J'ai toujours aimé écrire, de préférence avec un beau stylo, qui donne un plaisir sensuel à l'écriture. je gage que beaucoup d'entre vous écrivent ou ont écrit. Mes œuvrettes n'ont été lues que par quelques personnes, familles ou amis qui ne voulaient pas me vexer. J'aimerai avoir une vraie critique, même si elle peut me faire regretter d'avoir posté. j'essaye un post avec une pièce jointe en pdf. je ne sais pas si ça marchera.
après essai, il faut télécharger le fichier joint pour pouvoir le lire
je pense que j'ai les réponses. merci à ceux qui ont lu; je n'insisterai pas. il est vrai que l'écriture est quelque chose de très personnel, sauf pour ceux qui en font leur métier.
Bien, 15 l'ont chargé, peut être lu et pas aimé. c'est dans ces moments qu'on aimerait pouvoir supprimer ses propres fils. je me sens un peu ridicule d'avoir osé!
Ton texte aborde le thème de marcher droit sans se poser des questions ou s'écarter du chemin tracé, sous peine de se perdre et aller vers l'inconnu.
J'ai pensé à cette chanson : https://www.youtube.com/watch?v=keXcDRT7jb4
J'ai en fait écrit ce texte à une époque de l'entreprise über alles, et dire que la vie ce n'est pas que l'entreprise et la compétition, il y a autre chose. merci de ton passage.
Citation de: RG1945 le Septembre 18, 2018, 10:09:09
J'ai en fait écrit ce texte à une époque de l'entreprise über alles, et dire que la vie ce n'est pas que l'entreprise et la compétition, il y a autre chose. merci de ton passage.
Oui, il y a des gens qui vivent pour travailler, d'autres qui travaillent pour vivre ;)
ce qui n'empêche pas qu'on puisse aimer son travail, ce qui était mon cas, lorsque j'ai été obligé d'arrêter cela a été très difficile à assumer, pendant très longtemps la nuit je rêvais que j'allais au travail. et cela ne m'a pas empéché de faire quelques centaines de randonnées en montagne!
Bonjour,
Je viens de lire la nouvelle que vous avez écrite.
Si le style en est d'une simplicité de bon aloi, le fond en est quelque peu simpliste: Le procédé du rêve est quelque-chose de vu et revu.
Vous ne parvenez pas à rendre votre personnage vivant, même dans son apparente obsession routinière. C'est trop aseptisé (ou pas suffisamment) pour moi.
Peut-être, l'écriture "avec un beau stylo" n'est-elle ni appropriée ni indispensable? J'ai remarqué que le clavier d'ordinateur direct pouvait offrir une écriture plus acérée, plus riche, en offrant une liberté et une fluidité dans l'acte scriptural accompagné d'une facilité accrue à revenir en arrière et à corriger, fouiller...
Bien sûr, ce n'est que mon avis et ressenti sur vos quatre feuillets de prose.
enfin une vraie critique, merci beaucoup! les observations sont fondées, c'est vrai que c'est plus descriptif que vécu.
pour le stylo, c'est peut être une question d'âge.
Bon ce n'était pas une bonne idée, je laisse tomber ce fil dans les abysses du forum
Ne regrettez rien.. ce n'était sûrement pas une mauvaise idée non plus.
Je viens de lire votre brève nouvelle et à l'arrivée, je partage en grande partie la critique de Tybor. Le développement narratif est un peu trop simple, trop "scolaire".
De plus, faire court est tout sauf facile. On doit séduire et emporter le lecteur dès le premier paragraphe.
Manifestement les écrivains qu'on entend ici ou là parler de leur travail d'écriture reprennent sans arrêt le texte, élaguant les facilités de style ou de narration pour arriver au moment ou l'objet est , selon leur goût, parfaitement poli ou acérer selon.
C'est d'ailleurs un peu la même chose dans tous les processus créatifs : un peu d'inspiration, bcp de transpiration et la difficile appréciation du moment où on ne peut, ou il ne faut pas, aller plus loin dans l'élaboration sous peine de dégrader.
Quant à la question, très secondaire, du stylo ou bien de l'ordinateur, c'est un peu la même histoire que la photo argentique ou numérique, chacun fait selon ce qu'il préfère sans se prévaloir de ce détail technique.
Bien cordialement :)
merci à tous les deux, j'accepte très volontiers les critiques, je les demande même.
le premier n'a pas plu, tant pis n'en parlons plus (chanson enfantine)
voici un conte pour enfants que j'ai écrit à une époque ou j'avais quelques petits neveux et nièces en bas âge.
Citation de: RG1945 le Septembre 22, 2018, 12:03:08
Bon ce n'était pas une bonne idée, je laisse tomber ce fil dans les abysses du forum
L'écriture comme la photographie est avant tout un mode d'expression et de confrontation avec soi-même, une communication intérieure lié à la compréhension et la recherche de sa propre nature. L'avis extérieur (en dehors de points purements techniques) est contre-productif quand bien même il serait pertinent.
Créer est une nécessité, appeler à l'opinion est du registre du débat qui est un acte contraire et qui ne doit pas remettre en cause l'intention première.
le tout est de savoir pour qui tu écris :
Pour toi, ou pour les autres?
Barberaz et Kochka, vous avez raison tous les deux, en fait j'écris pour moi, il était inutile de solliciter des avis. donc, fin du fil. et merci à tous ceux qui sont intervenus.
Pas d'accord RG1945 ;D ;)
Je trouve pertinent de chercher matière à critique de vos écrits ..., s'exposer aux autres ne peut être que constructif à la hauteur du courage de l'acte.
Votre démarche d'échange sur ce forum révèle le désir du partage, la demande de critique celle de vous améliorez, pourquoi vous en privez ?
Citation de: HAKEM le Octobre 27, 2018, 11:20:54
Pas d'accord RG1945 ;D ;)
Je trouve pertinent de chercher matière à critique de vos écrits ..., s'exposer aux autres ne peut être que constructif à la hauteur du courage de l'acte.
Votre démarche d'échange sur ce forum révèle le désir du partage, la demande de critique celle de vous améliorez, pourquoi vous en privez ?
Partager n'implique aucune demande de critique, en revanche critiquer implique une capacité d'analyse.
Mais encore une fois la nécessité se passe de l'avis de l'opinion qui n'est que du bruit dans une démarche silencieuse.
Pas d'accord mais ce n'est pas important ;)
merci à tous les deux, vos opinions sont tout aussi valables et j'en tiens compte.
merci Fred, je ne me suis jamais pris pour un écrivain, et si j'ai posté c'était pour avoir des réactions neutres.
J'aime bien faire de rimes, enfin, parfois :
Avec son scootmobile
Elle roule comme une débile
Les habitants des environs
Souvent se sauvent avec un bond
Par chance elle sait freiner pile.
tu fais remonter les antiquités?
je parlais de mon fil, pas de toi!
J'ai écrit une cinquantaine de livres, dont aucun publié chez vrai-éditeur, et c'est un loisir comme un autre. A mon avis, le plaisir de se relire suffit, pas besoin de lecteurs extérieurs à soi (quoi qu'en dise la propagande psychologiste, propre aux extravertis, sans même la lucidité d'en avoir conscience).
Citation de: Arnaud17 le Septembre 18, 2018, 10:21:15
Oui, il y a des gens qui vivent pour travailler, d'autres qui travaillent pour vivre ;)
J'ai une autre idée du "travail" : à mon avis, le travail professionnel ne peut pas être agréable, sinon on ne demanderait pas un salaire contre la "peine" effectuée, on le ferait par plaisir, bénévolat. C'est contre l'effort qu'il y a réconfort (selon moi, anormal).
J'ai lu la nouvelle jointe au début. Personnellement, je n'aime pas le personnage, trop ambitieux prétentieux. Et l'histoire me parait trop axée sur le symbolisme qui n'est pas ma façon de penser, de ressentir, mais "chacun son truc", d'accord. Je ne dis pas "bravo !" je dis "OK...".
tu fais resurgir ce fil des profondeurs abyssales où il s'était enfoncé, un grand merci. il y a certainement beaucoup de gens qui écrivent. le personnage dont tu parles n'est certainement pas aimable!
Citation de: RG1945 le Février 28, 2020, 11:52:46
le personnage dont tu parles n'est certainement pas aimable!
Je ne connais pas l'avis des autres lecteurs. Par exemple un étudiant en psychologie s'intéresse vraisemblablement à tout personnage quel qu'il soit. Personnellement, j'ai une approche différente : je m'intéresse à ce qui arrive à un personnage que j'aime bien (comme le héros de mon livre préféré, "La chandelle et la hache" de Fredric Brown, ou sa version originale "Here comes the candle" encore mieux en anglais sans affreux passés simples des "littéraires" français).
Ce qui arrive à un personnage déplaisant m'intéresse peu. Enfin, parfois je fais semblant d'être un personnage affreux écrivant à la première personne, mais le vrai héros est la personne en face, très sympathique à mes yeux. Tout est possible, c'est à chacun de faire selon ses préférences.
je re-ose, ça ne coûte rien, sauf le cas échéant pour mon amour-propre!
j'espère au moins que ceux qui l'ont lu ont été dépaysés quelques minutes. il est vrai que c'est très personnel.
J'ai lu ton texte avec plaisir. L'écriture est vraiment quelque chose de puissant. Je ne m'y suis essayé que de rares fois, à chaque fois (désolé pour la redite) pour coucher sur le papier des sentiments trop forts et encombrants qu'il fallait absolument extérioriser...
Je vois dans les randonnées en montagne comme décrite ici, une sorte d'allégorie de la vie. L'arrivée en haut d'un sommet gravi dans l'effort est pour moi une sorte de renaissance - et qu'est-ce qu'on se sent vivant! En redescendre c'est y laisser une part de soi-même, c'est mourir un peu...
Je m'interroge sur la dernière phrase de ton récit ...?
Cordialement
Merci à toi, la dernière phrase? c'est une aggravation de problèmes cardiaques qui m'ont éloigné de la Montagne pendant beaucoup d'années. mais je n'ai jamais retrouvé le niveau. D'accord avec toi pour les sentiments éprouvés.
Bonjour,
Je me suis imprimé votre texte, pour le me le lire plus à l'aise et avec l'attention requise.
Un bel ensemble, ma fois, même si certaine phrases du début sont beaucoup trop longues. Rien de grave, il suffit de les scinder, et c'est meilleur pour le confort de lecture.
Ah! La montagne et l'orage qui vient...
merci à toi, content que tu ais apprécié.
Puisque RG1945 a aussi parlé de beau stylo, qu'est-ce pour vous un bon stylo ? J'ai toujours aimé cela.
Une grosse déception en revanche, ayant toujours rêvé d'un Meisterstück, mes parents m'en ont offert un pour mes vingts ans (il y a donc quelques paires d'années ;)), j'ai été très déçu, tendance à couler l'encre lorsqu'il est fermé, l'aiguille qui s'oxyde...
Citation de: SeSy le Août 10, 2020, 08:30:17
Puisque RG1945 a aussi parlé de beau stylo, qu'est-ce pour vous un bon stylo ? J'ai toujours aimé cela.
Une grosse déception en revanche, ayant toujours rêvé d'un Meisterstück, mes parents m'en ont offert un pour mes vingts ans (il y a donc quelques paires d'années ;)), j'ai été très déçu, tendance à couler l'encre lorsqu'il est fermé, l'aiguille qui s'oxyde...
j'ai toujours aimé les stylos, je dois en avoir un bonne dizaine. le dernier que j'ai acheté est un Waterman Man 100, sorti pour le centenaire de Waterman en 1983, j'ai fini par en trouver un chez Mora stylo quasi neuf, une plume admirable.
Citation de: RG1945 le Août 10, 2020, 09:10:32
j'ai toujours aimé les stylos, je dois en avoir un bonne dizaine. le dernier que j'ai acheté est un Waterman Man 100, sorti pour le centenaire de Waterman en 1983, j'ai fini par en trouver un chez Mora stylo quasi neuf, une plume admirable.
J'aime beaucoup leur Carène actuel
pour la petite histoire je possédais un Man de 1967, usé jusqu'à la corde mais avec une plume extraordinaire. je me suis mis en contact avec Waterman Nantes et je suis tombé sur une dame compétente et très serviable, devant l'impossibilité de changer les pièces elle m'a orienté vers un magasin parisien Mora Stylos qui possédait plusieurs Man 100 d'occasion et j'ai choisi celui là et je ne le regrette pas. J'adore écrire avec.
Par contre lors de mon départ à la retraite les copains m'avaient offert un Mont Blanc, bof! réputation usurpée.
j'ai un Shaeffer tout acier très beau aussi.
Citation de: RG1945 le Août 10, 2020, 11:26:13
Par contre lors de mon départ à la retraite les copains m'avaient offert un Mont Blanc, bof! réputation usurpée.
Comme je le disais : très déçu du mien :-\
Citation de: RG1945 le Août 10, 2020, 11:26:13
j'ai un Shaeffer tout acier très beau aussi.
Le legacy ?
non regarde les photos
Citation de: RG1945 le Août 10, 2020, 12:34:40
non regarde les photos
Si ce pense que c'est un Legacy (si on parle de la première photo), c'est le seul avec cette plume bien spécifique, regarde le modèle actuel (https://www.sheaffer.com/sh_en_us/e0906243), seule la forme qui est plus tubulaire sur le tien les sépare.
j'ai trouvé le modèle
Sheaffer Targa slim en acier brossé E535
Citation de: RG1945 le Août 10, 2020, 13:23:56
j'ai trouvé le modèle
Sheaffer Targa slim en acier brossé E535
C'est bien cela, j'aime beaucoup ces plumes, elles ont vraiment du style.
Citation de: SeSy le Août 10, 2020, 18:26:02
C'est bien cela, j'aime beaucoup ces plumes, elles ont vraiment du style.
et une douceur d'écriture incroyable.
Trois petits textes très personnels que je n'ai jamais donné à lire à quiconque
le 3e
Citation de: RG1945 le Août 10, 2020, 09:10:32
j'ai toujours aimé les stylos, je dois en avoir un bonne dizaine. le dernier que j'ai acheté est un Waterman Man 100, sorti pour le centenaire de Waterman en 1983, j'ai fini par en trouver un chez Mora stylo quasi neuf, une plume admirable.
Mora va bientôt fermer et pour cette raison il y a 30% de réduction jusqu'à la fermeture. Sinon je suis également écrivain , auteur de poésies brèves, des instantanés dans la lignée de ces photographes qui traquent l'instant
merci pour l'info. il est vrai que ces derniers temps il n'y avait plus grand chose.
tu peux poster tes poèmes dans le fil "et la poésie".
mon nouveau stylo depuis demain
Personnellement, je resterai sur ce modèle pour la pureté de ses lignes et l'agrément d'écriture :
(https://4.bp.blogspot.com/_RBw-et4ur5w/TN8jXqScaoI/AAAAAAAAAE8/saRSatx1c5A/s1600/Pilot_M90_2.jpg)
Bonjour,
Je partage pleinement l'opinion selon la quelle les Sheaffer ont la meilleure qualité d'écriture. La plume glisse seule sur le papier !
Les Mont-Blanc sont loin d'avoir la même facilité d'écrire.
c'est vrai il est très épuré mais trop pour mes goûts volontiers passéistes.
mais j'ai un Schaeffer d'une quarantaine d'années que j'aime bien. (réponse 40)
et Mont Blanc est très surfait! (j'en ai un aussi)
Il ne s'agit pas d'un Sheaffer mais d'un Namiki (Pilot) M90.
Citation de: stratojs le Février 24, 2023, 13:56:46
Bonjour,
Je partage pleinement l'opinion selon la quelle les Sheaffer ont la meilleure qualité d'écriture. La plume glisse seule sur le papier !
Les Mont-Blanc sont loin d'avoir la même facilité d'écrire.
Tu as éssayé tous les stylos plumes de toutes les marques au monde?... ;D
et le porte-plume? il m'arrive d'écrire encore avec les belles plumes Sergent Major, que de souvenirs de la Communale, les pleins et déliés..
Citation de: RG1945 le Février 27, 2023, 11:38:31
et le porte-plume? il m'arrive d'écrire encore avec les belles plumes Sergent Major, que de souvenirs de la Communale, les pleins et déliés..
Et des coups de règle quand on faisait des pâtés ! ::)
Ont est sur un forum d'image quand même,et lorsque l'on parle décriture et de stylos plume et bien ont peut aussi montrer...
(https://zupimages.net/up/23/08/iuz5.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/08/iuz5.jpg)
...La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance...
tiens un Mont Blanc (j'ai le même)
et la citation devrait être une devise nationale mais.. un peuple instruit est ingouvernable (un ancien Président de La République)
j'ai oublié une question, la calligraphie est elle de toi? chapeau, j'en suis tout à fait incapable.
Citation de: RG1945 le Février 27, 2023, 13:00:24
j'ai oublié une question, la calligraphie est elle de toi? chapeau, j'en suis tout à fait incapable.
oui, c'est mon écriture quotidienne.mais elle est due en grande partie à cette plume si particuliére ( OBBB )
Citation de: RG1945 le Février 27, 2023, 11:38:31
et le porte-plume? il m'arrive d'écrire encore avec les belles plumes Sergent Major, que de souvenirs de la Communale, les pleins et déliés..
L'horreur, cette plume accrochait en permanence à mon grand désespoir.
Je suis vite passé aux plumes dites à bec, après avoir essayé toutes celle que l'administration des chemins de fer mettait à la disposition de mon paternel, qui avait une fort belle écriture.
Citation de: Lechauve le Février 27, 2023, 14:18:26
oui, c'est mon écriture quotidienne.mais elle est due en grande partie à cette plume si particuliére ( OBBB )
Cette pointe biseautée (OBB) permet de faire de belles choses.
Les plumes Sergent-Major ne m'ont jamais posé de problèmes, mon père m'avait montré comment charger l'encre, comment sentir le papier et tout ça.
Pour les tire-lignes c'était pareil, il fallait apprendre à doser.
Citation de: Arnaud17 le Février 27, 2023, 14:43:47
Cette pointe biseautée (OBB) permet de faire de belles choses.
Les plumes Sergent-Major ne m'ont jamais posé de problèmes, mon père m'avait montré comment charger l'encre, comment sentir le papier et tout ça.
Pour les tire-lignes c'était pareil, il fallait apprendre à doser.
en fait c'est une
O3B ( oblique triple broad ) 2mm
cela ressemble à l'écriture des calligraphes chinois au roseau taillé.
quelques stylos; le plus vieux à plus de 60 ans. souvenez vous du Flash à 10 francs.