Bonjour,
Désolé pour les photos, j'ai oublié de rếgler l'ouverture... :'( et l'insecte était en plein vent...
J'ai un peu de mal à me décider sur celle-ci : Ischnura pumilio femelle ? Il manque à priori un peu d'orangé... et les données ne sont pas très nombreuses pour cette espèce par ici (cf carte (https://cpie.kollect.fr/observatoire/index.php?module=fiche&action=fiche&d=odonates&id=65115))
15/07, bord de Loire, limite Maine&Loire/Loire-Atlantique
A priori je pense aussi qu'il s'agit de Ishnura pumilio femelle et je dirais émergente du jour, d'où le peu de coloration orange.
Merci. En continuant à examiner mes photos d'hier, il y avait un mâle (que j'avais d'abord pris, par habitude, pour un I. elegans) juste à côté...
...Peux-tu poster la photo du mâle ?
Femelle I. pumilio émergente pour moi...
Pierre
Je développe un peu : noir réduit sur le pronotum et absence de dent à l'arrière de celui-ci même si c'est surtout visible chez le mâle.
Pierre
...Merci Pierre pour ces précisions : j'avoue que j'étais un peu dans l'expectative eu égard à la "toute jeunesse" de cette femelle :(
Merci pour toutes ces précisions. J'étais également dans l'incertitude...
Voici la vue du mâle. Je penses que c'est bien lui : la tâche bleue du bout de l'abdomen est sur S9...
Désolé pour la qualité des images : c'est plus du document pour inventaire que de la photographie d'art ! (on est entrain d'essayer de faire classer ce secteur un peu sensible en espace naturel protégé...)
Ah mais là c'est une autre bête... ;)
C'est dans le genre Erythromma...
Pierre
...Et oui :)
...Allez, je t'aide ! Regarde bien les détails suivants :
- Les yeux orangés, la fine bande antéhumérale incomplète (peu visible), l'étendue du bleu sur les segments S2, S3 et S8...
.....!!!!....Je me suis bien fait berner avec cette mauvaise photo... :-[ Et comme le coin grouillait d'Ischnura elegans, je me suis relâché...
On serait donc sur Erythromma viridulum... C'est cool, je ne l'avais pas encore vu celui-là !
Le pire c'est que j'ai tiqué sur les yeux rougeoyant, et finalement pensé que c'était du à un reflet...
En tout cas, merci beaucoup Pierre et André !
Allez, je ne résiste pas à ajouter ma petite obs du soir, même si elle est complètement hors sujet ! C'est pas souvent que j'arrive à le voir comme ça (pris au 105mm sur APS-C, léger recadrage...)
Juste pour clore le sujet, retour ce soir sur le lieu où j'ai trouvé lundi la femelle ténérale I. Pumilio, et présence de deux femelles matures... Merci à tous pour vos contributions !