Cosina a amené à la Photokina deux prototypes, légèrement différents dans leur apparence, d'un Voigtländer Nokton 50 mm f/1,2 FE, indiquant que le choix final n'avait pas encore été fait et demandant leur avis aux visiteurs.
Voigtlander Nokton 50mm f/1.2 E-Mount Lens - ePHOTOzine (https://www.ephotozine.com/article/voigtlander-nokton-50mm-f-1-2-e-mount-lens-32781)
Ils diffèrent notamment par la texture de la bague de diaphragme et le fait qu'elle est décliquable ou pas.
(https://www.ephotozine.com/articles/voigtlander-nokton-50mm-f-1-2-e-mount-lens-32781/images/1000-Voigtlander-50mm-e-mount-nokton-design-study-1_1538061642.jpg)
Photokina 2018: Hands-on with new Voigtländer M and E-mount prime lenses | Digital Photography Review (https://www.dpreview.com/articles/0335309033/photokina-2018-hands-on-with-new-voigtlander-m-and-e-mount-prime-lenses?slide=15)
(https://4.img-dpreview.com/files/p/E~TS590x393~articles/0335309033/VoigtlanderLensesHandsOn-23.jpeg) (https://3.img-dpreview.com/files/p/articles/0335309033/VoigtlanderLensesHandsOn-23.jpeg)
(cliquer pour agrandir)
Des 50/1.2 en montures de petite taille?
Mistral, toi aussi, tu te mets à troller le vendredi? :D :D ;D
Citation de: JCCU le Septembre 28, 2018, 16:31:15
Des 50/1.2 en montures de petite taille?
Mistral, toi aussi, tu te mets à troller le vendredi? :D :D ;D
il me semble avoir vu même un 50 0.95 manuel pour monture E, comme quoi la taille ne compte pas ;D
Citation de: danm_cool le Septembre 28, 2018, 16:38:58
il me semble avoir vu même un 50 0.95 manuel pour monture E, comme quoi la taille ne compte pas ;D
Oui, le Mitakon. Mais 1.2, çà trolle mieux que 0.95 ;D vu que c'est ce que les canonistes brandissent :D
Citation de: JCCU le Septembre 28, 2018, 16:31:15
Des 50/1.2 en montures de petite taille?
Mistral, toi aussi, tu te mets à troller le vendredi? :D :D ;D
Je vois que Monsieur pratique le politiquement correct et parle de montures de petite taille plutôt que de montures naines. ;)
Citation de: JCCU le Septembre 28, 2018, 16:41:57
Oui, le Mitakon. Mais 1.2, çà trolle mieux que 0.95 ;D vu que c'est ce que les canonistes brandissent :D
il n'est pas a f/0.95?
https://fstoppers.com/review/need-speed-fstoppers-reviews-mitakon-zhongyi-50mm-f095-lens-sony-fe-88817 (https://fstoppers.com/review/need-speed-fstoppers-reviews-mitakon-zhongyi-50mm-f095-lens-sony-fe-88817)
Citation de: danm_cool le Septembre 28, 2018, 21:13:57
il n'est pas a f/0.95?
https://fstoppers.com/review/need-speed-fstoppers-reviews-mitakon-zhongyi-50mm-f095-lens-sony-fe-88817 (https://fstoppers.com/review/need-speed-fstoppers-reviews-mitakon-zhongyi-50mm-f095-lens-sony-fe-88817)
Si; Mais en ce moment les rouges (ou plutôt certains) brandissent le 50/1.2 (et pas le 0.95) comme l'arme absolue que seuls eux peuvent avoir grâce au diamètre de la bague Canon :P
Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2018, 19:10:24
Je vois que Monsieur pratique le politiquement correct et parle de montures de petite taille plutôt que de montures naines. ;)
;D
Et Canikon difuserait des informations erronnées concernant l'utilité d'une monture large?
Au bucher! ;D
Comme d'habitude, rien n'est blanc ni noir. Une monture large est bien utile, notamment en numérique avec les capteurs qui "n'aiment pas" les rayons incidents trop inclinés, mais elle n'est pas indispensable. Elle simplifie la vie des concepteurs d'objectifs, ça oui.
Notons d'ailleurs que, à l'exception de la monture Sony E qui n'a peut-être été pensée que pour l'APS-C au départ, les montures 24x36 récentes sont toutes de diamètre supérieur à 50 mm:
- Canon EF (1987) : 54 mm
- Contax N (2000) : 55 mm
- Leica L (2014) : 51 mm
- Nikon Z (2018) : 55 mm
- Canon RF (2018) : 54 mm.
Citation de: Mistral75 le Septembre 29, 2018, 13:50:23
Comme d'habitude, rien n'est blanc ni noir. Une monture large est bien utile, notamment en numérique avec les capteurs qui "n'aiment pas" les rayons incidents trop inclinés, mais elle n'est pas indispensable. Elle simplifie la vie des concepteurs d'objectifs, ça oui.
Notons d'ailleurs que, à l'exception de la monture Sony E qui n'a peut-être été pensée que pour l'APS-C au départ, les montures 24x36 récentes sont toutes de diamètre supérieur à 50 mm:
- Canon EF (1987) : 54 mm
- Contax N (2000) : 55 mm
- Leica L (2014) : 51 mm
- Nikon Z (2018) : 55 mm
- Canon RF (2018) : 54 mm.
Les 2 premières ne sont pas "récentes" :P Et la "simplification de la vie des concepteurs optiques....." : entre 1987 et maintenant, leur vie a du plus changer par l'introduction de l'informatique, par la possibilité d'avoir des lentilles asphériques, des nouveaux matériaux,......que par le diamètre des montures :D
Si je ne me trompe pas la monture Leica M a un diamètre de 44mm, soit un diamètre plus faible que la Sony E (46,1mm).
Ce qui n'empêche pas Leica de proposer un 21mm et un 24mm f1.4.
Capteur spécifique corrigé pour les rayons inclinés + corrections logicielles.
Certe la distance entre le capteur et la monture est plus grand chez Leica : 27,80mm contre 18mm pour Sony.
Mais la distance mécanique n'est pas obligatoirement révélatrice de la pénétration du bloc arrière de lentilles dans le boîtier.
Alors qu'en conclure ? ???
...que Leica a pu se permettre, avec son volume de ventes, les prix qu'il pratique et les marges qui vont avec, de faire concevoir pour ses M des capteurs qui sont à l'aise avec les objectifs M même anciens.
Un Leica SL s'en sort beaucoup moins bien avec les grands angles M qu'un boîtier M. Lui n'a pas été optimisé pour ça.
Citation de: JCCU le Septembre 29, 2018, 14:05:56
Les 2 premières ne sont pas "récentes" :P Et la "simplification de la vie des concepteurs optiques....." : entre 1987 et maintenant, leur vie a du plus changer par l'introduction de l'informatique, par la possibilité d'avoir des lentilles asphériques, des nouveaux matériaux,......que par le diamètre des montures :D
Remplace "
les montures 24x36 récentes" par "l
es dernières montures 24x36 en date" si tu préfères. Tu as parfaitement compris mon point.
Et l'avantage procuré par une monture plus large est un avantage physique qui demeure à l'époque de l'informatique (qui était d'ailleurs déjà utilisée en 1987), des lentilles asphériques meilleur marché (il en existe depuis les années 1970 au moins mais elles étaient autrefois très chères), des nouveaux verres à hautes performances, etc.
Digital Camera Watch y va de son article concernant les objectifs Voigtländer et notamment les deux versions du prototype de Voigtländer Nokton 50 mm f/1,2 FE.
https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1145489.html Traduction automatique (https://translate.google.com/translate?sl=ja&sp=nmt4&tl=en&u=https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1145489.html)
La version noire a un diaphragme décliquable, une esthétique analogue à celle des autres Voigtländer FE et un pare-soleil vissant tandis que l'esthétique du modèle à museau argenté se rapproche de celle des Voigtländer VM et que son pare-soleil est à baïonnette.
Distance minimale de mise au point : 50 cm
Citation de: Mistral75 le Septembre 29, 2018, 15:18:57
Remplace "les montures 24x36 récentes" par "les dernières montures 24x36 en date" si tu préfères. Tu as parfaitement compris mon point.
Et l'avantage procuré par une monture plus large est un avantage physique qui demeure à l'époque de l'informatique (qui était d'ailleurs déjà utilisée en 1987), des lentilles asphériques meilleur marché (il en existe depuis les années 1970 au moins mais elles étaient autrefois très chères), des nouveaux verres à hautes performances, etc.
L'informatique en 1987? Pour les calculs de combinaison: oui mais pas pour les corrections " post prise de vue", que ce soit en post traitement en dérawtisant, ou implanté directement dans le processeur du boîtier.
Quant à la monture "plus large", c'est une direction mais elle implique que tous les objectifs aient un diamètre plus grand, y compris beaucoup pour qui çà n'apporte rien si ce n'est un surcroît de volume.Mais est ce la seule direction? Si l'on regarde ce qui se passait avec les grands angles Leica qui marchaient sur boîtier Leica mais avaient des soucis face aux rayons inclinés sur boîtier Sony, le delta Leica était-il lié au diamètre de la monture ou au travail fait sur le capteur ? (les microbilles)
Ah fa f'est fûr, le post-traitement informatique in-camera des négatifs et des inversibles, on ne savait pas faire en 1987. :D
Les grands angles de l'époque argentique problématiques en numérique, ça n'a rien à voir avec le diamètre de la monture (d'ailleurs la monture Leica M a un diamètre inférieur à celui de la monture Sony E) et tout à voir avec le fait que ces objectifs volontairement très compacts n'étaient pas rétrofocus. La solution Leica est triple : capteur sur mesure à filtres et verre de protection ultra-minces (ils étaient même allés trop loin sur le M8 et il fallait ajouter un filtre anti-IR sur les objectifs), de microlentilles (pas des microbilles ! :)) spécifiques et progressivement décalées en s'éloignant du centre et d'un profil de corrections logicielles pour chaque objectif (les objectifs Leica sont codés et le boîtier les reconnaît optiquement).
Citation de: FredEspagne le Septembre 29, 2018, 13:34:57
Et Canikon difuserait des informations erronnées concernant l'utilité d'une monture large?
Au bucher! ;D
tant qu'un f1.2 ou moins, AF, aussi bon que le canon, et pas significativement plus cher ne sera pas dispo en Sony E, difficile de contredire canon & les canonistes...
Citation de: Mistral75 le Septembre 30, 2018, 21:56:17
....
Les grands angles de l'époque argentique problématiques en numérique, ça n'a rien à voir avec le diamètre de la monture (d'ailleurs la monture Leica M a un diamètre inférieur à celui de la monture Sony E) et tout à voir avec le fait que ces objectifs volontairement très compacts n'étaient pas rétrofocus. La solution Leica est triple : capteur sur mesure à filtres et verre de protection ultra-minces (ils étaient même allés trop loin sur le M8 et il fallait ajouter un filtre anti-IR sur les objectifs), de microlentilles (pas des microbilles ! :)) spécifiques et progressivement décalées en s'éloignant du centre et d'un profil de corrections logicielles pour chaque objectif (les objectifs Leica sont codés et le boîtier les reconnaît optiquement).
Ben oui, on est d'accord. Et Leica (qui n'est pas une brêle en optique) a traité le problème proprement : le problème du capteur (sa sensibilité aux rayons inclinée) est traité au niveau capteur....
Citation de: JCCU le Octobre 01, 2018, 10:55:02
Ben oui, on est d'accord. Et Leica (qui n'est pas une brêle en optique) a traité le problème proprement : le problème du capteur (sa sensibilité aux rayons inclinée) est traité au niveau capteur....
Au niveau capteur pour la meilleure performance possible avec le parc d'objectifs existants mais au niveau objectifs pour les nouveaux grands angles... qui ont pris des cm (formules rétrofocus).
et voigtlander, quel est leur choix pour leur dernières productions?
Cosina a lui aussi retouché pour le numérique les formules optiques de ses 10 mm f/5,6 Hyper Wide Heliar Asph., 12 mm f/5,6 Ultra Wide Heliar Asph. III et 15 mm f/4,5 Super Wide Heliar Asph. III en monture Leica M (VM) et sorti des versions en monture Sony E légèrement adaptées pour prendre en compte l'épaisseur plus importante des filtres des capteurs Sony.
https://www.sonyalpharumors.com/sr4-voigtlander-50mm-f-1-2-fe-lens-rumored-to-be-launched-on-eu-us-market-in-january/#disqus_thread
Ça se précise dans la perspective du CP+ qui ouvre jeudi :
Voigtlander to soon announce their Nokton 50mm f/1.2 Aspherical lens for Sony E-mount - Photo Rumors (https://photorumors.com/2019/02/25/voigtlander-to-soon-announce-their-nokton-50mm-f-1-2-aspherical-lens-for-sony-e-mount/)
Je suis interpellé par ça :
CitationThe Sony version of this lens provides support for 5-axis image stabilization, focus confirmation and also transmits EXIF data to the camera body
C'est nouveau, non ?
Je pense que c'est l'activation automatique de la loupe qui est visée.
Sinon Nokishita Camera nous indique que certains détaillants japonais commercialiseront le Voigtländer Nokton 50 mm f/1,2 FE au prix de 148.500 JPY TTC (1.180 € ; ce devrait être un peu moins cher chez nous) et que l'objectif sera disponible en avril prochain.
https://twitter.com/nokishita_c/status/1100246786847825920
Citation de: Mistral75 le Février 26, 2019, 10:38:17
Je pense que c'est l'activation automatique de la loupe qui est visée.
Ce serait déjà bien. C'est le premier Voigt à le proposer il me semble, non ? Dommage qu'il soit si cher.
Non, les Voigtländer FE le proposent tous, tout comme les Zeiss Loxia.
Citation de: Mistral75 le Février 26, 2019, 10:44:33
Non, les Voigtländer FE le proposent tous, tout comme les Zeiss Loxia.
Merci de la précision.
Il est jeudi matin 9 heures au Japon, le CP+ ouvre ses portes dans une heure et Cosina vient d'annoncer officiellement le Voigtländer Nokton 50 mm f/1,2 FE :
http://www.cosina.co.jp/seihin/voigtlander/e-mount/e-50mmF1_2/index.html
http://www.cosina.co.jp/cp2019/CP-sokuho.pdf
- 8 lentilles, dont deux lentilles à deux faces asphériques et une lentille en verre ED, en 6 groupes
- contacts électroniques et encodage de la distance permettant la transmission des données EXIF, la stabilisation 5 axes, l'activation de la loupe en tournant la bague de mise au point et l'application par le boîtier de corrections adaptées à l'objectif
- diaphragme à 12 lamelles
- bague de diaphragme décliquable
- distance minimale de mise au point : 45 cm
- rapport de reproduction maximal : 1:7 (0,14x)
- diamètre de filtre : 58 mm
- dimensions : 70,1 mm de diamètre maximal x 58,8 mm de longueur
- poids : 434 g
- disponible en avril 2019
- prix public indicatif : 150.000 JPY HT
- prix pratiqué par Map Camera : 129.200 JPY TTC (entre 1.025 et 1.140 € selon qu'on égalise les prix HT ou TTC) ; par Yodobashi et Bic Camera : 148.500 JPY TTC.
Pas d'af ?
Citation de: Polak le Février 28, 2019, 07:51:38
AF chez Voigtländer ( Cosina) ?
Pas spécialiste de la marque :)
Un article de CAPA Camera Web :
https://capa.getnavi.jp/news/287537
C'est du chinois mais ça n'est pas grave : rien de neuf dans le texte, je vous ai mis le lien pour les photos de l'objectif.
Le Voigtländer Nokton 50 mm f/1,2 Asph. FE sur le stand Cosina du CP+ :
CP+ 2019: Voigtländer unveils new manual focus lenses for Sony E-mount and Leica M | Digital Photography Review (https://www.dpreview.com/articles/1147214387/cp-2019-voigtlander-shows-new-manual-focus-lenses-for-sony-e-mount?slide=2)
(https://1.img-dpreview.com/files/p/E~TS589x442~articles/1147214387/VoigtlanderLenses_01.jpeg) (https://3.img-dpreview.com/files/p/articles/1147214387/VoigtlanderLenses_01.jpeg)
(https://3.img-dpreview.com/files/p/E~TS589x442~articles/1147214387/VoigtlanderLenses_03.jpeg) (https://1.img-dpreview.com/files/p/articles/1147214387/VoigtlanderLenses_03.jpeg)
(https://4.img-dpreview.com/files/p/E~TS589x442~articles/1147214387/VoigtlanderLenses_02.jpeg) (https://4.img-dpreview.com/files/p/articles/1147214387/VoigtlanderLenses_02.jpeg)
(cliquer sur une des photos pour l'obtenir en 3.000 points de large)
Au tour de Digital Camera Watch de publier son article :
https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/eventreport/1172604.html
Traduction automatique en anglais :
http://translate.google.fr/translate?sl=ja&tl=en&u=https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/eventreport/1172604.html
Le trait jaune correspond à une bague de diaphragme en position décliquée.
une belle gamme d'objo compact et ouvert maintenant chez voigt en monture E
par contre dommage d'avoir maintenant des boitiers avec des af de compet et faire la map en manuel car même avec le focus peaking ou la loupe à f1.2 c'est chaud si le sujet n'est pas immobile.
Mais en tout cas une belle gamme qui fait envie du 10mm au macro 110
Je serais sûrement très heureux de posséder cet objectif (Nokton 50mm f/1.2) moi qui adore le focus manuel mais je me dis qu'à peu près au même prix que mon Sony-Zeiss ZA 50mm f/1.4 qu'est-ce que ce Voigtländer m'offrirait de plus mis à part le 1/3 de stop en luminosité et un poids moindre (quand même!)? Je pense que je viens de répondre à ma question....
la mise au point a f/1.2 risque d'être très difficile surtout a cause du manque de contraste de ce type d'objectif, avec un rendu plutôt typé film... car le focus peaking ne sert a rien dans ce cas
entre f/1.2 et f/1.4 il y a 1/2 stop de différence
Citation de: danm_cool le Mars 02, 2019, 22:04:33
entre f/1.2 et f/1.4 il y a 1/2 stop de différence
NON, c'est ce que j'ai toujours pensé aussi.... Entre f/1.0 et f/1.4 il y a 1 stop. Ça tout le monde le sait! Mais en réalité entre f/1.0 et f/1.1 il y a 1/3 de stop, entre f/1.1 et f/1.2 il y a 1/3 de stop et entre f/ 1.2 et f/1.4 il y a un autre 1/3 de stop...
En regardant différents vidéos sur internet on explique ça avec la théorie sur l'optique avec des grandes ouvertures...Mais bon...
J'ai fait des "tests" avec des objectifs et mon boîtier et en jouant avec le diaphragme on remarque qu'effectivement ( avec le posemètre de l'appareil photo) que l'indicateur bouge de seulement 1/3 de stop en f/1.2 et f/1.4...
Les écart entre les ouvertures correspondent à la racine carrée de 2 qu'on peut arrondir à 1.4. Un objectif ouvert à 1 reçoit 2 fois plus de lumière qu'un objectif ouvert à 1.4 qui reçoit 2 fois plus de lumière qu'un objectif ouvert 2, etc....
Citation de: Joe 1234 le Mars 02, 2019, 23:26:58
NON, c'est ce que j'ai toujours pensé aussi.... Entre f/1.0 et f/1.4 il y a 1 stop. Ça tout le monde le sait! Mais en réalité entre f/1.0 et f/1.1 il y a 1/3 de stop, entre f/1.1 et f/1.2 il y a 1/3 de stop et entre f/ 1.2 et f/1.4 il y a un autre 1/3 de stop...
En regardant différents vidéos sur internet on explique ça avec la théorie sur l'optique avec des grandes ouvertures...Mais bon...
J'ai fait des "tests" avec des objectifs et mon boîtier et en jouant avec le diaphragme on remarque qu'effectivement ( avec le posemètre de l'appareil photo) que l'indicateur bouge de seulement 1/3 de stop en f/1.2 et f/1.4...
Un rappel:
le nombre d'ouverture (1/f) est le rapport en le diamètre de l'ouverture et la distance focale.
la surface d'un cercle est pi multiplié par le carré du rayon.
Citation de: Polak le Mars 03, 2019, 09:21:32
Un rappel:
le nombre d'ouverture (1/f) est le rapport entre le diamètre de l'ouverture et la distance focale.
la surface d'un cercle est pi multiplié par le carré du rayon.
Citation de: Joe 1234 le Mars 02, 2019, 21:47:40
Je serais sûrement très heureux de posséder cet objectif (Nokton 50mm f/1.2) moi qui adore le focus manuel mais je me dis qu'à peu près au même prix que mon Sony-Zeiss ZA 50mm f/1.4 qu'est-ce que ce Voigtländer m'offrirait de plus mis à part le 1/3 de stop en luminosité et un poids moindre (quand même!)? Je pense que je viens de répondre à ma question....
du coup si la taille n'est pas un critère autant prendre le 50f1,4, il y a une limitation technique qui fait que les fixes
af 50mm f1,4 sur sony soit aussi gros ?
Citation de: nickos_fr le Mars 03, 2019, 18:24:41
du coup si la taille n'est pas un critère autant prendre le 50f1,4, il y a une limitation technique qui fait que les fixes af 50mm f1,4 sur sony soit aussi gros ?
Sigma, Tokina,Pentax, Panasonic, Canon RF, Samyang.... Pour SLR ou ML, un 50mm lumineux moderne est volumineux . Le futur Nikon Z le sera probablement aussi. Le Pana fera la course en tête pour un f1.4.
par exemple :
Canon EF 50 1.2: 8 lentilles 590g L: 65mm
Canon RF 50 1.2: 15 lentilles 950g L: 108mm
Y-t-il une raison pour Canikon ne proposent pas de 50mm modernes ( performants) pour leurs boîtiers SLR? C'est une question réelle. Je n'ai jamais compris. Ils en ont sorti sur les autres distances focales.
Je viens de regarder chez Canon et finalement la perf des GA lumineux est faible aux grandes ouvertures.
Ils vont probablement mettre le paquet sur la RF .
L'aspiration de certains pour des optiques raisonnables mettra du temps à être satisfaite. Un exemple Samyang:
soit des tromblons soit des pancakes . L'offre doit être simple à comprendre, l'époque n'est pas au compromis .
Le compromis , c'est bof pas wouaaa !
Citation de: Joe 1234 le Mars 02, 2019, 23:26:58
NON, c'est ce que j'ai toujours pensé aussi.... Entre f/1.0 et f/1.4 il y a 1 stop. Ça tout le monde le sait! Mais en réalité entre f/1.0 et f/1.1 il y a 1/3 de stop, entre f/1.1 et f/1.2 il y a 1/3 de stop et entre f/ 1.2 et f/1.4 il y a un autre 1/3 de stop...
En regardant différents vidéos sur internet on explique ça avec la théorie sur l'optique avec des grandes ouvertures...Mais bon...
J'ai fait des "tests" avec des objectifs et mon boîtier et en jouant avec le diaphragme on remarque qu'effectivement ( avec le posemètre de l'appareil photo) que l'indicateur bouge de seulement 1/3 de stop en f/1.2 et f/1.4...
en réalité il y a un "faux" arrondi conçu pour améliorer excusabilité de ces objectifs dans les appareils, car sinon on devrait avoir des réglages d'ouverture avec 2 décimales, ça commence a devenir lourd a l'usage
c'est a dire que chez sony et canon, f/1.2 veut dire en réalité un demi-stop, j'en ai fait l'expérience car j'ai eu le 50mm f/1.2, sur un sony A7 II avec la bague sigma mc11, lorsque on met le pas des stops aux tiers, seulement le f/1.3 est disponible, lorsque on met le pas aux demis, seulement le f/1.2 apparaît, de même chez canon
si on prend les maths:
- racine carrée de 1,33 est 1,153 donc arrondi a 1,2! mais sur les appareils c'est du 1,1!
- racine carrée de 1,50 est 1,224 donc arrondi a 1,2! sur les appareils c'est 1,2!
- racine carrée de 1,66 est 1,288 donc arrondi a 1,3! sur les appareils c'est 1,3!
le seul numéro f faux sur les appareils est finalement le 1,1!!!
Et tu regardes l'indice T qui se réfère à la lumière qui arrive réellement sur le capteur) et là, tu pleures de t'être fait avoir! ;D
Citation de: FredEspagne le Mars 04, 2019, 12:03:25
Et tu regardes l'indice T qui se réfère à la lumière qui arrive réellement sur le capteur) et là, tu pleures de t'être fait avoir! ;D
?
Avoir par rapport a quoi? Le f/stop est une mesure geometrique, une ouverte physique.
Quand au "T" value, c´est une mesure de lumiere qui arrive sur le capteur, rien a voir. Il est d´ailleurs rare que f/ = T, surtout a PO.
La encore, avec le Voigt, on parle de f/stop, pas de T value..
Citation de: Sebas_ le Mars 04, 2019, 16:14:45
?
Avoir par rapport a quoi? Le f/stop est une mesure geometrique, une ouverte physique.
Quand au "T" value, c´est une mesure de lumiere qui arrive sur le capteur, rien a voir. Il est d´ailleurs rare que f/ = T, surtout a PO.
La encore, avec le Voigt, on parle de f/stop, pas de T value..
Si tu ne comprends pas pourquoi payer 4 fois plus cher une optique pour arriver aux mêmes temps de pose à pleine ouverture....
Tu as des objectifs à 1.7-1.8 qui ont la même valeur f que T mais à 1-1.2-1.4 jamais.
Si c'est pour oitenir une PdC millimétrique, c'est autre chose.
Citation de: FredEspagne le Mars 04, 2019, 17:00:07
Si tu ne comprends pas pourquoi payer 4 fois plus cher une optique pour arriver aux mêmes temps de pose à pleine ouverture....
Tu as des objectifs à 1.7-1.8 qui ont la même valeur f que T mais à 1-1.2-1.4 jamais.
Si c'est pour oitenir une PdC millimétrique, c'est autre chose.
Il peut y avoir aussi d'autres raisons que juste la luminosité qui font acheter une optique bien plus chère. ;)
Pour moi, c'est la principale et pour pas mal de gens aussi d'où les noms Nokton, Noctilux, Lynx, etc...
Citation de: FredEspagne le Mars 04, 2019, 17:14:14
Pour moi, c'est la principale et pour pas mal de gens aussi d'où les noms Nokton, Noctilux, Lynx, etc...
c'est quand meme tres souvent aussi pour le rendu, les transitions.
et la entre le canon 50 1.2 et le canon 50 1.8 meme si on a la meme quantité de lumière le rendu est pas du tout le meme
C'est ton usage mais il n'est pas celui de la majorité sinon les objectifs s'appelleraient Portra, Manet ou Renoir.
Citation de: FredEspagne le Mars 04, 2019, 19:01:45
C'est ton usage mais il n'est pas celui de la majorité sinon les objectifs s'appelleraient Portra, Manet ou Renoir.
Il ne faut s'imaginer non plus qu'un f1.4 est un T1.4.
Franchement de nos jours avec les capteurs dont on dispose la luminosité n'est plus un sujet . Il s'agit bien de bokeh et de rendu.
Le problème pour certains c'est plutôt d'avoir un temps pose assez court pour pouvoir shooter en pleine lumière sans filtre ND.
Citation de: FredEspagne le Mars 04, 2019, 17:14:14
Pour moi, c'est la principale et pour pas mal de gens aussi d'où les noms Nokton, Noctilux, Lynx, etc...
Désolé, mais, de mon point de vue, non, non, et non.
Lire la réponse de Polac, que je contresigne comme souvent et celle de Seba, aussi pertinent qu'à l'accoutumée.
On s'intéresse à l'ouverture principalement pour le bokeh, avant la luminosité. Raison pour laquelle on a choisi le F et pas le T.
L'immense majorité des photographes règlent d'abord l'ouverture en fonction de la profondeur de champ qu'ils veulent obtenir, la vitesse en fonction de la focale, des mouvements du sujet ou de leur parkingson, PUIS la sensibilité pour obtenir une exposition correcte. Retouchant ces paramètres en compromis s'ils se trouvent dans une situation ennuyeuse, comme par exemple, des ISOS trop hauts (bruit).
Bien sur, un photographe de sport se mettra en priorité vitesse, puis se préoccupera de son diaf, ne me fais pas dire ce que je ne dis pas.
Le Voigtländer Nokton 50 mm f/1,2 Asph. FE sortira le 19 avril prochain au Japon :
http://www.cosina.co.jp/seihin/voigtlander/e-mount/e-50mmF1_2/index.html
Annoncé sur le site européen. 1.199 €.
50 mm /1:1,2 Nokton E - Voigtländer (https://www.voigtlaender.de/lenses/e-mount/50-mm-112-nokton-e/?lang=en)
899 GBP chez Wex Photo Video, ce qui est plus intéressant.
Voigtlander 50mm f1.2 Nokton Aspherical Lens - Sony E Fit | Wex Photo Video (https://www.wexphotovideo.com/voigtlander-50mm-f1-2-nokton-aspherical-lens-sony-e-fit-1697495/?awc=2298_1555508374_ade42fb591d8c60973024319557fe0f1&utm_source=aw)
Citation de: Mistral75 le Avril 17, 2019, 15:40:45
Annoncé sur le site européen. 1.199 €.
50 mm /1:1,2 Nokton E - Voigtländer (https://www.voigtlaender.de/lenses/e-mount/50-mm-112-nokton-e/?lang=en)
899 GBP chez Wex Photo Video, ce qui est plus intéressant.
Voigtlander 50mm f1.2 Nokton Aspherical Lens - Sony E Fit | Wex Photo Video (https://www.wexphotovideo.com/voigtlander-50mm-f1-2-nokton-aspherical-lens-sony-e-fit-1697495/?awc=2298_1555508374_ade42fb591d8c60973024319557fe0f1&utm_source=aw)
Attention au Brexit le 1er novembre! ;)
Au plus tard .....Enfin jusqu'à nouvel ordre.
Citation de: FredEspagne le Mars 04, 2019, 17:14:14
Pour moi, c'est la principale et pour pas mal de gens aussi d'où les noms Nokton, Noctilux, Lynx, etc...
Oh que oui! ;)
annonce dans LMP
https://www.lemondedelaphoto.com/Voigtlander-Nokton-50-mm-f-1-2-au,15419.html
un test à venir?
bientôt dispo:
https://www.lens-rumors.com/voigtlander-nokton-50mm-f1-2-aspherical-lens-in-stock-shipping/
une revue fort positive, pour ne pas dire plus
https://phillipreeve.net/blog/review-voigtlander-50mm-1-2-nokton-e/#more-18346
Dispo, pas dispo ?
Citation de: esperado le Mars 05, 2019, 13:36:48
...... L'immense majorité des photographes règlent d'abord l'ouverture en fonction de la profondeur de champ qu'ils veulent obtenir, la vitesse en fonction de la focale, des mouvements du sujet ou de leur parkingson, PUIS la sensibilité pour obtenir une exposition correcte. Retouchant ces paramètres en compromis s'ils se trouvent dans une situation ennuyeuse, comme par exemple, des ISOS trop hauts (bruit).....
d'accord avec les raisons de ces choix des paramètres, l'ordre de manipulation des boutons de l'appareil se faisant sur le tas suivant ce qu'on obtient ;)
... faire partie ou pas de "l'immense majorité des photographes" est le dernier de mes soucis (comme beaucoup d'autres personnes j'imagine),
revenons au Nokton 8)
Lightroom Classic CC 9.2, Lightroom CC 3.2 et Camera Raw 12.2, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Voigtländer Nokton 50 mm f/1,2 Asph. FE.
quelques photos https://www.flickr.com/photos/ravegedmonkey/albums/72157713138998702
Citation de: FredEspagne le Mars 04, 2019, 17:00:07
Si tu ne comprends pas pourquoi payer 4 fois plus cher une optique pour arriver aux mêmes temps de pose à pleine ouverture....
Tu as des objectifs à 1.7-1.8 qui ont la même valeur f que T mais à 1-1.2-1.4 jamais.
Si c'est pour oitenir une PdC millimétrique, c'est autre chose.
EXCELLENTS commentaires! Beaucoup de gens ne comprennent pas ça!!!
C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle maintenant j'ai des objectifs qui ouvrent seulement à f/2.8...certes on perd en bokeh par rapport à des objectifs f/1.4 mais pour moi le fond d'arrière plan est beaucoup moins important que le sujet lui-même!!! Surtout quand tu photographies une jolie fille... 8) ;D ;D ;D On s'en fout tu penses-tu du bokeh!!!??? :D
Citation de: pense_bete le Février 23, 2020, 18:04:58
quelques photos https://www.flickr.com/photos/ravegedmonkey/albums/72157713138998702
Ce ne sont pas des photos du Voigtländer f/1.2 mais du f/2.0...Non???
Comme prévu Cosina a annoncé ce matin le Voigtländer Nokton 50 mm f/1,2 Aspherical SE (pour Still Edition, c'est-à-dire une version dédiée à la photographie, hors vidéo), une version allégée, à diaphragme non décliquable et moins chère (la structure interne a été révisée) du Voigtländer Nokton 50 mm f/1,2 Aspherical en monture Sony E :
http://www.cosina.co.jp/seihin/voigtlander/e-mount/SE-50mm/index.html
Les caractéristiques qui diffèrent sont les suivantes (en italique entre parenthèses celles de la version actuelle, qui demeure au catalogue) :
- bague de diaphragme à clics (décliquable)
- dimensions : 66,5 mm de diamètre maximal x 58,5 mm de longueur (70,1 mm de diamètre maximal x 58,8 mm de longueur)
- poids : 383 g (434 g)
- disponible en juillet 2020
- prix public indicatif : 115.000 JPY HT (150.000 JPY HT)
L'aspect des bagues de diaphragme et de mise au point est également différent.
Nettement plus léger et compact que le Nikon! ;)
Essai du Voigtländer Nokton 50 mm f/1,2 Asph. sur Sony Alpha 7R II par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :
Voigtlander Nokton 50 mm f/1.2 Aspherical review - LensTip.com (https://www.lenstip.com/582.1-Lens_review-Voigtlander_Nokton_50_mm_f_1.2_Aspherical_review.html)
Points forts :
- fût en métal, solide, de taille modérée
- résolution record au centre en diaphragmant
- qualité d'image raisonnable sur les bords du format APS-C
- aberration chromatique longitudinale légère
- aberration chromatique latérale négligeable
- excellente correction de la distorsion.
Points faibles :
- faible qualité d'image au centre à f/1,2 et f/1,4
- la résolution sur les bords du format 24x36 laisse beaucoup à désirer
- énorme vignetage en 24x36
- coma perceptible.
Citation de: Arkadiusz Olech, Maciej Latałło pour LensTip.comThe final assessment of the tested lens depends a bit on your expectations. If you have been spoiled by performances of new, optically complex 1.4/50 lenses you might feel disappointed. A realist, however, will be able to notice far more positive features. The Nokton 1.2/50, with an excellent aperture fastness, is a small, shapely instrument that doesn't differ much from old, double gauss 1.4/50 constructions. The reduction of physical dimensions are the main reason of weak image quality in the close area of the maximum relative aperture. However, if you are able to accept that, or even exploit it in a creative way, the Voigtländer might repay your efforts. From f/1.6 upwards the lens improves its performance and in the f/2.8-8.0 range its resolution values are simply record-breaking.
You shouldn't forget about build quality because here you won't find any weaknesses. It is a classic manual lens made of metal and glass, with the contact plate being the only electronic part you see and it ensures a seamless communication with the camera body. This favourable image is complemented with an impressive aperture featuring as many as 12 blades.
The matter of the price is a separate issue. You have to remember that full frame f/1.2 lenses have never been cheap – it's enough you look at the old Canon 50 mm f/1.2 L EF USM which still costs around $1300. Compared to that the price tag of the new Voigtländer, $950, doesn't seem so bad. On the other hand the excellent and optically complex Sigma A 50 mm f/1.4 DG HSM can be also bought for $950 but, of course, it doesn't provide you f/1.2 aperture and in its case you also have to accept bigger dimensions and weight.
To be perfectly frank I wish the Nokton was a bit cheaper but still I am glad we have such an instrument on the market because it means a wider choice for many photographers (and not only those affluent ones). After all not everyone has to be a fan of big and heavy lenses and, compared to other small 50 mm devices, the Voigtländer has a lot to offer.
Les points faibles sont trop important pour moi pour que j'achète cet objectif...
Effectivement autant prendre le 50mm F2 Apo qui est superlatif dès la pleine ouverture et jusque dans les coins.
Citation de: Mistral75 le Mai 05, 2020, 23:37:39
Essai du Voigtländer Nokton 50 mm f/1,2 Asph. sur Sony Alpha 7R II par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :
......
Points faibles :
- faible qualité d'image au centre à f/1,2 et f/1,4
- la résolution sur les bords du format 24x36 laisse beaucoup à désirer
- énorme vignetage en 24x36
- coma perceptible.
En gros, 950$ pour faire de la lomographie ;D
Citation de: gibus le Mai 06, 2020, 20:34:22
Effectivement autant prendre le 50mm F2 Apo qui est superlatif dès la pleine ouverture et jusque dans les coins.
Exactement ce que je pense aussi!
Citation de: Mistral75 le Avril 17, 2020, 11:54:53
Comme prévu Cosina a annoncé ce matin le Voigtländer Nokton 50 mm f/1,2 Aspherical SE (pour Still Edition, c'est-à-dire une version dédiée à la photographie, hors vidéo), une version allégée, à diaphragme non décliquable et moins chère (la structure interne a été révisée) du Voigtländer Nokton 50 mm f/1,2 Aspherical en monture Sony E :
http://www.cosina.co.jp/seihin/voigtlander/e-mount/SE-50mm/index.html
Les caractéristiques qui diffèrent sont les suivantes (en italique entre parenthèses celles de la version actuelle, qui demeure au catalogue) :
- bague de diaphragme à clics (décliquable)
- dimensions : 66,5 mm de diamètre maximal x 58,5 mm de longueur (70,1 mm de diamètre maximal x 58,8 mm de longueur)
- poids : 383 g (434 g)
- disponible en juillet 2020
- prix public indicatif : 115.000 JPY HT (150.000 JPY HT)
L'aspect des bagues de diaphragme et de mise au point est également différent.
Le Voigtländer Nokton 50 mm f/1,2 Aspherical SE sera disponible le
23 juillet au Japon :
http://www.cosina.co.jp/seihin/voigtlander/e-mount/SE-50mm/index.html
Adobe Camera Raw 13.0, Lightroom 4.0 et Lightroom Classic 10.0, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Voigtländer Nokton 50 mm f/1,2 Aspherical SE.
Essai du Voigtländer Nokton 50 mm f/1,2 Asph. sur Sony Alpha 7R III par John Riley pour ePHOTOzine :
Voigtländer 50mm F/1.2 Nokton E Lens Review | ePHOTOzine (https://www.ephotozine.com/article/voigtlander-50mm-f-1-2-nokton-e-lens-review-35672) (3 + 1 pages)
- excellent piqué
- aberrations chromatiques très bien contrôlées
- vignetage modéré une fois le diaphragme fermé
- faible distorsion
- belle construction traditionnelle
- excellente échelle de profondeur de champ
- ouverture f/1,2 rapide et lumineuse
- un objectif avec du caractère.
Points faibles :
- mou aux grandes ouvertures
- pas de protection contre les intempéries
- la mise au point manuelle ne conviendra pas à tout le monde.
Citation de: John Riley, ePHOTOzineHighly Recommended – a traditional manual focus lens that handles well and gives great results.
Although not everyone will take to using a manual focus lens, this particular one is actually very easy to handle using the Sony A7R III and, no doubt, other FE and E fit Sony cameras. It is reassuringly solid and quite heavy but balances very well with the camera. Results are also excellent and are geared towards offering a slightly softer result wide open, tightening up to razor-sharp by about f/2 at the centre and f/2.8 at the edges. There is huge creative potential for portraits as well as most other subjects from architecture to landscape. This is another Voigtländer lens with character, capable of very satisfying creative images.
"Highly Recommended".
Merci Mistral , mais dommage qu'il se soit encore planté avec la courbe MFT en mettant celle du 35/1.2 Nokton X . On avait déjà eu le cas avec le 50/2.5 Sony FE G . Aurais-tu quelque influence pour lui souffler de rectifier ?
Oui un peu beaucoup embêtant la confusion des graphiques d'autant que c'est écrit dessus...
Difficile de ce faire une idée qualitative par rapport aux autres 50mm Sony, un peu moins cher comme le SEL55F18Zeiss ou pas dans les même tarifs comme le SEL50F14Zeiss.
Sans compter qu'il est MF et la MaP à f1.2 en MF demande un peu de temps.
Bon dans le comparatif avec les autres objectifs , ils indiquent le Sony 50GM à 1199£, c'est où? J'achète :)
Lire 2099 £ TTC même si comme chez nous là bas il n'y en a plus en stock depuis des lustres.
Citation de: Mistral75 le Avril 17, 2020, 11:54:53
Comme prévu Cosina a annoncé ce matin le Voigtländer Nokton 50 mm f/1,2 Aspherical SE (pour Still Edition, c'est-à-dire une version dédiée à la photographie, hors vidéo), une version allégée, à diaphragme non décliquable et moins chère (la structure interne a été révisée) du Voigtländer Nokton 50 mm f/1,2 Aspherical en monture Sony E :
(...)
Moins de trois ans après, Cosina met fin à la fabrication du Voigtländer Nokton 50 mm f/1,2 Asph. SE.
フォクトレンダー生産終了のお知らせ 2023.01 - 株式会社コシナ (https://www.cosina.co.jp/news/%E3%83%95%E3%82%A9%E3%82%AF%E3%83%88%E3%83%AC%E3%83%B3%E3%83%80%E3%83%BC%E7%94%9F%E7%94%A3%E7%B5%82%E4%BA%86%E3%81%AE%E3%81%8A%E7%9F%A5%E3%82%89%E3%81%9B-2023-01/)