bonjour, une amie m'envoie ce fichier (de mauvaise qualité). Elle a fait cette découverte hier au fond d'un grand pot de fleurs. Elle a eu des hannetons en quantité au printemps et j'y vois des vers blancs ou larves de hannetons mais je souhaite une confirmation. Merci
...Effectivement ce sont des larves de Hanneton, apparemment du Genre Melolontha auquel appartient le Hanneton commun :)
merci beaucoup. Il semble qu'elle en soit envahie dans son jardin. Cela va être dur de les éliminer.
Citation de: Ajyx le Octobre 06, 2018, 17:22:18
...Effectivement ce sont des larves de Hanneton, apparemment du Genre Melolontha auquel appartient le Hanneton commun :)
Avec ces caractères, ce sont des larves de type mélolonthoïde, pas de problème là-dessus. Elles caractérisent les "Scarabées" (i.e. la superfamille des Sacarabaeoidea). Se développant dans un pot de fleurs (donc
a priori sur les racines), on pense à des larves de Hannetons s.l.. Quant à dire s'il s'agit de
Melolontha,
Amphimallon ou
Rhizotrogus, là, cela m'intéresserait que tu nous dises, André, quels sont tes critères pour arriver à
Melolontha... :)
Gérard
Bon, allez, on enlève le premier "a" et ça donne "Scarabaeoidea". c'est mieux, non? :D
Citation de: hubert35 le Octobre 06, 2018, 17:24:40
merci beaucoup. Il semble qu'elle en soit envahie dans son jardin. Cela va être dur de les éliminer.
c'est plutôt bon signe d'être "envahi" de hannetons, non ? Ces insectes sont plutôt rares en nombre. Sinon, une recette ;) :
https://www7.inra.fr/opie-insectes/mi-engrais-hanneton.htm
... Moi je pense plutôt à des larves de Cétoine. Voir par exemple : https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1219-cetoine-doree-larve-utile-compost.html (https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1219-cetoine-doree-larve-utile-compost.html)
Comme Richard je penche vers la cétoine et dans ce cas elle est utile. Les larves de hannetons je ne les trouves jamais en "colonies" mais dispersées dans le sol, de plus comme dans le lien de Richard les larves de hannetons sont plus jaunes.
cdlt
mslicht
Citation de: Atriplex le Octobre 06, 2018, 18:38:34
Avec ces caractères, ce sont des larves de type mélolonthoïde, pas de problème là-dessus. Elles caractérisent les "Scarabées" (i.e. la superfamille des Sacarabaeoidea). Se développant dans un pot de fleurs (donc a priori sur les racines), on pense à des larves de Hannetons s.l.. Quant à dire s'il s'agit de Melolontha, Amphimallon ou Rhizotrogus, là, cela m'intéresserait que tu nous dises, André, quels sont tes critères pour arriver à Melolontha... :)
Gérard
...Tu as tout à fait raison Gérard :)
...J'ai consulté en vitesse une planche montrant pas mal de dessins de larves de Coléoptères mais j'ai lu trop rapidement la légende : la larve de
Melolontha n'était représentée que pour donner un exemple de larves de Scarabaeoidea.
...
Je ne recommencerai plus, c'est promis :)
...L'hypothèse de Richard (Cétoine) m'a l'air de tenir la route.
merci j'ai transmis à la propriétaire des larves (si l'on peut dire); merci à tous pour votre aide.