Une video intéressante sur l'utilisation du mode P
https://f16.click/wedding-photography/shooting-p-mode-with-fujifilm-cameras.html
C'est quoi le mode "P" ?
Citation de: Verso92 le Mai 24, 2019, 11:06:35
C'est quoi le mode "P" ?
C'est le mode qui fait confiance aux ingénieurs de la marque de ton appareil photo.
Citation de: voxpopuli le Mai 24, 2019, 11:16:43
C'est le mode qui fait confiance aux ingénieurs de la marque de ton appareil photo.
Dans ce cas, sans moi, alors !
(d'ailleurs, cela m'a été formellement déconseillé par les gens de chez Nikon, à l'époque... ;-)
C'est utile quand on prête l'appareil photo.
Citation de: Verso92 le Mai 24, 2019, 11:23:21
Dans ce cas, sans moi, alors !
(d'ailleurs, cela m'a été formellement déconseillé par les gens de chez Nikon, à l'époque... ;-)
Si tu as un peu de temps regarde la video car K Mullins explique pourquoi ce mode est intéressant dans sa discipline
Citation de: voxpopuli le Mai 24, 2019, 11:33:52
Si tu as un peu de temps regarde la video car K Mullins explique pourquoi ce mode est intéressant dans sa discipline
Bon, j'ai regardé...
En fait, le mode P est loin d'être un mode idiot pour de la photo type reportage : il te propose juste une couple diaphragme/vitesse. A toi de décider s'il te convient ou s'il faut le décaler.
L'avantage, c'est que dans bien des cas, il te convient et tu n'as qu'à déclencher. Je l'ai utilisé pendant des années, ça ne m'a jamais empêché de choisir mes paramètres. Je préfère actuellement travailler en priorité diaphragme/ISO auto parce que la meilleur montée en ISO de mon nouvel appareil me donne plus de latitude. Avec le D90, je préférais le mode P et ISO manuel, je trouvais ça plus ergonomique pour faire varier les 3 paramètres.
l'autre avantage, c'est qu'il t'évite les erreurs genre photo surex parce que tu as oublié de baisser le diaph en plein jour et que ton appareil ne va pas jusqu'à 1/25000.
Ce qui est idiot, c'est de l'utiliser aveuglément :)
Car au bout du compte, ça revient toujours au même : tu décides de 2 paramètre sur 3 et tu laisses la cellule choisir le troisième, éventuellement avec un petit ajustement.
Citation de: Pierock le Mai 24, 2019, 15:50:08
Le problème, c'est que le mode P va aussi lancer d'autres réglages que tu ne maitrises comme le DL, la réduction de bruits etc ..;
Il n'y a que le mode M qui empêche vraiment le déclenchement de réglages internes que tu aurais par inadvertance oubliés.
Ça dépend des appareils, chez Oly la plupart de ces réglages sont indépendants. Sinon, y'a un mode iA où là...
Y'en a quand même un, qui pour moi justifie parfois de choisir entre P et A ou S : ces deux derniers sont en mesure d'expo pondérée centrale alors que le P est en matricielle (mais ça se règle aussi).
Citation de: egtegt² le Mai 24, 2019, 13:37:59
Car au bout du compte, ça revient toujours au même : tu décides de 2 paramètre sur 3 et tu laisses la cellule choisir le troisième, éventuellement avec un petit ajustement.
En mode "P", tu ne choisis pas deux paramètres sur trois...
Citation de: Verso92 le Mai 24, 2019, 16:36:17
En mode "P", tu ne choisis pas deux paramètres sur trois...
Sur le D90, c'est ce que je faisais : je fixais les ISO puis en tournant la molette, je choisissais le couple diaph/vitesse. La seule chose que m'apportait le mode P, c'est une proposition souvent pertinente et surtout, si j'allumais mon appareil pour prendre une photo à la volée, je n'avais pas un réglage qui me faisait rater la photo, genre diaph à f/16 en intérieur ou f/1.8 dehors en plein soleil à 400 ISO.
Le D90, avait une plage utilisable entre 200 et 800 ISO (selon mes critères), je préférais choisir à la main plutôt que de laisser les ISO s'envoler.
En fait, pour être honnête, c'est une habitude que j'ai prise en argentique où il n'y avait en fait que deux paramètres à choisir.
Avec mon D750, ma plage utile allant de 100 à 6400, ça change tout et je préfère travailler par défaut en ISO auto et du coup le mode P n'a aucun intérêt.
De toute façon, ça ne concerne que les photos prises rapidement, pour les photos posées, on peut de toute façon choisir tous les paramètres, quel que soit le mode.
Pauvre Verso qui fait semblant de ne pas savoir ce qu'est le mode P, alors qu'il le le connait très bien puisque c'est inscrit sur ses boîtiers ! ça existe depuis des dizaines d'années dans toutes les marques....Ah ouais, ceux qui se considèrent comme pros n'utiliseraient jamais ce mode ! incroyable....
Citation de: Koni le Mai 24, 2019, 19:52:16
Pauvre Verso qui fait semblant de ne pas savoir ce qu'est le mode P, alors qu'il le le connait très bien puisque c'est inscrit sur ses boîtiers ! ça existe depuis des dizaines d'années dans toutes les marques....Ah ouais, ceux qui se considèrent comme pros n'utiliseraient jamais ce mode ! incroyable....
Si tu étais moins bête, tu te serais rendu compte que l'intérêt du fil (et de l'article en lien), c'est justement le côté surprenant de l'utilisation du mode P par des photographes confirmés (voire professionnels)...
Citation de: Verso92 le Mai 24, 2019, 19:57:38
Si tu étais moins bête, tu te serais rendu compte que l'intérêt du fil (et de l'article en lien), c'est justement le côté surprenant de l'utilisation du mode P par des photographes confirmés (voire professionnels)...
C'est effectivement pour cela que je l'ai postée. Car comme beaucoup je fais attention aux réglages de mon boitier - dans mon cas je privilégie le diaphragme. Et là, on a des professionnels du reportage/mariage qui n'hésitent pas à passer de temps en temps en mode P pour privilégier l'instant. Et moi qui aime bien l'instant quand je me balade en ville, il m'est arrivé de rater des photos car je mettais trop de temps à déclencher. Par exemple celle-là qui était très graphique deux secondes avant que je déclenche quand les trois personnages étaient plus proches et alignés et qui devient quelconque car le sujet principal que j'avais vu n'existe plus.
Alors quand c'est des amateurs qui privilégient le mode automatique on peut penser qu'ils ne maitrisent pas très bien les paramètres. Mais quand des pros en parlent ça interpelle.
;-)
N'ayez pas de regrets !
Si ce n'avait été pour cette raison ; cela l'aurait été pour une autre...
Un observateur attentif remarquera sûrement que le ciel est gris (aucune ombre portée) et que vu le lieu, Les variations de lumière du nord au sud sont très probablement infimes. En tous cas bien en deçà des capacités de votre capteur.
N'ussiez-vous rien changé à vos réglages ; le résultat "technique" eut été le même.
De là à en faire une photo exceptionnelle... vous êtes le seul à le savoir. ;-)
Ce mode "P" pouvait avoir une utilité marginale en conjonction avec le mode de mesure idoine (un truc sélectif genre spot) dans des conditions de lumière très changeantes du temps du film à iso bloqués.
Mais rien de tel aujourd'hui où d'un coup de pouce ou d'index vous pouvez modifier ouverture ou tdp.
Ou, encore laisser les ISO glisser si vous avez atteint une vitesse que vous considérez limite et que vous voulez verrouiller l'ouverture.
Le mode "P" est un non choix dans un monde de concessions !
J
Citation de: VentdeSable le Mai 25, 2019, 09:34:14
;-)
N'ayez pas de regrets !
Si ce n'avait été pour cette raison ; cela l'aurait été pour une autre...
Un observateur attentif remarquera sûrement que le ciel est gris (aucune ombre portée) et que vu le lieu, Les variations de lumière du nord au sud sont très probablement infimes. En tous cas bien en deçà des capacités de votre capteur.
N'ussiez-vous rien changé à vos réglages ; le résultat "technique" eut été le même.
De là à en faire une photo exceptionnelle... vous êtes le seul à le savoir. ;-)
Ce mode "P" pouvait avoir une utilité marginale en conjonction avec le mode de mesure idoine (un truc sélectif genre spot) dans des conditions de lumière très changeantes du temps du film à iso bloqués.
Mais rien de tel aujourd'hui où d'un coup de pouce ou d'index vous pouvez modifier ouverture ou tdp.
Ou, encore laisser les ISO glisser si vous avez atteint une vitesse que vous considérez limite et que vous voulez verrouiller l'ouverture.
Le mode "P" est un non choix dans un monde de concessions !
J
Il est vrai que le ciel n'était pas plus dégagé deux secondes avant, ni le soleil présent :D
Citation de: voxpopuli le Mai 24, 2019, 23:02:15
C'est effectivement pour cela que je l'ai postée. Car comme beaucoup je fais attention aux réglages de mon boitier - dans mon cas je privilégie le diaphragme. Et là, on a des professionnels du reportage/mariage qui n'hésitent pas à passer de temps en temps en mode P pour privilégier l'instant.
Le problème, avec le mode P, c'est que tu ne privilégies rien du tout... tu t'en remets juste au hasard avec, en principe (mais pas forcément) l'assurance du couple ouverture/TdP non
aberrant.
Citation de: Verso92 le Mai 25, 2019, 10:44:12
Le problème, avec le mode P, c'est que tu ne privilégies rien du tout... tu t'en remets juste au hasard avec, en principe (mais pas forcément) l'assurance du couple ouverture/TdP non aberrant.
C'est vrai qu'avec le mode P il n'y pas l'intention du photographe de privilégier un aspect de la photo : profondeur de champ, vitesse. C'est pour cela que c'est d'autant plus étonnant que certains pros l'utilisent - dans le cas particulier du reportage/mariage.
Je pense aussi qu'avec les modes iso auto qui limitent les vitesses basses (et donc privilégient une vitesse minimale) et avec nos boitiers qui encaissent plusieurs milliers d'isos sans dégrader trop le résultat, le mode auto peut sécuriser les flous cinétiques et permettre de se concentrer sur le cadrage . Bon, je dois dire que je ne suis pas un habitué de ce mode mais qu'à l'occasion j'essaierai de l'utiliser, comme d'autres techniques que j'ai adopté depuis, comme par exemple l'autofocus et l'exposition décorrélés du déclencheur.
Citation de: voxpopuli le Mai 25, 2019, 11:26:04
C'est vrai qu'avec le mode P il n'y pas l'intention du photographe de privilégier un aspect de la photo : profondeur de champ, vitesse. C'est pour cela que c'est d'autant plus étonnant que certains pros l'utilisent - dans le cas particulier du reportage/mariage.
Cela pouvait avoir un petit avantage du temps de l'argentique.
Aujourd'hui, notamment avec l'ISO auto, le mode P a perdu 95% de son intérêt.
chez Pentax en tout auto où on a pas vraiment de choix, il y a le mode "vert"
il y a aussi le mode P comme chez les autres, mais...
l'appareil gère le couple vitesse/diaf tout seul ,sauf qu'à tout moment on peux décaller le couple vitesses/diaf à l'aide des molettes avant et arrière.
(molette arrière pour le diaf et molette avant pour les vitesse, tout ceci est permis par un paramétrage assez poussé! )
on reste aussi maitre de l'expo en choisissant la mesure spot, matricielle ou pondérée
un appuis sur le bouton vert et l'appareil reprend la main.
Citation de: yoda le Mai 25, 2019, 21:47:10
chez Pentax en tout auto où on a pas vraiment de choix, il y a le mode "vert"
il y a aussi le mode P comme chez les autres, mais...
l'appareil gère le couple vitesse/diaf tout seul ,sauf qu'à tout moment on peux décaller le couple vitesses/diaf à l'aide des molettes avant et arrière.
(molette arrière pour le diaf et molette avant pour les vitesse, tout ceci est permis par un paramétrage assez poussé! )
on reste aussi maitre de l'expo en choisissant la mesure spot, matricielle ou pondérée
un appuis sur le bouton vert et l'appareil reprend la main.
Comme n'importe quel autre appareil, en somme...
Citation de: Verso92 le Mai 25, 2019, 22:20:52
Comme n'importe quel autre appareil, en somme...
ben non justement!
et ce n'est pas ce que tu affirme dans ton post #10....
Citation de: voxpopuli le Mai 25, 2019, 11:26:04
C'est vrai qu'avec le mode P il n'y pas l'intention du photographe de privilégier un aspect de la photo : profondeur de champ, vitesse.
C'est pour cela que c'est d'autant plus étonnant que certains pros l'utilisent - dans le cas particulier du reportage/mariage.
...
Beaucoup d'images dans la vidéo postée ont été post-traitées en N&B...c'est parfois une façon de sauver, ni vu ni connu, des images à fort contraste pas trop bien correctement exposées.
Ceci étant dit, quand les scènes ne dépassent pas ou peu les 8 IL et que la dynamique du capteur est de 10 à 14 IL, on peut photographier à peu près n'importe comment et dans n'importe quel mode.
Dans un mariage, on est à tout moment largement pourvu en réflectance de référence : il est en effet facile de faire à tout moment la mise au point AF sur un visage de type caucasien.
Le plus surprenant est que l'on puisse de nos jours cramer un fichier numérique RAW en mesure matricielle en photographiant un visage caucasien...
ou bien en photographiant un couple constitué d'un marié en noir et de son épouse en blanc : l'ensemble de la surface cadrée équivalant à du gris.
Un pro a un socle de connaissances qui lui permet de gérer le mode P à son avantage selon les conditions de lumière. Le pro est plus à même qu'un débutant d'utiliser le mode P.
Monsieur Michel Denis-Huot utilise a priori le mode P le plus souvent - avec brio et efficacité.
Citation de: yoda le Mai 26, 2019, 06:20:54
ben non justement!
et ce n'est pas ce que tu affirme dans ton post #10....
Pour rappel, le thème de ce fil, c'est de faire des instantanés avec le plus de rapidité (d'efficacité) possible.
Donc, s'il faut commencer à décaler le programme (ce que la plupart des APN permettent, je répète), c'est hors sujet.
Et pour mon
post #10, je persiste et signe.
Citation de: VentdeSable le Mai 25, 2019, 09:34:14
;-)
N'ayez pas de regrets !
Si ce n'avait été pour cette raison ; cela l'aurait été pour une autre...
Un observateur attentif remarquera sûrement que le ciel est gris (aucune ombre portée) et que vu le lieu, Les variations de lumière du nord au sud sont très probablement infimes. En tous cas bien en deçà des capacités de votre capteur.
N'eussiez-vous rien changé à vos réglages ; le résultat "technique" eut été le même.
+1.
Sans ombre portée, c'est en pratique un indice aux alentours de 12 pour 100 ISO : f5,6 & 1/125è s pour 100 ISO.
Dès que la lumière ambiante existante a été analysée en étant à pied d'oeuvre sur le terrain, le boîtier est censément aussitôt calé sur cette base afin d'être prêt à servir.
Les modes C1, C2 qui sont à proximité immédiate du mode M permettent de compléter le dispositif :
- f5,6 & 1/250è s pour 200 ISO pour figer les mouvements,
- f5,6 & 1/500è s pour 400 ISO pour figer davantage, par exemple, tous les scénarios étant envisageables.
Verso l'a rappelé, le thème du fil est de privilégier l'instant, qui par définition est fugace et ne se représentera pas. Et pour cela deux professionnels du reportage/mariage, Martin Parr et Kevin Mullins, nous disent qu'ils choisissent - pas pour toutes leurs photos mais pas non plus pour une seule photo - de se mettre en automatique.
Et pas spécialement parce qu'ils maîtrisent où non leur boitier, (on peut penser quand même que c'est le cas au vu des résultats qu'ils produisent) c'est pour se concentrer sur l'instant.
Et moi ça (me) questionne. J'ai cru tout d'abord à une mini provocation pour que je regarde la video jusqu'au bout mais pas du tout, il est sérieux. Je regarde ses videos sur son blog depuis un bout de temps et j'apprécie ses photos et le traitement très dur qu'il leur donne (effet Kodalith dans Alien Skin Exposure x4).
Ça me questionne car pour moi le mode P c'est comme dit plus haut le mode que l'on programme lorsqu'on prête son boitier à une personne qui ne le connait pas. Et il ne parle pas de décalage de programme dans le mode P qui permet plus aisément de changer les paramètres proposés, non, il dit je suis en mode auto.
Pour ce qui est de la photo que j'ai postée, elle avait simplement pour objet d'imager le fait que l'instant qui m'avait intéressé était passé et que la photo devenait sans intérêt. VentdeSable a remarqué qu'en plus les conditions n'étaient pas idéales donc que je ne devais avoir aucun regret (je l'ai compris comme ça). Pour info la dynamique initiale de la photo n'a rien à voir avec le traitement que j'ai appliqué et est inférieure à ce qu'est capable de capter mon boitier. Mais ce n'est pas l'objet du post ;) .
Précision : Pour les gammes X-Pro, X-T, X100, GF il n'y a pas de mode P. Si tous les réglages Iso, Vitesse et Diaphragme sont sur A on est en auto. Et il n'y a pas de mode C1 ou C2. pour les autres boitiers de la gamme je n'ai pas regardé.
Quand je prête mon appareil, je le met en mode vert, là tout est totalement automatique, même la sortie du flash.
Pour moi, le mode P c'est la même chose que le mode A ou S à une différence près : Quand j'arrête mon appareil et que je le met en marche, il se cale sur un réglage valide.
Ça me permet de sortir mon appareil, de le mettre en route et de déclencher sans réfléchir en sachant que la photo sera à peu près correctement exposée. Ça me permet d'éviter les cas genre j'ai laissé la vitesse à 1/4000 et il fait sombre ou j'ai ouvert à f/1.8 et mis les ISO à 1600 et je suis en plein soleil. Et si j'ai quelques secondes, je peux toujours décaler avant d'appuyer.
Mais comme dit plus haut, ça devient de moins en moins intéressant par rapport à un mode M+iso auto ou A+iso auto grâce au fait que la sensibilité utile a fait un bond énorme ces dernières années.
Et pour ceux qui parlent de mauvaise exposition, ça n'a rien à voir, l'exposition sera exactement la même qu'on soit en mode P, A, S ou M avec iso auto. Si l'expo est mauvaise, il faut chercher du côté de la façon de la mesurer, pas du côté de la sélection des paramètres.
Citation de: voxpopuli le Mai 26, 2019, 10:13:24
Verso l'a rappelé, le thème du fil est de privilégier l'instant, qui par définition est fugace et ne se représentera pas. Et pour cela deux professionnels du reportage/mariage, Martin Parr et Kevin Mullins, nous disent qu'ils choisissent - pas pour toutes leurs photos mais pas non plus pour une seule photo - de se mettre en automatique.
Hum... dans ce cas, je veux dire en "photographie de rue", le plus souvent l'idée de l'opérateur est de séparer les plans et donc de jouer avec la profondeur de champ (la zone de netteté). Dans ce cas, le plus efficace apparaît être le mode "A" : on verrouille l'ouverture la vitesse fait ce qu'elle veut. Si les conditions changent violemment (ce qui n'était pas le cas dans la photo que vous avez montrée) ; un iso flottant vous donne plus de latitude.
Le truc c'est que dès lors que vous n'avez plus à conjuguer de multiples facteurs ; vous pouvez vous concentrer sur votre sujet et votre "instant décisif". Je me demande parfois ce qu'HCB ferait de toutes ces possibilités offertes par les apn modernes ;-)
Citation de: voxpopuli le Mai 26, 2019, 10:13:24
Et pas spécialement parce qu'ils maîtrisent où non leur boitier, (on peut penser quand même que c'est le cas au vu des résultats qu'ils produisent) c'est pour se concentrer sur l'instant.
La toute première façon de maîtriser son boîtier me paraît être de savoir qu'il est "aujourd'hui" tolérant ! Que les photos que l'on va faire seront la plupart du temps utilisables. En témoignent les sempiternelles discussions sur le "exposer à droite" ! La latitude se trouve entre une exposition juste et la limite droite de l'exposition de la même scène.
Citation de: voxpopuli le Mai 26, 2019, 10:13:24[...]
Ça me questionne car pour moi le mode P c'est comme dit plus haut le mode que l'on programme lorsqu'on prête son boitier à une personne qui ne le connait pas. Et il ne parle pas de décalage de programme dans le mode P qui permet plus aisément de changer les paramètres proposés, non, il dit je suis en mode auto.
Alors on est en face d'un choix qui est loin d'être cornélien ! Laisser faire ou, ce qui me paraît plus intelligent, expliquer à cette personne "l'enveloppe" dans laquelle il donnera son meilleur. C'est, me semble-t-il nettement plus pédagogique plutôt que de dire
"par précaution utilise le mode P : je ne le connais ni ne l'utilise ; mais il devrait t'éviter de faire des erreurs" : Ben justement ! Pourquoi ne pas expliquer plus simplement comment on a choisir de l'utiliser pour en tirer le meilleur ?
Citation de: voxpopuli le Mai 26, 2019, 10:13:24
Pour ce qui est de la photo que j'ai postée, elle avait simplement pour objet d'imager le fait que l'instant qui m'avait intéressé était passé et que la photo devenait sans intérêt. VentdeSable a remarqué qu'en plus les conditions n'étaient pas idéales donc que je ne devais avoir aucun regret (je l'ai compris comme ça). Pour info la dynamique initiale de la photo n'a rien à voir avec le traitement que j'ai appliqué et est inférieure à ce qu'est capable de capter mon boitier. Mais ce n'est pas l'objet du post ;) .
Dito : en mode "A" vous auriez eu le temps de déclencher.
Citation de: voxpopuli le Mai 26, 2019, 10:13:24
Précision : Pour les gammes X-Pro, X-T, X100, GF il n'y a pas de mode P. Si tous les réglages Iso, Vitesse et Diaphragme sont sur A on est en auto. Et il n'y a pas de mode C1 ou C2. pour les autres boitiers de la gamme je n'ai pas regardé.
Ne serait-ce pas plutôt parce qu'ils se sont rendu compte que c'est inutile ? ;-)
J
Citation de: VentdeSable le Mai 27, 2019, 12:58:48
Ne serait-ce pas plutôt parce qu'ils se sont rendu compte que c'est inutile ? ;-)
C'est surtout que si diaph
ET TdP sont sur "auto", c'est qu'on est en mode "P"...
(ce n'est qu'une question de vocabulaire, dans le cas présent)
Citation de: egtegt² le Mai 27, 2019, 09:01:18
Quand je prête mon appareil, je le met en mode vert, là tout est totalement automatique, même la sortie du flash.
Ne le prêtez pas ! Elle vous en voudra.
Demandez-lui plutôt ce qu'elle veut en faire (ce qui accessoirement parlant peut vous décider à prendre une assurance suplémentaire si elle vous dit qu'elle veut se filmer sur sa planche de kite surf) et expliquez-lui comment selon son projet elle en tirera le meilleur.
Parce que les photos de concert où le flash sort tout seul... hum... comment dire... cela ne sert à rien ou bien l'assemblée, dans un cadre plus intime, pourrait en tenir grief à votre ami.
J
Citation de: Verso92 le Mai 27, 2019, 13:02:01
C'est surtout que si diaph ET TdP sont sur "auto", c'est qu'on est en mode "P"...
(ce n'est qu'une question de vocabulaire, dans le cas présent)
Voui. Donc par de raison d'implémenter une redondance.
Citation de: VentdeSable le Mai 27, 2019, 13:02:46
Ne le prêtez pas ! Elle vous en voudra.
Demandez-lui plutôt ce qu'elle veut en faire (ce qui accessoirement parlant peut vous décider à prendre une assurance suplémentaire si elle vous dit qu'elle veut se filmer sur sa planche de kite surf) et expliquez-lui comment selon son projet elle en tirera le meilleur.
Parce que les photos de concert où le flash sort tout seul... hum... comment dire... cela ne sert à rien ou bien l'assemblée, dans un cadre plus intime, pourrait en tenir grief à votre ami.
J
Quand je prête mon appareil, c'est rarement pour plus de quelques minutes, et en général pour des photos de famille. Si c'est pour se photographier sur sa planche de kite surf ... je prends les photos moi-même ou la personne se débrouille avec son téléphone étanche :)
Ou alors c'est mon épouse qui le prend pour une journée de vacance et dans ce cas, le mode vert est ce qui lui permet de revenir avec des photos correctes. J'ai essayé de lui expliquer l'intérêt de régler l'appareil de façon optimale mais elle reste assez hermétique à mes explications :-\
Quand parfois elle le prend et qu'il est resté sur priorité diaphragme qui est mon mode le plus courant, si elle ne pense pas à le mettre en mode vert, alors on a droit à une journée entière avec le même diaphragme. Si c'est f/5.6, ça n'est en général pas dramatique, si c'est f/16 et qu'elle est en intérieur ... heureusement que DXO fait des miracles avec les hauts ISO ;D
Mais soyons honnêtes, au bout du compte, 95% des photos que j'imprime ont été prises par moi ou au minimum j'ai réglé l'appareil juste avant qu'elle soit prise par un autre.
[C'est quoi le mode "P" ?]
Verso, ta question était celle-ci !
Je sais bien que des pros l'utilisent et comme on meut modifier ce mode !
En fait, la différence est assez subtile entre les trois modes A, S et P. Dans les trois cas, on fait bouger le couple vitesse/diaphragme en tournant la molette, la différence se fait uniquement sur la façon dont ce couple varie si la lumière change.
A : l'ouverture reste fixe quand la lumière varie
S : La vitesse reste fixe quand la lumière varie
P : L'appareil choisit ce qu'il fait varier quand la lumière varie. L'algorithme est donné dans la doc Nikon d'ailleurs.
Une autre différence (sur Nikon en tout cas), c'est que quand tu arrêtes ton appareil, quand tu le redémarre, en mode P, il réinitialise les réglages alors qu'en A ou S, il conserve le dernier réglage.
Il me semble que les ISO auto sont également gérés un peu différemment mais je n'ai jamais regardé en détail.
Citation de: egtegt² le Mai 28, 2019, 09:22:15
Il me semble que les ISO auto sont également gérés un peu différemment mais je n'ai jamais regardé en détail.
En fait, les ISO auto changent la donne.
Couplés au mode A, par exemple, ils font disparaitre de facto le seul inconvénient de ce mode, à savoir se retrouver avec un TdP inadapté si on ne fait pas attention.
D'où le moindre intérêt du mode P aujourd'hui (c'était son rôle, en argentique, de palier à cet inconvénient).
Sans compter que, couplés au mode M, les ISO auto permettent d'avoir un mode automatique très performant, puisqu'on fixe à la fois ouverture et TdP. Le bon comportement des APN modernes sur une large plage de sensibilités fait le reste.
Par exemple, pour la photo ci-dessous prise d'un véhicule qui roulait, j'ai forcé f/8
ET 1/1 000s, tout en restant en automatique (M + ISO auto).
Il est clair qu'avec la dynamique des capteurs actuels, ces histoires d'exposition deviennent de plus en plus accessoires, le mode M+ISO auto était quasi inutilisable il y a 8 ou 10 ans, aujourd'hui, il est devenu le mode "couteau suisse".
Citation de: Verso92 le Mai 28, 2019, 09:32:27
En fait, les ISO auto changent la donne.
Couplés au mode A, par exemple, ils font disparaitre de facto le seul inconvénient de ce mode, à savoir se retrouver avec un TdP inadapté si on ne fait pas attention.
D'où le moindre intérêt du mode P aujourd'hui (c'était son rôle, en argentique, de palier à cet inconvénient).
Sans compter que, couplés au mode M, les ISO auto permettent d'avoir un mode automatique très performant, puisqu'on fixe à la fois ouverture et TdP. Le bon comportement des APN modernes sur une large plage de sensibilités fait le reste.
Par exemple, pour la photo ci-dessous prise d'un véhicule qui roulait, j'ai forcé f/8 ET 1/1 000s, tout en restant en automatique (M + ISO auto).
C'est exactement cela.
J
Citation de: egtegt² le Mai 28, 2019, 10:14:01
Il est clair qu'avec la dynamique des capteurs actuels, ces histoires d'exposition deviennent de plus en plus accessoires, le mode M+ISO auto était quasi inutilisable il y a 8 ou 10 ans, aujourd'hui, il est devenu le mode "couteau suisse".
Pas tout à fait d'accord. Il y a 8-10 ans, la plage ISO exploitable se trouvait entre 100 & 800 (avec un traitement anti-bruit certes). Cela fait 4 diaph. Déjà une marge.
D'autre part, pourquoi passer par "M" si c'est pour ne pas tout contrôler ?
J
Citation de: VentdeSable le Mai 28, 2019, 10:35:38
D'autre part, pourquoi passer par "M" si c'est pour ne pas tout contrôler ?
Je ne comprends même pas la question... pour des raisons pratiques, je souhaite rester
en automatique.
Et le mode
automatique qui me permet de choisir à la fois ouverture et TdP (avec la sensibilité comme variable d'ajustement), c'est "M + ISO auto".
Si je souhaite être en mode
manuel, pour tout
contrôler, je suis bien sûr en mode "M + ISO manuel".
Citation de: VentdeSable le Mai 28, 2019, 10:35:38
D'autre part, pourquoi passer par "M" si c'est pour ne pas tout contrôler ?
Moi aussi je pense que quitte à passer au mode M il vaut mieux aussi gérer soi-même la sensibilité.
Sur le Z6 j'utilise aussi la mesure spot, parce que le collimateur Zone Large (S) a la même taille que la mesure spot, ce qui rend l'usage de ce mode de mesure beaucoup plus précis que sur un reflex.
Néanmoins il peut arriver qu'on se trouve dans des conditions d'éclairage qui changent très rapidement et dans ce cas il vaut mieux faire confiance à la mesure matricielle et aux ISO auto.
Quand néanmoins on prend l'habitude de rester en tout manuel, y compris la sensibilité, on se rend compte avec l'expérience que la lumière varie rarement très vite et qu'on a toujours le temps de contrôler son exposition, mais ça demande un peu de pratique, et l'exposition automatique en mesure matricielle peut paraître plus rassurante.
La lumière varie rarement très vite, mais ce que tu vises varie vite. Selon que tu photographie un sujet à l'ombre ou dans la lumière, l'exposition peut varier facilement d'1 ou 2 IL (voire plus).
Chaque mode est utile en fonction des conditions :
- A : quand il y a beaucoup de lumière et qu'on veut contrôler la PDC
- S : idem mais on veut contrôler la vitesse (filés, sport ...)
- M : quand il y a peu de lumière et qu'on veut assurer une vitesse donnée tout en contrôlant la PDC en acceptant de perdre un peu en qualité avec les ISO
[at] VentDeSable : c'était plutôt 200-800 ISO, ce qui laissait juste 2 IL de marge, parfois suffisant mais souvent un peu léger. Actuellement c'est plutôt 100-6400 ce qui fait 7 IL de marge ! La différence est notable.
Citation de: egtegt² le Mai 28, 2019, 11:03:44
La lumière varie rarement très vite, mais ce que tu vises varie vite. Selon que tu photographie un sujet à l'ombre ou dans la lumière, l'exposition peut varier facilement d'1 ou 2 IL (voire plus).
C'est pour cela que pour certaines photos de sport il vaut mieux rester en automatique et avoir un appareil qui reclacule l'exposition pour chaque vue de la rafale.
J'ai posté une vidéo qui montre comment j'ai rencontré ce problème avec la version 1 du microcode du Z6.
https://youtu.be/CvMHwjWlMSg?t=310
Néanmoins, en dehors de certaines situations de reportage, ce sont des conditions de prise de vue peu fréquentes.
Pour le Z6, tous les problèmes d'Autofocus et d'exposition en rafale sont maintenant corrigés.
Franchement si vous ne regardez pas les EXIFs, vous pouvez dire qu'une photo a été faite en mode P ?
Pour moi, ce qui compte c'est le résultat. SI certains sortent de bonnes images en mode P je ne vois pas de problème.
--
Alain (http://alainpre.free.fr/galeries/index.php)
Citation de: AlainPre le Juin 02, 2019, 16:53:55
Franchement si vous ne regardez pas les EXIFs, vous pouvez dire qu'une photo a été faite en mode P ?
Pour moi, ce qui compte c'est le résultat. SI certains sortent de bonnes images en mode P je ne vois pas de problème.
--
Alain (http://alainpre.free.fr/galeries/index.php)
C'est justement ça, le problème...
Citation de: Verso92 le Juin 02, 2019, 23:09:55
C'est justement ça, le problème...
Comment ça c'est le problème ?
Admettons tu vois une photo correcte du point de vue technique et tu serais prêt à la trouver moins bien si on te dit qu'elle a été faite en automatique.
Citation de: AlainPre le Juin 03, 2019, 09:12:16
Comment ça c'est le problème ?
Admettons tu vois une photo correcte du point de vue technique et tu serais prêt à la trouver moins bien si on te dit qu'elle a été faite en automatique.
Je fais la plupart de mes photos en mode automatique*, mais quasiment jamais en mode P.
*comprendre par là que
je choisis le(s) paramètre(s) déterminant(s) et que je laisse l'appareil ajuster automatiquement les autres paramètres.
Citation de: Verso92 le Juin 03, 2019, 10:31:29
*comprendre par là que je choisis le(s) paramètre(s) déterminant(s) et que je laisse l'appareil ajuster automatiquement les autres paramètres.
J'ai bien compris mais cela ne se voit pas sur la photo (sauf si tu te plantes).
Il faut admettre que, à notre époque, certains automatismes sont meilleurs que certains photographes. Il sont en tout cas plus rapides.
Si le photographe a quelque chose à dire avec ses images, franchement le mode qu'il choisit n'a vraiment aucune importance.
Si le photographe n'a rien à dire, cela veut dire qu'il fait des exercices. Dans ce cas, s'il on veut progresser, le mode auto est déconseillé en effet.
--
Alain (http://alainpre.free.fr/galeries/index.php)
Citation de: AlainPre le Juin 03, 2019, 11:35:21
J'ai bien compris mais cela ne se voit pas sur la photo (sauf si tu te plantes).
Je choisis mode A et f/4, par exemple, parce que c'est cette ouverture qui va conditionner le rendu de ma photo (je suis en automatique, donc je laisse l'appareil déterminer le TdP, en fonction de la focale, grâce à l'ISO auto).
Sauf coup de bol, le mode P ne me donnera pas f/4 (mon choix, non négociable) et m'obligera à des manipulations complémentaires (décalage du programme). Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre...
Encore une fois, avec les APN modernes (et l'ISO auto), le mode P a quasiment perdu tout intérêt.
Mais si ,il te donneras ce que tu veux. Tu agis sur la molette d'expo et tout va bien, mais c'est vrai que le mode P est parfois déroutant.Tu t'attends à ce que ce soit l'ouverture qui joue et c'est la vitesse d'obturation qui est retenue. Je ne m'en sers qu'avec des objectifs auto, bien évidemment, sur Pentax ou oly . J'ai remarqué que le mode A sur Oly ,avec des objectifs tiers ne me donnait pas la même vitesse d'obturation que celle obtenue avec le mode P qui fonctionne également avec des objectifs tiers et sans connexion.
C'est un bon mode qui évite de passer en expo manuelle où tout peut devenir extrêmement compliqué à cause de la gestion des isos. Ou des manipulations à faire et qu'on a pas nécessairement le temps d'ajuster. Le rayon de soleil qui troue le nuage en quelques seconde. Le gamin qui se plante en vélo. La mémé qui dérape avec sa canne. Un mode tout particulièrement adapté aux objectifs AF et avec un rendu bien plus agréable que celui rendu par un téléphone portable... :laugh:
Citation de: Echo le Juin 14, 2019, 08:27:25
Mais si ,il te donneras ce que tu veux.
En fait, non : pour obtenir ce que je veux, il faudra deux fois sur trois que je joue de la molette, ce qui est l'inverse du but recherché...
Sur la photo ci-dessous, je suis en mode A + ISO auto, avec comme TdP mini "focale + 2". Beaucoup plus efficace que n'importe quel mode programme...
Citation de: Verso92 le Juin 16, 2019, 13:02:26
En fait, non : pour obtenir ce que je veux, il faudra deux fois sur trois que je joue de la molette, ce qui est l'inverse du but recherché...
Sur la photo ci-dessous, je suis en mode A + ISO auto, avec comme TdP mini "focale + 2". Beaucoup plus efficace que n'importe quel mode programme...
Comment gères-tu la pondération de la mesure d'expo matricielle liée à l'emplacement du ou des collimateurs AF actifs ?
Cette pondération est-elle débrayable ?
Citation de: Laure-Anh le Juin 16, 2019, 17:06:54
Comment gères-tu la pondération de la mesure d'expo matricielle liée à l'emplacement du ou des collimateurs AF actifs ?
Cette pondération est-elle débrayable ?
Je ne gère pas (je fais la MaP sur le sujet)...
Citation de: Verso92 le Juin 16, 2019, 17:24:01
Je ne gère pas (je fais la MaP sur le sujet)...
Merci de ton retour d'expérience.
La luminosité de la ville la nuit étant prévisible et constante, j'ai tendance à utiliser l'expo qui a bien marché la veille (= l'expo de Lisbonne15) pour les images du lendemain (= Lisbnne 01) en mode M et ISO constant.
Je me demandais comment tu avais de ton côté géré l'expo du tram de face avec son phare allumé par rapport au tram de dos dépourvu de feu de croisement en mode A/M & ISO constant.
La différence de un IL entre les deux prises de vues en présence d'éclairages urbains à priori constants/comparables n'est au final pas énorme compte-tenu de la méthode employée.
Ta version carrée gagnerait amha à être ajustée au cas où elle et la version rectangulaire sont appelées à constituer une série (uniforme) : à toi de voir.
Amicalement,
(http://img110.xooimage.com/files/2/6/6/lisbonne-01-bis-5648646.jpg)
Citation de: Laure-Anh le Juin 16, 2019, 22:25:27
La luminosité de la ville la nuit étant prévisible et constante, j'ai tendance à utiliser l'expo qui a bien marché la veille (= l'expo de Lisbonne15) pour les images du lendemain (= Lisbnne 01) en mode M et ISO constant.
Là, tu fais preuve d'un optimisme un peu
aventureux : les deux images n'ont pas été prises dans le même quartier... les conditions d'exposition ne seront pas, sauf coïncidences, identiques...
Citation de: Laure-Anh le Juin 16, 2019, 22:25:27
Je me demandais comment tu avais de ton côté géré l'expo du tram de face avec son phare allumé par rapport au tram de dos dépourvu de feu de croisement en mode A/M & ISO constant.
-1 IL de programmé pour la photo avec le tram venant de face.
Sinon, je n'étais pas en ISO constant, mais automatique* (et mode A)...
*c'est le principe : je fixe l'ouverture (f/4) et le TdP (1/200s mini). L'ISO est forcément la variable d'ajustement.
Les lampadaires urbains étant identiques et positionnés à hauteurs comparables, il est raisonnable de supposer qu'ils sont pourvus d'ampoules de même puissance.
Et donc, ce n'était pas le phare allumé du tram de face qui du fait de son apport de lumière a induit le diaph en moins. Au temps pour moi.
Bonne fin de soirée,
Citation de: Laure-Anh le Juin 16, 2019, 22:56:29
Les lampadaires urbains étant identiques et positionnés à hauteurs comparables, il est raisonnable de supposer qu'ils sont pourvus d'ampoules de même puissance.
Sur ce coup-là, c'est assez voisin, effectivement.
Mébon, de là à s'y fier comme à une règle absolue, il y a un pas que je ne franchirai pas...
Citation de: Laure-Anh le Juin 16, 2019, 22:56:29
Les lampadaires urbains étant identiques et positionnés à hauteurs comparables, il est raisonnable de supposer qu'ils sont pourvus d'ampoules de même puissance.
Et donc, ce n'était pas le phare allumé du tram de face qui du fait de son apport de lumière a induit le diaph en moins. Au temps pour moi.
Bonne fin de soirée,
En même temps, l'éclairement diminue avec le carré de la distance au lampadaire, à moins de photographier des sujets toujours à la même distance des lampadaires, les variations peuvent être significatives, sans compter tous les autres éléments pouvant entrer en compte (phares, lampadaires différents d'un quartier à l'autre etc ...)
Je préfère me fier à la cellule de mon appareil qu'à ce genre de supposition :)
Le photographe de johnny ,angeli, comme l'agence a dit un jour : je suis en modeP ,p comme pognon.
Quelques réflexions: Quelle est la différence entre un pro et un (bon) amateur ? Le pro doit gagner sa vie avec ses photos. Ce qui lui importe, c'est de vendre le plus rapidement possible ses photos puis d'en prendre d'autres, de les vendre etc. Time is money. Il ne s'encombre pas de pertes de temps inutiles du moment que ses clichés sont vendables. Un amateur va parfois consacrer beaucoup plus de temps pour un résultat peut-être meilleur. Il est plus perfectionniste et son argent n'est pas une aussi grosse contrainte.
Ceci dit, on peut prendre des clichés réussis en mode P mais nombre d'entre eux ne passeront pas un concours photo car un détail est trop précis et détourne l'attention du sujet principal (problème de trop grande profondeur de champ) où le sujet est mal éclairé car n'est pas éclairé par la lumière ambiante (problème de mesure de la lumière etc).
Un bon pro dira: prendre d'abord un photo en mode P pour ne pas laissé passer le sujet et, si tu en a le temps, passe en mode manuel et réfléchit pour faire mieux si tu peux.
Citation de: yame2be le Août 25, 2019, 14:05:47
Ceci dit, on peut prendre des clichés réussis en mode P mais nombre d'entre eux ne passeront pas un concours photo
Donc Martin Parr a pas le niveau pour passer un concours photo, c'est ça ? :)
"imaginer l'usage du mode P en mariage que dans le cas d'une offre bas de gamme, intégralement effectuée en Jpeg, le photographe se concentrant sur le volume et pas sur la qualité artistique pour gagner sa croûte.
Énorme !
Vous ne pouvez pas faire de JPEG en mode A ? Ou bien le mode P ne vous autorise pas à comprendre ce que vous faites ? Votre appareil a alors de sacrées limitations. ;-)
J
;-)
Non juste un gars qui ne voit pas la relation entre mode "P", JPEG & photo au rabais.
Et, c'est sans doute sortir un peu du sujet, mais je ne vois pas non plus l'intérêt de "vendre" un reportage JPEG.
Si l'idée est de remplacer un "travail réfléchi" par un mitraillage à tout va ; alors le temps gagné à la prise de vue (si tant est qu'il le soit parce l'attention demandée bien que différente n'en n'est pas moindre), est reperdu au moment du tri et, pour celles (des images) qui représentent un intérêt, une capacité "réduite" de les parfaire. Ou, si vous voulez, un casse-tête plus important pour exprimer ce que vous voulez sur une base étriquée.
Ajoutons à cela que le client se fiche le plus souvent comme de l'an 40 des moyens et méthodes : seul l'intéresse le résultats sur le papier. Mais, par contre il est "sensible" au ressenti que lui procure l'album que vous lui fournissez. Alors, certes il paiera la prestation, mais dans un tel métier le bouche à oreilles comptant... beaucoup ; quel chiffre vous apportera-t-il ? Un CA bas de gamme ?
J
Je n'ai jamais compris l'intérêt de se mode P qui décide tout seul diaphragme et vitesse pour une photo donnée (qu'on peut au mieux "décaler" pour tenter de le ramener proche de ses propres choix)
En conséquence je ne l'ai jamais employé. Ma pratique depuis de longues années m'a fait choisir, sans doute définitivement, le mode A.
Je me méfie même, en APSC, de l'ISO auto.
Dans ce mode, qui me permet d'avoir délibérément choisi à quel diaphragme je veux travailler, j'ai toujours un œil sur la vitesse. Si elle descend trop bas, un coup de pouce sur les ISOS rectifiera la situation.
Je ne crois pas que cette pratique soit préjudiciable à la maîtrise de l'instant (d'ailleurs, pour ce faire à mes yeux, je ne pratique jamais, non plus la rafale).
Dans la vidéo plaidoyer, on voit quelques photos réussies, indéniablement, (sur un grand nombre, c'est toujours possible, le hasard du mode P faisant bien les choses), mais cela ne prouve absolument pas qu'elles n'auraient pas été réussies en mode A !
Bref pour moi ce P correspond plus à Paresseux que Professionnel... (et le mode A, c'est Amateur ?)
:)
Citation de: zuiko le Septembre 18, 2019, 11:27:24
Je n'ai jamais compris l'intérêt de se mode P qui décide tout seul diaphragme et vitesse pour une photo donnée (qu'on peut au mieux "décaler" pour tenter de le ramener proche de ses propres choix)
En conséquence je ne l'ai jamais employé. Ma pratique depuis de longues années m'a fait choisir, sans doute définitivement, le mode A.
Je me méfie même, en APSC, de l'ISO auto.
Dans ce mode, qui me permet d'avoir délibérément choisi à quel diaphragme je veux travailler, j'ai toujours un œil sur la vitesse. Si elle descend trop bas, un coup de pouce sur les ISOS rectifiera la situation.
Je ne crois pas que cette pratique soit préjudiciable à la maîtrise de l'instant (d'ailleurs, pour ce faire à mes yeux, je ne pratique jamais, non plus la rafale).
Dans la vidéo plaidoyer, on voit quelques photos réussies, indéniablement, (sur un grand nombre, c'est toujours possible, le hasard du mode P faisant bien les choses), mais cela ne prouve absolument pas qu'elles n'auraient pas été réussies en mode A !
Bref pour moi ce P correspond plus à Paresseux que Professionnel... (et le mode A, c'est Amateur ?)
:)
exactement !
Citation de: dioptre le Septembre 18, 2019, 12:10:16
exactement !
A nous 2 les fabricants feraient des économies de logiciel et de contacteurs :
- 1 mode A,
- 1 mode M au cas où,
- ISOS sur molette,
- ISOS Auto, on ne sait jamais,
- un mode vert pour le prêt à un(e) néophyte,
et puis voilà (je ne supprime pas la matricielle, le spot, pour la pondérée centrale je me tâte).
Un jour,j'ai demandé a Angeli ( photographe de johnny) pourquoi il était en mode P. Il a répondu: P comme pognon.
Lorsque ma femme a besoin de l'appareil photo, je le mets en mode P et souvent ,il n'y a rien a corrigé et elle est contente ( pour publication )
Citation de: Edouard de Blay le Septembre 22, 2019, 19:54:35
Un jour,j'ai demandé a Angeli ( photographe de johnny) pourquoi il était en mode P. Il a répondu: P comme pognon.
Aucun intérêt donc, si j'ai bien compris, si on n'est pas pro et qu'on ne photographie pas Johnny... ;-)
Citation de: seba le Mai 24, 2019, 11:33:20
C'est utile quand on prête l'appareil photo.
Quand je prête l'appareil photo, je laisse le mode Av avec un réglage sur f/5.6 à ISO 400 par exemple. Et ça fait au moins aussi bien le job que le mode P.
Citation de: Somedays le Septembre 23, 2019, 09:24:43
Quand je prête l'appareil photo, je laisse le mode Av avec un réglage sur f/5.6 à ISO 400 par exemple. Et ça fait au moins aussi bien le job que le mode P.
C'est bien si tu prêtes ton appareil pour quelques photos, quand mon épouse part avec pour une semaine de vacances sans moi, le mode vert est bien utile :).
Bon mais en faite personnellement je m'en fous un peu je suis toujours en mode A à cause de la plupart de mes objectifs qui sont à mise au point manuelle et ça m'oblige à jouer avec les molettes. par contre quand j'ai un AF je restes à PO et le reste de fait tout seul . a paresse ,paresse et demis...
Citation de: Echo le Septembre 25, 2019, 00:20:02
Bon mais en faite personnellement je m'en fous un peu je suis toujours en mode A à cause de la plupart de mes objectifs qui sont à mise au point manuelle et ça m'oblige à jouer avec les molettes. par contre quand j'ai un AF je restes à PO et le reste de fait tout seul . a paresse ,paresse et demis...
Quel rapport en tre l'AF et l'exposition ?
Citation de: seba le Septembre 25, 2019, 06:31:46
Quel rapport en tre l'AF et l'exposition ?
Peut-être la profondeur de champ ? ;)
En aucun cas.
La profondeur de champ est tributaire de l'ouverture pas du mode d'exposition ou du plan de netteté.
Citation de: VentdeSable le Septembre 25, 2019, 09:25:39
En aucun cas.
La profondeur de champ est tributaire de l'ouverture pas du mode d'exposition ou du plan de netteté.
Et l'exposition ne dépend pas de l'ouverture ? ???
Citation de: Echo le Septembre 25, 2019, 00:20:02
[...]je suis toujours en mode A [...]
Donc vous choisissez l'ouverture ! ;-) Et il n'y a toujours aucun rapport entre AF & mode d'exposition.
Je me moquais gentiment de Seba :) Si Echo choisit le mode A, je suppose que c'est parce qu'en mise au point manuelle, on est moins précis et il veut conserver le contrôle parfait de la profondeur de champ, alors qu'en AF, ça n'est pas qu'on se moque de la PDC mais vu que la mise au point est plus rapide et précise, les contraintes sont différentes.
Du coup, le choix des paramètres d'exposition a une influence sur la mise au point vu qu'il a une influence sur la profondeur de champ.
Citation de: egtegt² le Septembre 25, 2019, 10:20:53
Je me moquais gentiment de Seba :) Si Echo choisit le mode A, je suppose que c'est parce qu'en mise au point manuelle, on est moins précis et il veut conserver le contrôle parfait de la profondeur de champ, alors qu'en AF, ça n'est pas qu'on se moque de la PDC mais vu que la mise au point est plus rapide et précise, les contraintes sont différentes.
Ce serait en effet une explication.
Le temps de pose aussi...Si je diminue l'expo je baisse le temps de pose à ouverture égale.
Citation de: egtegt² le Septembre 25, 2019, 10:20:53
Je me moquais gentiment de Seba :) Si Echo choisit le mode A, je suppose que c'est parce qu'en mise au point manuelle, on est moins précis et il veut conserver le contrôle parfait de la profondeur de champ, alors qu'en AF, ça n'est pas qu'on se moque de la PDC mais vu que la mise au point est plus rapide et précise, les contraintes sont différentes.
Du coup, le choix des paramètres d'exposition a une influence sur la mise au point vu qu'il a une influence sur la profondeur de champ.
;-)
Il peut y avoir plusieurs raisons pour choisir le mode A. Non ?
Cela interdit-il de choisir ce mode en mise au point automatique ? En quoi la vitesse avec laquelle la mise au point se fait change la profondeur de champ ? Les utilisateurs d'AF sont foutraques ? Le seul point sur lequel je vous rejoint est qu'il est difficile de faire une MAP en manuel notamment avec un GA où le placement précis du plan de netteté relève plus du hasard que de la répétabilité.
Alors, quand le constructeur fabrique un appareil avec des millions de collimateurs ; il est dommage de ne pas profiter de la précision offerte pour placer exactement le plan de netteté là où on le souhaite.
Du choix de l'ouverture dépendra la profondeur de ce plan de netteté. Mais cela est valable quelque soit la manière dont la mise au point a été faite. J'ai l'impression que vous confondez cause & conséquence.
Citation de: Echo le Septembre 25, 2019, 00:20:02
[...]par contre quand j'ai un AF je restes à PO et le reste de fait tout seul . [...]
Ben en fait, quand vous faites la mise au point en manuel vous restez aussi à PO... ;-)
Je ne vois toujours pas la relation que vous faites entre AF & Exposition.
La relation est tout de même simple : plus je ferme, plus la PDC est importante et moins j'ai besoin de précision dans la mise au point.
Strictement parlant, fermer ne modifie pas l'exposition puisqu'en mode A, la vitesse bougera en fonction, mais le mode d'exposition A force à se concentrer sur l'ouverture et donc à en garder le contrôle.
Car strictement parlant, il n'y a pas vraiment de différence entre les modes A, S et P, dans tous les cas de figure, l'appareil te propose un couple ouverture/vitesse et tu modifies éventuellement ce couple en bougeant les molettes. La seule différence étant sur la proposition de départ de l'appareil.
Je crois qu'il y a un petit malentendu entre "exposition" et "mode d'exposition" ;)
Citation de: egtegt² le Septembre 26, 2019, 11:33:45
Je crois qu'il y a un petit malentendu entre "exposition" et "mode d'exposition" ;)
Il me semble qu'on peut s'accorder que l'exposition, c'est le couple vitesse/diaphragme.
On expose à la lumière le support imageur.
Ensuite intervient la sensibilité du support imageur, pellicule ou capteur.
Quand on laisse les ISO sur Auto, cela donne ceci:
- En mode M on choisit son exposition et le boîtier adapte la sensibilité selon le mode de mesure (matricielle, pondérée, spot) choisi par l'utilisateur
- En mode A on choisit une partie de l'exposition (l'ouverture) et l'appareil choisit le temps de pose et la sensibilité selon les paramètres définis par l'utilisateur (plage ISO, plage des vitesses)
- En mode S on choisit le temps de pose et l'appareil choisit d'abord l'ouverture puis la sensibilité dans la plage déterminée par l'utilisateur
- En mode P l'appareil choisit l'exposition et la sensibilité, et l'utilisateur peut faire varier le couple vitesse/diaphragme à sa guise
Citation de: egtegt² le Septembre 23, 2019, 17:46:34
C'est bien si tu prêtes ton appareil pour quelques photos, quand mon épouse part avec pour une semaine de vacances sans moi, le mode vert est bien utile :).
Le mode vert te permet de savoir tout ce qu'elle fait ? ;D :)
J'avoue ne pas prêter mon matos au-delà de quelques photos mais dans le contexte "je prête à quelqu'un qui ne veut vraiment pas s'embêter", je ne vois pas ce que le mode P apporterait de plus qu'un Av préréglé.
Les compacts argentiques jetables font typiquement 32mm, f/10 et ISO400 ou ISO800. Tout est figé et ça fait le job.
Citation de: Somedays le Septembre 29, 2019, 02:49:53
Les compacts argentiques jetables font typiquement 32mm, f/10 et ISO400 ou ISO800. Tout est figé et ça fait le job.
Dans ce cas, pourquoi vouloir mieux ?
F/10 et ISO 800, ça limite quand même les photos à de bonnes conditions de lumière ;)
Citation de: seba le Septembre 29, 2019, 09:41:01
Dans ce cas, pourquoi vouloir mieux ?
Sur un boîtier où l'on peut disposer du mode Av, pourquoi le mode P c'est mieux ?
Citation de: Somedays le Octobre 02, 2019, 06:20:49
Sur un boîtier où l'on peut disposer du mode Av, pourquoi le mode P c'est mieux ?
Si tu files l'appareil à quelqu'un qui se contente d'appuyer sur le déclencheur, le mode P choisira des réglages corrects dans toute situation.
Alors qu'en mode Av l'ouverture sera fixe (si la personne à qui tu as prêté l'appareil ne règle pas l'ouverture).
Perso je prête parfois mon réflex à des gamins, pour eux c'est comme un jouet, ça les amuse beaucoup, ils photographient n'importe quoi, à l'intérieur, à l'extérieur, en mode P c'est plus ou moins viable.
(J'ai de mu 4/3 et un reflex je ne me sers pas du reflex mais des mu 4/3.)
Si on utilise des objectif avec AF . Enfin!
Une explication et un petit exemple: si je prends un objectif à mise a point manuelle et conserve le mode P les réglages automatiques venus de l'appareil seront différents. Par comparaison avec ce mode le plus souvent il me donne plus de vitesse de temps de pose et donc plus d'iso. Et il m'en donne moins avec le mode AV .
Ce qui est vrai avec un objectif manuel, l'est également avec un objectif avec AF.
Si en mode P j'ai plus de vitesse iso et de vitesse de temps de pose à ouverture égale, je perd de l'expo qui est compensée par la montée en iso à expo équilibrée.
Si en mode P mon ouverture change et ma vitesse baisse mais que les isos montent par comparaison avec la même chose prise en mode Av c'est le même problème.
Il y a des différences avec les modes. Ce n'est pas anodin.
Si par exemple je me sers du mode AV Avec un objectif AF et le laisse à Po c'est parce que les modes automatiques, P ou autres, de l'ouverture me donneront plus de profondeur de champ parcequ'ils auront tendance à fermer le diaphragme et à peut être baisse le temps de pose mais que la montée en iso sera plus présente.
De là j'aurais tendance à baisser l'expo pour compenser soit la montée en iso ,soit le temps de pose. Si je baisse ou augmente l'expo l'ouverture dépend bien de l'expo,
etc.
Citation de: Echo le Octobre 02, 2019, 07:44:48
(J'ai de mu 4/3 et un reflex je ne me sers pas du reflex mais des mu 4/3.)
Si on utilise des objectif avec AF . Enfin!
Une explication et un petit exemple: si je prends un objectif à mise a point manuelle et conserve le mode P les réglages automatiques venus de l'appareil seront différents. Par comparaison avec ce mode le plus souvent il me donne plus de vitesse de temps de pose et donc plus d'iso. Et il m'en donne moins avec le mode AV .
Ce qui est vrai avec un objectif manuel, l'est également avec un objectif avec AF.
Si en mode P j'ai plus de vitesse iso et de vitesse de temps de pose à ouverture égale, je perd de l'expo qui est compensée par la montée en iso à expo équilibrée.
Si en mode P mon ouverture change et ma vitesse baisse mais que les isos montent par comparaison avec la même chose prise en mode Av c'est le même problème.
Il y a des différences avec les modes. Ce n'est pas anodin.
Si par exemple je me sers du mode AV Avec un objectif AF et le laisse à Po c'est parce que les modes automatiques, P ou autres, de l'ouverture me donneront plus de profondeur de champ parcequ'ils auront tendance à fermer le diaphragme et à peut être baisse le temps de pose mais que la montée en iso sera plus présente.
De là j'aurais tendance à baisser l'expo pour compenser soit la montée en iso ,soit le temps de pose. Si je baisse ou augmente l'expo l'ouverture dépend bien de l'expo,
etc.
Je ne sais pas ce que tu fumes, mais c'est de la bonne !
Pas du tout c'est encore le seul truc ou tu peux t'apercevoir que quand tu adapte des objectifs différents et de marque différente tu peux t'apercevoir que les modes n'aboutissent pas nécessairement au même résultat et que s'ils ont été créés ce n'est pas anodin mais pour une bonne raison.
Citation de: Echo le Octobre 02, 2019, 19:35:52
Pas du tout c'est encore le seul truc ou tu peux t'apercevoir que quand tu adapte des objectifs différents et de marque différente tu peux t'apercevoir que les modes n'aboutissent pas nécessairement au même résultat et que s'ils ont été créés ce n'est pas anodin mais pour une bonne raison.
Des exemples ! La même scène avec différents modes et différents objectifs.
Des exemples photographiés ? Ha non je n'en ai pas quand généralement je suis sur le mode P je le voies finalement assez vite, mon temps de pose connu, augmente et je me demande ce qu'a mon appareil . Ce qui fait que je le change pour le mode AV, avec les télé, assez vite, où il reprends les mesures habituelles . C'est l'inconvénient des objectifs tiers qui fonctionnent avec tous les modes . Ils ne sont pas réglés pareillement. C'est tout . Ils jouent sur une fourchette où tu peux à même ouverture avoir plusieurs façon de prendre ta photo, soit avec plus de vitesse d'obturation soit avec plus d'iso etc. Donc je ne voie pas trop où est le problème.
Citation de: Echo le Octobre 03, 2019, 06:59:31
Des exemples photographiés ? Ha non je n'en ai pas quand généralement je suis sur le mode P je le voies finalement assez vite, mon temps de pose connu, augmente et je me demande ce qu'a mon appareil . Ce qui fait que je le change pour le mode AV, avec les télé, assez vite, où il reprends les mesures habituelles . C'est l'inconvénient des objectifs tiers qui fonctionnent avec tous les modes . Ils ne sont pas réglés pareillement. C'est tout . Ils jouent sur une fourchette où tu peux à même ouverture avoir plusieurs façon de prendre ta photo, soit avec plus de vitesse d'obturation soit avec plus d'iso etc. Donc je ne voie pas trop où est le problème.
Pas de blabla. Des photos.
Citation de: Echo le Octobre 02, 2019, 19:35:52
Pas du tout c'est encore le seul truc ou tu peux t'apercevoir que quand tu adapte des objectifs différents et de marque différente tu peux t'apercevoir que les modes n'aboutissent pas nécessairement au même résultat et que s'ils ont été créés ce n'est pas anodin mais pour une bonne raison.
Quel charabia...
Ha bon le mode P est donc le même que celui de l'ouverture ,première nouvelle .
Citation de: seba le Octobre 03, 2019, 07:15:51
Pas de blabla. Des photos.
Bha et si tu prenais des photos? C'est facile tu prends ton appareil tu lui colle un télé sans connexion et tu restes en mode P et puis quand tu en as assez tu balances sur le mode AV sur le même plan et le même sujet et tu nous dis ce que tu as ? Six fois sur dix, tu auras les mêmes calculs et 4 fois sur dix, d'autres. De 1/30s en mode AV choisi automatiquement en mode AV tu te retrouves à 1/60s choisi automatiquement en mode P.
Le mode P est est mode tout auto et facile ou normalement tous les réglages se font automatiquement le mode Av dépend de l'ouverture, la base n'est pas la même. il sait que sa priorité est l'ouverture. Si tu retires un des automatismes au mode P, les autres construisent les leur à partir du manque qu'il est censé connaitre et qu'il ignore et les résultats sont différents.
Et il seront d'autant plus différents que l'un des modes a pour but de sublimer la photo que tu prends et te faire croire que tu es vraiment génial et il rajoutera des contrastes là où ils manquent par l'intermédiaire du temps de pose et des isos et il te livrera une photo, qui selon lui, sera la meilleurs possible, alors que dans l'autre il se contentera de l'ouverture donnée sans chercher les effets de manche.
Citation de: Echo le Octobre 03, 2019, 12:24:10
Ha bon le mode P est donc le même que celui de l'ouverture ,première nouvelle .
Bha et si tu prenais des photos? C'est facile tu prends ton appareil tu lui colle un télé sans connexion et tu restes en mode P et puis quand tu en as assez tu balances sur le mode AV sur le même plan et le même sujet et tu nous dis ce que tu as ? Six fois sur dix, tu auras les mêmes calculs et 4 fois sur dix, d'autres. De 1/30s en mode AV choisi automatiquement en mode AV tu te retrouves à 1/60s choisi automatiquement en mode P.
Le mode P est est mode tout auto et facile ou normalement tous les réglages se font automatiquement le mode Av dépend de l'ouverture, la base n'est pas la même. il sait que sa priorité est l'ouverture. Si tu retires un des automatismes au mode P, les autres construisent les leur à partir du manque qu'il est censé connaitre et qu'il ignore et les résultats sont différents.
Citation de: Echo le Octobre 03, 2019, 12:44:35
Et il seront d'autant plus différents que l'un des modes a pour but de sublimer la photo que tu prends et te faire croire que tu es vraiment génial et il rajoutera des contrastes là où ils manquent par l'intermédiaire du temps de pose et des isos et il te livrera une photo, qui selon lui, sera la meilleurs possible, alors que dans l'autre il se contentera de l'ouverture donnée sans chercher les effets de manche.
Ouh là. Tu prêtes aux modes P M A S des facultés qu'ils n'ont pas.
J'espère bien qu'avec mon appareil, quel que soit le mode d'exposition et l'objectif, l'exposition ne varie pas d'un iota.
Quant à rajouter des contrastes là où ils manquent...c'est un appareil photo, pas un magicien.
Citation de: Echo le Octobre 03, 2019, 12:44:35
il rajoutera des contrastes là où ils manquent par l'intermédiaire du temps de pose et des isos
Diaph à masquage intégré, ou amplification variable dans le capteur?
Ça devient dramatique... autant d'inepties, j'ai rarement vu ça !
J'utilisais souvent le mode P avec mon D90 en fixant les ISO à 400, ce qui me donnait une qualité acceptable sans trop monter les ISO avec cet appareil qui le supportait mal, et quand je tournais la molette, ça ne modifiait que le couple ouverture/vitesse.
En ISO auto, le mode P est effectivement délicat à utiliser car quand on tourne la molette, il modifie de façon difficilement contrôlable le couple ouverture/vitesse ou les ISO.
Pour moi, le mode P et ISO auto sont mutuellement exclusifs, sauf à accepter de n'avoir quasiment aucun contrôle sur les paramètres, mais dans ce cas, le mode vert spécial neuneu fait parfaitement l'affaire :)
non mais Verso et Seba sont des hommes qu ne se servent jamais du mode P et donc ils sont incapable de comprendre de quoi tu parles et comme ils se contentent de ce qu'on leur donne il n'auront jamais l'idée d'aller vérifier si les mesures sont les même d'un mode à l'autre .... ;D
En tout cas pour moi j'ai déjà vu des photos prises avec des canon experts qui montaient à 1/8000s pour 6000 isos à F2,8 en plein jour et exposition normale. Mon appareil ne me fera jamais ça. Et donc pour qu'il le fasse il faut qu'il le veuille et ait la possibilité de le faire . Dés lors qu'il y ait des différences entre les modes sur une même ouverture ne me choque pas plus que ça et est même essez normal si l'appareil peut le faire. Final.
Citation de: Echo le Octobre 03, 2019, 23:58:24
non mais Verso et Seba sont des hommes qu ne se servent jamais du mode P et donc ils sont incapable de comprendre de quoi tu parles et comme ils se contentent de ce qu'on leur donne il n'auront jamais l'idée d'aller vérifier si les mesures sont les même d'un mode à l'autre .... ;D
S'il y a bien une caractéristique commune aux P, A, S ou même M (Iso auto) c'est qu'ils respectent tous les consignes d'exposition de la cellule de mesure de l'appareil qu'elle soit réglée en matriciel, pondéré central ou autre. La seule différence du mode P avec les autres mode c'est que dans ce mode l'appareil choisit seul le couple diaphragme/vitesse pour la prise de vue avec son algorithme.
Moralité :
si en mode P l'appareil choisit pour une scène donnée (objectif, focale, cadrage, lumière, map, ISO) avec un réglage de mode de mesure donné le couple f8 1/250ème,
si je passe en mode A et que j'impose f8 pour la même scène avec le même mode de mesure, l'appareil prendra la photo au 1/250ème,
si je passe en mode S et que j'impose 1/250ème pour la même scène avec le même mode de mesure, l'appareil prendra la photo à f8,
Je ne vois pas de raison de se torturer les méninges...
La difficulté du décalage du mode P à la mollette en ISO auto n'a rien à voir avec çà. C'est juste que dans ce cas on ne sait pas très bien quel logique l'appareil va suivre pour faire évoluer les ISO versus le couple diaphragme/vitesse.
Mais de toutes façons, le résultat sera de même reproductible en mode A, ou S en connaissant les ISOs, le diaph, la vitesse, choisis par le système, et on obtiendra exactement la même exposition. En tout cas c'est ce qui est attendu pour un appareil parfaitement fonctionnel.
Citation de: Echo le Octobre 04, 2019, 00:21:12
En tout cas pour moi j'ai déjà vu des photos prises avec des canon experts qui montaient à 1/8000s pour 6000 isos à F2,8 en plein jour et exposition normale.
Ca nous ferait une luminance moyenne dans les 130 cd/m².
En plein jour on a une luminance moyenne d'environ 4100 cd/m².
Là tu délires.
Citation de: zuiko le Octobre 04, 2019, 00:38:12
S'il y a bien une caractéristique commune aux P, A, S ou même M (Iso auto) c'est qu'ils respectent tous les consignes d'exposition de la cellule de mesure de l'appareil qu'elle soit réglée en matriciel, pondéré central ou autre. La seule différence du mode P avec les autres mode c'est que dans ce mode l'appareil choisit seul le couple diaphragme/vitesse pour la prise de vue avec son algorithme.
Moralité :
si en mode P l'appareil choisit pour une scène donnée (objectif, focale, cadrage, lumière, map, ISO) avec un réglage de mode de mesure donné le couple f8 1/250ème,
si je passe en mode A et que j'impose f8 pour la même scène avec le même mode de mesure, l'appareil prendra la photo au 1/250ème,
si je passe en mode S et que j'impose 1/250ème pour la même scène avec le même mode de mesure, l'appareil prendra la photo à f8,
Je ne vois pas de raison de se torturer les méninges...
C'est exactement ça.
(c'est pourtant pas compliqué à comprendre...)
Citation de: zuiko le Octobre 04, 2019, 00:38:12
S'il y a bien une caractéristique commune aux P, A, S ou même M (Iso auto) c'est qu'ils respectent tous les consignes d'exposition de la cellule de mesure de l'appareil qu'elle soit réglée en matriciel, pondéré central ou autre. La seule différence du mode P avec les autres mode c'est que dans ce mode l'appareil choisit seul le couple diaphragme/vitesse pour la prise de vue avec son algorithme.
Moralité :
si en mode P l'appareil choisit pour une scène donnée (objectif, focale, cadrage, lumière, map, ISO) avec un réglage de mode de mesure donné le couple f8 1/250ème,
si je passe en mode A et que j'impose f8 pour la même scène avec le même mode de mesure, l'appareil prendra la photo au 1/250ème,
si je passe en mode S et que j'impose 1/250ème pour la même scène avec le même mode de mesure, l'appareil prendra la photo à f8,
Je ne vois pas de raison de se torturer les méninges...
La difficulté du décalage du mode P à la mollette en ISO auto n'a rien à voir avec çà. C'est juste que dans ce cas on ne sait pas très bien quel logique l'appareil va suivre pour faire évoluer les ISO versus le couple diaphragme/vitesse.
Mais de toutes façons, le résultat sera de même reproductible en mode A, ou S en connaissant les ISOs, le diaph, la vitesse, choisis par le système, et on obtiendra exactement la même exposition. En tout cas c'est ce qui est attendu pour un appareil parfaitement fonctionnel.
En fait non, j'ai déjà constaté sur mon D750 que si je passais en mode P, il modifiait différemment les ISO si j'étais en ISO auto par rapport au mode A (je n'utilise quasi jamais le mode S)
Par exemple : Je prends une photo en plein jour avec un 50 mm :
Mode P : 1/500, f/8, 100 ISO, si je décale à f/11, il peut tout à fait décider de passer à 1/500,f/11, 200 ISO
Mode A : 1/500,f/8, 100 ISO, si je ferme d'un diaphragme, il va en général passer à 1/250,f/11, 100 ISO
Si je fixe les ISO, en fin de compte, les modes A,S ou P sont quasi identiques, la seule différence étant le couple diaphragme/vitesse choisi par l'appareil avant que je le fasse varier.
Citation de: egtegt² le Octobre 04, 2019, 09:53:18
Par exemple : Je prends une photo en plein jour avec un 50 mm :
Mode P : 1/500, f/8, 100 ISO, si je décale à f/11, il peut tout à fait décider de passer à 1/500,f/11, 200 ISO
Mode A : 1/500,f/8, 100 ISO, si je ferme d'un diaphragme, il va en général passer à 1/250,f/11, 100 ISO
Du point de vue exposition 1/500,f/11, 200 ISO est strictement égal à 1/500, f/8, 100 ISO
Que le mode P en ISO auto choisisse de bouger les ISOs au lieu de la vitesse quand tu le décales, c'est la décision de son algorithme, mais çà ne change rien à l'exposition. Encore heureux.
Et si tu reportes en mode A f/11 200 ISO, pour la même scène, ton appareil choisira 1/500ème comme TDP et tu obtiendras exactement la même photo.
Donc, il n'y a pas de différence d'exposition obtenue entre un mode P ou les autres modes, c'est juste qu'en mode P l'appareil choisit une combinaison à sa sauce avec son algorithme.
Citation de: zuiko le Octobre 04, 2019, 10:08:58
Du point de vue exposition 1/500,f/11, 200 ISO est strictement égal à 1/500, f/8, 100 ISO
Que le mode P en ISO auto choisisse de bouger les ISOs au lieu de la vitesse quand tu le décales, c'est la décision de son algorithme, mais çà ne change rien à l'exposition. Encore heureux.
Et si tu reportes en mode A f/11 200 ISO, pour la même scène, ton appareil choisira 1/500ème comme TDP et tu obtiendras exactement la même photo.
Donc, il n'y a pas de différence d'exposition obtenue entre un mode P ou les autres modes, c'est juste qu'en mode P l'appareil choisit une combinaison à sa sauce avec son algorithme.
Bien entendu, par contre, la photo ne sera pas la même, et je pense que c'est ce qu'Echo veut dire (il arrive parfois à être assez abscons, je te l'accorde ;) ), l'exposition reste strictement parlant bonne, mais elle est inadaptée et difficile à régler tant qu'on est en ISO auto.
Citation de: Echo le Octobre 03, 2019, 12:44:35
Et il seront d'autant plus différents que l'un des modes a pour but de sublimer la photo que tu prends et te faire croire que tu es vraiment génial et il rajoutera des contrastes là où ils manquent par l'intermédiaire du temps de pose et des isos et il te livrera une photo, qui selon lui, sera la meilleurs possible, alors que dans l'autre il se contentera de l'ouverture donnée sans chercher les effets de manche.
Quant aux histoires de contrastes qui seraient sublimés par le mode P c'est juste du délire ou une profonde méconnaissance de son matériel et des lois de l'optique.
Il est évident que pour un objectif donné,
- si en mode A tu choisis f1,8 pour obtenir un TDP à 1/1000ème,
- si ensuite tu laisses faire le mode P pour la même scène et qu'avec son algorithme il te fait la même photo à f8 à 1/60ème ce qui, si je ne me trompe pas, est équivalent en terme d'exposition,
Le contraste a des chances d'être très différent entre les deux photos, f8 étant la plupart du temps le diaphragme où la qualité des objectifs est la meilleure, la pleine ouverture étant loin de l'optimum du point de vue contraste.
Mais un mode A à f8 1/60ème aurait donné exactement le même résultat.
Quand on sait ce qu'on veut on fait ce qu'il faut et on n'a pas besoin du mode P pour çà.
Citation de: egtegt² le Octobre 04, 2019, 10:11:00
Bien entendu, par contre, la photo ne sera pas la même, et je pense que c'est ce qu'Echo veut dire (il arrive parfois à être assez abscons, je te l'accorde ;) ), l'exposition reste strictement parlant bonne, mais elle est inadaptée et difficile à régler tant qu'on est en ISO auto.
D'où l'adage, que je viens d'inventer ;) :
"si on veut maîtriser les résultats de son appareil photo, on ne se sert pas du mode P, on apprend la photo"
Citation de: egtegt² le Octobre 04, 2019, 10:11:00
Bien entendu, par contre, la photo ne sera pas la même, et je pense que c'est ce qu'Echo veut dire (il arrive parfois à être assez abscons, je te l'accorde ;) ), l'exposition reste strictement parlant bonne, mais elle est inadaptée et difficile à régler tant qu'on est en ISO auto.
Ce n'est pas ce qu'il veut dire.
Pour lui en changeant de mode, l'exposition peut changer du tout au tout.
Je vais me répéter : en ISO fixe, les modes P, A et S sont vraiment très proches et permettent le même contrôle des paramètres, la seule différence, c'est la façon dont ils réagissent pour la proposition de départ ou quand les conditions lumineuses changent. Mais dans tous les cas, tu peux simplement choisir ton couple ouverture/vitesse.
C'est l'ISO auto qui est venu foutre la grouille, il devrait être interdit :)
Citation de: seba le Octobre 04, 2019, 10:25:56
Ce n'est pas ce qu'il veut dire.
Pour lui en changeant de mode, l'exposition peut changer du tout au tout.
Presque . dans une fourchette où elle est acceptable et semblable à celle qu'il obtiendrait dans un autre mode le sens du mot fourchette peut jouer sur quelques 100 ème de seconde il n'empêche que ces quelque 100ème de seconde peuvent être gênant à cause de la montée en iso assez soudaine.
Et voilà, paramètres dans les modes M, A, S, et P.
Pour tous 100 ISO.
L'exposition est toujours la même.
Citation de: seba le Octobre 04, 2019, 17:08:59
Et voilà, paramètres dans les modes M, A, S, et P.
Pour tous 100 ISO.
L'exposition est toujours la même.
Encore heureux (c'est le principe...) !
D'accord, mais à S tu as F5,6 pour 1/13s Pas F4,5 pour 1/25 s qui te donnera exactement la même chose de même qu'à S Tu aura Toujours 100 iso pour F5,6 mais à 1/10s ou 1/8 s ou 1/20s peut être même à 1/25s à partir de 1/30s tes isos changeront. Si ton appareil a ses isos natifs à 100 isos. et à condition qu'il n'aille pas chercher 40, 60 ou 80 isos. Donc tu peux passer de 1/8 ou même 1/4s à 1/25s possible en gardant la même expo.
Moi je te répètes qu'avec une ouverture bloquée à Po suivant le mode et de toute façon en conservant les automatismes qui sont exactement les même Si tes paramètres sont très souvent semblables la différence de mode fait qu'en mode P ta vitesse augmente de quelques 10 ème de seconde et que tes isos font un bond de plusieurs centaines, bien qu'ils conservent le même plan d'exposition. ;)
Si je prends une robe de chevreuils qui ne bouge pas et me retrouve à 1/50s alors qu'il en faudrait 1/25s et me retrouve avec 1250 iso que l'instant d'après je passe en mode AV et me retrouve à 1/25s pour 640 isos pour la même ouverture et le même plan d'expo, il y a une grosse différence.
C'est moi qui ne comprends rien ou bien c'est confus ? 8)
Citation de: zuiko le Octobre 04, 2019, 18:04:35
C'est moi qui ne comprends rien ou bien c'est confus ? 8)
C'est carrément incompréhensible, oui.
Si un débutant passe par là, la seule chose qu'il doit retenir, c'est que le mode d'exposition est indépendant de l'exposition. C'est comme ça.
Citation de: Echo le Octobre 04, 2019, 17:57:39
D'accord, mais à S tu as F5,6 pour 1/13s Pas F4,5 pour 1/25 s qui te donnera exactement la même chose de même qu'à S Tu aura Toujours 100 iso pour F5,6 mais à 1/10s ou 1/8 s ou 1/20s peut être même à 1/25s à partir de 1/30s tes isos changeront. Si ton appareil a ses isos natifs à 100 isos. et à condition qu'il n'aille pas chercher 40, 60 ou 80 isos. Donc tu peux passer de 1/8 ou même 1/4s à 1/25s possible en gardant la même expo.
Moi je te répètes qu'avec une ouverture bloquée à Po suivant le mode et de toute façon en conservant les automatismes qui sont exactement les même Si tes paramètres sont très souvent semblables la différence de mode fait qu'en mode P ta vitesse augmente de quelques 10 ème de seconde et que tes isos font un bond de plusieurs centaines, bien qu'ils conservent le même plan d'exposition. ;)
Si je prends une robe de chevreuils qui ne bouge pas et me retrouve à 1/50s alors qu'il en faudrait 1/25s et me retrouve avec 1250 iso que l'instant d'après je passe en mode AV et me retrouve à 1/25s pour 640 isos pour la même ouverture et le même plan d'expo, il y a une grosse différence.
Aucune chance, sur le D200 les ISO sont fixés par l'utilisateur. Pas d'ISO auto possible.
Citation de: seba le Octobre 04, 2019, 18:41:48
Aucune chance, sur le D200 les ISO sont fixés par l'utilisateur. Pas d'ISO auto possible.
Heu ?
Citation de: seba le Octobre 04, 2019, 18:41:48
Aucune chance, sur le D200 les ISO sont fixés par l'utilisateur. Pas d'ISO auto possible.
Bon d'accord. mais pas pour le mode P où tout est auto ?
On va clarifier : Ouverture de ton objectif PO il n'a aucune connexion et ta mise au point est manuelle
En mode S priorité vitesse ou temps de pose. L'ouverture reste la même Po, puisqu'il n'a pas de connexion tu peux jouer uniquement sur la vitesse.Tes isos restent bloqués à 100 ou ils sont libres de monter comme ils veulent à 1000 par exemple ?
En mode AV ton ouverture est toujours la même et ça tombe bien c'est précisément le mode qu'il lui faut. Mais ton temps de pose est libre de baisser ou d'augmenter. De même tes isos sont-ils bloqués à 100 ou bien libre de monter comme ils veulent?
En ce dernier cas tes isos libres de monter comme ils veulent, se régleront sur ton temps de pose. Plus il sera élevé plus tes isos monteront, pour compenser, vis à vis de l'expo que tu as choisi.
En mode P ton objectif toujours à pleine ouverture ,pas de connexion . Ta vitesse tu ne peux pas la régler elle est ce que l'appareil reçoit de lumière et est capable d'analyser. Normalement ce mode devrait rejoindre le mode AV et aurait les mêmes spécifications. c'est vrai pour la plupart des cas et puis il y a les exceptions qui font la différence .
Au lieu de choisir la vitesse d'obturation la plus basse il choisira la vitesse d'obturation qui lui plait ,dans la fourchette que l'expo qu'il perçoit lui laisse. Et automatiquement les isos montent . S'ils ne montaient pas et restaient à 100 la photo serait sous exposée et ça le mode P ne le permet pas tout est automatique et les isos le sont également.
Citation de: Echo le Octobre 04, 2019, 20:04:38
Bon d'accord. mais pas pour le mode P où tout est auto ?
Tu confonds tout, comme d'habitude... sur le D200, le mode P est indépendant du fait que l'ISO soit manuel ou automatique.
Citation de: Echo le Octobre 04, 2019, 20:04:38
Bon d'accord. mais pas pour le mode P où tout est auto ?
Ni le mode P ni aucun autre.
Les ISO auto, chez Nikon ça n'existait pas pour le D200 (ni aucun autre appareil de cette génération je pense).
La luminance du sujet, la sensibilité, l'ouverture et le temps de pose sont liés par la relation LS/12,5 = N²/T
Si tu connais les valeurs de trois de ces variables, la quatrième ne peut prendre qu'une seule valeur.
Citation de: seba le Octobre 04, 2019, 20:20:17
Les ISO auto, chez Nikon ça n'existait pas pour le D200 (ni aucun autre appareil de cette génération je pense).
Ça existait sur le mien*, pourtant... et ça a toujours existé, j'imagine, sur les APN (sur le D70 (mon premier reflex numérique) et sur le Coolpix 990 (mon premier APN), c'est sûr).
*et sur le tien aussi, cf
post #123.
Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2019, 20:30:12
Ça existait sur le mien*, pourtant... et ça a toujours existé, j'imagine, sur les APN (sur le D70 (mon premier reflex numérique) et sur le Coolpix 990 (mon premier APN), c'est sûr).
*et sur le tien aussi, cf post #123.
Ah alors faut que je lise un jour le mode d'emploi.
Figure-toi que, ne m'intéressant pas du tout à cette fonction, j'ignorais totalement cette possibilité.
Pourtant ça fait bien une douzaine d'années que j'utilise cet appareil.
Citation de: Echo le Octobre 04, 2019, 20:04:38
Bon d'accord. mais pas pour le mode P où tout est auto ?
Je crois que tout le monde sent quand ça devient très dangereux. Il y'a une roue de secours qui s'est mis en marche et grâce à l'entrainement, vu que je me suis entraîné depuis l'âge de onze ans, et donc je suis parti à la salle de sport et je me suis entraîné durant des heures et des heures, et grâce à l'entrainement donc.
Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2019, 20:08:54
Tu confonds tout, comme d'habitude... sur le D200, le mode P est indépendant du fait que l'ISO soit manuel ou automatique.
Juste on peut en effet paramètrer les iso auto comme on peut aussi paramètrer les iso à 100, 200 ou n .
Mais dans tous les cas que je citais c'était iso auto. Parce qu'à 100 iso tu peux toujours avoir ton expo équilibrée. En mode ouverture, tu descendras la vitesse d'obturation automatiquement . En mode S ton temps de pose descendra si tu ferme ton diaphragme. Et en mode P tout se fera en automatique hormis les isos.
Mais si tu prends un objectif sans connexion alors là, foin de ton expo équilibrée si tu veux prendre une photo sans trépied . :o Ce n'était pas le cas que je citais.
Citation de: seba le Octobre 02, 2019, 07:15:18
Si tu files l'appareil à quelqu'un qui se contente d'appuyer sur le déclencheur, le mode P choisira des réglages corrects dans toute situation.
Alors qu'en mode Av l'ouverture sera fixe (si la personne à qui tu as prêté l'appareil ne règle pas l'ouverture).
Perso je prête parfois mon réflex à des gamins, pour eux c'est comme un jouet, ça les amuse beaucoup, ils photographient n'importe quoi, à l'intérieur, à l'extérieur, en mode P c'est plus ou moins viable.
Tu te contredis.
Dans ce contexte, l'ouverture fixe en mode Av à f/5.6 par exemple n'est pas plus problématique que le mode P.
Citation de: Somedays le Octobre 05, 2019, 06:28:49
Tu te contredis.
Dans ce contexte, l'ouverture fixe en mode Av à f/5.6 par exemple n'est pas plus problématique que le mode P.
Et bien par exemple, en cas de lumière faiblarde, en mode Av le temps de pose sera disons de 1/4s alors qu'en P l'appareil ouvrira à f/2 (si l'objectif le permet) et on sera à 1/30s, ce qui diminuera le risque de flou de bougé.
Disons en P les réglages seront quand même plus judicieux dans des situations très variées.
Citation de: Echo le Octobre 04, 2019, 23:59:22
Juste on peut en effet paramètrer les iso auto comme on peut aussi paramètrer les iso à 100, 200 ou n .
Mais dans tous les cas que je citais c'était iso auto. Parce qu'à 100 iso tu peux toujours avoir ton expo équilibrée. En mode ouverture, tu descendras la vitesse d'obturation automatiquement . En mode S ton temps de pose descendra si tu ferme ton diaphragme. Et en mode P tout se fera en automatique hormis les isos.
Mais si tu prends un objectif sans connexion alors là, foin de ton expo équilibrée si tu veux prendre une photo sans trépied . :o Ce n'était pas le cas que je citais.
ISO auto ou pas, l'exposition sera de toute manière équilibrée.
Pour une scène donnée, quel que soit le mode choisi, elle aura toujours la même densité, ni plus claire ni plus sombre (car les trios sensibilité-ouverture-temps de pose seront toujours équivalents).
Pas du tout dans le cadre de l'exemple que j'ai choisi sciemment >:D Si tu as une ouverture que ton appareil ne maitrise pas et dont il se contente de recevoir la lumière que je bloque les isos et ne veut pas prendre la photo avec un temps de pose de plus d'une seconde et de moins d'un dixième de seconde. J'aurais beau avoir mon expo équilibrée sur l'appareil en mode S et ben elle ne le sera pas s'il lui faut 1 ou 2 secondes de temps de pose alors que je lui impose 1/20s ... :P
Pour le mode P et AV si je veux des valeurs inférieurs à la seconde là je serais obligé de baisser l'expo.
Le mode P me donnera ce qu'il veut le mode AV me donnera toujours le plus grand temps de pose possible.
Si tu le brides en lui imposant des limites, c'est hors sujet.
Ha bha ça te va! ::) :D :D
Citation de: Echo le Octobre 04, 2019, 00:21:12
En tout cas pour moi j'ai déjà vu des photos prises avec des canon experts qui montaient à 1/8000s pour 6000 isos à F2,8 en plein jour et exposition normale. Mon appareil ne me fera jamais ça. Et donc pour qu'il le fasse il faut qu'il le veuille et ait la possibilité de le faire . Dés lors qu'il y ait des différences entre les modes sur une même ouverture ne me choque pas plus que ça et est même essez normal si l'appareil peut le faire. Final.
1/8000s, 6400 ISO, f/2,8 , voilà le résultat ce matin, soleil un peu voilé (et pas très haut dans le ciel).
Citation de: seba le Octobre 05, 2019, 16:23:41
1/8000s, 6400 ISO, f/2,8 , voilà le résultat ce matin, soleil un peu voilé (et pas très haut dans le ciel).
Oui on peut toujours le faire avec n'importe quel appareil ou presque, mais on ne peut pas appeler çà une
Citationexposition normale
jamais.
Citation de: seba le Octobre 05, 2019, 16:23:41
1/8000s, 6400 ISO, f/2,8 , voilà le résultat ce matin, soleil un peu voilé (et pas très haut dans le ciel).
C'était un exemple de mémoire et avec une exposition spot pour dire que le truc était invraisemblable!
Alors qu'il suffisait de 100 iso pour 1/1000s ou 1/4000s pour ( F2,8?) mais le truc était allé cherché des valeurs isos très, très haut, afin de compenser la vitesse d'obturation face à l'ouverture le tout pris en automatique.
C'était à mon avis le machin qui permettait à Canon de dire qu'il surclassait les autres marques par les valeurs impressionnante et qui luipermettait d'affirmer que son appareil était expert.
Pour du F2,8 à exposition maitrisée sur les blancs c'aurait été chez moi du 1/8000s minimum pour low, soit 100 isos
Je crois que je n'aurais pas pris la photo ;D
Amicalement
aldau
Citation de: seba le Octobre 02, 2019, 07:15:18
Perso je prête parfois mon réflex à des gamins, pour eux c'est comme un jouet, ça les amuse beaucoup, ils photographient n'importe quoi, à l'intérieur, à l'extérieur, en mode P c'est plus ou moins viable.
Voici par exemple cette fillette, qui m'a demandé si elle pouvait prendre mon appareil.
Je lui ai filé environ 1 heure, donc en mode P vu qu'elle n'y connaît rien (je lui ai juste expliqué comment faire la mise au point).
Voici l'une de ses photos, elle me plaît bien.
Attention à bien vérifier l'appareil au retour, souvent tout est déréglé, genre balance des blancs ou taille des fichiers. Je ne sais pas comment ils se débrouillent, ils doivent triturer tous les boutons. Un jour ils vont réussir à m'effacer la carte.
Plein de traces de doigts sur la lentille frontale aussi.
Citation de: seba le Janvier 11, 2020, 17:43:27
Voici l'une de ses photos, elle me plaît bien.
Attention à bien vérifier l'appareil au retour, souvent tout est déréglé, genre balance des blancs ou taille des fichiers. Je ne sais pas comment ils se débrouillent, ils doivent triturer tous les boutons. Un jour ils vont réussir à m'effacer la carte.
Plein de traces de doigts sur la lentille frontale aussi.
Oui on en mangerais. :D :D