Nokishita Camera nous fournit une première photo du FE 24 mm f/1,4 GM que Sony devrait annoncer dans l'après-midi :
https://twitter.com/nokishita_c/status/1042685780890595328
Pas d'autre caractéristique que celles qui se lisent sur la photo :
- diamètre de filtre : 67 mm
- distance minimale de mise au point : 24 cm.
Piqué au vif, Sony Alpha Rumors riposte avec deux autres photos et quelques caractéristiques :
(SR5) New leaked images and specs of the Sony 24mm f/1.4 GM lens - sonyalpharumors (https://www.sonyalpharumors.com/sr5-new-leaked-images-and-specs-of-the-sony-24mm-f-1-4-gm-lens/)
- selon Sony, c'est lle plus compact et le plus léger de cette classe d'objectifs
- dimensions : 3,0" x 3,64" (7,62 cm de diamètre maximal x 9,25 cm de longueur)
- poids : 15,7 onces (445 g).
Les dimensions et poids sont quasi identiques a celles du 24-70 f/4. Ca devrait donner ca comparé au Sigma (665g), Canon L (650g) et Nikon G (620g).
Nokishita Camera a retiré son tweet et a demandé à Sony Alpha Rumors de retirer la photo de son message (https://www.sonyalpharumors.com/sr5-new-leaked-image-of-the-sony-24mm-f-1-4-gm-lens/#comment-4105075006). La personne qui avait reçu de Sony l'Alpha 7R #48 a dû réaliser que la photo permettait de savoir qui avait enfreint son accord de confidentialité. ;D
Citation de: Mistral75 le Septembre 20, 2018, 13:17:23
Nokishita Camera a retiré son tweet. La personne qui avait reçu de Sony l'Alpha 7R #48 a dû réaliser que la photo permettait de savoir qui avait enfreint son accord de confidentialité. ;D
Youtubeur #48 va se faire taper sur les doigts. ;D
et qui va sentir la sanction de rupture du NDA (No Disclosure Agreement), claccord de confidencialité). Il sera privé de nouveautés en avance la prochaine fois, na! :P
Annoncé à 16 heures comme prévu :
Sony announces lightweight FE 24mm F1.4 G Master prime | Digital Photography Review (https://www.dpreview.com/news/7468800145/sony-announces-lightweight-fe-24mm-f1-4-g-master-prime)
FE 24mm F1.4 GM | SEL24F14GM | Sony US (https://www.sony.com/electronics/camera-lenses/sel24f14gm)
- 13 lentilles, dont 2 lentilles XA (eXtreme Aspherical) et 3 lentilles en verre ED à très faible dispersion, en 10 groupes
- traitement de surface Nano AR
- diaphragme à 11 lamelles
- bague de diaphragme décliquable
- moteur linéaire de mise au point Direct Drive SSM de nouvelle génération
- distance minimale de mise au point : 24 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,17x
- diamètre de filtre : 67 mm
- protégé contre les intempéries
- dimensions : 75,4 x 92,4 mm
- poids : 445 g
- disponible en octobre 2018
- prix : 1.400 USD [au vu du prix des objectifs des concurrents, je craignais bien pire]
Ci-dessous à côté du Sigma Art.
Citation de: Mistral75 le Septembre 20, 2018, 12:13:54
......
- selon Sony, c'est lle plus compact et le plus léger de cette classe d'objectifs
-
- poids : 15,7 onces (445 g).
Donc Canon va sortir dans 3 mois un 24/1.4 à ....439g ;D
Depuis le temps qu'on repète que les grand angles ouverts ne sont pas faisables en monture FE, je trouve que cette annonce releve de la pure provocation. C'est puéril de la part de Sony...
Une galerie de 51 photos prises par Dan Bracaglia, Chris Niccolls, Carey Rose et Rishi Sanyal avec le Sony FE 24 mm f/1,4 GM monté sur un Sony Alpha 7R III a été mise en ligne par Digital Photography Review :
Sony 24mm F1.4 GM sample gallery | Digital Photography Review (https://www.dpreview.com/samples/4200184242/sony-24mm-f1-4-gm-sample-gallery)
Comme d'habitude, fichiers RAW et fichiers jpeg pleine définition sont disponibles au téléchargement.
Citation de: spinup le Septembre 20, 2018, 16:21:56
Depuis le temps qu'on repète que les grand angles ouverts ne sont pas faisables en monture FE, je trouve que cette annonce releve de la pure provocation. C'est puéril de la part de Sony...
tu prêtes le flan pour te faire battre là...
La V.F. :
Sony FE 24 mm f/1,4 GM : une optique d'exception pour la gamme A7/A9 | Les Numériques (https://www.lesnumeriques.com/objectif/sony-fe-24-mm-f-1-4-gm-p46179/sony-fe-24-mm-f-1-4-gm-optique-exception-pour-gamme-a7-a9-n78291.html)
Disponible à la mi-octobre au tarif de 1.600 €.
c'est vraiment pas mal pour le prix. Je m'attendais à 1800€ :) bonne surprise, plus qu'à voir ce qu'il vaut
Sony 24mm f/1.4 GM First Looks For Street, Astroscapes, Landscape & Architecture | Sony | Alpha Universe (https://alphauniverse.com/stories/sony-24mm-f-1-4-gm-first-looks-for-street--astroscapes--landscape-and-architecture/)
Les 11 lamelles du diaphragme servent à produire un bokehdoux et harmonieux inhabituel pour un grand angle. Bravo Sony, un coup de pied dans le discours de Nikon sur le diamètre de la monture (manque d'imagination de leurs opticiens?)
Citation de: spinup le Septembre 20, 2018, 16:21:56
Depuis le temps qu'on repète que les grand angles ouverts ne sont pas faisables en monture FE, je trouve que cette annonce releve de la pure provocation. C'est puéril de la part de Sony...
d'autant que d'après Gary Hart (astro-photographe) l'objo pique dans les angles à f1.4 / exif / (voir lien de Mistral) >
Citation de: Mistral75 le Septembre 20, 2018, 16:48:21
Sony 24mm f/1.4 GM First Looks For Street, Astroscapes, Landscape & Architecture | Sony | Alpha Universe (https://alphauniverse.com/stories/sony-24mm-f-1-4-gm-first-looks-for-street--astroscapes--landscape-and-architecture/)
Je cite :
"La première chose que j'ai faite quand j'ai ouvert les images que j'ai prises avec cet objectif, c'est que j'ai examiné les coins. C'était tranchant jusqu'au bord. Pour les paysages astronomiques en particulier, lorsque je photographie les étoiles et qu'elles doivent apparaître comme des points névralgiques, c'est extrêmement important. " - Gary Hart
Citation de: dechab le Septembre 20, 2018, 21:14:02
.....
"La première chose que j'ai faite quand j'ai ouvert les images que j'ai prises avec cet objectif, c'est que j'ai examiné les coins. C'était tranchant jusqu'au bord. Pour les paysages astronomiques en particulier, lorsque je photographie les étoiles et qu'elles doivent apparaître comme des points névralgiques, c'est extrêmement important. " - Gary Hart
Cà ne retire rien aux qualités de l'objectif mais pas sur que je traduirais "pinpoint" par "point névralgique" ;D :D (doivent apparaître comme ponctuelles ?)
Très intéressant,
en particulier sur les corrections du coma dans les angles, à comparer avec le sigma 20mm 1,4 Art.
Le lien de son blog où il développe les modalités de la PdV sur son A7SII (https://garyhartblog.com).
A suivre de près pour d'autres tests ;)
Les courbes MTF, a f/1.4 a gauche, a f/8 a droite (30pl/mm en vert, 10 pl/mm en orange)
(https://www.sony.com/image/a538e609f70b4ac37c3804120fd6b427?fmt=jpeg&wid=600&qlt=85)
Citation de: spinup le Septembre 20, 2018, 12:24:43
Les dimensions et poids sont quasi identiques a celles du 24-70 f/4. Ca devrait donner ca comparé au Sigma (665g), Canon L (650g) et Nikon G (620g).
http://j.mp/2xsXWYS
(https://cl.ly/932082896b83/Safari%2525202.jpg)
(https://cl.ly/c5f10b92ab90/Safari%2525203.jpg)
http://j.mp/2xxaYEN
ça ma l'air d'un excellent nouveau petit objectif! j'aurais aimé avoir le même en 35mm ou 50mm... allez Sony un petit effort!
Une optique aussi qualitative en 35 mm f/2 ou 1.4 serait utile. Pour l'instant on attend le "fameux" 135 mm Sony.
Je viens de recevoir une courroie eddycam. Cher mais luxueux et surtout confortable. eddycam.com
Citation de: danm_cool le Septembre 21, 2018, 15:49:40
ça ma l'air d'un excellent nouveau petit objectif! j'aurais aimé avoir le même en 35mm ou 50mm... allez Sony un petit effort!
et
Citation de: PHOTOGOGUE le Septembre 21, 2018, 16:02:10
Une optique aussi qualitative en 35 mm f/2 ou 1.4 serait utile.
Les gens ne sont jamais content. Il ne semble qu'il y a déjà un 35mm f/1.4 chez Sony (d'ailleurs je l'ai...) et même une version Samyang qui n'est pas si mauvaise...
Ceci étant dit, je vais économiser pour ce 24mm. C'est ma focale préférée, f/1.4 et le rendu GM c'est juste ce que je veux... je prends.
Prise en main : Hands-on with the Sony 24mm F1.4 G Master | Digital Photography Review (https://www.dpreview.com/articles/4837244851/hands-on-with-the-sony-24mm-f1-4-g-master)
Citation de: landscapephoto le Septembre 21, 2018, 22:28:48
et
Les gens ne sont jamais content. Il ne semble qu'il y a déjà un 35mm f/1.4 chez Sony (d'ailleurs je l'ai...) et même une version Samyang qui n'est pas si mauvaise...
Ceci étant dit, je vais économiser pour ce 24mm. C'est ma focale préférée, f/1.4 et le rendu GM c'est juste ce que je veux... je prends.
Le samyang et le soit disant zeiss 35mm sont 1.5 fois plus lourds et 1.5 fois plus encombrants que ce 24mm 1.4 GM...
ceux qui taxaient Sony d'électronicien par opposition à leur marque fétiche dont ils rappelaient que, elle, est avant tout un opticien, vont pouvoir commencer à se laver les yeux ;D
avec son récent télé, Sony continue avec ce FE24 aussi à remuer la conception des optiques vers moins de poids et de longueur, 8)
Il est vrai qu'avant de racheter Minolta qui était, lui, un excellent opticien, Sony était surtout électronicien ; ce qui lui a bien servi quand la photo est devenue numérique : Il est le leader mondial en matière de capteurs, et Nikon lui doit beaucoup... Entre autres ! Quel fabricant d'appareils n'a pas dans sa gamme un modèle qui utilise le capteur 1" de Sony ? Et je ne parle pas de vidéo...
Citation de: danm_cool le Septembre 22, 2018, 08:40:37
Le samyang et le soit disant zeiss 35mm sont 1.5 fois plus lourds et 1.5 fois plus encombrants que ce 24mm 1.4 GM...
une fois c'est trop gros l'autre fois c'est trop cher, put... il n'est pas stabilisé, ah mais non il est pas WR, il n'y a pas de bague de diaph, il pique pas la mort qui tue à p.o, il fait pas le café...
Ah ! les boulets ;D
Citation de: danm_cool le Septembre 22, 2018, 08:40:37
Le samyang et le soit disant zeiss 35mm sont 1.5 fois plus lourds et 1.5 fois plus encombrants que ce 24mm 1.4 GM...
Les ML permettent une réduction de volume surtout sur les grands-angulaires.
Citation de: danm_cool le Septembre 22, 2018, 08:40:37
Le samyang et le soit disant zeiss 35mm sont 1.5 fois plus lourds et 1.5 fois plus encombrants que ce 24mm 1.4 GM...
Ce qui fait 185g de plus à porter. Bof.
Citation de: landscapephoto le Septembre 24, 2018, 08:22:46
Ce qui fait 185g de plus à porter. Bof.
on retrouve là une attitude classique chez nous les humains terrestres ;D
l'argumentation avec des mots sans valeur chiffrée pour en préciser la justesse (ici sur chassimages, dans les bureaux d'étude, les administrations, le commerce, ...)
ainsi on a droit à l'A7iii bien plus lourd et volumineux que l'A7 initial (de quelques mm et quelques grammes),
le scandale de la faible autonomie des batteries (pour moins de 25 euros et quelques dizaines de grammes en plus on en a une deuxième dans la poche)
on parlera une autre fois des différences de piqué entre objectifs, celui-là est une daube alors que celui-ci ..., et je préfère le deuxième car il ouvre bien plus (2,8 constant au lieu du zoom glissant 3,5- 4,5)
etc ;D
trop de rationalité tuerait les discussions ?
Essai du Sony FE 24 mm f/1,4 GM sur Sony Alpha 7R III par Mark Goldstein pour Photography Blog :
Sony FE 24mm F1.4 GM Review | Photography Blog (https://www.photographyblog.com/reviews/sony_fe_24mm_f1_4_gm_review) (5 pages)
Citation de: Mark Goldstein pour Photography BlogThe Sony FE 24mm f/1.4 GM is an outstanding wide-angle prime lens with a very fast maximum aperture, although the high asking price is certainly reflective of the performance and image quality on offer.
This relatively compact, lightweight optic delivers excellent sharpness in both the centre and edges of the frame almost throughout its aperture range, even performing well wide-open.
The near-circular 11-blade aperture creates some lovely bokeh effects, despite the wide-angle nature of the lens, making it suitable for everything from landscapes to portraits, as shown in our Sample Image gallery.
Coupled with a high-resolution camera like the A7R III that we tested it with, it's capable of producing incredibly detailed, very sharp images, with Sony's excellent Eye AF function seamlessly tracking the subject.
The Sony FE 24mm f/1.4 GM delivered fast, near-silent and reliable auto-focusing on the A7R III camera, intuitive manual focusing and a high level of build quality, plus it's usefully weather-tight too.
If you really love the 24mm focal length, we'd heartily recommend the Sony FE 24mm f/1.4 GM - you certainly won't be disappointed by the image quality that it can deliver.
On voit des comparaisons avec le Sigma 24 f/1.4 (que j'ai en monture Nikon), ou avec les zoom Sony G / GM ; ce qui m'intéresse surtout c'est une comparaison avec le Batis 25, certes seulement f/2 mais plus léger (335 g), moins encombrant (long 78 mm et taille de filtre 67) et moins cher.
20 photos prises avec le Sony FE 24 mm f/1,4 GM monté sur un Sony Alpha 7R III, téléchargeables en jpeg pleine définition 7.952 x 5.304 :
Sony FE 24mm f/1.4 GM Lens Sample Photos | ePHOTOzine (https://www.ephotozine.com/article/sony-fe-24mm-f-1-4-gm-lens-sample-photos-32722/performance/)
Et Nikon qui s'époumone pour affirmer qu'il faut une monture large pour avaoir des objectifs très ouvert! ;D
Citation de: FredEspagne le Septembre 24, 2018, 13:33:06
Et Nikon qui s'époumone pour affirmer qu'il faut une monture large pour avaoir des objectifs très ouvert! ;D
yep, vivement le Sony 50/1.2 tiens....
Citation de: FredEspagne le Septembre 24, 2018, 13:33:06
Et Nikon qui s'époumone pour affirmer qu'il faut une monture large pour avaoir des objectifs très ouvert! ;D
C'est 1.4 pas 0.95 la...
Citation de: alpseb le Septembre 24, 2018, 14:08:41
C'est 1.4 pas 0.95 la...
ça fait un moment que le 0,95 est dispo sur a7 mais c'est sur il ne coute pas 6000 euros mais 800 ;D
https://sonyalpha.blog/2018/02/07/mitakon-50mm-f0-95-dark-knight/
https://www.youtube.com/watch?v=uLxQZ6WM7uY
Citation de: nickos_fr le Septembre 24, 2018, 15:17:37
ça fait un moment que le 0,95 est dispo sur a7 mais c'est sur il ne coute pas 6000 euros mais 800 ;D
https://sonyalpha.blog/2018/02/07/mitakon-50mm-f0-95-dark-knight/
https://www.youtube.com/watch?v=uLxQZ6WM7uY
Il y a aussi le 7 artisan 50 mm f/1,1, le Nokton 50 mm f/1,1....
Citation de: JCCU le Septembre 24, 2018, 23:19:08
Il y a aussi le 7 artisan 50 mm f/1,1, le Nokton 50 mm f/1,1....
je ne crois pas qu'il soit dispo nativement en FE comme le 0.95
Citation de: rascal le Septembre 24, 2018, 13:37:40
yep, vivement le Sony 50/1.2 tiens....
Oui vivement qu'il arrive, qu'on puisse lire que c'est impossible de faire un 50 f/0.95. ::)
Citation de: rascal le Septembre 24, 2018, 13:37:40
yep, vivement le Sony 50/1.2 tiens....
Si c'est pour que DXO le trouve à 1.5 ou 1.6 (comme les Canon)... :D ;D
Citation de: JCCU le Septembre 25, 2018, 17:19:49
Si c'est pour que DXO le trouve à 1.5 ou 1.6 (comme les Canon)... :D ;D
Oui enfin faut pas tout melanger, f/1.2, c'est toujours f/1.2 en terme de bokeh et de PDC (c'est le but principal de ces objectifs)
Citation de: spinup le Septembre 25, 2018, 17:36:07
Oui enfin faut pas tout melanger, f/1.2, c'est toujours f/1.2 en terme de bokeh et de PDC (c'est le but principal de ces objectifs)
Moins convaincu que toi (mais pas envie de me lancer dans une grande discussion d'optique. J'en sors au niveau boulot :P)
Citation de: spinup le Septembre 25, 2018, 17:36:07
Oui enfin faut pas tout melanger, f/1.2, c'est toujours f/1.2 en terme de bokeh et de PDC (c'est le but principal de ces objectifs)
Il semblerait que ce soit difficile à comprendre pour certains...
Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2018, 08:53:51
Il semblerait que ce soit difficile à comprendre pour certains...
Et pourquoi les optiques ciné utlisent l'indice T? et pas l'indice f?
Pour ne pas avoir de différence d'exposition en changeant d'optique.
La profondeur de champ réduite au millimètre en portrait, heureusement, tend à disparaitre.
Citation de: spinup le Septembre 25, 2018, 17:36:07
Oui enfin faut pas tout melanger, f/1.2, c'est toujours f/1.2 en terme de bokeh et de PDC (c'est le but principal de ces objectifs)
PDC oui bokeh pas vraiment
Il est dans mon sac...
Pour la petite histoire, entre ce mardi (réception des objos) et ce jeudi, le magasin Images-Photo Lyon Numérique en a vendu ... 10 !
J'ai pris le dernier ;D
Très impressionné par cet objo, piqué (contraste & définition, y compris dans les extrêmes angles à PO... :o ), bokeh super propre, léger et onctueux, absence de LoCA (ce qui explique en partie le bokeh si propre et la subtilité des transitions colorées), peu de distorsion, etc...
Et quel poids plume !
(Quand je pense au Sigma 20mm f1.4 Art... un boulet... ;D )
Pas de lentille qui sort, donc un filtre se met sans problème...
Et une photo de Lyon de ce soir, à f4.5 >
(https://farm2.staticflickr.com/1947/45385033072_e37c500fbb_h.jpg) (https://flic.kr/p/2c9wa9d)
by N04/]dechab (https://www.flickr.com/photos/128404492%20%5Bat), sur Flickr
c'est malin de montrer des trucs pareils pour faire baver les gens ;D
au vu de la grille en bas à gauche, il semble que la distorsion soit également bien contenue; à ce propos c'est un JPG "corrigé" par le boitier ?
à part cela j'ai entendu par ailleurs beaucoup de bien de ce magasin à Lyon, tu confirmes j'imagine, et pour y aller c'est près de quelle grande ville Lyon ?
Citation de: efmlz le Octobre 20, 2018, 08:40:53
c'est malin de montrer des trucs pareils pour faire baver les gens ;D
au vu de la grille en bas à gauche, il semble que la distorsion soit également bien contenue; à ce propos c'est un JPG "corrigé" par le boitier ?
à part cela j'ai entendu par ailleurs beaucoup de bien de ce magasin à Lyon, tu confirmes j'imagine, et pour y aller c'est près de quelle grande ville Lyon ?
;D je vais te faire baver encore plus
> non, c'est pas du jpeg corrigé, c'est du raw, non corrigé en distorsions :o :o :o , car CaptureOne n'a pas encore référencé cet objo dans leurs archivages de profils... (du moins je n'ai pas fait de màj récentes de CaptureOne, il se peut que ce soit mis à jour... mais pas sur mon iMac à ce jour)
Quand au magasin, je dirais que pour me faire une idée du matos avant achat,
je me réfère :
1/ aux discussions sur Chasseur d'Image, avec les liens qui renvoient aux autres forums, vidéo et sites divers
2/ aux essais faits dans ce magasin, j'y suis allé cette semaine 3 fois pour ce 24 1.4, dont une fois où j'ai fait un test très serré du Batis 25 f2 et de ce 24 1.4
Le vendeur D. a participé aux tests, il a d'ailleurs stocké mes fichiers, qu'il peut montrer aux potentiels acheteurs exigeants, tests avec > analyse de bokeh en circonstances diverses et piqué de contraste centre et angles à f2 pour les deux objos + à 1.4 pour le Sony GM
On est donc deux pour les test, qu'on fait à l'aveugle, je lui montre sans lui dire .. ou l'inverse...
Bref, c'est du commerce "à l'ancienne" avec des "vrais gens" et des tests indépendants (toutes marques sans bashing)
J'ai pu essayer les derniers boiters Canikon ML récents avec leurs objos dispo (50 1.2 par ex... que j'ai testé aussi avec D. à PO bokeh, LoCA, piqué centre + angles), etc
J'avais fait de même pour comparer le 100 400 Canon vII et un Sigma de même gamme quand j'étais chez Canon, puis le 100 400 Sony, etc ... enfin, quasi tout mon matos... :)
Petite précision et question en même temps
Quand je teste un objo à 1.4 ou f1.2 et à PO
je fais le test au centre (map au centre), et pour les angles je teste l'angle en faisant la map
dans l'angle, ce qui fait que j'annule l'effet de courbure de champ, qui donnerait un angle un peu flou, non pas à cause du piqué mais de la courbure...
Comment savoir si dans les tests genre DXO et Cie, ils font comme moi ou pas ? je ne le crois pas, et il faudrait en fait faire les deux tests car ça change tout
Ex ce Sony 24 1.4 a une très légère courbure de champ (sur un f2.8 ça ne se verrait pas) mais sur un f1.4 ne pas en tenir compte suffirait à changer le résultat du test (piqué ou pas dans les angles à PO ? )
et
3/ Une fois l'achat fait, > pour me faire une idée définitive du matos, > mes propres essais au jour le jour pendant des années...
Ce sont les 3 sources de mes progrès "dans et par" le choix de matos
le test complet de Phillip Reeve :
https://phillipreeve.net/blog/review-sony-fe-24mm-1-4-gm/
et lesnumerique.com
https://www.lesnumeriques.com/objectif/sony-fe-24-mm-f-1-4-gm-p46179/sony-fe-24-mm-f-1-4-gm-optique-exception-pour-gamme-a7-a9-n78291.html
Imaging Resource
https://www.imaging-resource.com/lenses/sony/fe-24mm-f1.4-gm-sel24f14gm/review/
Et Ken...
https://kenrockwell.com/sony/lenses/24mm-f14.htm
Et encore, un choix de vidéos...
https://alphauniverse.com/stories/review-roundup-on-the-new-sony-24mm-f-1-4-g-master-lens/
et je ne mets pas tout... ;D
C'est vrai qu'il fait envie ce 24mm. Mais difficile à justifier si on a déja deux "boulets" (20mm et 24/35mm Art), surtout qu'on passe dans une gamme supérieure au niveau tarif ...
Citation de: gibus le Octobre 20, 2018, 16:09:03
C'est vrai qu'il fait envie ce 24mm. Mais difficile à justifier si on a déja deux "boulets" (20mm et 24/35mm Art), surtout qu'on passe dans une gamme supérieure au niveau tarif ...
on est d'accord, un passionné est fondamentalement un maso ! ;D
Citation de: dechab le Octobre 20, 2018, 16:17:30
on est d'accord, un passionné est fondamentalement un maso ! ;D
Vaut-il le coup d'échanger un Batis 25mm f/2 pour lui...? le gain en ouverture est assez peu sensible et le piqué comparable... seul la colorimétrie un peu plus chaude (+rose) du Batis est constatable.
J'ai fait quelques essais rapides, trop rapides, et je suis très hésitant sur le choix à faire car le Batis est un objectif vraiment addictif que j'utilise le plus souvent...
Qu'en penses-tu ? tu me répondras sans doute que ce choix tu l'as fait mais j'attends tes convictions :D
merci Dechab ;)
Citation de: Blackfoot69 le Octobre 20, 2018, 20:38:28
Vaut-il le coup d'échanger un Batis 25mm f/2 pour lui...? le gain en ouverture est assez peu sensible et le piqué comparable... seul la colorimétrie un peu plus chaude (+rose) du Batis est constatable.
J'ai fait quelques essais rapides, trop rapides, et je suis très hésitant sur le choix à faire car le Batis est un objectif vraiment addictif que j'utilise le plus souvent...
Qu'en penses-tu ? tu me répondras sans doute que ce choix tu l'as fait mais j'attends tes convictions :D
merci Dechab ;)
Salut ;)
Je reprends le détail de tes questions :
1/ "le gain en ouverture est assez peu sensible"
tout dépend où tu mets le curseur...
d'abord j'ai testé les 2 objos (Batis 25mm f/2 et Sony 24mm 1.4)
> À f2 tous les 2...
Le bokeh du Sony est plus propre, le Batis a quelques résidus de LoCA dans les zones colorées, pas grand chose, mais... "tout dépend où tu mets le curseur" ;D
> À f1.4 le Sony gagne en moelleux, poésie, douceur... tout en restant super propre (il démontre à PO des qualités assez exceptionnelles ! )
Cela ouvre la porte à une créativité que j'avais explorée avec mon ex Sigma Art 20mm f1.4 mais les poids et taille de ce cailloux, la lentille proéminente, etc... font que si j'ai pas mal shooté avec ce 20 Art malgré ces inconvénients... un jour ... j'en ai eu assez ... et l'ai revendu à regret mais aussi avec soulagement !
Voir mon album Flickr (72 photos) consacré au 20 1.4 Art et de nombreuses photos à f1.4 qui démontrent ce que j'essaie de faire ...
Or ce 24 Sony permet d'aller dans ce sens... avec que des avantages... (entre 20 et 24 il n'y a pas trop de différence en compositions de type proxy, ou sujet proche)
2/ "piqué comparable"
là encore... je dirais presque comparable...
le Sony va plus loin (en coupant les pixels en 4) mais le bokeh plus doux + le piqué un poil plus net et contrasté... ça peut faire la différence ... et là encore, "tout dépend où tu mets le curseur" ;D
Tu as vu les photos que j'ai prise au magasin Lyon Bellecour avec D. ?
Si tu veux on peut y aller ensemble et les regarder et en reparler ... sur pièces ! (et pour le bokeh aussi)
3/ "la colorimétrie"
Heu, de toute façon la colorimétrie des boitiers Sony est un de leur points "moyen" et le 24 1.4 est plus rigoureux, mais il faudra encore une ou deux générations d'A7 A9 avant que ce ne soit ok...
Ou attendre des màj firmware ... ;D > sans trop y croire ... ::)
Et le cumul de tous ces points finit par faire un plus """notable""" ... à mon avis :angel:
Dernier aspect, j'ai un autre objo qui joue ce rôle de proxy en grand angle, > le 35mm Canon f1.4 II (excellent)
Mais son adaptation avec bague rend son AF limité et mal aisé...
Si ce 24mm 1.4 pouvait jouer ce rôle et me permettre de revendre ce Canon (lourd et massif ...)
couche-tard notre ami Dechab :) sûrement pour cause de développement de tous les clichés 24mm f/1.4 de la journée :D
merci de ta réponse qui me permet de "creuser " un peu plus la question ... j'ai en effet constaté les petits "plus" que tu as noté et bien que "ténus" ou subtils ils sont effectifs.
Le seul aspect que je n'ai pas assez testé est la qualité du bokeh et les possibilités de proxy et je vais m'empresser de le faire dès mardi :laugh:
Le Batis n'est pas mauvais dans ces domaines et a une distance mini de mise-au-point plus courte... Je sais que tu recherches beaucoup cela et j'ai hâte de voir tes nouvelles images de ce type !
on aura sans doute l'occasion de se croiser chez notre ami D. pour en discuter :) ...car ça fait partie des plaisirs de cette passion :laugh:
Citation de: Blackfoot69 le Octobre 21, 2018, 11:47:52
couche-tard notre ami Dechab :) sûrement pour cause de développement de tous les clichés 24mm f/1.4 de la journée :D
merci de ta réponse qui me permet de "creuser " un peu plus la question ... j'ai en effet constaté les petits "plus" que tu as noté et bien que "ténus" ou subtils ils sont effectifs.
Le seul aspect que je n'ai pas assez testé est la qualité du bokeh et les possibilités de proxy et je vais m'empresser de le faire dès mardi :laugh:
Le Batis n'est pas mauvais dans ces domaines et a une distance mini de mise-au-point plus courte... Je sais que tu recherches beaucoup cela et j'ai hâte de voir tes nouvelles images de ce type !
on aura sans doute l'occasion de se croiser chez notre ami D. pour en discuter :) ...car ça fait partie des plaisirs de cette passion :laugh:
En voici de cet après midi...
Façon "paysage proxy"
...
Alors, avec le Batis 25 f2 j'aurais fait presque la même, on est d'accord...
Avec un bokeh un peu moins propre et plus nerveux
Un piqué un peu moins défini/ contrasté...
Et ça aurait fait quand même une belle photo ... "presque aussi" belle
note : belle > notion subjective que j'assume...
Le prix qu'on y met pour cet échange vaut-il ce "presque" ... je ne sais, mais je l'y mets...
Par ailleurs, je signale que l'AF est hyper rapide et précis, sans le moindre bruit ni secousse, c'est vif argent, et huilé "de course"...
(MP pour Blackfoot69 > et pour mardi, je peux passer vers les 13h ...)
>>> Clic dans l'image pour voir en plus grand sur Flickr
(https://farm2.staticflickr.com/1924/44753363274_04284bb330_h.jpg) (https://flic.kr/p/2bbGFHC)
Une autre, autre exercice,
J'utilise l'ouverture f1.4 sur un sujet mi-distant, ce qui donne une netteté partielle sur une zone de 3 à 6m environ, et un flou global sur les premier et arrières plans...
Crop important pour supprimer des parties "parasites" > correspondrait à un format APS-C
...
(https://farm2.staticflickr.com/1913/45480719231_ae454039a9_h.jpg) (https://flic.kr/p/2chYziz)
Citation de: dechab le Octobre 22, 2018, 01:00:46
Une autre, autre exercice,
J'utilise l'ouverture f1.4 sur un sujet mi-distant, ce qui donne une netteté partielle sur une zone de 3 à 6m environ, et un flou global sur les premier et arrières plans...
Crop important pour supprimer des parties "parasites" > correspondrait à un format APS-C
]
C'est donc la pdc en APS-C ( plus réduite).
hello dechab donc finalement tu as craqué!!! ;D
autant j'aime bien la première, je trouve bof la deuxième
[at] Dechab
merci pour ta réponse qui souligne la subjectivité dont on fait tous preuve dans le choix des objectifs et du matériel en général ;)
je comprends que tu sois séduit par ce caillou qui est vraiment très bon et ta première photo postée illustre parfaitement pourquoi et comment tu vas l'utiliser. Tu as bien raison car elle est très belle.
Pour ma part, en dehors des qualités optiques indéniables, j'apprécie aussi beaucoup la bague de diaph qui évite de s'énerver sur la molette du boîtier (vraiment inconfortable celle-ci !)
je ne sais pas encore si je sauterai le pas mais pas de problème pour mardi, je passerai...
;)
Merci pour vos commentaires, oui, j'ai craqué, et oui, il y a des photos qui plaisent + ou - ... :)
[at] Blackfoot69 > à demain ;)
Et encore une, avec de quoi observer la progressivité et la propreté du bokeh (map sur la première graine)
Un crop 100% sur le fichier plein format révèle de minuscules LoCA vertes en arrière plan, vraiment très discrètes à mes yeux, quasi indécelables sans faire de crop 100% (ou en s'approchant de très près de l'image plein format), LoCA vertes en arrière plan que je ne puis évaluer/quantifier n'ayant ni l'outil ni la compétence pour ce faire... et RAS en LoCA rouges en devant ... je n'en vois pas...
...
Ici aussi, crop dans l'image pour re-composer l'image (artistiquement parlant)
Vignettage ajouté en post traitement
...
>>> Clic dans l'image pour voir en plus grand sur Flickr
(https://farm2.staticflickr.com/1903/45448843892_a29339939c_b.jpg) (https://flic.kr/p/2cfacSL)
Le test des Numériques
https://www.lesnumeriques.com/objectif/sony-fe-24-mm-f-1-4-gm-p46179/test.html (https://www.lesnumeriques.com/objectif/sony-fe-24-mm-f-1-4-gm-p46179/test.html)
Et Jason
https://www.youtube.com/watch?v=SSf7Z-yp6xU
bon comportement face à la lumière y compris à PO
piqué du centre aux bords à PO (diverses photos de NY et de pont, la nuit, avec crop sur les angles)
joli bokeh "circulaire"
capacité à faire de la proxy sans problème
>
c'est du tout bon... ou quasi (en poussant dans les limites : quelques flares quand même, une réflexion du capteur dans les lentilles, et un peu de LoCA en cherchant la "petite bête"...)
...
+ une image perso...
...
>>> Clic dans l'image pour voir en plus grand sur Flickr
(https://farm2.staticflickr.com/1938/45475038992_0bb6be5097_h.jpg) (https://flic.kr/p/2chtsLq)
mon album Flickr dédié à cet objo
goo.gl/7CkTgn (http://goo.gl/7CkTgn)
et une photo qui donne une idée du bokeh
>
(https://farm2.staticflickr.com/1959/45585788271_47bd34fd6c_h.jpg) (https://flic.kr/p/2csg5EK)
Le genre d'image que l'ouverture 1.4 permet > isoler un sujet à distance assez proche (sujet plein cadre gauche) en discipline "paysage"
...
30 octobre 2018, premières neiges en Beaujolais
...
(https://farm2.staticflickr.com/1944/45638259251_326c6daa03_h.jpg) (https://flic.kr/p/2cwU1sP)
Le beaujolais à travers un cul de bouteille, ça semble normal ?
NB: le beaujolais 🍷se boit frais mais pas glacé. (Mais pas de panique car l'auteur ne sucerait pas de la glace ? 😜)
PS: j'arrête là pour éviter la modération. 😋😋😋
Citation de: stringway le Novembre 01, 2018, 10:03:55
Le beaujolais à travers un cul de bouteille, ça semble normal ?
NB: le beaujolais 🍷se boit frais mais pas glacé. (Mais pas de panique car l'auteur ne sucerait pas de la glace ? 😜)
PS: j'arrête là pour éviter la modération. 😋😋😋
as-tu remarqué la distorsion en barillet ... ;D
Quand à la modération, après quelque verres de Beaujolpif... heu... t'inquiète, y tolère tout le modo, heu..... !!!! Hips... ! :laugh:
(À consommer avec modération... ;D ;D ;D sur un coin de table ! )
:D
Citation de: stringway le Novembre 01, 2018, 10:03:55
........... NB: le beaujolais 🍷se boit frais mais pas glacé. (Mais pas de panique car l'auteur ne sucerait pas de la glace ? 😜)
...........
tu as sans doute raison mais j'ai horreur de ce qui est (trop) frais (vins et fromages) car le froid fait perdre du goût (amha) 8)
Citation de: dechab le Novembre 01, 2018, 10:43:55
as-tu remarqué la distorsion en barillet ... ;D
.../...
Dans l'attente d'un profil adobe, quelqu'un :angel: sur le forum fredmiranda.com : https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1568395/
a mis en téléchargement un profil qu'il a fait pour cette optique :
https://www.dropbox.com/s/hdokouj4fhy2zzn/ILCE-7RM3%20%28FE%2024mm%20F1.4%20GM%29%20-%20RAW.lcp.zip?dl=0
Peut-être à tester pour voir si ça
"horzontalise" les collines du Beaujolais. :laugh: :laugh: :laugh:
Citation de: photofragments le Novembre 01, 2018, 13:38:22
Dans l'attente d'un profil adobe, quelqu'un :angel: sur le forum fredmiranda.com : https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1568395/
a mis en téléchargement un profil qu'il a fait pour cette optique :
https://www.dropbox.com/s/hdokouj4fhy2zzn/ILCE-7RM3%20%28FE%2024mm%20F1.4%20GM%29%20-%20RAW.lcp.zip?dl=0
Peut-être à tester pour voir si ça "horzontalise" les collines du Beaujolais. :laugh: :laugh: :laugh:
merci, pour la photo ok, mais... pour redresser un gosier en pente il faut qqchose de plus puissant qu'un profil adobe ;D ;D ;D
je continue mes photos, en attendant que d'autres aient cet objo et aient envie de partager...
pour info, ses qualités me surprennent !
voici deux photos à PO (f1.4) où il est utilisé par l'A9 en mode boitier "APS-C / Super 35mm"
(champ réduit par la diminution de la surface utilisée du capteur)
soit d'après mes calculs très précis, si on se base sur la surface utilisée du capteur (voir ci dessous) : un angle d'ouverture de focale 36,6mm
- fichier FF de l'A9 > 6000x4000px = 24Mpx
- crop APS-C > 3936x2624px = 10.33Mpx
- rapport de crop > 6000 : 3936 = 1,5244
> soit 24mm x 1,5244 = 36,6mm
un piqué défini et contrasté à PO, un bokeh très propre et onctueux à la fois...
un """35mm""" qui se tient ! ;D
>>> Clic dans l'image pour voir en plus grand sur Flickr
(https://farm5.staticflickr.com/4893/44968576844_8966e11409_h.jpg) (https://flic.kr/p/2bvHHdq)
Sur cette autre photo ci dessous (même config / 35mm, f1,4, etc) on peut voir l'isolation (relative) d'un sujet à moyenne distance au """35mmm""" à f1.4 ainsi que la progressivité du bokeh
>>> Clic dans l'image pour voir en plus grand sur Flickr
(https://farm2.staticflickr.com/1961/44755332885_3fd10e67ce_h.jpg) (https://flic.kr/p/2bbSMdr)
J'ai sorti quelques objectifs pour tester ma copie du 24 GM.
Vous trouverez un gros zip (650m) de RAWs des objectifs suivants
FE 16-35 f/4 : a f/4 f/8 f/11
24-70 GM : à f/2.8 f/4 f/8 f/11
24 GM : à f/1.4 f/2.8 f/4 f/8 f/11
Loxia 21: à f/2.8 f/4 f/8 f/11
https://www.dropbox.com/s/umksby0luvltw5m/DSC06115.zip?dl=0
Mise au point sur "Ecuries du Roi". AF pour les Sony / manuelle pour le Loxia. On voit d'ailleurs que le 24 GM est à f/1.4 à 1/8000s et c'est un poil surexposé >:D
J'ai bien l'impression que mon Loxia a un sérieux problème coté gauche.... et mon 24-70 léger problème coté droit.
Citation de: gregz78 le Novembre 03, 2018, 18:59:27
J'ai sorti quelques objectifs pour tester ma copie du 24 GM.
Vous trouverez un gros zip (650m) de RAWs des objectifs suivants
FE 16-35 f/4 : a f/4 f/8 f/11
24-70 GM : à f/2.8 f/4 f/8 f/11
24 GM : à f/1.4 f/2.8 f/4 f/8 f/11
Loxia 21: à f/2.8 f/4 f/8 f/11
https://www.dropbox.com/s/umksby0luvltw5m/DSC06115.zip?dl=0
Mise au point sur "Ecuries du Roi". AF pour les Sony / manuelle pour le Loxia. On voit d'ailleurs que le 24 GM est à f/1.4 à 1/8000s et c'est un poil surexposé >:D
J'ai bien l'impression que mon Loxia a un sérieux problème coté gauche.... et mon 24-70 léger problème coté droit.
intéressant :) en effet ton Loxia à gauche, c'est sans définition ni contraste,
le nouveau 24 1.4 est le plus piqué ... sans hésitation, (bon c'est un peu du coupage de pixel en 4 / chercher à voir les définition et contraste en crop 100% 8) / mais ... c'est vrai ! ) pour l'ouverture à f1.4 tu aurais pu te mettre à 50 iso...
test de Fred Miranda
(avec un duel :angel: Sony 24mm 1.4 GM contre Zeiss Loxia 25mm 2.4)
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1568815
Essai du Sony FE 24 mm f/1,4 GM sur Sony Alpha 7R III par John Riley pour ePHOTOzine :
Sony FE 24mm f/1.4 G Master Review | ePHOTOzine (https://www.ephotozine.com/article/sony-fe-24mm-f-1-4-g-master-review-33030)
Points forts :
- Superbe piqué sur tout le champ
- Pas de distorsion
- Fortement corrigé pour les aberrations chromatiques au centre
- Autofocus rapide et silencieux
- Diaphragme décliquable pour la vidéo
- 11 lamelles de diaphragme arrondies pour un bokeh amélioré
- Bouton de verrouillage de la mise au point programmable
- Bokeh somptueux
- Pas de
flare.
Points faibles :
- Prix élevé
- Des aberrations chromatiques sur les bords (même si elles peuvent être corrigées en post-traitement).
Citation de: John Riley pour ePHOTOzineSuperb performance and handling make the Sony FE 24mm f/1.4 GM an ideal ultra-wide lens.
There are some really excellent lenses available, and the Sony G Master range includes some of the very best. This continues with the new Sony FE 24mm f/1.4 GM lens, which performs impeccably and at a price level that is competitive with Canon and very much less than Nikon. There are third-party alternatives that are also very good indeed, but for those seeking the manufacturer's own lenses then this offering is very, very attractive and an obvious Editor's Choice, the high expectations that we started out with having been totally met.
ça va faire plaisir à NW666 ça... ;D
Citation de: rascal le Décembre 06, 2018, 08:57:19
ça va faire plaisir à NW666 ça... ;D
Comme le disait Spinup il y a quelques temps, ils ne sont pas gentils chez Sony: ils n'arrêtent pas de faire mentir NW666 qui essayent de convaincre tout le monde que Sony ne sait pas faire d'appareil et d'objectifs photos pour les vrais photographes...
Et récompensé par DPR de surcroit! ;)
Citation de: rascal le Décembre 06, 2018, 08:57:19
ça va faire plaisir à NW666 ça... ;D
Pfff...même pas ouvert à f/1,2, dira-y-il ! ;D
Citation de: stringway le Décembre 06, 2018, 09:38:36
Pfff...même pas ouvert à f/1,2, dira-y-il ! ;D
Pfff... vas lui dire ,sur le forum Canon ! ::)
Citation de: Crinquet80 le Décembre 06, 2018, 12:27:45
Pfff... vas lui dire ,sur le forum Canon ! ::)
Pas la peine d'aller l'exciter; il fait ça très bien tout seul 😂
De plus, je ne vois pas l'interêt d'aller troller chez les voisins dont certains objectifs sont également au top.
Citation de: stringway le Décembre 06, 2018, 17:20:05
Pas la peine d'aller l'exciter; il fait ça très bien tout seul 😂
De plus, je ne vois pas l'interêt d'aller troller chez les voisins dont certains objectifs sont également au top.
et ils en ont plus ;)
Citation de: stringway le Décembre 09, 2018, 21:28:29
Pour l'eos-R ? 😂
via bague qui conservent 100% des fonctionnalités des objos EF, oui. Bien plus qu'avec l'asso des bagues LA-EA3 et LAEA-4 en tout cas.
Citation de: rascal le Décembre 07, 2018, 12:25:32
et ils en ont plus ;)
ça dépend des objos, pour certains, dont (rapport à ce fil et son sujet précis > ce 24mm 1.4 de qualité extrême et de taille/ poids vraiment mini) ... chez Canikon ... y'a pas !
après dans chaque marque il y a des "uniques"
ex : le 300 f4 Nikon / lentilles de Fresnel ... chez Sony-Canon... y'a pas !
(liste non exhaustive ... je pourrais continuer pour chaque marque...)
Quand à la monture Sony... soit disant nulle... je rigole... c'est de la bouffe pour les trolls... !
À ce propos, si un troll se fait une occlusion intestinale sur ce sujet... j'en rirais bien, haut et fort !
Citation de: rascal le Décembre 07, 2018, 12:25:32
et ils en ont plus ;)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.0.html
Citation de: rascal le Décembre 10, 2018, 11:02:14
via bague qui conservent 100% des fonctionnalités des objos EF, oui. Bien plus qu'avec l'asso des bagues LA-EA3 et LAEA-4 en tout cas.
Heu...
Si j'ai bien compris, les objectifs Cano EF sont tous motorisés, c'est bien ça ?
Alors il faut m'expliquer en quoi tous les objectifs motorisés en monture A ne conserveraient pas 99% de leurs fonctionnalités avec la bague LA-EA3 sur les dernières versions des Axx ?
Je n'ai pas écrit 100% parce qu'effectivement il reste quelques restrictions mineures... qui font que de toute manière on ne voit pas de différence en usage courant.
Dans mon cas, étant passé directement d'un A850 aux A7Rx,
Je constate que les objectifs en monture A que j'ai conservés, non seulement n'ont rien perdu en termes de possibilités, mais en ont gagné (la couverture AF, les modes AF...).
OK, ils ont aussi gagné le poids de la bague, mais je pense que c'est pareil du côté Canon ?
Citation de: gerarto le Décembre 11, 2018, 11:07:01
Heu...
Si j'ai bien compris, les objectifs Cano EF sont tous motorisés, c'est bien ça ?
Alors il faut m'expliquer en quoi tous les objectifs motorisés en monture A ne conserveraient pas 99% de leurs fonctionnalités avec la bague LA-EA3 sur les dernières versions des Axx ?
Je n'ai pas écrit 100% parce qu'effectivement il reste quelques restrictions mineures... qui font que de toute manière on ne voit pas de différence en usage courant.
Dans mon cas, étant passé directement d'un A850 aux A7Rx,
Je constate que les objectifs en monture A que j'ai conservés, non seulement n'ont rien perdu en termes de possibilités, mais en ont gagné (la couverture AF, les modes AF...).
OK, ils ont aussi gagné le poids de la bague, mais je pense que c'est pareil du côté Canon ?
oui tous les objos canon sont motorisés (sauf les objos manuels, MPE et TS).
DONC pas besoin de 2 bagues, LAEA3 et LAEA4.
Si tu n'a QUE la LAEA3, ne fonctionne que les objos motorisés, ce qui, faut en convenir, ne fait pas lourd par rapport à la gamme canon.
avec cette bague, tu perds l'AF sur toute la gamme AF non motorisée, comme pour nikon.
l'af sur les premiers modèle d'a7 n'est vraiment pas terrible, surtout en regard des tarifs des ssm
si tu prend la LAEA4, tu as l'AF sur les motorisés ET non motorisés, mais tu te plombes 1/2 IL pour l'expo/bruit, et tu récupères l'AF d'un a65, ce qui est bien pour les premiers A7, pas top voir décevant pour les possesseurs de a7III ou a9.
Voyons, ne sois pas mauvais joueur ! ;) :D
Tu nous parles des Canon EF, donc motorisés.
Je te réponds que les objectifs A SSM ou SAM n'ont aucune restriction d'utilisation avec la LAE-A3 ET les derniers A7XX (donc ceux de la génération de l'EOS R)
Donc sur ce point 1 partout, balle au centre !
Evidemment les A non motorisés perdent l'AF et nécessitent la bague LAE-A4 et son AF pas trop génial.
Mais, surtout en FF, ils sont loin d'être la majorité.
Que ce soit pour Sony/Minolta ou pour Canon, les plus anciens objectifs ne "passent" pas forcément très bien avec les capteurs actuels, donc qu'ils soient motorisés ou non, l'intérêt est assez réduit.
Reste quelques bons objectifs non motorisés. J'ai par exemple un 50 f/2.8 Sony macro qui ne l'est pas et pour lequel j'envisageais d'acheter la LAE-A4. Finalement, avec les aides à la MaP manuelle (loupe, peaking) des A7xx, j'ai conclu que cet objectif était parfaitement et agréablement utilisable avec la LAE-A3 en manuel.
A noter que j'avais au Salon de la Photo posé la question d'une mise à jour de la LAE-A4 avec un module AF plus récent. J'ai bien compris que ça avait peu de chances de se faire à cause de la demande assez réduite sur cette bague.
Au passage, j'évacue le "problème" de la perte 1/2 IL: avec les capteurs actuels ça n'a plus beaucoup d'incidence, et je ne crois pas que les utilisateurs d'A77/A99 soient particulièrement perturbés par cette situation...
Après, oui, si tu veux couvrir toutes les situations, il faut les deux bagues. Est-ce réellement un problème pour celui qui aurait un parc important d'objectifs A ?
Citation de: gerarto le Décembre 11, 2018, 13:37:55
Voyons, ne sois pas mauvais joueur ! ;) :D
tu coupes une partie d'une conversation à la base...
je cite :
"De plus, je ne vois pas l'interêt d'aller troller chez les voisins dont certains objectifs sont également au top. "
"et ils en ont plus"
"Pour l'eos-R ?"
"via bague qui conservent 100% des fonctionnalités des objos EF, oui. Bien plus qu'avec l'asso des bagues LA-EA3 et LAEA-4 en tout cas. "
donc oui, via bague y'a plus d'objo canon AF dispo qu'en Sony AF.
on ne va pas faire la liste des objo A sam ou ssm tout de même...
Pour en revenir au sujet ;) : Lightroom Classic CC 8.1, Lightroom CC 2.1 et Camera Raw 11.1, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Sony FE 24 mm f/1,4 GM.
thephoblographer.com
>
https://www.thephoblographer.com/2018/12/06/review-sony-24mm-f1-4-g-master-sony-fe-mount/
Conclusion
traduction go.gle >
" Mariant une petite empreinte de pas avec un corps en forme de plume, le Sony 24 mm f1.4 G Master est capable de créer des images époustouflantes avec des détails d'une netteté remarquable et un bokeh onirique. L'union merveilleuse des progrès technologiques et de l'ingénierie optique, en ce qui concerne les objectifs 24 mm f1.4, Sony l'a tout simplement mieux fait, plus petit et plus léger que la concurrence.
Le Sony 24mm f1.4 G Master est un objectif que de nombreux photographes voudront ajouter à leur liste d'achats, quelle que soit leur spécialité photographique. Que vous soyez photographe de paysage, astrophotographe, photographe de rue ou même portraitiste, il y aura des situations où le Master 24 mm f1.4 G brillera. Associé aux excellents systèmes de mise au point automatique que l'on trouve sur les derniers boîtiers Sony, le 24 mm f1.4 G Master vous permet de créer des images de manière fiable, telles que vous les aviez imaginées.
Le Sony 24mm f1.4 G Master gagne cinq étoiles sur cinq , ce qui lui vaut le prix du choix du rédacteur en chef du Phoblographer ."
Salutations :D aux Sonybacheurs de tous poils...
... et qu'ils en prennent pour leur "superbe" !
gaffe tout de même, le canon 24/1.4 actuel a 10 ans.
la dernière fois qu'on a vanté la légèreté d'un sony, c'était le 400/2.8 et canon a fait mieux 2 mois plus tard...
Citation de: rascal le Décembre 13, 2018, 11:58:29
.... et canon a fait mieux 2 mois plus tard...
Ils sont en retard :D
Cà fait 2 mois
et demi que le Sony est annoncé
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288624.msg6903319.html#msg6903319
Citation de: JCCU le Décembre 13, 2018, 13:36:08
Ils sont en retard :D
Cà fait 2 mois et demi que le Sony est annoncé
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288624.msg6903319.html#msg6903319
et le canon a été annoncé en septembre et y'a déjà au moins un exemplaire chez lensrental qui a déjà été désossé (cf fil du 50/1.2).
même si je connais un possesseur de Sony 400/2.8, question tromblons, faut pas déconner avec canon....
Suite aux diverses réactions je constate que
1/ il fut un temps où Canon et Nikon s'émulaient l'un l'autre... ce temps est fini, l'émulation se passe entre Canon Nikon et Sony (boitiers FF only)
2/ l'argumentaire sur le poids (+ ou - quelques grammes...) des 400 f2.8 Sony/Canon ne résiste pas à une analyse experte : en effet le Canon + une bague qui lui donne le tirage court pour aller sur l'EOS-R retrouve quasi le poids du Sony qui est en tirage court natif sans ajout de bague ;D
... faut pas ressortir de la bouffe de troll réchauffée, mais plutôt faire fonctionner (Think for Yourself) ses petites cellules grises sinon Hercule Poirot arrive ! ...
3/ Si Canon sort un 24 1.4 pour EOS-R, et s'il est mieux que le Sony, je serai le premier à m'en réjouir, car je ne suis pas marié avec Sony... sauf que pour l'instant en mirrorless FF l'offre Sony est meilleure que celle de Canon !
Et je ne suis pas fanboy d'une marque, non, mais fan, oui, du beau matos quel qu'il soit (bagnole, hifi, photo, etc...)
Insolente liberté des esprits libres ! :angel:
Mort aux trolls !
Testé par JMS dans la revue concurrente (et néanmoins amie ;)) de CI. :D
Citation de: dechab le Décembre 12, 2018, 20:36:38
traduction go.gle >
" Mariant une petite empreinte de pas avec un corps en forme de plume, le Sony 24 mm f1.4 G Master est capable de créer des images époustouflantes avec des détails d'une netteté remarquable et un bokeh onirique. L'union merveilleuse des progrès technologiques et de l'ingénierie optique, en ce qui concerne les objectifs 24 mm f1.4, Sony l'a tout simplement mieux fait, plus petit et plus léger que la concurrence.
Le Sony 24mm f1.4 G Master est un objectif que de nombreux photographes voudront ajouter à leur liste d'achats, quelle que soit leur spécialité photographique. Que vous soyez photographe de paysage, astrophotographe, photographe de rue ou même portraitiste, il y aura des situations où le Master 24 mm f1.4 G brillera. Associé aux excellents systèmes de mise au point automatique que l'on trouve sur les derniers boîtiers Sony, le 24 mm f1.4 G Master vous permet de créer des images de manière fiable, telles que vous les aviez imaginées.
Le Sony 24mm f1.4 G Master gagne cinq étoiles sur cinq , ce qui lui vaut le prix du choix du rédacteur en chef du Phoblographer ."
Salutations :D aux Sonybacheurs de tous poils...
... et qu'ils en prennent pour leur "superbe" !
Cette traduction Go.gle fait penser à la Radio Télévision Nord Coréenne....
Associer tes "salutations" à ce genre de texte ne crédibilise point ta "croisade".
Par contre, être du coté du beau matériel pourquoi pas, mais pour ma part, je regarderai dans l'avenir avec intérêt un RF 24 1,4 minimum sur une monture 54mm pour voir s'il y a un intérêt ou si cela relève encore de propagande "rouge".
Bonjour à FO Rhône Alpes, canal historique.
Citation de: Philoux_Alex le Décembre 17, 2018, 15:07:25
Cette traduction Go.gle fait penser à la Radio Télévision Nord Coréenne....
Associer tes "salutations" à ce genre de texte ne crédibilise point ta "croisade".
Par contre, être du coté du beau matériel pourquoi pas, mais pour ma part, je regarderai dans l'avenir avec intérêt un RF 24 1,4 minimum sur une monture 54mm pour voir s'il y a un intérêt ou si cela relève encore de propagande "rouge".
Bonjour à FO Rhône Alpes, canal historique.
loin de moi une croisade, et la traduction, oui ::) , bof, à quoi bon... il faut lire "en substance" ce qui est énoncé, et ne pas se formaliser sur la forme, et si par ailleurs je donnais de la "confiture" les cochons n'apprécieraient pas plus... ;D (je ne te vise pas personnellement, chacun lisant mes mots se sentira visé ou pas selon l'idée qu'il a de lui même ! ;) )
pour la taille des montures, seul l'avenir dira qui a raison, quelle est la par d'info/ intox/ dans le Sony bashing orchestré sur la monture Sony...
Ce qui est sûr, c'est que l'émulation (même non justifiée si c'est de l'intox) que provoque une attaque de Canon par rapport à la monture Sony obligera Sony a sortir du matos très très bon pour contredire Canon, et le consommateur Sony y sera gagnant / merci Canon ;D !
Quand à mon "mort aux trolls" > = dire mort aux cons même combat / ... :angel: cela ne gênera que ces derniers, et donc si tu n'en es pas, tu n'es pas visé ! ;D
Par contre les faire sortir de leur trou me fait marrer !
Citation de: dechab le Décembre 17, 2018, 15:36:36
loin de moi une croisade, et la traduction, oui ::) , bof, à quoi bon... il faut lire "en substance" ce qui est énoncé, et ne pas se formaliser sur la forme, et si par ailleurs je donnais de la "confiture" les cochons n'apprécieraient pas plus... ;D (je ne te vise pas personnellement, chacun lisant mes mots se sentira visé ou pas selon l'idée qu'il a de lui même ! ;) )
pour la taille des montures, seul l'avenir dira qui a raison, quelle est la par d'info/ intox/ dans le Sony bashing orchestré sur la monture Sony...
Ce qui est sûr, c'est que l'émulation (même non justifiée si c'est de l'intox) que provoque une attaque de Canon par rapport à la monture Sony obligera Sony a sortir du matos très très bon pour contredire Canon, et le consommateur Sony y sera gagnant / merci Canon ;D !
Quand à mon "mort aux trolls" > = dire mort aux cons même combat / ... :angel: cela ne gênera que ces derniers, et donc si tu n'en es pas, tu n'es pas visé ! ;D
Par contre les faire sortir de leur trou me fait marrer !
Ce serait apaisant d'arrêter de voir des moulins partout, Don Quichotte.
Ta croisade "Mur des cons" ne t'apporte que des Fidel ou des Kim, ceux là même que tu dénonces....
Myrelingue la brumeuse : laisse ton coté rabelaisien s'exprimer... c'est un croix roussien qui te le demande, Canut.
Que la concurrence des marques, quelle quel soit, nous apporte paix et prospérité....dans notre passion partagée.
A+ en image cette fois.
Citation de: Philoux_Alex le Décembre 17, 2018, 17:43:45
Ce serait apaisant d'arrêter de voir des moulins partout, Don Quichotte.
Ta croisade "Mur des cons" ne t'apporte que des Fidel ou des Kim, ceux là même que tu dénonces....
Myrelingue la brumeuse : laisse ton coté rabelaisien s'exprimer... c'est un croix roussien qui te le demande, Canut.
Que la concurrence des marques, quelle quel soit, nous apporte paix et prospérité....dans notre passion partagée.
A+ en image cette fois.
Tu as raison sur le fait qu'une saine concurrence ne peut que bénéficier au consommateur, mais ne voir en dechab qu'un
« Don Quichotte » me semble quelque peu réducteur et lire une certaine prose nauséabonde de dénigrement systématique de Sony notamment sur un fil concurrent en témoigne. Nous sommes beaucoup à apprécier le second degré quand c'est drôle voire opportun, mais quand c'est fait sans une once d'intelligence juste pour tenter d'être nuisible, j'avoue que cela devient fatiguant (même si cela semble s'etre calmé depuis peu ::)).
Si dechab (entre autres) qui possède du matériel de différentes marques est légitime pour aller de temps à autre remettre les pendules à l'heure sur d'autres sections du forum; cela contredit ma réflexion suivante :
« Le rhinocéros est un gros ongulé, mais je ne connais personne qui ait été capable de lui dire en face ! » ;D
Pour revenir au sujet du fil, je dois avouer que ce 24mm remplit un cahier des charges proche de mes envies, mais pas forcément de mes besoins ni de mon budget...; néanmoins, merci à ceux (peu nombreux et qui se reconnaîtront :D) de nous faire partager leurs belles images prises avec cet objectif. ;)
foin de joutes inutiles, il faut garder des forces pour l'arrivée au printemps 2019 de l'armada Panasonic-Leica,
Irma ON: Ca-ni-kon vont comprendre qu'ils sont derrière les deux électroniciens et Sony va s'apercevoir qu'il a moins d'avance que ce qu'il croyait,
bon jeudi à tous ! :D
Citation de: efmlz le Décembre 20, 2018, 10:59:06
foin de joutes inutiles, il faut garder des forces pour l'arrivée au printemps 2019 de l'armada Panasonic-Leica,
Irma ON: Ca-ni-kon vont comprendre qu'ils sont derrière les deux électroniciens et Sony va s'apercevoir qu'il a moins d'avance que ce qu'il croyait,
bon jeudi à tous ! :D
et pana va s'aperçevoir que le marché du FF n'est pas aussi perméable qu'il ne le pensait ?
et que le passage au FF est plus compliqué et plus cher qu'il ne le pensait ?
allez, pour alimenter en image ce fil
au 1/15s à main levée,
merci à la stabilisation capteur de l'A9 qui me permet un piqué parfait sur les plans immobiles, piqué qui s'opposent au bougé du manège au 1/15s, sans devoir me trimbaler un trépied en permanence et sans avoir un objo gonflé par une stabilisation dedans !
toujours enchanté de cet objo, petit par ses taille et poids, et grand par ses qualités, et bravo pour les choix de Sony... en particulier pour ce combo que j'ai en main ici !
et dire que certains dans d'autres fils sur CI nient l'importance d'une bonne stab capteur...
...
(décidément, je ne peux pas m'empêcher de réagir à la connerie, ça me met hors de moi, et je profite d'un droit de réponse, où je veux et quand je veux, n'en déplaise à certains ! ... :angel: )
(https://farm5.staticflickr.com/4819/44092790710_9652fcffcb_h.jpg) (https://flic.kr/p/2abk5vu)
Citation de: dechab le Décembre 20, 2018, 18:33:18
et dire que certains dans d'autres fils sur CI nient l'importance d'une bonne stab capteur...
...
(décidément, je ne peux pas m'empêcher de réagir à la connerie, ça me met hors de moi, et je profite d'un droit de réponse, où je veux et quand je veux, n'en déplaise à certains ! ...
Personne ne nie l'avantage d'une bonne stab capteur, et Olympus l'a proposé il me semble, bien avant que Sony s'y mette.
Ton joli example peut même sembler petit joueur (voir photo jointe).
55mm sur 4/3, soit un équivalent de 110mm, à main levée, vitesse 1/5eme de seconde, ouverture F:3.3
Juste, je pense personnellement que je peux m'en passer la plupart du temps. Et que son principal avantage, de mon point de vue, est d'aider à la visée et à la MAP avec de longues focales.
(ARF: "Votre fichier joint a échoué aux tests de sécurité, et ne peut pas être mis en ligne. Merci de contacter l'administrateur".) C.I n'aime pas les exifs/IMP.
Et, histoire de prouver que ce n'est pas un miracle, idem, mais 1/4 de seconde:
Citation de: esperado le Décembre 20, 2018, 19:25:50
Personne ne nie l'avantage d'une bonne stab capteur, et Olympus l'a proposé il me semble, bien avant que Sony s'y mette.
...
Objection votre honneur, mais il semblerait bien que le premier à avoir stabilisé un capteur et l'avoir commercialisé soit Minolta avec le Dîmage A1 en 2003 !
(je sais, je l'ai encore...)
Donc depuis 2003 tous les capteurs des boîtiers Minolta (D5D, D7D) puis Sony (reflex et assimilés) qui en a hérité sont TOUS stabilisés.
Citation de: esperado le Décembre 20, 2018, 19:25:50
Personne ne nie l'avantage d'une bonne stab capteur, et Olympus l'a proposé il me semble, bien avant que Sony s'y mette.
Ton joli example peut même sembler petit joueur (voir photo jointe).
55mm sur 4/3, soit un équivalent de 110mm, à main levée, vitesse 1/5eme de seconde, ouverture F:3.3
Juste, je pense personnellement que je peux m'en passer la plupart du temps. Et que son principal avantage, de mon point de vue, est d'aider à la visée et à la MAP avec de longues focales.
(ARF: "Votre fichier joint a échoué aux tests de sécurité, et ne peut pas être mis en ligne. Merci de contacter l'administrateur".) C.I n'aime pas les exifs/IMP.
merci, et cette photo (face au verre de bière) a une superbe "présence" je ne sais si c'est la pose assez longue qui donne ce sentiment ?
Citation de: gerarto le Décembre 20, 2018, 20:28:34
Objection votre honneur, mais il semblerait bien que le premier à avoir stabilisé un capteur et l'avoir commercialisé soit Minolta avec le Dîmage A1 en 2003 !
(je sais, je l'ai encore...)
Donc depuis 2003 tous les capteurs des boîtiers Minolta (D5D, D7D) puis Sony (reflex et assimilés) qui en a hérité sont TOUS stabilisés.
Si je me souviens bien, c était aussi une réponse technologique à la sortie des objectifs avec IS par Canon, et contourner la limitation de la transmission boitier/objectif encore mécanique pour le pilotage de l. AF, contrairement au full électronique de la monture EF.
D ailleurs, il me semble bien que CI avait publié en 2003 ou 2004 un test complet comparatif des performances des IBIS des différentes marques vs IS pour différentes focales (GA, standard, Télé court, Télé long), réalisé par RL et PM.
Pour Dechab, voir post #17 de ce fil pour voir où sont situés les Rhinocéros.
Citation de: dechab le Décembre 21, 2018, 02:31:45
cette photo (face au verre de bière) a une superbe "présence" je ne sais si c'est la pose assez longue qui donne ce sentiment ?
C'est l'Hexanon mythique: le 57mm F:1.2.
Citation de: gerarto le Décembre 20, 2018, 20:28:34
Objection votre honneur, mais il semblerait bien que le premier à avoir stabilisé un capteur et l'avoir commercialisé soit Minolta avec le Dîmage A1 en 2003 !
(je sais, je l'ai encore...)
Donc depuis 2003 tous les capteurs des boîtiers Minolta (D5D, D7D) puis Sony (reflex et assimilés) qui en a hérité sont TOUS stabilisés.
Dont acte.
Citation de: Philoux_Alex le Décembre 21, 2018, 03:12:51
.....
D ailleurs, il me semble bien que CI avait publié en 2003 ou 2004 un test complet comparatif des performances des IBIS des différentes marques vs IS pour différentes focales (GA, standard, Télé court, Télé long), réalisé par RL et PM.
....
Je pense que c'est plus tardif (vers 2009/2010 après la sortie du A900 qui doit être le premier FF avec stabilisation capteur); Mais il me semble que c'était très général (du style, il y en a une qui mieux pour çà et l'autre qui est mieux pour une autre raison) et pas vraiment un test comparatif mais comme beaucoup de fils ou d'articles sur le sujet, çà semble plus de la redite sans justification que de la vraie démonstration (exemple concret : l'histoire que la stabilisation par l'optique, c'est mieux parce que çà stabilise la visée: j'ai utilisé un A900 -OVF - avec des optiques non stabilisées et jamais eu de problèmes, les pentaxistes ne se plaignent pas trop non plus, et il y a même des canikonistes -donc OVF- qui font de la reflexoscopie -donc pas de stabilisation optique sans se plaindre .....)
Oui, je pense que tu as raison ou peut être juste 1 an avant. Il y avait, il me semble, du Konica Minolta (D5D ou D7D capteur APSC CCD et monture A), Pentax (APSC CCD), Panasonic et Olympus (capteur 4/3) dans ce comparatif stab boitier vs stab objectif Canikon (20D il me semble, le 5DII CMos FF n'était pas encore sorti).
L'article était bien plus fouillé dans mes souvenirs que ce que tu présentes.
Citation de: JCCU le Décembre 21, 2018, 22:19:59
l'histoire que la stabilisation par l'optique, c'est mieux parce que çà stabilise la visée: j'ai utilisé un A900 -OVF - avec des optiques non stabilisées et jamais eu de problèmes, les pentaxistes ne se plaignent pas trop non plus, et il y a même des canikonistes -donc OVF- qui font de la reflexoscopie -donc pas de stabilisation optique sans se plaindre .....)
je ne me souviens pas non plus de problèmes graves de visée avec les OVF. En revanche, Avec les EFV, l'usage de longues focales et -là ça devient vraiment problématique- de la loupe pour aider à la MAP manuelle, la stab, c'est comme qui dirait le jour et la nuit.
Citation de: esperado le Décembre 20, 2018, 19:25:50
Personne ne nie l'avantage d'une bonne stab capteur,
ne jamais dire jamais, ne jamais dire personne...
Pour ceux qui ne les auraient pas lus , voici les tests cameralabs des Sony 24/1.4 GM et Zeiss Batis 25/2 .
https://www.cameralabs.com/sony-fe-24mm-f1-4-gm-review/
https://www.cameralabs.com/zeiss-25mm-f2-batis-review/
Quelques fleurs...
Le Sony FE 24 mm f/1,4 GM a reçu le prestigieux Camera Grand Prix 2019 Lens of the Year.
Source: Camera Grand Prix 2019 (http://www.cjpc.jp/gra/2019/grandprix19E.html)
Essai du Sony FE 24 mm f/1,4 GM sur Sony Alpha 7R II par Klaus Schroiff pour Optical Limits :
Sony FE 24mm f/1.4 GM - Review / Test Report (https://www.opticallimits.com/sonyalphaff/1070-sony24f14)
Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "
Not perfect but still great"
Qualité optique :
4/5Qualité mécanique :
5/5Rapport performances / prix :
4,3/5Citation de: Klaus Schroiff, Optical LimitsThe Sony FE 24mm f/1.4 GM is the best lens in its class - at the time of this review at least. The resolution characteristic is highly impressive. The image center is already tack-sharp at f/1.4. The outer image field isn't quite on this level - it never is - but improves rapidly when stopping down a little. The results are very sharp across the image field from f/2.8 onward. Lateral CAs are fairly low and image distortions are nothing to worry about. The RAW vignetting is somewhat higher than it should be but then image auto-correction handles this issue nicely. Wide to ultra-wide lenses tend to produce a rough bokeh due to their complex optical designs. However, Sony managed to produce a very smooth bokeh - at least with respect to the important image background. Thumps up for that!
Typical for Sony GM lenses, the build quality is superb and, of course, up to professional standards. The incorporated materials are of top-notch quality and it's a weather-sealed construction as well. If you like old school photography or are into movies, you will also appreciate the dedicated aperture ring - including an optional clickless mode. The AF is both very fast and near-silent. Manual focusing is exceptionally smooth and precise.
The sheer optical quality is already formidable but even more noteworthy is the fact that Sony managed to deliver all this in a comparatively small package. Especially Sigma improved their optical designs by lifting their constraints around the size/weight of their ART lenses. The Sony lens shows that this isn't really a necessity and we hope that the FE 24mm f/1.4 GM will not be the last in the line of compact, yet high performance lenses. Highly recommended!
Merci Mistral. Je profite de cette relance du fil pour dire tout le bien que je pense de cet excellent objectif. Après avoir rendu le Samyang 24mm f2.8, puis revendu le Sigma 24mm f1.4, j'ai enfin le grand-angle que je souhaitais et personnellement je n'ai plus aucun besoin de résultats de tests en ligne pour me convaincre. Et même s'il est difficile de comparer les performances de différentes focales, je dirais que la qualité des fichiers sur 7RIII n'a rien à envier à celle des : 35mm f2.8, 55m f1.8 ni au 90mm f2.8. C'est juste un ensemble de haut niveau.
Alors je comprends qu'il s'agisse là d'un investissement lourd et c'est pourquoi je ne permettrais pas de critiquer ceux qui feront d'autres choix. Mais pour le moins, n'ayez aucun doute si vous envisagez cette optique. Attention, je dois quand-même préciser ce que j'entends par qualitatif : rapidité et précision AF, micro-contrastes à lecture 100% et finesse de l'image en général, géométrie de l'image très maîtrisée, poids et dimensions qui tombent bien. Mais pour ce qui serait de pousser l'optique dans ses retranchements, je ne cherche pas à le faire (par exemple, le flare je le rechercherais plutôt parfois). Jean
Les MTF ont été testées par lensrentals également ici :
https://www.lensrentals.com/blog/2019/08/some-new-wide-angle-lens-mtf-tests-sony-24mm-f1-4-gm-sony-35mm-f1-8-tamron-35mm-f1-4-sp/
Avec de très bons résultats encore une fois (et en passant pour les autres objectifs testés : ceux du Sony 35 1.8 et du tamron 35 1.4 sont très bons également, le tamron est dans la même cour que le Sigma 35 1.2)
Cela confirme que c'est actuellement le meilleur 24/1.4 AF . On peut aussi comparer avec le test du Loxia 25/2.4 , tout manuel , lui , de Roger dans le même article :
https://www.lensrentals.com/blog/2019/04/just-mtf-charts-sony-fe-mount-prime-lenses/
Citation de: SJean le Octobre 08, 2019, 10:09:31
Cela confirme que c'est actuellement le meilleur 24/1.4 AF . On peut aussi comparer avec le test du Loxia 25/2.4 , tout manuel , lui , de Roger dans le même article :
https://www.lensrentals.com/blog/2019/04/just-mtf-charts-sony-fe-mount-prime-lenses/
Ce qui me fascine dans cet objo, c'est la combinaison "
performances optique (voir tous les commentaires ci dessus) /
ergonomie (poids-taille mini)"
Ce qui affirme avec autorité que la monture des boitiers Sony est compatible avec des optiques miniatures, de qualité extrême, très ouvertes, et à grand angle > Cqfd ;D
J'ai eu le 20mm Sigma f1.4, sublime........... mais quel énorme cailloux :o !
Et aussi, dans un autre genre, le Sigma 120-300 f2.8... idem...
conclusions > tous revendus (à regret mais... revendus ! ... )
Le 24 1.4 Sony... je le garde pour la vie !
Citation de: dechab le Octobre 08, 2019, 14:18:15
« Le 24 1.4 Sony... je le garde pour la vie ! »
C'est beau l'Amour ! 😍
Citation de: stringway le Octobre 08, 2019, 17:05:09
C'est beau l'Amour ! 😍
C'est un mariage à 3! (Dechab, le 24 et le A9) :D :D ;D
Citation de: stringway le Octobre 08, 2019, 17:05:09
C'est beau l'Amour ! 😍
Citation de: JCCU le Octobre 08, 2019, 17:28:15
C'est un mariage à 3! (Dechab, le 24 et le A9) :D :D ;D
Et n'oubliez pas que ce qui coûte cher ce n'est pas d'acheter du matos...
mais d'acheter et revendre sans fin car toujours insatisfait...
Donc, le 24 1.4... est finalement un objo quasi parfait qu'on garde longtemps... donc très économique ! ;D
Citation de: JCCU le Octobre 08, 2019, 17:28:15
C'est un mariage à 3! (Dechab, le 24 et le A9) :D :D ;D
Ça fait rêver et ça prouve qu'il est en pleine forme ! 😜
Si vous saviez combien Sony me paye pour écrire ici sur CI ... ;D ;D ;D
Mais on sait :P
Sinon, c'est vrai que pour la nuit, un 24 1.4, çà peut servir ("Lancaster Night" à Nanton -Alberta-)
Citation de: JCCU le Octobre 08, 2019, 22:21:49
Mais on sait :P
Sinon, c'est vrai que pour la nuit, un 24 1.4, çà peut servir ("Lancaster Night" à Nanton -Alberta-)
sympa cette "lumière de nuit" ... avec la magie particulière qui en découle
Mise à jour en version
.02 du logiciel embarqué du Sony FE 24 mm f/1,4 GM.
Citation de: Sony
- Meilleure réponse de l'ouverture lorsque l'objectif est fixé à un appareil photo ILCE-9, ILCE-9M2 et ILCE-7RM4.
- L'option « Focus Priority » (Priorité à la mise au point) peut être sélectionnée dans le menu « Aperture Drive in AF » (Ouverture du diaphragme en mode AF) lorsque l'objectif est fixé à un appareil photo ILCE-9 (avec le micrologiciel version 6.00 ou ultérieure).
Remarques :
- Il n'est pas possible d'exécuter la procédure du micrologiciel de l'objectif avec les caméras et appareils photo de type E suivants : NEX-5, NEX-3, NEX-C3, NEX-VG10, PXW-FS7.
- Lorsque vous utilisez la PXW-FS7M2, veuillez suivre les étapes détaillées dans le manuel d'instructions.
Téléchargement pour Windows :
https://www.sony.fr/electronics/support/lenses-e-mount-lenses/sel24f14gm/downloads/00016532Téléchargement pour macOS :
https://www.sony.fr/electronics/support/lenses-e-mount-lenses/sel24f14gm/downloads/00016533
Mise à jour en version
03 du logiciel embarqué du Sony FE 24 mm f/1,4 GM.
Citation de: Sony
- Amélioration de la stabilité opérationnelle lors de l'utilisation sur une longue période
Téléchargement pour Windows :
https://www.sony.fr/electronics/support/lenses-e-mount-lenses/sel24f14gm/software/00271014Téléchargement pour macOS :
https://www.sony.fr/electronics/support/lenses-e-mount-lenses/sel24f14gm/software/00271017
acheté aujourd'hui à la Fnac 1399 euros - 200 de BFriday= 1199 euros - 100 euros de cashback SONY= 1099 EUROS, ça semble correct
Citation de: super dupont le Novembre 26, 2021, 16:00:04
acheté aujourd'hui à la Fnac 1399 euros - 200 de BFriday= 1199 euros - 100 euros de cashback SONY= 1099 EUROS, ça semble correct
Comme disait la pub : « il faudrait être folle pour dépenser plus ! »
En tout cas un cailloux qui fait rêver. C'est Noël avec 1 mois d'avance. Ne t'étonnes pas le jour venu de n'avoir qu'une orange dans ton soulier. 🥳
D'autres plus pingres, voire désargentés ont également profité de ce jour où l'on donne tout pour (presque) rien et se sont rabattus sur le 24 f/2,8 Tamron qui sans démériter n'a pas la même aura, ni les mêmes qualités pour 175€ au lieu des 200 habituels dans les meilleures boutiques. 😬
Citation de: gerarto le Décembre 20, 2018, 20:28:34
Objection votre honneur, mais il semblerait bien que le premier à avoir stabilisé un capteur et l'avoir commercialisé soit Minolta avec le Dîmage A1 en 2003 !
(je sais, je l'ai encore...)
Donc depuis 2003 tous les capteurs des boîtiers Minolta (D5D, D7D) puis Sony (reflex et assimilés) qui en a hérité sont TOUS stabilisés.
Il me semble meme quils avaient encire auparavant stabiliser des caoteurs de camera.
Citation de: super dupont le Novembre 26, 2021, 16:00:04
acheté aujourd'hui à la Fnac 1399 euros - 200 de BFriday= 1199 euros - 100 euros de cashback SONY= 1099 EUROS, ça semble correct
Dommage de ne pas avoir cette promo cette annee.
Si quelqu'un icibpeutbmebparler de la distorsion sur 24mm, je suis preneur.
Ok, c'est corrigé par le boitier, mais en raw, qu'est-ce que cela donne? Merci.
Citation de: Mlm35 le Décembre 14, 2022, 06:18:32
Si quelqu'un ici peut me parler de la distorsion sur 24mm, je suis preneur.
Ok, c'est corrigé par le boitier, mais en raw, qu'est-ce que cela donne? Merci.
https://youtu.be/2j9h66eScso vers 4'30"