Bon j'ai vraiment du mal avec eux... ;D
photos d'hier en garrigues du sud Ardèche.
Pierre
Ce n'est que mon avis, et je serais bien content d'avoir raison.... :D
Mais je pense qu'il vaut mieux attendre l'avis des spécialistes.
Amitiés.
J'aurai tendance à être d'accord avec toi.
...Pas évident quand la face supérieure n'est pas visible :(
...Pour moi, le Collier de corail est certain à 100 %.
...Pour l'Argus bleu céleste, je verrais plutôt un mâle de Lysandra hispana (le Bleu-nacré espagnol) eu égard aux couleurs et motifs du verso des ailes.
...Pour l'Azuré commun, ça semble bon.
Petite photo trouvée sur le net.
Merci à tous, nous avons d'autres photos mais je ne sais pas si elle permettent d'avoir plus de détails..
Pierre
Citation de: sigma le Septembre 28, 2018, 18:34:11
Petite photo trouvée sur le net.
...Ce point noir, assez fréquent chez l'Argus bleu céleste n'est pas caractéristique de l'espèce et se retrouve également chez le Bleu-nacré espagnol.
...Je n'arrive pas à me déterminer entre ces deux espèces, sinon que la taille par rapport au Collier de corail fait plutôt penser au Bleu-nacré espagnol mais aucune certitude sans pouvoir examiner la face supérieure.
Citation de: pierr07 le Septembre 28, 2018, 19:06:41
Merci à tous, nous avons d'autres photos mais je ne sais pas si elle permettent d'avoir plus de détails..
Pierre
...Poste-les, nous verrons bien car il semble qu'une 3ème espèce soit présente sur la première photo.
Et voici...
la dernière...
...Merci Pierre :)
...Ces nouvelles photos confirment Polyommatus icarus (Azuré commun) et Aricia agestis (Collier de corail).
...Reste le doute entre Lysandra bellargus (Argus bleu céleste) et Lysandra hispana (Bleu-nacré espagnol) : j'ai visionné des tas de photos des deux espèces et n'arrive pas à me déterminer, sinon que par la taille qui plaide en faveur du Bleu-nacré espagnol mais c'est vraiment subjectif.
J'avais aussi pensé à hispanus, mais après avoir consulté mes séries, elles ont toutes le verso des ailes bien plus foncés que ceux de la photo.
De plus, le strié noir de la frange est souvent moins marqué chez hispanus ; enfin, sur tout les papillons de la photo, il n'y en a aucun en vol, qui présente les couleurs de hispanus.
...Bon, après avoir encore cherché des différences entre les deux espèces sur des centaines de photos, je me détermine enfin pour Lysandra bellargus car j'ai remarqué qu'il présente toujours des ocelles plus gros sur le verso de l'aile antérieure que sur l'aile postérieure, ce qui n'est pas le cas chez L. hispana. Or, c'est également le cas du papillon au centre de la seconde photo.
...Bravo à Sigma dont le tiercé était gagnant : Collier de corail, Argus bleu céleste et Azuré commun.
Merci à tous pour vos réflexions et confirmations.
Pierre
... Une simple question pour André et Gil54 : avez vous pensé à un hybride ? Voir par exemple :
https://www.researchgate.net/publication/290325069_Les_hybrides_entre_les_Polyommatus_Lysandra_de_France_polonus_bellargus_x_coridon_et_petri_bellargus_x_hispanus_Lepidoptera_Lycaenidae
(https://www.researchgate.net/publication/290325069_Les_hybrides_entre_les_Polyommatus_Lysandra_de_France_polonus_bellargus_x_coridon_et_petri_bellargus_x_hispanus_Lepidoptera_Lycaenidae)
...Merci Richard pour ce document de très grande qualité :)
...Pour les hybrides (polonus ou petri) il faudrait avoir un mâle et pouvoir examiner le recto des ailes, ce qui n'est pas le cas ici.
...De plus, déjà qu'il n'est pas simple de distinguer bellargus de hispana à la seule vue du verso des ailes, si en plus on commence à se demander si on a pas affaire à un hybride (toujours rare), les choses se corsent sacrément :D