Fujifilm phagocyterait-il volontairement ses produits en déclinant trop de propositions concurrentes dans un même segment et surtout trop rapidement au regard de maigres différences ou avancées technologiques entre les boîtiers ?
Tous les 6 mois le constructeur sort un "X quelque chose" tenant en haleine les consommateurs et organisant ainsi la décôte très rapide d'appareils récents ;D
La décision la plus sage est peut-être de changer seulement tous les 3-4 ans comme passer du X-T1 au futur X-H2 car les différences seraient sans doute plus importantes et le changement plus justifié et pertinent ?
Exactement ! Perso, j'attends un x-h2 petit, léger, que je puisse emporter en balade de rue. Format 24x36.
Absolument d'accord. Dès que le X-H2 sort je revends mon X10 pour l'acheter!
Ce sont les évolutions très mesurées qui me font vraiment hésiter pour passer du X-T1 au X-T3...
D'ailleurs, il suffit de relire les premières lignes au dernier paragraphe du test C.I. intitulé "En balade avec le X-T3"...
Tout est dit :
"Si l'on met de côté l'augmentation de la résolution, la qualité des images diffère peu de celle des autres X."
En résumé, une amélioration substantielle est au RDV en ce qui concerne l'AF mais pour le reste c'est plutôt anecdotique.
Fuji n'a pas augmenté le prix de son nouveau boîtier car les évolutions sont minces...
Citation de: Robertaz le Octobre 27, 2018, 16:50:03Format 24x36.
C'est pas demain la veille !
(https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT0zfcz4cA8pIl3TSHdJIB5uP9Qt0lgBvRsG00MbdVcy9knEbNXHw)
Citation de: TABULARASA le Octobre 29, 2018, 10:21:15
Ce sont les évolutions très mesurées qui me font vraiment hésiter pour passer du X-T1 au X-T3...
Pareil.
Mais tu sais, les évolutions maintenant vont toutes êtres plus que mesurées. Colle un super objectif devant un XT-n et les images sont magnifiques. La seule chose que je pourrais acheter est un gain de 3IL (soyons fous) en dynamique. La résolution? Le XT1 est bien suffisant pour un amateur. Mais si je le casse, je reprends un boitier du jour, évidemment.
Tout à fait, actuellement le plus important c'est la dynamique car en matière de résolution même avec le 16mp du X-T1 tu peux faire des publications voire même tirer jusqu'au format A2 si tu n'as pas besoin de recadrer.
Citation de: TABULARASA le Octobre 29, 2018, 15:04:14
Tout à fait, actuellement le plus important c'est la dynamique car en matière de résolution même avec le 16mp du X-T1 tu peux faire des publications voire même tirer jusqu'au format A2 si tu n'as pas besoin de recadrer.
Citation de: baséli le Octobre 29, 2018, 14:18:45
Pareil.
Mais tu sais, les évolutions maintenant vont toutes êtres plus que mesurées. Colle un super objectif devant un XT-n et les images sont magnifiques. La seule chose que je pourrais acheter est un gain de 3IL (soyons fous) en dynamique. La résolution? Le XT1 est bien suffisant pour un amateur. Mais si je le casse, je reprends un boitier du jour, évidemment.
+1
Citation de: TABULARASA le Octobre 29, 2018, 10:21:15
Ce sont les évolutions très mesurées qui me font vraiment hésiter pour passer du X-T1 au X-T3...........
........................car les évolutions sont minces...
Heu... très mesurées ??? Même si il est certain que c'est surtout l'AF (notamment en mode suivi) qui est amélioré, ce dernier fait un bon de géant par rapport au T1 puisqu'il se hisse désormais pas loin des Sony.
J'ai un T2, et rien que pour la photo animalière ou de sport avec mon 100-400, j'attends le H2 et laisse le T3 (tenue en main, déclencheur et AF du T3 + ses autres modifs).
Mais encore faut'il que Fuji le sorte rapidement (Q2 2019 max) et qu'il ne soit pas voué à être "hasbeen" (pour un nouvel achat) après 2 mois comme le H1 (juste lorsque j'allais craquer) par des rumeurs de super Tx. Sinon... certaines sirènes deviennent de plus en plus attirantes.
Bonjour
"has been" le XH1 ?
C'est un peu rapide comme jugement
Le XT3 apporte certes quelques améliorations au niveau AF et vidéo, mais pour le reste on est dans l'identique ( sensibilité de - 3 IL pour l'AF par exemple)
Enfin, je pense que il n'y a rien d'"has been" en ce qui regarde la fonction stabilisation et renforcement de la structure du boitier ( notamment la baionette pour les lourdes optiques). En ce sens, c'est plutôt la série des XT qui mériteraient tel qualificatif
Cordialement
Logiquement le XH2 devrait pouvoir sortir rapidement. En effet pratiquement toute la recherche et developpemet a été faite. Il suffit de mettre le capteur et le processeur du XT3 dans le XH1 et le tour est joué. Dans la pratique Fuji fera quelques corrections mineures, mais comme les ventes du XT3 cannibaliseront certainement celles du XH1 (vendu plus cher) , Fuji a tout intérêt à le sortir rapidement.
Citation de: luigino le Octobre 29, 2018, 17:49:31
"has been" le XH1 ?
C'est un peu rapide comme jugement
J'ai dit Has-been...
pour un nouvel achat, presque toutes les caractéristiques du futur T3 ayant été annoncées peu après la sortie du H1... (H1 en mars et premières rumeurs qui se sont avérées justes en mai/juin si je me rappelle bien). Mais bien sur le H1 reste un excellent boitier. Je dois avouer que je n'ai pas compris (comme beaucoup je pense) la stratégie de Fuji sur ce coup, un H1 qui devait être le produit phare et "tué" peu après sa sortie.
Reste que désormais si ce H2 ne sort pas très rapidement, ce sera bis repetita... et acheter un boitier sachant qu'une évolution peut être majeur arrive, même si c'est un bon boitier en l'état, cela démotive quelque peu. C'est probablement le revers d'une même technologie dupliquée sur de nombreux boîtiers différents. Ils devraient sortir tous en même temps, mais c'est impossible.
Citation de: Powerdoc le Octobre 29, 2018, 17:53:34
Logiquement le XH2 devrait pouvoir sortir rapidement. En effet pratiquement toute la recherche et developpemet a été faite. Il suffit de mettre le capteur et le processeur du XT3 dans le XH1 et le tour est joué. Dans la pratique Fuji fera quelques corrections mineures, mais comme les ventes du XT3 cannibaliseront certainement celles du XH1 (vendu plus cher) , Fuji a tout intérêt à le sortir rapidement.
Entièrement d'accord, cela semble logique... mais je ne sais pas si Fuji a la même logique.
1) Que penseront les nouveaux acquéreurs de H1 qui vont se retrouver avec un boitier "dépassé" (le mot est volontairement fort) après 6 ou 8 mois, et donc avec une décote rapide.
2) Fuji se doit peut être d'améliorer l'ibs (performance et surtout compacité) + d'autres paramètres afin qu'il repasse au niveau technique devant un T3 afin de justifier son tarif et son achat. Cela peut prendre du temps.
3) Pire, si Fuji ne veut pas refaire le coup du H1, nous risquons d'attendre le T4 pour voir un H2 sortir juste avant, donc vers 2020 au plus tôt... ouffff.
C'est sans doute à cet endroit que se trouve un des problèmes Fuji car il y a trop de propositions trop proches les unes des autres sortant l'une après l'autre dans un espace temps trop court.
Cela s'appelle "tuer dans l'œuf" !
De toute façon, il est trop tard pour le XH1 . Qui va l'acheter maintenant, sachant qu'il est inéluctable qu'il y aura un XH2 a court terme ? .
Fuji est une marque qui se cherche, introduit de nouveaux modèles dans de nouveaux segments , et donc maitrise mal son calendrier
Citation de: Powerdoc le Octobre 30, 2018, 06:58:54
De toute façon, il est trop tard pour le XH1 . Qui va l'acheter maintenant, sachant qu'il est inéluctable qu'il y aura un XH2 a court terme ? .
Fuji est une marque qui se cherche, introduit de nouveaux modèles dans de nouveaux segments , et donc maitrise mal son calendrier
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec le fait que Fuji non seulement maitrise mal son calendrier et mais aussi partant en vient à sacrifier ses boitiers, même les plus récents.
Ceci dit, il est toujours inéluctable qu'un nouveau boitier viendra surclasser le petit dernier, et à ce rythme là on n'achèterai jamais car toujours dans l'attente de la nouveauté.
Il importe je crois d'acheter en fonction de ses propres pratiques photographiques, et c'est pour cela que le nouveau XT3 ne m'interesse peu ou pas du tout à titre personnel. La réactivité de mon AF sur mes boitiers actuels (T2/XH1) me convient par exemple . De même, pas sur qu'un futur XH2 ( comme le T3) me séduise si la résolution ne fait pas un vrai bond en avant ( difficile à ce stade pour
un aps ).
Cordialement
Citation de: Powerdoc le Octobre 30, 2018, 06:58:54
De toute façon, il est trop tard pour le XH1 . Qui va l'acheter maintenant, sachant qu'il est inéluctable qu'il y aura un XH2 a court terme ? .
Fuji est une marque qui se cherche, introduit de nouveaux modèles dans de nouveaux segments , et donc maitrise mal son calendrier
Pas très rassurant pour quelqu'un qui cherche à renouveler son matériel avant qu'il ne vaille plus rien ! :( Les amateurs n'ont en général pas les mêmes calcul que les divisions marketing des constructeurs pour renouveler leur matériels ! ???
JMC parlait de beta testeurs de firmware avec les mises à jour incessantes . Maintenant , il suffit d'y ajouter les boîtiers ! ???
Une solution pour les amateurs soucieux de leurs budgets , ne privilégier que les achats d'occasion ?
Qu'on soit professionnel ou amateur, de toute manière il est toujours plus sage de ne pas se précipiter sur les premiers modèles ; il est préférable d'attendre que les geeks essuient les premiers platres et que les fabricants corrigent les appareils suivants qui sortiront des chaines (surtout si c'est fait en Chine...).
De la même manière quand on achète une voiture, le mieux c'est d'acquérir les derniers modèles juste avant la sortie des nouveaux ainsi on est plus sûr d'avoir un véhicule que les ingénieurs ont améliorés durant la production...
C'est certain, on est ainsi moins à la mode mais le plus important n'est-ce pas la fiabilité surtout pour un professionnel ?
Ceci étant dit, rassurez-vous je ne suis pas toujours le meilleur exemple ;D
Les gars, je vous conseille d'acheter maintenant le X-H2 avant qu'il soit sorti, parce que sinon vous attendrez le X-H3 quand le X-H2 sera là. C'est pas possible? Alors achetez-le dès qu'il sort. Oui mais les premières séries sont pas bonnes? Prenez de l'occasion de modèles anciens. Oui mais ils sont moins performants, et on sait pas comment ils ont été entretenus? Passez au macramé.
Citation de: Robertaz le Octobre 27, 2018, 16:50:03
Exactement ! Perso, j'attends un x-h2 petit, léger, que je puisse emporter en balade de rue. Format 24x36.
Toi aussi tu veux voyager léger ?
Citation de: baséli le Octobre 30, 2018, 13:45:03
Les gars, je vous conseille d'acheter maintenant le X-H2 avant qu'il soit sorti, parce que sinon vous attendrez le X-H3 quand le X-H2 sera là. C'est pas possible? Alors achetez-le dès qu'il sort. Oui mais les premières séries sont pas bonnes? Prenez de l'occasion de modèles anciens. Oui mais ils sont moins performants, et on sait pas comment ils ont été entretenus? Passez au macramé.
Entre un T3, H1, H2 Fuji a méchamment battu les cartes, et il n'est pas illogique de se poser des questions avant un achat qui ne se fait pas tous les jours, et d'échanger sur un forum qui finalement sert à cela (je crois)...
Toujours impressionné par ces personnes au dessus de tous possédant LA connaissance. Ma révérence la plus courbée... et bon macramé à toi ;)
Et pourquoi pas un X-H2 avec capteur 16 Bit !
https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.fujirumors.com%2F
Citation de: Powerdoc le Octobre 30, 2018, 06:58:54
De toute façon, il est trop tard pour le XH1 . Qui va l'acheter maintenant, sachant qu'il est inéluctable qu'il y aura un XH2 a court terme ? .
Fuji est une marque qui se cherche, introduit de nouveaux modèles dans de nouveaux segments , et donc maitrise mal son calendrier
Ahahahah ! Ça fait que depuis 2007 que fuji répète le même scénario..... 11 ans que Fuji se cherche, c'est long quand même.
Citation de: Crinquet80 le Octobre 30, 2018, 11:57:39
Pas très rassurant pour quelqu'un qui cherche à renouveler son matériel avant qu'il ne vaille plus rien !
Pourquoi toujours renouveler ? j'achète un appareil photo pour l'utiliser, une fois qu'un boitier me conviens, pourquoi vouloir absolument le changer au prochain ? J'ai acheté le X-T2 il y a deux ans, quand est sorti le X-T3 il n'est pas devenu soudainement inutilisable ?
Je ne pense pas que ceux qui ont acheté un X-H1 le trouve soudainement catastrophique, si il convenait à leurs besoins a sa sortie je ne penses pas que cela à changé.
Combien sont encore super content de leur X-T1, le parc d'objectifs et bien plus important.
Inutile de vouloir faire de la spéculation avec un appareil photo, après deux ans les acheteurs ne se pressent plus, sauf les sages qui flaire le bon coup. Combien revendent leurs matériels avant même de l'avoir maitrisé ?
Citation de: Robertaz le Octobre 30, 2018, 19:39:24
Ahahahah ! Ça fait que depuis 2007 que fuji répète le même scénario..... 11 ans que Fuji se cherche, c'est long quand même.
Il me semble qu'ils ont trouvé pas mal de choses, mais bonne nouvelle, personne n'est obligé d'acheter, nous voici rassuré.
Le meilleur appartient à qui sait attendre ;)
Pour le X-H2 je pense que ça sera un peu tôt (quoi que...) mais je crois que le X-H3 aura un capteur plus grand. D'ailleurs il semblerait deja que le x-pro 3 puisse être en aps-h (ceofficient de 1,3 contre 1,5) puisque il semble maintenant bel et bien acquis que les optiques fuji couvrent ce format.
Normal. L'aps-c est une impasse pour fuji.
Citation de: J le Octobre 30, 2018, 23:22:07
Pour le X-H2 je pense que ça sera un peu tôt (quoi que...) mais je crois que le X-H3 aura un capteur plus grand. D'ailleurs il semblerait deja que le x-pro 3 puisse être en aps-h (ceofficient de 1,3 contre 1,5) puisque il semble maintenant bel et bien acquis que les optiques fuji couvrent ce format.
Cette info est consultable où ?
De partout! 😉 A priori l'annonce officielle se fera dans pas très longtemps.
Citation de: J le Octobre 31, 2018, 12:48:10
De partout!
Et d'où tenez-vous cette information ?
De partout ?
Citation de: J le Octobre 31, 2018, 12:48:10
De partout! 😉 A priori l'annonce officielle se fera dans pas très longtemps.
Un lien peut être ???
je suis sûr que je n'aurais pas de réponse, cela me rappelle quelqu'un Reflexnumerik alias Robernaz
Citation de: zest le Octobre 31, 2018, 22:34:19
Un lien peut être ???
je suis sûr que je n'aurais pas de réponse, cela me rappelle quelqu'un Reflexnumerik alias Robernaz
J est un de ses nombreux avatars.
Il s'est encore égaré, sa place étant habituellement sur le forum off assis au bar sur une poubelle.
Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 01, 2018, 07:14:51
J est un de ses nombreux avatars.
Il s'est encore égaré, sa place étant habituellement sur le forum off assis au bar sur une poubelle.
Je n'ai pas le plaisir de connaître J, ni toi d'ailleurs cher communicant de chez fuji. Mais bon, la poubelle sur ce forum c'est bel et bien la section fuji qui est la risée des forumeurs ! Un véritable nid à neuneus gogos menés par 2 ou 3 community managers de fuji. Bref, un modèle du genre.
La risée de forum, c'est le gros lâche que tu es qui se cache sous de multiples pseudos (ose prétendre le contraire, J ou pas), n'aie aucun doute là-dessus !
Citation de: Amaniman le Novembre 01, 2018, 10:51:37
La risée de forum, c'est le gros lâche que tu es qui se cache sous de multiples pseudos (ose prétendre le contraire, J ou pas), n'aie aucun doute là-dessus !
Ça va pas recommencer! Laissez tomber enfin! On s'en fout, c'est juste du bruit dans le signal, et nous avons tous un très bon filtre intégré entre les oreilles. Alors stop, laissons-le (les) déblatérer dans le désert.
Allons faire des photos avec l'appareil que l'on souhaite sans mépris pour ceux qui font des choix matériel différents (nous sommes juste des êtres humains et nous avons tous droit à l'erreur)... C'est plus constructif et ça ménage les coronaires ;)
Citation de: Amaniman le Novembre 01, 2018, 10:51:37
La risée de forum, c'est le gros lâche que tu es qui se cache sous de multiples pseudos (ose prétendre le contraire, J ou pas), n'aie aucun doute là-dessus !
Détends toi un peu, tête d'ail; parle un peu mieux, va prendre ton tranxene et astiquer ta boule de cristal. Je n'ai, et n'ai jamais eu ici, qu'un seul et unique profil.
En outre :
- Je dis, ce que je veux.
- Je deconne, et je charge la mule, si je veux.
-Et je n'ai pas de leçon de "courage", et encore moins de compétence photographique, a recevoir d'un mec tellement abruti qu'il s'engrenne sur les forum matos comme un bon vieux cassos du net.
On pourra éventuellement en reparler a tête reposée après ta prochaine consultation, ou sur le fil qui s'ouvrira pour savoir si le X-h5 il sera plus mieux ou moins trop bien que x-pro7, en attendant je te fais un bisou sur ta truffe de boloss. Et quand tu auras fini ton diplôme de voyance par correspondance, va apprendre le respect, ça mange pas de pain, et donc les miettes salissent pas le capteur.
Et ne t'avise plus jamais de t'adresser à moi sur ce ton.
Heu... on se calme au dessus, ce fil est juste pour discuter...
Citation de: albad14 le Octobre 30, 2018, 20:16:59
Pourquoi toujours renouveler ? j'achète un appareil photo pour l'utiliser, une fois qu'un boitier me conviens, pourquoi vouloir absolument le changer au prochain ? J'ai acheté le X-T2 il y a deux ans, quand est sorti le X-T3 il n'est pas devenu soudainement inutilisable ?
Je ne pense pas que ceux qui ont acheté un X-H1 le trouve soudainement catastrophique, si il convenait à leurs besoins a sa sortie je ne penses pas que cela à changé.
.....................
Ton raisonnement est OK, mais il y a également ceux (j'en fais partie) qui désirent améliorer son matos pour obtenir une meilleure qualité d'image (en dehors de ses compétences).
Lorsque j'ai acheté mon t1, c'était avec un compromis "poids/volume/tarif/qualité d'image". Je savais très bien que le T1 ne me donnerait pas la meilleur image, mais c'était celui qui correspondait au mieux à ce compromis à ce moment là. Lorsque le T2 est sorti, il amenait une amélioration, je suis donc passé à ce boitier et mes photos ont gagnées en qualité.
Même si mon T2 me donne satisfaction très souvent, mais pas à 100% loin de là, si le T3 répondait mieux à mes critères d'aujourd'hui, j'aurais acheté ce T3. Sauf que là, j'hésite et je pense attendre au minimum le H2 (retour au fil initial... :)).
Des critères qui sont les miens, et pour chacun d'entres nous ils seront probablement différents, d'ou des démarches d'achats ou d'attentes différentes sans être forcément un geek ou je ne sais quoi d'autre.
Le FF me fait du pied (voire le mf avec le 50R ou 50S d'occasion) en 2ème boitier dans une configuration "limitée" pour des sorties photo spécifiques afin d'avoir une qualité de photo impossible à avoir avec un APSC. Mais ce n'est pas simple et je ne veux pas repartir avec un sac de 10kg etc..., d'ou l'attente du H2 (avec attente mi 2019 max).
Je me pose pas mal de questions sans réponses actuellement, et il y a probablement la possibilité d'en discuter "calmement" entre personnes confrontées à la même problématique.
Pour ma part j'ai ces choix :
1) Le H2 est OK, je reste donc en APSC avec tous mes objos, voire 2 nouveaux (le format est normalement pérenne avec Fuji). Donc j'accepte de rester avec peu ou prou la même qualité d'image pendant un bon moment.
2) Je garde mon T2 et ses objos pour les photos "courantes" et je prends un FF ou MF haute résolution (config limitée à 2 objos fixes 21mm + 35mm) pour des sorties spécifiques "Rue et paysages".
3) Je bascule totalement en FF haute résolution (donc revente de mon matos) pour ne garder qu'une ligne de matos. Cette solution est devenue peu probable, mais pas abandonnée.
Parmi vous, y en a t'ils qui ont le même dilemme, et vers quoi vous dirigez vous ???
Citation de: J le Novembre 01, 2018, 17:45:25
Détends toi un peu, tête d'ail; parle un peu mieux, va prendre ton tranxene et astiquer ta boule de cristal. Je n'ai, et n'ai jamais eu ici, qu'un seul et unique profil.
En outre :
- Je dis, ce que je veux.
- Je deconne, et je charge la mule, si je veux.
-Et je n'ai pas de leçon de "courage", et encore moins de compétence photographique, a recevoir d'un mec tellement abruti qu'il s'engrenne sur les forum matos comme un bon vieux cassos du net.
On pourra éventuellement en reparler a tête reposée après ta prochaine consultation, ou sur le fil qui s'ouvrira pour savoir si le X-h5 il sera plus mieux ou moins trop bien que x-pro7, en attendant je te fais un bisou sur ta truffe de boloss. Et quand tu auras fini ton diplôme de voyance par correspondance, va apprendre le respect, ça mange pas de pain, et donc les miettes salissent pas le capteur.
Et ne t'avise plus jamais de t'adresser à moi sur ce ton.
Je pense pas que tu ais les coucougnettes de dire ça en face de la personne donc nous retrouvons bien un lâche obligé de se défouler ici a défaut de vie sociale. Le boloss c est toi
Bon vent à tous obligé de se tartiner les débiles mentaux non.
Citation de: J le Novembre 01, 2018, 17:45:25
Détends toi un peu, tête d'ail; parle un peu mieux, va prendre ton tranxene et astiquer ta boule de cristal. Je n'ai, et n'ai jamais eu ici, qu'un seul et unique profil.
En outre :
- Je dis, ce que je veux.
- Je deconne, et je charge la mule, si je veux.
-Et je n'ai pas de leçon de "courage", et encore moins de compétence photographique, a recevoir d'un mec tellement abruti qu'il s'engrenne sur les forum matos comme un bon vieux cassos du net.
On pourra éventuellement en reparler a tête reposée après ta prochaine consultation, ou sur le fil qui s'ouvrira pour savoir si le X-h5 il sera plus mieux ou moins trop bien que x-pro7, en attendant je te fais un bisou sur ta truffe de boloss. Et quand tu auras fini ton diplôme de voyance par correspondance, va apprendre le respect, ça mange pas de pain, et donc les miettes salissent pas le capteur.
Et ne t'avise plus jamais de t'adresser à moi sur ce ton.
Soit tu es trop benêt pour ne pas avoir compris que je m'adressais à Reflexnumerick/Robernaz/etc (ce n'est pas moi qui a supposé que J soit encore un autre pseudo du blaireau nommé ci-avant, mais tu mets de l'eau à son moulin), soit si tu l'as pris pour toi tu es vraiment une énième protubérance du ci-dessus nommé Rfelexnumerik/Robernaz/etc ?
L'un comme l'autre n'est pas à ton avantage ET JE M'ADRESSE A TOI SUR LE TON QUE JE VEUX !
Citation de: J le Novembre 01, 2018, 17:45:25
Détends toi un peu ... ce ton.
Ce message est certes de la vocifération sans intérêt, mais il n'atteint pas l'abject de celui-ci :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,289150.msg6945454.html#msg6945454
Que faire ?
Citation de: lio13 le Novembre 01, 2018, 19:29:19
Parmi vous, y en a t'ils qui ont le même dilemme, et vers quoi vous dirigez vous ???
De mon point de vue, les dirigeants de Fuji ne peuvent pas passer au FF non par incapacité technique mais tout simplement car s'ils suivaient cette voie ils perdraient le plus gros de leur clientèle qui s'est construite sur la proposition X en APS-C. Ils créeraient une perte de confiance car les clients se sentiraient floués puisqu'ils faudraient refaire toute une collection d'objectifs qui sont pourtant excellents en APS-C !
De plus, poursuivre dans l'APS-C n'est pas stupide car nous sommes à une période ou on cherche à tout miniaturiser en contournant certains problèmes physique par le développement d'algorithmes de plus en plus sophistiqués.
Juste avant la sortie du X-T2, j'avais eu l'occasion de parler avec un interlocuteur bien placé de Fuji France qui m'affirma que la maison mère n'avait nullement l'intention de passer au 24 x 36...
Je pense qu'il était sincère, d'ailleurs l'histoire nous le démontre puisque Fuji a préféré se lancer dans le moyen format.
Et puis le système X est arrivé a maturité sur le point ergonomique ; c'est un système vraiment performant et qui prend tout son sens en reportage, en voyage et pour de nombreuses autres applications...
Citation de: TABULARASA le Novembre 01, 2018, 22:34:08
De mon point de vue, les dirigeants de Fuji ne peuvent pas passer au FF non par incapacité technique mais tout simplement car s'ils suivaient cette voie ils perdraient le plus gros de leur clientèle qui s'est construite sur la proposition X en APS-C. Ils créeraient une perte de confiance car les clients se sentiraient floués puisqu'ils faudraient refaire toute une collection d'objectifs qui sont pourtant excellents en APS-C !
De plus, poursuivre dans l'APS-C n'est pas stupide car nous sommes à une période ou on cherche à tout miniaturiser en contournant certains problèmes physique par le développement d'algorithmes de plus en plus sophistiqués.
Juste avant la sortie du X-T2, j'avais eu l'occasion de parler avec un interlocuteur bien placé de Fuji France qui m'affirma que la maison mère n'avait nullement l'intention de passer au 24 x 36...
Je pense qu'il était sincère, d'ailleurs l'histoire nous le démontre puisque Fuji a préféré se lancer dans le moyen format.
Et puis le système X est arrivé a maturité sur le point ergonomique ; c'est un système vraiment performant et qui prend tout son sens en reportage, en voyage et pour de nombreuses autres applications...
Le passage au FF (ou même à l'aps-h) me semble aussi très peu probable. Fuji à deux gammes, une en aps-c, et l'autre en MF; en ouvrir une troisième reviendrai à scier la branche sur laquelle ils sont assis. L'interet du système fuji c'est qu'avec leur technologie de capteur ils proposent un rendu qui les démarquent significativement des autres constructeurs, avec un rapport qualité/prix/encombrement/vélocité qui les rend fort bien placés. Le fait qu'ils aient une gamme d'objectif complète sans être ultra pléthorique, et de très bonne qualité, qu'ils acceptent n'importe quelle autre d'objo, est aussi un de leur gros atout. Passer au FF reviendrai effectivement à ce que ses utilisateurs se sentent floués, et qui, pour beaucoup, sont déjà équipés en FF chez canikon (d'ailleurs le changement de bayonette chez Canon risque d'en énerver quelques uns). En outre j'ai l'impression que le prix de leur gamme moyen format baisse à chaque fois un peu plus, et je ne serai pas surpris que la finalité soit que Fuji arrive dans l'avenir à proposer une gamme MF à un prix voisin des gros FF concurrents, ce qui est suceptible de faire le trou.
En même temps, tant qu'il y aura des gens pour s'astiquer sur des futurs modèles qui n'existent pas juste après la sortie de chaque nouveau modèle qui existe, ça risque pas de s'arrêter de spéculer sur du vent. Mais bon, c'est vrai que quand les innovations sont de plus en plus faibles et l'étagement entre les modèles aussi bien conçu, il faut entretenir la frustration... C'est la règle No1 du commerce.
PS : J'agresse les gens pour des posts qui ne me concernent pas si ça m'amuse et je suis fan de Birkin si je veux.
Citation de: lio13 le Novembre 01, 2018, 19:29:19
Parmi vous, y en a t'ils qui ont le même dilemme, et vers quoi vous dirigez vous ???
Je pense qu'on est nombreux à s'être posé cette question,, je lorgne souvent sur la gamme Sony, et les nouveaux boîtiers hybrides 24 36 de Nikon et Canon vont augmenter les tentations. Pour essayer de rester objectif ,.je me fie aux differents tests comparatifs glanés ici ou là, ou bien dans mon club photo.La supériorité des boîtiers 24x36 existe sur le papier, , mais elle ne saute pas aux yeux sur le terrain, car les optiques fuji sont toutes excellentes et le traitement de la colorimetrie est au top: ce dernier point est aussi important pour moi que la gestion des micro détails, ou des très hauts isos . J'ajoute que Fuji a enormement progressé sur les performances autofocus, avec les deux derniers modeles XH1 et XT3. Finalement, ma position actuelle est que mon système répond largement à mes compétences , et que si un jour j'éprouve le besoin (ou la lubie ...) de rechercher une qualité d'image encore superieure, j'investirai dans un GFX.en complément . Le choix de Fuji de faire l'impasse sur les 24x36 n'est pas si bête que ça.
Citation de: lio13 le Novembre 01, 2018, 19:29:19
Pour ma part j'ai ces choix :
1) Le H2 est OK, je reste donc en APSC avec tous mes objos, voire 2 nouveaux (le format est normalement pérenne avec Fuji). Donc j'accepte de rester avec peu ou prou la même qualité d'image pendant un bon moment.
2) Je garde mon T2 et ses objos pour les photos "courantes" et je prends un FF ou MF haute résolution (config limitée à 2 objos fixes 21mm + 35mm) pour des sorties spécifiques "Rue et paysages".
3) Je bascule totalement en FF haute résolution (donc revente de mon matos) pour ne garder qu'une ligne de matos. Cette solution est devenue peu probable, mais pas abandonnée.
Parmi vous, y en a t'ils qui ont le même dilemme, et vers quoi vous dirigez vous ???
Pour ma part j'ai fait un peu le chemin inverse. Je suis passé de l'argentique au numérique par un premier boitier APS-C (EOS 40D et ses 10p Mpx) mais la conversion de focale m'a toujours un peu pertubée.... Lorsque le 5DmIII est sorti j'ai sauté dessus et je ne le regrette pas le moins du monde ! Mais c'est vrai que c'est boitier qui est lourd ! Et en photo de rue je n'ai jamais été à l'aise avec un reflex. En argentique j'ai un Leica M6 mais pas question financièrement de passer au leica M10. Le X-Pro 2 m'a un moment intéressé mais j'hésitais à cause de son poids et de son prix.... lorsque le X-E3 est sorti, j'ai enfin trouvé le boîtier qu'il me fallait pour une partie de ma pratique.
Aujourd'hui j'ai un FF d'une excellente qualité avec des optiques de rêve et un Fuji X-E3 avec son 23mm sur lequel je peux utiliser mes objectifs Leica du temps de l'argentique.... ce n'est que du bonheur !
Avoir les deux systèmes ne me pose aucun problème. Cela permet même de bien réfléchir à quel matériel utiliser pour quelles photos à réaliser...
Quand au super FF de Fuji avec ce GSX-R, cela à l'air superbe, mais qui a besoin de 50Mpx ? Après il faut suivre avec l'ordinateur, les cartes memoires et les disques durs.....
Un équipement photo s'acquiert sur le long terme, pour un amateur. Donc il vaut mieux prendre son temps, choisir un système, s'offrir de belles optiques et ensuite les boitiers passent et ils sont assez robustes pour tenir plusieurs années...
Citation de: philippep07 le Novembre 02, 2018, 09:08:19
Je pense qu'on est nombreux à s'être posé cette question,, je lorgne souvent sur la gamme Sony, et les nouveaux boîtiers hybrides 24 36 de Nikon et Canon vont augmenter les tentations. Pour essayer de rester objectif ,.je me fie aux differents tests comparatifs glanés ici ou là, ou bien dans mon club photo.La supériorité des boîtiers 24x36 existe sur le papier, , mais elle ne saute pas aux yeux sur le terrain, car les optiques fuji sont toutes excellentes et le traitement de la colorimetrie est au top: ce dernier point est aussi important pour moi que la gestion des micro détails, ou des très hauts isos . J'ajoute que Fuji a enormement progressé sur les performances autofocus, avec les deux derniers modeles XH1 et XT3. Finalement, ma position actuelle est que mon système répond largement à mes compétences , et que si un jour j'éprouve le besoin (ou la lubie ...) de rechercher une qualité d'image encore superieure, j'investirai dans un GFX.en complément . Le choix de Fuji de faire l'impasse sur les 24x36 n'est pas si bête que ça.
Bien sur, lorsque je parlais de passer éventuellement sur du FF, ce n'était pas sur un hypothétique FF Fuji, ils ont encore réaffirmé qu'ils resteraient sur leurs 2 programmes APSC & MF (ou super FF...), et je trouve cette attitude très sage et logique.
Pour ce qui est de la plus grande qualité d'image avec un FF 24mpx, il est certain que la différence avec notre série X-T est limitée, sauf sur retouches importantes suite à exposition difficile et montée du bruit. Mais je suis également d'accord, le jeu n'en vaut pas la chandelle, et c'est pourquoi je parle de FF haute résolution comme un Sony 7R3. Mais avec ce type de boitier, il faut les objos qui vont avec, et les prix rejoignent un GFX 50R , d'ou l'idée d'un 2ème boitier en configuration limitée à 2 objos fixes.
Pour ce qui est de la qualité supplémentaire en elle même, outre la dynamique, la précision, bref la beauté d'une photo avec un tel APN, il y a la possibilité de recadrer sa photo sans crainte, de tirer les curseurs à volonté, et d'obtenir un tirage final parfait.
A ce jeu, le MF Fuji bat largement le Sony. Il suffit de télécharger les raw et de s'amuser avec pour comprendre.... et nos APSC sont très vite largués sans pour autant dire que nos X-T sont mauvais, ils ont juste un compromis différent, ils n'ont pas la même vocation.
A ce jour, en APN "hybride" je n'ai pas vu de meilleur résultat que le MF Fuji (à prix inf ou égal), il faut pour cela se diriger vers un APN à miroir ce que je ne veux pas.
Pour l'exemple, il suffit de regarder ce jpg, cliquer pour zoomer, et se promener dans la photo pour admirer le moindre détail... Cela ne sert à rien de zoomer à 100% surtout dans une telle définition ? Cela dépend...
https://img.photographyblog.com/reviews/fujifilm_gf_63mm_f2_8_r_wr/sample_images/fujifilm_gf_63mm_f2_8_r_wr_18.jpg
Nota : Je n'ai pas testé les raw du dernier Z7, raw non compatible chez moi pour l'instant. Mais de toute façon, pour ce boitier, il semble qu'il a qq problèmes (heu... zut faut encore attendre le prochain ;))
La question qu'on devrait plutôt se poser c'est : ai-je besoin d'une qualiité supérieure et pour en faire quoi ?
Citation de: TABULARASA le Novembre 02, 2018, 13:58:26
La question qu'on devrait plutôt se poser c'est : ai-je besoin d'une qualiité supérieure et pour en faire quoi ?
Oui, bien sûr mais..... pas que !
Un jour j'ai lu dans un article de notre presse spécialisée cette phrase suivante et je m'en souviens encore :
"On ne photographie bien qu'avec un appareil qu'on aime bien" De tous les appareils photo j'ai eu entre les mains c'est mon Leica M6 que je préfère et c'est aussi avec celui ci que j'ai réalisé mes meilleures photographies...
Je crois que cette reflexion est aussi valable pour les musiciens et leurs instruments...
Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ; ce n'est pas parce que on va acquérir le dernier modèle de boîtier que l'on va être meilleur ! ;)
Citation de: Amaniman le Novembre 01, 2018, 19:58:39
Soit tu es trop benêt pour ne pas avoir compris que....
Métis c'est qu'elles s'excitent kes biquettes ! Ahahahah
Bon contrairement à beaucoup sur le forum fuji, y compris l'Animal, je n'ai qu'un pseudo et un seul.
Difficile d'admettre que le forum fuji est nul ? Fuji n'a jamais été très bon en comm'.
Citation de: jfblot le Novembre 02, 2018, 10:06:27
Pour ma part j'ai fait un peu le chemin inverse. Je suis passé de l'argentique au numérique par un premier boitier APS-C (EOS 40D et ses 10p Mpx) mais la conversion de focale m'a toujours un peu pertubée.... Lorsque le 5DmIII est sorti j'ai sauté dessus et je ne le regrette pas le moins du monde ! Mais c'est vrai que c'est boitier qui est lourd ! Et en photo de rue je n'ai jamais été à l'aise avec un reflex. En argentique j'ai un Leica M6 mais pas question financièrement de passer au leica M10. Le X-Pro 2 m'a un moment intéressé mais j'hésitais à cause de son poids et de son prix.... lorsque le X-E3 est sorti, j'ai enfin trouvé le boîtier qu'il me fallait pour une partie de ma pratique.
Aujourd'hui j'ai un FF d'une excellente qualité avec des optiques de rêve et un Fuji X-E3 avec son 23mm sur lequel je peux utiliser mes objectifs Leica du temps de l'argentique.... ce n'est que du bonheur !
Avoir les deux systèmes ne me pose aucun problème. Cela permet même de bien réfléchir à quel matériel utiliser pour quelles photos à réaliser...
Quand au super FF de Fuji avec ce GSX-R, cela à l'air superbe, mais qui a besoin de 50Mpx ? Après il faut suivre avec l'ordinateur, les cartes memoires et les disques durs.....
Un équipement photo s'acquiert sur le long terme, pour un amateur. Donc il vaut mieux prendre son temps, choisir un système, s'offrir de belles optiques et ensuite les boitiers passent et ils sont assez robustes pour tenir plusieurs années...
C'est "presque" le chemin inverse.
Si je passe à l'option second boitier en FF ou MF, je serai donc comme toi avec un boitier de rêve pour son rendu et un boitier léger pour une autre pratique de la photo (ou inversement). La différence sera que la ligne d'objos principale sera le T2 (très bons objos & pérennes), et le super boitier sera limité côté objos... sans pouvoir utiliser d'autres objos.
Si comme toi faire un choix de matériel à emporter pour une sortie précise ne m'inquiète pas, le point noir restera pour les sorties "surprises" bien que cela soit un peu la même chose dans ce cas avec le choix d'objos à prendre (je ne pars jamais avec plus de 3 objos dans mon sac).
Pour ce qui est du problème ordinateur disques durs etc... de ce côté je suis paré, aucun problème.
Reste la question principale : La qualité supplémentaire apportée par un tel boitier comme le MF Fuji, vaut'il le tarif demandé pour un photographe amateur... Il est certain qu'au 2/3 du prix je me poserais moins de questions. Mais si tu as un Leica et surtout si tu l'as acheté neuf... tu connais la réponse.
Pour les 50 mpx, cela semble beaucoup, mais ce n'est pas tant que cela si tu recadres pas mal (objo fixe en gamme limitée oblige) Mes amis qui possèdent D850 ou 5DR ne sen plaignent pas bien au contraire. Mais il y a surtout ce rendu MF (ou super FF) impossible à avoir en APSC (possible en FF très haut de gamme). C'est un tout, dégradés, nuances, dynamique, précision etc... surtout en paysage. Mon cœur dit oui... mon banquier dit non, la raison... ???
Pour le long terme chez Fuji, que ce soit en APSC ou en MF, je ne pense pas qu'il y ait de craintes à avoir côté objos. C'est vrai que cela s'acquiert sur le long terme, mais ce n'est jamais définitif. Ceux qui sont toujours restés en FF n'ont plus du tout les mêmes objos aujourd'hui. Ceux qui vont aller vers un Z Nikon ou R Canon... idem à brève échéance, le coup de la bague d'adaptation n'est qu'un pis-aller.
Citation de: jfblot le Novembre 02, 2018, 14:18:01
"On ne photographie bien qu'avec un appareil qu'on aime bien" [/i]
De tous les appareils photo j'ai eu entre les mains c'est mon Leica M6 que je préfère et c'est aussi avec celui ci que j'ai réalisé mes meilleures photographies...
Je crois que cette reflexion est aussi valable pour les musiciens et leurs instruments...
Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ; ce n'est pas parce que on va acquérir le dernier modèle de boîtier que l'on va être meilleur !
Il est donc plus pertinent de suivre l'exemple d'un violoniste qui ne change pas son instrument tous les 6 mois et ce n'était peut-être pas nécessaire que vous achetiez un nouveau boîtier puisque vous faites de moins belles photographies avec votre nouveau matériel ;)
Citation de: Robertaz le Novembre 02, 2018, 14:37:20
Métis c'est qu'elles s'excitent kes biquettes ! Ahahahah
Bon contrairement à beaucoup sur le forum fuji, y compris l'Animal, je n'ai qu'un pseudo et un seul.
Difficile d'admettre que le forum fuji est nul ? Fuji n'a jamais été très bon en comm'.
Quel est l'interêt pour toi, de fréquenter un forum qui est nul ?
Que vous soyez amateur ou professionnel peu importe, ce qui semble le plus important, c'est de connaitre la destination des photographies que l'on réalise...
Si ses ambitions sont de se cantonner au mieux à des tirages 10x15 mais le plus souvent à être exposé sur un écran, 50 MP c'est inutile...
Si vous faites de la publicité, de la mode, que vous avez la folie des grandeurs ou le désir d'en mettre plein la vue aux autres, ça se conçoit aisément...
Actuellement, dans les milieux de l'art, c'est le gigantisme qui prévaut pourtant nous sommes souvent plus ému par une prise de vue forte déclinée sur un tirage de format modeste qui concentre le regard que par un dégoulinement de rien sur des formats géants...
Remarquez dans les expositions, de toutes disciplines confondues, moins il y a de force dans une oeuvre plus elle est gigantesque pour tenter de lui donner un sens... On masque la réalité par la supercherie, c'est d'ailleurs la même chose en politique, par exemple.
Citation de: TABULARASA le Novembre 02, 2018, 16:32:53
Que vous soyez amateur ou professionnel peu importe, ce qui semble le plus important, c'est de connaitre la destination des photographies que l'on réalise...
Si ses ambitions sont de se cantonner au mieux à des tirages 10x15 mais le plus souvent à être exposé sur un écran, 50 MP c'est inutile...
Si vous faites de la publicité, de la mode, que vous avez la folie des grandeurs ou le désir d'en mettre plein la vue aux autres, ça se conçoit aisément...
Actuellement, dans les milieux de l'art, c'est le gigantisme qui prévaut pourtant nous sommes souvent plus ému par une prise de vue forte déclinée sur un tirage de format modeste qui concentre le regard que par un dégoulinement de rien sur des formats géants...
Remarquez dans les expositions, de toutes disciplines confondues, moins il y a de force dans une oeuvre plus elle est gigantesque pour tenter de lui donner un sens... On masque la réalité par la supercherie, c'est d'ailleurs la même chose en politique, par exemple.
Hé bé...
Je te conseille les rencontres d'Arles & Visa pour l'image de Perpignan (art & reportage).
Tu y verras de superbes photos de très bons photographes, très loin du 10*15. Comme quoi...
Pour ce qui est des expos amateurs comme celles organisées par la FPF, tu y verras également de superbes photos dans des formats très variables. Il y a même de très petits formats... pas terribles, juste parce que le petit format dans un grand cadre c'est également une mode, mal copiée par certains.
Le format n'a rien à voir, mais la qualité d'un tirage est un +. Et la qualité du tirage dépend en 1er lieu de ton matériel (qualité du rendu).
Maintenant se contenter d'un nombre de pxl en fonction de son utilisation, cela me semble évident, et les utilisations de l'un ne sont pas forcément les utilisations de l'autre...
Tu as déjà regardé sur un écran ces photos réalisées avec de nombreuses photos puis assemblées ? Ben zut des centaines de millions de pixels à l'écran (je ne me rappelle plus du record), tu zoomes sans cesse, c'est toujours magnifique, et tu passes 1 heure à te balader dans la photo, à regarder les détails dans le lointain... Alors 50mpx à l'écran, pourquoi pas, regarde celle qui est dans mon message 137 (ce qui n'est pas du tout ma priorité dans ce qui sera mon choix).
Citation de: Robertaz le Novembre 02, 2018, 14:37:20
je n'ai qu'un pseudo et un seul.
Assume Patrick P----r, assume... ::)
Citation de: TABULARASA le Novembre 02, 2018, 16:32:53
Que vous soyez amateur ou professionnel peu importe, ce qui semble le plus important, c'est de connaitre la destination des photographies que l'on réalise...
Si ses ambitions sont de se cantonner au mieux à des tirages 10x15 mais le plus souvent à être exposé sur un écran, 50 MP c'est inutile...
Si vous faites de la publicité, de la mode, que vous avez la folie des grandeurs ou le désir d'en mettre plein la vue aux autres, ça se conçoit aisément...
Actuellement, dans les milieux de l'art, c'est le gigantisme qui prévaut pourtant nous sommes souvent plus ému par une prise de vue forte déclinée sur un tirage de format modeste qui concentre le regard que par un dégoulinement de rien sur des formats géants...
Remarquez dans les expositions, de toutes disciplines confondues, moins il y a de force dans une oeuvre plus elle est gigantesque pour tenter de lui donner un sens... On masque la réalité par la supercherie, c'est d'ailleurs la même chose en politique, par exemple.
j
Personnellement j'aime bien avoir la possibilité de tirer au format A2
J'en ia plusieurs exposés a mon bureau et chez moi.
24 mp sont largement suffisants pour cela, et même 12 mp suffisent mais peuvent être un peu juste selon les sujets. Avec une optique au top bien post triaitée on peux sortir facilement du A1 voir A0 avec 24 mp , même si pour ces tirages, 50 mp feront la différence.
Citation de: Powerdoc le Novembre 02, 2018, 17:39:32
Personnellement j'aime bien avoir la possibilité de tirer au format A2
J'en ia plusieurs exposés a mon bureau et chez moi.
24 mp sont largement suffisants pour cela, et même 12 mp suffisent mais peuvent être un peu juste selon les sujets. Avec une optique au top bien post triaitée on peux sortir facilement du A1 voir A0 avec 24 mp , même si pour ces tirages, 50 mp feront la différence.
Tout à fait de votre avis, A2 est un format que j'utilise régulièrement et je n'éprouve pas le besoin de faire plus grand...
Plus grand pour dire quoi ?
Avec les 12 Mp d'un D3 on fait aussi de très beaux tirages d'exposition...
On veut toujours nous faire croire que si on avait plus réxent, plus grand et plus cher on serait plus créatifs et plus quelque chose d'une manière générale...
Toujours plus grand, plus gros, plus ceci, plus cela, on voit ou cela nous mène ; il suffit de voir l'état de notre planète et des mentalités douteuses qui se répandent dans notre société...
On fera toujours la différence entre une Ferrari et une 2CV mais pour rouler à 80 KM/H, ç'est ridicule !
La qualité d'un tirage dépend avant tout de celui qui le réalise et du contenu ; de toute manière, depuis quelques temps d'un point de vue tout à fait personnel, je préfère réaliser des livres car pour tout dire se coltiner la faune des expositions, c'est épuisant ;)
Tout à fait de votre avis, A2 est un format que j'utilise régulièrement et je n'éprouve pas le besoin de faire plus grand...
Plus grand pour dire quoi ?
Avec les 12 Mp d'un D3 on fait aussi de très beaux tirages d'exposition...
On veut toujours nous faire croire que si on avait plus récent, plus grand et plus cher on serait plus créatifs et plus quelque chose d'une manière générale...
Toujours plus grand, plus gros, plus ceci, plus cela, on voit ou cela nous mène ; il suffit de voir l'état de notre planète et des mentalités douteuses qui se répandent dans notre société...
On fera toujours la différence entre une Ferrari et une 2CV mais pour rouler à 80 KM/H ???
La qualité d'un tirage dépend avant tout de celui qui le réalise et du contenu ; de toute manière, depuis quelques temps comme d'autres photographes, je préfère réaliser des livres (ce qui n'empêche pas de vendre des tirages) car pour tout dire se coltiner la faune des expositions, c'est épuisant ;)
Désolé pour le doublon !
J'ai voulu supprimer le premier texte après corrections mais les mystères de l'informatique froide sont passés par là ;D
Citation de: Powerdoc le Novembre 02, 2018, 16:20:57
Quel est l'interêt pour toi, de fréquenter un forum qui est nul ?
Métis je ne le fréquente pas. Par contre, à chaque fois que je cherche un renseignement, je ne tombe que sur, à minima, des banalités lénifiantes. Alors que chez canon ou nikon ça se tient plutôt bien même si dérapages.... Mais sur le fil fuji s'en est grotesque.
Alors, je m'exprime.
Quant à l'histoire de plusieurs pseudos, faut arrêter de fantasmer. Un seul pseudo me suffit amplement pour quelques interventions par semaine.
Par contre vous avez des spécialistes chez fuji !
Citation de: Robertaz le Novembre 02, 2018, 19:05:03
Métis je ne le fréquente pas. Par contre, à chaque fois que je cherche un renseignement, je ne tombe que sur, à minima, des banalités lénifiantes. Alors que chez canon ou nikon ça se tient plutôt bien même si dérapages.... Mais sur le fil fuji s'en est grotesque.
Alors, je m'exprime.
Quant à l'histoire de plusieurs pseudos, faut arrêter de fantasmer. Un seul pseudo me suffit amplement pour quelques interventions par semaine.
Par contre vous avez des spécialistes chez fuji !
Chez Canon , c'est pas mal non plus parfois (j'ai également pas mal de matos Canon) . Pour les renseignements, c'est normal qu'il y ai moins de réponses pertinentes, puisqu'il y a beaucoup moins d'utilisateurs.
Par contre Fuji c'est format APS C obligé ou MF (qui est un marché de niche) , c'est du APS C haut de gamme, mais ça restera toujours de l'APS C. Fuji (et je leur donne raison) se cantonne volontairement à ce format. Face aux géants comme Canon Nikon et Sony , ils se ferait manger tout cru sur le marché du MF. MIs a part les profondeurs de champ qui sont moins grandes d'un stop , et les hauts isos qui sont moins bons au dela de 3200 isos, on peut faire déjà de très belles photos avec. Venir se plaindre que Fuji est à côté de la plaque et condamné à plus ou moins longue échéance est vécu par beaucoup comme une provocation sur ce forum. Celui qui veut du FF a beaucoup de choix, mais pas chez Fuji. Je dis cela sans aucune animosité, car pour moi, le matos reste du matos et la seule chose qui m'empêche de changer trop souvent de marques, c'est le parc d'objectif, mais sans cela je me ferai plaisir pour plein de matériel photo différent.
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