Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum NATimages ] - => Images de Nature : aide à l'identification => Discussion démarrée par: oldnic le Juillet 17, 2019, 09:05:06

Titre: Etrange personnage !
Posté par: oldnic le Juillet 17, 2019, 09:05:06
J'aimerais tant l'appeler par son nom...
Merci par avance .
Titre: Re : Etrange personnage !
Posté par: Ajyx le Juillet 17, 2019, 10:46:52
...Un Puceron... Quant à savoir quelle espèce, c'est une autre affaire  :)
Titre: Re : Etrange personnage !
Posté par: Atriplex le Juillet 17, 2019, 10:56:00
Puceron, oui. Ordre des Homoptères (ancienne classification), ordre des Hémiptères (nouvelle). Avec ces antennes portées par des "bosses" et ces longs cornicules noirs (les trucs allongés à l'arrière), je pense que c'est un Macrosiphum, et probablement un M. rosae, le Puceron commun du rosier.

Ceci dit, pour une demande ultérieure, il faudrait penser à donner la longueur de la bête, la date et le lieu de rencontre, et le milieu (ici, pour un Puceron, la plante-hôte)...  :)

Gérard
Titre: Re : Etrange personnage !
Posté par: Ajyx le Juillet 17, 2019, 11:05:08
...Bravo Gérard ! Ça colle parfaitement :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=119371

http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=162340
Titre: Re : Etrange personnage !
Posté par: RF13 le Juillet 17, 2019, 14:04:59
... Effectivement bravo à Gérard qui a proposé la bonne espèce. Voici sa fiche d'identification :

https://www6.inra.fr/encyclopedie-pucerons/Especes/Pucerons/Macrosiphum/M.-rosae/Fiche-d-identification (https://www6.inra.fr/encyclopedie-pucerons/Especes/Pucerons/Macrosiphum/M.-rosae/Fiche-d-identification)
Titre: Re : Etrange personnage !
Posté par: oldnic le Juillet 17, 2019, 22:48:08
Merci à tous les trois pour votre réponse !