Bonjour,
Crapahuteur aimant voyager léger, j'ai troqué mon reflex pour un xt20 que je n'ai pas encore testé...
A ce jour, j'en suis encore à me poser beaucoup de questions.... ;)
J'ai commandé la focale fixe xf 23 mm f2, équivalent 35 mm pour un full frame.
Quelqu'un saurait-il me dire approximativement quelle est la distance minimum entre le photographe et son sujet pour réaliser un portrait, avec cette focale, sans déformation disgracieuse du sujet.
Merci d'avance.
Patrick :-)
deux mètres minimum.
Environ la longueur de deux films 24x36. :P
Citation de: Patrick H25 le Octobre 19, 2018, 12:08:11
Bonjour,
Crapahuteur aimant voyager léger, j'ai troqué mon reflex pour un xt20 que je n'ai pas encore testé...
A ce jour, j'en suis encore à me poser beaucoup de questions.... ;)
J'ai commandé la focale fixe xf 23 mm f2, équivalent 35 mm pour un full frame.
Quelqu'un saurait-il me dire approximativement quelle est la distance minimum entre le photographe et son sujet pour réaliser un portrait, avec cette focale, sans déformation disgracieuse du sujet.
Merci d'avance.
Patrick :-)
La déformation ne dépend pas de la focale, pour une distance donnée, c'est la même pour toute les focales.
C'est la distance de prise de vue le pb.
Et ce qui est sûr c'est qu'à 2m/3m du sujet (qui est reconnu comme la distance idéale qui ne déforme ni dans un sens ni dans l'autre), avec un 23mm tu ne peux pas faire de portrait serré par exemple.
Citation de: pourquoipas le Octobre 19, 2018, 14:00:07
La déformation ne dépend pas de la focale, pour une distance donnée, c'est la même pour toute les focales.
C'est la distance de prise de vue le pb.
Et ce qui est sûr c'est qu'à 2m/3m du sujet (qui est reconnu comme la distance idéale qui ne déforme ni dans un sens ni dans l'autre), avec un 23mm tu ne peux pas faire de portrait serré par exemple.
Si je comprends bien, tu expliques que quelque soit la focale, la distance de prise de vue doit être d'environ 2 m. Mais que je ne peux pas faire de cadrage serré avec un objectif 23 mm".
Il me semble pour ma part qu'on peut prendre un cadrage serré en s'approchant plus près mais qu'il faut au moins une focale de 50 mm à 85 mm pour faire un portrait.
Par contre, un cadrage serré avec une focale grand angle déforme le visage de façon disgracieuse. Je me suis déjà bien amusé en photographiant de près des copains à 18 mm, et ça donne des caricatures ludiques.
Sachant que le 23 mm n'est pas fait pour le portrait, je voulais savoir quelle distance respecter pour éviter des bizarreries concernant mes personnages sur mes photos à venir... ;)
Ca dépend ce que tu appelles déformation. Au sens académique du terme, 2m, ça me paraît juste. Un équivalent 35mm déforme plus qu'un 50 ou un 85, c'est un fait. Ca n'empêche pas de faire du portrait et même du portrait réussi si l'effet est intentionnel. Je trouve que sur le vif, les portraits avec des focales courtes sont moins flatteurs, mais plus immersifs. Selon le cadrage, l'arrière-plan reste lisible. Ca donne facilement un effet documentaire qui me plait.
Le plus simple étant de tester par toi-même ce qui te paraît acceptable.
Ou de faire un tour sur Flickr, "Fuji 23mm pool" et rechercher "portrait"...
Citation de: MMouse le Octobre 19, 2018, 15:12:26
Ca dépend ce que tu appelles déformation. Au sens académique du terme, 2m, ça me paraît juste. Un équivalent 35mm déforme plus qu'un 50 ou un 85, c'est un fait. Ca n'empêche pas de faire du portrait et même du portrait réussi si l'effet est intentionnel. Je trouve que sur le vif, les portraits avec des focales courtes sont moins flatteurs, mais plus immersifs. Selon le cadrage, l'arrière-plan reste lisible. Ca donne facilement un effet documentaire qui me plait.
Le plus simple étant de tester par toi-même ce qui te paraît acceptable.
Ou de faire un tour sur Flickr, "Fuji 23mm pool" et rechercher "portrait"...
Merci pour vos réponses. J'ai regardé sur flickr et j'y ai trouvé quelques portraits plutôt intéressants.
La distance "académique" est de 2 m, ce qui n'empêche pas de faire ses propres tests.
Aimant utiliser les focales fixes, je pense que je vais démarrer la prise en main de mon appareil avec ce caillou pendant quelques temps.
Quelqu'un aurait-il également dans sa doc des recommandations de base sur les vitesses d'obturations pour un 23 mm (objets fixes, marcheurs, véhicules, Etc...) ?
Ca m'aiderait aussi beaucoup... ::)
La théorie, c'est bien mais rien ne vaut l'expérience ;)
Surtout en matière de focale ou certains font de la photo de rue au 135 et d'autres du portrait au 28mm... Et quand on demande du polyvalent, on a droit à tout de l'ultra grand angle au super téléobjectif.
Il y a une vitesse minimale de sécurité pour éviter le flou de bouger, mais je ne connais plus la formule. Facile à trouver sur le net. Pour le reste, ça n'a rien à voir avec la focale...
J'ai retenu autour de 1/500e pour figer un piéton qui marche. J'ai observé qu'à 1/60e et moins, j'ai parfois du flou en portrait serré... Mais là encore pas de règle absolue. L'autre option, c'est le mode A. Choisis l'ouverture et laisse l'appareil faire, tu verras bien si la vitesse qu'il propose est suffisante. C'est ce que je fais, et quand c'est trop juste, je reprends en manuel.
Il y a la vitesse pour assurer une photo nette sans floue de bouger. Avant, on prenait la focale : 1/50 au 50mm.
Cependant, avec l'augmentation de définition et la multiplication des formats de capteur, la règle est devenu plus approximative mais marche quand même plutôt bien.
Ensuite, pour un mouvement lent (piéton qui marche doucement) prévoit plutôt 1/100 à 1/125 pour le XF35mm. (La focale joue avec le facteur d'agrandissement). Si tu es avec le XF50mm, prévoit entre 1/160 et 1/200 et au XF90mm, vise au minimum 1/250.
Si le mouvement est plus rapide (50 km/h), multiplie tout par 2.
Citation de: MMouse le Octobre 19, 2018, 16:21:36
La théorie, c'est bien mais rien ne vaut l'expérience ;)
Surtout en matière de focale ou certains font de la photo de rue au 135 et d'autres du portrait au 28mm... Et quand on demande du polyvalent, on a droit à tout de l'ultra grand angle au super téléobjectif.
Il y a une vitesse minimale de sécurité pour éviter le flou de bouger, mais je ne connais plus la formule. Facile à trouver sur le net. Pour le reste, ça n'a rien à voir avec la focale...
J'ai retenu autour de 1/500e pour figer un piéton qui marche. J'ai observé qu'à 1/60e et moins, j'ai parfois du flou en portrait serré... Mais là encore pas de règle absolue. L'autre option, c'est le mode A. Choisis l'ouverture et laisse l'appareil faire, tu verras bien si la vitesse qu'il propose est suffisante. C'est ce que je fais, et quand c'est trop juste, je reprends en manuel.
Le mode "A" ne tient absolument pas compte du sujet qu'on photographie.
Reviser les bases de la photographie ne peut pas faire de mal, à personne d'ailleurs.
Citation de: chbib le Octobre 19, 2018, 16:51:07
Il y a la vitesse pour assurer une photo nette sans floue de bouger. Avant, on prenait la focale : 1/50 au 50mm.
Cependant, avec l'augmentation de définition et la multiplication des formats de capteur, la règle est devenu plus approximative mais marche quand même plutôt bien.
Ensuite, pour un mouvement lent (piéton qui marche doucement) prévoit plutôt 1/100 à 1/125 pour le XF35mm. (La focale joue avec le facteur d'agrandissement). Si tu es avec le XF50mm, prévoit entre 1/160 et 1/200 et au XF90mm, vise au minimum 1/250.
Si le mouvement est plus rapide (50 km/h), multiplie tout par 2.
Quand on prenait la focale pour un objet fixe, c'était plutôt avec les capteurs full-frame, il me semble.
J'avais lu que pour un aps-c, on devait multiplier par 1.5. Par exp : pour un 50 mm, il faudrait utiliser une vitesse d'environ 1/75s. Et donc pour un 23 mm : 1/35s ?
Oui ! Règles empiriques à adapter de manière tout aussi empirique, en fonction des exigences de chacun en matière de netteté.
La question eut dû être posée plutôt à la rubrique: Forum Images>section Pratique.
Puisqu'elle n'a pas de rapport direct avec l'ensemble "Marque" "Fuji+23mm".
Citation de: Patrick H25 le Octobre 19, 2018, 17:10:58
Quand on prenait la focale pour un objet fixe, c'était plutôt avec les capteurs full-frame, il me semble.
J'avais lu que pour un aps-c, on devait multiplier par 1.5. Par exp : pour un 50 mm, il faudrait utiliser une vitesse d'environ 1/75s. Et donc pour un 23 mm : 1/35s ?
Depuis quand ce serait la focale qui détermine une vitesse d'obturation ?
Citation de: Arnaud17 le Octobre 19, 2018, 17:18:18
Depuis quand ce serait la focale qui détermine une vitesse d'obturation ?
Parce que la perception du flou de bougé dépend du bougé angulaire et du rapport de grandissement final de l'image. Donc de la focale.
Ta terminologie "déterminer" peut induire un paradoxe là où il n'y en a pas.
C'est pas toi qui disais "Réviser les bases" ?
Citation de: Seb Cst le Octobre 19, 2018, 17:20:02
Parce que la perception du flou de bougé dépend du bougé angulaire et du rapport de grandissement final de l'image. Donc de la focale.
Ta terminologie "déterminer" peut induire un paradoxe là où il n'y en a pas.
C'est pas toi qui disais "Réviser les bases" ?
Si, pour toi, l'empirisme prime sur tout, il n'y a plus qu'à faire des rafales et espérer avoir au moins une image nette.
Citation de: Arnaud17 le Octobre 19, 2018, 17:53:24
Si, pour toi, l'empirisme prime sur tout, il n'y a plus qu'à faire des rafales et espérer avoir au moins une image nette.
Nimporte Nawak. Du trollage scientifique dans les grandes largeurs. Parler pour parler en mélangeant tout.
Tu as le "Off" pour t'occuper.
Citation de: Seb Cst le Octobre 19, 2018, 17:20:02
Parce que la perception du flou de bougé dépend du bougé angulaire et du rapport de grandissement final de l'image. Donc de la focale.
Ta terminologie "déterminer" peut induire un paradoxe là où il n'y en a pas.
C'est pas toi qui disais "Réviser les bases" ?
Pour moi, ce sont effectivement des regles de base a connaitre. Et on sait également que les règles sont faites pour etre disgressees ... ;D
Citation de: Seb Cst le Octobre 19, 2018, 18:08:18
Nimporte Nawak. Du trollage scientifique dans les grandes largeurs. Parler pour parler en mélangeant tout.
Tu as le "Off" pour t'occuper.
Avec ton raisonnement il suffit de prendre un fish eye pour figer une fusée en pose, je n'ai rien contre le principe.
Quoi qu'il en soit, faire un portrait à une distance de 23 mm est déjà assez difficile pour qu'on ne se complique pas la vie avec des règles.
Citation de: Arnaud17 le Octobre 19, 2018, 21:02:08
Avec ton raisonnement il suffit de prendre un fish eye pour figer une fusée en pose, je n'ai rien contre le principe.
Quoi qu'il en soit, faire un portrait à une distance de 23 mm est déjà assez difficile pour qu'on ne se complique pas la vie avec des règles.
Ah, parce que tu le connais mon raisonnement ? T'es trop fort. Déjà que tu confonds hasard et empirisme...
Citation de: Seb Cst le Octobre 19, 2018, 21:11:22
Ah, parce que tu le connais mon raisonnement ? T'es trop fort. Déjà que tu confonds hasard et empirisme...
J'aurias du dire "résonnement", désolé.
Citation de: Arnaud17 le Octobre 19, 2018, 21:34:26
J'aurias du dire "résonnement", désolé.
Joli. Tu peux donc aller nettoyer les écuries d'Aurias... En attendant que ça vibre.
Le "off" te dis-je.
Sympa l'ambiance !
Hélas...
Alors que nous aurions pu dire tout de suite qu'il suffisait de prendre l'équivalent d'un ou deux "stops" de marge par rapport aux anciens repères du 24x36 argentique, qui correspondait essentiellement à des taux d'agrandissement bien plus faible qu'aujourd'hui en numérique haute def.
Pour ma part au 28mm (en 24x36) sans stab. j'évite de descendre en dessous du 1/60 s compte tenu des taux d'agrandissement qu'il m'arrive de pratiquer.
Citation de: Seb Cst le Octobre 19, 2018, 21:58:41
Joli. Tu peux donc aller nettoyer les écuries d'Aurias... En attendant que ça vibre.
Le "off" te dis-je.
Oh, tu sais, les erreurs de frappe, ça existe.
Les écuries étaient d'Au
gias, avec un
G et je t'accorde l'excuse de l'ignorance.
Portrait au 23mm
(https://farm8.staticflickr.com/7145/6829947425_6cfe0c9abe_b.jpg)
Très beau portrait d'ambiance !
Et une gamme de gris remarquable.
Excellent. Merci pour le partage :)
Beau portrait, on perçoit une certaine déformation de la tête.
Sans crop, avec un 23mm sur APS-C, il faut être à environ 90cm du personnage pour obtenir ce grandissement, en supposant que cette personne mesure 170 cm.
https://dofsimulator.net/en/
Citation de: Somedays le Octobre 20, 2018, 07:58:29
Beau portrait, on perçoit une certaine déformation de la tete
Moi c'est surtout le bras qui me gène.
Mais bon il n'y avait pas le choix : en intérieur, pas de recul.
Citation de: pourquoipas le Octobre 20, 2018, 10:10:49
Moi c'est surtout le bras qui me gène.
Mais bon il n'y avait pas le choix : en intérieur, pas de recul.
Tu étais donc bien à un mètre environ de ton sujet ?
Trucs de base:
Les déformations viennent de la perspective.
La perspective ne dépend QUE de la distance entre le boitier et le sujet photographié.
En studio on parle de la distance photographe modèle, c'est plus simple.
La perspective ne dépend pas de la focale.
Pour s'en convaincre il suffit de faire le test suivant:
Photographier un visage à cinq mètres avec un tromblon de façon à obtenir un portrait serré.
Sans bouger refaire la même photo avec un grand angle. Le visage va se retrouver tout petit dans la photo.
Dans Photoshop ouvrir la première photo de façon à avoir le visage bien grand dans l'écran.
Ouvrir la deuxième photo et zoomer à fond sur le visage de façon à atteindre la taille du précédent.
Superposer les deux visages. Ils sont identiques car ils ont la même perspective.
J'ai adopté le 1/125e mini avec le x100f pour les photos de personnes dans les réunions ou les fêtes à la place du 1/60e et je n'ai plus de photos qui ont un flou de bougé. Le x100f possede un 23 mm eq. 35mm FF.
Pour une distance de 1 à 3 m.
Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 20, 2018, 22:33:46
Trucs de base:
Les déformations viennent de la perspective.
La perspective ne dépend QUE de la distance entre le boitier et le sujet photographié.
En studio on parle de la distance photographe modèle, c'est plus simple.
La perspective ne dépend pas de la focale.
Pour s'en convaincre il suffit de faire le test suivant:
Photographier un visage à cinq mètres avec un tromblon de façon à obtenir un portrait serré.
Sans bouger refaire la même photo avec un grand angle. Le visage va se retrouver tout petit dans la photo.
Dans Photoshop ouvrir la première photo de façon à avoir le visage bien grand dans l'écran.
Ouvrir la deuxième photo et zoomer à fond sur le visage de façon à atteindre la taille du précédent.
Superposer les deux visages. Ils sont identiques car ils ont la même perspective.
Merci Col Hanzaplast pour cette réponse claire et précise.
Ce principe de base remet en cause ma compréhension sur les effets des objectifs à focales différentes. Quelques exemples :
- le 50 mm correspond à ce que voit l'oeil humain,
- un 24 mm, en paysage, grossit le premier plan et rétrécit les sujets du fond,
- un 85 mm, en portrait, arrondit davantage le visage du sujet et le rend plus gracieux,
- un 200 mm, en paysage grossit le sujet du fond par rapport au premier plan, ou encore donne l'impresssion de réduire la distance entre deux sujets situés à des plans différents,
- etc...
???
Même avec un 50mm sur un boitier ordinaire on peut créer des images avec des mains, pieds ou nez gigantesques, il suffit de s'approcher assez, tout en restant dans les limites de netteté de l'optique.
Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 20, 2018, 22:33:46
Trucs de base:
Les déformations viennent de la perspective.
La perspective ne dépend QUE de la distance entre le boitier et le sujet photographié.
En studio on parle de la distance photographe modèle, c'est plus simple.
La perspective ne dépend pas de la focale.
Pour s'en convaincre il suffit de faire le test suivant:
Photographier un visage à cinq mètres avec un tromblon de façon à obtenir un portrait serré.
Sans bouger refaire la même photo avec un grand angle. Le visage va se retrouver tout petit dans la photo.
Dans Photoshop ouvrir la première photo de façon à avoir le visage bien grand dans l'écran.
Ouvrir la deuxième photo et zoomer à fond sur le visage de façon à atteindre la taille du précédent.
Superposer les deux visages. Ils sont identiques car ils ont la même perspective.
C'est vrai mais si l'on veut un portrait plan poitrine, on ne va pas utiliser un grand angle, sauf à se rapprocher et donc justement modifier la perspective.
De plus, les déformations ne viennent pas toujours que de la perspective. Sur les deux 23mm de Fuji la distorsion est bien maîtrisée, mais ce n'est pas le cas sur certains zooms en position grand angle. Envisager une grosse distorsion en barillet, attention aux bébés joufflus en cadrage serré.
La légère déformation ici ne dessert pas la photo, c'est tout ce qu'il y a à retenir.
On peut très bien faire du portrait avec une focale courte et même de près si l'effet est assumé.
Pour un portrait serré sans déformations, il faudrait minimum un équivalent 135. Mais l'arrière-plan disparaît complètement. Tout le monde n'a pas et n'a pas l'utilité d'une telle focale.
Les goûts et les couleurs... Pour ça, rien ne vaut les essais !
Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 20, 2018, 22:33:46
Trucs de base:
Les déformations viennent de la perspective.
La perspective ne dépend QUE de la distance entre le boitier et le sujet photographié.
En studio on parle de la distance photographe modèle, c'est plus simple.
La perspective ne dépend pas de la focale.
Pour s'en convaincre il suffit de faire le test suivant:
Photographier un visage à cinq mètres avec un tromblon de façon à obtenir un portrait serré.
Sans bouger refaire la même photo avec un grand angle. Le visage va se retrouver tout petit dans la photo.
Dans Photoshop ouvrir la première photo de façon à avoir le visage bien grand dans l'écran.
Ouvrir la deuxième photo et zoomer à fond sur le visage de façon à atteindre la taille du précédent.
Superposer les deux visages. Ils sont identiques car ils ont la même perspective.
oui , on en avait déjà discuté , la perspective ne dépend pas de la focale c 'est sur , mais quand même : tu cadres avec le tromblon serré , clic ,et puis tu cadre avec ton 23 mm , clic ,mais là
également portrait serré et l'effet ne serra pas pareil .
Pour pousser un peu plus loin il faut essayer de faire des portraits au Fish-eye et voir ce que ça donne.
Il doit être possible d'argumenter que c'est comme ça que les moustiques nous voient.
Citation de: Seb Cst le Octobre 19, 2018, 18:08:18
Nimporte Nawak. Du trollage scientifique dans les grandes largeurs. Parler pour parler en mélangeant tout.
Tu as le "Off" pour t'occuper.
Ce fil est plus ubuesque que le off.... Alors t'as un mec qui jette son reflex paceke fuji c'est petit et leger, ki achete un 23 mm sans avoir jamais essayé cette focale ni le fuji d'ailleurs et ki veut faire des portraits !
Alors il pose des questions sur un forum et il se trouve des gens qui lui répond très doctement n'importe quoi.
Et tout le monde se prend au sérieux. Un film comique quoi, une caricature.
Le monde des caprices.
Je te propose de feuilleter le web pour choisir un zoli sac spécial baroudeur crapahuteur avec trousse à maquillage intégrée dédié au xt20 plus 23 mm et 15 batteries, indispensable pour les portraits et un paire de chaussure fuji pour être discret. 😉
Citation de: Robertaz le Octobre 24, 2018, 07:52:46
Et tout le monde se prend au sérieux. Un film comique quoi, une caricature.
Et , en plus, ils attirent les trolls. ;D
Citation de: Arnaud17 le Octobre 19, 2018, 17:18:18
Depuis quand ce serait la focale qui détermine une vitesse d'obturation ?
Depuis toujours, du moment que l'objet photographié à une vitesse angulaire par rapport à l'observateur.
Prend en photo un type qui marche perpendiculairement à l'axe de visée à 10 mètres de distance au 2000mm. Si tu mets 1/10, il doit avoir le temps de rentrer et sortir du cadre pendant ce temps-là (*). Prend le même type du même endroit avec un 6mm, il sera parfaitement net (quand tu l'auras trouvé sur l'image)
(*) J'ai pas fait le calcul, c'est pour donner l'idée.
Citation de: baséli le Octobre 24, 2018, 13:44:05
Depuis toujours, du moment que l'objet photographié à une vitesse angulaire par rapport à l'observateur.
Prend en photo un type qui marche perpendiculairement à l'axe de visée à 10 mètres de distance au 2000mm. Si tu mets 1/10, il doit avoir le temps de rentrer et sortir du cadre pendant ce temps-là (*). Prend le même type du même endroit avec un 6mm, il sera parfaitement net (quand tu l'auras trouvé sur l'image)
(*) J'ai pas fait le calcul, c'est pour donner l'idée.
Ici, la discussion tourne autour du portrait.
Citation de: Robertaz le Octobre 24, 2018, 07:52:46
Ce fil est plus ubuesque que le off.... Alors t'as un mec qui jette son reflex paceke fuji c'est petit et leger, ki achete un 23 mm sans avoir jamais essayé cette focale ni le fuji d'ailleurs et ki veut faire des portraits !
Alors il pose des questions sur un forum et il se trouve des gens qui lui répond très doctement n'importe quoi.
Et tout le monde se prend au sérieux. Un film comique quoi, une caricature.
Le monde des caprices.
Je te propose de feuilleter le web pour choisir un zoli sac spécial baroudeur crapahuteur avec trousse à maquillage intégrée dédié au xt20 plus 23 mm et 15 batteries, indispensable pour les portraits et un paire de chaussure fuji pour être discret. 😉
Ha ben oui, le mec Ki a jeté son reflex et qui a pris un fuji plus léger et que tu crois que son intention, c'est de vouloir faire du portrait, il a l'air gentil..
Surtout kil n'a jamais essayé cette focale kil a commandé et kil est impatient de tester. et kil pense qu'il peut poser des questions et des avis sur un forum.
Alors là C du grand nimportenawak... mdrrrrr
Merci pour ton avis...
ze né pas encore acheté le petit sac mais ca fait parti du projet. Peut-être pourrais-tu me faire d'autres suggestions. Sur les couleurs par exemple, je pensais à du rose. Qu'en dis-tu ?
En tout cas, merci pour ton intervention. Au moins, elle m'a fait rigoler.