J'en avais déjà vues sous chênaies. Leur mimétisme est parfait. Mais celle ci, très rapide et zigzaguante, avait les ailes postérieures de couleur gris-jaune plutôt que rouges. Une seule photo prise, avec difficulté, sans possibilité de réglage fin, sur le tronc d'un chêne il y a une quinzaine de jours. Résultat : 25.600 iso et dxo qui rame pour réduire le grain...
Quelle taille et quelle région ??
Ma première impression me fait penser à Polyphaenis sericata, mais rien n'est moins sûr.
Telle qu'elle était posée elle faisait bien 5cm de large soit peut être une envergure de 7/8 cm ? Une forêt de chênes en Normandie sur le bord de la vallée de l'Eure entre Pacy sur Eure et Ivry la Bataille. Ces noctuelles ont plutôt les ailes postérieures rouges et non jaunes grisâtres...
En France, il existe plusieurs Catocalas à ailes jaunes en France, mais malheureusement, aucune ne semble avoir été recensée en Normandie.
De plus, la taille que tu annonce élimine ma proposition de sericata, et elle est bien trop grande pour une catocala jaune, même pour la plus grande de ces espèces.
Comme le pattern ne correspond à aucune catocala rouge, ni à la bleue, il va falloir chercher autre part ; mais 7 cm d'envergure pour une autre noctuelle, c'est grand.
Es tu certain de ta mesure ?
Peut-être que j'ai surestimé la largeur qui serait alors plus proche de 4 cm...