Bonjour à toutes celles et ceux qui possèdent et utilisent un Canon G1-X Mark I ou Mark II,
Je vous propose de reconstruire peu à peu et ici même Chassimages, notre forum préféré,
en restaurant les fils anciens dont l'intérêt a pâti de la perte de leurs images illustratives suite à un terrible bug.
Quand nous atteindrons ensemble un stade de restauration avancé, La Modération se verra offrir la possibilité de supprimer le fil initial qui fait actuellement tache, rebute et "encombre " plus qu'il ne sert.
Amicalement,
(PS : Sous Mozilla Firefox, pour visualiser les images en taille max, faire un clic puis choisir "afficher l'image".)
L'arroseur psychopathe :
(http://img110.xooimage.com/files/0/9/e/l-arroseur-psychopathe-51f6c0b.jpg)
J'ai pour ma part un G1-X Mark II (avec son viseur optionnel EVF-DC1 qui est resté au placard) auquel j'ai ajouté de suite un pare-soleil LD-DC80.
J'ai essayé le mode "Auto hybride" produisant uniquement des jpeg directs : en conditions de lumières à la fois faibles et difficiles, par curiosité et pour tout dire sans trop y croire.
Les résultats m'ont surprise par leur qualité, les automatismes du boîtier s'en sortent vraiment très bien.
(http://img110.xooimage.com/files/4/7/4/g1-x-mark-ii-web-1--5037134.jpg)
Il y a juste à réduire le format et à donner un coup d'accentuation avant de poster sur le web,
(http://img110.xooimage.com/files/9/d/1/g1-x-mark-ii-web-2--5037160.jpg)
On peut se concentrer sur la compo, chercher par exemple à créer des cadres dans le cadre ;
les automatismes gèrent l'ouverture et l'expo en fond de tâche avec efficacité et brio...
(http://img110.xooimage.com/files/d/b/f/g1-x-mark-ii-web-3--50371a6.jpg)
Le G1-X Mark II offre la possibilité de ramener de belles images sans aucun acquis photo préalable,
(http://img110.xooimage.com/files/0/e/4/g1-x-mark-ii-web-4--50371d1.jpg)
Pour qui n'a pas envie, n'a pas la connaissance ou bien n'a pas le temps de traiter des fichiers RAW,
les jpeg directs boîtier produits sans efforts par le mode "Auto hybride" font bonne figure face aux RAW obtenus en mode M, mesure spot et ISO fixe.
(http://img110.xooimage.com/files/0/9/5/g1-x-mark-ii-web-5--5037219.jpg)
(jpeg direct boîtier en mode "Auto hybride")
(http://img110.xooimage.com/files/9/f/0/g1-x-mark-ii-web-6--5037227.jpg)
(jpeg obtenu à partir d'un RAW via DPP ; mode M, mesure spot et ISO fixe)
La rafale en enregistrement jpeg permet d'enregistrer une série d'images plus ou moins nombreuses
qui peuvent être assemblées sous un logiciel tel que "Photos Gallery" de Windows pour générer des panos sympas...
(http://img110.xooimage.com/files/2/e/9/v-lo-paris-5069712.jpg)
(Sous Mozilla Firefox, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image" pour visualiser le fichier sans la compression automatique du forum)
(http://img110.xooimage.com/files/6/a/5/_mg_5053-5069745.jpg)
Sans recourir à des accessoires optionnels, le G1-X Mark II permet des proxiphotos sympas...(flash au 1/128è)
(http://img110.xooimage.com/files/9/3/8/proxiphoto-avec-g1x-mark-ii-5074119.jpg)
A cette époque, je venais de reprendre les cours et n'avais pas beaucoup de temps pour un moment de détente photo.
Aussi j'ai photographié ce que j'avais sous la main, à savoir mon cahier à spirales...
Comme la surface de la chemise bleue utilisée comme écrin sous ce cahier a révélé tout plein de motifs auxquels je n'avais jamais fait attention, j'ai approfondi le sujet comme qui dirait de fil en aiguille...
(http://img110.xooimage.com/files/8/d/c/de-fil-en-aiguille-1--5076993.jpg)
J'en ai profité pour vérifier que du fait de l'obturateur central de son zoom, le G1-X Mark II est effectivement capable de synchroniser en synchro-X classique au flash à toutes les vitesses, notamment à hautes vitesses, en association avec un flash cobra dépourvu de fonction "HSS hautes vitesses". (Si on se sert du flash intégré en mode M et non pas en mode e-TTL, on peut éclairer une sacrée surface en intérieur en synchro-X classique à hautes vitesses en jouant sur les hauts ISO...)
Les trois proxiphotos ont été réalisées au flash à 1/2000è s et f16 (les exifs ont été conservés à votre intention;)
(http://img110.xooimage.com/files/5/8/9/de-fil-en-aiguille-2--507699c.jpg)
(PS : Si on veut faire de la photo en synchro-X avec une vitesse élevée aux commandes d'un flash externe Canon ou compatible Canon, il faut veiller à shunter les contacts électriques sous le sabot du flash de façon à ne laisser que le contact central et empêcher toutes les communications habituelles entre boîtier et flash de même marque et/ou compatibles.
L'avantage d'un flash externe est que l'on peut le déporter et façonner plus efficacement la lumière : en l'occurrence, positionner le flash de façon à ce que sa lumière vienne latéralement depuis le haut et depuis la droite de l'image et souligne tous les détails du tissu de la chemise, sans reflet détectable au niveau du bouton dont la surface est particulière lisse et réfléchissante...)
L'utilisation d'une haute vitesse permet figer tout ce qui est dans le cadre, de supprimer toute influence de la lumière ambiante au profit du flash et de faire en toute sérénité des photos à fort grandissement à main levée,
(http://img110.xooimage.com/files/6/f/a/de-fil-en-aiguille-3--50769fc.jpg)
Je vous cède la place.
Je repasserai plus tard pour le grand intérêt de l'utilisation du G1-X Mark II en photographie de rue du fait de son capteur plus petit qu'un capteur APS-C et de son zoom 12,5-62,5mm.
Comme l'a mentionné Pascal Miele dans CI N°410 : "La taille du capteur influe sur la focale de l'objectif utilisé et donc sur la profondeur de champ."
"Selon la taille du capteur, pour obtenir un même cadrage, on utilise des focales différentes. C'est cela qui..." ; etc, etc,...
(http://img110.xooimage.com/files/b/3/a/intention-couleur-51f4d49.jpg)
Je viens de jeter mon dévolu sur le test du Ricoh GR III paru dans CI N°412 de ce mois d'avril 2019.
J'ai sursauté à la lecture du texte accompagnant la photo "volée" lors du vernissage d'une exposition à "La Boîte Noire".
Il est en effet écrit : "l'éclairage de la galerie était peu puissant, le Ricoh GR III travaille donc dans des conditions difficiles (f2,8 & 1/125è s et 20 000 ISO)."
J'ai fait aussitôt l'essai en poussant le G1-X Mark II dans ses derniers retranchements à 12 800 ISO :
f2,8 et 1/125è s dans l'hypothèse où quelqu'un se déplacerait dans le champ cadré en présence d'une lumière très faiblarde fournie par un seul et unique spot plafonnier situé à 2,70m du sol.
Hé bien, Pascal Miele a raison : cela peut dépanner dans les cas extrêmes et me permettre de ramener des photos-souvenirs satisfaisantes
auxquelles je renonçais jusqu'à présent sans même songer à tenter quoi que ce soit...
(Le RAW .CR2 a été développé par défaut dans le logiciel Canon DPP4 propriétaire et non pas dans LR qui gère mieux la gestion des bruits, les exifs ont été conservés)
Citation de: Laure-Anh le Mars 20, 2019, 19:18:58
L'arroseur psychopathe :
(http://img110.xooimage.com/files/0/9/e/l-arroseur-psychopathe-51f6c0b.jpg)
Tu le connais personnellement ou est-ce juste un jugement basé sur une expression de son visage à l'instant de cette photo?
Je trouve assez limite quand même...
Citation de: Elcha le Avril 29, 2019, 12:39:49
Tu le connais personnellement ou est-ce juste un jugement basé sur une expression de son visage à l'instant de cette photo?
Je trouve assez limite quand même...
???
J'étais très à distance, je ne risquais rien, il a accepté de jouer le jeu et m'a offert une expression "menaçante" de circonstance.
C'est koi le problème ?...
Quelques essais en hauts ISO : il y a beaucoup de dégradation à 12 800 ISO, le jeu n'en vaut pas la chandelle, il est préférable de rester à 10 000 ISO.
J'ai procédé à des prises de vue en faible lumière ambiante peu contrastée : f8 & 1/10ès pour 10 000 ISO, soit 5000 fois moins de lumière naturelle que par beau temps sans nuage.
La première prise de vue à 200 ISO : (les exifs ont été conservés)
(http://img110.xooimage.com/files/c/7/f/img_6334-565e14d.jpg)
et le crop correspondant visionné à 50% :
(http://img110.xooimage.com/files/1/4/2/img_6334-crop-565e155.jpg)
La deuxième prise de vue à 250 ISO :
(http://img110.xooimage.com/files/8/0/0/img_6367-565e159.jpg)
et le crop correspondant visionné à 50% :
(http://img110.xooimage.com/files/2/d/f/img_6367-crop-565e15c.jpg)
La deuxième prise de vue à 10 000 ISO :
(http://img110.xooimage.com/files/f/f/e/img_6371-565e15f.jpg)
et le crop correspondant visionné à 50% :
(http://img110.xooimage.com/files/c/2/4/img_6371-crop-565e162.jpg)
La difficulté est de réussir à faire la mise au point laquelle est curieusement plus délicate à 10 000 ISO qu' à des sensibilités ISO plus basses.
Dans la vraie vie, une lumière ambiante 5000 fois moindre que la lumière naturelle existante (d'indice 15 pour 100 ISO) en extérieur par beau temps sans nuage,
c'est la lumière ambiante existante au pied d'un réverbère urbain parisien quand la nuit noire enveloppe la ville.
J'ai fait un test à main levée sans appui à 2500 ISO, sensibilité à laquelle je me limite généralement en pratique quotidienne : (les exifs ont été conservés)
(http://img110.xooimage.com/files/b/4/2/img_6537-565e16c.jpg)
et le crop correspondant visionné à 50% :
(http://img110.xooimage.com/files/1/c/6/img_6537-crop-50--565e16e.jpg)
J'ai fait un test à main levée sans appui à 10 000 ISO : (les exifs ont été conservés)
(http://img110.xooimage.com/files/0/c/e/img_6815-565e170.jpg)
et le crop correspondant visionné à 50% :
(http://img110.xooimage.com/files/f/2/8/img_6815-crop-50--565e172.jpg)
Sur sujet statique, la prise de vue à main levée sans appui à 1/13è s & 2 500 ISO passe, elle est satisfaisante. Il n'y a pas de raison valable de pousser à 10 000 ISO en pareil cas.
Sur sujet mobile, pousser à 10 000 ISO permet d'accrocher 1/25è s à f3,5 (ou bien 1/50è s à f2,5)...et de réaliser des images qu'une vitesse de 1/13è s ne permet pas sauf à faire des filés.
(http://img110.xooimage.com/files/9/f/0/img_6792-565e17b.jpg)
(PS : pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)
Citation de: Laure-Anh le Juillet 12, 2019, 00:02:57
il a accepté de jouer le jeu et m'a offert une expression "menaçante" de circonstance.
C'est koi le problème ?...
Le problème c'est de balancer une photo de quelqu'un que tu ne connais pas sur un forum public sur internet et de le qualifier de psychopat.. Ca te paraît respectueux?
Citation de: Laure-Anh le Juillet 12, 2019, 00:02:57
???
J'étais très à distance, je ne risquais rien,
T'en rajoutes une couche...tu veux vraiment le faire passer pour quelqu'un de dangereux??
Citation de: Elcha le Juillet 12, 2019, 09:53:57
Le problème c'est de balancer une photo de quelqu'un que tu ne connais pas sur un forum public sur internet et de le qualifier de psychopat.. Ca te paraît respectueux?
T'en rajoutes une couche...tu veux vraiment le faire passer pour quelqu'un de dangereux??
Je ne vais pas passer mon temps à me justifier parce que tu as pris le parti de monter les choses en épingle.
(Deuxième et dernière explication de textes : tu en penses ce que tu veux.)Attentif aux piétons se dirigeant dans sa direction, il avait baissé la lance, réduit le débit et s'apprêtait à couper l'eau. J'étais loin, je ne risquais rien, je l'ai invité d'un geste de la main à avancer face à l'objectif en continuant à arroser comme d'hab : ce qu'il a fait. Quand d'autres réagissent en offrant un sourire et un salut de la main voire des deux mains, il s'est composé un masque de bad boy.
(Fin du hors-sujet)
Pour en revenir au sujet, le G1-X Mark II a un obturateur focal qui est généralement l'apanage des formats-moyens dont les MF Hasselblad.
Lequel obturateur focal permet de synchroniser au flash en synchro-X traditionnelle à hautes vitesses bien au dessus de 1/250è s.
Olivier Chauvignat a par le passé mis en avant l'intérêt de l'obturateur focal du fuji X100. Cela est très bien fait , cela vaut le coup d'oeil :
https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/comparatif-hasselblad-fuji-x-100
Les Blad synchronisent jusqu'à 1/800è s voire 1/2000è s pour les plus récents.
Le Fuji X 100 synchronise à 1/1000è s.
Le G1-X Mark II synchronise à toutes les vitesses jusqu'à 1/2000è s...c'est un sacré atout dans la besace.
A titre d'infos, la planche-contact avec le G1-X Mark II en synchro-X traditionnelle à différentes vitesses jusqu'au 1/2000 s ci-après
montre qu' il est possible et facile d'éclairer un modèle en situation de violent contre-jour avec un flash cobra à 1/4 P utilisé en tant que source principale déporté - depuis une distance de 2 à 2,2 mètres.
(http://img110.xooimage.com/files/d/e/2/g1x-mark-ii-en-sy...adoubeur-51736b6.jpg)
(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser la planche-contact sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)
Citation de: Laure-Anh le Juillet 12, 2019, 22:22:18
Je ne vais pas passer mon temps à me justifier parce que tu as pris le parti de monter les choses en épingle.
(Deuxième et dernière explication de textes : tu en penses ce que tu veux.)
Attentif aux piétons se dirigeant dans sa direction, il avait baissé la lance, réduit le débit et s'apprêtait à couper l'eau. J'étais loin, je ne risquais rien, je l'ai invité d'un geste de la main à avancer face à l'objectif en continuant à arroser comme d'hab : ce qu'il a fait. Quand d'autres réagissent en offrant un sourire et un salut de la main voire des deux mains, il s'est composé un masque de bad boy.
(Fin du hors-sujet)
Tu n'as pas à te justifier Laure-Anh , tout le monde a compris que cet ouvrier était très dangereux pour les graphitis et autres saletés (merci à lui pour son travail) sauf peut être Elcha. Il y a des gens comme ça qui voient le mal partout et bientôt il va te traiter de raciste...dans quel monde vivons nous? :-\
Mais revenons à nos moutons, merci pour les essais de ce boitier ;)
Le Ricoh GR III est sorti récemment en mars 2019. Sur ce forum, HEXE, Opal et Tejo sont les heureux possesseurs de compact typé expert "ultime" du moment.
Une sortie est prévue sur Paris en septembre. Ce sera l'occasion de savoir ce que vaut le G1-X Mark II face à ce ténor de la photo de rue et savoir comment procèdent les uns et les autres.
N'importe quel compact d'entrée de gamme étant capable de bien faire en journée quand les conditions de lumière sont favorables,
un compact typé expert se juge quant à lui à l'aune de ce qu'il peut accomplir quand la lumière disponible est chiche, (avant ou) après le coucher du soleil.
Voici les résultats produits par un G1-X Mark II à main levée à la lueur de l'éclairage urbain entre chien et loup durant l'heure bleue :
(http://img110.xooimage.com/files/b/0/2/g1x-markii-photo-de-rue-1--50130e2.jpg)
(http://img110.xooimage.com/files/8/8/2/g1x-markii-photo-de-rue-2--5012182.jpg)
.
(http://img110.xooimage.com/files/f/d/f/g1x-markii-photo-de-rue-3--501219c.jpg)
.
(http://img110.xooimage.com/files/a/5/8/g1x-markii-photo-de-rue-4--50121a2.jpg)
(http://img110.xooimage.com/files/b/9/a/g1x-markii-photo-de-rue-6--50120f0.jpg)
(http://img110.xooimage.com/files/8/8/5/g1x-markii-photo-de-rue-7--5012101.jpg)
(http://img110.xooimage.com/files/e/1/2/g1x-markii-photo-de-rue-8--5012117.jpg)
Les résultats à main levée à la lueur de l'éclairage du métro souterrain parisien :
(http://img110.xooimage.com/files/7/a/2/g1x-markii-photo-de-rue-10--5012ff6.jpg)
(http://img110.xooimage.com/files/5/f/9/g1x-markii-photo-de-rue-11--5012ffd.jpg)
(http://img110.xooimage.com/files/f/c/3/g1x-markii-photo-de-rue-9--5013003.jpg)
Les résultats à main levée à la lueur de l'éclairage urbain quand la nuit noire enveloppe les rues de la ville :
(http://img110.xooimage.com/files/9/a/0/g1x-markii-photo-de-rue-12--501302e.jpg)
(http://img110.xooimage.com/files/4/5/4/g1x-markii-photo-de-rue-13--5013034.jpg)
(http://img110.xooimage.com/files/3/8/8/g1x-markii-photo-de-rue-14--5013048.jpg)
Les résultats à main levée à la lueur de feux d'artifices :
(http://img110.xooimage.com/files/0/2/f/g1-x-mark-ii-avan...-lev-e-1-503d2b5.jpg)
(http://img110.xooimage.com/files/3/0/d/g1-x-mark-ii-avan...-lev-e-2-503d2be.jpg)
Le zoom du G1-X Mark II est un zoom x5 12,5-62,5mm/f2-3,9, soit un 24-120mm en équi 24x36.
24mm est approprié en photographie de rue.
Une focale de 100mm à 120mm en équ 24x36 permet de réaliser un portrait en adoptant une distance de travail importante de façon à minimiser les déformations de perspective au niveau du visage.
Le zoom numérique dépanne quand à titre très exceptionnel on souhaite enregistrer en guise de souvenir un détail situé en hauteur,
et donc photographier ce détail en contre-plongée avec aussi peu de déformation de perspective que possible.
Mébon, c'est en mode jpeg – qui plus est avec dégradation notable de la qualité d'image...C'est à réserver aux cas exceptionnels , faute de télé adapté sous la main.
PS : en mode d'enregistrement jpeg, il faut avoir à l'esprit d'exposer avec +0,66 IL sous peine d'avoir un fichier sous-ex.
Autre exemple,
(http://img110.xooimage.com/files/b/a/6/img_6978-565fe1b.jpg)
Le terrain de prédilection du G1-X Mark II, c'est la photographie de rue.
Pour ma part, il est suffisamment petit pour rentrer dans mon sac à main.
Il encourage à ouvrir l'oeil en quête des images sympas qui attendent çà et là, à tout moment...
(http://img110.xooimage.com/files/5/3/b/img_5088-565fe48.jpg)
A quel point le G1-X Mark II est-il réactif ?
Pour le savoir et pour travailler cette réactivité, outre la détermination de la bonne exposition et la bonne mise au point,
je m'efforce autant que possible de réaliser des cadres dans le cadre durant mes déambulations dans les rues.
Quelques exemples sur des sujets statiques :
Toutes les occasions sont bonnes pour ce faire :
(http://img110.xooimage.com/files/c/5/3/img_5658-5660182.jpg)
(http://img110.xooimage.com/files/4/e/f/img_5659-5660184.jpg)
Cela n'est pas toujours possible de mettre en oeuvre la composition avec un cadre dans le cadre en pratique quotidienne.
Ici, il s'agissait de saisir une scène de vie inopinée à l'occasion d'une livraison au détour d'une rue :
(http://img110.xooimage.com/files/5/0/d/img_5879-5660188.jpg)
Puis l'opportunité s'est présentée : le carré qui va bien est apparu dans le champ cadré...
Plus souvent que d'aventure, quand on regarde à la recherche du cadre dans le cadre, on trouve largement de quoi satisfaire notre besoin de faire des gammes...
(http://img110.xooimage.com/files/2/2/9/img_5293-56601b2.jpg)
(http://img110.xooimage.com/files/a/1/1/img_5299-56601b8.jpg)
S'agissant de l'instant "décisif", on pourrait croire que le fait de saisir les portes qui se ferment au moment où elles atteignent pile poil le milieu du champ cadré est un exploit...
mais il n'en est rien. Tous, vous pouvez constater que obtenir cette image n'est pas plus difficile que de réaliser les deux précédentes.
J'irai jusqu'à dire que cela n'est pas plus difficile que de shooter les plateaux de fruits plus haut...Shooter l'un ou l'autre, cela revient strictement au même.
(http://img110.xooimage.com/files/5/1/8/img_5300-56601d2.jpg)
PS : Pour visualiser les images sans la compression automatique du forum, faîtes un clic droit puis choisissez "afficher l'image".
Ici, il y a une difficulté supplémentaire : en plus d'inclure un carré dans le champ cadré, la tête du coureur a été inscrite dans le panneau circulaire !
Instant décisif ou non ?...
Pas plus que pour les images précédentes : pour tout dire, on cadre la porte de façon à avoir un cadre carré dans le champ cadré, puis...on attend le client.
A supposer que l'on rate le premier piéton qui se présente, on attend le suivant.
A supposer que l'on réussisse à shooter un piéton qui marche lentement avec la tête dans le panneau circulaire, on supprime la photo en question
et on poste uniquement la photo avec le piéton qui court : dans la mesure où il va plus vite, cela fait plus d'effet...
Toujours est-il qu'il n'y a pas de moment décisif. L'image obtenue est à la portée de tout le monde.
(http://img110.xooimage.com/files/e/0/7/img_6079-56601f8.jpg)
Et celle-là, me direz-vous ?
La couleur fluo de la jupe se mariait de manière évidente avec la porte d'entrée de la banque : inscrire la fille sur fond noir allait de soi.
J'avais le choix de la shooter devant la porte étroite à droite ou bien devant la large vitrine à gauche.
La laisser avancer au maximun vers la gauche visait à bénéficier de la présence tout piéton se trouvant sur ses talons.
Je vous soumets une autre photo de rue avec la planche-contact correspondante : est-ce là un instant décisif ?
(Pour visualiser les images sans la compression automatique du forum, faîtes un clic droit puis choisissez "afficher l'image".)
(http://img110.xooimage.com/files/a/7/e/planche-contact-5661a65.jpg)
(http://img110.xooimage.com/files/6/5/4/img_6024-5661a73.jpg)
Hé bien, non.
La planche-contact a beau montrer que les vues précédentes étaient cadrés très différemment et que cette photo est un instantané qui débute la série,
il n'y a pas d'instant décisif. Et pas davantage de difficulté technique.
L'image est partagée en son milieu en deux surfaces égales par l'élément en aluminium peint en blanc qui traverse verticalement le viseur de bas en haut.
C'est le signe que la décision portant sur la nature du cadre dans le cadre a eu lieu.
Autrement dit, j'ai eu en amont du déclenchement tout le temps nécessaire pour noter et évaluer le potentiel de l'arrière-plan existant parsemé de tags.
Inscrire la femme dans l'extrême coin gauche incite le spectateur à se demander comment la mise au point a pu être réalisée de façon efficace.
Déclencher au moment où le scooter surgit à grande vitesse et vient cacher presque complètement cette même femme contribue à embrouiller davantage les pistes.
La composition a été faite à l'intention de celui qui sera enclin à voir dans cette image un instant décisif : celui-là va se piéger lui-même,
celui-là fera surgir de son imagination de multiples difficultés techniques à la prise de vue quand il n'y en avait aucune.
Cette photo de rue ci-après n'est pas, elle non plus, un instant décisif :
la planche-contact vous montre que j'ai eu le temps de vous réaliser une photo en cadrage vertical en guise de story-board avant de me consacrer à la photo elle-même en cadrage horizontal.
Par conséquent, il ne s'agit absolument pas d'instant décisif. Entre la photo préliminaire et la prise de vue elle-même, il s'est écoulé 39 longues, très longues secondes.
Ce que je veux dire, c'est qu'il est inutile de se mettre la pression.
En photographie de rue, les véritables instants décisifs qui durent tout juste l'espace d'une seconde sont excessivement rares.
Pour en revenir à l'exemple de la photo IMG-6024 :
(http://img110.xooimage.com/files/d/f/5/planche-contact-1-5661abe.jpg)
Les difficultés apparentes ne sont qu'illusions.
Réaliser la photo avec le sujet positionné dans un coin et caché presque en totalité par le scooter n'est pas plus difficile
que de réaliser la photo avec le même sujet au centre en l'absence du deux-roues.
(http://img110.xooimage.com/files/f/b/3/img_6025-5661ac0.jpg)
Et tout compte fait, ce n'est pas plus difficile que de réaliser la photo du décors statique nu, en l'absence de la femme et du deux-roues.
(http://img110.xooimage.com/files/8/8/7/img_6027-5661ac4.jpg)
La question est : "en photographie de rue, que dois-je, que puis-je travailler pour développer mon savoir-faire ?..."
En consultant mes planches-contacts et en passant en revue les images qui ont effectivement nécessité une réaction rapide de ma part,
c'est ce type de prises de vue qui demandent à être travaillées encore et encore afin de devenir une seconde nature :
(http://img110.xooimage.com/files/0/3/f/img_6184-5661ae8.jpg)
Si vous consultez la planche-contact correspondante postée plus haut,
j'étais en train de chercher le bon angle pour photographier en mode M & ISO fixe une mini rouge stationnée au sein d'une ombre découverte
quand la scène intéressante a inopinément pris naissance sous forme de cadre dans le cadre sur le trottoir d'en face baigné par le plein soleil :
il m'a fallu basculer de toute urgence de l'expo correcte liée à la lumière existante au sein de l'ombre découverte à l'expo correcte liée au plein soleil, toujours en mode M & ISO fixe,
afin d'être en mesure de saisir l'image qui s'offrait à moi. Ce n'était ni une question de mise au point, ni une question d'ouverture, à demie une question de temps de pose susceptible de figer les mouvements.
Tout dépendait de mon aptitude à déterminer l'expo correcte sur l'autre trottoir dans un délai aussi bref que possible.
En l'occurrence, tout s'est passé en 13 secondes, composition avec cadre dans le cadre comprise.
Les automatismes réagissent plus vite qu'un opérateur humain ne pourrait le faire, la mise au point autofocus en est l'exemple le plus criant.
Pour déterminer l'expo correcte liée à une lumière donnée dans un délai aussi bref que possible,
pourquoi ne pas déléguer cette tâche aux automatismes boîtier, plus précisément à la mesure matricielle/évaluative/multizone ?
A supposer que l'on délègue l'expo aux automatismes boîtier, deux faits surgiront à chaque déclenchement :
les résultats produits par la mesure matricielle/évaluative/multizone varient en fonction de la luminosité globale de chaque cadrage et sont généralement pondérés par le collimateur AF actif.
En situation d'urgence, dans l'impossibilité d'introduire une compensation d'expo appropriée possiblement nécessaire faute d'avoir le temps d'effectuer une photo-test, est-ce bien un bon calcul ?
Quelle probabilité d'obtenir en mode auto & mesure matricielle/évaluative/multizone une expo correcte dans le cas des deux photos de la mini à l'ombre découverte ?
Quelle probabilité d'obtenir une expo correcte du trottoir ensoleillé ? Et quelle probabilité d'obtenir une expo correcte pour l'ensemble des trois prises de vue ?...
En visionnant la planche-contact, il est difficile d'être confiante dans le fait que tout se passera bien en mode auto...
(http://img110.xooimage.com/files/8/7/0/planche-contact-2-5661ec4.jpg)
(http://img110.xooimage.com/files/d/d/2/img_6191-5661eca.jpg)
L'exposition correcte liée à une lumière ambiante donnée...
Tout le monde n'y croit pas, tout le monde n'y adhère pas...
Toujours est-il que quand on ne délègue pas l'expo aux automatismes, quand on prend en main l'expo soi-même et que l'on s'intéresse à la lumière en priorité,
on remarque ceci : quand on photographie en espace découvert par beau temps ensoleillé sans nuage, l'ombre portée est bien découpée et dense...
Et plus encore, cette ombre dense présente un écart d'environ - 3IL avec la partie au soleil...
Cela est vérifiable en photographiant n'importe quoi situé en plein soleil comportant une ombre portée produite par le même plein soleil.
L'ombre portée présentant un écart de - 3IL avec la partie située en plein soleil,
il s'ensuit que l'expo correcte d'un sujet situé au sein de l'ombre dense - si jamais elle existe - présente un écart de - 3IL avec l'expo correcte un sujet situé en plein soleil - si jamais elle existe.
Sachant que l'écart est de - 3IL, pourquoi ne pas afficher soi-même et manuellement - 3 IL ou bien + 3IL en passant du plein soleil à l'ombre dense ou bien inversement ?
Pourquoi s'en remettre aux automatismes qui ont peu de chances d'arriver à ce résultat précis ?
Faisons un essai en mode M & ISO fixe. Faisons une photo d'un sujet quelconque en espace découvert éclairé par le plein soleil sans nuage :
le sujet, on s'en fiche ; c'est la lumière qui nous intéresse au premier chef,
(http://img110.xooimage.com/files/7/f/5/img_5229-566205d.jpg)
puis en compensant l'expo au soleil de ce sujet quelconque de + 3IL, faisons une photo d'un sujet quelconque situé à l'ombre dense pour voir ce que nous obtenons,...
Les exifs du cadenas au soleil étant f5,6 & 1/400è s & 100 ISO,
un écart de 3IL revient à shooter la photo à l'ombre à f5,6 & 1/400è s et 800 ISO ou avec tout triplet équivalent...
Voici ce que cela donne en affichant f5,6 & 1/400è s et 800 ISO et en shootant sans aucuns photo-test préalable, et par conséquent au pied levé :
(http://img110.xooimage.com/files/2/f/1/img_6120-566206f.jpg)
Bonjour,
J'ai l'impression que les zones d'ombre de tes photos ont été rehaussées un peu. Par la mesure automatique ou par post-traitement ?
Dans ma photo (MkII), les mesures ont été réglées, au pif :
Citation de: zenfr le Juillet 17, 2019, 12:21:36
Bonjour,
J'ai l'impression que les zones d'ombre de tes photos ont été rehaussées un peu. Par la mesure automatique ou par post-traitement ?
Dans ma photo (MkII), les mesures ont été réglées, au pif :
Perso, tout est débrayé : dynamique auto des HL, dynamique auto des BL, AF, affichage de l'image après prises de vue, etc, etc,...
Il y a deux phases : l'acquisition du fichier RAW puis son développement.
L'idée est d'optimiser autant que faire se peut le fichier RAW au moment de la prise de vue pour disposer du maximun d'infos, notamment dans les ombres.
Le développement peut conduire à éclaircir les ombres ou bien à les renforcer, tout dépend de l'ambiance que l'on souhaite restituer.
(http://img110.xooimage.com/files/7/f/a/img_4824-56620c7.jpg)
(http://img110.xooimage.com/files/7/f/1/img_4824-bis-56620cb.jpg)
En N&B, les ombres gagnent à être renforcées quand on a jeté son dévolu sur une lumière ambiante dure et contrastée.
Beaucoup de personnes sont rebutées par les ombres denses, aussi si l'on veut ménager ces personnes, il est de bon ton d'éclaircir les BL...
Sur le terrain, l'idée qui me guide autant que faire se peut est de saturer au maximun les photosites du capteur sans cramage des HL utiles.
(http://img110.xooimage.com/files/f/d/9/img_6458-n-b-56620e5.jpg)
(http://img110.xooimage.com/files/3/9/0/img_6458-56620e7.jpg)
Le fil est libre. Merci de poster.
Il est intéressant de noter que les automatismes ont plutôt bien réagi :
ils ont compensé la terrasse de café située à l'ombre dense de + 2IL et non pas de + 3 IL,
ce qui a épargné en partie les tons blancs exposés au plein soleil visibles en arrière-plan.
Mes RAW sont optimisés à la prise de vue par ajout volontaire de +1IL1/3 par rapport à l'exposition correcte du gris 18% (= indication du flashmètre en mesure incidente).
Cela m'assure que les tons blancs - qu'ils soient inclus ou non dans le champ cadré - sont préservés.
Au besoin, il suffit de remonter les BL de la moto de +2/3IL en post-prod (ce qui est peu de choses) pour arriver au même rendu que les BL de ta terrasse dont l'expo a été compensée de + 2IL par les automatismes boîtier.
Bien à toi,
(http://img110.xooimage.com/files/7/1/7/img_6177-5662160.jpg)
Je deviens trop paresseux pour favoriser le Raw.
Désormais je fais confiance aux jpeg et tâtonne un peu avec +-ev.
ps: avec jpeg, j ai l impression que le Canon fournit une qualité d image supérieure par rapport aux photos d un Lx100 II
MK II
https://i.imgur.com/aQr9Jt5r.jpg
MK II
MK II
PS : j utilise encore quelques p [at] s : G1X 1 et 2. LX15. LX100 II
Citation de: zenfr le Juillet 17, 2019, 13:49:10
Je deviens trop paresseux pour favoriser le Raw.
Désormais je fais confiance aux jpeg et tâtonne un peu avec +-ev.
Cela fait polémique parce que très peu sont d'accord.
Je te livre ma version : en numérique, c'est le gris 12,5% qui est pris comme gris moyen de référence et non pas le gris 18% traditionnel.
Aussi quand tu exposes pour le gris 18%, l'expo de ton fichier numérique est de fait sous-ex de - 1/2 IL par rapport l'expo numérique correcte.
D'autre part, la limite de saturation au dos du boîtier a été calée par Canon à 0,7 IL de la limite réelle de saturation du capteur.
De sorte qu'en mode RAW, tu en sous-ex de -1,2 IL quand tu exposes ta prise de vue selon l'expo du gris 18%.
En pratique, tu peux ajouter au moment de la prise de vue +1IL1/3 à l'expo du gris 18% sans cramer les tons blancs de réflectance 90% (= enveloppe blanche ou papier blanc).
Tu obtiens un fichier RAW optimisé avec le plein de données qui au moment du développement te donnera plus de nuances de tons...
Encore une fois, cela fait polémique, peu sont d'accord. Tu gardes ou bien tu jettes l'info comme bon te semble.
Comme tu fais uniquement du jpeg, mon conseil est d'ajouter +2/3 IL à l'expo correcte du gris 18% : cela te produira des jpeg avec un meilleur rendu.
Je t'ai fait un comparatif que tu pourras reproduire chez toi afin de te faire ta propre opinion.
Bien à toi,
Le jpeg + 2/3 IL à la prise de vue,
suivi du RAW optimisé par ajout de + 1IL1/3 à la prise de vue et développé dans LR4 (version plus que dépassée)
PS : La plupart des gens ne voit pas de différences entre les trois images...
Capture d'écran du RAW optimisé et développé dans LR 4 : l'enveloppe blanche n'est pas cramée en dépit de l'ajout au moment de la prise de vue de +1IL1/3 à l'expo correcte du gris 18%...
Olivier Chauvignat a produit un exemple plus pro sur son site :
https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/mesurer-l-exposition-au-posemetre-en-lumiere-naturelle
C'est difficile à juger en n'ayant pas été sur place, ta BdB donne à voir une dominante chaude : était-ce le cas ?
Ta photo évoque un jpeg boîtier sous-ex comme ceux que j'obtiens en mode jpeg seul quand j'applique l'expo correcte du gris 18% sans y ajouter quoi que ce soit...
(Pour évaluer le rendu de la photo sur fond noir, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)
Merci pour tes conseils.
J'ai tout faux car j'ai tendance à faire -1/3 EV trouvant les jpeg de tous mes compacts trop éclatantes. L'ambiance réelle est toujours moins éclatante.
J'utilise dans la journée la WB automatique. Seulement quand l'éclairage devient difficile que je mesure la WB dédiée.
Une fois rentré à la maison, j'élimine les jpeg mauvaises, et traite quelques unes restantes par une série de post-traitements avec CS6 :
1 - Réduire la taile de l'image
2 - Corriger éventuellement l'expo pour obtenir une surexposition du jpeg
3 - Une courbe en S
4 - Eventuellement une correction de WB (en utilisant la pipette blanc sur la zone souvent la plus blanche)
5 - Eventuellement une légère netteté pour le web avec un calque. Réduire éventuellement le calque de netteté.
6 - Aplatir les calques et enregistrer l'image mini.
7 - Supprimer l'image jpeg d'origine
Avec un "gros" appareil, je fais la m^me chose, toujours en jpeg, et toujours la même série de post-traitements. ;D
Un autre moins "gros", toujours en jpeg :
En ce moment je teste un LX100M2 pour remplacer éventuellement mon G1X MK2
Citation de: zenfr le Juillet 17, 2019, 21:57:27
Merci pour tes conseils.
J'ai tout faux car j'ai tendance à faire -1/3 EV trouvant les jpeg de tous mes compacts trop éclatantes. L'ambiance réelle est toujours moins éclatante.
J'utilise dans la journée la WB automatique. Seulement quand l'éclairage devient difficile que je mesure la WB dédiée.
Une fois rentré à la maison, j'élimine les jpeg mauvaises, et traite quelques unes restantes par une série de post-traitements avec CS6 :
1 - Réduire la taile de l'image
2 - Corriger éventuellement l'expo pour obtenir une surexposition du jpeg
3 - Une courbe en S
4 - Eventuellement une correction de WB (en utilisant la pipette blanc sur la zone souvent la plus blanche)
5 - Eventuellement une légère netteté pour le web avec un calque. Réduire éventuellement le calque de netteté.
6 - Aplatir les calques et enregistrer l'image mini.
7 - Supprimer l'image jpeg d'origine
La BdB, c'est une modification d'expo...
C'est une manip qui vient en tête de liste que ce soit sur le terrain ou bien en phase de dérawtisation sur ordi.
En mode jpeg, mieux vaut la gérer d'emblée et ne pas avoir à la corriger après coup.
Si la BdB pose problème sur le terrain, enregistre tout paresseux que tu es tes fichiers en mode RAW en y ajoutant +2/3IL :
en rentrant à la maison, tu disposeras en ce faisant de fichiers bien dodus qui demanderont néanmoins peu de manip en post-prod pour fournir des jpeg satisfaisants.
Enfin, réduis la taille du fichier natif et accentue en tout dernier lieu, c'est-à-dire au moment de l'exportation, en fonction de la taille et de l'usage du fichier résultant.
"en mode RAW en y ajoutant +2/3IL"
Je vais acheter des cartes de capacité un peu plus grande pour y mémoriser les RAW.
Néanmoins, CS6 n'accepte pas les RAW récents. Je vais devoir passer par une moulinette de conversion de raw ou abandonner mon vieux CS6.
Citation de: zenfr le Juillet 17, 2019, 23:51:11
"en mode RAW en y ajoutant +2/3IL"
Je vais acheter des cartes de capacité un peu plus grande pour y mémoriser les RAW.
Néanmoins, CS6 n'accepte pas les RAW récents. Je vais devoir passer par une moulinette de conversion de raw ou abandonner mon vieux CS6.
Si CS6 accepte de lire les fichiers .dng, tu as la possibilité de convertir les fichiers .CR2 du G1-X Mark II en fichiers .dng au moyen de dng file converter.
Sinon, tu peux à défaut convertir les .CR2 en fichiers .Tif 16bits que tu finiras de traiter dans CS6 : cela sera plus qualificatif que de travailler la BdB sur fichiers jpeg direct boîtier.
Je t'ai sorti une série de test en mode RAW : expo selon l'expo correcte du gris 18%, expo selon l'expo correcte du gris 18% + 2/3IL et expo selon l'expo correcte du gris 18% + 1IL1/3...
Je te poste les résultats dans le désordre. Vois si tu notes le moins bon rendu du fichier numérique exposé selon l'expo correcte du gris 18%...
(Pour évaluer le rendu de la photo sur fond noir, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)
En optimisant le fichier RAW à la prise de vue en ajoutant +2/3IL à +1IL1/3 à l'exposition correcte du gris 18%,
en alimentant ce faisant davantage les photosites du capteur sans dépasser leur seuil de saturation, on recueille davantage d'infos sans pour autant cramer les HL utiles.
On dispose de plus de nuances dans les HL , dans les tons moyens ainsi que dans les BL de sorte que la compression destructive jpeg face à la présence de toutes ces nombreuses nuances
ne créera pas d'aplats mais respectera autant que faire se peut lesdites nombreuses nuances existantes : y compris dans les zones aux tons sombres à très sombres.
Dans le cas de la camionnette, du fait d'un ajout de +1IL1/3, la compression destructive jpeg laisse à terme la possibilité de distinguer des détails au niveau de la carrosserie noire vernie.
Ce qui n'aurait pas été le cas en l'absence de tout compensation d'expo.
(Idem : pour évaluer le rendu de la photo sur fond noir, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)
Faute d'avoir recueilli des infos touffues, la compression jpeg a créé des aplats au niveau de chaque coude de la photo exposée selon le gris 18% : le rendu est un rouge mat avec très peu de reflets.
Les deux fichiers ayant bénéficié d'une compensation d'expo ont des coudes présentant un rendu rouge brillant avec les reflets qui existaient dans la vraie vie.
Bien à toi,
Je suis con....vaincu ! ;D
Merci.
Voici jpeg :
La lumière qui nous sert à peindre...
(http://img110.xooimage.com/files/c/6/f/img_6842-5663364.jpg)
Avec RAW, je pourrais peut être récupérer la petite zone cramée ?
Cette lumière est omniprésente, baigne nos rues et s'offre à notre objectif à tout moment chaque soir :
(http://img110.xooimage.com/files/0/7/0/img_6543-5663368.jpg)
Citation de: zenfr le Juillet 18, 2019, 22:58:34
Avec RAW, je pourrais peut être récupérer la petite zone cramée ?
Un capteur doté d'une dynamique de 1 IL est capable de distinguer un ton noir donné et le même ton noir deux fois plus éclairé, autrement dit d'enregistrer un écart de contrastes 2:1.
Un capteur doté d'une dynamique de 2 IL est capable de distinguer un ton noir donné et le même ton noir quatre fois plus éclairé, autrement dit d'enregistrer un écart de contrastes 4:1.
Ainsi de suite...
de sorte qu'un capteur doté d'une dynamique de 11 IL est capable de distinguer un ton noir donné et le même ton noir 2048 fois plus éclairé, autrement dit d'enregistrer un écart de contrastes 2048:1.
Partant de là, tu auras plus d'infos, plus de nuances à ta disposition en mode RAW à condition d'utiliser à plein toute la dynamique de ton capteur.
C'est la base de l'exposition (optimale !) en photographie numérique...
Les experts m ont conseillé :
1 - exposer correctement en RAW visant la zone la plus éclatante, soit du sujet soit de l ambiance.
2 - Pour aller vite, la balance WB peut être ajustée (un peu) avant la prise, + si le sujet est dans le ton éclatant. - si le ton est sombre.
J ai respecté ces conseils pendant les quelques années de début.
Les appareils devenant de plus en plus performants, j ai basculé en jpeg car mes besoins ne sont pas trop sophistiqués et les raw ne sont pas directement lisible par ma version de Photoshop ou Lightroom.
En jpeg, je continue à viser la zone la plus claire puis diminuer un peu, soit par Ev, soit par les trois autres paramètres ISO, ouverture, vitesse.
De temps en temps, quand il faut aller vite, j utilise le mode tout automatique ou le mode A+ ( mode automatique avec mémoire des scènes connues par l appareil). Ce mode a un taux de déchet assez faible quand l éclairage n est pas difficile. Néanmoins la restitution en jpeg n est pas très fidèle. Les zones sombres sont éclaircies, la transition entre l ombre et la lumière n est pas agréable.
Idéal, pour moi, c est le mode automatique avec choix de sous ou de surexposé, une seule prise, l appreil devrait afficher le futur résultat avec indication des zones qui seront sous ou surexposées. ( clignotant avec deux couleurs différentes). Je ne sais pas si un tel appreil existe déjà ou pas encore.
Bonne journée et encore merci pour tes explications très pédagogiques.
Pour les deux zones éclairée d une part et dans l ombre, j aimerais bien que l appareil sache doser sa restitution en fonction d un bouton que je tourne autour d une position neutre, pour imposer mon choix : favoriser l ombre pour favoriser la zone éclairée.
Un bouton presque comme celui +-EV mais laissant l appareil régler pour le mieux tous les paramètres.
Citation de: zenfr le Juillet 19, 2019, 08:20:37
Les experts m ont conseillé :
1 - exposer correctement en RAW visant la zone la plus éclatante, soit du sujet soit de l ambiance.
2 - Pour aller vite, la balance WB peut être ajustée (un peu) avant la prise, + si le sujet est dans le ton éclatant. - si le ton est sombre.
J ai respecté ces conseils pendant les quelques années de début.
Oui, c'est la recette classique en l'absence de charte gris 18% ou de tons gris 18% à portée d'objectif :
on mesure les tons blancs présents dans le champ cadré en spot et on applique à cette mesure spot une compensation d'expo de + 2IL à + 2IL1/3
(pour retomber peu ou prou sur le résultat de la mesure spot sur charte gris 18% dans les mêmes conditions de lumière)
ce qui a pour effet d'exposer lesdits tons blancs en limite de saturation de l'écran LCD de contrôle.
Citation de: zenfr le Juillet 19, 2019, 08:20:37
...
Les appareils devenant de plus en plus performants, j ai basculé en jpeg car mes besoins ne sont pas trop sophistiqués...
En jpeg, je continue à viser la zone la plus claire puis diminuer un peu, soit par Ev, soit par les trois autres paramètres ISO, ouverture, vitesse.
Néanmoins la restitution en jpeg n est pas très fidèle. Les zones sombres sont éclaircies, la transition entre l ombre et la lumière n est pas agréable.
La restitution des jpeg n'est pas top parce que si en photographie numérique, tu exposes ta prise de vue selon le gris 18%, tu es de fait en sous-ex de - 0,5IL.
En photographie numérique, c'est le gris 12,5% qui a été choisi en guise de gris moyen de référence - et non pas le gris 18% comme cela se fait en photographie argentique.
(Pour rappel, cela est ma version à moi, cela fait polémique.) Citation de: zenfr le Juillet 19, 2019, 08:20:37
...les raw ne sont pas directement lisibles par ma version de Photoshop ou Lightroom.
J'utilise pour ma part sans problème la très ancienne version LR 4 pour traiter tous les fichiers RAW récents : cela est possible en les convertissant au préalable en fichiers .dng.
Citation de: zenfr le Juillet 19, 2019, 15:42:22
Pour les deux zones éclairée d une part et dans l ombre, j aimerais bien que l appareil sache doser sa restitution en fonction d un bouton que je tourne autour d une position neutre, pour imposer mon choix : favoriser l ombre pour favoriser la zone éclairée.
Un bouton presque comme celui +-EV mais laissant l appareil régler pour le mieux tous les paramètres.
Il y a un travail portant sur l'exposition mais il y a également et avant tout un travail préalable portant sur l'éclairage :
S'agissant de l'exposition, s'interroger sur la meilleure façon d'exploiter le capteur face à une scène donnée est un acte réflexe.
En l'occurrence, les exifs de ta photo interpellent : pourquoi ne pas être resté à la sensibilité de base de 100 ISO laquelle garantit la dynamique la plus étendue ?...
S'agissant de l'éclairage, une petite analyse préparatoire rapide permet de savoir quelle lumière donnera le ton, autrement dit de savoir quoi exposer en priorité.
Quand il y a un modèle dans la scène photographiée, cela est utile de repérer tout moyen éventuel d'éclairer au mieux et de pointer ledit modèle à l'intention des spectateurs.
Une observation rapide a montré que la porte d'entrée vitrée était éclairée par le plein soleil...
Sans mesurer quoi que ce soit, l'exposition de cette porte d'entrée est tout naturellement la même que pour la gouttière située elle aussi en plein soleil.
Laquelle exposition est également celle de la porte de garage postée plus haut, située également en plein soleil.
La détermination de l'expo correcte ayant été faite auparavant, il suffit de l'utiliser en toute confiance et sans état d'âme en présence d'une même lumière ambiante.
(125 ou 100 ISO, c'est du pareil au même)
Pour vous éviter de revenir en page 2, je vous reposte la planche-contact :
comme vous pouvez le constater, l'expo de la porte vitrée est la même que celle utilisée à l'occasion de toutes les images de la planche-contact...
(http://img110.xooimage.com/files/d/f/5/planche-contact-1-5661abe.jpg)
Idem pour cette image...
Inutile de se prendre la tête.
Sur le terrain, il était facile de voir qu'il s'agissait de la même lumière solaire directe, dure et contrastée qu'auparavant :
et par conséquent, l'expo correcte était la même que précédemment.
En dépit des apparences, il n'y a aucune difficulté à exposer ce type d'image : regarder et voir quelle lumière sert à photographier donne tout naturellement la solution.
Citation de: Laure-Anh le Mars 20, 2019, 19:18:58
L'arroseur psychopathe :
j "espère qu 'il fréquente pas le forum
Certains appareils possèdent le mode HDR : superposition automatique de quelques photos consécitives pour conserver à la fois les zones en hautes et basses lumières.
Je ne suis pas convaincus par ces résultats car ils ne reflètent pas la réalité.
L écart entre les zones devient réduit, l ensemble est moins contrasté ?
Citation de: zenfr le Juillet 20, 2019, 09:11:35
Certains appareils possèdent le mode HDR : superposition automatique de quelques photos consécitives pour conserver à la fois les zones en hautes et basses lumières.
L écart entre les zones devient réduit, l ensemble est moins contrasté ?
Le HDR a son utilité dès lors que la dynamique de la scène convoitée dépasse la dynamique du capteur.
L'idée est de s'exercer à exploiter cette dynamique au maximun...comme on s'exerce par ailleurs à gérer la PdC, à réaliser la bonne mise au point, à capturer des filés, etc, etc...
L'ensemble est-il moins contrasté ?...Tout dépend de ce que l'on cherche et de ce que l'on veut donner à voir à terme.
Les ombres, les écarts de contrastes importants sont mal reçus par la quasi majorité des observateurs.
Pour autant, il faut s'en tenir à notre intention photographique sans chercher à plaire.
Pour en revenir à ta photo de l'auberge, il est délicat de dire après coup en étant tranquillement assise derrière mon écran ce que j'aurais fait à ta place aussi je t'ai sélectionné des images d'archives.
Elles illustrent le travail préliminaire portant sur l'éclairage avant toute prise de vue et toute mesure d'expo, dans une situation de lumière ambiante disponible à première vue pourrie de chez pourri.
C'est sympa de photographier une scène en donnant le rôle principal à la lumière.
C'est à chaque fois l'occasion de me demander comment les automatismes se seraient débrouillés et ce qu'ils auraient pondu.
(http://img110.xooimage.com/files/0/4/e/img_3755-5664284.jpg)
(http://img110.xooimage.com/files/6/9/e/img_3754-566428a.jpg)
La photo, c'est sans enjeu, c'est pour le fun...
Dans ces conditions, pourquoi ne pas faire de temps à autre la part belle à la détermination de l'exposition ?
(http://img110.xooimage.com/files/a/3/6/img_3752-5664296.jpg)
(http://img110.xooimage.com/files/a/2/3/img_3750-5664298.jpg)
Une dernière pour clôturer cette série sur les jeux de lumière par un beau matin,
Lumière, lumière, ....
Eglise romane à fresques de Lavardin (près de Vendôme et ses Promenades Photographiques)
Top l'incrustation de la femme sur le seuil de la porte de l'église !
Citation de: helyo le Juillet 20, 2019, 17:50:52
Eglise romane à fresques de Lavardin (près de Vendôme et ses Promenades Photographiques)
Merci Helyo de te joindre à ce fil.
Couleurs complémentaires,
(http://img110.xooimage.com/files/8/4/3/img_6456-56645b8.jpg)
Idem,
(http://img110.xooimage.com/files/d/4/7/img_6231-56645c7.jpg)
Curiosité parisienne,
(Rappel : pour visualiser les images sans la compression automatique du forum, faîtes un clic droit puis choisissez "afficher l'image".)
(http://img110.xooimage.com/files/9/a/4/img_7616-566466d.jpg)
J aime bien ces couleurs. Ces tons pastel sont indémodables. Quelle douceur de vue et de vie !
G1X Mk1 :
MK1 :
Citation de: zenfr le Juillet 20, 2019, 21:06:18
J aime bien ces couleurs. Ces tons pastel sont indémodables. Quelle douceur de vue et de vie !
Perso, le sujet pris pour motif photo que ce soit une personne, un objet, un paysage est un prétexte pour lier connaissance avec la lumière qui sert à photographier et parler d'elle.
En l'occurrence, les images avec tons pastels sont mises en boîte pour faire part du fait que la lumière qui sert à photographier est douce et diffuse/omnidirectionnelle.
(http://img110.xooimage.com/files/f/2/2/img_5921-5664f0c.jpg)
Je m'aperçois que j'ai oublié de te poster la suite du spot plafonnier.
En studio, si l'on devait construire une lumière dans le style hollywood, il faudrait du matos. Ici, on dispose de ce qu'il faut pour pas un rond.
Le fait de noter la provenance et la direction de la lumière incidente permet de visualiser où seront projetées les ombres portées et de positionner le modèle en conséquence.
Bref, prendre le temps de connaître la lumière ambiante disponible permet de visualiser le bon emploi potentiel qui peut en être fait :
.
.
Musée Pierre Soulages - Rodez
(clic droit -> afficher l'image, c'est mieux ! ;))
Si on en revient à la porte de garage, elle nous apprend qu'en espace découvert par beau temps sans nuage, l'écart de contrastes entre partie située à l'ombre et partie située au soleil est d'environ 3IL.
Elle nous apprend aussi que la lumière ambiante disponible au sein de l'ombre est une lumière douce et diffuse/omnidirectionnelle,
tandis que tout à côté la lumière ambiante disponible au plein soleil est une lumière dure, contractée et directionnelle provenant depuis le haut et la droite de l'image.
(http://img110.xooimage.com/files/0/5/8/img_6029-5664fa5.jpg)
Partant de là, elle nous apprend que si l'on veut une image aux tons doux et pastels, il faut photographier une scène située à l'ombre ;
et si l'on veut une image aux tons saturés et contrastés, on photographiera une scène située au soleil...
Et que l'écart d'exposition entre les deux images sera de 3 IL : cela fait gagner un temps considérable temps.
Ici, il s'agit de la même devanture : plongée pour moitié dans l'ombre et pour moitié au soleil.
Le mode M a été programmé pour les prises de vues en plein soleil et le modeC1 programmé pour les prises de vue à l'ombre dense moyennant une correction de + 3IL.
La première image a été faite en mode C1, la seconde en mode M en actionnant la roue supérieure d'un cran :
les deux images sont correctement exposées et le tout (cadrage et composition compte-tenu des lignes verticales/horizontales compris) a pris un minimun de temps...
Les exifs ayant été conservés, je vous laisse découvrir le délai d'exécution.
(http://img110.xooimage.com/files/d/b/3/img_6589-5664fbd.jpg)
(http://img110.xooimage.com/files/e/3/7/img_6590-5664fc1.jpg)
Prise de vue réalisée en mode C1 :
l'expo correcte étant déjà programmée, la mise au point manuelle étant préréglée sur l'hyperfocale,
il n'y avait qu'à cadrer selon l'inspiration du moment et déclencher pour mettre en boîte une image abstraite plaisante.
MK1 :
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MK1 :
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(Jpeg)
MK1 :
MK1 :
Sujet sous une lumière directionnelle dure et contrastée :
Le même sujet dans la lumière douce et diffuse de l'ombre qen fin d'après-midi du fait que le soleil est masqué :
Le cadrage horizontal qui va bien...
Quand on tient un bon sujet, cela donne envie de le travailler sous plusieurs angles ou cadrages.
(http://img110.xooimage.com/files/4/b/1/img_7727-5665433.jpg)
Un sujet super pastel positionné à l'ombre douce et diffuse omnidirectionnelle...
L'optimisation à la prise de vue du RAW par ajout de +1Il1/3 par rapport à l'expo correcte du gris 18% permet de capturer les fines nuances de bleu entrevues sur le terrain.
La présence de dentelle fine derrière la vitre est une invitation puissante et irrésistible à photographier tant elle souligne la douceur des tons pastel de la fenêtre...
L'ombre douce et diffuse était ici plus dense (3Il2/3 au lieu des habituels 3 IL) parce que ce n'était en espace découvert mais à l'ombre de l'ombre du fait de l'étroitesse de la rue.
La lumière habituellement réfléchie en guise de fill-in par la demie calotte atmosphérique faisant face au soleil au soleil n'était dans le cas présent pas en mesure d'atteindre la fenêtre :
ceci explique cela.
(http://img110.xooimage.com/files/3/1/1/img_6512-566543d.jpg)
L'arrière-plan était défavorable de sorte que la seule option a été de jouer sur l'opposition des couleurs saturées sous lumière ambiante directe, dure et contrastée...
A condition d'avoir préalablement l'exposition correcte et la bonne mise au point en poche,
les scènes de rue laissent la plupart du temps quelques secondes de répit pour (re)travailler le sujet au cas où l'on sent que l'on a été mal inspiré lors du premier jet :
en l'occurrence, face à un modèle assis, le boîtier n'était pas assez bas, pas assez à ras le sol lors du premier déclenchement trop précipité...
(http://img110.xooimage.com/files/3/1/5/img_7680-566544b.jpg)
(http://img110.xooimage.com/files/1/8/2/img_7681-566544d.jpg)
Ce genre d'erreur grossière a un effet bénéfique : on fait généralement gaffe à ne pas se faire piéger au cours des prises de vues ultérieures...
Du moins, on fait très gaffe à la prochaine image, on se la projette en esprit avec tout le sérieux nécessaire : en raison de quoi, elle sera souvent réussie du premier coup et souvent cadrée pile poil.
(http://img110.xooimage.com/files/1/1/5/img_7682-5665457.jpg)
Bon week-end à toutes et à tous,
A chacun sa technique. Je déclenche vite, d'une seule main, sans regarder le cadrage, puis je m'éloigne ...lentement :
MK1
L 'appareil doit être silencieux et bon pour ne pas altérer l'ambiance :
Couleurs (Harlem, NYC):
Photo prise à travers le vitre d'un bus en mouvement.
Citation de: zenfr le Juillet 21, 2019, 23:45:17
A chacun sa technique. Je déclenche vite, d'une seule main, sans regarder le cadrage, puis je m'éloigne ...lentement :
Tes paramètres d'expo pour les sujets à l'ombre ainsi que les sujets au soleil direct en mode jpeg sont comparables aux miens en mode RAW optimisé... :P
Citation de: zenfr le Juillet 21, 2019, 23:57:39
Couleurs (Harlem, NYC):
Photo prise à travers le vitre d'un bus en mouvement.
Jac70 se fiche de ma pomme et me charrie mais je vous donne l'astuce à toutes fins utiles :
quand je monte dans un bus, un tram ou bien un train et que je prévois de faire d'éventuelles photos, je consacre
sans perdre de temps les toutes premières secondes à vérifier le degré d'absorption des vitres latérales.
Selon mon expérience, afin que le soleil n'indispose pas les voyageurs, la luminosité extérieure est réduite le plus souvent par trois; autrement dit, réduite le plus souvent de – 1IL2/3.
Auquel cas je (re)programme les touches M et C1 en conséquence en y ajoutant + 1IL2/3 par rapport à leurs programmations dédiées à la photo en espace découvert
de sorte que je tiens mes expositions pour sujet au plein soleil et sujet à l'ombre découverte qui viendraient à s'offrir à mon objectif en mode M & ISO fixe durant le trajet.
Par exemple, par beau temps ensoleillé sans nuage, la lumière extérieure est une lumière d'indice 15 pour 100 ISO ( = f8 & 1/500è s & 100 ISO),
ce qui fait f8 & 1/200è s pour 100 ISO en mode RAW optimisé par ajout à la prise de vue de +1Il1/3 pour coller les tons blanc très blanc en limite de saturation réelle du capteur sans cramage.
Une vitre qui absorbe 1IL conduit à afficher une expo de f8 & 1/100è s pour 100 ISO en mode RAW optimisé.
Une vitre qui absorbe 1IL2/3 conduit à afficher une expo de f8 & 1/60è s pour 100 ISO en mode RAW optimisé.
Le premier essai est à f8 & 1/1600è s pour 1600 ISO dans l'hypothèse d'une densité de 1IL (1/1600è s pour figer tous les mouvements éventuels pendant que le bus roule)...
(http://img110.xooimage.com/files/4/a/5/img_6438-5665f45.jpg)
Le taxi ne comporte pas de tons blanc très blanc qui permettent de savoir jusqu'à quel point il est possible de compenser en sur-ex,
aussi le second essai est fait avec un triplet équivalent à f8 & 1/60è s & 100 ISO : plus précisément à f8 & 1/1000è s & 1600 ISO en prenant soin de shooter du bien blanc situé en plein soleil...
(http://img110.xooimage.com/files/b/1/2/img_6441-5665f56.jpg)
La voiture a tous es détails conservés, le pic des tons blanc très blanc est à distance du bord droit...ce qui confirme une absorption de 1IL2/3.
Cependant l'image postée est une image obtenue après dérawtisation.
Sur le terrain, je n'étais pas sûre et certaine que c'était 1IL2/3 aussi j'ai joué la sécurité en agissant comme si c'était une vitre de densité 1IL1/3.
Les prises de vues pour le reste du trajet ont par conséquent été réalisées à f8 & 1/1250è s & 1600 ISO.
(http://img110.xooimage.com/files/4/9/5/img_6444-5665f75.jpg)
(http://img110.xooimage.com/files/9/2/a/img_6445-5665f7d.jpg)
L'idée étant de bien connaître la lumière ambiante disponible et savoir exposer au plus juste en mode M & ISO fixe,
et partant du fait que tout erreur en la matière est sanctionnée par le cramage des tons blanc très blanc,
j'ai veillé à collecter des images comportant des sujets présentant des tons blanc très blanc.
Bref, la démonstration est faite : les bus parisiens ont des vitres latérales qui absorbent 1IL2/3.
L'autre avantage de la manip est que je savais tenir la bonne exposition à un tiers IL près,
ce qui m'a permis d'être plus libérée et de me consacrer entièrement, avec plus d'application, à la composition de mes prises de vue ultérieures.
Le cadrage de la voiture blanche est perfectible en ce sens que, toute à ma mesure d'expo, je n'avais accordé strictement aucune attention aux lignes verticales et horizontales en arrière-plan.
Le cadrage des images suivantes depuis le bus en mouvement est plus soigneux et satisfaisant, comme vous pouvez le constater.
(http://img110.xooimage.com/files/d/e/4/img_6447-5665fa2.jpg)
(http://img110.xooimage.com/files/3/5/3/img_6449-5665fa9.jpg)
Etourdie que j'étais, je n'avais pas compensé le mode C1 (dédié aux sujets situés à l'ombre découverte) de +1IL1/3 pendant mon trajet de bus.
Mes deux prises de vue de la dame positionnée à l'ombre sont bruitées faute d'avoir optimisé les RAW sur le terrain. :'(
(http://img110.xooimage.com/files/e/a/f/img_7019-5666024.jpg)
(http://img110.xooimage.com/files/4/a/b/img_7022-5666028.jpg)