J'ai quitté mes études de médecine après 6 ans d'étude pour me consacré un peu plus à la photographie.
Voici mon travail http://www.pedronimo.com/
J'aimerais avoir vos avis sur les sélections faites (les bonnes et les mauvaises images selon vous) et sur mon travail en général. Sur ce forum ou directement sur mon site (mieux).
N'hésiter pas à critiquer le travail, je ne viens pas ici que pour des compliments.
Travailleur entre main et visage : http://www.pedronimo.com/photo/mains/
Architecture morceaux choisis : http://www.pedronimo.com/photo/morceaux/
Ready-Made photographic (attention il y a des sous sections) http://www.pedronimo.com/ready/
Est ce que je pourrais exister sur le monde pro ??
Merci beaucoup.
Pierre Jarlan http://www.pedronimo.com/
Ta connaissance du monde médical peut être un atout pour travailler sur des "niches".
Tu as un ensemble de photos de qualité mais pas toujours facile à "vendre" du moins dans le monde que je connais le mieux : édition et presse.
Ceci dit, je pense que ta formation médicale est un atout pour produire d'autres images pour des diffusions dans des agences spécialisées (Bsip ?) ou magazines. Il y a pas de secret : bosser, produire, produire, démarcher... et ensuite arriver à te faire payer ;)
je viens de tester tous les liens, temps de chargement beaucoup trop long et ce ne sont que des vignettes, suis reparti aussitôt, c'est peut-être un peu dur mais combien le feront sans te le dire ?
ps: je suis tout de même en adsl
courage et à bientôt.
Merci, je vais voir pour la vitesse de chargement, et ce que d'autre on eu le même probleme ??
Sinon effectivement j'ai bien sur un accès facile dans le domaine médical, mais de là à me cloisonner ??
Merci laurent et bgl1 pour ces avis , et bien sur d'autres sont le bienvenu.
bonsoir
Le problème n'est pas de savoir si tes photos sont bonnes mais de savoir si quelqu'un est pret à les acheter.
Je ne sais pas ou tu habites mais si c'est pres d'une grande ville regarde si il y a une agence d'illustration
comme par exemple Wallis à Marseille. Ils ont une bonne vision du marche http://www.wallis.fr
En general le travail avec la presse notamment specialise ne permet pas de vivre
[at] +
fred
Je crois qu'en effet, tu ne te poses pas tout à fait la bonne question !
Déjà "digne d'un pro", je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire ! Malheureusement y'a des pros qui font de la mouise, comme dans tous les métiers...
Donc je ne sais pas s'il existe un seuil à partir du quel il est raisonnable de se lancer comme professionnel...
Comme le dit très justement fred.b, quand on est pro, ce qui compte, c'est la vente. Souhaites-tu vendre tes photos faites librement par l'intermédiaire d'une agence d'illustration, d'une banque d'image ? Souhaites-tu te proposer pour des prestations photos pour des entreprises, ou des particuliers ?
L'objectif n'est pas de se limiter à quelque chose mais à savoir un peu quel est ton plan d'action si tu veux te lancer dans la photo.
Car le fait d'être pro ou pas ne dépend pas uniquement de la qualité des images. Cela dépend si tu te sens capable de faire aussi des devis, des factures, de l'administratif, de quel niveau de vie tu souhaites et si tu peux encore vivre s'il n'y a aucun sou qui rentre pendant 3 mois, si tu sauras proposer à tes clients pas forcément la meilleure image mais celle qui LEUR convient, tout en devançant leurs attentes bien sûr pour ne pas rester au ras des paquerettes etc ...
Pour ce qui est du domaine médical, se donner des opportunités, ce n'est pas se cloisonner. Tu n'est pas obligé de ne faire que cela, au contraire !
Mais comme les choses marchent souvent par contact, si tu as tes entrées là dedans ça peut faciliter les choses.
Ensuite on revient à la question récurrente, si tu fais des photos dans le milieu médical, à qui vas-tu les vendre, qui va financer cela etc ? (ta ville ou l'hôpital souhaite-t-il financer une expo, ce genre de photos intéressent-elles les agences d'illustration et leurs clients, peux-tu proposer un reportage sur les hôpitaux pour la presse etc ?!!)
Mieux vaut prévoir un peu son angle d'attaque et sa stratégie avant de se lancer ! ;)
Bon courage pour faire ton choix!
Il me semble que la question est :
Suis-je aujourd'hui un photographe mature, est-ce que mon travail inspire confiance, puis-je commencer à démarcher ?
Je répondrai oui, à la première question, bien des photographes pro n'ont pas ton talent.
Oui et Non, à la seconde, car les donneur d'ordres ont besoin de voir des travaux de commandes.
C'est une chose que de rapporter des photos sans contraintes sur des sujets choisis, une autre que de répondre à un cahier des charges. Mais cet aspect n'est pas rédhibitoire, juste qu'il est plus difficile de démarcher dans ces conditions.
Oui, à la nuance précédente près.
Tu es bon commercial et tu aimes ça ? Alors tu peux être pro
Tu n'es pas bon commercial et tu n'aimes pas ça ? Alors tu peux être auteur, et ne pas trop d'inquiéter de la faiblesse de tes ventes
Comme je vous l'ai expliqué, j'ai arrêté momentanément mes études de médecine, pour me consacrer un peu plus à une de mes passions : la photo.
Le but de cet arrêt, n'est pas de me balader avec un appareil photo pour le plaisir, mais de me situer dans l'espace des photographes.
Depuis longtemps (15 ans pour le premier, 18 ans pour le deuxième) mon rêve a été d'être photographe et médecin.
Pour mes 25 ans, j'ai décidé de mettre une pause au deuxième pour me consacrer un peu plus au premier.
Dans le monde parental, personne pour me conseiller, dès que je parle photographie on tourne le regard, on évite le sujet, au mieux on garde quelques-unes de mes photos que l'on encadre. (Par exemple, ma grand-mère m'en voulant tellement de cette pause, sort systématiquement de la pièce en marmonnant lorsque je parle photographie.)
La décision que j'ai prise d'arrêter momentanément médecine est considéré par beaucoup (plutôt par tous) comme une hérésie. Je vous passe les détails des conversations, mais en gros l'image qu'on a de la photographie, on envisage que cela puisse être un passe-temps, peut-être une passion, mais certainement pas un métier.
Le choix de l'orientation vers médecine n'est absolument pas étrangé à ce contexte familial, même si je ne le regrette pas, il me semble fort probable que j'ai choisi médecine car jamais je n'ai pu considérer la photographie comme un travail. Toujours est-il que j'ai beaucoup souffert de l'intensité des études médicales, mais surtout de l'absence de temps pour la photographie. (Avoir plein d'idées notées sur un calepin mais ne pas avoir le temps de réaliser est éminemment frustrant.
Mais entre-temps, ma vision des choses évolue, si j'ai pas le temps de réaliser tous les projets photographie, j'ai le temps d'acheter et de lire les livres de plusieurs de mes photographes contemporains favoris.
Et je souhaite aujourd'hui répondre à des questions que je ne suis pas posé à la sortie de mon baccalauréat.
Est-ce que j'ai réellement du talent ?
Est-ce que j'apporte réellement une vision photographique nouvelle ?
Est-ce que certaines personnes, pourrait être intéressé par mon travail, l'exposé, l'acheter ?
Si mes images méritent d'être diffusées, comment dois-je faire ? Avec qui ? Comment ?
Et au final, est-ce que le feu qui me donne une envie envie débordante de créer des images depuis une dizaine d'années doit être attisé ou au contraire étouffé.
Voilà les questions auxquelles je dois répondre.
Ce que je recherche, dans la lecture du porte folio, mais également au cours de la visite des différentes galeries exposant en partenariat avec le salon Paris photo, c'est des réponses à ces questions.
Fred. B : J'habite sur Bordeaux, et je dois dire que le champ photographique est particulièrement restreint, toujours est-il que je ne connais pas d'agence d'illustrations sur Bordeaux, ni même un bon club photo.
Un des rares, qui organisait les formidables rencontres photographiques Sud Gironde n'existe plus.
Je pensais présenter mon travail au CAPC ou auprès de professeurs des Beaux-Arts et de la faculté d'art contemporain.
Anne-Laure :
je n'ai pas contacté l'hôpital, où différents organismes pour essayer de leur vendre un de mes sujets.
À l'heure actuelle, j'ai deux sujets sur la table (et dans les bobines),
Etre médecin en France : je vais aborder certains points du métier de médecin en France, sa complexité nouvelle, liée à la multiplication des connaissances, mais également à l'autonomisation des patients vis-à-vis des décisions médicales ou encore à la féminisation des effectifs. Tout en montrant la pérennité du métier sur certains autres point comme le contact, l'empathie, les heures de travail harassantes, les horaires parfois hallucinants.
Plus qu'un an pour être médecin : j'ai l'intention de suivre le parcours de la préparation de l'internat de ma petite amie, il lui reste un an avant de choisir sa spécialisation mais également avant de se retrouver seul devant l'ordonnance et le malade. Une fois qu'elle sera interne, même si elle sera toujours étudiante, elle sera également médecin. Au cours de cette année je vais la suivre dans sa préparation.
Comme vous pouvez le voir, j'aime construire mes sujets, (je ne suis pas un fan de Magnum pour rien), même si je pense avoir la fibre commerciale, d'un point de vue de gestion du temps, il serait beaucoup plus aisé pour moi de travailler en agence me semble-t-il. Car celle-ci pourrait s'occuper de la diffusion de mes sujets.
C'est vrai que je n'ai pas vraiment le temps de faire toutes les démarches auprès des différents organismes pouvant être intéressé.
Joze : est-ce que être professionnel signifie systématiquement travail de commande ? N'est-il pas possible de construire ce sujet et de les faire vendre par une agence ?
Zouave 15 : un petit peu la même question que précédemment, est-ce que professionnel veut dire commercial, est-ce que par auteur tu entends amateur averti ou plutôt auteur de sujets vendus par agence ?
Merci à tous pour vos réponses.
Dans l'impatience de vous lire.
Pierre Jarlan.
www.pedronimo.com
Pour rappel les trois séries que je souhaite présenter à la maison européenne de la photographie :
Travailleur entre main et visage : http://www.pedronimo.com/photo/mains/
Architecture morceaux choisis : http://www.pedronimo.com/photo/morceaux/
Ready-Made photographic (attention il y a des sous sections) http://www.pedronimo.com/ready/
Ce long texte évoque surtout un besoin de reconnaissance de tes talents en photo, reconnaissance qui passe par le fait d'être publié, exposé, ...Un aspect qui n'est là qu'en pointillé mais qui me semble important au vu de tes interrogations : as-tu besoin de vendre pour vivre, et de vendre rapidement ?
Si oui, comme la plupart des jeunes photographes pros, les pistes (utiliser tes compétences et connaissances en médecine) évoquées plus haut ne sont pas du tout à négliger.
Si l'aspect financier est secondaire (sans être négligeable !), et que tu as envie de te consacrer entièrement à une démarche et des recherches personnelles, tu es comme le dis Zouave plus dans un registre "auteur". Mais alors il faut accepter qu'un travail de longue haleine, aussi passionnant ou original soit-il, ne débouche pas (ou de façon marginale) sur des publications, et encore moins sur des publications "rentables".
L'aspect qui fait tiquer dans ton message est le "je n'ai pas le temps de faires [les] demarches" : les photographes qui arrivent à vivre uniquement de commandes "spontanées", ou encore plus d'achats de droits sur des images déjà réalisées, sont assez rares, et souvent déjà expérimentés et célèbres. Une très grosse partie du temps de travail d'un photographe pro est justement consacrée à toutes ses démarches, aux aspects commerciaux.
La qualité (artistique, technique, ..) des images est assez orthogonale à leur potentiel commercial, qui lui même n'est pas lié uniquement aux images, mais au travail commercial de leur auteur.
Merci beaucoup GlaG effectivement je cherche une reconnaissance mais uniquement elle à lieu d'être, tes réflexions sont intéressante, une question : le travail d'auteur si au final n'est pas publié, n'apporte ni reconnaissance ni rentabilité non ?
Apparament on ne peut vivre que sur commande ?
Car des agences comme Magnum ou Rufo semblent laissé à leur Photographe le choix de leur sujet et pourtant si il y existe des photographes connu, il y existe aussi des moins connu , non !!
Citation de: Toutcoolpedro le Novembre 06, 2008, 19:28:33
Pour rappel les trois séries que je souhaite présenter à la maison européenne de la photographie :
Ah d'accord, d'accord !
On ne joue pas du tout dans la même cour.
Mais peut être ne sais-tu pas très bien où tu mets les pieds ?
On vit dans une société de classe, et si tu n'en fais pas parti ( mais peut être en fais-tu parti) et ce quelque soit la grandeur de ton talent, le chemin sera très très très long.
En tout cas, de ce que je retiens de la MEP, elle n'expose que les photographes qui ont ou font évoluer le monde de l'art, avec toute la provocation que cela comporte.
Donc je me retire, aucun conseil à donner pour un tel projet.
Bon courage.
Citation de: Toutcoolpedro le Novembre 06, 2008, 20:21:39
le travail d'auteur si au final n'est pas publié, n'apporte ni reconnaissance ni rentabilité non ?
Le principe est un peu que l'auteur est censé créer en suivant uniquement ses propres goûts, aspirations, personnalité, ... Le fait de rencontrer un public vient après (et puis il y a public et public : quelques amateurs d'art pointus ? Le "grand public" ? Entre les deux ?). Bien sûr c'est un peu théorique et pas très réaliste comme définition...
Et il y a rentabilité et rentabilité : de très nombreux auteurs et artistes (pas uniquement en photo) vivent difficilement avec un petit % du revenu moyen d'un médecin...les photographes diffusés par quelques agences prestigieuses, et à qui l'agence laisse toute liberté dans le choix de leurs sujets, il y en a peu...
Citation de: JOZE le Novembre 06, 2008, 20:35:33
On ne joue pas du tout dans la même cour.
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris, cependant j'ai eu l'occasion de leur présenter par hasard mes ready made il y a 15 jours, et il m'ont vivement conseillé de revenir leur présenter un travail complet. D'où l'ajout des séries et l'ouverture au champs photographique du reportage et d'architecture.
Mais peu tu stp Joze précisé ton propos. Merci.
J'ai bien évidement pas les désirs de revenu d'un médecin.
Ceci dit je peu tout a fait associé les deux métier en fonction du temps que je désire consacré à chaque pratique.
Merci Glag pour cette explication.
Les questions que tu poses sont difficiles, et il n'y a pas de réponse définitive.
Globalement tu dis : « ai-je bien fait d'arrêter médecine pour me consacrer à ma passion ? ». Je dirais oui, mais...
Oui, car il me semble essentiel de faire ce qu'on aime dans sa vie, mais ce genre de choix est lourd de conséquences à tous points de vue et pas seulement financier. Ça se traduit aussi par une marginalisation car ceux qui s'emmerdent dans leur vie ne sont pas prêts à accepter à leur table quelqu'un qui agit librement. Tu as le cas de ta famille qui te rejette, ils ne seront pas les seuls.
Que la famille te rejette est un bon indice que tes décisions sont les bonnes pour toi. Je ne peux pas développer ce thème ici, ce serait trop long et sans doute mal compris, mais pour résumer : dans tous les contes initiatiques, le jeune homme part et ne revient plus jamais dans sa famille. Ce n'est pas par hasard, c'est même là l'acte essentiel.
Ensuite se lancer en tant qu'auteur comme tu veux le faire, tout en voulant gagner sa vie, et sans forcément avoir de relations (déterminantes, comme dit Joze) ni faire les démarches comme le souligne GLag, c'est un peu cumuler tous les handicaps.
Je ne vais pas paraphraser GLag qui a très bien exposé le problème, j'ajouterais juste quelques remarques :
• les photographes qui ont réussi ont commencé à une autre époque. Grosso modo, jusqu'en 1985, c'était bon pour la photo (d'autres corrigeront si ce que je dis est trop approximatif). Maintenant, c'est une autre chanson.
• il faut avoir conscience que les publications, c'est pour une large part du copinage, dans les sens positifs et négatifs du terme.
• les uns et les autres, même débutants, on obtient de temps à autre des trucs supers. Mais ça ne doit pas cacher la réalité : entre obtenir un one-shot génial et avoir régulièrement des expos et publications, il y a un gouffre
Pour en revenir à tes photos, il me semble qu'elles ont tout ce qu'il faut mais il est dur de juger car les critères sont multiples.
Après, il y a une autre façon de raisonner : si je comprends bien, tu as en quelque sorte pris une année sabbatique. Ceux qui le font tombent souvent dans le piège de se questionner à tout moment de ce qu'ils en feront, et des décisions qu'ils prendront après. Or il est essentiel de reporter tout cela à plus tard : on prend l'année sabbatique pour faire une rupture, pas pour ruminer. Vis ta vie pendant ce temps, et tu décideras seulement à la fin (tout sera certainement plus clair).
Bonjour, je vous remercie pour la qualité de vos réponses, cela m'a permis de mieux me situer, et d'avoir un peu plus de recul sur la démarche que je dois aborder.
Je suis tout à fait prêt à faire les démarches pour présenter mon travail, et justement je vais également poster sur ce forum un message pour recueillir des avis sur les différences agence, galerie, personne qui me serait judicieux de rencontrer sur Paris mais également ailleurs et qui pourraient être intéressé par mon travail.
Merci à tous.
Pierre Jarlan.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,29903.0.html