Une deuxième photo de la série entamée (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294675.0.html) depuis ce point d'observation distant d'une petite 20aine de km du centre ville du Havre.
Est-ce une nouvelle façon d'exploiter l'énergie du Soleil, ou un phylactère ?
J'ai cadré plus large, mais est-ce le bon choix ? Plus je la regarde, plus j'en doute...
PS : Photo traitée comme l'autre en "lucky imaging" à partir d'une 20aine de poses prises en rafale pour atténuer la turbulence atmosphérique et réduire le bruit.
Yes! Que chacun mette les mots qui lui conviennent dans le phylactère.
Belle photo de paysage, jolie lumière....et avec ce petit plus qui, relié au titre, en font une photo unique :) C'est bien vu. Pour la cadrage...c'est au choix. Disons qu'un cadrage plus serré ( carré par ex ? ) permet de voir plus rapidement le petit lien entre le soleil et la cheminée. Mais tu perds les éléments annexes qui font l'attrait du paysage. Comme on dit, composer, c'est choisir...à toi de jouer ;)
Elle est aussi bien vue que faite, je suis d'accord avec ton cadrage large.
Belle image, l'atmosphère de ce coucher de soleil est fort bien rendue. Le format me convient mais il serait effectivement possible d'en imaginer d'autres, ainsi que d'autres cadrages.
Penses-tu que le traitement "lucky imaging" réalisé ici avec 20 images prises en rafale, alors qu'en photo astro il est utilisé avec des séries de parfois plusieurs milliers d'images te permette de diminuer le voile et les perturbations atmosphérique de façon nette vis à vis d'une photo unique correctement post-traitée?
Voici une petite animation montrant comment l'effet de la turbulence atmosphérique fait trembler l'image sur les 20 photos de la rafale. Je suis à 17,2 km des bâtiments. Mon objectif est un 70-200 à 200 mm :
(https://zupimages.net/up/19/13/022p.gif) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/13/022p.gif)
Le 6D prend 4,5 ips, et sur ce court laps de temps, on se rend compte que le Soleil a bien bougé...
Impressionnant.. 8)
Voici une comparaison, en haut une vignette d'une des 20 images, au centre l'empilement médian (objet dynamique) sous PS, et en bas l'empilement en "lucky imaging". Il y a très peu de différence entre les deux images empilées, peut être un peu plus de détails sur le haut de l'immeuble de droite et des grues, mais aussi une perte d'info sur un objet (une sphères de câble HT) à gauche. Sauf que AutoStakkert est gratuit alors que PS est payant...
Merci beaucoup Fred pour ces explications en images qui sont des plus édifiantes. :)
une technique qui m'était totalement inconnue, pas la peine d'en faire trois pages tes explications en quatre étapes suffisent a bien comprendre le sujet. mais peut-tu me dire a quelle sensibilité tu as travaillé.
chapeau
Joli...c'est bien vu
Denis ;)
Très belle vue urbaine et industrielle. Le phylactère apporte un plus indéniable et est bien visible sur le cadrage que tu nommes "large".
La diagonale aquatique est au bon endroit.
Bravo !
J'aime ce coucher de soleil sur l'industrie, c'est contrasté, bonne prise.
:)
Citation de: chriso le Mars 29, 2019, 10:51:11
une technique qui m'était totalement inconnue, pas la peine d'en faire trois pages tes explications en quatre étapes suffisent a bien comprendre le sujet. mais peut-tu me dire a quelle sensibilité tu as travaillé.
chapeau
C'était :
1/800s 400 ISO
200 mm f/4
Canon EOS 6D
Canon 70-200 mm f/4L USM
MERCI
A mon tour de tous vous remercier pour vos commentaires !
J'ai bien galéré pour trouver ce point d'observation, suffisamment éloigné et aligné avec le coucher du Soleil, puis enjamber des clôtures de champs, sans m'approcher trop près des falaises de l'Estuaire de la Seine.
Sympa, là je comprends mieux et les immeubles sont à une quinzaine de km, les conditions étaient bonnes en plus ! :)