Bonjour,
bien que le support soit différent , je pense être en présence de la même espèce de lichen du genre parmélia , mais si un spécialiste avait des infos supplémentaires et une confirmation j'en serais ravi.
merci
Jean-François
Bonjour
Pas facile du tout, les lichens. Je ne suis pas spécialiste, je me suis intéressée au sujet pendant quelque temps puis je suis passée à autre chose.
Je n'ai pas l'impression que ces 2 lichens soient de la même espèce.
Pour faciliter l'identification, il faut indiquer la région (+ mer/montagne le cas échéant) où tu as vu ces lichens et préciser le support. Pour le 2nd ça semble être un tronc d'arbre. Pour le 1er, est-ce du bois ou du métal ?
PS Je serais enchantée d'apprendre qu'il y a des spécialistes des lichens sur ce forum, je n'en ai pas connaissance...
les photos ont été faites à Castres 81 (210 m altitude pour mon quartier) , vers le 13 octobre
la première c'est sur la ferraille d'un poteau à linge , exposition Nord est
la seconde sur le tronc d'un cerisier qui semble rendre l'âme mais donnant encore quelques cerises , exposition sud .
voila encore merci pour ceux qui s'y intéresse.
Jean-François
... Je me suis aussi intéressé, un peu, il y a plusieurs années, aux lichens, mais j'ai ensuite abandonné. Je possède un certain nombre de documents sur le sujet mais je suis incapable de faire une identification précise, à fortiori à partir de photos uniquement.
je profite de l'occasion pour me faire conseiller un guide d'identification sérieux er reconnu.
merci
J-F
Je viens de recevoir l'avis d'une spécialiste, verdict : Flavoparmelia caperata
Pierre
Citation de: jftarn le Octobre 15, 2018, 10:56:16
je profite de l'occasion pour me faire conseiller un guide d'identification sérieux et reconnu.
... Il y 2 guides récents d'un prix abordable parus aux éditions Belin :
https://www.belin-editeur.com/guide-des-lichens-de-france-lichens-des-sols (https://www.belin-editeur.com/guide-des-lichens-de-france-lichens-des-sols)
https://www.belin-editeur.com/guide-des-lichens-de-france-lichens-des-arbres (https://www.belin-editeur.com/guide-des-lichens-de-france-lichens-des-arbres)
... et de nombreux sites sur le Web traitants des lichens. Par exemple :
http://grainesdexplorateurs.ens-lyon.fr/ressources/ressources-collaboratives/fiches-pratiques/Cles%20didentification%20de%20quelques%20lichens%20corticoles%20.pdf?lang=fr (http://grainesdexplorateurs.ens-lyon.fr/ressources/ressources-collaboratives/fiches-pratiques/Cles%20didentification%20de%20quelques%20lichens%20corticoles%20.pdf?lang=fr)
http://www.amfb.eu/Myco/Lichens/Pdf/Lichens.pdf (http://www.amfb.eu/Myco/Lichens/Pdf/Lichens.pdf)
https://docplayer.fr/64858613-Elements-d-identification-des-lichens-communs.html (https://docplayer.fr/64858613-Elements-d-identification-des-lichens-communs.html)
Citation de: pierr07 le Octobre 15, 2018, 11:11:25
Je viens de recevoir l'avis d'une spécialiste, verdict : Flavoparmelia caperata
Pierre
Ah tiens, les deux sont donc de la même espèce! J'aurais pensé comme Corinne qu'on avait affaire à deux espèces différentes...
L'identification proposée correspond bien au 1er lichen qui présente des fronces au centre du thalle. Pour le 2nd, je suis un peu surprise...
jftarn, puisque c'est dans ton quartier, tu peux peut-être refaire 3 photos nettes du 2nd lichen : l'une montrant la plaque dans son entièreté, les 2 autres montrant la surface de près, 1 vue du dessus et 1 vue du dessous du thalle. La couleur du dessous peut donner une indication.
Pour info, chez Belin, il y a un 3ème tome avec les lichens des roches.
Il existe aussi un guide des lichens chez D&N (Pascale Tiévant), très bien fait (avec des dessins, pas de photos) mais datant de 2001, donc les noms auraient besoin d'être actualisés.
Les 3 tomes de chez Belin sont bien faits aussi (avec des photos) et ils sont récents.
Je trouve que ça se complète bien.
Citation de: coval95 le Octobre 15, 2018, 13:34:36
jftarn, puisque c'est dans ton quartier, tu peux peut-être refaire 3 photos nettes du 2nd lichen : l'une montrant la plaque dans son entièreté, les 2 autres montrant la surface de près, 1 vue du dessus et 1 vue du dessous du thalle. La couleur du dessous peut donner une indication.
OK pas de souci , c'est dans mon jardin , mais j'attends qu'il fasse un peu plus sec , et pour moi se sont les deux mêmes espèces.
J-F
Citation de: jftarn le Octobre 15, 2018, 15:08:39
OK pas de souci , c'est dans mon jardin , mais j'attends qu'il fasse un peu plus sec , et pour moi se sont les deux mêmes espèces.
??
Tu veux dire, je suppose, que c'est la même espèce sur les deux photos? Si c'est bien ça, quels sont tes critères? :)
Citation de: Atriplex le Octobre 16, 2018, 14:12:13
??
Tu veux dire, je suppose, que c'est la même espèce sur les deux photos? Si c'est bien ça, quels sont tes critères? :)
Même question pour moi, et
je la pose aussi à Pierr07 : quels sont les critères retenus par la spécialiste qui lui a donné son avis ?
des photos en plus de celui sur l'arbre , mais pour moi deux mêmes espéces.
pas pu prendre dessous , c'est plaqué à l'arbre
Jean-François
Pas de réponse aux remarques et questions posées plus haut (par Corinne et moi). Dommage!...
Citation de: Atriplex le Octobre 22, 2018, 11:37:18
Pas de réponse aux remarques et questions posées plus haut (par Corinne et moi). Dommage!...
Oups désolé, je n'avais pas suivi :-[
Je ne peux pas répondre sur les critères utilisés, la personne m'a juste donné le nom. Mais je peux investiguer auprès d'elle.
Pierre
Citation de: pierr07 le Octobre 22, 2018, 18:47:10
Oups désolé, je n'avais pas suivi :-[
Je ne peux pas répondre sur les critères utilisés, la personne m'a juste donné le nom. Mais je peux investiguer auprès d'elle.
Pierre
Merci d'avance, Pierre. J'ai vraiment du mal à voir
la même espèce de lichen entre la photo n°1 et les suivantes. :-\
Voici les explications de la spécialiste :
Il s'agit de variation individuelle, si je regarde la première photo, il y a au moins 4 thalles jaune vert, bien éclairés, sur un support lisse, celui de gauche est bien développé, les thalles sont bien sorédiés (petites granulations à la surface du thalle qui permet la reproduction végétative du lichen) qui donne une teinte un peu plus jaunâtre et poudreux sur la photo.
La 2ème photo, le support n'est pas plat, certains thalles sont en cours d'évolution avec peu ou pas de soralies à l'inverse de la première photo (sauf sur le bord gauche de la photo vers le centre, on voit des soralies), et d'autres comme celui en haut à gauche a un thalle abimé. En bas, mélangé à Flavoparmelia caperata peut-être un autre lichen de couleur bleuté.
La photo 3 montre un grand nombre de thalle de F. caperata, on devine d'autres espèces en mélange sur la partie haute.
La dernière photo présente des bouts de thalles en mauvais état qui ont du avoir à un moment ou un autre une attaque de " brouteurs " types mollusques ou autre pb car l'on voit de nombreux petits lobules de régénération, on distingue quelques petits points plus clairs qui représentent des soralies.
J'espère que j'ai répondu à la question mais de toute manière il est bon de leur dire ce que la détermination des lichens sur photo est délicate sauf sur des espèces relativement communes pour lesquelles les risques de confusion sont limités pour un lichénologue averti.
...Et ben !... Ouf !!!
...Pierre, tu féliciteras ta collègue de ma (notre) part pour la qualité de l'analyse et de la réponse !
...Je suis épaté par cette spécialiste : une sacrée lichénologue !
Pierre
Remercie bien ta collègue de notre part pour ces explications détaillées et, au cas où elle voudrait s'inscrire sur chassimages, elle est la bienvenue ! :D
Et merci à toi également. :)
Je transmettrai... ;)
Pierre
Merci Pierre à ta collègue pour ces explications des plus claires,
C'est un plaisir renouvelé chaque jour de venir lire les interventions dans cette section, merci à nos maîtres es identification en tous genres...
cdlt
mslicht
merci à tous,
spécialiste en autre ,mais aussi aux personnes de bonne volonté faisant avancer notre culture naturaliste
Par contre si quelqu'un sait comment on peut modifier le titre du sujet , afin de préciser que le sujet est identifié et le renommer .
merci
Jean-François
...Malheureusement, il n'y a aucune possibilité de modifier le titre. C'est dommage car c'était une des choses que nous avions demandée lors de la création de cette section par CI :(
...Cela nous aurait permis de fonctionner comme le forum d'insecte.org où l'on sait directement de quelle espèce traite un fil (quand l'identification est validée) !
André, le site insecte.org a pour vocation de constituer une base de connaissances accessible à tous. Les informations sont cumulées au fil du temps et on peut s'y référer à tout moment.
La présente section a pour seul but l'aide à l'identification et le partage "instantané" des connaissances. Le récent crash du forum a bien montré qu'on ne peut malheureusement pas compter sur sa pérennité. Il ne faut pas en attendre plus que ce pour quoi il est prévu, et c'est déjà beaucoup. :)
PS Par ailleurs le titre de ce fil est bien adapté au sujet et en phase avec la conclusion, même s'il est moins précis.
Certains titres sont bien moins pertinents que celui-ci. ;)
A mon avis, ce serait quand-même assez pratique que l'auteur d'un fil puisse modifier le titre pour indiquer de quelle espèce il s'agit. Mais cela trouve ses limites pour les fils où plusieurs espèces sont concernées! A noter en tout cas que le site "Béné", qui est assez voisin dans ses buts du site CI, permet de le faire...
Quant au titre du présent fil, il ne va pas du tout: cela devrait être "Parmelia" (nom scientifique, donc sans accent) ou bien "Parmélie" (nom français)... ;) ;D
Gérard