bonsoir,
Lucien a enlevé sa veste et a posé pour la photo ...
A vos avis , commentaires et autres impressions
ccdv
Oui!!!!! mais il a gardé ses charentaises.. 8)
Une photo "toute simple", mais avec un véritable impact visuel.
Je vais surement dire une bêtise, mais ce monsieur devant être d'après le titre le sujet de cette photo j'aurais laissé bien moins d'espace au dessus de se tête.
Citation de: etsocal le Novembre 20, 2018, 18:47:54
Je vais surement dire une bêtise, mais ce monsieur devant être d'après le titre le sujet de cette photo j'aurais laissé bien moins d'espace au dessus de se tête.
Je suis de ton avis.
Trop loin pour moi (ou focale trop courte) et pas trop convaincu par ce bout d'arcade. Je trouve qu'on est pas dans le sujet. Dommage
Le cadrage n'est pas bon parce qu'il ne sert pas l'intention :on peut aller jusqu'à dire qu'il lui nuit.
Et surtout, s'il s'agit comme on peut le penser, d'un proche, d'un familier, était-il nécessaire de déclencher à un moment où il "pose" ?
Ou alors, le faire "poser" , mais en le dirigeant.
Dans ce genre, R. Depardon est un bon maître.
Le haut de l'arcade n'était sans doute pas nécessaire, avec le bout de la veste manquant aurait été sans doute mieux.
De plus Lucien me semble être dans une drôle de position, mais c'est peut-être naturel chez lui. Seule toi le sait.
Te rapprocher du modèle aurait permis de lui donner plus d'importance dans l'image. Je pense que la focale utilisée convient, c'est plus la distance vous séparant que tu aurais du réduire.
J'aime bien la lumière sur son visage et le contraste avec le fond dont la matière est bien lisible sans nuire à la lecture du personnage.
Du même avis, c'est dommage pour le cadrage parce que Lucien pose pour de vrai.
Sa posture et le placement des jambes sont du plus bel effet
Uc carré inférieur?
Sympa
Sympa mais "Lucien"prend une pose trop posée au niveau du visage pour moi.... ;)
Citation de: salamander le Novembre 21, 2018, 11:03:28
J'aime bien, même si je trouve la pose quand même un peu empruntée...après je me dis que justement, ça peut porter l'image...mais au final je ne sais pas trop, il ne me semble pas dans une position très "confortable"...
J'y reviendrai...
Position vraisemblablement due a des années de dur travail dans les champs... ;)
J'adore, je trouve excellent...tu sais pour la photo comme pour le reste l'imagination prime toute chose...la technique doit la servir au mieux...ta photo est très belle.
C'est davantage l'expression qui est paraît empruntée que la position...
Dommage, ça donne moins de force à la photo
Citation de: miatafan le Novembre 20, 2018, 18:58:00
Assez d'accord. Techniquement, je pense à la lumière notamment, c'est très bien fait. Mais le cadrage n'est pas, à mon avis, optimisé : il manque un bout de veste à droite, et effectivement, le haut de l'image est trop présent et n'apporte rien.
Exactement. Mais belle photo et belle présence! Et les charantaises!!!
bonjour,
merci à tous pour vos retours
Lucien a 87 ans , il a vécu du travail sur sa fermette du Lot et pour compléter ses ressources il était journalier notamment chez un maraîcher
Vraisemblablement il n'a jamais fait de photo studio ;) et c'est tant mieux !!! je ne voulais surtout pas le guider , il est comme çà Lucien, cassé par le labeur et son visage n'a rien d'emprunter , mais plus en
"retenu "qu'autre chose
Mais biensur il faut connaitre Lucien pour savoir tout cela
Ce n'est pas un proche mais une connaissance avec qui je prend le temps de parler à chaque fois que je passe devant sa maison , il fait partie des gens qui ont une mémoire à transmettre
pour revenir à l'image , il me semblait justement que le cadrage large était plus intéressant mais je vous propose un carré comme le suggère Trompette ( version que j'avais écartée ...)
ccdv
Un beau portrait, mais en effet sur le cadrage proposé initialement le visage coïncide avec le collimateur AF central (ou le télémètre ?) donc il en résulte un sujet lointain.
Le dernier recadrage est en revanche un peu sévère pour moi: j'aurais laissé un peu plus d'air en haut, au milieu de la première pierre de voûte.
C'est dommage qu'il n'y ait pas un reflet dans les yeux ( pour accrocher la lumière, le faire " poser" un tout petit peu la prochaine fois ? ) : ils sont foncés, cela aurait été l'étincelle en plus.