Bonjour,
je pense que c'est un martinet pâle.
La tache blanche de la gorge parait large et le bout des ailes plus larges
Ai je bien ciblé l'espèce
Merci
pdv: début mai à Aigues mortes (30)
...Salut Photo92 :)
...C'est bon pour moi.
Bonjour
Pour ma part, j'y vois un Martinet noir : ailes pointues, teinte générale plus noire que brune ! D'autant que la tâche blanche de la gorge peut être d'étendue variable...peut-être un juvénile ?
Cordialement
Seb
...C'est pas évident sur ce cliché en contre-jour :(
...Ce qui me fait dire qu'il s'agit d'un Martinet pâle ce sont les motifs écailleux visibles sur le ventre quand on éclairci l'image et qu'on zoome dessus :
PS : Bien trop tôt pour qu'il s'agisse d'un juvénile :)
André, Seb
j'ajoute un crop du même individu (éclairci pour les besoins)
On y voit la tache blanche autrement et les "écailles", à mon sens
Espérant que cela aide
merci
Bonjour André
C'est ce que j'ai fait aussi, éclaircir l'image pour tenter de voir les motifs écailleux, que l'on devine en effet, même s'ils sont peu marqués ! Pour un juvénile de l'année, tu as raison, même en Méditerranée, les plus précoces ne s'envoleront pas avant la fin de ce mois ! Bref, peut-être vaut-il mieux en rester à ta première impression ! :)
Seb
...Pas toujours évident sur ce type de photo :(
...Mais je pense que le second cliché proposé par Photo92 montre bien les motifs écailleux ventraux ainsi que l'aile gauche de l'individu, plus large et moins pointue que chez le Martinet noir.
Merci André
En life, pas facile tout de même de faire le distinguo
...Effectivement ! Il faut une bonne lumière : par-dessous ou avec un ciel très sombre pour ne pas avoir de fort contre-jour (et bien sûr de bonnes jumelles) :)