Bonjour,
Je vous présente une photo de Julien Harlaut,
Avez-vous une idée des traitements post production pour obtenir ce genre d'image ?
Merci par avance.
(https://live.staticflickr.com/65535/33853295968_2e3ef09b79_b.jpg)
Cela ressemble au HDR. Puis adaptation des couleurs. Rien de plus banal.
un hdr à l'excès comme 80 % sur la toile
Pour ce qui me concerne, comme mes deux camarades au dessus, ça m'intéresserait surtout de savoir comment ne pas obtenir cet effet :)
Mais si c'est ce qui te plait, c'est relativement simple : tu prends plusieurs photos sur pied avec des expositions différentes, en général 3 photos sont suffisantes, parfois 5. Si ton appareil le permet, tu peux utiliser le bracketing d'exposition qui fera le travail pour toi.
Ensuite, tu utilises un logiciel permettant de générer du HDR (High Dynamic Range) et tu assembles tes photos pour en faire une seule. L'objectif étant de n'avoir aucune zone totalement noire ou totalement blanche.
Avec un peu de travail pour maîtriser les paramètres, tu devrais assez rapidement obtenir une image totalement dépourvue de réalisme comme celle-ci, pour obtenir une belle image avec cette technique, ça te prendra plus de temps ;)
Je ne l'ai pas testé mais il existe un logiciel gratuit qui devrait te permettre d'essayer :
http://www.hdrlabs.com/picturenaut/
Merci pour vos commentaires.
Personnellement je trouve que ce type d'image ne fait pas du tout naturel mais j'aimerai m'essayer à cette technique.
J'ai un canon 100D, je ne sais pas si il fait le bracketing d'exposition.
Pour la prise de 3 photos, c'est bien entendu même cadrage ? Et on choisit 3 expositions différentes ?
En PT j'utilise lightromm qui gère le HDR de mémoire
Bonjour, si votre appareil n'a pas cette fonction il faut le faire manuellement mais attention aux bougés mêmes plus que minimes.
Ensuite, vous faites 3 vues :
- Une à "0", c'est à dire que vous laissez faire l'appareil
- Une à "+1", c'est à dire que vous sur exposez d'une valeur
- Une à "-1" : vous sous exposez d'une valeur
Ensuite c'est un travail logiciel pour "mélanger" les 3 photos.
Le 100d fait bien du bracketing (https://canoncanadafr.custhelp.com/app/answers/answer_view/a_id/1027105/~/bracketing-d%E2%80%99exposition-auto-%28aeb%29-%28eos%C2%A0rebel%C2%A0sl1%2Feos%C2%A0100d%29 (https://canoncanadafr.custhelp.com/app/answers/answer_view/a_id/1027105/~/bracketing-d%E2%80%99exposition-auto-%28aeb%29-%28eos%C2%A0rebel%C2%A0sl1%2Feos%C2%A0100d%29)
Par contre, pour du HDR, je ferais plus que +1/-1, le but est de capturer le maximum d'information. Vu que ton appareil a une plage dynamique de 11 IL, l'idéal est de faire un bracketing d'au moins +/-3IL , ça étend ta plage dynamique de 6 IL pour atteindre au total 17 IL. Dans les cas extrèmes, on peut même faire 5 images -6,-3,0,+3,+6
Effectivement, LR fait du HDR, donc pas besoin de chercher d'autres logiciels, en tout cas pour tester.
merci à tous, j'irai tester le bracketing avec 3 photos +/-3IL.
Ensuite, comment obtenir cet effet peu naturel grâce à lightroom ?
Je ne sais pas, je suppose qu'il faut jouer avec les paramètres pour voir ce que ça donne. A mon avis il faut régler les effets HDR au maximum.
Un peu HS mais le problème de ce genre de traitement est qu'il a stigmatisé le procédé à un point tel que son créateur a regretté de l'avoir révélé ....
Le point de départ, logique et légitime, était de contourner le manque de dynamique des capteurs, c'est toujours d'actualité mais moins flagrant vu les progrès constant de la technique, pour se rapprocher +/- de la "dynamique" de la vision humaine ....
Ici les manettes sont poussées au delà: on apprécie ou pas :)
Merci, je ferai un test et je viendrai vous le proposer ;)
Je ne pratique pas la dichotomie. Je crois que le bracketing et le HDR par extension, offrent des possibilités intéressantes. Il suffit de regarder les images qui apparaissent sur le site de HDRLabs mentionné plus haut. Si le HDR est utilisé uniquement pour adapter la dynamique, RAS. Mais souvent lorsqu'on parle de HDR, on interprète « HDR surréaliste » ce qui produit le lever des boucliers mais ça c'est autre chose.
Concernant la photo montrée, on a aussi joué avec les couleurs. Lorsque les couleurs n'apportent rien à l'image, mais on a des belles formes, textures etc. on fait le plus souvent du noir et blanc ou en tout cas du monochrome. Mais parfois on s'amuse avec la création de couleurs qui n'apparaissent pas sur le sujet original. Chacun a ses goûts personnels, mais en tous cas je considère qu'il ne faut pas exagérer.
je viens de regarder dans mon canon 100D, le Bracketing d'exposition auto semble me proposer uniquement trois prises de vue jusqu'à +/-2 valeurs par paliers d'1/3 de valeur).
Donc je ne peux pas faire du +/-3IL ?
MErci par avance
Une réalisation en mode "manuel" reste à la portée de tou(te)s
Pour le néophyte, ce qui n'est en rien dévalorisant :), il suffit de prendre une première photo correctement exposée, d'effectuer un relevé des paramètres (isos, ouverture, vitesse) puis de se mettre en tout manuel en reportant le relevé et de décaler les "IL" pour trois ou cinq photos qui serviront de base pour l'assemblage; désactiver l'AF me semble sage ainsi que de travailler sur trépied :)
merci langagil.
Cette solution implique que le sujet ne doit absolument pas bouger entre les pdv ?
Comment faire pour que le boitier prenne directement les 3 photos sans que je dois appuyer 3 fois sur le déclencheur ?
Ce n'est pas forcément du hdr cela peut-être du simple tone mapping, qui vient souvent avec les logiciels hdr mais pas seulement. Si les hautes lumières ne sont pas crâmées ni les ombres bouchées, une seule image suffit.
C'est l'histogramme un peu trop bien rangé qui m'y fait penser, je me suis permis de prendre une image sur le forum des paysagistes et lui ai appliqué un algorithme de tone mapping, c'est le Mantiuk qui donne un peu ce côté bande dessinée. Je l'ai avec les logiciels Luminance HDR, ou son prédecesseur Qtpsfgui avec lequel j'ai de meilleurs résultats.
Ci-dessous l'image originale du forum paysagiste, l'histogramme de la photo du fil et le traitement par l'algo Mantiuk :
(https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=295125.0;attach=1080051;image)
Vous êtes bien péremptoires, le HDR ici n'est si mal, en tout cas il propose quelque chose, rien à voir avec les HDR clownesques habituels. Il y a aussi un gros travail sur les couleurs et le rendu général me semble intéressant.
Ce qui me dérangerais ici est l'usage de l'UGA, mais c'est personnelle je suis fatigué de la perspective de ces focales.
Citation de: voyageur51 le Avril 30, 2019, 19:44:56
merci langagil.
Cette solution implique que le sujet ne doit absolument pas bouger entre les pdv ?
Comment faire pour que le boitier prenne directement les 3 photos sans que je dois appuyer 3 fois sur le déclencheur ?
En principe oui; je ne pratique pas ce type de logiciel mais j'ai déjà lu des articles de revues qui mentionnaient que les meilleurs étaient capable de résoudre le problème d'images fantômes*.
* l'image fantôme je t'explique dans le cas où tu ne connaitrais pas: si tu prends trois à cinq photos, appareils sur trépied (ou pas), cadrage identique d'un lieu avec par exemple des passants mobiles ces personnes se déplacent dans le cadrage et posent problème lors de l'assemblage des trois ou cinq photos pour la photo finale, il y a un flou dans le déplacement donc certains logiciels résolvent avec plus ou moins d'efficacité ce problème inesthétique.
Pour la seconde question si comme tu le mentionnes ton boitier ne te permet pas d'incrémenter le décalage d'exposition par choix de 1/3 à 1 IL et par 3 ou 5 prises et que, comme mentionné dans ma précédente intervention tu dois l'effectuer manuellement il sera obligatoire d'appuyer sur le déclencheur à chaque changement de paramètre. Bon c'est pas non plus une corvée insurmontable :D on est ici dans de la photo relativement contemplative qui exige une précision certaine :)
En ce qui me concerne je n'utilise pas de logiciel HDR, le résultat ne conrespond pas à ma vision de l'image telle que je l'imagine lors de la prise de vue ce qui ne m'empêche pas de comprendre ton point de vue ou celui de "barberaz" :), j'utilise une autre technique qui doit probablement dater du temps où les logiciels HDR étaient moins répandus. Je prends trois à cinq photos en bracketing d'exposition que je traite dans Camera raw ou Lr puis je bascule dans Photoshop CS5 et je travaille chaque photo avec masques et calques avant de les superposer puis de les fusionner. Bon on m'a déjà dis mille fois que je me compliquais le vie mais il n'y a que comme cela que j'obtiens un résultat qui me satisfait plus ou moins. Je précise que j'utilise rarement cette méthode et que, quasi à chaque fois, je replonge dans le bouquin** par lequel j'ai appris cette technique.
**Ateliers Photoshop pour le Photographe par Harold & Phyllis DAVIS aux éd. Dunod
Désolé pour la longueur de la réponse :)
merci langagil pour ta participation ;)
J'ai fait un test hier dans la nature mais le résultat n'est pas top, je pense que le meilleur sujet serait des bâtiments.
Je vais chercher
Bonjour Voyageur,
Pourquoi ne contacterais-tu pas Julien ARLAUT via le contact de son site ? Vu d'autres images que celles que tu proposes, il est clair qu'il utilise parfois le HDR. Mais dans le cas de celle que tu montres, il pourrait aussi y avoir un apport de texture. Ou alors les curseurs en traitement HDR ont fait isolé des marbrures.
Dans tous les cas, il a une vraie démarche photo et c'est intéressant en soi. Jean
A voir la zone cramée devant la fenêtre, emplie avec du jaune, il est probable que ce ne soit même pas un vrai HDR pour maîtriser une exposition correcte de l'ensemble des éléments mais un "effet HDR"...
J'ai regardé le site de Julien Harlaut. Il y a un réel travail photographique à la prise de vue ou après, peu importe.
Les cadrages sont toujours impeccables, avec une grande homogénéité des teintes et je trouve cela très intéressant.
Je sais qu'il est de bon ton de mépriser le HDR souvent excessif que l'on peut voir un peu partout, mais, dans le cas présent, si HDR il y a, c'est parfaitement maitrisé et adapté à ces lieux abandonnés.
jac70 tu résumes parfaitement mon ressent.
Je ne suis pas adepte du HDR mais je trouve son travail intéressant.
J'aimerai comprendre la technique pour tenter de la reproduire ne serait-ce qu'une fois.
Mes tests d'hier n'ont rien donné, la texture de ces réalisations est vraiment particulière.
Je vais continuer mes tests.
Et personne n'a remarqué la très grande profondeur de champ! Je pense qu'il a du faire aussi du focus stacking.
j'ai suivi vos conseils et j'ai contacté Mr Harlaut.
Il m'a répondu ceci :
J'utilise juste cameraraw, certaine photo sont en braketing mais pas tout.
Aucune textures et aucun filtres.
J'ai été surpris qu'il me réponde mais je le remercie.
Quelle différence entre lightroom et cameraraw ?
Citation de: voyageur51 le Mai 02, 2019, 14:49:46
j'ai suivi vos conseils et j'ai contacté Mr Harlaut.
Il m'a répondu ceci :
J'utilise juste cameraraw, certaine photo sont en braketing mais pas tout.
Aucune textures et aucun filtres.
J'ai été surpris qu'il me réponde mais je le remercie.
Quelle différence entre lightroom et cameraraw ?
Cameraraw est le module de développement des fichiers RAW de Photoshop.
Lightroom et Cameraraw ont le même moteur de développement mais l'interface est différente.
Citation de: Gérard B. le Mai 02, 2019, 14:08:05
Et personne n'a remarqué la très grande profondeur de champ! Je pense qu'il a du faire aussi du focus stacking.
Je pense qu'avec les courtes focales utilisées, le focus stacking n'est pas nécessaire. La profondeur de champ bien gérée d'un 20 ou 24mm fermé à f/8 ou f/11 doit suffire.
Je le pense aussi car bracketing+focus stacking: ça se complique.
Citation de: jac70 le Mai 02, 2019, 16:36:45
Je pense qu'avec les courtes focales utilisées, le focus stacking n'est pas nécessaire. La profondeur de champ bien gérée d'un 20 ou 24mm fermé à f/8 ou f/11 doit suffire.
Je suppose que ça va en faire bondir plus d'un, moi le premier lors de ma lecture d'articles à ce sujet, mais la pdc choisie se situe souvent, pas toujours vers f/16, l'argument avancé étant, évidemment, d'obtenir une zone de netteté maximale. Harold Davis ou Brian Peterson ferme régulièrement à f/22 ???
J'avais oublié de préciser 1- que le paramètre à changer en manuel est la vitesse d'obturation :) les isos et encore plus la profondeur de champs restant invariables :)
2- choisir le format raw va de soi :)
Citation de: langagil le Mai 02, 2019, 19:37:18
Je suppose que ça va en faire bondir plus d'un, moi le premier lors de ma lecture d'articles à ce sujet, mais la pdc choisie se situe souvent, pas toujours vers f/16, l'argument avancé étant, évidemment, d'obtenir une zone de netteté maximale. Harold Davis ou Brian Peterson ferme régulièrement à f/22 ???
J'avais oublié de préciser 1- que le paramètre à changer en manuel est la vitesse d'obturation :) les isos et encore plus la profondeur de champs restant invariables :)
2- choisir le format raw va de soi :)
Je suis étonné !
J'ai un peu l'impression qu'avec la mode des PDC ultra-courtes et la recherche des bobokehs à tout prix, on se croit à l'inverse obligé de fermer à mort pour être "net" entre 2m et l'infini !
Et la diffraction ?
Pourtant, en usage courant (touriste !) avoir une profondeur de champ suffisante n'est vraiment pas un exploit ! Ici, j'aurais eu mal de fermer davantage : pas de trépied, bien sûr, et tant pis pour les ISO !
Et puis je n'ai pas vu quel matériel il utilise, pour ce genre de photo, il a peut-être un petit capteur.
Il me semble que pour l'histogramme j'ai trouvé un plugin pour photoshop qui produit la même chose, c'est Adaptive Histogram EQ : http://www.russellcottrell.com/RCFilters/AdaptiveHistogramEQ.asp
Ce plugin utilise l'égalisation d'histogramme : https://en.wikipedia.org/wiki/Histogram_equalization
Cette technique doit être utilisée par d'autres logiciels.
Il y a une image d'illustration du logiciel La demo ne peut traiter que des fichier de 720 pixels, je l'ai essayé avec l'image postée par jac70 avec les réglages standards ou high. Il me semble que le réglage high produit le même type d'histogramme que l'image du fil.
Image d'illustration du plugin avec l'histogramme avant (blanc-gris) / après noir:
(http://www.russellcottrell.com/RCFilters/images/AdaptiveHistogramEQ.jpg)
Réglage Very High et histogrammes de gauche à droite, original, réglage par défaut(medium) , réglage very high.
merci remico, je testerai ce week end ;)
Citation de: voyageur51 le Mai 03, 2019, 13:57:05
merci remico, je testerai ce week end ;)
Savez-vous si lightroom est capable de réaliser ce phénomène de "égalisation de l'histogramme" ?
Je vous mets une capture d'écran sous lightroom d'une photo sorite de boitier et le même en appliquant uniquement l'égalisation de l'histogramme.
Le forme des histos est intéressante ;)
Sorite de boitier :
(https://live.staticflickr.com/65535/33888546428_a448b1219a_b.jpg)
la même avec l'égalisation de l'histo :
(https://live.staticflickr.com/65535/47765455071_6aa005f374_b.jpg)
Je suis étonné !
J'ai un peu l'impression qu'avec la mode des PDC ultra-courtes et la recherche des bobokehs à tout prix, on se croit à l'inverse obligé de fermer à mort pour être "net" entre 2m et l'infini !
Et la diffraction ?
Pourtant, en usage courant (touriste !) avoir une profondeur de champ suffisante n'est vraiment pas un exploit ! Ici, j'aurais eu mal de fermer davantage : pas de trépied, bien sûr, et tant pis pour les ISO !
[/quote]
Moi également j'ai été fort étonné, à la limite choqué puisque ça remettait en question tout mon apprentissage ???
Je ne saisis pas le début de ta seconde phrase avec sa fin ??? en paysage il est quand même rare de rechercher du "bokeh"
Ben oui et la diffraction? je pense que ces photographe travaillent avec du FF et MF et des optiques haut de gamme et qu'ils recherchent, comme j'ai pu comprendre, de la netteté du trépied à l'horizon :D ;)
Quant à ton exemple illustré tu travailles sur une vingtaine de mètres pas sur trois kilomètres ..... ce n'est pas un reproche c'est simplement pour remettre la façon de travailler de ces photographes dans le contexte :)
Dès que j'aurais un peu de temps libre je vais relire le bouquin de Peterson et mettre en application ses recommandations puis les comparer avec ma façon de travailler (qui n'est probablement pas la meilleure ;) )
Citation de: langagil le Mai 03, 2019, 20:14:09
(...) Dès que j'aurais un peu de temps libre je vais relire le bouquin de Peterson et mettre en application ses recommandations puis les comparer avec ma façon de travailler (qui n'est probablement pas la meilleure ;) )
Tu es trop modeste cher ami
Langagil ;)
Pour le coup je vais l'être encore plus puisque j'avoue humblement n'avoir jamais fait la moindre superposition logicielle de photos :o >:D
Je voulais juste intervenir sur la fameuse "diffraction" qui intervient aux diaphs très fermés. Selon moi le problème est surévalué dans notre "inconscient photographe" par les tests d'objectifs : quand on cherche les défauts ... on les trouve ! Pour ma part je ferme fréquemment à f16 voire à 20/22 quand j'ai besoin d'une grande PdC, mais je ne me souviens pas avoir dû jeter une photo pour cause de diffraction ! Certes je fais très modestement ;) de la photo amateur APS-C, mais avec des objectifs "choisis" ;)
Citation de: voyageur51 le Mai 03, 2019, 16:04:04
Savez-vous si lightroom est capable de réaliser ce phénomène de "égalisation de l'histogramme" ?
Je ne trouve pas beaucoup d'autres infos, il y a bien une page wikipedia sur le CLAHE (contrast local adapted histogram equalization). Donc ce serait du contraste local et sans certitude avec lightroom le curseur clarté (je ne connais pas lightroom.
Avec lightroom le curseur clarté doit opérer dans une plage disons naturelle c'est moins le cas avec imagej ou gimp (action gegl stress très lent à tester d'abord sur des images réduites) quand on diminue le rayon ou la zone on a un peu le même effet que le plugin ou l'image du fil sur l'histogramme, les couleurs qui virent un peu et l'éclairage qui devient bizarre.
Citation de: langagil le Mai 03, 2019, 20:14:09
Je ne saisis pas le début de ta seconde phrase avec sa fin ??? en paysage il est quand même rare de rechercher du "bokeh"
Ben oui et la diffraction? je pense que ces photographe travaillent avec du FF et MF et des optiques haut de gamme et qu'ils recherchent, comme j'ai pu comprendre, de la netteté du trépied à l'horizon :D ;)
Quant à ton exemple illustré tu travailles sur une vingtaine de mètres pas sur trois kilomètres .....
Désolé que tu n'aies pas compris cette phrase ! Je voulais simplement dire qu'aujourd'hui, on s'intéresse davantage aux PDC ultra-courtes, fort bien adaptées au portrait, par exemple, qu'aux PDC étendues, que l'on recherche en paysage ! A chaque sujet sa technique : le bokeh somptueux en paysage... bof ! ;D
Quant au choix de mon exemple, j'ai cherché volontairement une photo avec un étagement des plans comparable à celui de la photo de J. Harlaut. Mon but était de montrer qu'avec un 24mm à f/8 sur un capteur FX, on avait une PDC largement suffisante, et que cette PDC n'était pas le point le plus remarquable de sa photo (fort intéressante par ailleurs !)!
Ceci étant, avec un 24mm, si c'est net à 20m, ça peut l'être aussi à 3 km sans difficultés : voir les calculs de PDC.
La diffraction est un réel problème avec certains objectifs : en général, j'évite de fermer à f/16 ou f/22
Encore un exemple, plus délicat, car la focale est plus longue (56mm), mais à f/10 seulement ! Ici, l'avant-plan est à 3-4m et l'arrière-plan sans doute au delà de 1km.
(On est un peu hors sujet, mais la PDC la plus étendue possible est un sujet qui m'a toujours intéressé ! A noter qu'avec les focales de 3 à 4mm des smartphones, on peu faire des trucs fort intéressants !)
Citation de: jac70 le Mai 03, 2019, 23:09:38
Encore un exemple, plus délicat, car la focale est plus longue (56mm), mais à f/10 seulement ! Ici, l'avant-plan est à 3-4m et l'arrière-plan sans doute au delà de 1km.
Légère erreur de manip ! Accentuation excessive après compression... Avec mes excuses !
Et puis, l'avant-plan devait plutôt se situer à 5-6m !
Si on décompose l'image du fil en TSV (teinte saturation valeur) on trouve des histogrammes un peu particuliers.
Illustration ci-dessous de haut en bas valeur saturation, teinte.
Citation de: remico le Mai 06, 2019, 17:04:39
Si on décompose l'image du fil en TSV (teinte saturation valeur) on trouve des histogrammes un peu particuliers.
Illustration ci-dessous de haut en bas valeur saturation, teinte.
Comment fais tu pour voir l'histo TSV ?
Je suis sous lightroom
Avec gimp, menu couleurs => composant => décomposer
on ne peut avec lightroom ?
Avec gimp, photoshop ou probablement d'autres éditeurs on peut avoir les trois canaux classique rouge vert bleu, et agir ainsi sur un canal sans modifier les autres. Mais on peut aussi séparer en TSL pour agir seulement sur les Teintes, la Saturation ou la Luminosité.
Avec lightroom que je n'ai toujours pas ni n'ai l'intention d'avoir, une recherche rapide sur le net me dit que ce n'est pas tout à fait pareil mais il y a bien un panneau TSL qui permet d'agir non pas sur un calque, mais dans chaque canal Teinte Saturation Luminosité d'agir sur une couleur.
https://nicolascroce.com/reglage-selectif-des-couleurs-dans-lightroom-tsl-teinte-saturation-luminance/
Cela ne veut pas dire que ce panneau lightroom, ou la décomposition en TSL a été utilisée, simplement que le résultat du traitement effectué en plus d'un histogramme égalisé en RVB, montre aussi un histogramme égalisé en Saturation et un histogramme de teinte assez pauvre.
remico,
effectivement dans lightroom il y a un menu TSL mais qui ne permet pas de voir l'histo tel que tu l'as montré.
(...)
Encore un exemple, plus délicat, car la focale est plus longue (56mm), mais à f/10 seulement ! Ici, l'avant-plan est à 3-4m et l'arrière-plan sans doute au delà de 1km.
(On est un peu hors sujet, mais la PDC la plus étendue possible est un sujet qui m'a toujours intéressé ! A noter qu'avec les focales de 3 à 4mm des smartphones, on peu faire des trucs fort intéressants !)
[/quote]
Bel exemple que cette dernière :)
Quant aux smartphones certes ils permettent des choses intéressantes mais, actuellement, ils sont trop "bridés" taille d'impression, prise en main, stabilisation ou mise sur pied, déclenchement, prix surréalistes .... pour conclure je reste un vieux con qui apprécie vraiment d'avoir l'oeil derrière un viseur, même électronique :)
Citation de: voyageur51 le Mai 07, 2019, 08:11:18
remico,
effectivement dans lightroom il y a un menu TSL mais qui ne permet pas de voir l'histo tel que tu l'as montré.
Ce n'est pas indispensable, et ce n'est pas une raison suffisante pour télécharger Photoshop CS2, celui qui est gratuit sur le site Adobe, mais il peut y en avoir d'autres, Photoshop même la vieille version CS2 complète bien, Gimp aussi, j'ai les deux.
Dans la recherche pour comprendre comment l'auteur arrive un tel sujet, j'essaye d'explorer toutes les pistes.
Donc j'imagine que les formes des histo contribuent au rendu final
Voici un autre exemple de ce que parfois j'aimerai avoir comme rendu après un pt :
(https://live.staticflickr.com/65535/47743035092_7027494aba_b.jpg)
Il faut être conscient du fait que ce type de traitement fonctionne avec ce type de photo ....
Une piste pour le néophyte est d'effectuer des recherches, sur le web, via des blogs/forums, de presets et, surtout, d'analyser le fonctionnement de ceux-ci par observations des divers curseurs et glissières :)
Comme j'ai cru comprendre que vous utilisez Lightroom je vous suggérerais de vous rendre sur le blog de Ouioui Photo ancien membre tant regretté du forum) https://blog.ouiouiphoto.fr/formation-lightroom/ (https://blog.ouiouiphoto.fr/formation-lightroom/) où vous trouverez des tutos à foison et où vous pourrez même lui demander conseil en y présentant la photo qui vous plait :)
Citation de: langagil le Mai 07, 2019, 13:04:49
Il faut être conscient du fait que ce type de traitement fonctionne avec ce type de photo ....
Une piste pour le néophyte est d'effectuer des recherches, sur le web, via des blogs/forums, de presets et, surtout, d'analyser le fonctionnement de ceux-ci par observations des divers curseurs et glissières :)
Comme j'ai cru comprendre que vous utilisez Lightroom je vous suggérerais de vous rendre sur le blog de Ouioui Photo ancien membre tant regretté du forum) https://blog.ouiouiphoto.fr/formation-lightroom/ (https://blog.ouiouiphoto.fr/formation-lightroom/) où vous trouverez des tutos à foison et où vous pourrez même lui demander conseil en y présentant la photo qui vous plait :)
Merci je regarde règulièrement des vidéos sur youtube de ouiouiphoto ;-)
Citation de: voyageur51 le Mai 07, 2019, 14:04:29
Merci je regarde règulièrement des vidéos sur youtube de ouiouiphoto ;-)
Donc tu peux lui soumettre la photo via son blog avec le traitement qui te plait et ouioui se fera certainement un plaisir de te proposer une solution pour parvenir à tes fins :)
Citation de: langagil le Mai 07, 2019, 15:14:10
Donc tu peux lui soumettre la photo via son blog avec le traitement qui te plait et ouioui se fera certainement un plaisir de te proposer une solution pour parvenir à tes fins :)
Merci j'ai ouvert un fil sur son forum
Ne serait-ce pas une simple correction du gamma comme suggère M. Freeman dans son livre pour la photo numerique en NB concernant l'egalisation de l'histogramme en vue d'exploiter un max de la gamme des gris
(Parfois simplement effectuer le point noir puis le point blanc + histogramme "courbe automatique" ensuite bidouille à son goût : vieille méthode des années 90 sur PS ) méthode bof bof ou fallait toujours booster les dias ekta et scello numérisés
J'ai fais un test sur une photo en égalisant l'histo mais je n'arrive pas à un tel rendu :'(
Citation de: voyageur51 le Mai 07, 2019, 19:17:03
J'ai fais un test sur une photo en égalisant l'histo mais je n'arrive pas à un tel rendu :'(
Je sais pas pourquoi mais je ne suis pas surpris ;)
Tu te rends bien compte, en regardant ce dernier exemple, que "l'effet" n'est pas dû uniquement à une intervention sur l'histogramme.
Au premier coup d'œil j'y devine probablement, sans être adepte de ce genre traitement (ce n'est pas négatif :)) une désaturation des couleurs, un ajout de vignetage, probablement un effet de filtre radial, elliptique etc etc. Avec l'habitude l'auteur, comme il te l'a dit, ne doit pas passer des heures devant son écran, ce qui n'enlève rien à la valeur du travail :)
Voyons ce que ce cher ouioui va nous proposer. J'espère que tu nous tiendras au courant :)
Cette deuxième est moins traitée, effectivement pas beaucoup de saturation, le contre jour n'est pas crâmé les ombres ne sont pas enterrées et c'est à peu près tout ce que l'on peut dire.
Le ciel est gris ce qui explique peut-être que le manque de contraste et de saturation, ce type d'image doit être possible directement en jpg boitier, en calant à droite pour ne pas crâmer, et en jouant sur le réglage de contraste pour les ombres, un cran ou deux en moins si les ombres sont trop bouchées.
Il ne faut pas voir du post traitement partout.
Oui je me doute bien qu'il faut plus qu'une égalisation d'histo, c'est justement pour cela que je sollicite votre aide ;-)
Pas totalement adepte non plus du concept mais j'ai quelques clichés notamment de Rome où j'aimerai tenter un tel rendu.
Oui si ouioui me répond je viendrai vous en faire part
Citation de: voyageur51 le Mai 08, 2019, 10:54:14
Oui je me doute bien qu'il faut plus qu'une égalisation d'histo, c'est justement pour cela que je sollicite votre aide ;-)
Pas totalement adepte non plus du concept mais j'ai quelques clichés notamment de Rome où j'aimerai tenter un tel rendu.
Oui si ouioui me répond je viendrai vous en faire part
C'est comme la cuisine il est plus facile de suivre une recette (des tutos en connaissant l'image de départ et la suite d'opération) que de deviner à partir du plat final comment il a été préparé.
En jetant un oeil sur la galerie de l'auteur on retrouve ces mêmes "ingrédients" manque de saturation, côté dessin, et aussi les mêmes teintes qui reviennent.
Avec Photoshop il y a un outil qui permet d'importer les couleurs d'une autre photo, l'outil correspondance des couleurs. J'ai donc repris la deuxième image, lui ait appliqué un contraste local à petites zones pour l'effet dessin et ensuite importé les couleurs de la première image du fil, le résultat n'est pas terrible et montre bien que je n'ai pas de goût pour la retouche en général et celle-ci en particulier, il me semble bien pourtant que c'est ce type d'opérations qui donne ces résultats.
De gauche à droite et de haut en bas :
Image de départ - Contraste local exagéré - Correspondance des couleurs -Traitement perso (réglage du point gris et augmentation de la saturation)
Citation de: remico le Mai 09, 2019, 15:52:26
C'est comme la cuisine il est plus facile de suivre une recette (des tutos en connaissant l'image de départ et la suite d'opération) que de deviner à partir du plat final comment il a été préparé.
En jetant un oeil sur la galerie de l'auteur on retrouve ces mêmes "ingrédients" manque de saturation, côté dessin, et aussi les mêmes teintes qui reviennent.
Avec Photoshop il y a un outil qui permet d'importer les couleurs d'une autre photo, l'outil correspondance des couleurs. J'ai donc repris la deuxième image, lui ait appliqué un contraste local à petites zones pour l'effet dessin et ensuite importé les couleurs de la première image du fil, le résultat n'est pas terrible et montre bien que je n'ai pas de goût pour la retouche en général et celle-ci en particulier, il me semble bien pourtant que c'est ce type d'opérations qui donne ces résultats.
De gauche à droite et de haut en bas :
Image de départ - Contraste local exagéré - Correspondance des couleurs -Traitement perso (réglage du point gris et augmentation de la saturation)
Je trouve que celle en bas à droite est très ressemblante ;-)
Comme puis-je faire pour appliquer ce type de rendu sur une de mes photos ? Je pourrai te l'envoyer par mp ?
Citation de: voyageur51 le Mai 02, 2019, 14:49:46
Quelle différence entre lightroom et cameraraw ?
Camera Raw c'est le
plug-in qui permet à Photoshop d'ouvrir les RAW.
Citation de: voyageur51 le Mai 09, 2019, 16:42:52
Je trouve que celle en bas à droite est très ressemblante ;-)
Comme puis-je faire pour appliquer ce type de rendu sur une de mes photos ? Je pourrai te l'envoyer par mp ?
Celle en bas à droite c'est celle où j'ai remis de la saturation et du contraste.
Ce n'est pas la peine de me l'envoyer, c'est vraiment rien à faire avec un éditeur comme Gimp ou Photoshop, rajouter de la saturation et avec l'outil niveaux changer le point gris pour plus de contraste. Lightroom doit pouvoir le faire aussi mais je ne le connais pas.
Une année Photoshop est devenu "gratuit", Adobe ayant désactivé le serveur d'activation. Plusieurs page web donnaient le lien. Par la suite ces liens ne fonctionnant plus, en fouinant sur le site Adobe via la recherche ou pouvait le trouver, plus maintenant. J'ai trouvé un site qui a le lien direct qui pointe bien vers le site Adobe et qui fournit le numéro de série, c'est le fichier PS_CS2_FR_NonRet.exe :
https://assiste.com/Logitheque/Adobe_CS2_gratuit.html
Ce n'est pas très correct de l'utiliser sans avoir payé mais bon c'est mieux que du piratage, et CS2 date un peu même s'il est toujours fonctionnel et a encore quelques avantages sur Gimp.
Citation de: remico le Mai 09, 2019, 18:03:22
Celle en bas à droite c'est celle où j'ai remis de la saturation et du contraste.
Ce n'est pas la peine de me l'envoyer, c'est vraiment rien à faire avec un éditeur comme Gimp ou Photoshop, rajouter de la saturation et avec l'outil niveaux changer le point gris pour plus de contraste. Lightroom doit pouvoir le faire aussi mais je ne le connais pas.
Une année Photoshop est devenu "gratuit", Adobe ayant désactivé le serveur d'activation. Plusieurs page web donnaient le lien. Par la suite ces liens ne fonctionnant plus, en fouinant sur le site Adobe via la recherche ou pouvait le trouver, plus maintenant. J'ai trouvé un site qui a le lien direct qui pointe bien vers le site Adobe et qui fournit le numéro de série, c'est le fichier PS_CS2_FR_NonRet.exe :
https://assiste.com/Logitheque/Adobe_CS2_gratuit.html
Ce n'est pas très correct de l'utiliser sans avoir payé mais bon c'est mieux que du piratage, et CS2 date un peu même s'il est toujours fonctionnel et a encore quelques avantages sur Gimp.
Merci, je dispose de lightroom et de photoshop.
Je débute dans lightroom et je ne connais pas du tout photoshop, j'ai toujours trouver cela complexe.
Rien que ton outils niveau de gris je ne sais pas où il est
(https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/levels-adjustment/_jcr_content/main-pars/image_0.img.png/cs5_cs6_levels_1483644020577.png)
C'est dans Photoshop c'est dans les réglages l'outil niveau (https://helpx.adobe.com/content/dam/help/icons/levels.png)
Et le point gris dont je parle c'est noté B sur l'image ci-dessus. On voit tout de suite son action sur l'image en le faisant bouger.
C'est très pratique pour régler une image avec les deux autres triangles point noir et point blanc que l'on cale généralement mais ce n'est pas une obligation aux extrémités de l'histogramme.
Pour caler le point noir et blanc sur lightroom :
https://serge-paulus.be/blog/un-excellent-truc-de-scott-kelby-les-niveaux-automatiques-en-lightroom/
Le point gris correspond à la correction d'exposition.
Citation de: remico le Mai 09, 2019, 19:06:34
(https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/levels-adjustment/_jcr_content/main-pars/image_0.img.png/cs5_cs6_levels_1483644020577.png)
C'est dans Photoshop c'est dans les réglages l'outil niveau (https://helpx.adobe.com/content/dam/help/icons/levels.png)
Et le point gris dont je parle c'est noté B sur l'image ci-dessus. On voit tout de suite son action sur l'image en le faisant bouger.
C'est très pratique pour régler une image avec les deux autres triangles point noir et point blanc que l'on cale généralement mais ce n'est pas une obligation aux extrémités de l'histogramme.
Donc tu n'es plus dans caméra raw ?
Merci pour lightroom, je viens d'essayer mais ca ne me donne pas l'effet dessin ???
Je vous mets la photo que je souhaite tester
[prodibi]{"id":"zvoz7w9j6l4x8gm","width":3464,"height":5196,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"voyageur51"}[/prodibi]
Citation de: voyageur51 le Mai 09, 2019, 21:41:59
Donc tu n'es plus dans caméra raw ?
Merci pour lightroom, je viens d'essayer mais ca ne me donne pas l'effet dessin ???
Je vous mets la photo que je souhaite tester
Désolé je n'ai pas été clair.
Le réglage des niveaux sert à équilibrer une image pas pour la détruire (effet dessin)
Je n'ai pas utilisé Lightroom, je ne l'ai pas.
Je n'ai pas utilisé Camera Raw c'est pour les raw.
J'ai utilisé encore un autre logiciel Imagej qui fait la même égalisation d'histogramme que le plugin que j'ai cité à la page précédente mais n'est pas payant ou limité à 720 pix. Imagej est un logiciel spécial je ne conseille pas de l'utiliser, il y a probablement une façon de le faire avec photoshop mais je ne la connaît pas peut-être en posant la question dans la section Adobe, où si quelqu'un qui s'y connait passe par ici.
C'est dans le menu Plugin/Filter/Enhance local contrast il y a trois réglages :
Blocksize = taille de la zone de traitement pour améliorer doit être égale à la plus grande longueur de l'image ici 427, pour effet dessin petite zone.
Histograms bins = grande valeur pour meilleure qualité, petite valeur pour effet dessin
Maximum slope = valeur par défaut 3 à 1 aucun effet.
Je ne peux pas télécharger l'image prodibi j'ai fait une capture d'écran de 284x427 pixels.
Voilà le résultat de gauche à droite de la meilleure qualité à l'effet dessin avec ces réglages :
427/512/3 427/256/3 127/256/3 27/32/3
merci remico,
j'aime bien celle toute à droite, je trouve qu'elle fait ressortir beaucoup de détail.
Faut que je trouve comment y arriver avec lightroom.
J'ai posé la question sur un fil sur ouioui mais pas de réponse en 4 jours :-(
Ci-après un petit essai vite fait. La première image est obtenue simplement en poussant le curseur clarté au maximum, la deuxième en utilisant un des filtres HDR de la collection Nik, distribué un temps gratuitement par Google. :)
(//)
Citation de: jaric le Mai 10, 2019, 10:41:17
Ci-après un petit essai vite fait. La première image est obtenue simplement en poussant le curseur clarté au maximum, la deuxième en utilisant un des filtres HDR de la collection Nik, distribué un temps gratuitement par Google. :)
(//)
Effectivement je suis tombé ce matin sur des photos avec des filtres Nik, je vais essayer de les trouver car ta photo de droite ce rapproche du rendu que je souhaite.
Merci
On retombe sur les trucs HDR, je ne crois pas que Lightroom ait cette fonction ce qui s'en approcherait c'est clarté. Un utilisateur se présentant comme le créateur de l'algorithme CLAHE (Contrast Limited Adaptive Histogram Equalization) en 1985 pose la question sur le forum Adobe c'est niet :
https://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/clahe-local-contrast-enhancement
Comme je l'ai déjà dit je ne conseille pas Imagej mais je n'ai pas trouvé beaucoup mieux, il faut java installé et il est fort probable qu'il ne servira qu'à cette fonction.
Il y a imagemagick qui est en ligne de commande, mais c'est pas super compliqué non plus. J'ai pris la version portable zippée. Une fois téléchargé et dézippé aller dans le dossier et créer un nouveau fichier texte, le renommer en clahe.bat. Coller l'image à modifier dans le même dossier et la renommer en image.jpg
Clic droit sur ce fichier clahe.bat modifier et coller la ligne :
magick image.jpg -clahe 10x6%+32+3 clahe.jpg
Enregistrer.
Voila il n'y a plus qu'à double cliquer sur le fichier bat pour obtenir le fichier traité clahe.jpg
Explication ce sont les même paramètres que Imagej
Taille du block en pourcentage 10x6% pour avoir à peu près la même zone que les 27pix d'imagej
+32 idem Imagej Histograms bins = grande valeur pour meilleure qualité, petite valeur pour effet dessin
+3 idem Imagej Maximum slope = valeur par défaut 3 à 1 aucun effet.
On peut multiplier les lignes en faisant varier le nom de l'image de sortie et les paramètres pour visualiser les changements.
Le résultat toujours avec l'image de 284x427 ce devrait être mieux avec l'image en pleine définition, pas besoin de changer la taille des blocks vu que pour Imagemagick c'est en pourcentage, ni les autres paramètres.
Citation de: jaric le Mai 10, 2019, 10:41:17
Ci-après un petit essai vite fait. La première image est obtenue simplement en poussant le curseur clarté au maximum, la deuxième en utilisant un des filtres HDR de la collection Nik, distribué un temps gratuitement par Google. :)
(//)
69€ la collection Nik :'(
Citation de: remico le Mai 10, 2019, 12:13:36
On retombe sur les trucs HDR, je ne crois pas que Lightroom ait cette fonction ce qui s'en approcherait c'est clarté. Un utilisateur se présentant comme le créateur de l'algorithme CLAHE (Contrast Limited Adaptive Histogram Equalization) en 1985 pose la question sur le forum Adobe c'est niet :
https://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/clahe-local-contrast-enhancement
Comme je l'ai déjà dit je ne conseille pas Imagej mais je n'ai pas trouvé beaucoup mieux, il faut java installé et il est fort probable qu'il ne servira qu'à cette fonction.
Il y a imagemagick qui est en ligne de commande, mais c'est pas super compliqué non plus. J'ai pris la version portable zippée. Une fois téléchargé et dézippé aller dans le dossier et créer un nouveau fichier texte, le renommer en clahe.bat. Coller l'image à modifier dans le même dossier et la renommer en image.jpg
Clic droit sur ce fichier clahe.bat modifier et coller la ligne :
magick image.jpg -clahe 10x6%+32+3 clahe.jpg
Enregistrer.
Voila il n'y a plus qu'à double cliquer sur le fichier bat pour obtenir le fichier traité clahe.jpg
Explication ce sont les même paramètres que Imagej
Taille du block en pourcentage 10x6% pour avoir à peu près la même zone que les 27pix d'imagej
+32 idem Imagej Histograms bins = grande valeur pour meilleure qualité, petite valeur pour effet dessin
+3 idem Imagej Maximum slope = valeur par défaut 3 à 1 aucun effet.
On peut multiplier les lignes en faisant varier le nom de l'image de sortie et les paramètres pour visualiser les changements.
Le résultat toujours avec l'image de 284x427 ce devrait être mieux avec l'image en pleine définition, pas besoin de changer la taille des blocks vu que pour Imagemagick c'est en pourcentage, ni les autres paramètres.
Encore merci.
Mais du coup si le traitement ne donne pas l'attendu, faut tout recommencer ?
Effectivement ni avec Imagej ni avec imagemagick il n'y a de curseur.
Ctrl +Z avec Imagej ou modifier le fichier bat avec Imagemagick et recommencer.
Citation de: voyageur51 le Mai 10, 2019, 12:22:55
69€ la collection Nik :'(
On peut toujours télécharger la suite gratuitement :
https://www.clubic.com/telecharger-fiche432849-google-nik-collection-1.html
ou bien
https://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/plugins_graphiques/fiches/123905.html :)
Citation de: jaric le Mai 10, 2019, 13:22:53
On peut toujours télécharger la suite gratuitement :
https://www.clubic.com/telecharger-fiche432849-google-nik-collection-1.html
ou bien
https://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/plugins_graphiques/fiches/123905.html :)
Je teste ce week end ;)
Et si je ne m'en sort pas, je testerai la méthode remico ;)
Y a pas de pro lightroom ? Je me dis que cela doit être réalisable
Il y aurait plus de réponses dans la section Adobe du forum.
Je m'amuse bien du coup avec Imagej, je reprends quelques images. Imagej est plutôt lent, cela s'arrange avec les imagettes réduit par dix.
Certaines ne fonctionnent pas du tout, ni dans le sens amélioration ni dans le sens dessin, d'autres oui.
Un exemple avec des coquelicots de gauche à droite et de bas en haut :
Original - coefficients 387/256/3 puis rangée du bas 60/60/3 30/30/3
Citation de: remico le Mai 10, 2019, 18:04:58
Il y aurait plus de réponses dans la section Adobe du forum.
Je m'amuse bien du coup avec Imagej, je reprends quelques images. Imagej est plutôt lent, cela s'arrange avec les imagettes réduit par dix.
Certaines ne fonctionnent pas du tout, ni dans le sens amélioration ni dans le sens dessin, d'autres oui.
Un exemple avec des coquelicots de gauche à droite et de bas en haut :
Original - coefficients 387/256/3 puis rangée du bas 60/60/3 30/30/3
effectivement, celle en bas à droite est très artistique, un vrai dessin ;)
La proposition de "jaric" quant à la suite NikSoftware est pertinente et reprend en partie une de mes interventions citées auparavant à savoir les "presets"
Il te suffira de passer sur les exemples fournis dans l'onglet de gauche puis lorsque un choix est fait de jouer sur les curseurs de droite pour éventuellement modifier l'effet. On a la possibilité de créer également ses propres presets en les enregistrant :)
NikSoftware peut être utilisé en add-on de Lightroom ou Photoshop ou directement sans passer par un logiciel hôte :)
Citation de: langagil le Mai 10, 2019, 19:39:37
La proposition de "jaric" quant à la suite NikSoftware est pertinente et reprend en partie une de mes interventions citées auparavant à savoir les "presets"
Il te suffira de passer sur les exemples fournis dans l'onglet de gauche puis lorsque un choix est fait de jouer sur les curseurs de droite pour éventuellement modifier l'effet. On a la possibilité de créer également ses propres presets en les enregistrant :)
NikSoftware peut être utilisé en add-on de Lightroom ou Photoshop ou directement sans passer par un logiciel hôte :)
je testerai ce week end ;)
premier test mais j'ai peut-être forcé un peu ::)
Original :
(https://live.staticflickr.com/65535/32880123567_09e48179b0_h.jpg)
Modifier :
(https://live.staticflickr.com/65535/40857543073_4d91c9b1d9_h.jpg)
Je préfère la permière car plus naturelle ; néanmoins la seconde est réussie et assumée, elle m'évoque un décor à la Enki Bilal...
Citation de: viso le Mai 11, 2019, 12:37:16
Je préfère la permière car plus naturelle ; néanmoins la seconde est réussie et assumée, elle m'évoque un décor à la Enki Bilal...
wouaaa tu as trouvé ce que je cherche à faire ;)
Je possède l'intégrale de bilal ;)
Je ne passerai pas toutes mes photos à un tel traitement mais pour certaine ca peut changer ;-)
Celle-ci fonctionne aussi pas mal je trouve ?
(https://live.staticflickr.com/65535/32880321087_3db39c5055_h.jpg)
Je ne suis pas fanatique de ces manips, mais j'avoue que dans certains cas c'est intéressant. Sur tes photos cela donne une sensation de relief, ce qui semble esthétique. Pour moi tes photos sont réussies.
merci ;)
C'est peut être un simple ressenti mais avec un tel traitement je trouve que les textures ressortent plus et nous livrent plus de détails
Je suppose que c'est avec Nik Software ? Problème résolu alors tant mieux, comme c'est un plugin de Photoshop ou Lightroom, c'est plus simple à utiliser.
Comme tout le monde n'est pas abonné, c'est pas mal non plus les solutions de contraste local avec Imagej ou Imagemagick, même si c'est plus compliqué à mettre en œuvre, que ce soit pour cet effet "dessin" ou pour améliorer le punch d'une image.
Citation de: remico le Mai 12, 2019, 08:48:33
Je suppose que c'est avec Nik Software ? Problème résolu alors tant mieux, comme c'est un plugin de Photoshop ou Lightroom, c'est plus simple à utiliser.
Comme tout le monde n'est pas abonné, c'est pas mal non plus les solutions de contraste local avec Imagej ou Imagemagick, même si c'est plus compliqué à mettre en œuvre, que ce soit pour cet effet "dessin" ou pour améliorer le punch d'une image.
oui avec nik.
j'attends une autre solution de ouioui photo que je viendrai vous partager.
Encore merci
Citation de: remico le Mai 12, 2019, 08:48:33
Je suppose que c'est avec Nik Software ? Problème résolu alors tant mieux, comme c'est un plugin de Photoshop ou Lightroom, c'est plus simple à utiliser.
Comme tout le monde n'est pas abonné, c'est pas mal non plus les solutions de contraste local avec Imagej ou Imagemagick, même si c'est plus compliqué à mettre en œuvre, que ce soit pour cet effet "dessin" ou pour améliorer le punch d'une image.
Les versions de Nik-Google proposées en téléchargement libre, donc avant le rachat par DXO, peuvent être utilisées sans logiciel hôte soit sans Lr ou Ps, le programme est exécutable par clic droit .... :)
Citation de: langagil le Mai 12, 2019, 20:09:23
Les versions de Nik-Google proposées en téléchargement libre, donc avant le rachat par DXO, peuvent être utilisées sans logiciel hôte soit sans Lr ou Ps, le programme est exécutable par clic droit .... :)
Tant mieux qu'il soit encore disponible en version gratuite, cela durera tant que cela durera. Je l'avais installé, tout ne fonctionnait pas avec Windows XP, je ne m'en suis presque jamais servi. C'est des curseurs et des presets, même si l'on sait bien s'en servir et que l'on se retrouve sur un PC qui ne l'a pas installé, ou qu'il ne soit plus disponible sur le web c'est fichu.
Je préfère ne pas retoucher mais je suis content d'avoir trouvé ce procédé d'égalisation d'histogramme, il me permettra mieux traiter quelques photos de plus, plutôt pour booster un peu que pour l'effet cartoon. Et dans le cas ou mon PC finit par flancher, avec une autre machine sous linux ou tout autre OS, je peux le faire ponctuellement avec ImageJ ou Imagemagick même si c'est un peu plus compliqué au premier abord.
ouioui a fait une vidéo sur comment approcher un rendu similaire
https://www.youtube.com/watch?v=K7vH_PYJH1w
"Vidéo indisponible" :'( :'(
Citation de: Bronica le Juin 06, 2019, 19:57:26
"Vidéo indisponible" :'( :'(
Il va en refaire une, y a eu un problème au montage
La vidéo est à présent de nouveau disponible: https://www.youtube.com/watch?v=bd545bdqCPk (https://www.youtube.com/watch?v=bd545bdqCPk) :)
Bon w-end à tous et bonnes photos :)
Très bien cette vidéo de Oui-oui, le traitemen,t LR, bien sûr, mais aussi l'analyse des images et des conditions de prise de vue.
Citation de: Tonton-Bruno le Juin 09, 2019, 10:11:52
Très bien cette vidéo de Oui-oui, le traitemen,t LR, bien sûr, mais aussi l'analyse des images et des conditions de prise de vue.
Oui très bonne vidéo ;)