Bonjour à tous,
Cette grenouille photographiée au platier d' oye ce mardi 11/6, m' intrigue par les points rouges sur ses flans.
Merci de vos avis éclairés.
Pas du tout une certitude, je propose tout de même, Crapaud calamite, Bufo calamita ou plutôt Epidalea calamita.
oui c'est bien un Crapaud calamite...
...Calamite, bien sûr :)
...Les mâles nuptiaux présentent souvent des pustules rouges sur le corps et, comme on le voit sur ta photo, contrairement aux autres Anoures de France, le Crapaud calamite se déplace en marchant et non par bonds, pouvant même courir très vite à la façon d'un Micromammifère (photo perso prise dans la plaine des Maures, Var) :
...Déplacement en marchant (photo perso du même individu que ci-dessus) :
Belles images André...
...Merci Pierre mais c'est le Calamite qui était particulièrement beau :)
...Petite anecdote : je me rendais de nuit, avec ma compagne, sur un site d'étude dans la plaine des Maures quand je vois un Micrommamifère traverser la piste, juste devant la JEEP, en direction d'un joli petit ru situé sur le côté. Je pile, on sort en trombe avec les torches pour essayer d'identifier l'espèce et on découvre qu'il s'agit en fait... d'un Crapaud calamite.
...Alors que ma compagne le surveillait, j'ai suis allé chercher l'appareil photo déjà équipé (2 flashes en extension + une torche vidéo pour éclairer la scène) et j'ai pu faire une belle série de photos du pépère pas plus craintif que ça. Comme on le voit sur le premier cliché, on dirait même qu'il prend la pose (anthropomorphisme) ;D
...Allez, une petite dernière montrant l'autre profil :D
une image de son beau sac vocal...
...Superbe Pierre : quelle symétrie, quel graphisme... Elle mérite franchement d'être postée en plus grand (navré, je me permets : elle est trop chouette) :
je te remercie, j'ai passé pas mal de temps à photographier des calamites...généralement on s'approche en rampant pour s'immobiliser le doigt sur le déclencheur en attendant qu'il se remette à chanter et l'animal se tourne...et l'on recommence...c'est vrai qu'il court vite et c'est un bon critère pour différencier les crapauds de nuit sur la route...
Salut à tous,
Et bien les amis, quel festival.
Merci de vos commentaires et de vos photos.
C'est la première foi que je croise ce crapaud.
Merci encore.
...Oublié de présenter son chant très doux aux ambiances tropicales : http://www.biotope.fr/v.php?sp=bufcal