Bonjour
Savez vous s'il y a une solution permettant de remédier à un phénomène de lignage disgracieux, (obtenu lors d'images de concert en obturation électronique avec le Nikon Z7 mais que l'on retrouve aussi en obturation électronique dans ces mêmes conditions sur le D850 ou la série fuji XT notamment)..Le fait de réduire le temps de pose en dessous d'un 100eme sans doute ? mais cela entraine des flous de bougé. La lumière Led et ses scintillements sont parait il à l'origine de ce phénomène (flickering?? ). On retrouve ce problème sur beaucoup d'images et ce n'est pas évident à corriger. Merci d'avance pour vos réponses. (je ne parviens pas à poster ici une photo à titre d'exemple, pourtant le fichier est très léger .. ).
Quasiment tous les appareils à obturateur électronique en mode silencieux produisent des lignes sombres quand le sujet est éclairé par des éclairages à impulsions (par exemple, les LED de plus en plus répandues en éclairage domestique). Il arrive qu'on puisse les minimiser à tel point qu'elles soient quasi invisibles en descendant au 1/25s par exemple, ce qui ne pose pas de problème avec un bon stabilisateur si le sujet est immobile mais entraînera des flous de bougé...si on repasse en obturation mécanique en général pas de problème, mais dans un concert de musique de chambre on se fera expulser de la salle...ce qui ne sera pas le cas en hard rock !
Citation de: JMS le Novembre 07, 2018, 12:48:50
...ce qui ne sera pas le cas en hard rock !
j'ai toujours pensé que le public de Springsteen est plus tolérant et ouvert que celui de Debussy...ou serait ce une conclusion qui prête à débat? ;D
Merci pour ta réponse JMS . Mais pourquoi le mode silencieux est-il seul concerné par ce phénomène ?
Citation de: alesis2 le Novembre 07, 2018, 13:14:08
Merci pour ta réponse JMS . Mais pourquoi le mode silencieux est-il seul concerné par ce phénomène ?
car ca utilise l'obturateur electronique, qui est une "lecture ligne par ligne" du capteur, qui prend du temps
Merci pour la réponse..