Bonjour
J'ai naïvement superposé un DNG à fond transparent sur un JPEG , histoire d'essayer cet outil.
Très joli sur l'écran mais impossible à enregistrer.
C'est donc réservé à un autre usage ?
J'avais lu quelque part que c'était essentiellement utilisé par les photographes qui font de la mise en page (de couverture, par exemple) pour voir si le cadrage de leur photo s'inscrivait bien dans l'ensemble. Je ne suis même pas sûr qu'on puisse l'imprimer....
Voilà ce qu'on trouve dans le manuel (en anglais):
Use the Overlay tool when working tethered to help capture images for a specific layout or design. The Overlay tool can also be used when working with Live View.
C'est aussi ce que j'ai lu dans l'aide de C1. Expérience terminée !
Il y a aussi le filigrane : on peut le superposer sur la photo, l'exporter avec, l'imprimer, etc....
Regarde là:
https://help.phaseone.com/en/CO12/Output/Process-Variants/Watermark-tab
Le seul ennui est qu'il faut que l'image ou le graphisme utilisé ait un fond transparent, et ça, c'est rédhibitoire pour une superposition de deux images, car le filigrane masque la photo elle-même.
Comme le dit tenmangu81 cet outil sert à aider au cadrage quand on veut garder de l'espace disponible pour, par la suite incruster un titre ou un logo quelconque sur l'image. Mais le rôle de C1 n'est pas d'incruster lui-même ce logo. Et bien sûr, pour que ce soit utile, il faut travailler en mode connecté : appareil photo branché sur l'ordi et cadrage sur l'écran de l'ordinateur.
--
Alain - Capture One (http://alainpre.free.fr/tutoriels/post-traitement/capture-one/index.php)
J'ai trouvé amusant de retrouver la superposition sur toutes les photos que je traitais, il faut décocher l'outil, donc C1 garde le superposé en mémoire.