J'ainfai L'acquisition d'un premier Contax G2 que j'ai renvoyé parce que l'obturateur ne fonctionnait pas; j'ai des soucis également avec le deuxième: une fois sur deux, seul l'autofocus fonctionne, mais rien d'autre.
Avez-vous rencontré de tels déboires avec cet appareil?
C'est décevant parce que je constate que quand il fonctionne, les objectifs sont excellents: piqué très bon peu de distorsion.
C'est balot. ::)
Voila une réponse qui fait avancer le schmilblick...
Certes.
Comme c'est du Contax voir avec SPIP: 03 87 24 36 63 https://www.spipphoto.com/ (https://www.spipphoto.com/)
C'est un G2, mais j'ai le souvenir des problèmes qu'il y avait eu avec le G1 à sa sortie et la MAP au 90 mm qui était foireuse.
CI avait levé le lièvre, contrairement à d'autres revues photo, et avait perdu des pages de pub, me semble-t-il.
En revanche, le G2 semblait ne pas avoir les mêmes défauts que le G1.
Je me souviens que les tarifs de ces boitiers étaient très très élevés, en tout cas par rapport à du reflex expert.
Les problèmes du G1 concernaient seulement la (mauvaise) conception de l'autofocus et cela n'avait aucune répercussion sur l'obturateur. Le G2 corrigera ce problème d'autofocus en utilisant a la fois un autofocus actif et un autofocus passif.
Sinon, pour le sujet initial, qu'est-ce qui ne "marche pas" au niveau de l'obturateur dans tes G2 ? Ils ne déclenchent plus ? Vitesses fausses ? Inhomogeneite du défilement des rideaux ?
J'ai un G2 que j'ai très très peu utilisé (et plus du tout depuis presque 20 ans pour cause numérique :D). Je viens de le prendre en main (en mettant une pile) pour essayer et je ne constate à première vue aucun problème d'obturateur. Il déclenche bien, et les vitesses lentes me semblent parfaites à l'oreille (pour un quart de seconde l'obtu s'ouvre bien 1/4 de secondes, etc...). Bref pour terminer de tester faudrait évidemment griller une vraie pellicule mais vue comme ça je ne vois pas de problème.
Le pb est résolu: un mauvais contact provoquait cette panne erratique.
Tout est rentré dans l'ordre.
Testé avec du Delta 100, les résultats sont impeccables: la qualité des objectifs (piqué, contraste etc...) est impressionnante: le Biogon 28 vaut bien le Summicron 28, le 45 est meilleur que le Summicron 50 et le 90 vaut le 90 Elmar (le dernier modèle).
Il ont même réussi à refaire un UGA rentrant à distorsion nulle : Hologon 18mm (map manuelle et viseur externe) pour le Contax G
http://amops.blogspot.com/2013/04/carl-zeiss-hologon-16mm-f8-t.html
Citation de: Jean-Claude le Avril 20, 2019, 21:56:50
Il ont même réussi à refaire un UGA rentrant à distorsion nulle : Hologon 18mm (map manuelle et viseur externe) pour le Contax G
http://amops.blogspot.com/2013/04/carl-zeiss-hologon-16mm-f8-t.html
Oui, c'est vrai et le 21 est excellent également.
Seul le 35 est assez bon et n'atteint pas l'excellence des autres, semble-t-il.
Le Contarex Hologon m'a totalement fasciné dans mes jeunes années, avec cet objectif de 3 lentilles fixfocus sans diaphragme aussi bon que des formules conventionelles de plus de 10 lentilles, pour une fraction du poids et de la taille.
http://elekm.net/pages/cameras/contarex_hologon.htm
Leica ne s'y est pas trompé en le prenant un moment dans sa gamme.
Et avec le Hologon pour Contax la formule optique a été améliorée à 5 lentilles, toujours à ouverture constante sans diaph, mais une mise au point, le centre étant occupé par du verre.
Citation de: Jean-Claude le Avril 23, 2019, 09:31:38
Le Contarex Hologon m'a totalement fasciné dans mes jeunes années, avec cet objectif de 3 lentilles fixfocus sans diaphragme aussi bon que des formules conventionelles de plus de 10 lentilles, pour une fraction du poids et de la taille.
http://elekm.net/pages/cameras/contarex_hologon.htm
Leica ne s'y est pas trompé en le prenant un moment dans sa gamme.
Et avec le Hologon pour Contax la formule optique a été améliorée à 5 lentilles, toujours à ouverture constante sans diaph, mais avec une mise au point, le centre étant toujours occupé par du verre.
Il n'y a toujours que 3 lentilles.
Pour des raisons de fabrication, 2 lentilles sont fabriquées en 2 parties collées mais ces deux parties sont du même verre, ce qui optiquement ne fait aucune différence.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Hologon
Dans l'Hologon Contax Il ne s'agit pas du tout de l'ancienne formule optique dont le bilboquet central symétrique aurait été fait en deux parties pour faciliter la taille.
On voit bien dans la coupe deux lentilles fort différentes dans le groupe central, ainsi que deux lentilles dans le groupe frontal.
Il s'agit d'un objectif 5 lentilles en 3 groupes à mise au point alors que l'original est un 3 lentilles en 3 groupes fixfocus
La fiche technique officielle de Zeiss
https://www.zeiss.com/content/dam/camera-lenses/files/service/download-center/datasheets/historical-lenses/contax-g/datasheet-zeiss-hologon-816-en.pdf
La formule a changé (courbures), mais, selon Zeiss, les doublets sont faits du même verre.
C'est juste un "truc" pour faciliter la fabrication.
Oui le fait de scinder des lentilles en deux simplifie la taille et en réduit le cout, surtout pour des séries très limitées qui doivent amortir l'outillage de taille toujours plus cher pour des profils profonds.
Maintenant ce n'est pas tout, on voit bien dans les coupes qu'ils se sont éloignés du schéma très hémisphérique et symétrique du Hologon original, la restriction du bilboquet qui servait de diaph n'existe plus, le nombre de centres de sphères a augmenté ...
A mon sens, Il s'agit bien d'une simplification de fabrication associée à une amélioration de la , somme toute la logique du temps qui a passé.
Cela m'intéresserait de jeter un oeil dans un de ces Hologons modernes, comment ont-ils contrôlé le flare natif massif provenant de ces grandes surfaces de lentilles passives qui font fuiter la lumière. Ont-il noirci ces surfaces ? ont-ils mis en places d'énormes baffles entre les groupes ?
C'est difficile à dire mais ça ne m'étonnerait pas si un diaphragme était incorporé au doublet interne (au collage).
ce que tu appelles diaph sont en fait des baffles destinés à bloquer la lumière qui fuite de la grosse surface passive d'un groupe afin de ne pas "éblouir" le groupe suivant. Cette technique classique dans tout objectif prend ici une importance énorme vue la surface de fuite absolument énorme de chaque groupe.
Le baffle bloque les lumières parasites, le diaph détermine l'ouverture mais peur aussi de façon secondaire agir (ou pas) comme .
Le baffle est en quelque sorte un paresoleil interne à l'objectif
Difficile à dire.
Mais à mon avis, vu le précédent Hologon, et vu l'ouverture, je subodore qu'il y a un diaphragme intégré au doublet central pour limiter l'ouverture.
Si on cherche des exemples style coupe avec tracé des rayons, il est clair que les objectifs similaires incorporent un diaphragme dans le doublet.
Un autre exemple.
Seba tes schemas sortent d'ou ? Il ne correspondent ni à l'original Contarex Hologon, ni au Hologon G2 ?
Dans les études d'objectifs, les ouvrages sur les calculs optiques, on trouve des tas de schémas d'objectifs basés sur des types donnés (par exemple type Hologon dans le cas présent). Ce sont des schmémas d'étude, pas forcément des réalisations.
Zeiss a étudié (et fabriqué) d'autres Hologon (pas pour le 24x36mm) que le 15/8 et le 16/8.
Et d'autres fabricants en ont peut-être fabriqué aussi pour des domaines autres que la photographie.
Le seul autre Hologon dont j'ai entendu parler est le proto d'études Zeiss d'avant le Contarex Hologon qui avait autour de 100mm destiné aux chambres grand format 18x24 et dans lequel il avaient réussi à intercaler un obturateur central en poussant un peu les lentilles.
Et bien voici un autre exemple, un Hologon équipant des caméras du Mars Rover.
Et la description correspond exactement à ce que je supposais : un diaphragme est intégré au doublet interne.
The lens design is a cross between a Hologon and a Biogon and is shown in the layout in Figure 31.2(a). A true Hologon with a deep groove around the center element was rejected for this application because the narrow waist might break apart during the vibrations of launch and shocks of landing. For safety, the center element was divided, and a conventional fixed aperture stop was placed between the two halves.
C'est un appareil connu pour ses pannes et l'impossibilité de réparation. Le G2 c'est bien pour fetish mais pour l'usage c'est pas fiable. Un autre encore pire: Rollei SL35.
Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
Citation de: sonomoha le Juin 08, 2019, 02:17:01
C'est un appareil connu pour ses pannes et l'impossibilité de réparation. Le G2 c'est bien pour fetish mais pour l'usage c'est pas fiable. Un autre encore pire: Rollei SL35.
Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
C'est assez vrai, le mien a des pannes à répétition. Quand il fonctionne ( ;D), il fait d'excellentes photos...
ça m'est un peu égal, j'ai une trentaine d'autres 24x36, dont 11 Leica, 12 Nikon, 4 Contarex, 5 Contax, 3 Olympus OM etc.
J'utilise les Leica la plupart du temps.
Pour ce qui est des Contax dernières génération il ne reste que Tritec en Allemagne qui peut intervenir.
Ils ont fait le SAV pour l'Europe pendant 15 ans avec l'outillage et les pièces.
Quand à réparer certains appareils photos il faut avoir l'outillage, les pièces et les stages correspondant à chaque type de matériel.
Quand à réparer un SL35 de chez Rollei il ne faut pas sortir de St Cyr ce n'est que la ressemblance du Pentax Spotmatic.
Alors ne pas toucher à un Leicaflex SL2, ce qui m'est arrivé de recevoir démonté et bricolé.
Je le retourne, car c'est comme le Contarex, il vaut mieux ne pas y toucher.
Ci-joint le mail de Tritec
info [at] ffs-tritec.de
Gérard
Ceci dit, Gérard, mes pannes sont toujours dues à l'oxidation Des contacts boîtier/objectif.
Les gratter avec un abrasif doux, par exemple le côté « grattouille » des éponges pour la vaisselle éponge sèche, évidemment) suffit à ce que tout rendre dans l'ordre.
Merci, en tous cas pour le nom de Tritec; je les contacterai en cas de besoin.
Pour les contacts faut effectivement un grattage doux (ou/et une goutte de produit contact). En électronique il y a des stylos à pointe en fibre de verre prévus pour ça très pratiques d'emploi, inusables et pas chers (juste quelques euros sur Amazon).
Encore un autre Hologon (un dérivé).
Destiné à un rover lunaire.
C'est dans le domaine spatial qu'on en trouve quelques uns, à cause des avantages qui sont la compacité, la légèreté et de bonnes performances avec peu de lentilles (pour l'angle de champ).