Salut, y a-t-il parmi vous quelqu'un qui sait la chose suivante: au sav Nikon j'ai eu un début d'explication mais pas la fin car mon interlocuteur ne se souvenait pas du récit du technicien. C'est un truc complexe.
Pour qu'une optique soit bien calée au niveau AF, il faut lors des essais défocaliser 3 fois à partir de l'infini, et 3 fois à partir de la distance mini de map. Quand ça match des deux côtés c'est bon.
Mais pourquoi???
Je teste en ce moment un 24/1.4. A 1m20 j'ai ce petit décalage quand je fais le point à partir de la distance mini. A l'inverse c'est bon quand je pars de l'infini.
Merci
Du coup je me tape tous les réglages en positif (front focus) x3, un par un. Et quand j'aurai trouvé le bon, il faudra que le mr coïncide en partant cette fois de l'infini...
Prendre en compte le jeu mécanique dans les deux sens?
Je ne sais pas, il n'a pas su me dire ce que le techos avait dit en dehors de ce constat: bien calé= map identique quelque soit le sens de "départ".
Pour moi, c'est plutôt un décalage de l'AF qui détecte la netteté trop tôt dans les deux sens. Je suis assez dubitatif sur le jeu mécanique.
J'en sais fichtre rien. Et à moins de tomber sur un technicien quelque part (salon de la photo?).
J'ai pas d'AFD, je n'en sais pas plus. Et je ne sais pas non plus comment sont réglés les objectifs. Mécaniquement, par logiciel????
Ne cherche pas midi à 14h. Pour moi le problème des MR est in-so-lu-ble. Tu peux regarder mon commentaire à ce sujet car je n'ai pu arriver à aucune conclusion. J'ai juste tourné la bague comme on t'a raconté, et la reproductibilité était nulle.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287592.msg6870330.html#msg6870330 (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287592.msg6870330.html#msg6870330)
Le SAV de Nikon n'a pa su faire mieux.
Pas faux. Hier en faisant mumuse avec le d4s et le 24 réglé la semaine dernière à +5: toutes les photos sont en front focus !