Au cours de la conférence de presse qui vient de se terminer, Panasonic a annoncé le développement du Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1,7 Asph.
Pas de caractéristique dévoilée sinon que le prototype montré sur scène a un filetage porte-filtre de 77 mm de diamètre.
Encore un beau GROS bébé ;D
Même plus besoin de fioul fréime pour en avoir plein les mains ...
Bonjour, yaisse plein les pognes !! Et vu que ça va coûter au moins 2 bras....
Une illustration d'après Nokishita :
(https://4.bp.blogspot.com/-z_pGN2ckTSs/W6oVObVV1CI/AAAAAAAAF_E/3ZvWgPRypYAR1gA_iGCo4su9pc0C5zz0wCLcBGAs/s1600/leica10-25mm.JPG) (https://www.nokishita-camera.com/2018/09/blog-post_25.html)
Et un communiqué de presse sur https://news.panasonic.co.uk/panasonic-develops-fast-wide-angle-leica-zoom-lens/
Beau bébé, certes, mais il remplace trois objos ouverts à f/1.7... et de 10/1.7 y'en a point d'ailleurs!
Edit : encombrement approximatif D90 x L140mm d'après l'image. Quand même!
Citation de: Benjamin Favier pour Le Monde de la PhotoDans l'ombre des S1 et S1R II, Panasonic annonce un incroyable zoom 10-25 mm f/1,7. (...)
Le message est clair : bien qu'elle fasse son arrivée sur le plein format, Panasonic n'entend pas délaisser le Micro 4/3. La preuve en est avec ce surprenant zoom Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1,7 qui équivaut à un 20-50 mm en 24 x 36. Comme pour les S1 et S1R II, il s'agit d'un projet au stade de développement. Nous savons seulement que la bague servant à contrôler le diaphragme ne sera pas crantée, pour un fonctionnement fluide en vidéo. Nous ne disposons hélas pas de visuel pour l'instant, et aucune date de disponibilité, ou de mention de prix, ne sont communiqués.
Source :
[PHOTOKINA 2018] Panasonic Lumix G : zoom record et mises à jour - Le Monde de la Photo
Le G9 ou le GH5 méritent un tel objectif qui comble certaines attentes (en tous cas les miennes) en termes de focales lumineuses et si çà n'est pas du 1,4, la différence est minime. Quant au prix, on peut essayer de comparer avec une solution comprenant un oly 12f2, un 15 f1,7 et un 25f1,8 mais même si ce trio reste un peu moins cher que le zoom (1700-1800 € ?), la solution de facilité l'emporte à mon sens (plus l'apport du 10mm très utile) . Et il ouvre peut-être la voie à un 25-50 ou 25-75 f1,8... et là c'est encore plus avantageux.
Surtout l'apport du 10mm ! C'est un gros plus. Un tel zoom en F1.7 constant, il ne fallait pas s'attendre à une sylphide économique. En tous les cas, c'est une très bonne idée.
Quatre photos de la maquette du Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1,7 Asph. ont été mises en ligne par Photo Rumors :
Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1.7 MFT lens announced (future development) - Photo Rumors (https://photorumors.com/2018/09/25/panasonic-leica-dg-vario-summilux-10-25-mm-f-1-7-mft-lens-announced-future-development/)
Encore un monstre, j'imagine le même en 24/36 ... ;D
Bonsoir à tous.
Autant j'avais applaudi la sortie du 8-18 f/2.8-f/4, de par sa compacité d'abord, et de par sa qualité globale ensuite, autant ce 10-25 me laisse perplexe.
Un zoom grand-angle est fait essentiellement pour être utilisé aux meilleures ouvertures de travail, et l'argument de la luminosité de la visée n'a plus lieu d'être avec un EVF.
Je rêvais de cette gamme de focales: 10-25... Mais f/1.7 pour accoucher d'un berlingot de cette taille, c'est carrément antinomique avec l'esprit du M4/3.
Le montage sur un GH5 donne un matos proche d'un bon reflex 24x36. Avec un capteur 4 fois plus petit.
Et la pleine ouverture ne doit pas donner des résultats exceptionnels sur les bords, so, what the fuck ?
J'attends toujours un 10-25 dans l'esprit de ce qui a fait la pertinence et le succès du M4/3, avec une ouverture de f/2.8 par exemple...
J'attends donc de voir si la scission des gammes en 24x36 et M4/3 permettra le retour à la compacité d'un matériel grenouille qui n'aurait pas dû s'égarer chez les bœufs.
Citation de: Seb Cst le Septembre 26, 2018, 21:10:18
...
J'attends toujours un 10-25 dans l'esprit de ce qui a fait la pertinence et le succès du M4/3, avec une ouverture de f/2.8 par exemple...
...
Celui-là m'aurait fait de l'œil. Le Panasonic est bien gros et sera sans doute bien cher...
Citation de: Seb Cst le Septembre 26, 2018, 21:10:18
J'attends donc de voir si la scission des gammes en 24x36 et M4/3 permettra le retour à la compacité d'un matériel grenouille qui n'aurait pas dû s'égarer chez les bœufs.
Bien d'accord ! Mais je pense que la Pana voulaient juste envoyer le message qu'ils n'abandonnaient pas le m4/3.
Citation de: Komm le Septembre 27, 2018, 00:14:14
je pense que la Pana voulaient juste envoyer le message qu'ils n'abandonnaient pas le m4/3.
Pas nécessairement. La conception de l'objectif a dû démarrer il y a deux ans, et entre-temps la stratégie globale a pu évoluer.
Il peut très bien y avoir encore en µ4/3 quelques sorties de boîtiers ou d'objectifs arrivés au terme de leur cycle de développement sans que pour autant l'avenir de la gamme soit assuré. A vrai dire, s'ils ont à présent décidé de mettre l'accent sur le 24x36 ils ont sans doute intérêt à s'y consacrer pleinement étant données les forces en présence.
Parce que tu penses que les développement de l'un ne profitera pas à l'autre ? Je suis intimement persuadé que Pana va suivre le MFT.
Citation de: Yadutaf le Septembre 27, 2018, 01:48:16
Parce que tu penses que les développement de l'un ne profitera pas à l'autre ?
Je pense que s'ils veulent réussir leur pari du 24x36 il faut qu'ils s'y consacrent à fond, et que les investissements du côté du µ4/3 en seront forcément affectés.
Citation de: Yadutaf le Septembre 27, 2018, 01:48:16
Je suis intimement persuadé que Pana va suivre le MFT.
Je n'en sais rien, et ils n'en sont peut-être pas sûrs eux-mêmes... Je doute fort qu'ils abandonnent brusquement, mais je parierais au moins sur un ralentissement assez net à terme.
Cela étant, la gamme optique est déjà bien fournie : un boîtier mis au goût du jour de temps en temps permettrait de maintenir le système en vie... d'autant qu'Olympus continue l'aventure (et a sans doute une carte à jouer maintenant que tous les autres acteurs se ruent sur les grands formats).
Comment savoir si le FF hybride va bouffer le µ4/3 haut de gamme ? réponse dans un an avec les chiffres de vente.
Je vois l'intérêt de ce 10-25 dans le fait qu'il remplace une bardée d'objectifs f1,8 mais également f1,4. Quel est l'intérêt d'acheter plusieurs fixes f1,4 voire même f1,2 maintenant ? perso, je partais sur 12mm f1,4 car je fais pas mal de séries en ambiances très sombres ou le f2,8 du 12-40 ne suffit pas toujours. plusieurs fixes f1,8 ne valent pas le coût financier mais je le vois avec ce zoom grâce à sa polyvalence.
Citation de: Yadutaf le Septembre 27, 2018, 01:48:16
Parce que tu penses que les développement de l'un ne profitera pas à l'autre ? Je suis intimement persuadé que Pana va suivre le MFT.
Aucune raison logique d'abandonner le m4/3 pour Pana et Olympus même s'ils développent en parallèle du FF (ce qui ne semble pas du tout sûr pour Olympus), d'abord parce que les plus grios volumes de vente se font là, ensuite parce que ce format correspond aux besoins "réels" de beaucoup de photographes et enfin surtout parce que le format m4/3 est parfaitement complémentaire du FF, beaucoup plus que l'apsc qui en termes de compacité n'est pas si éloigné du FF.
Tous ces nouveaux FF ML mammouthesques nourris à la saucisse vegan (dédicace pour Grizzly ;)) sont tellement gros que cela m'étonnerait qu'ils ne génèrent pas un besoin pour un système complémentaire sensiblement plus compact.
D'ailleurs presque chaque marque propose aux moins 2 systèmes complets dans 2 formats différents (FF + APSC pour Canikon et Pentax, FF + m4/3 pour Pana ou même Fuji l'original de la bande qui propose MF + APSC).
Oui je pense que les deux formats sont complémentaires et le m4/3 va peut être, enfin, revenir aux sources : la compacité. Surtout si la vidéo est accaparée par le FF, ça nous débarrassera des fonctions inutiles, coûteuses en poids et en argent.
Citation de: Komm le Septembre 27, 2018, 13:27:50
Oui je pense que les deux formats sont complémentaires et le m4/3 va peut être, enfin, revenir aux sources : la compacité. Surtout si la vidéo est accaparée par le FF, ça nous débarrassera des fonctions inutiles, coûteuses en poids et en argent.
Ne pratiquant pas la vidéo çà m'irait très bien ;) Mais j'ai bien peur qu'il soit simplement inconcevable pour un fabricant de sortir aujourd'hui un appareil dépourvu de vidéo :(
Citation de: tansui le Septembre 27, 2018, 13:32:00
Ne pratiquant pas la vidéo çà m'irait très bien ;) Mais j'ai bien peur qu'il soit simplement inconcevable pour un fabricant de sortir aujourd'hui un appareil dépourvu de vidéo :(
Pareil mais sans aller jusqu'à dépourvu, je suis très à l'aise si le m4/3 plafonne à la 4K. Je crois que ça a été une des raisons qui a tue le gm5 : il chauffait trop en vidéo. Quand je pense que le service marketing l'a tué pour ça, ça me donne des boutons >:(
Citation de: tansui le Septembre 27, 2018, 12:33:44
Aucune raison logique d'abandonner le m4/3 pour Pana et Olympus même s'ils développent en parallèle du FF (ce qui ne semble pas du tout sûr pour Olympus), d'abord parce que les plus grios volumes de vente se font là, ensuite parce que ce format correspond aux besoins "réels" de beaucoup de photographes et enfin surtout parce que le format m4/3 est parfaitement complémentaire du FF, beaucoup plus que l'apsc qui en termes de compacité n'est pas si éloigné du FF.
Tous ces nouveaux FF ML mammouthesques nourris à la saucisse vegan (dédicace pour Grizzly ;)) sont tellement gros que cela m'étonnerait qu'ils ne génèrent pas un besoin pour un système complémentaire sensiblement plus compact.
D'ailleurs presque chaque marque propose aux moins 2 systèmes complets dans 2 formats différents (FF + APSC pour Canikon et Pentax, FF + m4/3 pour Pana ou même Fuji l'original de la bande qui propose MF + APSC).
Tout a fait d'accord, et que dire de Leica qui est présent sur tous les formats de capteurs du 1' au MF, en direct ou par le biais de Pana rebadgés.
Je pense qu'il n'y a pas lieu de s'exciter outre mesure. Les deux formats sont complémentaires. Il me semble que beaucoup d'entre nous possèdent déjà du m4/3 et du FF.
Si aujourd'hui il fallait choisir, je ne saurais pas forcement me décider. C'est bien la preuve de l'attrait de ses deux solutions.
Par ailleurs et comme ça a été dit, le m4/3 est un système bien mature et les évolutions vont se faire plus rares.
Peut-être du toilettage de certaines optiques (du genre un AF de compét' sur le 20 mm ;) ) mais y a t il de réels manques actuellement dans cette gamme optique ?
Ça permettra de mieux répartir les efforts sur les deux gammes.
Et puis Oly est toujours là...
Pour les manques, plus que les zooms énhaurmes voire mastodontesques, il y a les fixes en dessous de 12mm quand même où il n'y a rien avec puce.
Ce serait d'ailleurs le principal progrès à faire : que les specs électroniques de la monture soit assez ouvertes pour que les tiers puissent pucer leurs optiques (c'est important avec la stab capteur).
Original et intéressant cet objectif (ie pour ceux dont le m43 est le système principal) mais bien trop gros pour mon usage du m43 (ie compacité avant tout).
Citation de: grizzly le Septembre 27, 2018, 00:25:41
Pas nécessairement. La conception de l'objectif a dû démarrer il y a deux ans, et entre-temps la stratégie globale a pu évoluer.
Il peut très bien y avoir encore en µ4/3 quelques sorties de boîtiers ou d'objectifs arrivés au terme de leur cycle de développement sans que pour autant l'avenir de la gamme soit assuré. A vrai dire, s'ils ont à présent décidé de mettre l'accent sur le 24x36 ils ont sans doute intérêt à s'y consacrer pleinement étant données les forces en présence.
L'idée de proposer un 24x36 Pana (la gamme S) a germé dans leur esprit il y a 2 ans justement, quand ils se sont aperçus que le capteur m43 serait trop petit pour faire de la 8K.
Citation de: Komm le Septembre 27, 2018, 13:44:18
Pareil mais sans aller jusqu'à dépourvu, je suis très à l'aise si le m4/3 plafonne à la 4K. Je crois que ça a été une des raisons qui a tue le gm5 : il chauffait trop en vidéo. Quand je pense que le service marketing l'a tué pour ça, ça me donne des boutons >:(
Pas sur que ce soit ça qui ait tué la gamme GM, car Pana propose la 4K sur son GX800 au gabarit très proche des GM. (pareil sur le LX100II, lui aussi très compact). Apparemment ils ont résolu les soucis de chauffe dus à la vidéo 4K sur les petits appareils.
C'est plutôt surement du au fait que la gamme GM ne s'est bien vendue qu'en France (et en Italie dans une moindre mesure), mais pas du tout en Allemagne ou Angleterre par exemples, pays cherchant plus la performance que la compacité ou le côté "fashion" (le GM1 était markété dans ce sens par exemple).
La gamme GF elle a bien marché en Asie, avec ses modes selfies/effets spéciaux kawai :)
La maquette actuelle est assez fruste :
Panasonic 10-25mm f/1.7 Lens Hands-on Photos | Photography Blog (https://www.photographyblog.com/news/panasonic_10_25mm_f_1_7_lens_hands_on_photos)
Oui il sera en bois, mais attention en balsa pour plus de légèreté
Au salon CP+ qui s'est ouvert ce matin à Yokohama Panasonic expose une maquette du Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1,7 Asph.
La photo ci-dessous est due à Digital Camera Watch : https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/eventreport/1172172.html
Perso, depuis quelques années, je ne vois plus trop l'interet des tres courtes focales.
Avec les supers outils destinés aux pano et à l'assemblage d'images, on peut faire des images ayant un angle de vue énorme avec à peu pres n'importe quelle focale, et meme des teleobjectifs.
Du coup?.......
Citation de: Mlm35 le Février 28, 2019, 19:02:04
Perso, depuis quelques années, je ne vois plus trop l'interet des tres courtes focales.
Avec les supers outils destinés aux pano et à l'assemblage d'images, on peut faire des images ayant un angle de vue énorme avec à peu pres n'importe quelle focale, et meme des teleobjectifs.
Déjà, il y a la vidéo. Ensuite, il y a de nombreux cas où on n'a pas la possibilité de faire du pano proprement. Enfin, j'utilise par ex un 15mm (24x36) en photo de rue et là aussi, c'est du main levée instantané.
Ceci dit, je n'ai pas l'usage d'un 10-25/1.7 et je ne sais pas quelle est sa cible en photo.
CP+ 2019: Panasonic shows 10-25mm F1.7 mockup | Digital Photography Review (https://www.dpreview.com/articles/4843818899/cp-2019-panasonic-shows-10-25mm-f1-7-mockup) (4 pages)
Citation de: Richard Butler, Digital Photography ReviewThe mockup also makes clear just how much larger it's going to be than the 12-60mm F2.8-4.0.

Citation de: Richard Butler, Digital Photography ReviewThe mockup shows it will have a dedicated aperture ring like the Panasonic Leica 15mm F1.7 prime.

Citation de: Richard Butler, Digital Photography ReviewPanasonic seems committed to its 'five primes in one lens' concept, by marking the 10, 12, 14, 18 and 25mm focal lengths on the zoom ring, representing 20, 24, 28, 35 and 50mm equivalent focal lengths that are popular choices for prime lenses.
(cliquer sur une des photos pour l'obtenir en pleine dimension)
Citation de: Mlm35 le Février 28, 2019, 19:02:04
Perso, depuis quelques années, je ne vois plus trop l'interet des tres courtes focales.
Avec les supers outils destinés aux pano et à l'assemblage d'images, on peut faire des images ayant un angle de vue énorme avec à peu pres n'importe quelle focale, et meme des teleobjectifs.
Du coup?.......
Parle pour toi. Tu ferais de l'archi ou de l'immobilier, tu en verrais tout l'intérêt. Penses-tu que quand tu es limité par le temps, à la PDV comme au PT, et que tu dois bracketer, tu vas, en plus, faire des panos. Surtout que pour ce genre de sujet, il te faudra obligatoirement mettre en œuvre une tête pano réglée au petits oignons.
Citation de: Yadutaf le Mars 04, 2019, 09:56:20
Parle pour toi. Tu ferais de l'archi ou de l'immobilier, tu en verrais tout l'intérêt. Penses-tu que quand tu es limité par le temps, à la PDV comme au PT, et que tu dois bracketer, tu vas, en plus, faire des panos. Surtout que pour ce genre de sujet, il te faudra obligatoirement mettre en œuvre une tête pano réglée au petits oignons.
Même sans cela. Tu as des effets de profondeur que tu ne peux pas recréer avec un assemblage.
Citation de: Palomito le Mars 04, 2019, 10:22:31
Tu as des effets de profondeur que tu ne peux pas recréer avec un assemblage.
Je serai curieux que tu développes!
Citation de: Nikojorj le Mars 04, 2019, 11:20:04
Je serai curieux que tu développes!
je n'ai peut-être pas exprimé clairement mon idée.. Fais une photo à 7mm. Avec la distortion en plus, tu obtiens ce type "d'effet"
(https://farm5.staticflickr.com/4422/37121413130_9209331cf2_b.jpg) (https://flic.kr/p/YyhWQj)
Les coins fuyants de la projection rectilinéaire? Ah, oui, en assemblage on ne peut les avoir que moyennant un étirement certain des coins qui finit par se voir, c'est vrai ; après, c'est une pièce à deux faces, et on peut aussi apprécier de ne pas avoir trop d'élongation des coins (projections cylindrique, Mercator ou autre) en grand-angle.
Le fait est que pouvoir faire une image en 1 prise plutôt que 6 ou 9 est quand même un avantage certain!
Citation de: Nikojorj le Mars 04, 2019, 13:35:07
Les coins fuyants de la projection rectilinéaire? Ah, oui, en assemblage on ne peut les avoir que moyennant un étirement certain des coins qui finit par se voir, c'est vrai ; après, c'est une pièce à deux faces, et on peut aussi apprécier de ne pas avoir trop d'élongation des coins (projections cylindrique, Mercator ou autre) en grand-angle.
Le fait est que pouvoir faire une image en 1 prise plutôt que 6 ou 9 est quand même un avantage certain!
Ca dépend de ce qu'on veut faire. En architecture, l'assemblage est préférable. En paysage nature, on peut discuter. Après, suivant le soft utilisé, l'assemblage est plus ou moins contraignant.
Ceci dit, ce nouveau Panaleica commence à 10mm. Son intérêt, c'est donc plutôt son ouverture que son début de place focale. Mais vu le poids que devrait avoir l'engin, j'ai des doutes sur son intérêt réel par rapport à emmener un petit 12/2 et 25/1.8 (ou 1.8 pour le Pana), à moins d'avoir une qualité d'image superlative.
Vous faites vraiment les fines bouches. ;) Un équivalent de l'angle de champs d'un 20-50 en FF à cette ouverture il ne me semble pas que ça court les rues en µ4/3. Ça doit pouvoir rendre de bons services malgré la masse et le prix non ?
Quant à pouvoir faire la même chose avec des longues focales, j'ai tout de même un petit doute pour différentes raisons dont quelques-unes déjà évoquées.
[HS]PS : Tiens, au fait, je viens de recevoir le 6D que je convoite depuis si longtemps (si, si ! ::) ;D). Je me demande si je n'y mettrais pas un 16-35 à demeure quand j'aurai fini de faire mumuse avec mon 50 mm à 3 francs 6 sous. :P[/HS]
Ben oui un zoom 10-25 c'est bien, et je n'ai rien contre le fait qu'il soit un peu ouvert...
Mais là c'est vraiment gros quand même, à mon goût, et si c'est plus cher que le total 12/2 + 17/1.8 + 25/1.8 ça devient plus difficile à justifier. Oui, ça ne sera pas plus cher ni plus gros que le 10/1.7 OK...
Citation de: Alain OLIVIER le Mars 04, 2019, 14:54:53
[HS]PS : Tiens, au fait, je viens de recevoir le 6D que je convoite depuis si longtemps (si, si ! ::) ;D). Je me demande si je n'y mettrais pas un 16-35 à demeure quand j'aurai fini de faire mumuse avec mon 50 mm à 3 francs 6 sous. :P[/HS]
tiens, qu'est-ce qui t'a motivé par cet achat ?
Citation de: Palomito le Mars 04, 2019, 16:06:57
tiens, qu'est-ce qui t'a motivé par cet achat ?
Montrer à nos amis Canonistes que je ne suis pas sectaire et que je peux faire de(ou m'essayer à) la vraie photo ? Réussir ma vie ? ;)
Blague à part et plus classiquement avoir un complément d'équipement FF à coût relativement modique principalement pour certaines PdV en basse lumière. J'ai eu un besoin pro très particulier il y a quelques semaines pour lequel ce boîtier m'aurait rendu service je pense.
PS HS : Après avoir attendu sagement que la batterie se charge je viens de passer quelques minutes à des tests rapides (je n'ai pas trop de temps) en ISO un peu hauts et (évidemment ?) ça dépasse très sensiblement (c'est le cas de le dire) nos chers capteurs 4/3 les plus "récents". J'ai sous les yeux un exemple à 12800 ISO que je me vois très mal reproduire avec mes boîtiers Oly... Et, étonnamment, l'AF de mon 50 mm f/1.8 est assez efficace, avec des résultats corrects. En regardant l'écran du 6D je craignais le pire en matière de netteté mais sur l'ordi c'est bon. Mais bonjour la PdC à plein ouverture. Elle est vraiment rikiki. Enfin que des évidences quoi ! :)
Citation de: Nikojorj le Mars 04, 2019, 15:36:59et si c'est plus cher que le total 12/2 + 17/1.8 + 25/1.8 ça devient plus difficile à justifier.
Plus cher de combien ? ;)
Citation de: Alain OLIVIER le Mars 04, 2019, 16:43:33
Montrer à nos amis Canonistes que je ne suis pas sectaire et que je peux faire de(ou m'essayer à) la vraie photo ? Réussir ma vie ? ;)
Blague à part et plus classiquement avoir un complément d'équipement FF à coût relativement modique principalement pour certaines PdV en basse lumière. J'ai eu un besoin pro très particulier il y a quelques semaines pour lequel ce boîtier m'aurait rendu service je pense.
PS HS : Après avoir attendu sagement que la batterie se charge je viens de passer quelques minutes à des tests rapides (je n'ai pas trop de temps) en ISO un peu hauts et (évidemment ?) ça dépasse très sensiblement (c'est le cas de le dire) nos chers capteurs 4/3 les plus "récents". J'ai sous les yeux un exemple à 12800 ISO que je me vois très mal reproduire avec mes boîtiers Oly... Et, étonnamment, l'AF de mon 50 mm f/1.8 est assez efficace, avec des résultats corrects. En regardant l'écran du 6D je craignais le pire en matière de netteté mais sur l'ordi c'est bon. Mais bonjour la PdC à plein ouverture. Elle est vraiment rikiki. Enfin que des évidences quoi ! :)
Un réflex en plus, ralalala. ;D
C'est amusant, je me verrais plus avec un UGA fixe (le Voigt 15mm me fait de l'oeil), et par contre un zoom transtandard 24-105 pas trop lumineux avec 2 fixes lumineux en compléments. Du coup, vu que je suis équipé en zoom et en UGA en m4/3, je freine mon GAS.
Bref, 10-25mm, ce n'est pas mon créneau. Je préfère mes 3 petites optiques légères qui couvrent un champs plus vaste (12/25/45 ou 17/45 si j'en prends 2).
Quand est-ce qu'il est commercialisé?
Citation de: Palomito le Mars 04, 2019, 13:03:51
je n'ai peut-être pas exprimé clairement mon idée.. Fais une photo à 7mm. Avec la distortion en plus, tu obtiens ce type "d'effet"
(https://farm5.staticflickr.com/4422/37121413130_9209331cf2_b.jpg) (https://flic.kr/p/YyhWQj)
Damned ton 7/14 ne fait pas semblant de piquer! ;) surtout que là tu es à F8 (nécessaire j'imagine pour la profondeur de champ) valeur qui selon photozone est loin d'être la plus piquée sur cet objectif (selon eux toujours le piqué serait au top de f2.8 à f5.6). Belle photo en tout cas.
Citation de: GP le Mars 06, 2019, 09:27:13
Quand est-ce qu'il est commercialisé?
C'est une maquette que Panasonic a exposée au CP+ donc... pas tout de suite.
Citation de: tansui le Mars 06, 2019, 11:57:46
Damned ton 7/14 ne fait pas semblant de piquer! ;) surtout que là tu es à F8 (nécessaire j'imagine pour la profondeur de champ) valeur qui selon photozone est loin d'être la plus piquée sur cet objectif (selon eux toujours le piqué serait au top de f2.8 à f5.6). Belle photo en tout cas.
Merci.
Il me va très bien à f8 ;)
(https://farm2.staticflickr.com/1785/41685189320_f2452c13b1_b.jpg) (https://flic.kr/p/26vzuuG)
Mais à f5.6, je ne crois pas avoir vu de différence significative (ceci dit, j'ai tendance à trop fermer avec ces UGA, j'admets)
(https://farm1.staticflickr.com/914/29622189088_625684fdc8_b.jpg) (https://flic.kr/p/M8BsN5)
Citation de: Palomito le Mars 06, 2019, 14:15:48
Merci.
Il me va très bien à f8 ;)
Oui je vois bien ;) mais celle à f5.6 n'est pas mal non plus ;)
De ce que j'en voie chez moi avec d'autres cailloux, la différence entre f/5.6 et f/8 est très ténue et facile à compenser par un poil d'accentuation si vraiment ça empêche de dormir, la diffraction en µ4/3 16MP n'est pas vraiment sensible avant f/16 à mon goût.
A f/11 la diffraction est déjà prégnante, si on exploite vraiment son fichier au delà de tirages 18x24 (j'exagère un peu, disons 30x40cm).
Et à f/16 c'est un effet soft à bon compte. Mon épouse en a fait les frais un jour de distraction où elle n'a pas vu le (dé)réglage...
De toutes façons à la focale 7mm, il n'est guère la peine de dépasser f/5.6 en paysage.
Bon, sinon, à propos du 10-25, maintenant que sa maquette siège à côté du 8-18 f/2.8-4, je suis encore plus convaincu du mal-fondé de ce tout nouvel objectif.
Quel berlingot indigeste.
Que penses-tu du 8-18 f/2.8-4 ! merci
J'ai 12/60 et 50/200, il ferait bien le trio !
Le 8-18, c'est simple, c'est devenu mon seul objectif de travail en extérieur.
Mais cela fait au moins 10 ans que je n'utilise que du grand-angle en paysage...
J'ai dû renvoyer mon premier exemplaire, qui présentait un défaut manifeste de calage de lentilles, visible à certaines focales seulement...
Grâce à mon revendeur, j'ai pu obtenir rapidement un deuxième exemplaire quasiment au top sur toute la plage de focale.
Au tarif proposé c'est le minimum qu'on puisse attendre...
(Merci donc au revendeur physique, qui me permet d'essayer du matériel, d'en renvoyer le cas échéant, le conseil et la fiabilité ont un prix, et je ne me verrais pas faire ce genre d'achat d'optique directement sur Internet).
Son homogénéité est remarquable, sur un GX8 il soutient la comparaison avec le couple Canon 6D + 16-35 f/4.
Sa distorsion est assez faible à 10mm et inexistante ou presque de 12mm à 18mm, ce qui en fait un compagnon urbain très attachant.
Sa forme son ergonomie se marient idéalement avec le GX8 ou l'Olympus OMD EM1 (Mk 2 en l'occurrence)).
Ayant pu comparer son fonctionnement sur les deux marques partenaires, j'ai constaté que l'autofocus était sensiblement plus fiable sur le boîtier Panasonic, sans doute à cause de la technologie DFD. Mais je ne suis pas spécialiste, c'est une hyopthèse...
J'avais posté quelques échantillons via Prodibi au printemps dernier.
Visibles ici (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285834.msg6814093.html#msg6814093)
Ce sont des images fortement sur-échantillonnées, le but étant de rendre compte justement du potentiel optique+capteur.
L'une d'elles présente une compression un peu forte à mon goût (la dernière).
Ne vaut-il mieux ouvrir un fil dédié au 8-18, plutôt que de broder sur celui-ci ? Car actuellement on ne peut comparer que les gabarits...
Citation de: geraldb le Mars 06, 2019, 15:24:47
Que penses-tu du 8-18 f/2.8-4 ! merci
J'ai 12/60 et 50/200, il ferait bien le trio !
+1 Très bon ce 8-18. Je viens de l'emmener à Lanzarote avec l'EM1 mkII, mon exemplaire (acheté sur internet ;) ) est correctement centré, pas tout à fait parfait mais dans dans la vraie vie ça ne se voie pas du tout, très agréable à utiliser, léger, Peut-être un poil moins piqué au centre que le 7/14 oly que j'avais essayé, mais très homogène.
Il faut faire attention avec les ultra grand angle, j'ai eu un Fujinon 10 24 complètement décentré (pourtant Fuji fait de très bon cailloux en général) reparti dans son carton rapidement après plusieurs essais non concluant.
ça ne se voit
plusieurs essais non concluants
:-[
+1 très content aussi de ce 8-18 que je trouve homogène à toutes les focales, un poil encombrant mais pas trop quand même çà reste équilibré et relativement léger même sur un EM5-II, bref que du bon même si en pratique j'utilise beaucoup plus le 8mm f1.8 à toutes les sauces (fisheye ou grand-angle) mais çà doit être parce qu'à la base je suis un maniaque du fisheye trop gravement atteint ;)
+2 sur le 8-18.
Panasonic a amené un exemplaire fonctionnel du Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1,7 Asph. au salon The Photography Show (Birmingham, 16-19 mars).
Panasonic Leica DG VARIO-SUMMILUX 10-25mm f/1.7 ASPH Hands-On | ePHOTOzine (https://www.ephotozine.com/article/panasonic-leica-dg-vario-summilux-10-25mm-f-1-7-asph-hands-on-33371)
Un paragraphe extrait de l'article d'ePHOTOzine :
"The lens extends slightly when you zoom to 25mm, and the closest focusing distance is 28cm. The lens on display is a working pre-production sample, so we were unable to take sample photo using the lens, however we can tell you that the lens works very well on a Panasonic Lumix G9, and focus was rapid. The aperture ring on the lens we used is clickless, which means it's silent and can be smoothly adjusted, perhaps indicating that the lens is specifically suited (or rather designed) with video work in mind. The lens zooms smoothly through the zoom range, and has a 77mm filter thread."
Après la maquette non fonctionnelle exposée à la Photokina, on en est à l'exemplaire de présérie.
5k€ le kilo ?
L'annonce du Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1,7 Asph. devrait être proche : Nokishita Camera a posté quatre photos (ou rendus) de la version de série.
L'article de Nokishita Camera : https://www.nokishita-camera.com/2019/05/leica-dg-vario-summilux-10-25mm-f17-asph.html
Boum ! L'américain Focus Camera a vendu la mèche via son site de vente en ligne :
Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25mm f/1.7 Lens - H-X1025 | Focus Camera (https://www.focuscamera.com/panasonic-leica-dg-vario-summilux-10-25mm-f-1-7-lens.html)
- référence du modèle : H-X1025
- 17 lentilles, dont 3 lentilles asphériques, 4 en verre ED à dispersion extra-faible et 1 en verre à ultra-haut indice de réfraction, en 12 groupes
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- distance minimale de mise au point : 28 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,14x
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- diamètre de filtre : 77 mm
- dimensions : 87,6 mm de diamètre maximal x 128 mm de longueur
- poids : 690 g
- prix : 1.799,99 USD.
Le marketing est très orienté vidéo :
CitationPanasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25mm f/1.7 Lens - H-X1025
LEICA DG VARIO-SUMMILUX 10-25mm / F1.7 ASPH. H-X1025 from Panasonic is built for mirrorless Micro Four Thirds mount cameras and enables F1.7 aperture brightness throughout the entire 20-50mm (35mm camera equivalent) zoom range with exceptionally high optical performance clearing the stringent LEICA standards. Suitable not only for photo shooting but also for video recording to satisfy both professional photographers and videographers.
LEICA DG VARIO-SUMMILUX
LEICA Camera AG's strict quality standards optimized for photo/video has been developed into this ruggedized mirrorless Micro Four Thirds mount lens.
F1.7 Full Range
F.17 high-speed aperture brightness is available across the entire zoom range of 10-25mm (35mm camera equivalent of 20-50mm).
Lens System
Comprising 17 elements in 12 groups, the lens system features three aspherical lenses and four ED (Extra-low Dispersion) lenses that effectively suppress the axial chromatic aberration and chromatic aberration of magnification. Spherical aberration and distortion are also corrected by the aspherical lenses for stunningly high resolution. The use of aspherical lenses and the optimum design of the lens system results in a compact size and light weight despite its outstanding optical performance.
Performance
Compatibility with a maximum 240-fps high-speed sensor drive realizes high-speed, high-precision autofocusing. Notably, the new lens excels in video recording performance. In addition to the silent operation achieved by the inner focus drive system, the stepless "de-clicked" aperture ring and micro-step drive system in the aperture control section help the camera to smoothly catch up to brightness changes when zooming or panning. The optical design achieves exceptional barycentric stability to minimize image shifts during zooming. Adoption of a focus clutch mechanism enables instant AF/MF switching and accurate manual focusing. The lens also excels in video recording performance with a mechanism that suppresses focus breathing, which was a fatal problem of all interchangeable lenses designed for still image photography.
La conférence d'annonces de Panasonic au Cine Gear Expo de Los Angeles commencera à 21h45 vendredi 31 mai (heure de Paris) :
https://youtu.be/0Nv8ydJSm-s
Ah ben oui 690 gr, 1800 € c'est du macro 4/3, mais qui va acheter ça ?
Au vu du prix en dollars, compte plutôt entre 1.899 et 1.999 €.
Cet objectif est très orienté vidéo :
CitationNotably, the new lens excels in video recording performance. In addition to the silent operation achieved by the inner focus drive system, the stepless "de-clicked" aperture ring and micro-step drive system in the aperture control section help the camera to smoothly catch up to brightness changes when zooming or panning. The optical design achieves exceptional barycentric stability to minimize image shifts during zooming. Adoption of a focus clutch mechanism enables instant AF/MF switching and accurate manual focusing. The lens also excels in video recording performance with a mechanism that suppresses focus breathing, which was a fatal problem of all interchangeable lenses designed for still image photography.
Nouveau grand-angle micro 4/3 10-25mm / F1.7 constant
29 mai 2019 par magazinevideo
L'arrivée d'une nouvelle optique en micro 4/3 est toujours un événement en soi. A fortiori lorsqu'elle couvre une plage grand-angle et / ou qu'elle revendique une ouverture constante. C'est le cas de la nouvelle optique Leica 10-25mm qui équivaut à une plage focale de 20 à 50 mm (équivalent 35 mm) et qui surtout, propose une ouverture constante de F1.7. Cette ouverture devrait être très intéressante pour les vidéastes avec un rendu que Panasonic qualifie de "cinéma", dans tous les cas qui devrait favoriser les bokehs, et les conditions de basse luminosité.
La nouvelle optique Leica (en fait sous licence Leica), composée de 17 éléments en 12 groupes, dont 3 lentilles asphériques, 4 lentilles ED, et 1 lentille UHR, fonctionne d'après Panasonic "comme l'assemblage de plusieurs objectifs à focales fixes, favorisant les paysages dynamiques comme les portraits". L'optique, qui demeure compacte mais pas si légère (690 grammes), diminuerait l'aberration chromatique et la distorsion sphérique.
Compatible avec un capteur allant jusqu'à 240 images/s maximum, elle permet d'obtenir une mise au point automatique rapide. En revanche elle n'est pas stabilisée, ce qui toutefois, n'est pas un souci majeur si le capteur est stabilisé de son côté.
Le système d'entraînement de la mise au point interne du nouvel objectif est par ailleurs silencieux, favorisant par conséquent l'enregistrement vidéo. Ce silence est obtenu par une bague d'ouverture continue non crantée et un moteur pas à pas.
Le Leica bénéficierait aussi d'un mécanisme qui supprime le pompage de la mise au point, problème de tous les objectifs interchangeables conçus pour la photographie uniquement.
L'optique est annoncée comme robuste, et tropicalisée, c'est à dire plus précisément pouvant résister aux éclaboussures et à la poussière. Le diamètre du filtre est de 77mm.
Référence / Prix / Disponibilité
Référence : LEICA DG VARIO-SUMMILUX 10-25mm / F1.7 ASPH. (H-X1025)
Prix : X-1025E : 1.999 €
Disponibilité : Juillet 2019
Source : Nouveau grand-angle micro 4/3 10-25mm / F1.7 constant - MAGAZINEVIDEO.COM (https://www.magazinevideo.com/actu/nouveau-grand-angle-micro-43-10-25mm-f17-constant/38710.htm)
un peu dubitatif quand meme.... je sais qu'il en faut pour tout le monde, mais si on fait le choix du m43, c'est parce qu'on fait le choix d'une certaine compacite du systeme en contrepartit d'une perte en controle du flou/quantite du lumiere dispo (quantite total de lumiere sur le capteur, pas le flux/pixel).
Si ensuite on se ratrape en achetant des zooms constant a f1.7, je ne vois pas trop l'interet par rapport a du FF et zooms constant f2.8.
Pour le EM1x je comprend l'argument du systeme globale, mais la, des zooms a ouverture cte f1.7 ???
Enfin bon, ce n'est pas pour moi, j'imagine que Pana a fait son etude de marche, et donc il doit y avoir une clientele potentielle identifiee. C'est juste que je ne comprend pas trop les motivations de cette clientele potentielle
Citation de: Fabricius le Mai 29, 2019, 18:43:40
Ah ben oui 690 gr, 1800 € c'est du macro 4/3, mais qui va acheter ça ?
J'aurais tendance à penser comme toi mais 2 vidéastes que je connais sont surexcités à l'idée de l'arrivée de ce zoom qui semble parfaitement correspondre à leurs attentes techniques donc je ne sais plus ;D
Citation de: tansui le Mai 30, 2019, 19:57:50
J'aurais tendance à penser comme toi mais 2 vidéastes que je connais sont surexcités à l'idée de l'arrivée de ce zoom qui semble parfaitement correspondre à leurs attentes techniques donc je ne sais plus ;D
Mais oui mais oui, mais je ne comprends pas du tout ce qu'il gagne avec cette config par rapport à un FF et un zoom a 2.8. Celui-ci est vraiment pour la vidéo, OK pour eux donc. Bon, ce n'est pas très grave, j'ai abandonné il y a longtemps de prétendre comprendre une grande partie des représentants de mon espèce.
Citation de: zozio32 le Mai 30, 2019, 22:35:28
Mais oui mais oui, mais je ne comprends pas du tout ce qu'il gagne avec cette config par rapport à un FF et un zoom a 2.8. Celui-ci est vraiment pour la vidéo, OK pour eux donc. Bon, ce n'est pas très grave, j'ai abandonné il y a longtemps de prétendre comprendre une grande partie des représentants de mon espèce.
Si tu savais combien de vidéastes pro ont abandonné le FF pour un GH5 tu comprendrais mieux, tu comprendrais mieux également si tu voyais la qualité de leurs vidéos (et si tu étais capable de l'apprécier), mais tu as très bien fait de définitivement renoncer à comprendre, c'est une sage décision vu que de toute évidence tu n'y serais jamais arrivé.
Citation de: tansui le Mai 31, 2019, 00:35:07
Si tu savais combien de vidéastes pro ont abandonné le FF pour un GH5 tu comprendrais mieux, tu comprendrais mieux également si tu voyais la qualité de leurs vidéos (et si tu étais capable de l'apprécier), mais tu as très bien fait de définitivement renoncer à comprendre, c'est une sage décision vu que de toute évidence tu n'y serais jamais arrivé.
ben, effectivement, ca doit etre principalement pour les videastes alors. Mais si je ne suis pas du tout a meme d'evaluer les capacités d'un GH5 par rapport aux concurrent FF en video, son utilisation assez répandu demontre qu'il doit en effet etre tres bon, ce qui justifie de le choisir en prmeier lieu et d'ensuite de monter des objos qui me parraissent etre un peu anachronique en m43.
Je ne voulais pas apparaitre desagreable juste avant, c'etait vraiment une reflection sur le fait que plus le temps passe, plus je me rend compte que a partir de "faits" identiques, les gens arrive souvent a des conclusions et de choix differents. Parfois je saisis pourquoi, parfois non. Ce n'est ni bien ni mal d'ailleurs, juste un constat. Je ne suis donc pas surpris de ne pas saisir a premiere vu quels est la cible potentielle ce zoom pour les photographes.
Nokishita Camera nous indique que le Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1,7 Asph. devrait être disponible le 22 août 2019 au Japon.
Il nous communique également un prix de vente chez de grands détaillants japonais (donc un prix TTC et remisé) : 233.280 JPY. Rappelons que le prix français a fuité : 1.999 €.
Source : https://twitter.com/nokishita_c/status/1134422442514870273
Citation de: zozio32 le Mai 31, 2019, 14:18:51
ben, effectivement, ca doit etre principalement pour les videastes alors. Mais si je ne suis pas du tout a meme d'evaluer les capacités d'un GH5 par rapport aux concurrent FF en video, son utilisation assez répandu demontre qu'il doit en effet etre tres bon, ce qui justifie de le choisir en prmeier lieu et d'ensuite de monter des objos qui me parraissent etre un peu anachronique en m43.
Je ne voulais pas apparaitre desagreable juste avant, c'etait vraiment une reflection sur le fait que plus le temps passe, plus je me rend compte que a partir de "faits" identiques, les gens arrive souvent a des conclusions et de choix differents. Parfois je saisis pourquoi, parfois non. Ce n'est ni bien ni mal d'ailleurs, juste un constat. Je ne suis donc pas surpris de ne pas saisir a premiere vu quels est la cible potentielle ce zoom pour les photographes.
la vache, il faut que je reprenne un peu ce bout de texte...
donc:
ben, effectivement, cela doit etre principalement pour les videastes alors. Mais si je ne suis pas du tout a même d'évaluer les capacités d'un GH5 par rapport à ses concurrents (FF ou autres) en video, son utilisation assez répandu demontre en effet qu'il est tres bon, ce qui justifie de le choisir en premier lieu et d'ensuite de monter des objos qui me parraissent peut-être un peu anachroniques en m43.
Je ne voulais pas apparaître désagreable juste avant, c'était vraiment une reflection sur le fait que plus le temps passe, plus je me rend compte que a partir de "faits" identiques, les gens arrivent souvent à des conclusions et de choix differents. Parfois je saisis pourquoi, parfois non. Ce n'est ni bien ni mal d'ailleurs, juste un constat. Je ne suis donc pas surpris de ne pas saisir a premiere vue quelle est la cible potentielle ce zoom en ce qui concerne les photographes. Il est bien sûr possible que seul les videastes constituent le marché visé.
Mais si certains veulent un couple g9+ce zoom pour de la photo, tant mieux pour eux, mais je ne comprend pas leur choix. Je ne le critique pas pour autant.
LEICA DG Vario Summilux 10-25 mm f/1,7 : RECORD EN MICRO 4/3 - Le Monde de la Photo (http://www.lemondedelaphoto.com/LEICA-DG-Vario-Summilux-10-25-mm-f,15524.html)
Panasonic's versatile Leica DG Vario-Summilux 10-25mm F1.7 lens available soon | Digital Photography Review (https://www.dpreview.com/news/2097346933/panasonics-versatile-leica-dg-vario-summilux-10-25mm-f1-7-lens-available-soon)
Commercialisé par Panasonic à partir du mois de juillet au prix de 1.999 €.
Les courbes MTF.
Prise en main rapide : Hands-on with Panasonic's 10-25mm F1.7 Micro Four Thirds lens | Digital Photography Review (https://www.dpreview.com/articles/6726234179/hands-on-with-panasonic-s-10-25mm-f1-7-micro-four-thirds-lens)
1700 € en précommande chez "le Lorrain".... Ça va bientôt être intéressant (2500 € le kilo : c'est moitié moins que mes prévisions, mea culpa) ;
Bonne soirée.
Retour au prix initial 2000€ . Dommage
On va attendre calmement la version Olympus
https://olyinfos.com/olympus-lens-roadmap-which-lenses-can-we-expect/?lang=en (https://olyinfos.com/olympus-lens-roadmap-which-lenses-can-we-expect/?lang=en)
Bonne nuit.
Allez, il n'est pas gros cet objo, juste un peu enveloppé :
https://camerasize.com/compact/#698.725,698.829,698.689,ha,t
Il est dans la gamme Leica 50/200...
Ca passe bien avec le G9 !
Panasonic proposera le 9 Juillet des mises à jour firmwares pour supporter au mieux ce nouvel objectif 10-25mm.
https://www.43rumors.com/panasonic-releases-firmware-update-programs-for-the-lumix-gh5-gh5s-g9-g90-g91-g95-g80-g81-g85-and-gx9/ (https://www.43rumors.com/panasonic-releases-firmware-update-programs-for-the-lumix-gh5-gh5s-g9-g90-g91-g95-g80-g81-g85-and-gx9/)
Firmware Update Programs for the LUMIX S1R, S1, GH5, GH5S, G9, G90/G91/G95, G80/G81/G85 and GX9
Un premier test sur le web : https://www.youtube.com/watch?v=8Bs7YJccDMo par Richard (et pas Robin) Wong
Essai du Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1,7 Asph. sur Panasonic Lumix DC-G9 par John Riley pour ePHOTOzine :
Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25mm f/1.7 ASPH Lens Review | ePHOTOzine (https://www.ephotozine.com/article/panasonic-leica-dg-vario-summilux-10-25mm-f-1-7-asph-lens-review-33739) (3 pages)
Points forts :
- Excellent piqué au centre
- Très faible distorsion
- Aberrations chromatiques bien contrôlées
- Bokeh correct
- Faible vignetage
- Fabrication de haute qualité
- Protection contre la poussière et les éclaboussures
- Autofocus rapide et précis
- Bague de réglage de l'ouverture sans clic pour la vidéo.
Points faibles :
- Description ambiguë du niveau de résistance à l'humidité
- Le pare-soleil peut facilement se déverrouiller accidentellement
- Susceptible de produire du
flare en cas de contre-jour.
Citation de: John Riley, ePHOTOzineA superb performance from a highly versatile MFT lens.
There is a lot to like about this lens. The fast maximum aperture is great for low light applications and for improving the ability to throw the background out of focus on the small MFT format. The constant f/1.7 aperture maintains these advantages right through the zoom range. In theory, it also would make calculations for manual flash simpler, but probably these days that is a relatively minor advantage for most of us. Focusing is virtually instantaneous and very, very accurate. The lens hood is too easy to release, but once aware we can watch for that.
Of course, the icing on the cake is the quality of the results, with the one exception of a possibility of flare. Overall though, a superb bit of kit and a lovely lens to complement the MFT system.
Essai du Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1,7 Asph. sur Panasonic Lumix DC-G9 par Mark Goldstein pour Photography Blog :
Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25mm F1.7 ASPH Review | Photography Blog (https://www.photographyblog.com/reviews/panasonic_leica_dg_vario_summilux_10_25mm_f1_7_asph_review) (9 pages)
Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25mm F1.7 ASPH is an optically outstanding, outrageously fast lens that will particularly appeal to videographers thanks to its killer combination of a de-clicked aperture ring and focus clutch mechanism with linear manual focusing. With stellar performance throughout the aperture and focal ranges, it could conceivably replace a number of prime lenses in your camera bag, such is the optical quality on offer.
It is undeniably large and heavy, though, being much better suited to life on larger Micro Four Thirds camera bodies like the Panasonic G9 that we tested it with, and the clickless aperture ring is less convenient for stills shooters who want to quickly set a specific aperture (although you can switch this setting to the camera body if you'd prefer).
The Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25mm F1.7 ASPH zoom offers a rather unique focal range of 20-50mm, covering everything from ultra-wide-angle landscapes to "standard" 50mm shots, and such it proved to be a very versatile walk-around lens for travel photography.
It's just ever so slightly soft wide-open at 25mm, where it's best used stopped down for the sharpest results, and there's some noticeable vignetting and slight barrel distortion at 10mm, but otherwise it delivers fantastic sharpness at all focal lengths and apertures, even right at the edges of the frame.
Build quality is very good, to be expected given the premium price-tag, and the fact that this lens is weatherproof is the icing on an already rich cake, although note that Panasonic stop short of calling it fully weatherproof.
Price-wise, it's best to judge the Panasonic Leica 10-25mm as a viable alternative to buying several other prime lenses, rather than just being a single zoom lens that happens to cost a whopping £1,799.99 / $1,999.99. You could just buy the 10-25mm and not have to worry about having to buy any more lenses in that focal range, it's that good.
In summary, the Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25mm F1.7 ASPH is a unique, versatile and optically outstanding lens that is a must-buy for pro videographers and seriously tempting.
Citation de: tansui le Mai 31, 2019, 00:35:07
Si tu savais combien de vidéastes pro ont abandonné le FF pour un GH5 tu comprendrais mieux, tu comprendrais mieux également si tu voyais la qualité de leurs vidéos (et si tu étais capable de l'apprécier), mais tu as très bien fait de définitivement renoncer à comprendre, c'est une sage décision vu que de toute évidence tu n'y serais jamais arrivé.
effectivement, tu avais raison, pour la video il a l'air d'etre tres bien recu! je dois vraiment avoir une vision tres parcelaire de ce dont ils ont besoim, et de ce marche en generale
Citation de: zozio32 le Juillet 15, 2019, 11:24:18
effectivement, tu avais raison, pour la video il a l'air d'etre tres bien recu! je dois vraiment avoir une vision tres parcelaire de ce dont ils ont besoim, et de ce marche en generale
En fait c'est pareil pour moi, qui ne touche jamais à la vidéo et qui préfère les focales fixes, ce 10-25 m'a laissé de marbre de prime abord ;) Mais autour de moi j'ai vu les réactions des vidéastes qui, même les pros et même ceux qui ne sont pas encore équipés en Pana, n'étaient rien moins qu'enthousiastes et du coup j''ai reconsidéré cet objectif avec un oeil différent...... même si je ne l'achèterai jamais ;D
Une galerie de 56 photos prises par Allison Johnson (7), Jeff Keller (35) et Carey Rose (14) avec le Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1,7 Asph. monté sur Panasonic Lumix DC-G9 (7) et DC-G95 (49) a été mise en ligne par Digital Photography Review :
Panasonic Leica 10-25mm F1.7 sample gallery | Digital Photography Review (https://www.dpreview.com/samples/7019710550/panasonic-leica-10-25mm-f1-7-sample-gallery)
Fichiers RAW et fichiers jpeg pleine définition sont disponibles au téléchargement.
Citation de: Mistral75 le Juillet 06, 2019, 01:50:24
Points forts :
- Excellent piqué au centre
- Très faible distorsion
- Aberrations chromatiques bien contrôlées
- Bokeh correct
- Faible vignetage
- Fabrication de haute qualité
- Protection contre la poussière et les éclaboussures
- Autofocus rapide et précis
- Bague de réglage de l'ouverture sans clic pour la vidéo.
Points faibles :
- Description ambiguë du niveau de résistance à l'humidité
- Le pare-soleil peut facilement se déverrouiller accidentellement
- Susceptible de produire du flare en cas de contre-jour.
Mes tests persos confirment bien ce résumé ! Je rajouterais côté point forts
- la bague qui se tire vers l'arrière pour passer en MF (https://www.youtube.com/watch?v=J5mDGVrOwro&list=PLAdixBqrX9Dh1C1Fj7R0v-N6sEWwdffU7&index=1&t=164) vu que certains y accordent énormément d'importance,
- la distance minimale de mise au point permet à 50mm équivalent de faire des choses correctes en macro,
- la très belle étoile formée par les lamelles à contre-jour,
- que le flare en contre-jour reste plutôt maîtrisé et pas trop gênant (https://www.youtube.com/watch?v=apenudNqfOI&list=PLAdixBqrX9Dh1C1Fj7R0v-N6sEWwdffU7&index=2&t=540) à mon avis.
Voici l'ensemble de mes tests sur ce Leica 10-25mm f1.7 (couplé au Panasonic G9) que je compare également au Sony 16-35mm f2.8 (couplé à l'A7Riii) : https://www.youtube.com/watch?v=J5mDGVrOwro&list=PLAdixBqrX9Dh1C1Fj7R0v-N6sEWwdffU7&index=1 (https://www.youtube.com/watch?v=J5mDGVrOwro&list=PLAdixBqrX9Dh1C1Fj7R0v-N6sEWwdffU7&index=1)
Dans les descriptions vous trouverez comme d'habitude les sommaires pour aller directement à ce qui vous intéresse, un
Ctrl + F vous permettra d'aller encore plus vite. :)
Vous trouverez également les liens vers les galeries photos ainsi que des RAW téléchargeables, je vous remets tout ça ici :
https://photos.app.goo.gl/Y8VED3VX4FXA2uhR7 (https://photos.app.goo.gl/Y8VED3VX4FXA2uhR7)
https://photos.app.goo.gl/Y8VED3VX4FXA2uhR7 (https://photos.app.goo.gl/Y8VED3VX4FXA2uhR7)
https://drive.google.com/drive/folders/18dgVfSt_hTKaTiIreJ4PeJRbq1da9dd0?usp=sharing (https://drive.google.com/drive/folders/18dgVfSt_hTKaTiIreJ4PeJRbq1da9dd0?usp=sharing)
Enfin je vous mets directement ici quelques photos issues de ces galeries et illustrant en partie ce que j'ai pu dire plus haut dans mon message (là elles sont bien compressées, allez voir les galeries pour zoomer dessus et vous faire un vrai avis, ça pique très fort ! ;D
(https://lh3.googleusercontent.com/7ACCThoYQS1b4oVoiPwfnXNZkptbsalhQ9necZ0vgRG31Mi1OEBboZntpRekAGulsckLrmu-Mk72Bsb7uh1EMxCRGX8mijX_9YHao2W6wkNUdECs_XkbBjjRLicA2xDpcfD2xsjNNJnMud0nUYXIMKNR5mlwvZjeXP06I1NZK8aH47l35aHLmxdYFOR7XJuAAgkY3ubENcKcbh41SxgOI18QcSI5m5iU8c8Joa7FMg_8-Jw2_5SKV1KFCnBUg4dLiq6Ksve-Cd3WgmotkKkNHhEC2vwcug9SfivsJidTk5nJHO41so1n6n3R64gPOV2C7hdgkGdCUutk2h_ta3vwCpEPO6KxljTrOuCQhMBuZCa3rLV8LvbSssFSFo0k1U9XYr3LJsMgW49BPLIV3sVvLXTk6K281TnwbchfCzP2UxRQhdfYgdZVSarx6W04iOAni2_U_E0Q3RAiZgjJ42QHlkNBvgla_qHMSHiAvgZj0atfT8D05j6C65A840Ew_53ncp-In26MDviV-1IcSKKrPRR-RYhOp3zB1zdxx1Q6n7Qrzkj6l3BwDNZwhTkdO8wUY52yj5RbEsbEdmqvFiYxiDM8aKVj3WG66FWdTk_RoeID3afvc7JIkoR2Q8lJJ4fi2wcmL3NpJ7wEGrgczAYpGMpwXXO8qes3AlXK_ajB6syru9Qct1TKx2J3CwwtDEpQEpUtm6IIzW8QltBD2KwkIJBt0Q=w1157-h867-no)
(https://lh3.googleusercontent.com/rYBzqs6yF3dckXJgxu-YUEZibakVHnVjjternxw03jf-IP93hWAlYtdZCQiA7XWtsjT3KDXIF9JXOpdKcZjET_YDV-AkjO4Ey0wqgmbRLxKmbdjZc_4N71sPwSG1qorAQSJkj0q4eZH39hT8sEtqx6TKQd81QqchVdkd_c7nYkYZVKaRdh911Nqp5S0vb7nBkiPPtGX1Xk8am06K-Blk-WRfjCxqI6Oh9Hub-ikl-etUMtRIv-PPfBSdMYybEaBi5IbSa67pDeVyLXL-XQOjCoScUdiR40CyeWAGXl2y6nAdLzp9d8otScwBYBHU-kIadqNGPFI24DFUKUYBq1HEV7LLKg8NyrsbIvpaLDgMhLO8ti8y76zGAdkGxDNCKSNjc-_0EH_Apld90IqeZba6zuGkIQOVRiW2ePktJqyyks1UNr7AxgzDzQAKZShR4pjwxObzR8BYgfS-w4DARbG9bQIYRev38H7wG1KNrpkB8fCv_zSB1tVZk1EbB88TUG8cL9CmS6kXBWlb4mZVHUK41krtIZ6Ih6zrH6XqvOuGzVSmfUPqU3ZfpE3culu87d4liE8eXRGEUv1nmCxRKTZFItJOHN2P3PeD7VRriPQvIiWSq7qWjdb2eSoSd5pkEJkd-lVRu9J8YIom-aCRECKwQUFDC6ZX8AxNmbxpZcvfqGYg2kdCtKKhLcDgXS5ZR6rARqHAl-oZGvmDg43ox8Vb0jZQ6Q=w1157-h867-no)
(https://lh3.googleusercontent.com/NPkPeCUcbvMOlPorZYu88YMvjoVaDJvqE8uxwErTOH6aSy_SlP74SsR3UW2xGYvXwH2DqdUK7d6cJRIIHPtRZE8IAFCVfg4ed8NBl7HOBuuxh-9-wd52i-pIi45H69ZXdLsFMQ4hGBjlupJZ9_U5EEz8kKxqFNZI2tqpqD91B5sKmkLFRWbpFJF81ISjUWouaqffB1AN6I8eZ3yxj_YHLWijmZLPyf2QN4iU0W9qVHOzcOrmYzGm9pEf8m3stbbAVJ4mHSQatvKViAEVES4vUu2myBq3ui2DdOUMwOFGnsARCE5Kb74R467VbxuYGUvLdOMKDDEOUgyEZEOCbdnBigIQESotyCE7iHwNvJ7i7krpDmuBEEfpNcvCV4tm98YGfEGwjoFLGIuaU4kP_Avpg1IovqY8wEUSD6eYx9TnJpILLD3vW0-eqU8TFoCaLa4OIiIwFOC5ndTAaTyoP3z_VQDYpKxkG8lzMGtYHqluI07abydAgyEBDuLsiaAyJQ1RfnmGxXkcMiysKv7u8azbLklZA4jpSD66fh7SkNBWAOnvg83GWR02M9gUDhRSpzpMTak3mcFlpSNwuoELqxzCke_6PHxODUmM8I_0jDB8U9lvKVfaGOdpHVTg7ZCYbd-TaQmkSBHyygcmi__Wx8VqnYEAEZa9hqItGBiOrqXh8hiqFe8idyJJ8fOyMM4DvCm51SFSpMHz4x_k_SeJ2nuTZgL1Lw=w651-h867-no)
(https://lh3.googleusercontent.com/dBP3iY1D200Xa16ePoNrmhXd3tobK1J726TkyrGYb9EOrrrNv_Q9Ypm_uAVU0maneCUALoNQFoy6GUaFxmRGBn2jGFYXyW9pnd_Zl4o_Ysfu-TEitQ-3kBazTAovXh0hvo-OVRR1UyiOKxsfapdf3SlwMGQzjbybcKcUxEH0XUsTdoqXWPpTaHlFC5s_GjpY_rPj2VVU8oOUMW6bhUJzBybjL8ceKM7jfE2pYcQGLCFBHiiRLD7aiR9Bh9sF87Tph7_LcLom-qhyfDzuuPCmRKqx-CAedW2Mr7W_QIWZP7oY1dBIb1xBSpSGvys_5L3wfW-xN6unEcgU-FWLOUy5dPa3HrKVHcokDq2D_SYDHD_kJnJRrPfCQOH49KMt_H6KquVzWZQjZ5Ns4f8kRm-7yLkQV5548b98Nt-VOUwe7wRVM1US9pd2ZNT6Umnb6fNbuZKtobPs3hAe-sZWkfnWw1qK1li_SZQ7oLUXxPmY4HLendB0dHti_xwXaVJqIkZzZR1U777oVc_OH-MVrg2oqwq0euyIsVZ98IRq-ZCnAcU_rPykc-cRiJw0y4VktlFg48lr7X5nq-P0RV8yJGNionjiQX6I66_K0JZvo6a9osdvJSSUnscbdClIDoeYPMT04lTCZSWOsfrJ-RGdXQPpPv36u6yP9ilcfkMHtGu76V_ybV1nnNIqGPqoCXrSktQ_RvpsNSxYX9sDhQ7MWYl-AiMMYA=w651-h867-no)
Essai du Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1,7 Asph. sur Olympus O-MD E-M5 Mark II et Panasonic Lumix DC-GX9 par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :
Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1.7 ASPH review - LensTip.com (https://www.lenstip.com/index.php?test=obiektywu&test_ob=567)
Points forts :
- boîtier solide, qualité de fabrication haut de gamme
- caractéristiques uniques
- qualité d'image exceptionnelle au centre
- excellente qualité d'image sur les bords
- aberration chromatique longitudinale légère
- correction raisonnable de l'aberration chromatique latérale
- pas de problème d'aberration sphérique
- coma légère
- bonne performance en contre-jour
- autofocus rapide, précis et silencieux.
Points faibles :
- distorsion élevée avec les fichiers RAW
- un peu trop de vignetage.
Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło, LensTip.comThe lens, tested by us, is fast aperture-wise, it features a unique focal lengths range, its optics can be called sensational, and its build quality is very solid indeed. Do you have to add anything to that? Yes, in fact I think you do – our ,,Editor's Choice" badge.
Quand même un sacré cailloux !
Preuve que Pana continue bien le m4/3...
Ils auraient au moins pu lui trouver un défaut sérieux, nom de gu! Bon y'a le poids et le prix...
Pour moi, il ne correspond pas à mes besoins...
et le poids bien entendu !
Mais pour le prix , c'est à chacun de voir ...
Je ne suis pas trop porté sur les zooms mais là même si çà n'est pas ma tasse de thé il faut reconnaitre que Pana semble avoir réussi un sacré objectif
Bonsoir,
Chez D - P les Jour Français le mettent à moins de 1700 € ...
Trop gros, trop lourd, trop cher... pour moi.
Assez loin de l'esprit initial du M4/3
Commandé chez Denfert Photo à 1489 euros, déduction faite de la promo Panasonic de 300 euros (pratique : c'est le magasin qui s'occupe directement du remboursement de la promo auprès de Panasonic !)
https://www.photo-denfert.com/panasonic-10-25-mm-f/1.7-leica-dg-vario-summilux-asph.
(à noter que chez D-P il est passé à 2000 euros hors déduction)
Et comme j'ai commandé aussi le 35-100/2.8, sur lequel il y a une promo de 200 euros, j'ai 100 euros de réduction supplémentaire, donc 600 euros au total de réduction sur le couple d'objectifs.
Ca devrait servir au Chili le mois prochain, sur un O-M1 II.
Le lien vers la promo objectifs Panasonic : https://je-participe.fr/lumix-optiques-2019/
:)
Alors Thierry ce caillou en photo astro :P ça donne quoi ?
Bonjour le confiné(e)s
Je sais c'est pas raisonnable mais j'ai craqué pour le 20-50 f1.7
Acheté chez DP juste avant le confinement 1479 € (1579 € - 100 € = fente flash)
Voici mon ce que j'en pense;
c'est cher mais justifier
il est encombrant, personnellement il va comme un gant sur mon boitier Oly Me1 X, mais sinon grip obligatoire sur un autre boitier pour être équilibré (diam = 88 mm L=128 mm poids = 690 gr)
Pas de stab, mais Oly à la stab intégrée par contre la bague de diaf doit être positionnée sur A (commande du diaf avec la molette) ; Oly ne prend pas en contre cette bague (se qui peut être problématique pour les vidéastes) mais ce n'est pas un problème pour moi.
Le GROS AVANTAGE DE CETTE OBJECTIF c'est son ouverture 1.7 ; 1) Dans la même condition de lumière je suis à 3200 iso à F4 avec mon 12-100 et à 600 iso à f 1.7 avec le Pana 2) j'ai des bokeh enfin digne de ce nom sur un micro 4/3 (Bon mon 150 f2 4/3 est quand même loin devant) 3) la qualité des images même à f 1.7 est superlative !
Pour l'astro et je suppose les aurores boréale c'est top car en plus il est très grand angle avec 10 mm ( 20 FF) et il possède une bague de mise au point manuelle très pratique.
Je pense que pour un usage purement rando ou l'on utilise principalement des ouvertures entre f4 et f8 il ne remplacera pas mon 12-100 f4, mais pour la ville, les scènes sombre, l'astro... c'est le pied
Voici une petite série d'images pour vous faire une idée
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2)[prodibi]{"id":"mr8x74w056qvwj1","width":4772,"height":3785,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"E-M1X ","iso":200,"aperture":"F 1.7","speed":"1/3200s","account":"alain1956"}[/prodibi]
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6)[prodibi]{"id":"wye5joxxw1vk5gv","width":5184,"height":3888,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"E-M1X ","iso":200,"aperture":"F 1.7","speed":"1/200s","account":"alain1956"}[/prodibi]
Merci pour les images alain1956!
La photo à f2.0 du tronc tordu est particulièrement édifiante au niveau du piqué, c'est sûr qu'en m4/3 la faculté d'avoir du f1.7 parfaitement piqué est un véritable avantage et la plage 10-25 en est un autre, bien sûr il y a un prix à payer en encombrement et en tarif.....j'enfonce des portes ouvertes là mais celui qui fait ce choix en toute connaissance de cause ne le regrettera sûrement pas.
:)
;)
Mise à jour en version
1.1 du logiciel embarqué du Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1,7 Asph. (H-X1025) :
https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/x1025.html
Citation de: Panasonic
- [Focus Ring Control] is available by this firmware update. (in case of the usage of Camera with this function)
- Improved AF performance in FPS 24p mode(24.00p/23.98p).
- Compatible products as of June 8th, 2021 : DC-GH5M2
Mise à jour en version
1.2 du logiciel embarqué du Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1,7 Asph. :
https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/x1025.html
Citation de: Panasonic
- It is possible to control AF operation by pressing the shutter button halfway, or by pressing the AF-ON button, when [200.00p] is set in high frame rate video mode.
- Compatible products as of March 1st, 2022 : DC-GH6
La formule optique du Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1,7 Asph. a été brevetée par Konica Minolta.
Demande de brevet soumise le 23 mai 2019 et publiée le 26 novembre 2020 sous le numéro P2020-190679A.
Mise à jour en version
1.3 du logiciel embarqué du Panasonic Leica DG Vario-Summilux 10-25 mm f/1,7 Asph. [H-X1025] :
https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/x1025.html
Citation de: Panasonic- Improved AF performance while zooming.
- Compatible products as of Jun. 18, 2024 : DC-G9M2, DC-GH7
- Improved operational stability.
Bonjour,
je cherche des retours d'utilisation en photo sur la qualité d'image et ce que cela peut donner au niveau de l'impression.
merci
Personne ?
merci
;D
C'est un objectif que je n'ai pu essayer que brièvement (et pas d'impressions effectuées) mais franchement tu n'as aucune inquiétude à avoir ce modèle offre une qualité optique superlative dés la pleine ouverture, c'est ce que j'avais constaté et je crois que tous les tests le confirment, la seule raison pour laquelle je ne l'avais acheté (outre le tarif qui incite quand même à la réflexion) c'était l'encombrement qui aurait fortement limité son usage dans mon cas.
ok merci pour le retour