Canon vient de faire un bon coup : le Eos RP
-léger, prix abordable pour un plein format, bénéficie des objectif Canon en abondance
Il est loin d'être parfait, mais il sera un best seller
Panasonic systeme full frame : trop gros, trop lourd, trop cher, trop lent à commercialiser ( pas d'objos sous les dents )
Meme si SONY a encore le A7, A7II à des prix très bas, le danger est toujours là
Seule solution pour Sony : baisser drastiquement le prix du A7 III ou lancer un A7 L ( pour light ) aussi léger que le RP ou que son ainé A7, aussi performant voire mieux que le RP, et au même prix. Et surtout baisser drastiquement le prix des objectifs Sony, trop cher !!!!!!!!!
Si non, Sony risque de voir les nouveaux arrivants chez lui hésitent puis retournent chez Canon, pire même ceux qui ont déjà quitté Canon risquent aussi de revenir et jouer sur les deux systèmes à la fois. SONY risque de perdre son leadership s'il ne bouge pas .
Je suis dans ce dernier groupe
Citation de: debutant28 le Février 14, 2019, 15:55:39
Canon vient de faire un bon coup : le Eos RP
-léger, prix abordable pour un plein format, bénéficie des objectif Canon en abondance
Il est loin d'être parfait, mais il sera un best seller
Panasonic systeme full frame : trop gros, trop lourd, trop cher, trop lent à commercialiser ( pas d'objos sous les dents )
Meme si SONY a encore le A7, A7II à des prix très bas, le danger est toujours là
Seule solution pour Sony : baisser drastiquement le prix du A7 III ou lancer un A7 L ( pour light ) aussi léger que le RP ou que son ainé A7, aussi performant voire mieux que le RP, et au même prix. Et surtout baisser drastiquement le prix des objectifs Sony, trop cher !!!!!!!!!
Si non, Sony risque de voir les nouveaux arrivants chez lui hésitent puis retournent chez Canon, pire même ceux qui ont déjà quitté Canon risquent aussi de revenir et jouer sur les deux systèmes à la fois. SONY risque de perdre son leadership s'il ne bouge pas .
Je suis dans ce dernier groupe
J'ai toujours pensé que quand le pachyderme endormi se réveillerait ce serait avec du bruit. Canikon avait du chemin à parcourir et ils ont fait un sacré travail mais... Sony ne vas pas en rester là, il est certain (ou alors ça deviendrait vite sérieux pour Sony) que celui-ci ait préparé un bon revers. En attendant, sur le fil Canon, certains sont déja persuadé que Canon a écrasé tout le monde, amusant.
Sony a baissé le prix des A7 III pour contrer le RP mais pas assez à mon avis
Il faut baisser beaucoup plus et surtout le prix des objectifs aussi, sans parler de devoir pondre des objos au niveaux des nouveaux ( ou futurs ) objos RF ou encore des ultra lumineux pour faire taire les Nikonistes
SONY est leader, mais position fragile
Laissons les se bagarrer sur les tarifs , c'est tout bon pour le client ! La seule précaution , étant de ne rien acheter à la sortie d'un petit nouveau ! ::)
Citation de: debutant28 le Février 14, 2019, 16:18:43
Sony a baissé le prix des A7 III pour contrer le RP mais pas assez à mon avis
Il faut baisser beaucoup plus et surtout le prix des objectifs aussi, sans parler de devoir pondre des objos au niveaux des nouveaux ( ou futurs ) objos RF ou encore des ultra lumineux pour faire taire les Nikonistes
SONY est leader, mais position fragile
De toute façon Canon est bien plus implanté que Sony dans tout le monde entier. Je ne crois pas que Sony veuille (ou soit même capable) de passer devant Canon. Ceci écrit, je voyage pas mal tous les ans et de l'Asie, aux US et passant par l'Europe du nord à chaque fois que je vois un appareil sur le ventre d'un gars c'est un Canon 1000, 1200, etc. Rarement un Nikon et très rarement un Sony, donc, déjà là, Canon est N°1 ça se voit. Je ne suis pas sur que la situation de Sony soit fragile, simplement Sony est, à mon avis, dans un style et une approche différente (notamment de part la faculté de pouvoir utiliser beaucoup d'optiques d'horizons divers et son boitier éco existe, c'est le A7 premier du nom. On en trouve des neufs (boitier nu) à 800€. Acheter un A7 puis monter des optiques Leica ou toutes les optique à monture A (avec une MC11) du marché, ça Canon ou Nikon ne savent pas faire. ça reste peut être petit mais ça reste un point fort.
Citation de: Crinquet80 le Février 14, 2019, 16:22:40
Laissons les se bagarrer sur les tarifs , c'est tout bon pour le client ! La seule précaution , étant de ne rien acheter à la sortie d'un petit nouveau ! ::)
tu as raison. On est en plein "tout nouveau, tout beau". Les excitations momentanées comme les avis de journalistes poussant à la roue sont moins importants que l'avis de gars qui vont sur le terrain. Je viens de lire Réponse Photo et dans ses pages il présente un gars super qui est parti à la recherche des gorilles avec dans son sac un canon R (et de gros cailloux). On ne peut pas dire qu'il en soit enchanté mais bon... tout est neuf. Canon va l'améliorer et Sony va réagir.... En tout cas, ce qui est bon pour nous c'est que le matos s'améliore et baisse de prix (enfin j'espère).
Si une marque ou deux disparait dans cette çevolution, la situation du client lambda devant un oligopole n'est guère enviable et peut même être pire que face à un monopole.
Citation de: detrez le Février 14, 2019, 16:35:20
....... Je ne crois pas que Sony veuille (ou soit même capable) de passer devant Canon. .....
Même pas sur qu'ils soient sur le même marché: Sony vise le haut du marché et occupe l'entrée du marché avec des "générations précédentes". Canon doit quand même s'occuper de ses clients actuels équipés en DSLR à 500/1000E
En final, si le bas de gamme s'effondre à cause des smartphones, c'est peut être Canon qui passera derrière Sony :D
Citation de: FredEspagne le Février 14, 2019, 16:51:45
Si une marque ou deux disparait dans cette çevolution, la situation du client lambda devant un oligopole n'est guère enviable et peut même être pire que face à un monopole.
En argentique, combien de morts dans les fabricants de boitiers? (Chinon, Edhixa, Zenit, ....)
Nikon, Pentax et Olympus peuvent disparaitre, çà ne changera pas grand chose
Oui, on peut aussi parler de "Rise and Fall of the Sony Empire" ;)
Citation de: debutant28 le Février 14, 2019, 16:18:43
Sony a baissé le prix des A7 III pour contrer le RP mais pas assez à mon avis
Ah!
Citation de: Polak le Février 14, 2019, 18:20:04
Ah!
Ben oui, passque le RP, y joue dans la même cour que l'A7 III (je tiens cette info de source sûre). 🤪
Citation de: debutant28 le Février 14, 2019, 15:55:39
Canon vient de faire un bon coup : le Eos RP
Seule solution pour Sony : baisser drastiquement le prix du A7 III ou lancer un A7 L ( pour light ) aussi léger que le RP ou que son ainé A7, aussi performant voire mieux que le RP, et au même prix. Et surtout baisser drastiquement le prix des objectifs Sony, trop cher !!!!!!!!!
Sony FE 28-70 mm f/3,5-5,6 OSS 550 €
Sony Zeiss FE 24-70 mm f/4 ZA OSS 999 €
Nikon Z 24-70 mm f/4 S 999 €
Canon RF 24-105 mm f/4 IS USM 1 199 €
Panasonic S 24-105 mm f/4 Macro OIS 1 399 €
Sony FE 24-105 mm f/4 G OSS 1 349 €
Canon RF 28-70 mm f/2 3 299 €
Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM 2 499 €
Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III RXD 899 €
Nikon Z 24-70 mm f/2,8 S 2 499 €
Canon RF 35mm f/1,8 IS USM Macro 599 €
Carl Zeiss Batis 40mm f/2 CF 1 299 €
Nikon Z 35mm f/1,8 S 949 €
Samyang AF 35mm f/1,4 AS IF UMC 669 €
Sony FE 50mm f/1,8 329 €
Sony Zeiss 55mm f/1,8 ZA 1 099 €
Nikon Z 50mm f/1,8 S 679 €
Canon RF 50mm f/1,2 L 2 499 €
Panasonic S 50 mm f/1,4 Pro 2 499 €
Samyang AF 50mm f/1,4 AS IF UMC 599 €
Sony Zeiss 50mm f/1,4 ZA Planar T* 1 799 €
Nikon Z 14-30mm f/4 S 1 449 €
Sony FE 12-24 mm f/4 G 1 999 €
Sony FE 16-35 mm f/4 ZA OSS Vario-Tessar 1 449 €
Panasonic S 70-200mm f/4 Pro 1 899 €
Sony FE 70-200 mm f/4 G OSS 1 699 €
Et si au contraire, l'advantage de Sony c'est l'ouverture de sa monture au marque tierce Samyang,Tamron,Tokina.... pour le choix et le prix !! ???
Avec Sigma qui va enfin développer des objectifs spécifiques pour les Full Frame Mirrorless !!
Citation de: stringway le Février 14, 2019, 19:17:42
Ben oui, passque le RP, y joue dans la même cour que l'A7 III (je tiens cette info de source sûre). 🤪
Amusant .
Par contre un vrai successeur à l'A7 , demandé par certains , serait un concurrent direct . Il y a quand- même quelques impasses dans ce boîtier Canon qui sont génantes.
merci de ces infos "sans miroir" qui recalent un peu les choses :)
me vient en tête autre chose que je n'ai pas encore revu:
quelles sont les valeurs des tirages des hybrides FF de chaque marque; sans doute sont-elles dans le même ordre de grandeur, ce qui permettrait aux opticiens tiers de développer des objectifs hybrides FF pour toutes les marques en changeant juste de quelques mm ou dixièmes de mm la longueur de la carrosserie arrière de l'optique (en supposant qu'il n'y ait pas trop de problèmes d'inclinaison des rayons lumineux en sortie) ?
Tiens, histoire de renforcer notre tendance vers Sony, mon fils que j'ai convaincu un jour de swicher s'achète un A7RIII, na ! ;D ;D ;D ;D
(et revends son A7..si ça chatouille quelqu'un. 8) 8))
Citation de: detrez le Février 15, 2019, 08:45:52
....
(et revends son A7..si ça chatouille quelqu'un. 8) 8))
Tu colles un logo A5 dessus... et tu le fourgues à efmlz sans problèmes ;D
Citation de: efmlz le Février 15, 2019, 08:21:13
merci de ces infos "sans miroir" qui recalent un peu les choses :)
me vient en tête autre chose que je n'ai pas encore revu:
quelles sont les valeurs des tirages des hybrides FF de chaque marque; sans doute sont-elles dans le même ordre de grandeur, ce qui permettrait aux opticiens tiers de développer des objectifs hybrides FF pour toutes les marques en changeant juste de quelques mm ou dixièmes de mm la longueur de la carrosserie arrière de l'optique (en supposant qu'il n'y ait pas trop de problèmes d'inclinaison des rayons lumineux en sortie) ?
Il y a quand même quelques prix trop élevés chez Sony, et pas forcément sur les objectifs les moins inintéressants (55/1.8, 40/2, 24-105).
Pour le tirage :
Sony : 18mm
Canon : 20mm
Nikon : 16mm
Leica-Panasonic : 20mm
Citation de: JCCU le Février 14, 2019, 16:54:55
Même pas sur qu'ils soient sur le même marché: Sony vise le haut du marché et occupe l'entrée du marché avec des "générations précédentes". Canon doit quand même s'occuper de ses clients actuels équipés en DSLR à 500/1000E
En final, si le bas de gamme s'effondre à cause des smartphones, c'est peut être Canon qui passera derrière Sony :D
pari tenu ! Non je blague mais tu n'as peut-être pas tort.
Citation de: Palomito le Février 15, 2019, 10:11:59
Il y a quand même quelques prix trop élevés chez Sony, et pas forcément sur les objectifs les moins inintéressants (55/1.8, 40/2, 24-105).
...
Mouais.... surtout pour le 40mm !
Carl Zeiss Batis 40mm f/2 CF 1 299 € / 40mm stm Canon f2.8 160€, coté quand même 35 par DXO. + la bague MC11 à 230€ (récupérable pour un autre cailloux Canon) ça fait un 40mm f2.8 extra court à moins de 400€ et réellement très bon !!!!
Je viens juste d'essayer sur un A7RII une bague King (genre Commlite) à 60€ et bien le 40 Canon fonctionne parfaitement donc...160+60= 220€ ça vaut le coup d'essayer... mais bon je m'éloigne du sujet, scuse !
Citation de: detrez le Février 15, 2019, 10:24:14
Mouais.... surtout pour le 40mm !
Carl Zeiss Batis 40mm f/2 CF 1 299 € / 40mm stm Canon f2.8 160€, coté quand même 35 par DXO. + la bague MC11 à 230€ (récupérable pour un autre cailloux Canon) ça fait un 40mm f2.8 extra court à moins de 400€ et réellement très bon !!!!
Ou pour moins de 300€, en natif FE et encore plus compact, tu as le Samyang 35/2.8. ;)
Citation de: Palomito le Février 15, 2019, 10:48:52
Ou pour moins de 300€, en natif FE et encore plus compact, tu as le Samyang 35/2.8. ;)
Oui vu, mais c'est une autre démarche parce que tu as la bague en rab pour d'autres cailloux Canon (avec la MC11) et le 40mm coute 160€. D'autre part, la cotation DXO comme l'avis de OpticalLimits place le Canon assez haut. Qu'en est il du Samyang ? Sinon, pourquoi pas.
Citation de: detrez le Février 14, 2019, 16:35:20
De toute façon Canon est bien plus implanté que Sony dans tout le monde entier. Je ne crois pas que Sony veuille (ou soit même capable) de passer devant Canon. Ceci écrit, je voyage pas mal tous les ans et de l'Asie, aux US et passant par l'Europe du nord à chaque fois que je vois un appareil sur le ventre d'un gars c'est un Canon 1000, 1200, etc. Rarement un Nikon et très rarement un Sony, donc, déjà là, Canon est N°1 ça se voit. Je ne suis pas sur que la situation de Sony soit fragile, simplement Sony est, à mon avis, dans un style et une approche différente (notamment de part la faculté de pouvoir utiliser beaucoup d'optiques d'horizons divers et son boitier éco existe, c'est le A7 premier du nom. On en trouve des neufs (boitier nu) à 800€. Acheter un A7 puis monter des optiques Leica ou toutes les optique à monture A (avec une MC11) du marché, ça Canon ou Nikon ne savent pas faire. ça reste peut être petit mais ça reste un point fort.
Totalement d'accord avec ça, et "verifiable" sur le terrain. Seulement il ne faut pas perdre de vue que si Canon en est arrivé là, ce n'est pas sans
un travail marketing aux petits oignons et sur le très long cours. La marque a eu la bonne idée à l'epoque d'equiper en premier les pros, quitte
à en sponsoriser certains, quitte à organiser des prêts lors de manifestations diverses, quitte à communiquer, lourdement parfois, sur les bienfaits
de la serie 1D, et la capacité de Canon à gérer un monde pro, et ses besoins specifique avec.
Jonvelle etait en Canon, Vandystadt aussi, Sarah Moon si je ne me trompe pas, etc...
Voilà pourquoi la tendance pourrait se modifier si Sony avait l'intelligence de suivre une recette qui pourrait encore marcher aujourdhui.
Apres tout, la serie A7 ne fait elle pas couler beaucoup d'encre depuis pas mal de temps, avec son lot de review souvent dithyrambiques, et
un positionnement de gamme tout sauf amateur?
Il ne lui reste qu'à communiquer sur les pros (dont pas mal que je connais ont deja switché d'un 1dx à 2 A7III pour certains, et d'un 5D III/IV
à un A7RIII pour d'autres) pour parfaire sa feuille de route, mais je trouve que de ce coté Sony est en retard. La marque aurait dû se bouger un
peu pour aller chercher des gens dans le monde pro, dans la "rue" et pourquoi pas sur des forums parmi les intervenants de talent (il y en a)
Compter sur des retombées youtube n'est pas suffisant.
Selon Sonyalpharumors
Le concurrent de Canon RP est le A7 II qui est meilleur, qui était sorti 4 ans avant déjà et qui coute 300 € ( $ ) de moins que le Canon
----------------
Today's new Canon RP camera is making big headlines because it costs just $1299. The hype is big on the Internet and it's time to make a step back and cool down. Is the RP really a game changer? Sonymirrorlessspro pointed out that Sony has a better option to offer: The Sony A7II currently sells for even less money ($998 at Amazon) and has specs that still beat the Canon:
– First of all the 2014 Sony A7II sensor is still better than the one used by the new Canon RP
– The A7II camera has in body stabilization
– Video quality is way better too (yes the Canon has 4K but it sucks becuase of crop mode, rolling shutter and no PDAF)
Of course the Canon can strike some advantages too (better AF ins stills mode and Vari Angle LCD). But as a whole the Sony A7II still tops the new Canon ESO-RP in terms of price-performance balance.
Sonymirrorlesspro writes:
It took Canon 8 years to almost match a spec Sony released 5 years ago. Again, I completely understand brand loyalty and the complexities of switching, but as a photographer who's heard all the reasons to not shoot with mirrorless and red herrings like "color science," I say Sony's competition has not yet stepped up.
Not even close.
Don't get me wrong, the Canon EOS-RP is a good camera and probably a better choice than their first EOS-R. I do think Canon marketing made a good strike on this one. But at the end of the day not the headlines...but the footnotes matter :)
-----------
Je reste néanmoins persuadé que ce n'est pas suffisant, il faut un avantage net pour battre Canon, c'est a dire il faut baisser le prix du A 7 III
Citation de: detrez le Février 15, 2019, 10:46:54
Je viens juste d'essayer sur un A7RII une bague King (genre Commlite) à 60€ et bien le 40 Canon fonctionne parfaitement donc...160+60= 220€ ça vaut le coup d'essayer... mais bon je m'éloigne du sujet, scuse !
Tu l'as acheté ou ta bague King ?
Et elle marche avec d'autres objos Canon sur A7 ?
Citation de: debutant28 le Février 15, 2019, 11:37:55
Tu l'as acheté ou ta bague King ?
Et elle marche avec d'autres objos Canon sur A7 ?
La King n'existe plus c'est la Commlite (68€) qui est identique mais tout dépend de l'objectif que tu veux monter. Par exemple, le 85 1.8 de Canon refuse totalement de fonctionner avec la bague type Commlite. Seule la MC11 de Sigma le fait parfaitement fonctionner alors que le 40mm stm de Canon fonctionne parfaitement avec la Commlite. Compliqué mais surtout... il faut le savoir avant d'acheter.
Citation de: Hector06 le Février 15, 2019, 11:15:47
Totalement d'accord avec ça, et "verifiable" sur le terrain. Seulement il ne faut pas perdre de vue que si Canon en est arrivé là, ce n'est pas sans
un travail marketing aux petits oignons et sur le très long cours. La marque a eu la bonne idée à l'epoque d'equiper en premier les pros, quitte
à en sponsoriser certains, quitte à organiser des prêts lors de manifestations diverses, quitte à communiquer, lourdement parfois, sur les bienfaits
de la serie 1D, et la capacité de Canon à gérer un monde pro, et ses besoins specifique avec.
Jonvelle etait en Canon, Vandystadt aussi, Sarah Moon si je ne me trompe pas, etc...
Voilà pourquoi la tendance pourrait se modifier si Sony avait l'intelligence de suivre une recette qui pourrait encore marcher aujourdhui.
Apres tout, la serie A7 ne fait elle pas couler beaucoup d'encre depuis pas mal de temps, avec son lot de review souvent dithyrambiques, et
un positionnement de gamme tout sauf amateur?
Il ne lui reste qu'à communiquer sur les pros (dont pas mal que je connais ont deja switché d'un 1dx à 2 A7III pour certains, et d'un 5D III/IV
à un A7RIII pour d'autres) pour parfaire sa feuille de route, mais je trouve que de ce coté Sony est en retard. La marque aurait dû se bouger un
peu pour aller chercher des gens dans le monde pro, dans la "rue" et pourquoi pas sur des forums parmi les intervenants de talent (il y en a)
Compter sur des retombées youtube n'est pas suffisant.
Très bien vu ! Mais quitter une excellente marque comme Canon pour ce qu'on pense être l'aventure n'est pas chose aisée. Il y en a beaucoup qui voudraient bien mais qui n'osent pas... Sony est une marque qui traine avec elle des consoles de jeux alors que Canon a des décennies de photographie et puis il y a aussi le parc optique détenu. J'ai souvent vu des gens pendant mes voyages qui regardaient mon appareil et qui finissaient par poser la question "est ce que c'est du bon matériel ?". J'avais l'impression tout à coup d'avoir un appareil/jouet. ça, Sony devrait accentuer sa "nouvelle image" de fabricant d'appareil photo. Ceci écrit, nous avons tous l'impression d'avoir le meilleur appareil et je vais tout simplement dire que les optiques Sony sont dans l'ensemble excellentes. Je trimballe un 24-70 f4 depuis trois ans et je ramène des photos superbes. Témoin cette photographie faite à la volée derrière une vitre de car en roulant. Perso, je trouve le matériel Sony magnifique.
(https://farm5.staticflickr.com/4662/39987957732_51f1cd5a70_b.jpg) (https://flic.kr/p/23VAJF7)24x70 f4 à f4.5 et 24mm. Pris derrière une vitre de car. (https://flic.kr/p/23VAJF7) by N08/]cyr garnier (https://www.flickr.com/photos/145105299%20%5Bat), sur Flickr
Citation de: detrez le Février 15, 2019, 13:58:33
Très bien vu ! Mais quitter une excellente marque comme Canon pour ce qu'on pense être l'aventure n'est pas chose aisée. Il y en a beaucoup qui voudraient bien mais qui n'osent pas... Sony est une marque qui traine avec elle des consoles de jeux alors que Canon a des décennies de photographie et puis il y a aussi le parc optique détenu. J'ai souvent vu des gens pendant mes voyages qui regardaient mon appareil et qui finissaient par poser la question "est ce que c'est du bon matériel ?". J'avais l'impression tout à coup d'avoir un appareil/jouet.
Ca va d'ailleurs être le gros défi de Panasonic : convaincre qu'ils sont bons.
Citation de: efmlz le Février 15, 2019, 08:21:13
merci de ces infos "sans miroir" qui recalent un peu les choses :)
me vient en tête autre chose que je n'ai pas encore revu:
quelles sont les valeurs des tirages des hybrides FF de chaque marque; sans doute sont-elles dans le même ordre de grandeur, ce qui permettrait aux opticiens tiers de développer des objectifs hybrides FF pour toutes les marques en changeant juste de quelques mm ou dixièmes de mm la longueur de la carrosserie arrière de l'optique (en supposant qu'il n'y ait pas trop de problèmes d'inclinaison des rayons lumineux en sortie) ?
Le diamètre et tirage mécanique des montures de chaque marque varient quand même pas mal !
Mais cela n'empêchera pas les opticiens tiers de développer des objectifs spécifiques pour les hybrides Full Frame toutefois seul la monture Sony E est l'ouverture, ce qui signifie que ces industriels peuvent concevoir, fabriquer et vendre sous leur nom des optiques dans cette monture.
Avec un marché de la photo où les ventes des hybrides vont dépasser celles des réflex, et où seul les ventes des objectifs 24x36 augmentent de +10,5% en volume et+10,4% en valeur et où se sont déjà aventurés Sigma, Samyang,Tamron,Tokina pour un changement de stratégie chez ces opticiens, l'annonce de l'alliance Leica, Panasonic et Sigma est une bonne nouvelle.
En effet, Sigma va enfin développer des objectifs Contemporary spécifiques pour les Full Frame Mirrorless combinant luminosité et compacité
Citation de: Sans miroir le Février 15, 2019, 17:40:20
Le diamètre et tirage mécanique des montures de chaque marque varient quand même pas mal !
Mais cela n'empêchera pas les opticiens tiers de développer des objectifs spécifiques pour les hybrides Full Frame toutefois seul la monture Sony E est l'ouverture, ce qui signifie que ces industriels peuvent concevoir, fabriquer et vendre sous leur nom des optiques dans cette monture.
Avec un marché de la photo où les ventes des hybrides vont dépasser celles des réflex, et où seul les ventes des objectifs 24x36 augmentent de +10,5% en volume et+10,4% en valeur et où se sont déjà aventurés Sigma, Samyang,Tamron,Tokina pour un changement de stratégie chez ces opticiens, l'annonce de l'alliance Leica, Panasonic et Sigma est une bonne nouvelle.
En effet, Sigma va enfin développer des objectifs Contemporary spécifiques pour les Full Frame Mirrorless combinant luminosité et compacité
Veux tu dire que Sony a publié les spécifications de sa monture E sans aucune contrepartie ?
Sony est généreux ou stupide, à moins que ceci soit l'aveu de leur incapacité à produire des optiques sous leur propre nom qui tiennent la route face aux autres joueurs.
Citation de: Arnaud17 le Février 15, 2019, 17:49:07
.....Sony est généreux ou stupide, à moins que ceci soit l'aveu de leur incapacité à produire des optiques sous leur propre nom qui tiennent la route face aux autres joueurs.
Ou que eux n'aient pas peur de la concurrence en optique? ;D
Citation de: Sans miroir le Février 15, 2019, 17:40:20
En effet, Sigma va enfin développer des objectifs Contemporary spécifiques pour les Full Frame Mirrorless combinant luminosité et compacité
La seule liste que j'ai vue , consistait en leurs objectifs DSLR adaptés en monture L comme ils l'ont fait en monture E.
[at] Sans miroirTon illustration est fausse pour ce qui concerne la monture Leica L : c'est 20 mm de tirage (pas 19) et 51,6 mm de diamètre (pas 48,8).
Citation de: communiqué de presse Leica - Panasonic - SigmaTo ensure maximum product diversity, the diameter of 51.6 millimetres was chosen to make the L-Mount suitable for use not only with full-frame cameras, but also on cameras with APS-C sensors. The short register of only 20 millimetres enables a short distance between the lens and the sensor, which in turn enables considerably more compact construction - which is particularly helpful for developments in the wide-angle lens segment.
Source :
The L-Mount Alliance: a strategic cooperation between Leica Camera, Panasonic and SigmaVoir aussi
L-Mount | Overview
Citation de: Sans miroir le Février 15, 2019, 17:40:20
(...)
En effet, Sigma va enfin développer des objectifs Contemporary spécifiques pour les Full Frame Mirrorless combinant luminosité et compacité
Là, tu t'avances beaucoup. Tout ce qu'on sait pour le moment, c'est que Sigma commercialisera 14 objectifs en monture Leica L en 2019 :
- les 11 Sigma DG | Art déjà disponibles en monture Sony E en plus des montures Canon EF, Nikon F et Sigma SA (ce sont des objectifs 24x36 conçus à l'origine pour des reflex)
- et les 3 Sigma DC DN | Contemporary (objectifs APS-C).
Sigma prévoit également de commercialiser des objectifs en monture L native (ou, plus probablement, des objectifs 24x36 conçus pour les montures à tirage court et disponibles à la fois en monture Leica L et en monture Sony E) mais on ne sait pas lesquels ni quand.
Citation de: Arnaud17 le Février 15, 2019, 17:49:07
Veux tu dire que Sony a publié les spécifications de sa monture E sans aucune contrepartie ?
Sony est généreux ou stupide, à moins que ceci soit l'aveu de leur incapacité à produire des optiques sous leur propre nom qui tiennent la route face aux autres joueurs.
Sony licencie sa monture E à tout fabricant d'objectifs qui lui en fait la demande.
Citation de: Mistral75 le Février 15, 2019, 18:09:25
[at] Sans miroir
Ton illustration est fausse pour ce qui concerne la monture Leica L : c'est 20 mm de tirage (pas 19) et 51,6 mm de diamètre (pas 48,8).
Source : The L-Mount Alliance: a strategic cooperation between Leica Camera, Panasonic and Sigma (https://news.panasonic.com/global/press/data/2018/09/en180926-4/en180926-4.html)
Voir aussi L-Mount | Overview (https://l-mount.com/en/Overview)
Merci Mistral, je corrige ::)
Je précise que les 3 Sigma DC DN | Contemporary qui sortiront cette année en monture Leica L sont des objectifs APS-C conçus dès l'origine pour des montures à tirage court, déjà disponibles en monture µ4/3 et Sony E.
Citation de: Mistral75 le Février 15, 2019, 18:29:09
Là, tu t'avances beaucoup. Tout ce qu'on sait pour le moment, c'est que Sigma commercialisera 14 objectifs en monture Leica L en 2019 :
- les 11 Sigma DG | Art déjà disponibles en monture Sony E en plus des montures Canon EF, Nikon F et Sigma SA (ce sont des objectifs 24x36 conçus à l'origine pour des reflex)
- et les 3 Sigma DC DN | Contemporary (objectifs APS-C).
Sigma prévoit également de commercialiser des objectifs en monture L native (ou, plus probablement, des objectifs 24x36 conçus pour les montures à tirage court et disponibles à la fois en monture Leica L et en monture Sony E) mais on ne sait pas lesquels ni quand.
Oui, c'est nouvelle gamme Contemporary Full Frame qui sera interessante de découvrir !
Est-ce que Sigma peut "réinventer" ses objectifs avec ces tirages mécaniques plus court, notamment en grand angle ?
Bien sûr que Sigma peut développer des formules originales pour les montures à tirage court. Ce sont déjà eux qui ont développé celles des Olympus 25 mm f/1,2, 45 mm f/1,2 et 75 mm f/1,8 par exemple.
Mais qu'est-ce qui te fait dire que les futurs objectifs Sigma 24x36 conçus pour la monture Leica L et d'autres montures à tirage court seront nécessairement des Contemporary et pas des Art (ou même des Sports) ?
Citation de: Mistral75 le Février 15, 2019, 18:54:12
Bien sûr que Sigma peut développer des formules originales pour les montures à tirage court. Ce sont déjà eux qui ont développé celles des Olympus 25 mm f/1,2, 45 mm f/1,2 et 75 mm f/1,8 par exemple.
Mais qu'est-ce qui te fait dire que les futurs objectifs Sigma 24x36 conçus pour la monture Leica L et d'autres montures à tirage court seront nécessairement des Contemporary et pas des Art (ou même des Sports) ?
Je pense qu'une gamme Contemporary ou même Sport ne viendra qu'en complément de la gamme Art déjà disponibles en monture Sony E !
Citation de: Sans miroir le Février 15, 2019, 19:14:20
Je pense qu'une gamme Contemporary ou même Sport ne viendra qu'en complément de la gamme Art déjà disponibles en monture Sony E !
La gamme Art actuelle n'est pas constituée d'objectifs conçus pour les mirrorless. Déjà lourds et longs pour les DSLR , ils sont pires encore sur ces aspects en version pour boîtier ML .
On peut penser que si Sigma s'y met sérieusement, comme ils on fait pour l'APS-C , on aura quelque chose de nouveau.
Citation de: Polak le Février 15, 2019, 19:20:28
La gamme Art actuelle n'est pas constituée d'objectifs conçus pour les mirrorless. Déjà lourds et longs pour les DSLR , ils sont pires encore sur ces aspects en version pour boîtier ML .
On peut penser que si Sigma s'y met sérieusement, comme ils on fait pour l'APS-C , on aura quelque chose de nouveau.
Tout à fait, avec le paradoxe que pour l'APS-C, la nouvelle gamme Contemporary soit plus lumineuse, qualitative et imposante que la gamme Art ! ::)
Citation de: Sans miroir le Février 15, 2019, 19:14:20
Je pense qu'une gamme Contemporary ou même Sport ne viendra qu'en complément de la gamme Art déjà disponibles en monture Sony E !
La disponibilité en monture Leica L en 2019 des 11 objectifs Sigma DG | Art déjà disponibles en monture Sony E est actée. Ce sont au départ des objectifs conçus pour des montures de reflex (à tirage long).
Mon point est le suivant : cela fait trois fois que tu parles des futurs objectifs 24x36 Sigma
spécifiquement conçus pour des montures à tirage court comme la monture Leica L comme devant être des Contemporary, c'est-à-dire des objectifs plutôt d'entrée de gamme.
Je te (re)demande ce qui te permet d'être aussi affirmatif : pourquoi ces objectifs, ou au moins certains d'entre eux, ne seraient-ils pas des Art (voire des Sports) ?
Citation de: Mistral75 le Février 15, 2019, 21:29:44
La disponibilité en monture Leica L en 2019 des 11 objectifs Sigma DG | Art déjà disponibles en monture Sony E est actée. Ce sont au départ des objectifs conçus pour des montures de reflex (à tirage long).
Mon point est le suivant : cela fait trois fois que tu parles des futurs objectifs 24x36 Sigma spécifiquement conçus pour des montures à tirage court comme la monture Leica L comme devant être des Contemporary, c'est-à-dire des objectifs plutôt d'entrée de gamme.
Je te (re)demande ce qui te permet d'être aussi affirmatif : pourquoi ces objectifs, ou au moins certains d'entre eux, ne seraient-ils pas des Art (voire des Sports) ?
Cela permettrait surtout à Sigma de proposer une nouvelle gamme, et de se démarquer de celle des Art actuelle !
C'est la tout le paradoxe, la nouvelle gamme Sigma Contemporary DN pour l'APS-C mirrorless, ceux ne sont pas des objectifs plutôt d'entrée de gamme mais des objectifs lumineux, de haute qualité tout en combinant compacité et légerté que permet une conception spécifique pour les hybrides, surtout pour les grands angles.
La gamme Art pourrait être complété par des objectifs superlatif comme les Canon RF 28-70mm f/2 et la Contemporary proposerait des objectifs qualitatif mais compact comme le Sony Zeiss 55mm f/1,8
Tiens je viens de voir (pardon pour le retard !) le prix du 28-70 Canon RF... 3250€ !!!!!!!!!!!!!! Purée ??? :o ;D
Ne reproche t'on pas à Sony d'avoir des optiques trop chères ???
Citation de: detrez le Février 15, 2019, 23:01:43
Tiens je viens de voir (pardon pour le retard !) le prix du 28-70 Canon RF... 3250€ !!!!!!!!!!!!!! Purée ??? :o ;D
Ne reproche t'on pas à Sony d'avoir des optiques trop chères ???
Pas d'optique aussi ambitieuse chez Sony.
On pourrai lui reprocher.
On peut aussi lui reprocher un 24-70 énorme et super lourd
886 grammes pour le Sony GM 24-70 f/2.8 et 1430 grammes pour le Canon RF 28-70 f/2.0L USM...Quand même...tout est relatif!!!
- 136 mm de longueur x 87,6 mm de diamètre maximal
- 886 g
- et 2.399 €
pour le Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM contre :
- 126 mm de longueur x 89 mm de diamètre maximal
- 805 g
- et 2.499 €
pour le Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S.
Le Canon RF 28-70 mm f/2L USM est un stop plus lumineux, le RF 24-70 mm f/2,8L IS USM dont le développement a été annoncé hier sera directement comparable au Nikkor S et au Sony GM mais on ne connaît pas encore ses caractéristiques.
Le Canon RF 28-70 est un stop plus lumineux que le Sony et Nikon 24-70 mais commence à 28mm et non à 24mm et coûte beaucoup plus cher...
J'aimerais bien par contre savoir la différence de qualité optique entre le Sony et le Nikon!
Un 28-70 à 3300€ + un boitier R à 1500€ ça fait 5000€ à sortir, sans compter l'angoisse en voyage (vol). Proposer des prix pareils va forcément éloigner une classe "moyenne" et ne plus être accessible qu'à certains. Suis pas sur que ce soit un bon plan.
Tiens au fait... je viens de voir aussi le Tamron 70-300 neuf à... 85€. J'vais prendre un alcool fort, moi....
Citation de: detrez le Février 16, 2019, 09:32:01
Un 28-70 à 3300€ + un boitier R à 1500€ ça fait 5000€ à sortir, sans compter l'angoisse en voyage (vol). Proposer des prix pareils va forcément éloigner une classe "moyenne" et ne plus être accessible qu'à certains. Suis pas sur que ce soit un bon plan.
Tiens au fait... je viens de voir aussi le Tamron 70-300 neuf à... 85€. J'vais prendre un alcool fort, moi....
Il y a un RF 24/105 f4 moins cher que le FE Sony.
Citation de: Polak le Février 16, 2019, 10:27:44
Il y a un RF 24/105 f4 moins cher que le FE Sony.
Il faudrait voir quand même les qualités optiques de chacun...Contrairement à la croyance populaire Nikon et Canon n'ont pas les meilleurs cotes pour leurs objectifs sur les différents sites d'internet qui testent justement les objectifs...
Citation de: Joe 1234 le Février 16, 2019, 16:37:45
Il faudrait voir quand même les qualités optiques de chacun...Contrairement à la croyance populaire Nikon et Canon n'ont pas les meilleurs cotes pour leurs objectifs sur les différents sites d'internet qui testent justement les objectifs...
Je parle d'un prix compatible avec le boîtier EOS RP qui est un boîtier FF économique. Detrez l'équipait du 28/70 f2 évidemment c'est un peu déséquilibré et il ne faut pas prendre Canon pour une boîte de cons .
https://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/1056-canonrf24105f4is
Oui concernant les optiques , on a l'habitude des Canonistes. Il y a même un fil sur les Canonistes passant à Sony. Ca va se ralentir avec les ML Canon. Ils sont fatigants ( je suis poli).
Il y a aussi newteam machin qui s'évertue à poster ses photos de canassons et de surfers réalisées au Canon sur ce forum. Certaines sont même réussies.
Ca occupe l'espace. Canon fait du matériel photographique, on le savait.
Citation de: debutant28 le Février 14, 2019, 15:55:39
Canon vient de faire un bon coup : le Eos RP
-léger, prix abordable pour un plein format, bénéficie des objectif Canon en abondance
Il est loin d'être parfait, mais il sera un best seller
Panasonic systeme full frame : trop gros, trop lourd, trop cher, trop lent à commercialiser ( pas d'objos sous les dents )
Meme si SONY a encore le A7, A7II à des prix très bas, le danger est toujours là
Seule solution pour Sony : baisser drastiquement le prix du A7 III ou lancer un A7 L ( pour light ) aussi léger que le RP ou que son ainé A7, aussi performant voire mieux que le RP, et au même prix. Et surtout baisser drastiquement le prix des objectifs Sony, trop cher !!!!!!!!!
Si non, Sony risque de voir les nouveaux arrivants chez lui hésitent puis retournent chez Canon, pire même ceux qui ont déjà quitté Canon risquent aussi de revenir et jouer sur les deux systèmes à la fois. SONY risque de perdre son leadership s'il ne bouge pas .
Je suis dans ce dernier groupe
bof les spec du rp sont tout ed même bien eloigné d'un III
je trouve effectivement plus proche du 2 mais sans stab et sans 1/8000
https://www.sonyalpharumors.com/sony-has-announced-the-rp-competitor-for-998-and-with-ibis-back-in-2014/
Citation de: Polak le Février 16, 2019, 18:52:46
...Detrez l'équipait du 28/70 f2 évidemment c'est un peu déséquilibré et il ne faut pas prendre Canon pour une boîte de cons .
Ben c'est bien pour le R que ce machin a été fait non ?
Citation de: detrez le Février 17, 2019, 00:28:46
Ben c'est bien pour le R que ce machin a été fait non ?
Le R ne coûte pas 1500 euros . C'est le nouveau bas de gamme , objet de ce fil, qui coûte ce prix, le RP. Aux USA 1300 $ seul et 2300$ avec le 24/105 en kit.
Je viens de voir que Canon devient très agressif sur les prix (en Suisse en tout cas), avec une baisse de 15% environ du R ces dernières semaines (avec ou sans bague, avec ou sans le 24-105).
Je me réjouis de voir la réaction de Sony.
Citation de: Palomito le Février 25, 2019, 09:59:20
.... Je me réjouis de voir la réaction de Sony.
d'avance donc, optimiste ?
Politique agressive de la part de Canon ou réajustement par rapport à une concurrence plus attractive ?
ou alors, mais "en mode fan-boy", maintenant que Canikon se frotte de près aux hybrides, ils sont en train de s'apercevoir que ce que propose Sony est très loin d'être nul ;D
et tout le monde en FF va devoir se farcir Panasonic sous peu, ;D
Citation de: efmlz le Février 25, 2019, 12:06:49
d'avance donc, optimiste ?
Si cela peut tirer un peu les prix vers le bas, on ne va pas s'en plaindre. Et si par hasard, ce RP pouvait rapidement chuter vers les 1'000€, je pourrais bien craquer pour recycler mon vieux Sigma 500mm que je n'arrive pas à vendre et pour lequel l'AF ne fonctionne pas avec mon Sony. Bassement intéressé donc. ;)
Citation de: efmlz le Février 25, 2019, 13:51:42
ou alors, mais "en mode fan-boy", maintenant que Canikon se frotte de près aux hybrides, ils sont en train de s'apercevoir que ce que propose Sony est très loin d'être nul ;D
et tout le monde en FF va devoir se farcir Panasonic sous peu, ;D
Les produits Panasonic seront probablement intéressants; mais les premiers modèles s'apparentent malgré tout à des
« enclumes » qui sauf erreur de ma part ne sont probablement pas très éloignées de ce que peut fournir Fuji en moyen format ? Il ne devraient devenir dangereux pour les autres acteurs du 24x36 que lorsqu'ils sortiront des boîtiers plus accessibles pour étoffer leur gamme.
M'étonnerait que se soit la came des ancêtres plein(e)s d'arthrose qui sévissent sur ce forum; ou de plus jeunes qui veulent découvrir la photo en dépassant les limites de leur smartphone mais sans brouette ni Sherpa ? O0
soit, mais attention, volumineux ne veut pas forcément dire lourd ;)
Citation de: efmlz le Février 25, 2019, 22:51:54
soit, mais attention, volumineux ne veut pas forcément dire lourd ;)
D'après ce que j'ai vu et lu un Panasonic S1R est 45% plus lourd qu'un A7R3...quand même....
Citation de: Joe 1234 le Février 25, 2019, 23:32:52
D'après ce que j'ai vu et lu un Panasonic S1R est 45% plus lourd qu'un A7R3...quand même....
effectivement ;D
mais quels sont les poids en valeur absolue ?
ces remarques parce qu'une de mes marottes serait que Sony fasse la carrosserie des a6x00 plus large de 1,5cm environ: il en résulterait plus de poids d'environ moins de 100grammes, ce que j'accepterais sans broncher, mais surtout en revoyant un peu la forme de poignée et la disposition des commandes une ergonomie bien meilleure qu'actuellement même si je m'y fais, et peut-être aussi une meilleure aération des composants, et soyons exigeants: y placer la batterie du A9 ?
Citation de: efmlz le Février 26, 2019, 08:47:09
... une de mes marottes serait que Sony fasse la carrosserie des a6x00 plus large de 1,5cm environ: il en résulterait plus de poids d'environ moins de 100grammes, ce que j'accepterais sans broncher, mais surtout en revoyant un peu la forme de poignée et la disposition des commandes une ergonomie bien meilleure qu'actuellement même si je m'y fais, et peut-être aussi une meilleure aération des composants, et soyons exigeants: y placer la batterie du A9 ?
Si ils font ça avec un capteur 24x36 je saute dessus, sinon en APS-C ne rien toucher, je trouve la taille des A6x00 parfaite, mais j'accepterai un poil plus gros si c'était vraiment résistant aux intempéries (et des optiques aussi).
Citation de: Glop^2 le Février 26, 2019, 09:28:13
Si ils font ça avec un capteur 24x36 je saute dessus, sinon en APS-C ne rien toucher, je trouve la taille des A6x00 parfaite, mais j'accepterai un poil plus gros si c'était vraiment résistant aux intempéries (et des optiques aussi).
oui mais ce serait piétiner les plates-bandes des A7,
déjà 3 ans que je rabache ... ;D https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248454.0.html (les photos ont disparu suite au bug du site)
mais ne faire que cela pour voir, est amha très révélateur, de ce qui pourrait être fait
Trés joli !
Sinon on peut mettre la base d'un L bracket en démontant la partie verticale.
Le fait de pouvoir utiliser l'auriculaire pour tenir l'appareil est nettement plus confortable ( suppression des tensions dans les doigts).
C'est pas cher ( 20 euros ) , léger, compatible arcaswiss et pas trop moche.
Citation de: Polak le Février 26, 2019, 10:06:57
Trés joli !
Sinon on peut mettre la base d'un L bracket en démontant la partie verticale.
Le fait de pouvoir utiliser l'auriculaire pour tenir l'appareil est nettement plus confortable ( suppression des tensions dans les doigts).
C'est pas cher ( 20 euros ) , léger, compatible arcaswiss et pas trop moche.
oui, cela me tente d'ailleurs beaucoup de bricoler une forme sur une base de L-bracket ;)
fonctionnellement on retombe sur une conception genre "smallrig": préservation de l'accès batterie, pas de vis pour trépied, appui pour le petit doigt, nouvelle forme de poignée; tout est dit,
pas obligé de faire ça en bois et à chacun de voir si on prolonge la poignée vers l'avant ou latéralement 8)
ça aussi qui laisse libre pour faire une forme de poignée:
https://www.amazon.com/Cooman-Release-L-Type-Bracket-Camera/dp/B07MFDJC29/ref=sr_1_14?keywords=sony+a6300+l+bracket&qid=1551173781&s=gateway&sr=8-14
Citation de: efmlz le Février 26, 2019, 10:23:08
oui, cela me tente d'ailleurs beaucoup de bricoler une forme sur une base de L-bracket ;)
fonctionnellement on retombe sur une conception genre "smallrig": préservation de l'accès batterie, pas de vis pour trépied, appui pour le petit doigt, nouvelle forme de poignée; tout est dit,
pas obligé de faire ça en bois et à chacun de voir si on prolonge la poignée vers l'avant ou latéralement 8)
ça aussi qui laisse libre pour faire une forme de poignée:
https://www.amazon.com/Cooman-Release-L-Type-Bracket-Camera/dp/B07MFDJC29/ref=sr_1_14?keywords=sony+a6300+l+bracket&qid=1551173781&s=gateway&sr=8-14
en supprimant la partie verticale inutile, et en vissant la nouvelle forme de poignée sur la base à l'opposé de la partie verticale
pour en remettre une couche on voit que sur le Smallrig le pas de vis pour trépied est sur l'avant ce qui est bien vu, car une fois un objectif monté, le centre de gravité boitier+objectif n'est ni au milieu sous la semelle de l'apn, ni en arrière :)
commence à me faire envie celui-là :D
Citation de: efmlz le Février 26, 2019, 10:23:08
...
ça aussi qui laisse libre pour faire une forme de poignée:
https://www.amazon.com/Cooman-Release-L-Type-Bracket-Camera/dp/B07MFDJC29/ref=sr_1_14?keywords=sony+a6300+l+bracket&qid=1551173781&s=gateway&sr=8-14
Très jolie, cette poignée acajou. On dirait presque le Hasselblad Lunar ;D
Pourquoi aucun constructeur n'a eu l'idée de proposer un boitier avec plusieurs poignées adaptables au choix.
Une poignée de taille réduite (Sony A7) pour ceux qui préfèrent la compacité , la discrétion et la légèreté à l'autonomie.
Une poignée plus importante, pouvant accueillir une plus grosse batterie et satisfaisant les photographes bodybuildés qui trouvent plus de confort à cette excroissance.
Et un gros grip, offrant l'imposant aspect qui donne de l'autorité au photographe professionnel ou celui qui veut passer pour tel ;-) et qui résistera aux pires rafales d'une journée de compétition sportive ou de défilés de mannequin anorexiques ?
Citation de: esperado le Février 26, 2019, 16:17:35
Pourquoi aucun constructeur n'a eu l'idée de proposer un boitier avec plusieurs poignées adaptables au choix.
Une poignée de taille réduite (Sony A7) pour ceux qui préfèrent la compacité , la discrétion et la légèreté à l'autonomie.
Une poignée plus importante, pouvant accueillir une plus grosse batterie et satisfaisant les photographes bodybuildés qui trouvent plus de confort à cette excroissance.
Et un gros grip, offrant l'imposant aspect qui donne de l'autorité au photographe professionnel ou celui qui veut passer pour tel ;-) et qui résistera aux pires rafales d'une journée de compétition sportive ou de défilés de mannequin anorexiques ?
+ un flash (comme celui du A6000) et + une poignée pour gaucher.
Citation de: esperado le Février 26, 2019, 16:17:35
Pourquoi aucun constructeur n'a eu l'idée de proposer un boitier avec plusieurs poignées adaptables au choix.
Une poignée de taille réduite (Sony A7) pour ceux qui préfèrent la compacité , la discrétion et la légèreté à l'autonomie.
Une poignée plus importante, pouvant accueillir une plus grosse batterie et satisfaisant les photographes bodybuildés qui trouvent plus de confort à cette excroissance.
Et un gros grip, offrant l'imposant aspect qui donne de l'autorité au photographe professionnel ou celui qui veut passer pour tel ;-) et qui résistera aux pires rafales d'une journée de compétition sportive ou de défilés de mannequin anorexiques ?
Si m'sieur, Pentax avec le KP et c'est pratique selon certain(e)s, moi je le laisse avec la plus petite poignée, pourtant j'ai de grandes mains ;)
Quant au grip de la marque, il est beaucoup trop cher, pas question de l'acheter !
Citation de: detrez le Février 26, 2019, 17:37:31
+ un flash (comme celui du A6000) et + une poignée pour gaucher.
+1 avec esperado et toi ;)
le marché pour gaucher est peut-être assez important ?
Citation de: MGI le Février 26, 2019, 17:42:23
Si m'sieur, Pentax avec le KP et c'est pratique selon certain(e)s,r !
je ne suis pas sur qu'on parle de la même chose.
L'idée dont je parlais, c'est ça: toute le compartiment/receptacle de batterie/grip interchangeable. Permettant deux modèles de batteries pour profiter de l'encombrement.
+ i modèle comme le dernier qui comporterait, en plus, en dessous, le grip vertical et une batterie supplémentaire.
Le beurre, l'argent d'icelui et le sourire de la crémière.
Citation de: efmlz le Février 26, 2019, 17:57:43
+1 avec esperado et toi ;)
le marché pour gaucher est peut-être assez important ?
Comment font les gauchers ? (je suis du genre ambidextre, donc, je ne sais pas)
Ils tiennent l'appareil de la main gauche ? Ça doit pas être facile.
Amis je suis sur qu'avec un peu de travail et de réflexion, on devrait aussi pouvoir le faire.
Citation de: esperado le Février 26, 2019, 16:17:35
Pourquoi aucun constructeur n'a eu l'idée de proposer un boitier avec plusieurs poignées adaptables au choix.
Une poignée de taille réduite (Sony A7) pour ceux qui préfèrent la compacité , la discrétion et la légèreté à l'autonomie.
Une poignée plus importante, pouvant accueillir une plus grosse batterie et satisfaisant les photographes bodybuildés qui trouvent plus de confort à cette excroissance.
Et un gros grip, offrant l'imposant aspect qui donne de l'autorité au photographe professionnel ou celui qui veut passer pour tel ;-) et qui résistera aux pires rafales d'une journée de compétition sportive ou de défilés de mannequin anorexiques ?
Tres bonne idée mais surement pas assez rentable.
Ou alors, pourquoi ne pas livrer dans la boite un jeu de 3 poignées, simplement moulées
dans un plastique pas tres hauts de gamme, solution de dépannage de fortune qui
aurait au moins le merite d'exister. Ça permettrait à la marque d'avoir un feedback
à grande echelle pour voir ensuite, par exemple, laquelle des poignées pourrait être
fabriquée en version definitive et viable commercialement.
Mais bon, vu que Sony vend parfois des boitiers à plusieurs milliers d'euros sans
aucun chargeur inclus, ça m'étonnerait que le marché les interesse
Citation de: Hector06 le Février 26, 2019, 18:28:42
Ou alors, pourquoi ne pas livrer dans la boite un jeu de 3 poignées, simplement moulées
dans un plastique pas tres hauts de gamme, solution de dépannage de fortune qui
aurait au moins le merite d'exister.
Mauvaise idée à mon avis: On ne bénéficierait pas de la possibilité d'utiliser des batteries plus puissantes sur le gros grip.
Et une fois les moules fabriqués, ce n'est pas le prix des quelques contacts électriques qui viendrait impacter beaucoup les prix de fabrication.
Mon idée: on choisit le grip qui nous convient à l'achat, et si on désire plus de flexibilité, les autres, en accessoire.
Ok, je n'avais pas compris la chose comme ça, je la voyais plus comme
des appendices de préhension à adjoindre au boitier...
Je pense toute de même que ta (bonne) proposition pourrait se heurter
à une certaine realité en matiere de rendement commercial
J'ai lu, il n'y a pas longtemps dans ce forum, que Canon avait abandonné
cette habitude bien pratique de commercialiser (et donc fabriquer) un grip
pour presque tous ses modeles y compris amateurs, je pense que toute l'industrie
va dans ce sens malheureusement :(
Citation de: Hector06 le Février 26, 2019, 19:00:23
Je pense toute de même que ta (bonne) proposition pourrait se heurter
à une certaine réalité en matière de rendement commercial
Pourquoi ? Satisfaire, avec la même base qui est l'objet de plus de 90% du travail de conception, un outil qui satisfasse en même temps des utilisateurs aux besoins opposés, ça ne peut qu'augmenter les ventes. Triste époque quand le "rendement commercial" prend le pas sur tous les autres critères.
J'ajouterais que le constructeur qui proposerait un truc du genre se démarquerait fortement des autres et aurait quelques retours élogieux et surpris dans la presse, à une époque épique où tout le monde copie sur tout le monde.
Ça me fait penser à ce qui s'est passé lors de la sortie du Renault Espace ... aujourd'hui, aucun constructeur n'y échappe.
Quand à ta remarque sur le prix des grips et leur abandon par des constructeurs: c'est que les Chinois en proposent pour deux francs six sous, et, donc, que les constructeurs ne peuvent plus se gaver avec un bout de plastique à 10 € vendu 250 €, comme avant.
Citation de: Hector06 le Février 26, 2019, 18:28:42
...
Mais bon, vu que Sony vend parfois des boitiers à plusieurs milliers d'euros sans
aucun chargeur inclus, ça m'étonnerait que le marché les interesse
+10
Citation de: esperado le Février 26, 2019, 19:09:37
Pourquoi ? Satisfaire, avec la même base qui est l'objet de plus de 90% du travail de conception, un outil qui satisfasse en même temps des utilisateurs aux besoins opposés, ça ne peut qu'augmenter les ventes. Triste époque quand le "rendement commercial" prend le pas sur tous les autres critères.
J'ajouterais que le constructeur qui proposerait un truc du genre se démarquerait fortement des autres et aurait quelques retours élogieux et surpris dans la presse, à une époque épique où tout le monde copie sur tout le monde.
Ça me fait penser à ce qui s'est passé lors de la sortie du Renault Espace ... aujourd'hui, aucun constructeur n'y échappe.
Quand à ta remarque sur le prix des grips et leur abandon par des constructeurs: c'est que les Chinois en proposent pour deux francs six sous, et, donc, que les constructeurs ne peuvent plus se gaver avec un bout de plastique à 10 € vendu 250 €, comme avant.
Ah mais on est d'accord, mais le truc est que plus grand monde de reflechit ou
agit en dehors d'une logique de profit. Comme tu le dis plus loin, cette logique
de profit pourrait se traduire par un effort "intelligent" de la part d'un constructeur
qui mettrait cet accessoire sur le marché pour se demarquer des autres. Mais même
de ce coté là j'ai l'impression que tout le monde s'inspire de tout le monde, et
que plus personne n'ose tirer le premier.
En ce qui concerne les grips dont je parlais, tu as surement raison les fabrications
chinoises y sont pour quelque chose (il y a aussi les scindement de gamme comme
but), mais dans ce cas faut esperer que ça n'atteindra pas les flashs, les batteries etc... ;D
vos idées me plaisent bien Hector et esperado, et je garde ça en tête (j'ai beaucoup de défauts mais je suis capable d'imaginer et de voir les choses dans l'espace sans même avoir besoin d'un tracé réel sous les yeux), j'y réfléchis ...
mais à part ça je suis en discussion avec les Chinois de Smallrig,
premier constat, et au vu des décalages horaires, ils sont étonnants de réactivité: réponse quasi dans la foulée à mes questions et avec envoi de photos pour étayer leurs dires :D
ensuite, pour information, le L-bracket Smallrig pour a6500 ne convient pas pour un a6300 (pb ouverture trappe batterie et trappe latérale HDMI), mais amha ce serait peanuts à modifier, donc je leur ai envoyé mes idées de modifs sur leurs photos, on va voir 8)
Ben dis donc, c est pas tous les jours qu'on parle au fabricant :) :)
J'avais essayé en 96 de discuter avec Canon Nikon et Minolta (j'avais un 7xi)
sur le fait d'utiliser les cristaux liquides du viseur pour afficher un quadrillage
à la visée. Courrier au 3 marques, et seul Minolta m'avait envoyé une réponse :)
Dans les années 80, j'avais été très bien accueilli au SAV Minolta qui présentait un petit miusée des prodictions de la matque. Pendant ma visite, révision et nettoyage de mes boitiers et discussion très intéressante avec un responsable japonais (en anglais, je mne m¡appelle pas Mistral! ;) )
Citation de: efmlz le Février 28, 2019, 10:12:47
premier constat, et au vu des décalages horaires, ils sont étonnants de réactivité: réponse quasi dans la foulée à mes questions et avec envoi de photos pour étayer leurs dires
Méfie toi quand même. En exemple, voici mon histoire avec les fabricants chinois.
Il fut une époque où j'ai eu des problèmes de tendons, dus à une utilisation quotidienne abusive de ma lourde souris pour mon travail. J'imagine, avec les quelques connaissances que j'ai de physique, un tapis de souris dont la glisse serait bien supérieure aux autres. Je soumet cette idée à différents fabricants, dont des chinois par l'intermédiaire d'un américain dont c'est l'activité (between man).
Pour faire court, j'ai reçu les premiers prototypes chinois en même temps que les premières lettres de refus des fabricants Français (Le pays du NON).
Contrat passé, conception achevée derniers protos parfaits, je lance la commercialisation de ce tapis.
http://mickaeln2006.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=1113&Itemid=2
https://www.trend-corner.com/le-tapis-de-souris-slideup-p-513.html
https://www.youtube.com/watch?v=3Oo8P6ulqow
Les premiers stocks épuisés, une seconde commande, dix fois plus importante que la première. ... qui s'avère, au vu des retours des clients après quelques mois, défectueuse. La colle entre les différentes feuilles qui constituaient le tapis était de mauvaise qualité et pas conforme aux premiers exemplaires.
Je demande aux chinois un remboursement ou un remplacement du stock. la seule proposition que je reçois: une nouvelle commande à moitié prix.
J'ai cessé la commercialisation de ce tapis.
d'accord esperado, les Chinois sont un peu "particuliers" et comme nous très différents les uns des autres,
mais quand ils ont envie ça dépote velu ("grave" diraient les jeunes), et il ne faut pas chercher à "les manœuvrer",
mais là je ne suis pas dans un domaine lucratif ou commercial; ce n'est que pour adapter leur produit (conçu pour a6500) sur un a6300 (à ma façon: poignée étendue en latéral et pas en frontal) et voir ce que cela entraine comme changement sur leur produit;
en plus leur L-bracket se compose de 3 pièces principales et une seule m'intéresse,
après s'ils veulent le développer eux-mêmes suivant ce que j'en pense je ne chercherai pas à les en empêcher ;D (de toutes façons les Chinois et les brevets ou la protection artistique des autres ... ;D)
je ne pense pas qu'il s'agissait d'une arnaque de leur part. Juste une tendance très répandue en Chine, et constatée par de nombreux occidentaux: la notion de qualité semble être, très souvent, assez floue dans leur culture. Mais ils apprennent, vite. Comme apprirent les Japonais après guerre.
Ils sont en guerre contre nous, à la façon chinoise, en douceur et jamais de front ... comme le sont toujours les Japonais, plus subtilement mais avec moins de moyens. Va falloir serrer les fesses.
oui, j'avais constaté aussi que lorsqu'on veut trop leur imposer, ils font autre chose ... qui répond plus ou moins au problème posé ... mais autre chose sur une base d'autres idées,
s'ils veulent ils savent faire de la qualité, et peuvent être très techniques, imaginatifs et débrouillards,
donc oui, serrer les fesses ;D
pour ma bricole c'est quasi de la discussion amicale avec échanges d'idées 8) (rien à voir avec les bouffeurs d'étoiles ;D)
Citation de: efmlz le Février 28, 2019, 16:53:56
discussion amicale avec échanges d'idées
Façon Sony ? (Donnez les vôtres, achetez les nôtres)
http://community.sony.com/t5/Join-the-Inspiration/Better-Long-Term-Firmware-Support-For-All-Cameras-A5100-A6000-A7/idc-p/643748#M2168
là je ne vise qu'à pouvoir bricoler leur L-bracket, pas envie de me lancer dans une négociation de valorisation d'idées,
eux m'ont déjà donné sans rien me facturer en échange et sans que je leur demande de le faire, des photos montrant ce qui risquait de ne pas aller,
donc positif et fair-play pour l'instant 8)
je vais voir si j'ai une autre réponse demain matin :)