supportrices !
16/40 - Et quand le Brésil marque un deuxième but libérateur qui le met définitivement à l'abri, alors là ce n'est plus la joie, non là on passe à un degré supérieur de l'expression orgasmique : c'est l'EXPLOSION de joie !
Bon refermons vite cette parenthèse footeuse avant de s'entendre dire : « mais quel rapport avec Porto ces photos ? Et puis ras-le-bol du foot ! » Défense foireuse : « mais c'est à Porto que je les ai prises ! » O.K O.K pas taper les amis ! Je recadre vite fait et je remets illico presto... la balle au centre ! ;)
17/40- Un grand classique : la gare de Porto-São Bento. Bien plus qu'une gare c'est un haut lieu touristique de la ville avec son hall décoré de 20.000 carreaux de faïence qui nous raconte la vie de Porto et le rôle que ses habitants ont joué dans l'histoire du Portugal.
18/40 - Un autre grand classique : le Palais de la Bourse avec son Salon Mauresque qui en constitue le joyau, avec sa décoration inspirée de l'Alhambra de Grenade.
19/40 - Le café le plus célèbre de la ville, ancien haut lieu de la vie politique mais aussi artistique et culturelle de Porto : le Café Majestic (https://fr.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9_Majestic) (aujourd'hui on y voit pas mal de touristes qui se la pètent un peu en terrasse, je trouve ! aussi ai-je choisi un jour de fermeture !)
20/40 - Les belles devantures ne manquent pas à Porto : comme cette très belle épicerie située au 279 de la rua Formosa.
21/40 - Toutefois, comme à Lisbonne et à Braga, on ne compte plus le nombre d'immeubles délabrés, voire abandonnés en plein coeur de Porto. Les causes de ce dépeuplement ? Un déclin démographique avec vieillissement de population, la mauvaise qualité des équipements de proximité (crèches, écoles, centres de santé), la recherche de logements individuels et, de loin la première cause, le prix du mètre carré bien sûr. En fait, après l'adhésion à l'Union européenne, en 1986 et la baisse des taux d'intérêts, le gouvernement portugais a mis en place des mesures pour inciter les habitants, même modestes, à devenir propriétaires. Une politique qui s'est traduite par la construction de pavillons indépendants dans les banlieues. Des familles se sont endettées pour deux générations. Et le résultat, c'est que le centre-ville de Porto s'est vidé de sa population. Les immeubles du début du XXe siècle sont vides, et quand ils sont occupés, c'est par les plus modestes. Ces immeubles, à part quelques uns, ne sont pas entretenus.
22/40 - Rua da Alegria : bon pour le squat en attendant une éventuelle réhabilitation !
23/40 - Sur un mur à Porto
Le Portugal est manifestement à la mode en ce moment : le tourisme est en plein boom, des expatriés (retraités français notamment) sont attirés par les avantages fiscaux, tout cela est bon pour l'économie du pays certes, mais fait flamber les prix de l'immobilier et cause des problèmes nouveaux pour les portugais les plus modestes. Un reportage d'Enquête Exclusive sur la 6 diffusé le 29/6 dernier aborde clairement toutes les facettes de ce développement : http://www.tv-replay.fr/30-07-18/enquete-exclusive-m6-replay-13086362.html
Autre lien de visualisation possible du même reportage pour les non inscrits à 6Play : https://rutube.ru/video/d9a2c70e753d364d1a5bc2581c468757/
24/40 - Sur un autre mur à Porto cette citation du grand écrivain Portugais Fernando Pessoa : « J'ai en moi tous les rêves du monde. » Le souci c'est que les rêves des uns peuvent être parfois en conflit avec les rêves des autres.
25/40 - Porto, ville de contrastes : une galerie d'art, rua Bombarda
26/40 - Personnel du fameux marché Bolhāo actuellement en travaux et réinstallé temporairement à proximité
Choisissant de séjourner à Porto fin juin, je ne voulais pas rater la fameuse nuit du 23 au 24 célébrant la fête de la Saint-Jean, patron de la ville. C'est une fête exceptionnelle : païenne à l'origine puis christianisée aux alentours du XIV°, très riche en symboles et diverses manifestations comme les fleurs de poireaux (symboles phalliques de la fertilité masculine), comme les « cascatas » de la Saint-Jean (petites crèches avec des personnages en céramique et des monuments symboliques de la ville) sans oublier non plus le plat principal de la nuit : les sardines grillées, véritable institution de la cuisine portugaise !
27/40 - Atmosphère enfumée dans une ruelle attenante à la place Bathala (la rua da Madeira)
28/40 - J'aime bien l'ambiance qui règne dans cette ruelle très populaire. On n'est qu'en début de soirée mais il semblerait que ça commence déjà à tanguer fort pour certains, rua da Madeira !
29/40 - Toute la ville est en fête ! Ambiance électrique !
30/40 - Dès le début de la journée du 23/6, dans chaque coin de rue des marchands ambulants vendent des marteaux en plastique de toute taille, de toutes les couleurs, et munis d'un sifflet au bout du manche pour faire couiner la partie marteau si on frappe un peu fort.
31/40 - Les petits coups de marteaux sur la tête : c'est un autre rituel de cette fameuse nuit de la Saint-Jean à Porto. Les fêtards sont invités à se munir de ces marteaux et à frapper (gentiment!) sur la tête des autres fêtards et des passants.
32/40 - Échange de bons procédés !
Tout cela dans une atmosphère vraiment bon enfant et sans agressivité aucune. Je me suis demandé quel pouvait bien être le sens de cette coutume très particulière, j'ai bien fait quelques recherches sur Internet mais je n'ai rien trouvé de significatif. Si vous avez des sources fiables, je suis preneur. En tout cas c'est très amusant, très sympathique et j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à saisir ces scènes ! Sans autre « marteau » que mon APN, j'en ai reçu pas mal moi-même sur la tête qui faisaient « couic!couic ! » :)
33/40 - Échange de bons procédés !
34/40- Et ping !
35/40 - Et pong !
(« Comportement en Asie : comprendre et respecter la culture est essentiel pour pouvoir apprécier pleinement votre séjour en Asie, une destination nourrie par une spiritualité encore fortement présente. Certaines attitudes sont à proscrire dans l'ensemble des pays asiatiques comme, par exemple, le fait de toucher la tête de quelqu'un ou de passer quelque chose par-dessus. » https://www.acs-ami.com/fr/blog/guide-voyage/regles-dor-du-voyage-en-asie/
Oui mais : »Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà ! (http://www.expressio.fr/expressions/verite-en-deca-des-pyrenees-erreur-au-dela.php) ;)
36/40 - Tout le monde doit y passer ! (J'imagine la même scène à New-York ou à Chicago dans la nuit du 23 au 24/6 : un portuan en goguette y fête sa Saint-Jean et donne son petit coup de marteau sur la tête d'un « cop » = ambiance assurée ! )
On s'épargne le fameux feu d'artifice clôturant la soirée ? Bon, en fait, je ne suis pas vraiment spécialiste de ce genre de vues, je n'étais pas équipé de trépied en plus j'étais très mal placé et puis-levé très tôt le même jour- et complètement lessivé dès 23 heures après une longue journée de chasse photo, je suis rentré à mon hôtel.
Vous avez déjà de magnifiques photos de ce fameux feu d'artifice de la nuit de la Saint-Jean ? Vous voulez les poster à la suite ? N'hésitez pas !
Sinon voici une vidéo de ce que ça peut donner : https://www.youtube.com/watch?v=UvhYOp6lp6E
37/40 - Dans les environs proches de Porto, beaucoup d'endroits sympas à visiter en allers-retours dans la journée en empruntant un train Urbano depuis la gare de Porto-São Bento. J'ai bien apprécié le site et le calme d'Espinho et les belles façades d'anciennes cabanes de pêcheurs rénovées à Costa Nova (à une dizaine de kilomètres au sud d'Aveiro)
38/40 - Costa Nova
39/40 - Retour à Porto et à la nuit de la Saint-Jean: impossible de résister à ce genre de p'tit plan en noir et blanc !
40/40 – Nuit de la Saint-Jean. Crépuscule amoureux sur le Douro.
Et voilà ! En ce qui me concerne : « That's all folks ! ». Maintenant c'est à vous si vous souhaitez célébrer Porto avec vos propres photos, votre propre regard et vos propres commentaires ! ;)
Ouah, ça donne envie d'y aller.
J'y suis passé en 1963, j'avais 7 ans, et peu de souvenirs sinon la visite des portos Ferreira (nous étions tous repartis avec une mignonette de porto, y compris les enfants), et le pont construit par Eiffel.
Sinon, le parfum des eucalyptus et une chaleur comparable à ce que nous vivons chez nous en ce moment.
Merci en tout cas pour ces photos super sympas.
Très sympa ce reportage! j'ai été heureux de retrouver l'atmosphère de cette ville.
Merci du partage.
Je ne connais ni Porto ni le Portugal.J'ai bien aimé ton reportage qui donne envie d'y aller.
Agréable à voir et à lire ce reportage. Merci pour le partage.
[at] Voija, parkmar, gilda et F 1.4 : merci pour vos retours qui font vraiment plaisir ! ;)
Citation de: VOIJA le Août 06, 2018, 08:15:35
Ouah, ça donne envie d'y aller.
J'y suis passé en 1963, j'avais 7 ans, et peu de souvenirs sinon la visite des portos Ferreira (nous étions tous repartis avec une mignonette de porto, y compris les enfants), et le pont construit par Eiffel.
Sinon, le parfum des eucalyptus et une chaleur comparable à ce que nous vivons chez nous en ce moment.
J'ai justement commencé par la visite des caves Ferreira : comme pour Graham's j'avais réservé à l'avance pour bénéficier d'une visite en français et je n'ai pas été déçu. Vraiment très intéressante cette visite et les portos vraiment goûteux !
Sinon, je ne m'imaginais pas la ville aussi grande et étendue. Rien qu'à l'aéroport, j'ai été étonné : il est immense et extrêmement moderne, cet aéroport ! Le métro aussi d'ailleurs. Avec des couloirs sans tags et des intérieurs bien entretenus (pas de sièges lacérés etc.). J'ai aussi beaucoup apprécié le civisme des gens et un climat de sécurité étonnant. La fameuse nuit de la la Saint-Jean, toute la ville était dehors mais on ne voyait pas tellement de policiers et pas du tout de militaires en armes comme cela est fréquent chez nous lors de grandes manifestations populaires. Atmosphère bon enfant dans un climat de confiance et de convivialité.
Autre point positif, j'ai trouvé les portuans bienveillants dans l'ensemble et assez différents des espagnols et des italiens : je veux dire moins extravertis et moins expansifs, il me semble. Un ami me disait que cela viendrait peut-être de leurs origines celtes.
Par contre, la météo pas top du tout : beaucoup de nuages stagnants tous les jours, avec de la bruine et de la fraîcheur le matin puis des fins de journées tournant à l'orage.Des fois le soleil faisait son apparition en milieu de journée ou alors ne pointait son nez que vers 18 heures ! Climat océanique bien sûr et l'hiver ne doit pas être réjouissant. :(
Bravo, beau reportage avec de bien belles images ...
Merci pour le partage.
Citation de: JD39 le Août 08, 2018, 10:20:13
Bravo, beau reportage avec de bien belles images ...
Merci pour le partage.
Et merci à toi pour ce retour ! ;)
Petite piqûre de rappel à toutes fins utiles : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287359.msg6860177.html#msg6860177
Et bonne photos à tous ! ;)