bonjour à tous
Cette espèce vous dit-elle, quelque chose
les conditions de lumière était très basse,
merci
Je pense que c'est une Mélitée. Melitaea athalia probablement...
Gérard
...D'après La vie des papillons - Ecologie, biologie et comportement des Rhopalocères de France (Lafranchis, Jtzeler, Guillosson, Kan & Kan, 2015), j'y vois une chenille de Mélitée orangée (Melitaea didyma) au dernier stade :
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=29930#
http://www.butterfliesoffrance.com/html/Melitaea%20didyma.htm#31932_larva_Var_30Apr13_
Oui c'est très ressemblant, comme 2 gouttes d'eau ( Une Mélitée )
Un grand merci à vous
Il me semble que les chenilles d'autres espèces de Mélitées ressemblent aussi +/- à cela (par exemple, athalia que j'évoquais). Pourrais-tu nous préciser, André, quels caractères, visibles sur cette photo, permettent de dire qu'il s'agit de M. aurinia? :)
Gérard
...Le mieux est de passer en revue toutes les chenilles au dernier stade des Mélitées françaises (d'après Lepinet) :
...Melitaea athalia suivie de M. aurelia :
...Melitaea cinxia suivie de M. deione :
...Melitaea diamina suivie de M. didyma :
...Melitaea ornata suivie de M. parthenoides :
...Melitaea phoebe suivie de M. varia :
...Et après, comparons un crop de la chenille de Bandiat (en haut) avec un autre cliché de Melitaea didyma (en bas) => tout correspond (couleur des rangées d'épines, motifs sur la peau...) :
...Les plus ressemblantes à la chenille de Bandiat sont M. athalia, M. aurelia et M. diamina mais toutes leurs rangées d'épines sont orange alors que chez M. didyma, il y a alternance entre rangées blanches et rangées orange.
...De plus, le motif corporel de M. didyma est différent de celui des trois espèces citées et correspond parfaitement avec la chenille de Bandiat.
Eh bien, André, un grand merci! Je ne pensais pas que je te donnais tant de travail! OK donc pour didyma. :)
Et si le serveur de ce forum ne se re-crashe pas, ce fil pourra servir pour d'autres questions sur les chenilles de Mélitées!
Gérard
Belle démonstration André.
...Merci Gérard et Michel mais, attention, cela ne s'applique qu'aux chenilles ayant atteint le dernier stade, les stades antérieurs étant souvent bien différents et beaucoup plus difficiles à déterminer :)
Merci à Ajyx, et à Atriplex, pour ses recherches superbement illustrées, je dois dire que ces chenilles sont d'une beauté mystérieuse,
Merci à Michel77 être passé part là
Encore merci à vous.