Bonjour à tous.
Ce petit message afin de pouvoir échanger avec vous et recueillir vos avis experts pour moi simple débutant en photo désireux de s'équiper.
Mon vieil APN Sony ayant pris sa retraite, je souhaite m'équiper avec un reflex numérique à petit budget.
Venant tout juste de signer l'achat de ma maison je ne dispose que d'un petit budget max de 150-200€.
Certains seront à même de me répondre que cela n'est en aucun cas suffisant pour s'équiper correctement et j'en suis conscient.
Je sais que ce budget ne me permettra que d'investir dans du matériel d'occasion ayant déjà quelques heures de vol mais qui je pense serait suffisant pour débuter.
J'ai eu beau me documenter sur pas mal de sites, je suis un peu perdu dans les différentes gammes d'appareils et c'est là que je permet de faire appel à vos conseils avisés.
Au fil de mes recherches voilà ce que j'ai pu trouver et qui rentre dans mon budget (la totalité des appareils étant fournis avec objectif 18-55) :
- Canon Eos 450D ;
- Canon Eos 500D ;
- Canon Eos 40D ;
- Nikon D3100 (dont une annonce avec un objectif 18-105 au lieu du 18-55) ;
- Nikon D300.
Selon vous, lequel serait le plus adapté pour débuter et me faire la main ?
Pour ce qui est de mon utilisation, nul besoin de la vidéo, mon iPhone le fait très bien.
En l'occurence je m'oriente principalement vers de la photo urbaine, paysages et au besoin quelques photos de famille.
Merci à tous d'avance ! ;)
vendre l'iPhone pour un android et doubler le budget photo ? ;) ;D
Vu tes specs et ton budget, je m'orienterai plutôt vers un système évolutif, donc ton choix de CaNikon parait coherent.
Des que tu auras plus de budget, il faudrait te rajouter 1 ou 2 objectifs pas trop cher (plutôt que de changer ton boitier), et te voila "lié" a une marque et a son evolution, donc le choix de la monture est tres important.
Comme toujours, le plus important dans un boitier/marque est une bonne prise en main. Va jeter un coup d'oeil en magasin pour voir si tu te sens mieux avec Canon ou Nikon. Perso, j'étais habitue aux Nikon de mon père, mais en magasin le Canon était bien plus agréable et intuitif...
Concernant les boitiers que tu mentionnes:
- Canon Eos 450D -> je l'ai eu, bon boitier avec Live-View, ISO auto, compact...
- Canon Eos 500D -> Le descendant du 450D, un peu meilleur en haut ISO
- Canon Eos 40D -> la version "pro" du 450D, un peu plus ancien. Attention, je ne sais plus si il accepte les SD ou les CF (ces dernières, plus complique a trouver). A toi de voir entre la prise en main de la gamme xxxD et celle xxD, la dernière étant plus gros (mais meilleur viseur)
- Nikon D3100 (dont une annonce avec un objectif 18-105 au lieu du 18-55) -> interessant le 18-105 (bien que je ne sache pas trop ce qu'il vaut). Boitier tres petit et assez agréable a prendre en main
- Nikon D300 -> l'ancien Pro, tres haut de gamme. Attention a ce qu'il n'ai pas trop de clicks au compteur et pas trop souffert, c'est un appareil fait pour l'aventure et achète par des gens qui s'y connaissaient. Un peu vieux peut être, mais assurément le plus beau boitier du lot.
Si tu pars sur un de ces 5 boitiers, comme dit plus haut, c'est le zoom de kit qu va te limiter. Un simple 50/1.8 (80E d'occas') pour te faire découvrir les photos en basse lumières et le bokeh ou un 10-18 qui te permet de tout englober t'aidera a bien progresser... une fois le budget revenu!
Citation de: Sebas_ le Octobre 01, 2018, 12:52:39
Si tu pars sur un de ces 5 boitiers, comme dit plus haut, c'est le zoom de kit qu va te limiter. Un simple 50/1.8 (80E d'occas') pour te faire découvrir les photos en basse lumières et le bokeh ou un 10-18 qui te permet de tout englober t'aidera a bien progresser... une fois le budget revenu!
gaffe avec les entrée de gamme nikon, pas de moteur dans certains boitiers donc les objos non motorisés perdront l'AF, je pense par exemple au 50/1.8D, celui à 80 €, justement. Faut vérifier.
Citation de: AIR1 le Octobre 01, 2018, 10:59:19
Au fil de mes recherches voilà ce que j'ai pu trouver et qui rentre dans mon budget (la totalité des appareils étant fournis avec objectif 18-55) :
- Canon Eos 450D ;
- Canon Eos 500D ;
- Canon Eos 40D ;
- Nikon D3100 (dont une annonce avec un objectif 18-105 au lieu du 18-55) ;
- Nikon D300.
Selon vous, lequel serait le plus adapté pour débuter et me faire la main ?
Tant qu'à profiter de prix planchers, autant prendre dans le haut de gamme EOS 40D ou D300, tous deux sortis en 2007. Les autres modèles ont un côté "plastoc" et ont moins de possibilités.
Et le D300 donnera globalement de meilleurs résultats que le 40D selon moi, voir des images en ligne pour se faire un avis personnel. Je viens de voir une annonce D300 sur LeBonCoin pour 100€, avec 18-55mm,
en parfait état très peu servi il est vendu avec sa sacoche. Prix négociable...
Citation de: rascal le Octobre 01, 2018, 13:27:10
gaffe avec les entrée de gamme nikon, pas de moteur dans certains boitiers donc les objos non motorisés perdront l'AF, je pense par exemple au 50/1.8D, celui à 80 €, justement. Faut vérifier.
Boîtiers Nikon avec moteurs AF intégrés: D50, D70, D80, D90, D100, D200, D300, D300s, D7xxx, D6xx, D7xx, D8xx, D1, D2, D2, D3, D3s, D4, Df.
Boîtiers Nikon sans moteurs AF intégrés: D40, D60, D3xxx, D5xxx.
les choix proposés chez canikon sont très bien!
(avec le bémol évoqué concernant Nikon)
en matière de réflex, voir aussi du coté de Pentax.
pour 200/300€ on peux trouver un K5 avec son zoom
c'est très fiable et performant, avec une stab intégré et une protection tout temps
Citation de: Somedays le Octobre 01, 2018, 13:36:05
Tant qu'à profiter de prix planchers, autant prendre dans le haut de gamme EOS 40D ou D300, tous deux sortis en 2007. Les autres modèles ont un côté "plastoc" et ont moins de possibilités.
Et le D300 donnera globalement de meilleurs résultats que le 40D selon moi, voir des images en ligne pour se faire un avis personnel. Je viens de voir une annonce D300 sur LeBonCoin pour 100€, avec 18-55mm, en parfait état très peu servi il est vendu avec sa sacoche. Prix négociable...
Un d300 à 100€ Y'a pas à hésiter !!!
Dans ces tarifs je prendrais un 500D pour le côté simple et robuste du boîtier.
Le 40D a connu pas mal de pannes de motorisation du miroir, notamment pour des 40D qui servaient peu. Donc exit ce choix.
Le D300 a eu un gros succès comme boîtier expert. Il me semble néanmoins un peu complexe pour débuter au reflex.
Je ne connais pas le D3100, mais ça doit être un boîtier simple d'accès.
Citation de: yoda le Octobre 01, 2018, 19:48:00
les choix proposés chez canikon sont très bien!
(avec le bémol évoqué concernant Nikon)
en matière de réflex, voir aussi du coté de Pentax.
pour 200/300€ on peux trouver un K5 avec son zoom
c'est très fiable et performant, avec une stab intégré et une protection tout temps
Ha tiens, salut Yoda !! Toi zissi ? ;D ;)
Bon, je le dis quand même : aujourd'hui ça me foutrait un peu les petoches de choisir le système Pentax car l'avenir semble encore plus morose que pour les autres...
Déjà qu'on va passer pour des reac' d'acheter des dslr neufs encore maintenant, mais le forcing sur les ML 24x36 va accélérer le fait qu'un dslr passe pour hasbeen alors qu'évidemment ça n'est pas vrai.
Si notre camarade achète canon ou nikon, même d'occasion, il sait que tout ses objos se monteront sur les ML de ces marques.
Quid en pentax aujourd'hui ? Aucune visibilité !
Un grand merci à tous pour vos réponses !
Je prends bonne note des problèmes de fiabilité de l’EOS 40D et l’élimine des choix possibles.
J’ai pris contact avec le vendeur du D300 à 100€ sur LBC... il s’agit en fait d’une erreur ; le modèle vendu est un D3000 et non D300...
Les autres D300 actuellement en vente sont malheureusement hors budget.
Je pense donc (à moins de tomber sur une bonne affaire) me tourner vers l’EOS 450D, 500D ou le D3100.
En fonction des offres peut être profiter pour partir sur un kit avec un objectif 15-85 ou 18-105 sûrement moins limitatif niveau utilisation que les 18-55 de kit ?
Je retourne éplucher les petites annonces et vous tiens au courant très vite ! ;)
Citation de: AIR1 le Octobre 01, 2018, 22:07:55
J'ai pris contact avec le vendeur du D300 à 100€ sur LBC... il s'agit en fait d'une erreur ; le modèle vendu est un D3000 et non D300...
Ah, je me disais bien!
Sinon, je ne connais pas assez les Nikon d'entree de gamme, mais un D3000 peu servi a 100E, ca me parait tres raisonnable. Ca laisse du budget pour une petite optique a cote, c'est p être le meilleur choix?
Je laisse les nikonnistes valider le choix du D3000 vs D3100.
Sinon, je reste sur mon idée: rien de mieux qu'une prise en main en boutique pour voir si on préfère Canon ou Nikon (voir Pentax?)
Citation de: Fab35 le Octobre 01, 2018, 21:08:49
Si notre camarade achète canon ou nikon, même d'occasion, il sait que tout ses objos se monteront sur les ML de ces marques.
Quid en pentax aujourd'hui ? Aucune visibilité !
Salut Fab
oui, tous se monteront dessus,
mais via une bague d'adaptation , et ce sera probablement en map manuelle!
de toute façon, il y aura probablement des bagues pour monter des objectifs Pentax K (et bien d'autres montures)
tout comme sur les hybrides actuels, (Fuji, Olympus,ect..)
alors ton argument ne tient pas vraiment... ;)
Citation de: Sebas_ le Octobre 01, 2018, 12:52:39
Vu tes specs et ton budget, je m'orienterai plutôt vers un système évolutif, donc ton choix de CaNikon parait coherent.
Des que tu auras plus de budget, il faudrait te rajouter 1 ou 2 objectifs pas trop cher (plutôt que de changer ton boitier), et te voila "lié" a une marque et a son evolution, donc le choix de la monture est tres important.
Comme toujours, le plus important dans un boitier/marque est une bonne prise en main. Va jeter un coup d'oeil en magasin pour voir si tu te sens mieux avec Canon ou Nikon. Perso, j'étais habitue aux Nikon de mon père, mais en magasin le Canon était bien plus agréable et intuitif...
Concernant les boitiers que tu mentionnes:
- Canon Eos 450D -> je l'ai eu, bon boitier avec Live-View, ISO auto, compact...
- Canon Eos 500D -> Le descendant du 450D, un peu meilleur en haut ISO
- Canon Eos 40D -> la version "pro" du 450D, un peu plus ancien. Attention, je ne sais plus si il accepte les SD ou les CF (ces dernières, plus complique a trouver). A toi de voir entre la prise en main de la gamme xxxD et celle xxD, la dernière étant plus gros (mais meilleur viseur)
- Nikon D3100 (dont une annonce avec un objectif 18-105 au lieu du 18-55) -> interessant le 18-105 (bien que je ne sache pas trop ce qu'il vaut). Boitier tres petit et assez agréable a prendre en main
- Nikon D300 -> l'ancien Pro, tres haut de gamme. Attention a ce qu'il n'ai pas trop de clicks au compteur et pas trop souffert, c'est un appareil fait pour l'aventure et achète par des gens qui s'y connaissaient. Un peu vieux peut être, mais assurément le plus beau boitier du lot.
Si tu pars sur un de ces 5 boitiers, comme dit plus haut, c'est le zoom de kit qu va te limiter. Un simple 50/1.8 (80E d'occas') pour te faire découvrir les photos en basse lumières et le bokeh ou un 10-18 qui te permet de tout englober t'aidera a bien progresser... une fois le budget revenu!
Le 40d est un tres bon choix pour ce budget
Effectivement carte CF
Citation de: AIR1 le Octobre 01, 2018, 22:07:55
J'ai pris contact avec le vendeur du D300 à 100€ sur LBC... il s'agit en fait d'une erreur ; le modèle vendu est un D3000 et non D300...
Les autres D300 actuellement en vente sont malheureusement hors budget.
Je pense donc (à moins de tomber sur une bonne affaire) me tourner vers l'EOS 450D, 500D ou le D3100.
En fonction des offres peut être profiter pour partir sur un kit avec un objectif 15-85 ou 18-105 sûrement moins limitatif niveau utilisation que les 18-55 de kit ?
Pardon pour la fausse joie du pseudo D300, je n'avais pas regardé l'image qui montre bien un D3000.
Tu peux aussi considérer le Nikon D90, dans ton budget et d'un niveau de gamme au-dessus des EOS 450D, 500D et D3100.
Le 15-85mm ou le 16-85mm, il ne faut sans doute pas rêver. En revanche le choix du 18-105mm semble réaliste et judicieux.
Citation de: yoda le Octobre 01, 2018, 22:42:28
Salut Fab
oui, tous se monteront dessus, mais via une bague d'adaptation , et ce sera probablement en map manuelle!
de toute façon, il y aura probablement des bagues pour monter des objectifs Pentax K (et bien d'autres montures)
tout comme sur les hybrides actuels, (Fuji, Olympus,ect..)
alors ton argument ne tient pas vraiment... ;)
Ben en tout cas chez Canon, tout ce qui est commercialisé en optiques depuis 30 ans (monture EF), se monte via bague sur tous les ML de la marque (et même Sony!!) en conservant l'af ! (Sauf qq références hyper typées sans af bien sûr !!)
Le doute est plus grand sur la pérennité de Pentax en ces temps difficiles et sur le fait qu'ils réagissent en ML pour continuer la course avec les autres ! Là aujourd'hui on est dans le grand vide ! En dslr Pentax représente quelques % avec 2 concurrents, comment pourront-ils survivre même avec un K1 en ML au milieu de 4 ou 5 concurrents ?
Juste a propos de Canon, pour commencer, regarde vraiment si tu peux trouver
au moins un 550D plutôt qu'un 450d ou 500D, il y a une Grande différence de capteur.
Différence ENORME en gestion des Basses lumières et en qualité d'image.
Je possède un 7D2, mais j'utilise encore sans rechigner a l'occasion mon 550D, par
contre mon frangin possède encore un poussif 450D, et vraiment, c'est très en dessous
de ce que l'on peut espérer actuellement en qualité d'image et de rendu.
Citation de: Fab35 le Octobre 01, 2018, 23:46:57
Ben en tout cas chez Canon, tout ce qui est commercialisé en optiques depuis 30 ans (monture EF), se monte via bague sur tous les ML de la marque (et même Sony!!) en conservant l'af ! (Sauf qq références hyper typées sans af bien sûr !!)
Le doute est plus grand sur la pérennité de Pentax en ces temps difficiles et sur le fait qu'ils réagissent en ML pour continuer la course avec les autres ! Là aujourd'hui on est dans le grand vide ! En dslr Pentax représente quelques % avec 2 concurrents, comment pourront-ils survivre même avec un K1 en ML au milieu de 4 ou 5 concurrents ?
oui, peut-être ...
l'avenir le dira, et si Pentax disparait, le matos ne va pas s'arrêter de fonctionner!
en tout cas on ne peux pas se réjouir de la disparition d'une marque, c'est avoir moins de choix ! :-\
possible aussi qu'il ne reste un jour plus que Pentax à proposer des réflex avec OVF!
un peu comme Leica qui est la seule marque à proposer des télémétriques...
tout les scénarios sont possibles!
ceci dit, notre ami est sans doute bien loin (et n'a peut-être pas envie même à long terme ) d'investir plus de quelques centaines d'€ dans la photo.
alors lui parler d'un matos ML FF aux prix délirant... :ovous semblez oublier ce paramètre!
combien sont prêt à balancer 4 à 6000€ voir plus dans du matos crée par les fabricants dans le seul but de nous faire renouveler notre matériel?
pas moi en tout cas! ::)
j'ai de l'hybride, mais c'est du Fuji et de l'Olympus et le seul intérêt que j'y trouve, c'est de pouvoir monter toutes sorte d'optiques, et le gain de poids/encombrement (surtout pour Olympus!)
alors me retrouver avec un hybride FF au prix stratosphérique aussi gros et lourd qu'un réflex quand je vois la taille des optiques... :-\
pour en revenir à notre ami, laissons lui choisir un réflex APSC Canon ou Nikon ou... Pentax! à petit prix,
il aura le temps de l'user avant de pouvoir (ou avoir) envie de changer de matos et de marque !
ça ne le lie pas à une marque! on parle de matos d'occasion de 300€ maxi!
si un jour il change, il n'en tirera rien du tout!
Citation de: Fab35 le Octobre 01, 2018, 23:46:57
Le doute est plus grand sur la pérennité de Pentax en ces temps difficiles et sur le fait qu'ils réagissent en ML pour continuer la course avec les autres ! Là aujourd'hui on est dans le grand vide ! En dslr Pentax représente quelques % avec 2 concurrents, comment pourront-ils survivre même avec un K1 en ML au milieu de 4 ou 5 concurrents ?
Ça y est, c'est reparti...Ça ne fait que 15 ans que Pentax va crever l'année prochaine mais il faut bien entretenir la flamme 50 fois par an...
C'est sûr, pour assurer la pérennité de son 18-105mm, il faut absolument prendre du Canikon...Ah non, même pas, il faudra changer si l'on veut sérieusement évoluer vers un boîtier FF. Et certains s'inquiètent même de l'obsolescence de leurs objectifs FF avec les grandes manoeuvres en cours vers des montures hybrides...
Pour les boîtiers à moins de 800€, Pentax surpasse pourtant Canon et Nikon avec (au moins depuis le Pentax K30 de 2012):
- une meilleure qualité des matériaux
- une double molette dès le bas de gamme
- un viseur optique pentaprisme 100% (et non les pentamiroirs plus étriqués des Canon et Nikon)
- une protection anti-poussières et anti-ruissellement dès le niveau de gamme moyen K30/K50 (que n'ont pas les Canon et Nikon)
- une stabilisation par le boîtier, un atout pour les objectifs neufs ou anciens sans stabilisation intégrée (que n'ont pas les Canon et Nikon, dont les objectifs IS sont soumis à une usure...)
......
Toutes choses que les Canikon n'ont pas pour le même niveau de prix.
Et quoi qu'on en dise, Pentax propose une très bonne gamme optique Pentax, largement suffisante pour l'amateur qui fait vraiment de la photo (pas les geeks qui comptent entre autres les nombre de rafales donnés sur les fiches techniques).
En haut de gamme, pour les pros, c'est une autre histoire, Canon et Nikon sont plus performants, notamment pour l'AF et surtout en choix d'optiques spécialisées, mais il ne faut pas confondre avec l'usage majoritaires chez les amateurs.
Maintenant, si quelqu'un veut du Canikon, ça ne m'empêche pas de dormir. Un D3100 ou un 550D, ça fait également bien l'affaire.
Citation de: Somedays le Octobre 02, 2018, 13:37:32
Ça y est, c'est reparti...Ça ne fait que 15 ans que Pentax va crever l'année prochaine mais il faut bien entretenir la flamme 50 fois par an...
C'est sûr, pour assurer la pérennité de son 18-105mm, il faut absolument prendre du Canikon...Ah non, même pas, il faudra changer si l'on veut sérieusement évoluer vers un boîtier FF. Et certains s'inquiètent même de l'obsolescence de leurs objectifs FF avec les grandes manoeuvres en cours vers des montures hybrides...
Pour les boîtiers à moins de 800€, Pentax surpasse pourtant Canon et Nikon avec (au moins depuis le Pentax K30 de 2012):
- une meilleure qualité des matériaux
- une double molette dès le bas de gamme
- un viseur optique pentaprisme 100% (et non les pentamiroirs plus étriqués des Canon et Nikon)
- une protection anti-poussières et anti-ruissellement dès le niveau de gamme moyen K30/K50 (que n'ont pas les Canon et Nikon)
- une stabilisation par le boîtier, un atout pour les objectifs neufs ou anciens sans stabilisation intégrée (que n'ont pas les Canon et Nikon, dont les objectifs IS sont soumis à une usure...)
......
Toutes choses que les Canikon n'ont pas pour le même niveau de prix.
Ben oui quoi, tu ne te rends pas compte! investir 150 à 200€ dans un Pentax (pourtant bien meilleur dans ces niveaux de tarif qu'un Canikon équivalent on est presque tous d'accord là-dessus) c'est le danger permanent, le risque absolu, la bérézina financière suspendue au-dessus de ta tête comme un vautour ricanant, un investissement tellement toxique qu'à côté les subprime c'était du pipi de chat niveau livret de caisse d'épargne pour 1ers communiants, on en frissonne quand on pense à ces enfants qui n'auront jamais accès à des études supérieures parce que papa a acheté du Pentax et a ruiné les économies de la famille.......mais heureusement qu'il y a parmi nous des esprits éclairés par pour ramener les brebis trop aventureuses dans le droit chemin, merci supercanon35 ;)
Pas mal. :D
je suis mort de rire! ;D
Allez voir vos revendeurs habituels, regardez les vitrines et comptez les Pentax que vous y voyez, s'il y en a encore...
Revenez dans 6 mois et refaites la même observation. On verra si ça s'est amélioré...
J'ai rien du tout contre eux, ils font de bons apn. Mais le contexte vient de rapidement changer là. Si pas de réaction forte de Pentax dans les mois qui viennent ça risque fort de faire mal.
Après, s'ils réussissent à résister tant mieux ! !
Mais la logique voudrait qu'il devient de plus en plus compliqué de conseiller du Pentax aux gens, faute d'y voir clair sur l'avenir...
L'honnêteté est aussi de le dire.
Ceux à qui il a été conseillé des Samsung nx s'en mordent les doigts aujourd'hui. ..
Mais en effet dans CE cas précis du fil ici, on peut prendre un dslr Pentax d'occasion à bas prix pour quelques années, ça ne mange pas de pain. Du moment qu'on n'y investit pas plus pour le moment !!! :P
Pense à l'objectif d'abord.
L'arrivée des hybrides a un peu rebattu la donne. Il y a un an ou deux, j'aurais conseillé à un débutant d'acheter du Nikon (ou du Canon) parce que s'il achetait quelques objectifs et qu'il se rendait compte que ça lui plaisait vraiment et qu'il voulait monter en gamme, il pourrait facilement conserver ses objectifs, du moins les meilleurs.
Sauf qu'aujourd'hui, il va s'acheter un D3XXX par exemple, puis un 50 mm f/1.8, et si dans deux ans il veut s'acheter un appareil plus haut de gamme, il y a fort à parier qu'il s'agira d'un hybride et que les objectifs ne seront compatibles qu'en achetant une bague assez coûteuse.
Dans ce cas, autant acheter par exemple un Pentax pas cher, et tout revendre dans 2 ans pour acheter un hybride Nikon (ou autre) avec des objectifs neufs.
J’ai bien intégré vos recommandations et vous en remercie.
Pour le moment voici ce que j’ai trouvé :
- Canon Eos 500D (5500 clics) avec objectif 18-55, batterie, chargeur et sacoche de rangement —> 150€ ;
- Nikon D3100 (7800 clics) avec objectif 18-105, batterie, chargeur et sacoche de rangement —> 150€ ;
- Nikon D90 (nombre de clics inconnu mais le vendeur me précise qu’il est en état neuf et a très peu servi) avec objectif 18-105, batterie, chargeur et sac à dos de rangement —> 150€.
J’avais aussi trouvé un D300 mais état moyen (n’avait pas servi depuis plus d’un an), objectif 18-55 apparement capricieux en réglage pour 200€ donc j’ai laissé tomber.
S'il n'y a pas de loup nulle part, le D90 me parait le mieux placé. Il a un bon viseur (plus grand que celui du D3000) il a un bon capteur qui tient encore la route et monte correctement en ISO. Le 18-105 compris à ce prix là c'est une affaire : un peu fragile (monture ailettes plastique, pas trop forcer) et une distortion assez marquée en grand angle, mais pour le reste il est bien meilleur que le 18-55 (j'ai les deux).
Citation de: Gér [at] rd le Octobre 03, 2018, 13:40:33
S'il n'y a pas de loup nulle part, le D90 me parait le mieux placé. Il a un bon viseur (plus grand que celui du D3000) il a un bon capteur qui tient encore la route et monte correctement en ISO. Le 18-105 compris à ce prix là c'est une affaire : un peu fragile (monture ailettes plastique, pas trop forcer) et une distortion assez marquée en grand angle, mais pour le reste il est bien meilleur que le 18-55 (j'ai les deux).
Oui, le D90+18-105 semble une bonne affaire.
2 bémols:
- Sa plage de sensibilité ne démarre pas à 100 ISO mais à 200ISO si je me souviens bien (mais ce n'est pas très grave).
- J'avais trouvé la prise en mains assez crispante. J'ai de grandes mains, c'est une question très personnelle. Le mieux est d'essayer.
le D90 est ancien mais reste un bon choix.
(cependant attention : cellule inopérante si un objectif AI-S est utilisé)
Citation de: yoda le Octobre 03, 2018, 14:45:37
le D90 est ancien mais reste un bon choix.
(cependant attention : cellule inopérante si un objectif AI-S est utilisé)
Plus systématiquement, on peut aller voir les tableaux des compatibilités boîtiers/objectifs Nikon:
https://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm
En particulier le tableau "Digital SLRs". Ken Rockwell fait depuis des années un beau travail de lisibilité et d'exhaustivité. Il y a même les nouveaux boîtiers hybrides.
Aucun Nikon D3XXX ou D5XXX ne permet l'autofocus avec les gammes optiques anciennes AF et AF-D. Il vaut mieux monter en gamme de boîtier (D90, D300, D7XXX...).
D'autant plus que l'autofocus est également inopérant pour les nouveaux boîtiers hybrides associés aux optiques AF et AF-D.
Il est probable que ces dernières se retrouvent ainsi décotées, et les bonnes affaires peuvent se multiplier en occasion...À condition d'avoir un boîtier motorisé comme le D90, D300, D7XXX...
oui, enfin... ::)
ils sont bien gentil chez canikon!
mais aux prix où ils veulent vendre leurs nouveau jouet... :-\
Je viens de contacter un second vendeur pour un autre D90, il semblerait que le 1er vendeur soit un peu réfractaire au fait que je lui fasse un virement pour le paiement...
Le second dispose du même équipement ; D90, objectif 18-105, batterie/chargeur, sac de rangement. En complément le vendeur fournit un flash cobra de la marque Metz.
Le tout est au même tarif soit 150€.
Wait and see ! ;)
Citation de: yoda le Octobre 03, 2018, 20:23:30
oui, enfin... ::)
ils sont bien gentil chez canikon!
mais aux prix où ils veulent vendre leurs nouveau jouet... :-\
Sans doute le prix de la survie et d'une R&D dynamique !
On ne peut pas à la fois pratiquer des prix très bas et gagner assez de fric pour assurer l'énorme travail de veille technologique qui permet de préparer l'avenir...
Tous les acteurs actuels en mirrorless dépensent des sommes énormes pour développer des nouveaux modèles dont la vie commerciale est assez courte. Et comme il faut absolument ringardiser les reflex, ils mettent les bouchées doubles pour proposer de la technologie differenciatrice ! Bah ça coûte une blinde !
Citation de: Fab35 le Octobre 03, 2018, 22:30:48
Sans doute le prix de la survie et d'une R&D dynamique !
On ne peut pas à la fois pratiquer des prix très bas et gagner assez de fric pour assurer l'énorme travail de veille technologique qui permet de préparer l'avenir...
Tous les acteurs actuels en mirrorless dépensent des sommes énormes pour développer des nouveaux modèles dont la vie commerciale est assez courte. Et comme il faut absolument ringardiser les reflex, ils mettent les bouchées doubles pour proposer de la technologie differenciatrice ! Bah ça coûte une blinde !
ormis le fait que l'on peux monter n'importe quoi dessus, l'hybride n'a d'intérêt que s'il est plus petit/léger que les réflex!
or, vu la taille des objectifs,les ML FF se révèlent finalement aussi gros et lourds que les réflex! :-\
les fabricants veulent ringardiser le réflex uniquement dans le but de faire renouveler boitier et objectifs, ce n'est pas autre chose!je ne suis pas le seul à le penser... ::)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288967.msg6914475.html#msg6914475
voir le #25
Citation de: yoda le Octobre 04, 2018, 07:19:07
ormis le fait que l'on peux monter n'importe quoi dessus, l'hybride n'a d'intérêt que s'il est plus petit/léger que les réflex!
or, vu la taille des objectifs,les ML FF se révèlent finalement aussi gros et lourds que les réflex! :-\
Ben non justement . Par contre , à partir de telles opinions ont peut bâtir les théories les plus débiles.
Je suis de l'avis de yoda...
a quelques rares exceptions pres les ML n'offrent pas la compacite vantee par les constructeurs.
les autres "avantages" relevant plus de l'affaire de gout personnel
comme les capteurs et les AF sont arrives a un niveau "suffisant" pour la plupart, il faut bien trouver une facon de rigardiser les appareils de 2017. Cette annee c'est le ML qui s'y colle
Citation de: yoda le Octobre 04, 2018, 07:19:07
ormis le fait que l'on peux monter n'importe quoi dessus, l'hybride n'a d'intérêt que s'il est plus petit/léger que les réflex!
or, vu la taille des objectifs,les ML FF se révèlent finalement aussi gros et lourds que les réflex! :-\
les fabricants veulent ringardiser le réflex uniquement dans le but de faire renouveler boitier et objectifs, ce n'est pas autre chose!
je ne suis pas le seul à le penser... ::)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288967.msg6914475.html#msg6914475
voir le #25
Oui !
Je suis archi partisan des petits hybrides, mais ça n'est pas vraiment possible en 24x36, donc je prône les APSC ou MFT pour les hybrides de petite taille.
En 24x36 on nous a fait croire que ça pouvait sérieusement être très compact, mais en réalité c'est pas du tout le cas. Si c'est aujourd'hui la géguerre en ML 24x36, c'est à cause de Sony qui a tout misé là-dessus et qu'il faut désormais contrer une marque qui serait trop seul (hors Leica) sur ce créneau, parce que le buzz et le marketing font leur effet sur les gens, et que le ML force un peu les consommateurs, à coups d'arguments forts (mais pas toujours utiles en réalité). Il n'empêche que le message progresse et qu'il devient incontournable d'avoir des gamme ML aujourd'hui, surtout que Sony prend forcément des pdm aux autres acteurs du 24x36, même si en soi c'est encore une niche à l'échelle des apn vendus dans le monde.
Par contre, je peux comprendre qu'aujourd'hui avec l'offre ML 24x36 et sa qualité, on puisse commencer à s'y intéresser pour ce qui fait leur intérêt propre, avec des arguments comme le fonctionnement silencieux par ex. Sorti de là il y a encore bien peu de choses que le DSLR ne peut pas faire ! Donc c'est histoire de goût et la nouveauté y fait aussi pour beaucoup !
Quant à Polak, ne le lis même pas, passe ton chemin et ça sera plus sain !
Bien évidemment, cet indispensable débat sur la taille des ML 24x36 aide notre ami AIR1 à choisir son boitier d'occasion comme énoncé dans son premier message. ::)
Citation de: Palomito le Octobre 04, 2018, 09:37:23
Bien évidemment, cet indispensable débat sur la taille des ML 24x36 aide notre ami AIR1 à choisir son boitier d'occasion comme énoncé dans son premier message. ::)
MDR tu as raison ;D
ceci étant dit je crois qu'il a trouvé son bonheur avec le bon vieux D90 :)
Voilà, quand le débat est fini, rien n'oblige à clore le fil et s'interdire toute discussion annexe...
Serait-ce un forum ou pas ?
Citation de: AIR1 le Octobre 03, 2018, 22:15:26
Je viens de contacter un second vendeur pour un autre D90, il semblerait que le 1er vendeur soit un peu réfractaire au fait que je lui fasse un virement pour le paiement...
Le second dispose du même équipement ; D90, objectif 18-105, batterie/chargeur, sac de rangement. En complément le vendeur fournit un flash cobra de la marque Metz.
Le tout est au même tarif soit 150€.
Wait and see ! ;)
Pour ce budget, le D90+18-105mm apparaît comme un très bon plan. En plus, tu as l'embarras du choix.
Tu peux voir quelques avis et images du talentueux Bballande, du temps où il exploitait cet ensemble D90 + 18-105:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154362.msg3073982.html#msg3073982
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128451.msg2407648.html#msg2407648
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201797.msg4436592.html#msg4436592
Et puis aussi le site Pixel peeper, qui permet de visualiser des images à haute définition:
https://bit.ly/2ya2p2g
Citation de: Palomito le Octobre 04, 2018, 09:37:23
Bien évidemment, cet indispensable débat sur la taille des ML 24x36 aide notre ami AIR1 à choisir son boitier d'occasion comme énoncé dans son premier message. ::)
Il faut toujours que ça bifurque comme ça. Il n'y a pas assez de fils ouverts sur les ML 24x36. ;D
Bon ben le 1er a été vendu... je confirme que le D90 a toujours bonne cote vu la vitesse à laquelle ils se vendent ;D
Mais il me reste :
- https://www.leboncoin.fr/vi/1501169018.htm ;
Et
- https://www.leboncoin.fr/vi/1501393042.htm
Comme beaucoup d'autres ici je te conseille le D90 sans réserves surtout aux tarifs auxquels il est proposé (150€ :)), çà a été mon appareil de voyage pendant des années je suis donc mal placé pour en dire du mal même si je l'avais (lâchement ;)) abandonné à l'époque pour un Pentax apsc à cause de la stabilisation boitier de ce dernier.
Bon et bien si tout va bien, je signe pour le second.
J'ai pris rdv avec le vendeur pour voir le matériel vendu :)
Me reste plus qu'à dresser ma check-list des points à vérifier histoire d'être sûr de l'état de fonctionnement de l'appareil et de l'objectif !
Bonjour,
Bon, j'arrive un peu en retard dans la discute.
Pour votre budget serré, je vous conseillerai (si vous avez encore quelques hésitations) le Sony Alpha 700 (format APSC)
- Le boîtier est peu cher en occase
- Il dispose d'une précieuse stabilisation CAPTEUR.
- Il a deux slots pour cartes mémoires
- Il est robuste, disposant d'une bonne protection (pas tropicalisé mais presque)
- Il reçoit tous les objectifs Minolta en monture A, depuis 1985! dont les excellents 35-70/4 et 70-210/4.
Par contre:
- pas de vidéo
- pas de live-view
Je me sers de ce bel appareil, avec sa poiglée multi-fonction) depuis 2009, sans aucun souci. jamais eu de problèmes.
Belle bete aussi le a700. Il y en a justement un en vente sur LBC a 195€ et qui a l air nickel. Le nombre de clic n'est pas indiqué. A voir aussi du cote des a35 a37 ou a55 si ils n'ont pas trop souffert.
Bonjour,
J'ai préféré attendre cinq années, avant de m'offrir le Sony Alpha77-II qui est devenu (avec sa poignée multi-fonctions) mon boîtier principal... Mais ce n'est pas le même prix, en occase, qu'un Alpha 700!
Je garde encore l' Alpha 700 jusqu'à l'an prochain 2019.
L'avantage de la stabilisation capteur, c'est que les optiques non motorisées/stabilisées en monture A sont stabilisée d'office.
Oui...après, la stabilisation capteur de ces génération n'est pas ce qu'on peut trouver de plus efficace en la matière.
Pour les longues focales c'est quand même problématique puisque même les modèles pourvus d'une stab optique sur les autres montures n'en disposent pas sur les Sony A.
Sur mon a37, de mémoire, Sony annonçait officiellement un gain de 3.5 stop...et on sait ce que valent les données officielles ;D
Sur le 16-50 mm ça marchait effectivement très bien pour descendre jusqu'au 1/6s mais sur un 55-300 mm en fond de zoom c'était bien moins évident !
Mais là on est HS...
si je ne me trompe pas, le A700 a besoin de carte CF...
Citation de: sabonis le Octobre 05, 2018, 16:09:38
Oui...après, la stabilisation capteur de ces génération n'est pas ce qu'on peut trouver de plus efficace en la matière.
Pour les longues focales c'est quand même problématique puisque même les modèles pourvus d'une stab optique sur les autres montures n'en disposent pas sur les Sony A.
Sur mon a37, de mémoire, Sony annonçait officiellement un gain de 3.5 stop...et on sait ce que valent les données officielles ;D
Sur le 16-50 mm ça marchait effectivement très bien pour descendre jusqu'au 1/6s mais sur un 55-300 mm en fond de zoom c'était bien moins évident !
Mais là on est HS...
normalement, le boitier en tient compte (si l'optique communique avec le boitier)
et en cas d'objectifs monté avec une bague, le boitier demande la focale utilisée au démarrage afin d'optimiser la stab.
(c'est comme ça chez Pentax dont la stab est similaire)
Citation de: sabonis le Octobre 05, 2018, 12:49:02
Belle bete aussi le a700. Il y en a justement un en vente sur LBC a 195€ et qui a l air nickel. Le nombre de clic n'est pas indiqué. A voir aussi du cote des a35 a37 ou a55 si ils n'ont pas trop souffert.
Le A700 est vendu 195€ boîtier nu+ 5 cartes CF, ses performances capteur sont moins bonnes que celles du D90.
Le D90+18-105mm+flash Metz à 150€ reste plus intéressant.
Citation de: yoda le Octobre 05, 2018, 16:15:27
normalement, le boitier en tient compte (si l'optique communique avec le boitier)
et en cas d'objectifs monté avec une bague, le boitier demande la focale utilisée au démarrage afin d'optimiser la stab.
(c'est comme ça chez Pentax dont la stab est similaire)
Oui mais au delà de ça on sait bien qu'une stab capteur est moins à l'aise sur les longues focales que sur les courtes, d'autant plus sur un boitier de conception ancienne...d'ou les systèmes de double stabilisation sur les m4/3 actuels...théoriquement le meilleur des deux mondes
Citation de: sabonis le Octobre 05, 2018, 16:56:32
Oui mais au delà de ça on sait bien qu'une stab capteur est moins à l'aise sur les longues focales que sur les courtes, d'autant plus sur un boitier de conception ancienne...d'ou les systèmes de double stabilisation sur les m4/3 actuels...théoriquement le meilleur des deux mondes
Mais stab qui peut s'avérer piégeuse quand on débute avec ce type d'aide, car le sujet n'est pas stabilisé. J'en connais pas mal qui font trop confiance à la stab car tout va bien dans le viseur, sans faire assez gaffe au temps de pose descendu trop bas pour figer par ex des sujets vivants.
Citation de: Fab35 le Octobre 05, 2018, 17:03:45
Mais stab qui peut s'avérer piégeuse quand on débute avec ce type d'aide, car le sujet n'est pas stabilisé. J'en connais pas mal qui font trop confiance à la stab car tout va bien dans le viseur, sans faire assez gaffe au temps de pose descendu trop bas pour figer par ex des sujets vivants.
c'est vrai..
mais on ne fait pas l'erreur deux fois! ;)
Les reflex Sony - dont l'A700 cité plus haut - avaient un barregraf assez génial qui donnait le taux de bougé "en direct" sur une échelle de 1 à 5. Certes ça ne rendait pas net un sujet mobile, mais ça permettait (...ça permet encore) de voir le moment le plus propice au déclenchement.
J'ai appris avec ça comment prendre la meilleure position pour limiter mon bougé et ainsi faciliter le travail de la stab.
A l'inverse de la stab optique qui te montre en temps réel dans le viseur son action, avec son petit délai d'activation avant son max d'efficacité, moment optimal du déclenchement. On prend hyper vite l'habitude de "centrer" la stab en devenant super zen à la pdv.
Citation de: sabonis le Octobre 05, 2018, 16:56:32
Oui mais au delà de ça on sait bien qu'une stab capteur est moins à l'aise sur les longues focales que sur les courtes, d'autant plus sur un boitier de conception ancienne...d'ou les systèmes de double stabilisation sur les m4/3 actuels...théoriquement le meilleur des deux mondes
J'aimerais avoir confirmation de cet avantage des m4/3 actuels, parce lesnumeriques.com avaient fait un test sur reflex et n'avaient pas la même conclusion:
Les constructeurs déconseillent d'activer plusieurs stabilisateurs en même temps, expliquant qu'ils risquent de se contrarier. Nous avons voulu vérifier en activant simultanément le système du boîtier et celui de l'optique.
Dès le 1/250 s, le taux de réussite est critique : effectivement, l'association des deux systèmes est moins efficace qu'un seul, dépassant à peine les résultats obtenus à main levée.( lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-stabilisation-optique-vs-mecanique-a1599.html )
En revanche, leur test confirmait que la stabilisation par objectif était un peu plus efficace que la stabilisation par capteur. Mais le test était fait sur un Sigma 50-500mm.
En photo généraliste avec peu de téléobjectifs, la stabilisation par capteur se rattrape plus que largement en présence d'objectifs sans stabilisation intégrée.
Mais je ne pense pas que ce soit un critère primordial. D'autres paramètres tels que la qualité du capteur sont autrement plus importants.
Citation de: Fab35 le Octobre 05, 2018, 19:31:25
A l'inverse de la stab optique qui te montre en temps réel dans le viseur son action, avec son petit délai d'activation avant son max d'efficacité, moment optimal du déclenchement. On prend hyper vite l'habitude de "centrer" la stab en devenant super zen à la pdv.
Je dirais... que ce n'est pas tout à fait la même chose sur le principe !
Mais on ne va pas refaire l'histoire car ce sujet a été débattu suffisamment en son temps (SCSI, si tu es encore vivant dans ton coin de Suisse et que tu nous lise... ;) ).
De toute façon, les derniers Sony SLT ou ML n'ont de toute façon plus de barregraf.
Mais sur ces boîtiers l'action de la stab, qu'elle soit capteur seul ou capteur + objectif se voit dans l'EVF, donc...
Citation de: Somedays le Octobre 05, 2018, 20:13:09
J'aimerais avoir confirmation de cet avantage des m4/3 actuels, parce lesnumeriques.com avaient fait un test sur reflex et n'avaient pas la même conclusion:
Les constructeurs déconseillent d'activer plusieurs stabilisateurs en même temps, expliquant qu'ils risquent de se contrarier. Nous avons voulu vérifier en activant simultanément le système du boîtier et celui de l'optique.
Dès le 1/250 s, le taux de réussite est critique : effectivement, l'association des deux systèmes est moins efficace qu'un seul, dépassant à peine les résultats obtenus à main levée.
( lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-stabilisation-optique-vs-mecanique-a1599.html )
En revanche, leur test confirmait que la stabilisation par objectif était un peu plus efficace que la stabilisation par capteur. Mais le test était fait sur un Sigma 50-500mm.
En photo généraliste avec peu de téléobjectifs, la stabilisation par capteur se rattrape plus que largement en présence d'objectifs sans stabilisation intégrée.
Mais je ne pense pas que ce soit un critère primordial. D'autres paramètres tels que la qualité du capteur sont autrement plus importants.
C'est un test datant de 2012. Depuis Panasonic puis Olympus ont fait en sorte que les deux stabilisations travaillent de concert de manière synchronisée et ce n'est plus fromage ou dessert mais les deux
Citation de: Somedays le Octobre 05, 2018, 20:13:09
J'aimerais avoir confirmation de cet avantage des m4/3 actuels, parce lesnumeriques.com avaient fait un test sur reflex et n'avaient pas la même conclusion:
Les constructeurs déconseillent d'activer plusieurs stabilisateurs en même temps, expliquant qu'ils risquent de se contrarier. Nous avons voulu vérifier en activant simultanément le système du boîtier et celui de l'optique.
Dès le 1/250 s, le taux de réussite est critique : effectivement, l'association des deux systèmes est moins efficace qu'un seul, dépassant à peine les résultats obtenus à main levée.
( lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-stabilisation-optique-vs-mecanique-a1599.html )
En revanche, leur test confirmait que la stabilisation par objectif était un peu plus efficace que la stabilisation par capteur. Mais le test était fait sur un Sigma 50-500mm.
En photo généraliste avec peu de téléobjectifs, la stabilisation par capteur se rattrape plus que largement en présence d'objectifs sans stabilisation intégrée.
Mais je ne pense pas que ce soit un critère primordial. D'autres paramètres tels que la qualité du capteur sont autrement plus importants.
Je ne peux que confirmer ce que disait sabonis, la double stab sur les m4/3 c'est fromage et dessert et c'est juste hallucinant, il est devenu assez fréquent pour moi de faire des images à 1 ou 2s de temps de pose à main levée sans trop y réfléchir (sachant que je me suis toujours considéré comme très mauvais à ce genre d'exercice, EOS6D + 24mm IS stabilisé par exemple je n'ai jamais pu descendre en-dessous de 1/20s et encore j'avais du déchet en veux-tu en voilà....). En tout cas çà t'ouvre en grand les portes de la photo de nuit sans le moindre trépied et pour ma pratique (entre autres parcourir de temps en temps les villes à pied la nuit) c'est juste génial, je considère cela comme un progrès considérable voire même majeur pour moi.
Par contre ça consomme de la batterie (de 900/1000 photos avec l'EM1-II sans usage de la double stab je tombe à 500/600 en double stab) et surtout c'est addictif, je n'envisage que très difficilement de compléter mon équipement actuel (qui restera principal de toutes façons) par un FF ou un MF qui ne disposerait pas au moins de la stab boitier.
Citation de: tansui le Octobre 06, 2018, 00:03:20
Je ne peux que confirmer ce que disait sabonis, la double stab sur les m4/3 c'est fromage et dessert et c'est juste hallucinant, il est devenu assez fréquent pour moi de faire des images à 1 ou 2s de temps de pose à main levée sans trop y réfléchir (sachant que je me suis toujours considéré comme très mauvais à ce genre d'exercice, EOS6D + 24mm IS stabilisé par exemple je n'ai jamais pu descendre en-dessous de 1/20s et encore j'avais du déchet en veux-tu en voilà....). En tout cas çà t'ouvre en grand les portes de la photo de nuit sans le moindre trépied et pour ma pratique (entre autres parcourir de temps en temps les villes à pied la nuit) c'est juste génial, je considère cela comme un progrès considérable voire même majeur pour moi.
Par contre ça consomme de la batterie (de 900/1000 photos avec l'EM1-II sans usage de la double stab je tombe à 500/600 en double stab) et surtout c'est addictif, je n'envisage que très difficilement de compléter mon équipement actuel (qui restera principal de toutes façons) par un FF ou un MF qui ne disposerait pas au moins de la stab boitier.
oui! ;)
j'ai la stab boitier sur mon Pentax K3, elle est nettement plus efficace que celle de mon vieux K10, et je confirme c'est vraiment agréable!
je descend facilement au 1/10e sans problèmes.
je l'ai aussi sur mon m4/3 Olympus E-P5, elle est encore plus efficace! c'est tout simplement bluffant! je descend à la demi-seconde sans flou de bougé!
mon Fuji XM1 avec son objectif stabilisé est pas mal non plus, mais c'est moins flagrant...
alors j'imagine avec les deux combinés... 8)
Citation de: sabonis le Octobre 05, 2018, 21:47:30
C'est un test datant de 2012. Depuis Panasonic puis Olympus ont fait en sorte que les deux stabilisations travaillent de concert de manière synchronisée et ce n'est plus fromage ou dessert mais les deux
Lu dans le manuel de l'Olympus EM1 II:
"Lorsque vous utilisez un objectif doté d'une touche de stabilisation d'image, la priorité est donnée au paramètre côté objectif." C'est effectivement fromage et dessert, mais pas en même temps car c'est rarement très bon. ::)
Disposer de l'un ou l'autre en permanence sur ces récents µ4:3 n'en reste pas moins un atout vis-à-vis de n'importe quel système reflex.
Beaucoup d'objectifs Nikon ne sont pas stabilisés, ce sont le plus souvent les zooms et les téléobjectifs qui en bénéficient. Le 18-105mm est stabilisé.
Citation de: Somedays le Octobre 06, 2018, 18:00:40
Lu dans le manuel de l'Olympus EM1 II:
"Lorsque vous utilisez un objectif doté d'une touche de stabilisation d'image, la priorité est donnée au paramètre côté objectif."
C'est effectivement fromage et dessert, mais pas en même temps car c'est rarement très bon. ::)
Disposer de l'un ou l'autre en permanence sur ces récents µ4:3 n'en reste pas moins un atout vis-à-vis de n'importe quel système reflex.
Beaucoup d'objectifs Nikon ne sont pas stabilisés, ce sont le plus souvent les zooms et les téléobjectifs qui en bénéficient. Le 18-105mm est stabilisé.
Aie aie aie le manuel Olympus est toujours aussi mal traduit à ce que je vois (j'avoue que je n'ai jamais ouvert celui de l'EM1-II tellement ceux des modèles précédents que j'avais parcourus étaient imbuvables ;))
En fait ce que veut exprimer cette phrase pour le moins sibylline c'est que c'est la commande d'IS du zoom qui est prioritaire plutôt que celle du boitier, ce qui veut dire que tu décides de l'utilisation de la double stab sur le bouton de l'objectif et pas sur le boitier (quand tu montes un objectif stabilisé compatible en fait tu ne peux pas mettre la stab boitier sur "off" tu n'as que 2 choix au final: stabilisation sur les deux et donc couplée pour le meilleur ou pas de stab du tout pour le pire, en fait c'est fromage et dessert tout le temps ou ni l'un ni l'autre, la logique des ingés fous d'Olympus est marrante des fois :D)
Donc et pour résumer mes propos (à relire un manuel Olympus et à s'en imprégner on peut vite devenir totalement incompréhensible pour son entourage, çà peut se terminer très mal parfois avec internement d'office ;)) la priorité dont ils parlent est uniquement une priorité de commande, la double stab se pilote depuis l'objectif et pas depuis le boitier. Ne me demande pas pourquoi je n'ai plus de neurones dans la partie Olympusienne de mon cerveau :)
Citation de: tansui le Octobre 06, 2018, 18:17:53
Donc et pour résumer mes propos (à relire un manuel Olympus et à s'en imprégner on peut vite devenir totalement incompréhensible pour son entourage, çà peut se terminer très mal parfois avec internement d'office ;)) la priorité dont ils parlent est uniquement une priorité de commande, la double stab se pilote depuis l'objectif et pas depuis le boitier. Ne me demande pas pourquoi je n'ai plus de neurones dans la partie Olympusienne de mon cerveau :)
Tu as certainement raison puisque tu as le EM1 II et moi je n'ai que le manuel à disposition. RTFM "read the fucking manual", qu'ils disaient... ;)
Tout de même, "1 ou 2 secondes assez fréquemment et sans trop y réfléchir", tu te sous-estimes au profit de ton équipement. Si c'était aussi révolutionnaire, ça se saurait plus largement.
Remarque, moi aussi je peux:
2.5 secondes d'exposition sans trépied, reflex APS-C Pentax K30 au 50mm (équivalent 75mm s'il vous plaît):
(https://c2.staticflickr.com/4/3878/14692145883_cb12392273_b.jpg)
Evidemment, une visualisation à 100% montre que ce n'est pas parfait:
(https://www.cjoint.com/doc/18_10/HJhhohamM6q_aaacrop.jpg)
...et quand je ne me concentre plus spécialement, quelques secondes plus tard sur une autre prise de vue, rien ne va plus:
(https://c2.staticflickr.com/4/3898/14485597488_83f9b0b1b6_b.jpg)
Citation de: Somedays le Octobre 07, 2018, 08:49:06
Tu as certainement raison puisque tu as le EM1 II et moi je n'ai que le manuel à disposition. RTFM "read the fucking manual", qu'ils disaient... ;)
Tout de même, "1 ou 2 secondes assez fréquemment et sans trop y réfléchir", tu te sous-estimes au profit de ton équipement. Si c'était aussi révolutionnaire, ça se saurait plus largement.
Justement avec Olympus si tu veux faire des photos c'est plutôt "above all don't read the fucking manual!!!" ;D
J'aimerais me sous-estimer mais non hélas il y en a certains qui arrivent à 4 ou 5s de pose à main levée avec le même équipement que moi donc je ne la ramène pas trop même si je les soupçonne d'être dopés à la camomille :D, quand à 2.5s avec un équivalent 75mm comme ton exemple même pas j'y pense même en double stab, bon c'est décidé j'arrête la bière pffffff ma mère me l'avait pourtant bien dit: ne vas pas sur ce forum c'est plein de mauvaises fréquentations! ;D
Tiens en voilà une prise à 1s de pose dans un état de fatigue avancé après quelques heures de marche dans les marais....et quelques bières Coréennes ;D
:
Bon çà vaut pas un château mais j'ai des excuses pendant que je faisais la photo du poisson bizarre j'étais attaqué par des milliers de moustiques Coréens qui en voulaient à ma bière ou à ma peau ou les deux les enfoirés ;D Si c'est pas un test scientifique prouvant les bienfaits indiscutables de la double stab çà!
Bonjour,
Comme je le disais plus haut, l'avantage de la stabilisation capteur est de permettre l'utilisation de toutes les optiques manuelles ou AF non pourvues de stabilisateur intégré.
Je voudrai bien voir comment se débrouille , sans stabilisation capteur et sans pieds, l'utilisateur d'un 300/4.5 ou d'un zoom 70-210/4 non stabilisé!... Surtout lorsqu'il faut fermer le diaphragme.
Citation de: TYBOR le Octobre 07, 2018, 11:13:45
Bonjour,
Comme je le disais plus haut, l'avantage de la stabilisation capteur est de permettre l'utilisation de toutes les optiques manuelles ou AF non pourvues de stabilisateur intégré.
Je voudrai bien voir comment se débrouille , sans stabilisation capteur et sans pieds, l'utilisateur d'un 300/4.5 ou d'un zoom 70-210/4 non stabilisé!... Surtout lorsqu'il faut fermer le diaphragme.
Dans un contexte de petit budget, il me semble en effet préférable d'avoir la stabilisation dans le capteur afin de mieux exploiter un maximum d'optiques anciennes et/ou bon marché. Mais ce n'est pas un critère déterminant, pas plus que le double emplacement pour carte CF ou SD. La qualité du capteur et l'ergonomie sont bien plus importants.
Et maintenant j'arrête de regarder les images de tansui, il tient absolument à me faire acheter un hybride. >:D :D
Une petite image qui explique le fonctionnement de la double stabilisation Panasonic sur le GX80 :
Citation de: TYBOR le Octobre 07, 2018, 11:13:45
Bonjour,
Comme je le disais plus haut, l'avantage de la stabilisation capteur est de permettre l'utilisation de toutes les optiques manuelles ou AF non pourvues de stabilisateur intégré.
Je voudrai bien voir comment se débrouille , sans stabilisation capteur et sans pieds, l'utilisateur d'un 300/4.5 ou d'un zoom 70-210/4 non stabilisé!... Surtout lorsqu'il faut fermer le diaphragme.
Faut arrêter de se prendre la tête avec les stabs, optiques ou capteur, c'est très loin d'être déterminant dans un pratique photo classique !
Je n'ai jamais été bloqué/contraint avec mon 70-200f/4 sans stab, ni en argentique ni en numérique, ni sur reflex, ni sur hybride. Pas plus avec mes 50f/1.4, 85f/1.8, 135f/2... aucun n'étant stabilisé.
Y a 20 ans j'avais un pauvre 35-105 et un 75-300 montés sur un Eos 100, ça n'empêchait absolument rien en créativité pour la photo courante.
Le but est d'excercer son oeil pour bien composer. Le reste c'est au mieux du confort, au pire inutile la plupart du temps.
Et puis s''il faut un peu monter en iso ben on monte en Iso, pas de drame non plus.
Je trouve qu'on met une énorme pression sur les acheteurs et particulièrement les primo acquéreurs ! La preuve, ils viennent demander de l'aide et finissent par se poser 3 milliards de questions ensuite !
Zen !
Surtout dans ce contexte relativement peu exigeant de la demande de ce fil, finalement.
Tout matos fera l'affaire de toute façon, donc la pression du choix peut être faible. Faut juste un reflex fonctionnel et agréable à utiliser, pour passer le max de bon temps à photographier.
IL y a 40 ans je suivais les grand prix vitesse et MX pour plusieurs journaux, je n'avais pas le moindre AF sur mes boitiers et pourtant je gagnais ma vie (un peu, fallait pas rêver d'une lamborghini hein ;D) grâce à çà, aujourd'hui j'ai un putain d'AF de fou sur tous mes boitiers et plus personne ne me donne la moindre monnaie sonnante et trébuchante pour mes photos de moto, c'est bien la preuve (je cite notre rep Canon: "Le but est d'excercer son oeil pour bien composer. Le reste c'est au mieux du confort, au pire inutile la plupart du temps") que l'AF et bien c'est tout simplement inutile la plupart du temps, j'aime ces raisonnements simples grâce auxquels on ne se prend plus la tête, en plus on dirait une pub Herta à la télé pour des saucisses bourrées de pesticides, j'aime les pubs Herta. Est-ce que vous sentez votre esprit s'aérer, enfin libéré de toutes ces questions inutiles?
Bien sûr il ne fait aucun doute que le jour ou Canon équipera ses boitiers d'une stab ce système sera la crême de l'indispensable crême et le même fab35 viendra ici nous l'expliquer en chantant son couplet dithyrambique mais puisqu'ils ne le font pas c'est que pour l'instant c'est inutile. Voilà, fini, plus de prise de tête, ouf! Tout le monde est de nouveau libre d'arrêter de réfléchir et de se précipiter vers une boutique Canon.
Et arrêtons dorénavant de compliquer la vie des débutants avec des choses pourtant simples à constater par notre rep35: toute technologie que Canon ne met pas en avant est simplement totalement inutile, au mieux c'est du cosmétique pour midinettes égarées dans un chapitre de Kafka au pire ça peut gravement freiner votre créativité et faire gros bobo à vos neurones, vous êtes prévenus les geeks!
En tout cas j'espère que AIR1 (Yamaha?) va se faire plaisir avec son D90, c'est le but!
Citation de: Somedays le Octobre 07, 2018, 11:29:07
Dans un contexte de petit budget, il me semble en effet préférable d'avoir la stabilisation dans le capteur afin de mieux exploiter un maximum d'optiques anciennes et/ou bon marché. Mais ce n'est pas un critère déterminant, pas plus que le double emplacement pour carte CF ou SD. La qualité du capteur et l'ergonomie sont bien plus importants.
Et maintenant j'arrête de regarder les images de tansui, il tient absolument à me faire acheter un hybride. >:D :D
Et oui tu l'as compris évidemment il y a un pari en cours avec un enjeu important (un pack de tuborg!) et un boitier de plus ou de moins peut faire pencher la
cervoise fraiche balance du bon côté :D
Citation de: tansui le Octobre 07, 2018, 15:46:41
IL y a 40 ans je suivais les grand prix vitesse et MX pour plusieurs journaux, je n'avais pas le moindre AF sur mes boitiers et pourtant je gagnais ma vie (un peu, fallait pas rêver d'une lamborghini hein ;D) grâce à çà, aujourd'hui j'ai un putain d'AF de fou sur tous mes boitiers et plus personne ne me donne la moindre monnaie sonnante et trébuchante pour mes photos de moto, c'est bien la preuve (je cite notre rep Canon: "Le but est d'excercer son oeil pour bien composer. Le reste c'est au mieux du confort, au pire inutile la plupart du temps") que l'AF et bien c'est tout simplement inutile la plupart du temps, j'aime ces raisonnements simples grâce auxquels on ne se prend plus la tête, en plus on dirait une pub Herta à la télé pour des saucisses bourrées de pesticides, j'aime les pubs Herta. Est-ce que vous sentez votre esprit s'aérer, enfin libéré de toutes ces questions inutiles?
Bien sûr il ne fait aucun doute que le jour ou Canon équipera ses boitiers d'une stab ce système sera la crême de l'indispensable crême et le même fab35 viendra ici nous l'expliquer en chantant son couplet dithyrambique mais puisqu'ils ne le font pas c'est que pour l'instant c'est inutile. Voilà, fini, plus de prise de tête, ouf! Tout le monde est de nouveau libre d'arrêter de réfléchir et de se précipiter vers une boutique Canon.
Et arrêtons dorénavant de compliquer la vie des débutants avec des choses pourtant simples à constater par notre rep35: toute technologie que Canon ne met pas en avant est simplement totalement inutile, au mieux c'est du cosmétique pour midinettes égarées dans un chapitre de Kafka au pire ça peut gravement freiner votre créativité et faire gros bobo à vos neurones, vous êtes prévenus les geeks!
En tout cas j'espère que AIR1 (Yamaha?) va se faire plaisir avec son D90, c'est le but!
Toujours dans la caricature débile pour ne pas se donner la peine d'essayer de comprendre ce que disent les autres... alors on prend un air suffisant pour bien montrer son aplomb et s'affirmer comme un cador auprès des autres, ça passe bien mieux et ça évite d'argumenter... un classique du pourrisseur de forums...
Seule ta dernière phrase a un intérêt, le reste c'est du vent.
Écrire tout ça juste pour continuer à te payer ma tronche fil après fil, alors que l'initiateur du fil termine avec un d90 qui est exactement à l'opposé de toutes vos batailles pro-IBIS, c'est juste risible ! Lui aura eu raison dans tout ça ! Tout l'argumentaire sur la stab absolument incontournable pour photographier a fait un flop car hors sujet ici. Cqfd.
Citation de: Fab35 le Octobre 07, 2018, 16:25:25
Toujours dans la caricature débile pour ne pas se donner la peine d'essayer de comprendre ce que disent les autres... alors on prend un air suffisant pour bien montrer son aplomb et s'affirmer comme un cador auprès des autres, ça passe bien mieux et ça évite d'argumenter... un classique du pourrisseur de forums...
Seule ta dernière phrase a un intérêt, le reste c'est du vent.
Écrire tout ça juste pour continuer à te payer ma tronche fil après fil, alors que l'initiateur du fil termine avec un d90 qui est exactement à l'opposé de toutes vos batailles pro-IBIS, c'est juste risible ! Lui aura eu raison dans tout ça ! Tout l'argumentaire sur la stab absolument incontournable pour photographier a fait un flop car hors sujet ici. Cqfd.
Merci pour ton intervention cher libérateur d'esprit, ton esprit est tellement libéré qu'il semble que l'essentiel t'ait une fois de plus échappé:
- ce que tu appelles "l'argumentaire sur la stab" n'était qu'une réponse à une question précise de somedays et n'avait évidemment rien à voir avec un conseil destiné à AIR1 (désolé pour le hors-sujet d'ailleurs)
- tu n'as pas non plus remarqué que l'appareil que je conseillais (comme d'autres) à AIR1 était justement le D90........
Et ?
Qu'il n'était sans doute pas question d'un quelconque prosélytisme mais plus d'une digression tant il était entendu pour tout le monde que le d90 répondait bien a la problématique.
Bonjour,
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Je connais le Sony Alpha 700, ses avantages et ses manques, pour m'en être servi et m'en servir encore.
Pour le prix maintenant dérisoire auquel on le trouve en occase, ce sera un excellent appareil pour qui veut tâter du reflex numérique en photographie.
Avec la poignée multi-fonction et le 17-50/2.8 Tamron vissé dessus, cette machine ne m'a jamais fait défaut depuis son achat en 2009.
Le D90, je ne connais pas et n'en ai jamais utilisé.... Donc je me garderai de le recommander. Mais déjà, son absence de stabilisation capteur serait pour moi rédhibitoire.
... Et ce n'est pas parce que, il y a trente ans, la stabilisation n'existait pas sur mes Minolta 9000 et 8000i de l'époque que je doive m'interdire ce progrès majeur découvert sur mon Konica-Minolta A2 de 2004!
Les discours actuels sur la stab-capteur et EVF, me rappellent ceux des nikonistes qui encensèrent l'autofocus une fois celui-ci arrivé sur les F801 et F4... du jours au lendemain, tout était merveilleux.
Après, ce n'est que de la photo...
Oui, bon y a pas de quoi s'exciter... :D
Là il s'agit de s'essayer avec un ensemble pas cher (150€ !) d'occase capable de produire encore de bonnes photos. Pour ce prix là il y aurait sans doute d'autres solutions possibles mais celle retenue offre principalement l'avantage d'avoir un excellent 18-105 (stabilisé) qui au niveau qualité des résultats tient la comparaison sans rougir avec le réputé (et bien plus cher) 16-85. Et le capteur du D90 tient la route jusqu'a disons 1600 ISO ce qui laisse de la marge. Et le boîtier reste « moderne » avec un grand écran arrière grand viseur (vrai penta prisme) ecran d'epaule et 2 molettes. Et les Jpeg boîtier étaient très bon (ce qui n'était pas toujours le cas chez Nikon :D)
Bref pour ce prix modique il y a de quoi faire longtemps de la bonne photo avant d'eprouver le besoin de monter en gamme. Pas de risque de regretter cet achat !
Quelques nouvelles ; rdv est pris pour jeudi de la semaine prochaine pour aller voir le D90 à 150€.
J'ai eu quelques infos supplémentaires relatives au flash fourni, il s'agit d'un Metz Mecablitz 36 AF-5.
Bien ou pas ?
Je fais appel à vos avis d'experts ! ;D
J'ai par contre une petite question qui a son importance, de mon point de vue de néophyte...
Pour mes 40 ans ma charmante femme vient de m'offrir un réveillon à Las Vegas :D
Que pourriez-vous me conseiller comme objectif à emmener afin d'immortaliser notre séjour ?
Je pensai investir dans un objectif Nikon 35mm f1,8 car si je ne m'abuse, il me semble qu'un objectif lumineux me permettrai d'etre plus à l'aise en faible luminosité qu'avec le 18-105 fourni avec.
Merci d'avance de vos conseils ! ;)
Bon et bien le vendeur avec qui j'avais rdv la semaine prochaine vient de me prévenir qu'il venait de vendre son D90 ce matin...
Pas super sérieux... >:(
Je ne désespère pas et repart en quête d'une nouvelle bonne affaire ! :)
Citation de: AIR1 le Octobre 10, 2018, 16:00:04
Bon et bien le vendeur avec qui j'avais rdv la semaine prochaine vient de me prévenir qu'il venait de vendre son D90 ce matin...
Pas super sérieux... >:(
Je ne désespère pas et repart en quête d'une nouvelle bonne affaire ! :)
Il y a des indélicats comme ça qui jouent sur plusieurs lignes sans le dire aux uns et aux autres.
Et les annonces D90+18-105mm à 150€ sont parties. Patience, en tant qu'acheteur tu bénéficies actuellement d'une offre surabondante en photo numérique de qualité. Pas grand chose à voir avec la situation d'il y a 10 ans.
Oui. Apres il ne faut pas trop tarder non plus quand il y a une bonne occasion...un edv a 1 semaine ca fait long. Le vendeur n'est pas forcément sur que tu lui achètes l'appareil. Il a voulu assurer le coup. Mais il y aura d'autre occasions...
Oui, pas très fair play mais vu le nombre d'acheteurs qui réservent et se désistent ou disparaissent carrément après avoir été sur le point d'acheter (finalement ils doivent réfléchir, ou ils ont trouvé moins cher ailleurs...), c'est délicat.
Bonjour,
Eh bien, voilà l'occasion rêvée de tâter du Sony Alpha 700... Même s'il est frustrant (mais est-ce bien décevant?) de rater une occasion par le retrait du vendeur.
L'animal est bien construit et propre à satisfaire le néophyte désargenté.
Quand on y a goûté, quand on l'a dégusté, on ne peut qu'apprécier.
C'est cette machine qui a su me faire patienter cinq années avant l'acquisition de l' Alpha 77-II (votre boîtier suivant, si vous vous décidez pour l'Alpha 700).
Citation de: MMouse le Octobre 11, 2018, 09:20:48
Oui, pas très fair play mais vu le nombre d'acheteurs qui réservent et se désistent ou disparaissent carrément après avoir été sur le point d'acheter (finalement ils doivent réfléchir, ou ils ont trouvé moins cher ailleurs...), c'est délicat.
C'est la règle : le premier qui paye part avec le matériel. Quand je vois le nombre d'acheteurs "ferme" qui se désistent, parfois sans même prévenir, je n'ai aucun scrupule à le faire. Par contre je suis toujours clair : je ne réserve rien, éventuellement j'accepte d'informer l'acheteur potentiel que j'ai une autre offre.
Il n'y a pas de règle, chaque vendeur décide à qui il veut vendre et sous quelles modalités.
Je demande parfois à réserver une semaine ou deux, mais je propose toujours un acompte.
Ca ne me pose pas de problème de réserver raisonnablement, de préférence à des gens que je connais et pour du matériel qui se vendra même si l'acheteur fait faux bond.
Citation de: MMouse le Octobre 11, 2018, 09:20:48
Oui, pas très fair play mais vu le nombre d'acheteurs qui réservent et se désistent ou disparaissent carrément après avoir été sur le point d'acheter (finalement ils doivent réfléchir, ou ils ont trouvé moins cher ailleurs...), c'est délicat.
C'est vrai. Il y en a même qui disparaissent après un unique mail, puis qui réapparaissent 10 jours plus tard avec un "bon d'accord, je vais le prendre". Désolé Monsieur, il est vendu. Il y a aussi une déontologie pour les acheteurs.
Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles :
Après été voir ce qui se passait à la concurrence (Pentax K20D, K-r et autres K5/7), je viens de trouver un Nikon D90 nu fourni avec 3 batteries, chargeur, protection d'écran Nikon, un livre avec dvd pour apprendre à maîtriser le D90 (éditions Bichromia), 11450 clics, en très bon état pour 90€.
Pour couronner le tout, il est en vente à 10 min de mon boulot et le vendeur dispose d'un objectif pour pouvoir le tester (mais il le garde car passé sur la gamme supérieure).
Rdv est donné pour vendredi après-midi pour essayer tout ça ! ;)
Bonjour,
Eh bien, bonne chance si l'affaire se fait.
Citation de: AIR1 le Octobre 17, 2018, 20:30:31
Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles :
Après été voir ce qui se passait à la concurrence (Pentax K20D, K-r et autres K5/7), je viens de trouver un Nikon D90 nu fourni avec 3 batteries, chargeur, protection d'écran Nikon, un livre avec dvd pour apprendre à maîtriser le D90 (éditions Bichromia), 11450 clics, en très bon état pour 90€.
Pour couronner le tout, il est en vente à 10 min de mon boulot et le vendeur dispose d'un objectif pour pouvoir le tester (mais il le garde car passé sur la gamme supérieure).
Rdv est donné pour vendredi après-midi pour essayer tout ça ! ;)
Ah ! tu bosses à 10 mn de Toul ;)
C'est à priori une excellente affaire, je n'en ai jamais vu en dessous de 200 €, plus souvent 300 ou 400 € (400 €, c'est clairement exagéré)
Au résultat... me voilà nouveau Nikoniste, propriétaire d'un D90 dans un état plus que parfait ; pas une poussière, aucune rayure ni bouton effacé.
Son ancien propriétaire, fana de photo en a pris grand soin, on dirait qu'il est neuf :D
Me reste plus qu'à potasser le livre qu'il m'a donné et c'est parti !
Maintenant le choix cornélien pour l'objectif, là je me tâte entre zoom ou focale fixe :
- 18-55 VR ;
- 18-105 VR ;
- 35mm/f1.8.
Je ne sais pas s'il faut commencer par le 35 mm, mais je sais que c'est un objectif que j'achèterais rapidement si j'étais en DX. Il est trouvable pour à peine 100 €, il ouvre à 1.8, ce qui est pas mal, et il est réputé. Et personnellement, c'est une focale que j'aime beaucoup
Souvent en APSC on part avec un zoom polyvalent (18-55 ou 18-105) et on ajoute un petit fixe plus créatif, comme un 50f/1.8, qui permettra de s'exercer aux profondeurs de champs courtes, par exemple en portrait. Avec un 35mm, on aura tendance à trop s'approcher des visages, ce qui crée trop de déformations.
Avec un 50mm de ce type, on peut aussi lui adjoindre une bague allonge super pas chère, pour commencer à traiter du sujet de la macro, avant d'investir plus dans un objo dédié.
Citation de: AIR1 le Octobre 19, 2018, 18:31:42
Maintenant le choix cornélien pour l'objectif, là je me tâte entre zoom ou focale fixe :
- 18-55 VR ;
- 18-105 VR ;
- 35mm/f1.8.
Amha l'ideal est d'acheter tout de suite le 18-105 qui est très polyvalent. Le 18-55 n'est pas mauvais mais moins bon que le 18-105 et va fortement limiter en télé (son seul intérêt c'est qu'il est moins encombrant). Après ça évidemment côté focales fixes, l'intérêt c'est d'avoir aussi une/des optique(s) fixe(s) à grande ouverture.
35 ou 50 c'est une question de goûts. Perso j'aime beaucoup le 35 (donc équivalent du 50 en 24x36). Il a l'intérêt de sa grande ouverture (photos d'intérieur par exemple) et aussi de n'emporter que lui le jour où on veut voyager léger.
Merci pour vos conseils ;)
J'étais un petit peu perdu pour le choix du premier objectif, ne sachant pas trop s'il valait mieux préférer une focale fixe pour mieux appréhender les différents réglages du boîtier ou partir sur un zoom et investir un peu plus tard pour une focale fixe.
Ayant zieuté du côté du marché de l'occasion, pour le même tarif j'ai trouvé :
- 18-55 mm + 35 mm ;
- 18-105 mm.
Mais au vue de vos recommandations, j'ai bien intégré le fait que je risque d'être assez vite limité par le 18-55 et vais plutôt partir sur le 2ème choix, plus polyvalent et attendre un peu avant d'investir dans la focale fixe 35 mm. :)
le 18-105 est bon, mais attention à la monture plastique très fragile! :-\
Citation de: AIR1 le Octobre 21, 2018, 11:17:37
Merci pour vos conseils ;)
J'étais un petit peu perdu pour le choix du premier objectif, ne sachant pas trop s'il valait mieux préférer une focale fixe pour mieux appréhender les différents réglages du boîtier ou partir sur un zoom et investir un peu plus tard pour une focale fixe.
Ayant zieuté du côté du marché de l'occasion, pour le même tarif j'ai trouvé :
- 18-55 mm + 35 mm ;
- 18-105 mm.
Mais au vue de vos recommandations, j'ai bien intégré le fait que je risque d'être assez vite limité par le 18-55 et vais plutôt partir sur le 2ème choix, plus polyvalent et attendre un peu avant d'investir dans la focale fixe 35 mm. :)
J'ai eu ce 18/105 avec un D7000 . C'est un très bon choix .
Test du 18-105 sur le monde de la photo (copyright JMS :))
http://www.lemondedelaphoto.com/Nikon-D90-AF-S-DX-Nikkor-18-105-mm.html (http://www.lemondedelaphoto.com/Nikon-D90-AF-S-DX-Nikkor-18-105-mm.html)